Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » SOX [plutôt MJ only]
20-08-2009 15:18:18#1
KyomiJ'ai plusieurs questions sur comment faire jouer en SOX et le background de celle-ci, je les mets au fur et à mesure que je m'en souviens.

1) Eveillés

Je l'ai posée quelque part mais j'ai pas eu de réponse donc je retente : y a-t-il une proportion supérieure d'Eveillés en SOX? Que ça soit à cause des bizarreries mana ou parce que les magiquement actifs sont plus aptes à survivre dans un milieu hostile (a fortiori s'ils sont tox)?
En lisant le bouquin et la campagne j'ai eu l'impression que c'était effectivement le cas et qu'on croisait pas mal de magos ou d'adeptes comparé au monde extérieur. Mais je peux me tromper.


2) Radioactivité

Le système de règles pour gérer la radioactivité est assez clair mais il y a un truc que je n'ai pas du tout saisi. En gros, quand on porte une combi NBC on est totalement protégé même en zone 4. Et quand on se balade en bermuda et tongs, on subit les conséquences décrites selon le niveau de radiation et temps d'exposition. Bon. Mais il est évoqué quelque part (p.59) une "protection partielle" : ça veut dire quoi? Combi NBC déchirée ou datant des années 30? Masque à gaz et 3 couches de fringues?
En fait ce qui me gêne c'est que je vois pas comment représenter le danger radiation : soit les persos sont à poil et s'en prennent plein la gueule, soit ils ont leur combi NBC et ils peuvent désigner Thionville comme leur lieu de vacances estival.

Je comprends bien comment le runner lambda est moyennement protégé des radiations par ingestion (avec l'expansion digestive), par contact (avec diverses protections chimiques sur leur armure normale), mais avec le nouveau vecteur irradiation, y'a que la combi NBC? Qui en plus le protège intégralement où qu'il soit en SOX? C'est tout ou rien?
20-08-2009 15:36:27#2
AWildPandaJe me permets de rajouter une question à la pile : en 2070, avez vous une idée du taux de conversion euros-nuyens ? Tous les prix de la campagne sont exprimés en euros, ce qui semble normal, mais vu que je n'ai pas de supplément sur l'europe, je suis un peu ennuyé pour expliquer aux joueurs combien valent les récompenses qu'on leru promet.
20-08-2009 16:52:53#3
Nexus Sam1) il me semble en effet qu'il est noté quelque part qu'il y a plus d'éveillés en SOX qu'ailleurs? Par contre, je me méfierais sur un point : éveillé ne veut pas forcément dire capable d'utiliser la magie correctement... Vu l'environnement, je dirais déjà qu'il y a une majorité de toxiques, et que les autres ont dans leurs gènes les moyens d'être magiquement actif mais que l'environnement peut les empêcher d'utiliser leur pouvoir correctement (genre je crois que la plupart des zones de la SOX sont considérés comme des champs magiques qui diminue l'attribut magie des éveillés non tox)

2) Pour la NBC, j'ai compris qu'elle protégeait entièrement. Après, il y a un truc selon moi qu'il ne faut pas oublier : pour moi, la NBC c'est une combinaison encombrante, flottante, pas pratique pour se déplacer, qui peut facilement se déchirer... Bref, si tes PJs sont tranquilles dans une petite prairie à ramasser des fleurs radioactives, tout va bien, mais s'ils se trouvent dans une situation un peu plus délicate (course-poursuite, escalade, jogging en forêt mutante, situation exigeant d'être discret etc...) ce qui est fort probable, ben ça risque d'être un peu plus difficile pour échapper aux radiations.

3) encore une fois, je ne suis pas sure, mais il me semble que 1¥ = 1€ à peu de choses près.
20-08-2009 16:58:20#4
Daegann1) A toi de voir. Je crois pas qu'on a pris le partie de dire si oui ou non il y a une proportion plus grande. Pour ma part j'aurais tendance à dire non, il y en a moins ou autant.

Moins parce qu'être magicien en SOX avec le background count et tout les vides et autre anomalie, un mago va pas faire long feu. Du coup AMHA les magiquement actif encore en vie auront probablement un faible niveau de magie (d'une parce que les connaissances magiques des locaux doit être plus limité et donc freiner le developpement des magiquements actifs et de deux parce que ceux avec un bon potentiel vont soit virer toxique vu l'environnement soit avoir eu plus d'occasion de voir un vide astral d'un peu trop près)
Autant parce que la SOX doit attirer aussi son lot de toxique pas forcément originaire du coin...

