Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Discussions diverses » Comment présenter le JdR ?
02-09-2009 23:51:11#1
DaegannLe topic sur les clichés du MJ sataniste invoquant des démons pour soumettre ses joueurs et profaner des cimetières avant de se suicider, je me demandait, comment présentez-vous les JdR à des personnes qui n'y connaissent rien mais qui sont curieux ou à qui vous tenez à expliquer que vous n'êtes pas un goth nazi violeur de cadavre de démon sectaire ?

Personnellement j'essaye de rester le plus simple possible en expliquant que le JdR c'est un mélange de théatre d'improvisation et de jeu de société. Théatre d'improvisation car on joue un rôle au même titre qu'un comédien, on improvise car le scénario va évoluer en fonction de l'inspiration de chacun, et le coté jeu de société car il y a des règles, par exemple si on veux que notre personnage saute de toit en toit, on va probablement devoir jeter des dés pour savoir si le personnage réussi ou non son action. Après, tout comme il y a différent style de pièce de théatre ou différent style de jeu de société, il y a différent JdR. Certain vont se rapprocher d'univers type seigneur des anneaux, d'autres de star wars et ainsi de suite.

Voilà en gros l'idée de base, après en général les gens posent des questions. Le tout au départ c'est donner des références qu'ils connaissent (films pour les univers) et raprocher le JdR d'activités connus : théatre, jeu de société. Et là en général c'est déjà beaucoup plus limpide.

Je sais que Léo m'avait dit qu'il demandait à la personne "imagine tu es en voiture à 50Km de chez toi et tu tombes en panne, qu'est ce que tu fais ?" La personne répond, et on y réagit comme si c'était un partie "ben je regarde quel est la panne" "tu ouvres le capot, il y a de la fumé qui sort, que fait tu ensuite ?" "j'appel l'assistance" "bien il arrivent, en attendant un camioneur s'arrete pour t'aider..." bref un petit échange de 5 minutes à l'issue duquel tu peux conclure "bien, tu as fais ta première partie de JdR."

Et vous, vous vous y prenez comment ?

- Daegann -
03-09-2009 00:52:53#2
JoKeRJ'explique très mal.
Donc en général je dis qu'il s'agit de raconter une histoire dont les perso principal sont joués par les joueurs, tandis qu'un autre raconte ce qui leur arrive. Ensuite j'explique qu'il y a une grande variété d'univers, comme par exemple le Seigneur des Anneaux ou Star Wars. En général les gens ont vu un des deux et je décrit une patie dans un des deux univers.
Vient ensuite souvent la question du comment, alors j'explique le principe règles avec des dés / background.

Et au final les gens sont rarement convaincus... ^^,

Cela dit j'aime beacoup la façon de faire de Léoric, je la reprendrai.
03-09-2009 01:00:06#3
neko.miaouBen je fais un peu comme Leo, en expliquant ce que c'est un peu comme toi....
Bon, après, puisque tu parlais du topic sur le satanisme, y a des gens, c'est même pas la peine de leurv expliquer (même en leur montrant qu'en faisant du JDR depuis 20 ans, tu n'a invoqué aucun démon, profané aucunes cépulture et tué personne - j'en ai vu, ils sont graves -).

Expliquer simplement oui, et faire faire un truc de démo rapide pour donner une idée (moi, je demande à la personne sa série/manga/film/autre préféré, et j'improvise un truc rapide là dessus, où il joue généralement le héro - plus simple - pour lui montrer)
03-09-2009 05:19:07#4
GenoSicKUn mix de tout ça :

J'explique que c'est un mélange entre le théâtre d'impro et les jeux de quand on étaient gamins "Et pis moi j'suis Goldorak, alors je vole jusque là bas et Paf !".

Ensuite j'enchaîne sur l'explication joueur-MJ en utilisant une scène connue de Star Wars ou Seigneur des Anneaux (encore merci à Peter Jackson pour les exemples faciles) et en détaillant les rôles de chacun.


Ceci dit, dorénavant, j'utiliserai aussi la technique Léoric TM.
03-09-2009 07:19:11#5
LeoricRendons à Cesar ce qui lui appartient. Ma technique est surtout issue de toutes les bonnes idées que vous m'avez donné au fil des conventions.

