Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Welcome to Yucatan!
24-08-2009 15:44:57#1
Renard FouSalut!

Toujours entrain de bricoler des profils militaires à temps perdu, voici un topic pour rassembler et mes dernières élucubrations. L'idée c'est d'essayer de voir ce qu'il est crédible de rencontrer comme barbouze et autres bidasses à travers le sixièmes monde, d'une part pour avoir des référence pour bricoler des PJ ex militaires ou mercos, d'autre part ça fait toujours des brutes à la con disponible le jour ou on as la flemme de faire du profil sur mesure.

Bref pour le coups, je me suis centré sur le Yucatan. Ce qui suit est 100% pas canon, pardon aux familles, mais fallait un peu de BG pour justifier tel ou tel choix de profil.

N'hésitez pas à commenter, proposer des modifs ou étaler votre science sur le conflit au Yucatan et Aztlan ou l'armée en général!

A suivre: Conscrits Aztlan, soldat régulier, Tankiste, char de combat, guerrilleros et bien d'autres encore....
24-08-2009 15:47:37#2
Renard FouSoldat Aztlan (Infanterie)

L’armée régulière Aztlane à fort à faire entre les visées expansionnistes de l’état, le Yucatan et la tenue des territoires occuppé. Mais ce dont elle soufre le plus, c’est d’une certaine pénurie d’officier compétant, due au pillage systématiques des talents de l’armée par les forces de sécurité d’Aztechnologie et son armée privée.

Con Agi Réa For Cha Int
4 3 4 4 2 3
Log Vol Ess Init PI MC
3 3 6 7 1 10

Les soldats passent une visite médicale et des tests à l’engagement. Leur entrainement prévoit musculation, longues marches et autres épreuves destiné à les endurcir. Leur logique est garantit par l’efficace système d’enseignement Aztlan.

Compétences : Armes automatiques 3 Athlétisme GC 3 Infiltration 2 Combat au corps à corps (GC) 1 Esquive 2 Perception 2 Armurerie 1 Survie 1 Arme Lourde 1 Arme de Jet 1

Un bon soldat Aztlan sait se servir d’une mitraillette, et d’un fusil d’assaut, son arme principale. Il sait se déplacer discrètement et se camoufler correctement dans la mesure du possible et passer entre les balles de même. On lui apprend les bases de l’armurerie, de la survie, du lancer de grenades et du maniement des armes lourdes.

Ware : Aucun

L’armée ne dote pas ses troupes d’infanterie de ligne de cyberware. Quelques soldats en disposent à titre privé, mais la solde ne permet pas de s’offrir grand-chose de ce point de vue. De plus les soldats qui pourraient bénéficier de programmes d’implantations à tarif préférentiels sont récupérés par Aztechnologie. Bien sur, des surprises sont toujours possible.

Armement :
AK97 avec visée laser, bandoulière et port pour baïonnette. 38 balles normales.
Baïonnette.

L’armée est équipée de AK97 produit sous licence par Aztechnologie en vertu des accords entre la corpo et l’état.

Armures :
Veste pare balle verte, casque avec interface visuelle, Vision nocturne et vision thermographique.
(Armure 9/8 encombrement2)

Les fantassins de lignes Aztlan portent la veste pare balle et le casque, leur garantissant un assez bon taux de survie aux éclats et aux tirs d’armes légères. Le casque, gênant, est parfois ôté par les soldats, aux grand damn des officiers. La visière est équipée des classiques systèmes de visions Nocturnes et Thermographiques, Garantissant l’efficacité des soldats dans le brouillard, la fumée ou lors d’opération de nuit.


Reste de l’équipement :
Comlink Novatech Airware avec Renraku Ichi (Rep 3 Sin 3 Firwall 2 Syst 2)
Amunition Smart pouch avec 3 chargeurs de 38 balles normales pour AK97.
Amunition Smart pouch avec 2 chargeurs de 38 balles explosives pour AK97 et 1 chargeur de 38 balles APDS pour AK97.
2 SmartCantin contenant chacune 1 litres d’eau.

Le comlink fournis à chaque soldat sert pour les opérations militaires. Certain ont en plus des comlink propres. Ils sont achetés en gros par l’Aztlan à différente compagnie. Aztechnologie tolère, ne serais ce que pour éviter les habituelles accusations de protectionnismes.
Chaque soldat porte des chargeurs suplémentaires de balles normales ainsi qu’une paire de chargeur de balles explosives sensé lui permettre de lutter contre les individus lourds et un chargeur de balles APDS pour menacer les véhicules léger.
Dans la pratique, les soldats Aztlan aiment charger leurs armes de balles explosives car plus efficaces et n’hésitent pas à fausser les quantités réellement tirée dès qu’ils le peuvent pour en obtenir plus.
L’eau permet aux hommes de ne pas se déshydrater
Les soldats disposent aussi d’un paquetage standard contenant ration effets personnels et autres babioles.

Autres races :
L’Aztlan ne fait pas spécialement de discrimination à l’engagement. Néanmoins, les Trolls sont souvent regroupés au sein d’escouades spéciales, Alors que les orks forment leurs propres régiments.
Pour les conscrits méthahumain, appliquez les bonus raciaux au profil principal.

Spécialistes :
Certains soldats suivent une formation supplémentaire dans une spécialité.Le panel de formation offert par l’armée est vaste, incluant les formations de cuisiniers mais aussi :

Grenadier : armes lourdes spécialité lance grenade, remplace le AK97 par un AK98 avec visée laser chargé de 38 balles normales et 6 mini grenades hautement explosives à la place de la seconde amunition smartpouch.
Les grenadiers sont mêlé aux autres soldats et ont pour tache de réduire les nids de mitrailleuses et autres barricades, ils disposent pour se faire d’un AK98 et de mini-grenades hautement explosive. Il est fréquent que les grenadiers soit aussi des sous officiers.

Radio : , Signal 4 Firewall 3, Informatique 2 Hardware 1
Le soldat radio est chargé des communications à distances. On lui apprend les bases de l’électronique pour qu’il soit capable de traiter les problèmes standards.

Infirmier : Médipac indice 3 Premier secours 3
Les unités de terrains Aztlane comporte fréquemment des infirmiers pour porter secours sur
le champ de bataille aux blessés Aztlan.

Roquette : arme lourde spécialité lance roquette. Ils remplacent le AK97 et ses munitions par un Arbelast II MAW, 3 roquettes AV
Les porteurs de lances roquettes sont déployé au coté des autres soldats pour leurs apporter un soutient antichar. Mais si le porteur de lance roquette protège les autres soldats contre les blindés, il ne peut porter que peu de munition et dépend de la protection des autres soldats contre les fantassins.

Mitrailleur : Armes lourdes spécialité mitrailleuse. Ils remplacent le AK97 et ses munitions par un Aztech MP-LMG (copie Aztechnologie du Ares MP-LMG) avec viseur laser, systême pneumatique anti-recul 2 « Hit pad bracing system », bipied « underbarell weight » 50 balles normales, deux chargeurs de 50 balles traçantes et Un de 50 balles APDS.
Les mitrailleurs opèrent individuellement au siens des escouades d’infanterie. Ils effectuent des tirs de couverture et d’interdiction, la plupart du temps couché pour mieux déployer leur bipied. Ils peuvent aussi se servir de leur arme en rafale courte lorsqu’il faut bouger mais sont alors peu efficace.