Au niveau de la campagne de mémoire je vois pas tant d'éveillé que ça.

2) Règles mis à part, en gros la radioactivité doit être un élément d'ambiance de part sa menace invisible constante plus qu'autre chose. Et c'est ce qui a été mis en avant dans la façon de présenter la gestion des radiations dans SOX :

- Dans les zones faiblement irradié (0-1) : On peut vivre sans protection pendant des mois sans avoir véritablement d'effet secondaire (en réalité, peut être que le personnage développera un cancer dans quelques années ou aura plus de mal à avoir des enfants (les effets des radiations c'est aussi ce genre de chose qu'on ne voit pas venir...). Ce protéger dans ces zones, c'est bien mais pas forcément utile surtout pour de cours séjour. En SOX au contraire il faut en profiter pour reprendre un peu d'air avant de retourner s'alienner dans sa combi NBC...

- Dans les zones un peu plus irradié (2-3) : C'est déjà plus risqué. Alors si on reste pas longtemps on peut même éviter de se proteger (Irradiation augmente d'1 Sv par mois ou par semaine suivant le niveau de radiation ambiant), si on retourne pas en SOX dans l'année, il devrait y avoir peu de conséquence. Mais mieux vaut se protéger. Le livre précise que si les précaution sont prise alors le niveau d'irradiation du perso n'augmente pas. Alors c'est vrai qu'on précise pas qu'on a pas encore forcément besoin d'une combi NBC dans ces zones. C'est au MJ de dire ce qu'il convient de prendre comme précaution. En fait, quelques couches de fringue un minimum entretenu et un masque à gaz et ça devrait suffire largement pour les zones 2 (ou on doit même pouvoir se payer de luxe de retirer son masque de temps à autre). Bien sûr ce genre de protection n'élimine pas l'irradiation à 100%, c'est comme en zone 1, se balader comme ça en zone 2-3 augmente les risques de cancer et autre mais on a pas forcément encore d'effet physique immédiat.

- Dans le zones 4 là, c'est préférable de porter une combi NBC et même avec le temps est compté. Porter des protections partiel protège aussi mais pas assez : sans protection, le niveau d'irradiation augmente d'1Sv toutes les 6 heures. Avec une protection partielle, c'est toutes les 24h...

- Pour les zones 5 : c'est combi NBC obligatoire et même là, faut pas rester trop longtemps. Et sans ou avec une protection partielle, c'est juste du suicide.

Après, tu peux soit appliquer systématiquement les effets correspondant au degré d'irradiation du perso sans faire de jet (en te basant sur le tableau p16 par exemple), soit faire des jets avec les effets type toxines décrite p62 en te basant sur ce que tu estimes être le niveau de radiation du perso

Une autre façon de faire, est de régulièrement faire faire des jet de résistance au toxine (radiation) plus ou moins grave en fonction de la zone où ils se trouvent et de leur donner un bonus au jet en fonction de leur indice de protection au radiation.


Le plus simple est AMHA de gérer de la première façon : moins de jet, plus facile à doser et favorise de rôleplay : Suivant le degré de radiation ambiant le PJ peut se permettre certaine choses ou pas (penser à briefer les joueurs). Si le MJ estime qu'il gère bien (cf tout les conseil donné ) alors pas de soucis, sinon le niveau de radiation du perso monte et commence à en subir les effets (ou ne s'en aperçoit pas tout de suite) et quand tu vas commencer à leur dire qu'ils ont des vertiges ou ce genre de chose s'il se sont mal débrouillé, ils vont commencer à paniquer et à faire beaucoup plus attention, mais ça risque d'être déjà trop tard, ils sont bon pour un bon petit traitement une fois sortit... C'est en gros ce qui est indiquer p58 dans un petit paragraphe sur la gestion des radiations.

Sinon, je me rappel avoir lu il y a longtemps dans les draft une partie plus ou moins rôleplay qui donnait plusieurs conseil sur la façon d'entretenir son matos et de se proteger. Je l'ai pas retrouver dans le bouquin. Faudrait que je regarde plus attentivement ce soir si jai glitcher mon jet de percep ou si c'est un passage qui n'avait pas été conservé...

- Daegann -
20-08-2009 17:19:26#5
KyomiMerci, ça répond un peu à ma question.

Mais je m'interrogeais moins sur les règles que sur le background : qu'est-ce qui protège des radiations et dans quelle mesure?
- le paréo et la chemise à fleur : rien.
- combi NBC : protection totale pratiquement partout.

