Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » [Votre avis sur] Brainscan
27-08-2009 09:53:37#1
Sly Mange FigueVous êtes invité à livrer ici votre avis et vos critiques sur Brainscan, chroniqué dans la rubrique Shadowthèque du Cyber-espace.
27-08-2009 10:29:56#2
FenixSPOILERS

Concernant les points positifs :
-une campagne de longue haleine bien construite
-les quelques PNJs classiques mais qui tournent bien (le chaman corbeau, le dealer de la nouvelle Orléans, les Red Hot Nukes)
-c'est très varié au niveau géographique (ça fait vendre les suppléments). Si le MJ fait un effort, il est possible de vraiment dépayser les joueurs
-une grande variété dans les situations qui permettent, là encore, de développer le RP des joueurs si le MJ s'en donne la peine
-le fait d'amener progessivement les PJs au fin de mot de l'intrigue est marrant
-les joueurs sont en général à la rue et ça leur fait du bien

Concernant les points négatifs :
-prendre les joueurs pour de bons samaritains : ils sont censés décider de se colleter avec une IA psychotique pour le plaisir alors qu'il n'en ont pas vraiment pati
-le fait de mettre les PJs au centre du monde à la fois en les faisant intéragir avec Dodger (qui est une merde) et en leur faisant "poutrer" Deus
-conséquence : la scène finale, et globalement le dernier scénario, sont ratés. Au terme d'une quête matricielle qui tient plus du PMT qu'autre chose, les PJs se retrouvent témoins passifs du Choc des Titans version Pong

Conclusion :
Soigner les ambiances
-Utiliser le supp Renraku Arcologie Shutdown pour immerger les perso dans l'ambiance et leur donner un vécu en rapport avec l'Arco pour que ça devienne personnel
-supprimer Dodger, ils vont juste vouloir le gifler avant de lui piquer son cyberdeck
-retravailler la dernière scène. J'aurais tendance à laisser les persos tenir la salle de connexion en physique plutot que de les faire plonger. Et finalement, ils se retrouvent face à l'armée qui a progressé de son côté.
Au final, une bonne campagne avec de très bonnes choses mais qui demande un peu de travail.
28-08-2009 03:31:19#3
Data ripperJe suis globalement d'accord avec franz, sauf sur un point : metre les joueurs au centre du monde n'est pas defaut mais au contraire une qualité sur laquel certains JDR devrais prendre example. Il n'y pas plus frustrant de jouer les sidkicks ou spectateurs d'un univer qui avance et sur lequel on a pas d'emprise.
29-12-2009 20:11:54#4
FenixLe problème, c'est que tu n'as aucune emprise dans ce scénario.

Le tout est de savoir si tu vas te faire happer par le maelström ou pas et finir dans le Réseau. Très bonne opportunité scénaristique, mais le joueur ne fait pas vraiment de choix.
30-12-2009 05:48:52#5
GenoSicKEt puis, dans un univers cyberpunk, les outils auront de l'influence, mais ne seront pas au centre du monde.
On peut jouer à Heroes of Cyber & Magic, mais bon...

Sur ce point, j'ai préféré Survival of the Fittest par exemple. Les runners ont une ENORME influence, mais de par leur statut d'outils des puissants.
30-12-2009 16:27:52#6
Data ripper
GenoSicK a écrit:

Et puis, dans un univers cyberpunk, les outils auront de l'influence, mais ne seront pas au centre du monde.
On peut jouer à Heroes of Cyber & Magic, mais bon...

Sur ce point, j'ai préféré Survival of the Fittest par exemple. Les runners ont une ENORME influence, mais de par leur statut d'outils des puissants.

Le truc important c'est que Shadowrun n'est pas cyberpunk, c'est quelque chose que l'on a tendance a oublier au fur et a mesure que la gamme avance et se veux "street". Et oui je veux jouer des Héros a Shadowrun, pas mes persos looser de Cyberpunk, deux jeux deux styles bien différents.