Mule : Remplace sa seconde amunition smart pouch par 2 roquettes à fragmentation et 2 roquettes AV pour Arbelast II MAW ou 2 chargeurs de 50 balles traçantes et 1 de 50 balles normales pour Aztech MP-LMG.
Mule est le surnom donné à l’équipier chargé de transporter des munitions supplémentaires pour une arme lourde.

Tireur d’élite : Fusil 2, remplace son AK97 et ses munitions par un Aztech Jungle Strike (copie Aztechnologie du Ares Desert Strike avec une VD de 7 et un chargeur de 17 balles) avec visée laser et zoom, 17 balles normales, 2 chargeurs de 17 balles normales et 1 chargeur de 17 balles APDS, un couteau de survie et toujours une combinaison de camouflage.
Les tireurs d’élites Aztlan sont un cran en dessous des autres tireurs d’élites militaire. En effet, Aztechnologie débauche les bons snipers empêchant l’armée de disposer des meilleurs. Ceci dit, plus d’un rebelle sera tombé sous les balles de tireurs invisibles…

Conducteur : Véhicule terrestre 1 Mécanique automobile 1
Un certain nombre de soldat ont une formation à l’entretient et au pilotage des véhicules.

Caporal : Charisme 3
Les soldats Charismatique passent souvent le brevet de caporal. Il en tire une petite augmentation de solde et quelques responsabilités, ainsi que des chances d’être remarqué par Aztechnologie ou de faire carrière

Sergent : Charisme 3, Leadership 1
Les sergents aztlan sont connus pour être moins beuglard que leurs homologues anglophones. Ils commandent les escouades de soldats et s’occupent de discipliner les conscrits. Nombreux sont ceux qui espèrent passer chez les forces de sécurité d’Aztechnologie, mieux payée.

Lieutenant : Charisme 3, Leadership 2
Les lieutenants sont chargés du commandement de peloton de soldat ou de conscrits. Ils se divisent en deux catégories : Ceux qui sont aigris de ne pas avoir été choisi par Aztechnologie et ceux qui sont soulagé de ne pas avoir été choisi par Aztechnologie.

Autres officiers : Débrouillez vous, au mini 3 en Leadership.
La plupart des officiers sont inférieur à leurs homologues étrangers. La faute aux manipulations d’Azthechnologie qui non contant de piller les compétences de l’armée prend soins de la noyauter avec des hommes à elle pour éviter les mauvaises surprises de la part d’officier entreprenant et autres nostalgique du Mexique… Sans parler du fait que les postes important de l’armée font l’objet de tractation du fait des soldes importante et des privilèges associés.


Tactiques et pratiques :
Les fantassins Aztlan savent se déplacer à couvert et effectuer des tirs de couverture. Ils savent adapter le mode de tir à la cible. En général, ils lâchent des rafales courtes mais se rabattent sur les tirs semi automatique pour peu que l’adversaire se poste à couvert. Ils se soutiennent globalement entre eux et lorsqu’ils se déplacent c’est souvent sous un tir de couverture.

Pour l’assaut ils savent charger baïonnettes aux canons, mais ne le font que sur ordre. Livré à eux même ils emploient des tactiques bien plus raisonnables et efficientes. Sinon ils préfèrent progresser de couvert en couvert avec une bonne couverture, ce qui constitue la tactique habituelle.

Les soldats Aztlan sont des professionnels qui suivent les ordres de leurs officiers et ne se débandent que si la situation leur échappe de manière trop manifeste. Néanmoins il arrive que les soldats vétérans se méfie des officiers.

Professionnalisme 3

Variantes :

Dans certains régiments, principalement ceux cantonné loin des opérations, les soldats portent de simples gilet pare balles. Dans de nombreux régiments, principalement engagé en combat ils portent des combinaisons de camouflage.

Les vétérans sont souvent aigris et ne prennent jamais de risques. Ils sont parmi les plus susceptibles de porter des combinaisons de camouflage. En général ils sont plus prudents que les autres et savent reconnaître un ordre stupide. Survie 2

Il est courant, lors des offensives, que les soldats soient dotés de grenades à fragmentation.

L’armée dispose aussi de masque à gaz qu’elle distribue aux soldats servant dans des zones à risque.

Parfois les soldats armé de lances rockettes sont équipé de roquettes infernos pour réduire les places fortes de la guerrilla.

Taches habituelles : Patrouille, combat tactique, sécurisation de zone.
24-08-2009 16:29:52#3
M. Jonsonc'est de l'invoc de Sly pour CiBy ça...
24-08-2009 16:53:44#4
ValérianJe ne suis pas sur qu'un soldat équipé d'un lance roquette se promène sans arme personnelle. Si ce n'est un fusil d'assaut, il a au moins une SMG (dans ce cas, je dirais un AK97 carabine pour garder les mêmes munitions que ses communs).

Sinon je ne connais pas assez le background d'Aztlan pour dire s'ils sont correctement équipé ou pas.
24-08-2009 18:01:38#5
ArchaosD'après le bouquin Aztlan, p. 177-178, en gros :
- Tous ont au max une essence de 3,5 (sauf les magiciens qui ont 6) et donc le cyber qui va avec.
- Tous ont une compétence de pilotage, d'étiquette et de discrétion en plus des compétences de combat.
- Les gardes frontières sont équipés de Colt Cobra et de vêtements blindés 5/3 (8/6 en SR4).
- Les gardes de sécurité, léopards et jaguars d'Ares Alpha Combat Gun et d'armure militaire.

Il manque les chamans dans la liste, ils sont une part importante de l'armée aztlanne.
24-08-2009 18:16:34#6
Blade(Euh, à noter pour les armes qu'il s'agit probablement de la version AZT des armes suscités, parce que très franchement, je vois mal l'Aztlan s'équiper chez Ares)
24-08-2009 20:49:07#7
GenoSicKTiens, Renard, comme je vois que tu es toujours sur cette piste, je te mets les Templates d'opposants dont je t'avais parlé.
A noter qu'ils sont basés sur mon échelle personnelle de Shadowrun, on peut faire largement pire.
Mais je considère qu'au delà des 12 à 15 dés de pools, on commence à avoir des aberrations statistiques (peut être gommées avec la version 20th Anniversary).

Pleupleus :
Init 5d
Encaissement 7d/4d
Attaque/Parade 3d
Esquive 3d/5d
Secondaire 2d
Edge de groupe 1

Mains (1S), Contact (2P/S), pistolet léger (4P).

Entraînés :
Init 7d
Encaissement 9d/6d
Attaque/Parade 6d
Esquive 4d/7d
Secondaire 3d
Edge de groupe 3

Mains (2S), Contact (3P/S), pistolet lourd (5P-1), PM (5P), shotgun (7P-1, 9P+2).