Et les cas intermédiaires :
- les vêtements normaux : ?
- manteaux renforcés, masques à gaz : ?
- combi NBC déchirée : ?
- armure intégrale avec ou sans protection chimique : ?
- je suis un borg je me ballade à poil : ?

C'est pas que j'ai envie de faire simulationniste avec plein de jets, c'est que je voudrais bien savoir qu'est-ce qui peut arriver à mes persos s'ils enlèvent leur combi NBC, s'ils la troquent ou si elle se déchire, et qu'ils sont dans une zone supérieure à 1. En supposant que ce sont des runners, donc un minimum équipés (par exemple masque à gaz et veste de sécurité).

En d'autres termes, que peuvent faire les runners pour se protéger un peu des radiations sans combi NBC? J'y connais rien en radiations, si j'étais Thionvilloise en 2008 je crèverais encore plus vite que les autres, c'est pour ça que je demande.
20-08-2009 17:36:30#6
DaegannSi je retrouve le passage dont je parlais, tu devrais déjà avoir quelques conseil pratique sur comment se protéger (et sur l'effet psychologique de garder une combi étanche sur soit 24h/24). En attendant, je dirais que le masque à gaz c'est surtout utile pour éviter de respirer de la poussière radioactive plus que pour se protéger de l'irradiation ambiante (même si filtrer l'air doit protéger un minimum) et que du coup, vu que la poussière radioactive on en trouve aussi dans des zones faiblement radioactive, le masque à gaz (ou au moins le masque antipollution, une écharpe ou un truc devant la bouche) devrait toujours être à porté de mains, quel que soit le niveau de radiation ambiant.

- Daegann -
20-08-2009 18:08:44#7
M. Jonsonen gros, de mes lointains souvenirs, la protection est une question d'absorbtion de rayonnements.

en gros, le pareo, c'est pas gegene. apres, selon les matériau (le plomb par ex) on peut avoir de bons résultats. Ensuite, c'est une question a la fois d'intensité du rayonnement (la zone) et de durée de séjour.

Au niveau protection, donc pour les fringues, a part les burqua de plomb et autres fringues specialisées, c'est moyen. Ou le bunker portable, mais c'est déjà plus iconoclaste comme démarche.

Restent les pastilles / traitement d'iode (la pilule COGEMA de la hague) la constitution du client (je crois que les graisses ont un role, mais je ne sais plus lequel).

Enfin, il y a la contamination par vecteurs qui peut changer la donne (t'as beau porter un NBC dikotée, si tu bois de l'eau contaminée, tu vas briller la nuit) : air, alimentation etc..
20-08-2009 18:11:17#8
Nexus SamEn passant, le masque à gaz n'est d'aucune aide contre les radiations proprement dit. Si t'as dans une zone avec des vapeurs toxiques ou autre truc du genre, OK, mais contre les radiations, un masque à gaz ne te protège aucunement...
20-08-2009 18:34:54#9
DaegannBen comme je l'ai dit ça évite surtout de respirer et d'avaler des poussières ou particules radioactives. Donc si, ça protège d'une certaine façon, mais pas directement (ça n'a aucun effet contre les radiations à proprement parlé mais ça évite quand même d'en bouffer).

- Daegann -
20-08-2009 19:19:57#10
Nexus SamAutant pour moi Daegan, j'avais pas vu ta rep :s
20-08-2009 19:49:06#11
Archaos
Nexus Sam a écrit:

En passant, le masque à gaz n'est d'aucune aide contre les radiations proprement dit. Si t'as dans une zone avec des vapeurs toxiques ou autre truc du genre, OK, mais contre les radiations, un masque à gaz ne te protège aucunement...

En fait il protège contre les poussières radioactives (le ménage n'est pas souvent fait en SOX).
20-08-2009 22:26:27#12
Daegann
Daegann a écrit:

Si je retrouve le passage dont je parlais, tu devrais déjà avoir quelques conseil pratique sur comment se protéger (et sur l'effet psychologique de garder une combi étanche sur soit 24h/24).

Bon, je confirme, le Game Info publié a été remanié et n'a plus ces "conseils". Cela dit, après les avoirs relus, tous sont pas forcément fondé (notament, puisqu'on en parlait, dans ce draft il était donner une importance excessive au masque à gaz). Mais je trouve que ça peut faire un bon début de brief sur la SOX donné par un PNJ ayant l'habitude du coin. Je vois si je peux poster ça ou si ça tombe sous le coup du NDA (je pense pas mais bon)

- Daegann -
21-08-2009 00:12:28#13
NMAthIl faut distinguer l'"exposition" de la "contamination".

