Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Votre avis sur] Runner's Companion
27-08-2009 09:41:30#1
Sly Mange FigueVous êtes invité à livrer ici votre avis et vos critiques sur Runner's Companion, chroniqué dans la rubrique Shadowthèque du Cyber-espace.
27-08-2009 10:59:49#2
JoKeRPartie par partie, mon avis :

La première, Starting Out est bien faite mais orientée vers les nouveaux joueurs. Qui est qui dans l'équipe, comment construire tel ou tel type de perso... je pense qu'il ne faut pas beaucoup d'expérience de jeu pour être calé là dessus.

La seconde "Survival Tips" est probablement la petite perle de ce suppléments. Y sont développés deux aspects fondamentaux et pourtant peu joués de l'univers des shadowrunner : rester hors du radar de Big Brother (enfin ici c'est surtout des Big Sisters) et passer les frontières. C'est bien fait, c'est intelligent, il y a du background et des règles pour que le MJ puisse mettre la pression avec des mots comme avec des chiffres.
Maintenant, autant j'aime, autant on touche à ce qui me fait être de moins en moins intéressé par jouer un pur shadowrunner : un vrai pro tel que présenté ici (et de manière tout à fait crédible, là n'est pas le problème), est un paranoïaque qui n'a aucune vie sociale propre, ne vit que par son taf, etc. J'exagère un peu, mais bon.

"Alternative character creation", c'est pour moi du remplissage : le système de création de base est tellement souple, que je voit pas l'intérêt d'en faire d'autre, mais bon c'est un point de vu personnel, si certains n'aiment pas, servez vous.

"Alternative concept characters" qui nous permet de jouer de tout, du métatype local flashy à l'IA, en passant par les infectés, les zoocantropes, les races pensantes, etc., a pour moi plus d'intérêt pour le MJ que pour le joueur. Maintenant ça dépend de la campagne. Perso j'y vois un intérêt pour les joueurs s'ils ils ne jouent pas de purs runners. Parce que bon, être un centaur ou un esprit libre, pour passer inaperçu, on fait mieux. Mais d'un point de vu roleplay, ça peut être sympa. A voir.

"New qualities" est excellent. Il y a de tout et pour tout le monde, et ça permet d'avoir en jeux et de manière cohérente les effets de certains background. Pour tout ce qui est métagéniques (SURGE, mutations, etc.) il y a certains trucs que ej trouve carrément trop flashy pour des runner, mais qui resteront intéressants pour le MJ.

"Advanced contacts" ne gomme pas tout les problèmes que j'ai avec le système des contacts à shadowrun, principalement à la création. Mais tout de même c'est bien sympa de pouvoir enfin connaître un groupe, un contact virtuel, avoir un ennemi individuel ou en groupe, etc.

"Advanced lifestyle" est peut être un peu lourd dans le sens où il rajoute plein de règle, mais pour le coup ça permet d'avoir son petit chez soi de rêve ou de cauchemar, ou entre les deux. On a enfin les règles cannons pour les vans / camions aménagés par exemple.


Donc au finale c'est un bon supplément, même si quelque peu inégal. Pas indispensable, loin s'en faut, mais qui donne beaucoup de relief, de nouvelles saveurs au jeu et à la création de personnages.
27-08-2009 11:23:41#3
Nuke'm
JoKeR a écrit:

"Alternative character creation", c'est pour moi du remplissage : le système de création de base est tellement souple, que je voit pas l'intérêt d'en faire d'autre, mais bon c'est un point de vu personnel, si certains n'aiment pas, servez vous.

Sur cette partie-là, je peux aussi ajouter que leur création en points de karma n'a pas été play-testée. Les valeurs donneurs sont farfelues. Ils donnent une base de 750 points de karma pour une campagne standard (l'équivalent des 400BP) mais avec ça il n'y a aucun soucis pour créer un surmonstre avec tous les attributs au maximum ou presque. De même, les nuyens à disposition à la création se voient d'un seul coup divisés par deux. L'intérêt de la création en karma est surtout de limiter le minimaxage, mais il faut des règles maisons pour la remettre au niveau de la création classique.
27-08-2009 11:41:59#4
JoKeRA mon avis il n'y a aucun système qui empêche le mini-maxage. Et même limité, ça reste du mini-maxage, donc si c'est le seul intérêt du système, ben, selon moi hein, il sert à rien. Perso j'attends d'un système de création qu'il soit souple et permette au joueur et au MJ de faire ce qu'ils veulent. Et dans ce cadre là, à part pour les contacts, le système de base de sr4 me va très bien.
27-08-2009 12:00:00#5
BladeLes conseils du début sont sympas, particulièrement pour des joueurs débutants. La partie sur la société de surveillance a l'intérêt d'expliquer clairement que c'est pas parce qu'on a des caméras et des commlinks partout que forcément le runner ne peut plus être anonyme (qui est un reproche que j'ai souvent entendu à propos de la 4ème édition).

Le reste... bah c'est quand même beaucoup de trucs pour faire des persos plus étranges/ plus puissants/etc. Les nouvelles qualités sont dans l'ensemble sympa, avec le retour de qualités plus axées RP que mécanismes de jeu.
Les nouveaux concepts de perso, j'en suis vraiment pas fan. Outre les illustrations qui font fondre les yeux (les pires que j'ai jamais vu dans un bouquin de Shadowrun), les métavariantes ont toujours le même problème : à savoir qu'ils sont rajoutés plus tard dans un supplément, qu'on en mentionne très rarement dans les fictions ou les PNJs officiels et que du coup on y pense pas souvent et donc on en met très peu... et ils finissent par devenir juste des moyens pour les joueurs d'avoir encore plus de bonus dans un attribut.
Quant aux centaures, nagas, pixies et tout ça... ben, à mon avis qui n'engage que moi, ils s'intègrent quand même carrément moins bien que les métatypes. D'autant plus que si un joueur les joue, ça donnera forcément un perso hors de l'ordinaire.

Pour les contacts, ça cherche à corriger quelques soucis du système de contacts, mais pour moi on aurait pu s'en passer.

Les niveaux de vie avancés, c'est toujours sympa à avoir pour donner plus de cachet à la vie quotidienne des persos en campagne.

Au final, je trouve que c'est un supplément dont on peut largement se passer. A la rigueur, les conseils et divers détails peuvent être intéressants pour des joueurs débutants, mais pour le reste, sauf envie de jouer un truc particulier, ça présente relativement peu d'intérêt.
27-08-2009 15:52:19#6
Nuke'm@JoKer : c'est surtout que le création en karma fait que monter une stat, une compétence, etc, ont les mêmes coûts à la création qu'en cours de campagne. D'où un peu moins de minimaxage. En tout cas, c'est le dada de Mephisto, moi la création de base ne me déplaisait pas non plus
27-08-2009 16:37:23#7
NickyMouais, tous les persos que j'ai créé en BP (ce qui ne fait pas tant que ça) valaient en gros 550 points de karma, min maxage ou pas. (bon oki, assez peu de min maxage)
Si on y rajoute 200 gratos, c'est sûr que les compétences et attributs explosent allègrement. J'avais remarqué le bug aussi, je suis content de ne pas être le seul (ou de ne pas avoir mal compris).
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Votre avis sur] Runner's Companion