Professionnels :
Init 9d
Encaissement 12d/9d
Attaque/Parade 9d
Esquive 5d/8d
Secondaire 6d
Edge de groupe 4

Mains (3P/S), Contact (4P/S), FA (6P-2), Fusil (8P-1), grenades (10P-2), lanceur (14P, -2/m).

Vétérans :
Init 9d
Encaissement 15d/12d
Attaque/Parade 12d
Esquive 6d/9d
Secondaire 9d
Edge de groupe 5
Mains (3P/S), Contact (5P/S), FA (6P-2), Fusil (8P-1), grenades (10P-2), lanceur (14P, -2/m).

Elite :
Init 11d
Encaissement 18d/15d
Attaque/Parade 15d
Esquive 9d/12d
Secondaire 12d
Edge de groupe 6

Mains (4P/S), Contact (5P/S), Sniper (8P-3), Canon (10P-5),
25-08-2009 15:38:55#8
Renard FouGéno: Merci pour les stats, je me fait un copier coller.

Valérian: A la rigeur que penserai tu d'un PM, moins encombrant qu'une SMG?

Archaos: ARG! Ce que tu annonce, c'est pour les hommes d'aztechnologie ou l'armée aztlanne?
Si les armées régulières ont toutes du cyber en masse pour leurs hommes et des armures milspec en standar ça remet en cause toute les discutions sur le sujet que j'ai eu jusqu'à maintenant... et donc cette serie de profil...

PS, vu qu'il m'est impossible d'éditer, je rajoute quand même les statistiques pour le profil du soldat ci dessus...

Statistiques :
Karma dépensé (pour un individu possèdent 3 dans les attributs physique et en Log et 2 dans les autres attributs mentaux à l’engagement) : 153
Compétence : 4(GC) 13 compétence individuelle.
Coût de l’équipement : 5484Y (dont 1084Y de consommables)
25-08-2009 18:34:43#9
DahrkenNote : SMG = Sub Machine Gun, c'est à dire ... un PM ! Valérian propose donc la même chose que toi, ou éventuellement un fusil d'assaut en version compacte, un peu plus lourd mais qui présente l'avantage d'utiliser les mêmes munitions et chargeurs que le reste de l'unité.

A ne pas confondre avec LMG/MMG/HMG = Light/Medium/Heavy Machine Gun qui sont des mitrailleuses légères/moyennes/lourdes.
25-08-2009 18:37:39#10
GenoSicKJe crois que Renard voulait dire un Machine Pistol, vu que l'anglais fait la différence.
25-08-2009 18:57:49#11
DahrkenEn français le terme "pistolet mitrailleur" est ambigu, mais généralement synonyme de mitraillette" appliqué aux armes style Thompson, MP5, UZI ou encore MAT49 (pour prendre un exemple de chez nous) - armes tirant en rafale une cartouche de pistolet mais (généralement) tenues à deux mains et épaulables.

Machine Pistol se traduirait plutôt par "pistolet rafaleur", et désigne une arme de poing avec capacité de rafale (et éventuellement quelques ajouts pour permettre d'un peu mieux maîtriser le recul, par exemple le Beretta 93R ou le Glock 18 ).
25-08-2009 19:44:45#12
GenoSicKLe problème, c'est que si on regarde une liste française, on trouvera les 2 types d'armes, à 1 (Beretta 93) et 2 (AKSU) mains.
25-08-2009 21:07:56#13
DahrkenEn ce qui concerne l'équipe lance-roquette, j'ai fait un peu de Google-fu à propos du LRAC-89 qui est à peu près dans la même catégorie d'armement.

La section d'infanterie motorisée FM française modèle 1977 se composait de 4 homme (un caporal et 3 soldats), avec 2 FAMAS, un fusil-mitrailleur (AA-52 donc mitrailleuse moyenne je dirais), un LRAC et deux pistolets (je pense armes secondaires pour les porteurs du LRAC et du FM, je n'ai pas trouvé la répartition exacte du matos). Je suppose que les munitions des armes collectives étaient réparties sur les 4 types, et je dirais que les pistolets étaient plus là pour le confort moral de leur porteur qu'autre chose.

La combo Arbelast + PA est donc envisageable, si tu opte pour le fusil d'assaut en terme de poids et d'encombrement je dirais qu'il compterait avec ses quelques chargeurs comme une ou deux roquettes.

Le LRAC a depuis tendance à être remplacé par l'AT-4, jetable et probablement plus léger à nombre de coups équivalent, donc tu peux aussi envisager un petit lot d'Aztechnology Striker (qui est guidé et donc peut être plus précis) à la place de l'Arbelast.

Un lanceur rechargeable a un avantage : comme ces armes en principe anti-véhicules sont fréquemment utilisées sur d'autres types de cibles (bâtiments, positions renforcées, structures...) on peut développer toute une famille de munitions optimisées pour différents usages (air-carburant pour du blast en zone, incendiaire, gaz...).
25-08-2009 21:59:12#14
ArchaosDans Aztlan (le bouquin) il s'agit d'"Aztechnology corporate security personnel" mais Aztlan ou Aztechnology c'est quasi équivalent. D'ailleurs, cette liste contient des "border agent", c'est à dire des gardes frontières (si j'ai bien compris). Aztechnology n'a pas vraiment de garde frontière, mais l'Aztlan oui.
25-08-2009 22:59:18#15
Renard FouPour le Pistolet mitrailleur, j'utilise effectivement le classement SR4, c'est à dire des armes du type BlackScorpion. J'ai un profil de Yucatèque qui peuvent trimballer un AK97 carabine en plus du lance roquette, mais pour l'armée régulière, le concept du "confort moral" de "darkhen" (que je remerci au passage pour son google-fu très instructif) me plais beaucoup, en restant sur une arme automatique pour ne pas multiplier les comp.

pour l'aztechnologie striker, je vais peut être rajouter une entrée, mais j'ai peur que il ne sois pas plus efficace que son confrère et horriblement cher, vus qu'il remplace dans son jet son agilité par l'indice du missile et qu'un missile indice 3 ça coute bonbon...

Archaos a écrit:

Dans Aztlan (le bouquin) il s'agit d'"Aztechnology corporate security personnel" mais Aztlan ou Aztechnology c'est quasi équivalent. D'ailleurs, cette liste contient des "border agent", c'est à dire des gardes frontières (si j'ai bien compris). Aztechnology n'a pas vraiment de garde frontière, mais l'Aztlan oui.

Au contraire, pour moi, ça change tout! Ca laisse une chance à ma serie de profils d'exister puisque je part du principe que l'armée aztlane dispose de tout ce qu'il faut, mais que les soldats qui valent vraiment le coups sont rapidement débauché par aztechnologie, qui ensuite n'hésite pas à préter (louer) ses propres forces à l'Aztlan pour compenser. En conséquence, ça fait que l'armée plafonne à une qualité moyenne fesant régulièremement appel à la section "mercenaire" d'aztechnologie (tes fameux corporate aztec bardé de cyber). Aztechnologie y gagne sur tout les tableau: Elle ne paye pas les formations de base de ses troupes, dirige quand même en sous main l'armée aztlane, veille à ce que cette même armée ne puisse jamer la menacer et se fait du fric sur le dos du contribuable aztlan en obligeant l'état à recourir à ses services mercenaire en cas de guerre. Le parfais vampire Crédible?