Quand vous êtes à portée d'une source d'émission radioactive, vous êtes exposés. Des particules alpha/beta/gamma ou des neutrons traversent votre corps et peuvent altérer les atomes et les molécules qui le composent. Ces altérations provoquent tous les problèmes de santé que l'on connait.

Un transfert d'une source d'émission radioative constitue une contamination. Vous avez de la poussière de césium 137 sur vos vêtements ou de l'iode 131 dans la glande thyroïdienne, vous êtes contaminés. La contamination provoque de fait une exposition prolongé et à très courte portée, donc plus forte que le fait de passer brièvement dans le voisinnage d'une source radioactive.

Les particules alpha et beta sont très facilement stoppées (une feuille de papier suffit à bloquer une particuler alpha, une feuille d'aluminium pour une particule beta). Si une source radioactive est au contact de la peau, ou directement à l'intérieur du corps, les dégats sont rapidement dévastateurs, mais de façon localisée. En revanche, il faut une grosse couche de matière pour arréter les rayons gamma (du plomb, typiquement). Une personne contaminée sera probablement la seule à subir les effets des particules alpha et beta, alors que les rayons gamma pourront affecter aussi ce qui se trouve autour de lui, avec des effets beaucoup moins violents.

- Toute couche de vêtements, hormis les plus fines, protégent la zone recouverte au moins contre les émissions de particules alpha. Une couche particulièrement épaisse de vêtements (je dirais un bon centimètre) peut diminuer ou arréter les émissions de particules beta (des électrons en fait). Même un poncho diminue la quantité de radiation reçue. Ca ne protège en rien de la contamination, et peut même faciliter l'accumulation de poussières dans les replis.
- Un filtre respiratoire protège de la contamination par voie respiratoire, et protége de fait le visage des émissions de particule alpha. De fait, il faut aussi éviter de manger de la nourriture ou boire de l'eau qui pourrait contenir des isotope radioactifs (une eau contaminé constitue le moyen le plus rapide d'être gravement malade, en quelques heures).
- Les combinaisons NBC sont conçues, comme le nom l'indique, pour protéger à la fois contre les risques nucléaires, bactériologiques et chimiques. Elles protégent de tous les risques de contamination (tant qu'on fait attention de les nettoyer et de les retirer soigneusement ensuite) et protégent des émissions de particules alpha, et, selon sa conception, des émissions de particules beta. Si la combinaison est déchirée, elle ne protège plus absolument de la contamination, encore faut-il que la source passe par là.
- Les pilutes d'iode servent à saturer la thyroïde en iode "saine", pour empêcher que de l'iode radioactive (iode 131) viennent s'y fixr à la place. Ca limite uniquement la contamination à l'iode, qui ne pourra pas se fixer sur la thyroïde et sera évacuée du sang au bout de quelques temps.

La chose la plus importante dans une zone radioactive, c'est l'eau. Une eau contaminée est le moyen le plus rapide de tomber malade. Par ailleurs, on peut laver les vêtements pour évacuer les poussières qui se sont déposés dessus. C'est évidemment plus facile s'il s'agit d'un vêtement imperméable. A la limite, même un lavage à l'eau contaminée laissera sans doute moins de matières radioactives que de laisser le vêtement sale (toujours dans le cas d'un vêtements imperméable ; le gros pull en laine va juste retenir encore plus de poussière). D'une manière générale, la pluie lave tout et fait ruisseler les poussières au sol. Les risques de contamination sont donc beaucoup moins elevés à ce moment là (en terme d'exposition, ca a une incidence plus réduite, comme pas nulle).

Nexus Sam a écrit:

2) Pour la NBC, j'ai compris qu'elle protégeait entièrement. Après, il y a un truc selon moi qu'il ne faut pas oublier : pour moi, la NBC c'est une combinaison encombrante, flottante, pas pratique pour se déplacer, qui peut facilement se déchirer... Bref, si tes PJs sont tranquilles dans une petite prairie à ramasser des fleurs radioactives, tout va bien, mais s'ils se trouvent dans une situation un peu plus délicate (course-poursuite, escalade, jogging en forêt mutante, situation exigeant d'être discret etc...) ce qui est fort probable, ben ça risque d'être un peu plus difficile pour échapper aux radiations.