Mais c'est vrai que ce qui marche le mieux c'est:

- Définir simplement le JDR avec des mots à eux (en gros, théâtre d'improvisation + monopoly)
- Faire expérimenter simplement en quelques phrases, dans un contexte maitrisé par la cible (ta voiture tomber en panne, que fais-tu?)
- Replacer dans un univers fantastique pour illustrer (tu peux jouer un jedi, un super héros mutant, ou Legolas)

Mais plus que tout, ça doit toujours rester bref et limpide.
03-09-2009 10:04:37#6
BladeC'est toujours très difficile d'expliquer convenablement un hobby que les gens ne connaissent pas.
Le cinéma ? "Bah, on regarde un écran où on voit des gens qui font quelque chose, avec une histoire intéressante."
La musique ? "On écoute des vibrations sonores qui sont plaisantes."
La randonnée ? "On marche."
Le JdR ? "C'est un mélange de théâtre d'improvisation et de jeu de société où on improvise une histoire avec des gens."

Toutes ces descriptions ont ceci en commun qu'elles ne donnent aucune idée de ce que ça donne ni, en conséquence, de pourquoi c'est sympa.

Du coup, c'est souvent le discours que je tiens quand on me demande de parler du JdR, à moins que je sente la personne réceptive à certains aspects : si la personne aime bien raconter/écouter des histoires, j'explique que c'est un jeu où on improvise une histoire avec des amis. Au final, rien ne vaut l'expérience. Et pour ça, le coup de la voiture qui tombe en panne, j'aime beaucoup.

Ensuite, j'aime bien aussi faire des comparaisons avec le cinéma. Parce que le JdR, c'est comme le cinéma : tu vas avoir des jeux de différents styles, de l'action pure au drame psychologique, en passant par le policier, l'aventure ou le thriller. Tu vas avoir des univers différents : ça peut se passer dans notre monde passé ou présent, dans un univers de western, de fantasy ou de SF, dans un passé alternatif ou même dans la tête des personnages...
Bref, tout comme on va avoir plein de films différents, on va avoir pleins de JdR différents... et on va pas forcément tous les apprécier autant. Chacun va avoir ses propres goûts.

Ensuite, la qualité d'un film ça dépend aussi de la qualité du scénario, de la réalisation et des acteurs. De la même manière, la qualité d'une partie va dépendre de celle du scénario, du Maitre du Jeu et des joueurs. (Ca, c'est surtout pratique à sortir à quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience avec du JdR).

Enfin, j'ai remarqué que beaucoup de mes amis non rolistes étaient tentés de tester quand je leur parlais... de Dying Earth. La conversation commence sur l'univers des romans, puis part du côté du JdR et après les gens ont envie de tester. Bon, c'est peut-être aussi que mes amis non-rolistes sont aussi spéciaux que mes amis rolistes.
03-09-2009 10:12:28#7
Robin des Ombreseffectivement, j'avais jamais pensé à expliquer le jdr par l'exemple ... la technique de la voiture est assez excellente.
03-09-2009 10:41:49#8
WazarnaudPersonnellement, comme un grand nombre de personnes apparemment, je présente le jeu de rôles comme étant du theatre d'improvisation soumis à des règles qui impliquent des lancers de dés (Non, je ne parle pas des systèmes avec un jeu de tarot, sinon les gens s'enfuient). J'ajoute qu'il existe deux types de joueurs : le maitre de jeu, qui connait les tenants et aboutissants de l'histoire (Le scénario) et qui le propose aux joueurs, qui incarnent des personnages de l'histoire et sont libres de leurs actions au sein de celle-ci. Un petit exemple pour couronner le tout et généralement les gens sont (ou font semblant d'être) convaincus.
03-09-2009 10:48:10#9
Beast
Robin des Ombres a écrit:

effectivement, j'avais jamais pensé à expliquer le jdr par l'exemple ... la technique de la voiture est assez excellente.

Ca nous aurait peut être sauvé face au fanboy de m... de Fantasy aux Joutes du Téméraires 2006 tu crois pas ?
03-09-2009 11:09:22#10
DaegannNon, y en a c'est pas récupérable
Toute façon c'était pas contre le jdr qu'il avait une dent mais contre SR visiblement...

- Daegann -
03-09-2009 11:11:39#11
Beast
Daegann a écrit:

Non, y en a c'est pas récupérable
Toute façon c'était pas contre le jdr qu'il avait une dent mais contre SR visiblement...

- Daegann -

Mdr
Archives » Discussions diverses » Comment présenter le JdR ?