Il y'as des profils dans ta liste?

Sinon si je continue je pense que j'ouvrirais un second topic pour poster les entrées qui auront déja été débatu, pour permetre au gens d'avoir tout les profils sans chercher.
26-08-2009 01:15:24#16
ValérianA mon avis, la tendance des armes types roquette va aller vers des lanceurs jetables pour missile équipé d'un propulseur à double déclenchement (une première charge éjecte le missile du tube sans faire de flamme, puis la deuxième charge prend le relai et propulse le missile jusqu'à sa cible) car ca permet de tirer depuis l'intérieur d'un bâtiment sans risque de retour de flamme, et cela diminue aussi le recul de l'arme par rapport à une roquette à propulsion directe.

L'arme est dotée d'une tête de guidage lui procurant des capacités de "tir et oubli", "tir indirect" et d'explosion en vol.
26-08-2009 07:34:52#17
DahrkenPas tout à fait sans risque, il y a quand même la plupart du temps une contre masse éjectée. Dans la génération actuelle c'est des solutions genre paillettes plastiques ou du liquide poussés par un piston captif (un autre piston projette la roquette dans l'autre sens, la charge de propulsion est entre les deux pistons). L'arme n'éjecte donc que des trucs froids, peu dangereux et perdant rapidement leur vitesse, et les gaz de propulsion restent dans le tube, réduisant nettement le bruit et supprimant fumée et flash de départ.

Evitez quand même de coller le nez dans le diffuseur, mais comparé aux 10/15 mètres d'un lance-roquette classique le mètre ou deux de dégagement conseillé est une grosse amélioration permettant d'employer l'arme depuis l'intérieur d'un bâtiment.
26-08-2009 21:03:53#18
Renard FouBon je vais plancher sur deux nouvelles entrées de spécialité: le porteur d'aztechnologie striker (même si je verrais plus ça pour les commando) et le vétéran (avec possibilité d'avoir un peu de cyber payé sur ses denier).

N'hésitez pas à dire quand vous pensez qu'un profil est bon en l'état. Quand un profil auras été validé par suffisament de monde, je le transfererai dans un autre topic et je posterai le suivant (en l'occurence, le brave conscrit aztlan)
26-08-2009 21:14:43#19
Sly Mange Figue
M. Jonson a écrit:

c'est de l'invoc de Sly pour CiBy ça...

Ca n'a pas coupé (même si j'ai mis le temps, j'avoue... )

Renard, peux-tu, s'il te plaît, prendre contact avec moi par courriel, afin de discuter de l'éventuelle pubication de ces élucubrations sur le Cybi ?
26-08-2009 21:24:57#20
Renard FouJ'ai quelques ennuis de méssagerie de la ou je suis. Je suis en mesure de répondre si on me maile mais j'ai du mal à mailer de mon propre chef. Donc si t'est préssé, envois moi un mail, sinon il te faudras attendre samedi.
26-08-2009 23:02:12#21
manu
Valérian a écrit:

A mon avis, la tendance des armes types roquette va aller vers des lanceurs jetables pour missile équipé d'un propulseur à double déclenchement (une première charge éjecte le missile du tube sans faire de flamme, puis la deuxième charge prend le relai et propulse le missile jusqu'à sa cible) car ca permet de tirer depuis l'intérieur d'un bâtiment sans risque de retour de flamme, et cela diminue aussi le recul de l'arme par rapport à une roquette à propulsion directe.

L'arme est dotée d'une tête de guidage lui procurant des capacités de "tir et oubli", "tir indirect" et d'explosion en vol.

Sinon il ya toujours la méthode guerre civile au Liban pour tirer depuis une pièce avec un RPG-7 ou autre lance-roquette avec un joli jet de flammes derrière : le tireur a des bouchons d'oreilles et se colle une ou deux couverturs bien arrossées d'eau sur le dos. Pas très high-tech mais ca a été utilisé avec de bons résultats.
27-08-2009 22:26:55#22
Dahrken
Renard Fou a écrit:

Bon je vais plancher sur deux nouvelles entrées de spécialité: le porteur d'aztechnologie striker (même si je verrais plus ça pour les commando) et le vétéran (avec possibilité d'avoir un peu de cyber payé sur ses denier).

Si c'est juste pour péter des positions retranchées (sac de sables) ou des camions et pas chasser le blindé, tu peut peut-être plutôt prendre l'équivalent Aztechnology du M79B1, un petit lanceur jetable qui s'utilise aussi avec Agilité + Arme lourde.
27-08-2009 22:45:56#23
Renard FouC'est pas faux... Mais ça fais pas très pros... Si?

Bon sinon à part les lances roquettes, d'autres remarques?
31-08-2009 17:07:55#24
Renard FouBon puisque pas d'autres remarques, on passe à la suite.

----------------

Conscrit Aztlan (infanterie)

Chaque citoyen Aztlan est tenu à un service militaire de deux ans. Les conscrits suivent une formation basique et sont durant cette période affecté à des taches de garnisons pour les plus chanceux ou envoyé renforcer l’armée régulière en Colombie ou au Yucatan pour les poissards. A l’issus de leur service, certain se voit proposer de continuer dans l’armée.

Con Agi Réa For Cha Int
3 3 3 3 2 2
Log Vol Ess Init PI MC
3 2 6 5 1 10

Les conscrits passent une visite médicale et quelques tests d’endurance lors de leur intégration. Ceux qui ne satisfont pas ces tests sont réformés, mais les fraudeurs sont sévèrement punis. Notez que l’efficace système éducatif Aztlan encourage la logique.
(En termes d’attribut, aucun conscrit ne peut avoir d’attribut égal à 1 ou avoir deux attributs physiques à 2. Les conscrits présentant ces caractéristiques sont réformé).

Compétences : Armes automatiques 2 Athlétisme GC 2 Infiltration 1 Armes tranchantes 1 Esquive 1 Perception 1

Les conscrits une fois intégré sont formé aux bases du combat d’infanterie. A la sortie de l’entrainement, on attend d’eux qu’ils sachent manier un fusil d’assaut et une mitraillette, ainsi que de connaitre les bases du déplacement en terrain difficile, de l’esquive et de la dissimulation.
Ils apprennent aussi sommairement à repérer l’ennemi et à manier la baïonnette.

Ware : Aucun

L’armée ne fournis pas de cyber aux conscrits. Certains portent parfois un datajack ou un comlink intégré, mais jamais de cyber militaire.

Armement :
AK97 avec visée laser, bandoulière et port pour baïonnette. 38 balles normales.
Baïonnette.

L’armée est équipée de AK97 produit sous licence par Aztechnologie en vertu des accords entre la corpo et l’état.

Armures :
Veste pare balle verte, casque avec interface visuelle.
(Armure 9/8 encombrement2)

Les conscrits en zones de guerre sont équipé de la veste pare balle et du casque standard. Du point de vue des conscrits, c’est moche et encombrant. Mais l’état majors semble décider à persévérer à imposer cet équipement. Après tout, le but des conscrits au combat est surtout d’occuper l’ennemi et de faire acte de présence. Pas de faire des prouesses ni de gonfler les chiffres des pertes au-delà du raisonnable.