Les combinaisons NBC ont d'abord été conçu par les militaire. C'est certainement moins confortable qu'un treillis, ca évacue plus ou moins bien la transpiration et le masque à gaz réduit de beaucoup le champ de vision. Les vieux modèles sont généralement du tissu ou du nylon recouvert de caoutchouc. A moins de s'empaler sur une branche ou de se prendre une balle, ca se déchire assez difficilement. Je pense qu'il doit falloir y aller vraiment comme un bourrin pour réussir à déchirer une combinaison en se prenant dans un barbelé par exemple.

AWildPanda a écrit:

Je me permets de rajouter une question à la pile : en 2070, avez vous une idée du taux de conversion euros-nuyens ?

C'est un peu hors sujet, mais la réponse est rapide : en 2063, le taux de conversion était de 1 nuyen pour 1 euro. Evidemment, rien ne garantit que c'est resté le cas (l'Europe est sensé avoir été moins affecté par le crash de 65) mais je présume que les auteurs continuent de considérer que c'est le cas.
21-08-2009 00:22:37#14
KyomiMerci beaucoup. C'est exactement ce que je voulais. Je me souvenais d'une histoire de rayons alpha beta et gamma stoppés par différents types de matériaux, mais sans avoir les détails.

Reste la question du borg, ou même des gens qui ont des membres cybers ou une armure dermale. Ca protège mieux des radiations émises j'imagine?
21-08-2009 00:45:35#15
DaegannJ'imagine surtout leur tête quand au retours on va leur dire que leur cyber est irradié et qu'il faut tout changer

- Daegann -
21-08-2009 01:22:03#16
NickyPour être bien sûr de comprendre : en gros, une émission radioactive ne va pas rendre un élément à la base normal radioactif ?
La contamination d'un organisme vient du fait que des particules radioactives s'infiltrent dans le corps et bousillent la matière de l'intérieur ?

Ces particules radioactives peuvent-elles s'incruster profondément dans des objets solides (genre, dans du métal) ? Ce qui rendrait, par exemple, un membre cyber lui-même radioactif.
Ou alors c'est juste des particules à la base radioactives qui, au pire, se coincent à l'intérieur du cyber, et peuvent potentiellement être expulsées/nettoyées ?
21-08-2009 03:18:04#17
NMAthIl faudrait confirmer avec quelqu'un qui s'y connait (au hasard, Pen² !) mais non, pour ce que j'en comprend, la radioactivité n'est pas "contagieuse".

Les éléments et les isotopes, qui sont ou stables ou radioactifs, différent par le nombre de protons et de neutrons. Le nombre de proton définit un élément, le nombre de neutron son isotope. Le nombre d'électrons, s'il est différent du nombre de protons, définit un ion.

Les radiations dont il est question sont des "radiations ionisantes" : elles transforment des atomes en ions en modifiant le nombre d'électrons. Comme les ions ne se comportent pas de la même manière que les atomes dans les réactions chimiques, les processus biologiques sont affectés, provoquant des cancers par exemple. Par ailleurs, ces rayonnements étant énergétique, ils provoquent aussi une agitation moléculaire, un échauffement, et donc des brulures.

L'exposition à un flux de neutrons peut provoquer une ionisation mais aussi une "activation" qui transforme effectivement des atomes en isotopes radioactifs. Il y a émission de neutrons lors des réactions de fission et de fusion nucléaires, c'est à dire au moment d'une explosion nucléaire, ou dans un réacteur en fonctionnement (ce qui n'est donc pas le cas dans la SOX). Il y a aussi des isotopes radioactifs qui peuvent émettre des neutrons lors d'une désintégration. L'uranium et le plutonium en font techniquement partie, mais c'est un événement très rare dans ces isotopes : le Plutonium-240 émet un milliard de fois moins de neutrons que le Californium-252 (qui est la source "classique" de neutrons utilisée dans les scanners à neutrons), et l'Uranium-235, un million de milliard moins.

Donc, un borg qui encaisse une explosion nucléaire aura des implants radioactifs. Mais ca ne peut pas se produire à cause d'une promenade en SOX (toujours, à condition de bien nettoyer toutes les poussières potentiellement radioactives qui peuvent s'y déposer). Au final, les isotopes radioactifs que peut créer un flux de neutrons dans du fer, du carbone, etc. ont généralement une demi-vie très courte et cessent d'être radioactifs au bout de quelques heures ou quelques jours.

Kyomi a écrit:

Reste la question du borg, ou même des gens qui ont des membres cybers ou une armure dermale. Ca protège mieux des radiations émises j'imagine?