Et je trouve toujours que brainscan est une des campagne les plus épiques de la gamme, quoi qu'on en dise et malgré ses défauts comme la linéarité.
30-12-2009 18:33:36#7
FenixAttention, quand on parle de cyberpunk, on ne fait pas référence au jeu qui propose une vision du cyberpunk en tirant pas mal sur les extrême.

Mais SR était bien, à la base, cyberpunk : capitalisme débridé, disparition des classes moyennes, déshumanisation sous tous ses aspects (société de consommation, division du travail, mécanisation), omniprésence du réseau informatique mondial permettant une vie (matricielle) en marge de la vie (réelle), valorisation des contre-culture (on incarne des marginaux) bien que ce dernier aspect ne soit pas assez mis en avant en tant que tel (mais je peux oublier des éléments, ça fait un bail que je n'ai pas mis le nez dans un livre).

Que tu veuilles jouer des héros, c'est ton droit en tant que MJ. Ceci dit, ce n'est clairement pas le propos de la gamme, on n'est pas à Donj ou Exalted.

Et effectivement, Brainscan mérite le qualificatif d'épique, contrairement à d'autres (Mob War ou Blood in the Boardroom, au hasard). Et je maintiens que le final est frustrant, encore plus si l'on aime jouer des héros qui deviennent... de simples spectateurs.
30-12-2009 19:04:10#8
Data ripperIl y a tout de même certaines choses qui sont là avec shadowrun, comme le retour en force de la magie, les êtres fantastiques, les elfes immortels et j'en oublis. Ce que je veux dire c'est que enfermer Shadow dans le genre cyberpunk est plus que réducteur et en faire un clone du jeu de Pondsmith un égarement.

D'ailleurs en parlant d'égarement on est passé du coup un peu hors sujet, mais il me semblais indispensable que je donne mon point de vue sur l'univers.
31-12-2009 10:54:30#9
okhinLes elfes immortels? Qui en a vu de nos jours. La magie? Ouais, c'est cool, masi finalement, est-ce que ça a chgangé les choses? Non, ça reste trés pratique, mais la magie serait vraiment si puissante que ça, les éveillés gouverneraient le monde. Les elfes, orcs, trolls et autres joyeusetés? Bah, au final, plus ça change, plus c'est la même chose. Ils ont pas la même gueule que nous et ils volent le taff des honnètes gens, mais bon, ça reste des être conscients.

La plupart du temps, dans 90% des run, les runners seront confrontés à de la merde (magique ou pas) glauque et seront confrontés aux choix qu'ils doivent faire. Les 10% restant (allez, on va y caller Harlequin), permettent de faire miroiter autre chose. mais ça reste du cyberpunk.

Ca serait du médiuéval fantastique, les PJs auraient la puissance de frappe nécessaire pour un assaut frontal de la plupart des métacréature (jusqu'aux dragons), les mages n'auraient pas de probélamtiques de drain et le monde serait probablement plus positif, avec plus d'espoir.

AMHA, les persos de SR n'ont plus aucun espoir de chanegr les choses à court, moyen et long terme et, de fait, ils ne peuvent pas être des héros. Ils sont probablement plsu des anti-héros (et il est même possible qu'ils doivent un jour aller en zigouiller un de héros), et donc on est pas dans du fantastique (on ne fait pas du Star Wars par exemple).

Okhin
31-12-2009 18:36:28#10
Data ripperLes éveillé gouvernent le monde a shadowrun !

Rappelez vous de Lofwyr qui régne sur certainement la plus grosse AAA du monde, viens ensuite Dunkelzan qui de par sa mort a changé la face du monde et regardez ce qu'il a laisser dans son testament, Et Hualpa qui doit étre a la tête d'un des pays le plus peuplé et influant du monde. Ca c'etait pour les dragons, pour les IE ils sont pas en reste non plus avec deux nations a leurs effectif. Et la magie de sang ? qui a dit Aztlan, pays et corpo AAA. Il y a aussi la matrice avec ses technomancien et autres IA qui si ce n'est pas magique je n'est rien compris.