Reste de l’équipement :
Comlink Aztech (équivalent Sony Emperor) avec Redcap nix (Rep 2 Sin 3 Firwall 1 Syst 2)
Amunition Smart pouch avec 3 chargeurs de 38 balles normales pour AK97.
Amunition Smart pouch avec 2 chargeurs de 38 balles normales pour AK97 et 1 chargeur de 38 balles explosives pour AK97.
2 SmartCantin contenant chacune 1 litres d’eau.

Le comlink est fourni à chaque conscrit pour la durée de son engagement. La plupart du temps les conscrits ont aussi leur comlink personnel mais ils ne s’en servent pas pour des activités militaires. De plus il arrive que leurs comlink personnels soient retiré aux conscrits qui partent en zone de guerre.
Les conscrits portent des chargeurs de rechanges aux cas ou ils auraient à combattre sur de longues périodes. Chaque conscrit porte aussi un chargeur de balles explosives sensé lui permettre de faire face à un ennemi lourdement protégé.
L’équipement de combat comporte aussi de quoi s’hydrater.
On fourni aussi aux conscrits un sac à dos, des rations et autres ustensiles mais ils le laissent la plupart du temps de coté en cas d’accrochage prévus.

Statistiques :
Karma dépensé (pour un individu possèdent 3 dans les attributs physique et en Log et 2 dans les autres attributs mentaux à l’engagement) : 44
Compétence : 2(GC) 7 compétence individuelle.
Coût de l’équipement : 3516Y (dont 646Y de consommables)

Autres races :
Tout les ressortissants Aztlan sont soumis au service militaire, quelque soit leur race (les riches, les citoyens importants, et en vertu d’accord « librement consentit » un certain nombre d’employé Aztechnologie, mais ceci est une autre histoire…).
Pour les conscrits méthahumain, appliquez les bonus raciaux au profil principal.

Spécialistes :
Certains conscrits suivent une formation supplémentaire dans une spécialité pendant leur temps. Le panel de formation offert par l’armée est vaste, incluant les formations de cuisiniers mais aussi :

Radio : Réponse 3, Signal 4 Firewall 2, Informatique 1 Hardware 1
Le soldat radio est chargé des communications à distances. On lui apprend les bases de l’électronique pour qu’il soit capable de traiter les problèmes standars. Néanmoins, les conscrits radios sont rarement employé auprès des officiers mais plutôt au sein des escouades de conscrits pour relayer les ordres.

Infirmier : Médipac indice 3 Premier secours 2
Certains conscrits ont l’opportunité de suivre une formation aux premiers secours. La plupart de ceux qui le font sont ceux qui suivent ou envisage des études médicales mais qui n’ont pas été pris dans les services des hôpitaux militaires. Ils ramassent leurs petits camarades blessé dans les escarmouches.

Artilleur : Armes lourdes 1 Armes de véhicules 1
Les artilleurs sont les conscrits ayant subit une formation complémentaire sur armes lourdes.
Ils servent principalement comme les autres conscrits, mais peuvent à l’occasion utiliser des mitrailleuses fixes ou des armes antichars à moins qu’ils ne servent les armes embarqué de leurs véhicules
Conducteur : Véhicule terrestre 1 Mécanique automobile 1
Les conscrits ayant suivit la formation de pilotes sont chargé de l’entretient et du pilotage des véhicules de la compagnie

Caporal : Charisme 3
Certains conscrits un peu charismatiques passent le brevet de caporal. Ils sont alors chargés de relayer les ordres et parfois de diriger de petit groupe de conscrits.

Tactiques et pratiques :
Les Conscrits sont formés à se servir du terrain. La plupart du temps au combat, on leur demande de tenir une position. Ils exploitent les couverts et ont appris à tirer au coup par coups. Leurs fusils d’assaut sont réglés en mode semi automatique et ils n’utilisent les rafales que très rarement et sur ordre ou sous l’effet de la panique.

Pour l’assaut ils savent charger baïonnettes aux canons, mais ne le font que sur ordre. Livré à eux même ils préféreront éviter ce genre de suicide.

Au combat les conscrits suivent les ordres tant qu’un officier et des soldats expérimentés sont dans le coin. Livré à eux même, ils se montreront circonspects dans leurs actions.

Professionnalisme 2

Variantes :

Dans certains régiments, principalement ceux cantonné loin des opérations, les conscrits portent de simples gilet pare balles. Dans d’autres régiments, ils portent des combinaisons de camouflage, mais ils sont rares.

Les conscrits qui servent depuis un moment en zone de guerre, apprennent à tirer juste et à se débrouiller seul au bout d’un certain temps (survie 1 et armes automatiques 3). Ces conscrits sont parmi les plus susceptibles de porter des combinaisons de camouflage. En général ils sont plus prudents que les autres et savent reconnaître un ordre stupide.

Certains généraux qui n’ont rien à perdre fournissent des grenades à fragmentation aux conscrits.

Plus couramment, il arrive qu’on dote les conscrits de masque à Gaz, notamment lorsqu’ils servent au Yucatan.

Lieux fréquenté : Partout en Aztlan mais surtout :
-Frontière Amazonienne (Colombie)
-Yucatan (le cessé le feu à bon dos)
-San Diégo occupé (Ahhh la Californie…)

Taches habituelles : Patrouilles frontalières, check point en zones occupé, barrages routier et humanitaire en cas de catastrophe et bien sur soldat de lignes en cas de guerre.
31-08-2009 17:32:23#25
ValérianCa me fait pensé :

Pour l'infanterie Aztlan, pour leur AK97, incorpore aussi un gaz vent 2 (voir 3) et une poignée, histoire d'avoir quelques points de compensation de recul (ca ne doit pas servir qu'aux PJ mashouillés).

Pour les casques de combat des soldats réguliers (et aussi ceux des conscrits), ajoute un système audio, pour que leur sergent puisse leur beugler des ordres dans les oreilles.

Pour le commlink des soldats, j'intégrerais un programme ECCM pour éviter le brouillage électronique, histoire de ne pas voir ses communications partir en sucette trop vite et un programme Analyse qui est un peu un truc de base sur un noeud pour éviter d'être une proie trop facile pour les hackeurs ennemis.
31-08-2009 17:46:56#26
Renard FouJ'avous que je ne me suis pas vraiment fait chier à faire les programes... Erreur de ma part Je vais m'en occuper.

Pour le beuglage d'ordre, je part du principe que le comlink est de base équipé d'un micro branche et d'une oreillette cablée(mais visible). Est ce un abus de ma part?

Après, pour les compensateur de recul, je ne sais. Ca coute cher ce fatra... Mais d'un autre coté, c'est vrai que l'aztlan est une armée régulière... On vas voir ça. C'est aussi vrai que j'ai beaucoups l'habitude d'utiliser les armes "natures".
31-08-2009 18:00:16#27
ValérianC'est pas si cher que ca... de mémoire 200 nuyens pour un gas-vent 2 et 50 pour une poignée. Si l'armée rechigne la dessus et donne des cantines "smart" à ses soldats, c'est pas très cohérent.