Plus la matériaux est dense, mieux il protège. Donc, oui, une armure dermale arrêtera les radiations mieux que la majorité des vêtements. Les membres cyber, les substituts musculaires, mais aussi les yeux cybernétiques ne fonctionnement pas suivant les mêmes processus physiques et chimiques que leurs équivalents naturels, donc les radiations auront des effets différents, probablement moindres. De fait, un borg ne devrait pas avoir à subir les brûlures et autres lésions cutanées typiques dues à l'irradiation, ni avoir de problèmes occulaires.
En revanche, il prendra probablement la même dose de rayonnements gamma que les autres, ca atteindra les organes internes, comme pour tout le monde, et il développera un cancer, comme tout le monde.
21-08-2009 05:47:06#18
GenoSicKLe borg, parlant d'une voix rocailleuse et électronique :
"Non, c'est pas un synthétiseur vocal, j'ai un cancer de la gorge."
21-08-2009 09:20:53#19
Nexus SamLa vache NMAth, tu expliques bien mieux que mon prof
21-08-2009 10:33:32#20
Daegann
Donc, un borg qui encaisse une explosion nucléaire aura des implants radioactifs. Mais ca ne peut pas se produire à cause d'une promenade en SOX (toujours, à condition de bien nettoyer toutes les poussières potentiellement radioactives qui peuvent s'y déposer).

Dans l'environnement "normal" de la SOX oui. Mais dans cette charmante région on peux aussi tomber certaines saloperie qui peuvent potentiellement avoir cet effet (pouvoir d'esprit nucléaire ou certaines distortions mana par exemple) mais ça devrait rester rare. En tout cas merci pour l'eclaircissement NMAth.


Sinon voilà la partie Game Info non publié dont je parlais (note : j'ai viré les encadrés de mon copier coller, bien souvent les règles ont changé ou le matos est décrit dans la version publié de SOX).
Imaginez donc les runners assis à une table dans un bar de Nancy, après la fermeture, le barman essuis ses verre au comptoir (il y a des clichés qu'il faut respecter) et le contact local des runners qu'on a chargé de briefer sur la SOX qui explique comment ne pas (trop) se faire irradier en SOX :

1. N’y allez pas. Sans blague.

2. Si vous êtes assez fou pour braver la règle 1 et pénétrer dans la SOX, équipez-vous bien et évitez les secteurs massivement irradiés.

3. Le compteur Geiger est votre meilleur ami. Inscrivez-le à votre PAN, et ne le désactivez jamais. Prenez-en même un deuxième en cas de pépin, et assurez-vous de le ranger soigneusement.

4. Mettez autant de couches protectrices possibles entre vous et la SOX (physiquement et mentalement) pendant toute la durée de votre séjour.

5. Portez une combinaison antiradiations et ne l’enlevez jamais. L’idéal serait une combinaison hermétiquement scellée, mais ces véritables scaphandres ne sont ni pratiques ni nécessaires pour les longs trajets, alors contentez-vous de surveiller ce que vous dit votre compteur Geiger.

6. Si vous ne disposez pas d’une combinaison antirads, privilégiez les vêtements serrés, si possible isolés chimiquement, et le masque à gaz (mais n’oubliez pas de changer régulièrement les filtres). Dans les zones particulièrement dangereuses, ajoutez-y un respirateur.

7. Si vous ne disposez pas de vêtements de protection efficaces, jouez-là roots comme les gens du coin et multipliez les couches de vêtements, en prenant garde à couvrir vos extrémités. Pas terrible, mais quand même mieux que rien. Débrouillez-vous quand même pour vous procurer un équipement de protection digne de ce nom le plus rapidement possible.

8. Méfiez-vous de la poussière ! Elle contient énormément de particules radioactives que votre compteur Geiger ne détectera que si vous en êtes déjà couvert. Attention en particulier aux endroits où cette poussière peut s’accumuler : les bâtiments, les lisières de bois, les pentes raides, les formations rocheuses…

9. Vous balader avec un masque à gaz ou un casque sur la tête en permanence peut devenir une vraie gêne, physiquement et mentalement, et l’épuisement pousse souvent à l’erreur les gens les plus chevronnés, alors faites des pauses de temps en temps. Passez la nuit dans des endroits dénués de radiations (grottes, bâtiments, tentes protectrices), et dites-vous que demain sera un nouveau jour où vous pourrez enfiler votre capote géante.

10. Nettoyez régulièrement votre équipement. Vous vous tirez une balle dans le pied si vous rentrez dans votre tente avec votre combinaison antirads couverte de poussière irradiée, et que vous y dormez sans masque à gaz. Les vêtements de protection antirads sont conçus pour être nettoyés à l’eau claire (ou encore mieux, chimique), mais la poussière s’accroche toujours aux vêtements normaux. Mieux vaut donc partir avec des tenues de rechange, et détruire les vêtements contaminés.