Et puis je ne parle pas des autres, ce n'est plus des exemples a Shadowrun mais une généralité, je ne comprend pas comment on a put oublier si vite. La spécificité de Shadowrun est bien la magie et si on l'oubli c'est tout l'esprit de l'univers qui s'effondre, et a cause de cela j'ai divorcé avec la 4éme édition.
31-12-2009 19:15:57#11
Fenix
Data ripper a écrit:

Il y a aussi la matrice avec ses technomancien et autres IA qui si ce n'est pas magique je n'est rien compris.

Je suis d'accord.
31-12-2009 19:39:22#12
DelarnGang de chaileux ! C'est pas cyberpunk la c'est Shadowrun ... de base la magie etais pas aussi présente ! Mais si vous regardez EarthDawn qui est a la fin du cycle. Ca va peter ! Et ca vas faire mal ! (Battletech) Et la les AI vont former les Titans et couper nos tete pour nous downloader.
02-01-2010 11:29:24#13
chromed.accje pense qu'il voulait parler d'ambiance cyberpunk : c'est à dire que l'ambiance ce n'est pas joué des heros pour joue des heros mais quelquechose de plus '' roman noir' ' meme si il y a des orcs, des elfes et de la magie ce n'est pas de l'ambiance l'heroic-fantasy avec heros qui on une destiné (je pense que c'est ce que fenix voulais dire) il confirmera ou pas
02-01-2010 16:38:39#14
DelarnOn joue des Anti-Hero, des criminels. Que tu sois mage, shaman, technomancer, street sam, rigger, face, spec-ops ou tout autre, notre but c'Est de foutre la marde dans une corpo au profit d'une autre. Et quand on sort de ca ... Shadowrun perd son ame.
02-01-2010 17:41:30#15
FenixOui et oui.

Je milite pour les elfes pédophiles et les trolls juristes.
02-01-2010 17:46:32#16
Data ripperHa tien je ne savait pas que l'on pouvais encore réduire le concept de shadow, je pense que l'on tien la palme de la réduction.
02-01-2010 20:18:54#17
FenixIl faut bien se trouver quelque chose, vu mon manque de créativité en matière d'orthographe.

Civilités mises à part, c'est bien l'originalité de SR : battre en brèche avec un bonheur plus ou moins variable les stéréotypes du médiéval fantastique : l'orc peut être gentil et surdoué, le mage un spécialiste du close-combat, un troll déclamer de la poésie.

Pour revenir sur les anti-héros, c'est le problème de Brainscan : la campagne part du principe que les joueurs se sentent responsables de ce qui arrive. Non pas au sens fautif, mais qu'il leur incombe d'agir pour la bonne raison qu'ils ont (en théorie) les bonnes compétences au bon endroit. Je trouve que c'est à la fois la faille de la campagne et un élément révélateur : SR reste un jeu où les persos doivent haïr les corpos et être prêts à faire un détour de 10 bornes gratos pour leur faire une crasse.

C'est salutaire de le rappeler mais je pense que même à l'époque où est sorti Brainscan, la ligne éditoriale générale avait déjà dévié de cette conception.
02-01-2010 21:34:34#18
DelarnJ'ai pas lu Brainscan ! Mais ya plein de truc que j'aime pas qui ont été ecrit par des Devs...
03-01-2010 15:03:08#19
chromed.acceuh haïr les corpos me semble pas indispensable , vivre avec oui et en subir les consequence ca me semble bien suffisant
mon perso adorait l'economie et donc la geopolitique corpo mais detestait les deux tir (qui pour elle etait deux aberation economique et une parodie d'elfitude (elle etait elfe) j'arrete sinon on va continué a etre hors topic )
03-01-2010 15:43:35#20
FenixBen justement, pour rester dans sujet et pour ceux qui ont lu Brainscan ( ), je vois mal comment impliquer les persos autrement.
Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » [Votre avis sur] Brainscan