Peut être précisé aussi que les soldats réguliers ont aussi l'habitude d'améliorer leur arme sur denier personnel (passer à un gaz vent 3 et joindre un shockpad par exemple) ?

Pour l'oreillette avec un commlink, c'est vrai pour un link civil base de gamme. Pour des militaires devant agir dans le feu de l'action, il leur faut une interface homme machine un peu mieux en absence de cyber et de matos high-tech, et un semblant de kit audio intégré au casque est presque plus utilie qu'une visière à imagelink, vu qu'ils n'ont pas de smartgun.

Pour les programmes, ca reste minimalistes à mon avis, car ils ne se servent de leur Commlink que pour centraliser leur PAN et gérer leur communication. En même temps, on peut considérer que pour une organisation officielle, un programme ne coûte rien du moment qu'elle s'autorise à le dupliquer. Toutefois, il faudrait aussi préciser si l'armée utilise des TacNets.
02-09-2009 18:24:20#28
Renard FouLe Tacnet impossible de m'y faire... Donc peut de chance qu'il apparaissent dans mes profils.

Je vais m'occuper de cette histoire de compensateur de recul. Tout dépend au final de qui fournis quoi. Si je lache l'orientation actuelle de mon projet qui est une armée aztlanne indep' pour une armée aztlanne 100% aztech, ça vas entrainer pas mal de chambard...
08-09-2009 14:23:25#29
Renard FouBon, comme l'armée Aztlanne est en stand By, voici les rebelles.

Notez au passage que le AK97 avec visée laser est bel est bien le même que celui des troupes aztlane pris sur les corps des ennemis abbattu. Si cet équipement est modifié chez les aztlans il sera modifié ici aussi.

Soldat rebelle :

La guerre durant, les rebelles du Yucatan ont peu à peu réussi à structurer une armée casi régulière. Grâce à ses camps d’entraînement, elle forme des combattants motivé et entrainé.

Con Agi Réa For Cha Int
4 3 4 4 3 3
Log Vol Ess Init PI MC
3 3 6 7 1 10

Si les rebelles du Yucatan disposent de camps d’entrainement efficace et de bons instructeurs, ils ne sont pas en mesure d’être trop exigent sur les recrues. En conséquence, les écarts d’attribut entre soldats sont souvent plus marqués que dans les armées régulières.

Compétences : Armes automatiques 3 Athlétisme GC 3 Infiltration 3 Esquive 2 Perception 2 Armurerie 1 Survie (spéjungle) 1+2 Armes de Jet 1 Armes tranchantes 2

La rébellion forme ses hommes sur mitraillettes et fusil d’assaut, selon arrivage. Comme elle ne dispose d’armes lourdes qu’irrégulièrement, il est rare que les soldats de base y soient formés. Il n’y a pas non plus de programme standard de formation au corps à corps, mais les guerrilleros sont devenu redoutable à la machette. Ils compensent par un entrainement plus poussé sur d’autres aspects et une meilleure motivation que l’armée aztlane.

Ware : Aucun

Il n’existe aucun programme de distribution de cyber dans la guerrilla et de toute façon, les implants se révèlent difficile à entretenir en pleine jungle. Il est donc très rare de voir des rebelles disposer de cyberware.

Armement :
AK97 avec 38 balles normales, AK97Carabine avec 30 balles normale et bandoulière ou AK97 avec visée laser, bandoulière port pour baïonnette et 38 balles normales ou M23 avec bandoulière et 40 balles normales.
Baïonnette ou plus couramment machette ou poignard.

La rébellion se fournis sur ses deniers en fusil d’assaut auprès de divers marchants d’armes aux quel elle achète principalement des AK97 et AK97 carabine pour des raisons évidentes de coûts. Elle obtient également des M23 par l’intermédiaire des CAS qui, si officiellement conservent leur neutralité sont bien aise de voir l’Aztlan en difficulté. Le Texas notamment qui n’en est pas à son coup d’essais depuis Santa Anna…
Mais la guerrilla s’approvisionne aussi directement sur l’armée aztlane et on trouve dans ses rangs de nombreux AK97 aztechnologie retourné contre leurs anciens propriétaires…

Armures :
Un homme sur deux porte une Veste pare balle verte. La plupart du temps de seconde main. Certains rare en dehors des officiers disposent d’un gilet pare balle acheté à l’extérieur.

Les rebelles sont généralement très mal protégés. Ils récupèrent parfois des vestes pares balles aztlanne. Les casques ne sont jamais récupérés pour des raisons de reconnaissance entre rebelles et aztlan.

Reste de l’équipement :
Comlink personels selont disponibilité (certains rebelles n’en ont pas) (Rep 1 Sin 3 Firwall 1 Syst 1)
3 chargeurs de 38 balles normales pour AK97 (ou de 30 balles normales pour le modèle carabine ou de 40 balles normales pour M23)
1 Chargeur de 38 balles Explosives pour AK97 (Les AK97 modèle carabine et les M23 n’ont jamais de balles explosives)
Gourde ou smartcantin contenant de l’eau ou autres…

La guerrilla n’as pas les moyens de fournir des comlink à ses hommes qui utilisent donc les leurs pour peut qu’ils en aient. Coté munitions, les chargeurs sont rarement tout à fait plein. La guerrilla redistribue les balles explosives prisent au Aztlan entre ses hommes.

Statistiques :
Karma dépensé (pour un individu possèdent 3 dans les attributs physique et en Log et 2 dans les autres attributs mentaux à l’engagement) : 164
Compétence : 3(GC) 15 compétences individuelles. + 1spé
Coût de l’équipement : entre 515 et 2885Y (dont entre 240 et 320Y de consommables)
Calcul effectué en partant du principe que les chargeurs sont plein, ce qui n’est pas toujours le cas…


Autres races :
La rébellion ne fait pas de rascisme, tout yucatèque est éligible pour combattre, néanmoins, elle n’as pas les moyens de leur fournir un entrainement spécifique.
Pour les méthahumain, appliquez les bonus raciaux au profil principal, en ôtant 1 en force, et constitution pour les ork et les trolls.

Spécialistes :
Certains soldats suivent une formation supplémentaire dans une spécialité à moins qu’ils développé un talent en autodidacte.

Grenadier : armes lourdes 2, remplace son arme par un AK98 avec visée laser chargé de 38 balles normales et quelques mini grenades hautement explosives ou un M22A3 avec 40 balles normales et quelques mini-grenades à fragmentation.
Contrairement aux Aztlan, les grenadiers rebelles sont rarement des sous officiers. Il s’agit plutôt de guerriers qui se sont formé sur le tas après une prise de guerre, ce qui explique leur infériorité envers leur équivalent aztlan ils sont de plus assez rares.

Grenadier à main : Arme de jet spé grenade, Explosif 1. Quelques grenades à fragmentations voire une ou deux hautement explosive.
Manquant d’armes lourdes, la rébellion fait un grand usage d’explosif et de grenades. Les grenadiers à main sont passez maitre pour piéger la jungle devant les troupes aztlane et pour désorganiser les avants postes.