11. Ce qui est valable pour les vêtements l’est aussi pour l’équipement : veillez à le nettoyer quotidiennement pour éviter l’accumulation de poussières.

12. N’avalez jamais de nourriture radioactive, même si vous crevez de faim. Préparez-vous à partir dans la SOX comme si vous alliez passer quelques semaines sur la lune ou à l’auberge espagnole : apportez tous vos repas et assurez-vous qu’ils couvriront vos besoins alimentaires.

13. Ne buvez jamais d’eau radioactive, même si vous crevez de soif. Contrairement à la nourriture, il est difficile de transporter de l’eau en quantités suffisantes, alors vous allez devoir faire preuve d’imagination. Une combinaison de désert modifiée (un « distille ») peut recycler une partie de vos fluides corporels (un peu dégoûtant, mais toujours mieux que la maladie des rayons), et un décontaminateur peut réduire l’irradiation de l’eau à des niveaux acceptables.

14. La magie est votre meilleure amie dans les zones irradiées (à l’exception peut-être de l’incontournable compteur Geiger). Si votre équipe compte un ou une Éveillé(e), il es souhaitable qu’il ou elle dispose d’au moins un sort de protection antirads. Mais assurez-vous qu’il ou elle ait conscience des anomalies magiques qui sont monnaie courant dans la SOX.

15. Mais la magie peut aussi devenir votre pire ennemie dans la SOX. Entre les créatures radioactives, les esprits toxiques nucléaires, les magiciens et les adeptes toxiques, votre degré d’irradiation peut crever le plafond en moins de deux. Si vous rencontrez l’une ou l’autre de ces entités, faites comme si vous abordiez une zone à risque gravement irradiée.

16. Si vous devez vous rendre dans une telle zone à risque, assurez-vous d’avoir un niveau de protection maximal. Les combinaisons antirads avec isolation chimique sont l’idéal, les sorts de protection sont un plus, un véhicule hermétiquement clos est un rêve. Efforcez-vous de limiter la durée de votre séjour au strict minimum, car même le meilleur des équipements ne vous offrira pas une protection totale contre les doses élevées de radiations.

17. En cas de contamination, un certain nombre de médicaments prêts à absorber peut vous débarrasser d’une partie du poison radioactif qui s’est répandu dans votre organisme. Emportez-en suffisamment et assurez-vous d’en prendre dès que vous pensez avoir été contaminé. Attention tout de même aux effets secondaires. Autre solution : les sorts spécialisés. Et comme toujours, pensez à boire beaucoup pour éliminer !

18. Certaines augmentations corporelles de cyberware ou de bioware peuvent accompagner le processus de décontamination. Vous risquez néanmoins d’endommager, voire de bousiller votre ‘ware si vous l’exposez à de hautes doses de radiations, alors essayez de ne pas en arriver là…

19. Si vous êtes suffisamment poissard pour recevoir une dose massive de radiations, tout n’est peut-être pas perdu. Une fois passés les premiers symptômes, vous avez quelques jours pour ficher le camp de la SOX et trouver un traitement médical de qualité, du genre thérapie génique ou désintoxication (à condition que vous puissiez vous l’offrir). La médecine moderne peut effectivement effacer toute trace d’irradiation, même la plus massive.

20. Ou peut-être que vous manquez vraiment de bol, et qu’aucun traitement médical au monde ne peut vous sauver. Déprimez pas, il vous reste sans doute un ou deux jours pour boucler vos projets actuels et tirer votre révérence sur cette terre. Comme dit le dicton, ce qui compte, c’est pas combien de temps on a eu, c’est comment on l’a occupé, pas vrai ?

- Daegann -
21-08-2009 11:14:32#21
WazarnaudA propos des borgs et des radiations, je rappele que pour l'accident de Tchernobyl, les français avaient envoyé des robots pour éviter de mettre en danger des vies humaines... Résultatt : Les robots n'ont pas pu approcher le réacteur, car la radioactivité les a désactivé avant (Fonte des composants) (Source : http://www.chernobyl-day.org/IMG/pdf/textesA4.pdf)
21-08-2009 11:57:32#22
K-ZimiRIl est fort cet homme ... tres fort
21-08-2009 18:39:01#23
NMAth
Daegann a écrit:

Dans l'environnement "normal" de la SOX oui. Mais dans cette charmante région on peux aussi tomber certaines saloperie qui peuvent potentiellement avoir cet effet (pouvoir d'esprit nucléaire ou certaines distortions mana par exemple) mais ça devrait rester rare.