Saboteur : Explosif 2 ou 3, quelques kilos de dynamite ou autres explosifs.
Chez les rebelles du Yucatan, les saboteurs opèrent directement avec les autres soldats. Ils sont de niveau variables mais indispensable pour monter des embuscades efficaces faces au blindé aztlans et pour assaillir les places fortes.

Radio : , Signal 4 Firewall 3, Informatique 2 Hardware 1
Avec le manque de comlink de la rébellion, les soldats radios sont indispensables pour coordonner les troupes.

Infirmier : Médipac indice 3 Premier secours 2 Médecine 1
Le Yucatan as trop peu d’homme pour se permettre de les perdre, mais aussi pour en laisser derrière. Certains étudiant en médecine servent donc comme soldats et fournissent les premiers soins à leur camarade au besoin, entre deux escarmouches. De grands révolutionnaires ont commencé ainsi…

Roquette : arme lourde 2. Ils remplacent leur arme et ses munitions par un Arbelast II MAW, 2 roquettes AV
Volé à l’ennemi, acheté à l’étranger ou fournis par des mécènes, la rébellion dispose de quelques lances roquettes. Les munitions sont rare et chère, les tireurs rebelles ont peu l’occasion de s’entrainer. Ils sont de toute manière assez rare et d’autant plus précieux.

Mitrailleur : Armes lourdes spécialité mitrailleuse. Ils remplacent leur arme et ses munitions par un Aztech MP-LMG (copie Aztechnologie du Ares MP-LMG) avec viseur laser, systême pneumatique anti-recul 2 « Hit pad bracing system », bipied « underbarell weight » 50 balles normales, un chargeur de 50 balles traçantes ou une Ingram White Knight disposant de 3 bandes de 100 munitions normales ou encore un RPK HMG avec trépied et 2 bandes de 100 balles normales. Parfois les mitrailleurs portent en plus un AK97 carabine avec 30 balles normales.
Les mitrailleurs rebelles sont capitaux pour repousser les offensives aztlanes. Ils sont équipés de mitrailleuse légère fournis par leurs alliés ou volé à l’aztlan ou acheté dans le cas des RPK. Les servants des RPK sont un cas un peu à part. A cause de leur puissance de feu accrue, on compte beaucoup sur eux pour repousser les assauts aztlan déterminé, les blindés légers et les terribles antropomorphes d’aztechnologie. Contrairement aux autres ils ne tirent que lorsque leurs armes sont installées sur leur trépied à cause du recul important de l’arme.


Mule : 2 roquettes à fragmentation pour Arbelast II MAW ou 1 bandes de 100 balles normales pour RPK HMG
Mule est le surnom donné à l’équipier chargé de transporter des munitions supplémentaires pour une arme lourde. Les rebelles du Yucatan n’ont pas de mule pour aider les porteurs de mitrailleuse légère. Ils n’y as pas tant de munition que ça à porter. Par contre tout les servants de RPK HMG en ont pour les aider à déplacer et déployer l’encombrante mitrailleuse. Pour les lances roquettes cela dépend de la capacité du porteur de l’arme à convaincre un autre guérrilleros de porter des missiles supplémentaires

Tireur d’élite : Armes automatiques (spé tir semi auto), si l’arme est un AK97 le tireur d’élite disposera de balles APDS
Les tireurs d’élites de la rébellion sont simplement les meilleurs tireurs parmi les guerrilleros. Si ils ne disposent que très rarement de véritables fusil de précisions, il sont passé maitre dans le sniping comme s’en sont aperçu à leurs dépends de nombreux officiers aztlan et tankiste s’en grillant une sur la tourelle.

Conducteur : Véhicule terrestre 1 Mécanique automobile 1
Les guerrilleros qui ont des compétences en mécaniques se chargent de conduire les camions et autres engins de transports légers pour convoyer leurs camarades. Ce sont eux qui servent les éventuels blindés capturé qui n’auront pas été revendiqué par les maigres forces blindés rebelles.


Sergent : Charisme 3, volonté 4 Leadership 1

Les sergents des rebelles sont élus par leurs hommes. Il n’existe pas de formation de sergent dans la guerrilla. Les sous offs ont appris leur métier à la dure et sont parmi les plus ardents défenseurs de la cause.


Officier et autres leader : 4 minimum en volonté, 3 mini en charisme au mini 2 en Leadership.
Les officiers rebelles sont tous des figures pittoresques qui compensent leur manque de formation formelle par une volonté de fer. Ils comptent un certain nombre d’éveillé dans leurs rang.

Tactiques et pratiques :
Les soldats rebelles sont passé maitre dans les embuscades. Au combat, ils essayent systématiquement de contourner l’ennemi et de l’assaillir sur plusieurs angles. Une de leur tactique favorite et de laisser quelques hommes engager le combat depuis des couvert pendant que le reste de l’unité prend l’ennemi à revers. Lorsque ce dernier se révèle trop coriace, les rebelles ont coutume de rompre le combat plutôt que de perdre trop d’hommes.

Ils ne chargeront jamais une position comme les aztlans préférant les actions éclairs pour prendre une position défendue et rompant le combat s’il ne tourne pas en leur faveur. Néanmoins ils n’hésitent pas à se jeter à la machette sur l’ennemi lors des embuscades.

Les guerrilleros sont l’équivalent de soldats professionnels. Ils suivent les ordres et les consignes et si ils sont moins bien conditionné pour exécuter les ordres mais compense en ayant confiance dans leur cause et leurs officiers.

Professionnalisme 3

Variantes :

Les rebelles mettent parfois la main sur des stocks de grenades à fragmentation qu’ils distribuent à leurs soldats.

Les rebelles ont parfois des masque à gaz récupéré sur les cadavres aztlan ou des filtres et respirateur fournis par l’aide internationale.

Taches habituelles : Ce sont les combattants à tout faire de la rébellion.
17-09-2009 13:14:19#30
Renard FouBon je suis en pleine refonte suite à 3 Truc qui me chiffonne:

D'une part, l'armée Aztlanne en elle même: D'après ce que j'ai pu apprendre depuis, Sous l'uniforme aztlan il n'yas que des gars d'Aztech. Ca remet salement en cause mon concept d'armée vampirisée.

Secondement: Le Cyber et le matos. En ouvrant SOX on tombe sur des Troufions Cablé 2 en bétaware, sans parler de leurs milspecs lègeres. Au final, c'est vrai qu'on est dans un univers Cyber punk. Les militaires devrais donc en avoir un minimum.

Troisièmement, l'échelle des Attribus. Sur mes profils j'était partit du principe qu'un soldat proffessionel était bien mieux préparé physiquement qu'un Flic, justifiant le 4 en constit et en force. Est ce que ça reste crédible, sachant que des Paramilitaire comme les gardes corpo sont à 3 dans ces attributs?