Je crois qu'une situation "normale" d'exposition et de contamination radioactive est déjà assez méchante pour les PJ. Un MJ qui aurait recours à une règle TGCM maison pour en plus rendre leurs implants et leurs focus radioactifs, il cherche clairement à se faire passer à tabac par ses joueurs. A moins qu'on parle d'un scénar à jouer pendant la Nuit Demonia, je désapprouve.
21-08-2009 19:50:33#24
DaegannTout dépends de ce qu'on veux, je ne dis pas il "faut" ni "j'approuve" (ce qui n'aurait de toute façon qu'une valeur d'ordre personnelle). Je dis juste que cette possibilité existe. Personnellement hors campagne et sans idée derrière la tête je me contenterais aussi de l'exposition et de la contamination. Mais j'imagine aussi que ça peut être interessant de developper la paquerette que ça peut être d'avoir son bras cyber qui devient source de radiation à cause d'un p*** d'esprit nucléaire. (en fait non, ça apporte pas grand chose de plus si ce n'est être a peu pres sur de tuer le perso...) Ca peut par contre être le but ou le truc en plus d'un chamane toxique. Et surtout après cette possibilité c'est plus de l'ordre du rôleplay : dire "ça existe alors méfiez vous des distortions mana" ça rends ces bizarrerie encore plus flipante.

- Daegann -
25-08-2009 16:23:38#25
PeaceMakerpour avoir travailler et pour encore travailler dans des environnements potentiellement radioactifs( accélérateur de particule) et pour avoir discuter avec les personnels compétents en radioprotection.... si vous avez des maux de tetes et des vomissements apres une exposition votre durée de vie n'excèdera pas quelques jours. une exposition faible vous fera développer des cancer à plus ou moins moyen terme (quelques années). si vous subissez une irradiation susceptible d'activer votre cyberware vous pouvez lachez votre feuille immédiatement!


petit lien en sus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Faibles_doses_d%27irradiation


pm
25-08-2009 16:47:25#26
M. Jonsonpour ceux que ça interesse, la SFR (Société Francaise de Radio protection) a édité un journal des années 50 a de nos jours. C'est une revue professionnelle de radiologue, et on y parle de radio protection à l'occasion (mais faut se farcir les sommaires).

notamment dans les numéros des années 50 60, bcp de travail dessus (notamment "grace" à nagasaki et hiroshima) où il y a les différentes considération citée par peacemaker (sur la dose, les symptomes, l'espérance de vie).

chercher les article de la thématique radiations protection, radioprotection etc...

les archives de cette revue se trouvent à la bibliothèque Sainte Genevieve à paris, surement à la BF aussi.
25-08-2009 19:04:18#27
NickyEnsuite, il faut aussi déterminer : quel est le niveau de réalisme de SR au niveau de la radioactivité, et quelle est la part de Rock'n'roll science ?
25-08-2009 21:22:00#28
DaegannSur ce point SOX réponds que rechercher le réalisme à outrance et le perfectionnisme n'est ni souhaitable ni pratique.
Et j'ajouterais que favoriser l'ambiance au réalisme quitte à parler de mal de crane et de nausé à des perso qui ne sont pas condamné (ou alors en considérant que leur médoc de 2070 sont suffisament efficace pour que ce soit pas si grave) est une bonne chose.

- Daegann -
26-08-2009 08:40:36#29
manu
Wazarnaud a écrit:

A propos des borgs et des radiations, je rappele que pour l'accident de Tchernobyl, les français avaient envoyé des robots pour éviter de mettre en danger des vies humaines... Résultatt : Les robots n'ont pas pu approcher le réacteur, car la radioactivité les a désactivé avant (Fonte des composants) (Source : http://www.chernobyl-day.org/IMG/pdf/textesA4.pdf)

Cela dit, quand on arrive aux dose qui font frire les circuits d'un drone un tant soit peu conçu pour, l'organique a déja làché depuis un certain temps. Et il est nettement plus facile de renforcer la protection antirad d'un drone que d'un métahumain (circuits redondants, utlisation des technoogies moins sensibles, blindages antirad en amtériaux ad-hocs.... on peut faire pas mal de choses)

Bien sur quand on en arrive au point ou il faut 30cm de plomb pour ramener les choses à un niveau gérable àa devient dur de concevoir un drone qui puisse encore bouger...
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » SOX [plutôt MJ only]