Si vous avez des avis sur ces questions, ça m'interresse...
19-09-2009 18:50:21#31
grouchyBonjour,

Histoire de rajouter mes deux centimes à la discutions, ne perdez pas de vue que ces statistiques sont des" chiffres sur le papiers". Une armée en campagne aura tendance à avoir des effectifs variés selon les aléas (permissions, blessés, tués, prisonniers, déserteurs) du combat. Quant au matériel, ile dépend aussi de la fréquence du ravitaillement (munitions, pièces de rechanges, destructions) et du choix des soldats. En effets, ces derniers ont tendance a conserver avec eux les prises de guerre qui leur semblent plus efficace que leur dotation réglementaire (pensez aux soldats allemands de la 2°gm avec les ppsh41 soviétiques!).

Donc, un soldat aztlan avec une arme Ares, si les munitions sont compatibles (ou si l'arme a été modifiée pour accepter celle disponible en dotation), n'est pas une aberration sur le terrain.
19-09-2009 20:14:03#32
NickyJe pense qu'une moyenne de 3 aux soldats pros des unités "moyennes" est plus crédible. Pask'on ne peut pas se permettre de n'avoir que des élites en chair à canon.
Les élites auront éventuellement 4 voire 5, mais le soldat moyen sera... moyen.
C'est sur l'équipement et le nombre qu'il fait la différence, en cas de conflits généralisés.
19-09-2009 20:48:32#33
Renard FouGrouchy: Certe, Certe. D'ou par exemple le flou artistique sur les armes personnelles rebelles dans le profil rebelle. Après ce que je cherche à faire, c'est des profils de référence, à partir des quels les MJ qui voudrons faire des rencontres avec l'armée aztlanne auront une base sur le quelle travailler qu'il veuille l'utiliser tel quel pour faire du carnage, ou en personalisant chaque soldat pour les rendres plus vivant plus crédible.

Nicky: Le truc, c'est que 3 dans les attribus, c'est moyen. Sauf que on parle de militaire de carrière. Dans mon imaginaire, le soldat de base est plus costaux physiquement parlant que le clampin des rues. Ce qui n'en fait pas un soldat d'élite. Après on peu envisager que l'homme de la rue, connecté 80% du temps soit à 2...

Ensuite, le concept de gagner au nombre et à l'équipement... Dans le sixième monde, si on veut vraiment gagner, entre les ThorShot et autre ogives nucléaires, y'as de quoi. Sans parler des missiles guidés et autres saleté.
Les troupes au sol servent dans ce cadre plus à prendre des objectifs que du terrain ou qu'as battre l'ennemi. Du coups je pense donc que l'armée s'oriente vers des soldats proffessionel pas forcément nombreux mais bien entrainé, et équipé au mieux.
20-09-2009 00:09:27#34
ValérianPour résoudre la question, il faut effectivement déjà savoir à quoi servent les soldats et quelles sont leurs doctrines d'emploi dans un conflit en 2070.

Par exemple, est-ce qu'un soldat doit avoir sa propre puissance de feu ou bien il se repose essentiellement sur des frappes d'appui indirectes (par exemple avec de l'artillerie dotée d'obus à guidage GPS).
20-09-2009 00:13:57#35
NickyBah pour moi le niveau moyen d'attribut, physique comme intellectuel, c'est en effet 2.
Mais c'est ptêt un automatisme du WoD, où le max est à 5...

Sinon, un compromis pas si mal, c'est de donner un attribut physique à 4, les autres à 3 ? Ou deux attributs à 4 dans le cas de plus mieux entraînés, etc etc... ?
20-09-2009 01:45:27#36
Renard FouNicky: Pour l'instant sur des troupes "de ligne" je suis plus partit pour 2 attribus à 4 à savoir Force et constitution. Le but, être capable de transporter du matériel et de tenir le coup physiquement tout le long de l'engagement. Après ce que tu dit sur le 2 en attribus moyen c'est ce qui me fait hésiter. D'autant que ces braleurs de gardes corpo ont 3. Si ce sont des paramil genre débauché de l'armée, ça le fait pas. Si c'est des mecs reruté par petites annonces et spécialement formé par la corp ça passe. Les ganger ont 3 aussi en moyenne... Est ce qu'un ganger est aussi robuste qu'un GI à l'heure actuelle? C'est aussi un peu la question...

Pour Valérian: A mon avis ça devrais s'équilibrer. Dans une guerre convetionnelle, l'apuis ferai effectivement le gros du boulot, mais dans les opé de guerrilas et autres maintient de l'ordre, faut des boys. Sans parler que pour le matos d'appuis à tendance à tacher un peu et à faire mauvaise presse... Avec toute ces corpos aux interets divergent, y'en auras toujours une pour dénoncer votre frappe nucléaire ou vos armes chimiques et foutre le souk là ou Un peloton de soldat bien entrainé aurais pu faire le boulot.

Bon après, y'as aussi le coté que, si on veut rôle player une petite action de guerre "In The Terrain" ça sera plus drôle pour les PJ de fritter des soldats que d'attendre dans un Bunker en priant pour pas prendre un Thorshot ou un rituel meurtrier...
26-09-2009 00:54:54#37
grouchyhoula, je vois que que certain sont encore dans le mythe de la guerre gagné depuis une console... Il est dit que la victoire ne peux être acquise que si l'ennemi reconnait sa défaite, sinon, les joujoux, cela n'aide pas! Cf guerre en irak! Dans un conflit comme le yucatan, non seulement il faut des troupes, mais en plus il en faut beaucoup pour occuper le terrain, c'est à dire le contrôle du territoire, de ses routes, villes et campagnes. Du coup, le soldats d'élite est inutiles car couteux en rôle de garnison, et il faut le signaler, pas moins mort quand son véhicule saute sur une mine dans un convoi! Donc, il faut du bleu, en masse. L'indice représente alors le degrés de discipline et de sang froid au combat (coolness under fire). Des gangers expérimentés seront peut être meilleur au corps à corps que vos petit gars, mais je ne compterais pas sur eux pour monter une attaque et se couvrir les uns les autres. C'est la discipline qui maintient la cohésion et le fait que chacu sache ce qu'il a à faire le moment venu. Donc, le bidasse moyen est logiquement moins élevé que le runner affranchi. Les soldats véterans sont là pour les opérations de nettoyages, les soldats d'élites pour le renseignement et les frappes anti-guerrillas. Mais si vos runner tombe sur une patrouille qui garde un dépôt de chaussettes militaires loin d'une zone de combat, cela ne devrait pas leur poser problèmes!
27-09-2009 19:29:47#38
Renard FouBon c'est bien joli tout ça, mais ça ne nous dit toujours pas quel attribus pour le soldat de base... Je crois que je vais mettre en ligne une recherche de profil "soldat Renraku" que j'ai faite pour se donner une comparaison.
27-09-2009 19:33:56#39
grouchyBen, ça dépends où tu la recrute ta base! Formations régulière après entrainement conventionnel? Troupes conscritent à la hâte, entrainée à la vas vite et peu motivée? Je pense que tu peux mettre une variable en indice!
28-09-2009 13:33:19#40
Renard FouEuh... le mode de recrutement et l'entrainement sont indiqué dans les profils que j'ai posté. Je sais pertinament que y'as toujours des variables de caractéristiques d'équipemement et de motivation d'un soldat à l'autre, mais bon Deus, je cherche à faire des profil de "référence"
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Welcome to Yucatan!