Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ only]Que cache Horizon ?
03-09-2009 10:58:58#1
WazarnaudJ'ai récemment acheté Enclaves corporatistes en VF, et j'ai lu avec avidité le partie sur Los Angeles (Au passage, bravo les gars, je trouve que c'est un très bon supplément =)), qui met largement en avant la mégacorpo Horizon. Or, il s'avère que j'ai l'impression (Peut être que c'est moi qui tripe aussi) que celle-ci est présentée, et ce depuis plusieurs suppléments, comme une corpo fonciérement... gentille ? En effet, il est précisé qu'il s'agit d'une corpo familiale, que tout le monde veut y aller, les conditions de travail y sont géniales (Google inside un peu...), en outre ce sont eux qui ont révélé les affaires chelou de MCT et Evo dans la campagne Emergence (Ce qui leur a été, je le consens, très profitable sans doute). Bref, une corpo irreprochable.
Certes, une corpo dont la priorité est la transmission, la manipulation et la création d'informations ne peut pas être aussi violente qu'une corpo effectuant des tests sur des sujets non consentants pour faire avancer la science, mais je reste persuadé qu'Horizon doit aussi avoir sa part d'affaires très sales. Mais je ne trouve nul part des allusions à ces dernières. Vous en pensez quoi ?
03-09-2009 11:30:47#2
okhinElle est gentille. Regrade, personne n'a rien sur elle, tout se passe dasn le meilleur du monde, il n'y a rien qui dépasse, ses enclaves sont des hvares de paix et de prospérité et n'importe qui a une bonne idée peut la mettre en pratique.

En plus, tout ce qui qui disent que Horizon c'est le mal, ce sont eux les méchants en fait, regardez AZT par exemple, c'est un gouvernement autoritaire qui ne cherche que le profit alors que nous, à Horizon, on veut le bien être de nos concitoyens.

Bref, c'est LE groupe média (et en lisant la partie sur Néo Tokyo tu vois qu'ils sont tout de suite moins sympa) et donc ils font tout pour se donner cette image de corporation gentille. Si tu en es persuadé c'est que c'ets les meilleurs, ils ont même réussi à refaire une image au Tir Taingire hein. Toutes les corpos ne sont pas violentes hein, regarde Evo par exemple, qui a une approche trés similaire à celle d'Horizon de la crise technomancienne par exemple (à ce sujet, ile st possible que je confonde EVo et Neo Net)

Horizon est l'information, du moins à LA et elle essaye de l'être partout. Donc, partant de là, tout les coups de putes, les règlements de comptes entre Jonhson, les exfiltrations, sabotages et autres, sont bien mieux cachés. On ne sait d'Horizon que ce qu'elle accepte qu'on sache (même si tu es persuadé que ta source vient d'ailleurs hein, c'ets probablement Horizon qui a fuité).

Moi, j'ai toujours tendance à me méfier de tout ce qui est trop beau pour être vrai. Surtout si ca conntrôle l'ensemble des mass médias....

Okhin
03-09-2009 11:35:56#3
Bladeokhin a bien résumé.

Je trouve juste dommage qu'AZT ait jamais été présentée de la même façon. Depuis longtemps, AZT est censée être la corpo avec la meilleure communication (en tout cas avant l'arrivée d'Horizon), et pourtant tout les joueurs voient toujours AZT comme "la grande méchante qui fait de la magie du sang".
03-09-2009 11:49:44#4
DaegannJe plussoies Okhin pour le coté "j'en pense qu'ils sont bon en com" et Blade pour le coté "les dev on réussi avec Horizon ce qu'ils n'ont jamais pu faire avec AZT"

- Daegann -
03-09-2009 12:15:10#5
manuA propos d'AZT, il est en gros mentionné en lair que le réputation auprès du public en général est plutôt bonne mais que leur réputation chez les gens bien informés est mauvaise. Or les shadowrunners font partie de ces gens bien informés, donc il est logique que pour eux AZT aie une réputation plutôt crade.
04-09-2009 12:05:02#6
CaimbeulMoi aussi j'ai toujours pensé qu'Horizon semblait trop sympa pour être honnête.

Alors j'y ai réfléchi un peu et il en est sorti que toute cette histoire sur les centres où les employés vont se ressourcer (allez hop on fait des hôtes), les techniques thérapeutiques de la corpo concernant les criminels (pareil) et cette histoire de "Consensus" de groupe qui serait à la tête et de favoriser les rapports directs entre employés (conscience de ruche) me fait quand même salement penser à une histoire d'esprits insectes qui manoeuvreraient dans les coulisses.

C'était ma théorie à deux nuyens du jour. Vous en pensez quoi ? Il faut que je consulte un spécialiste pour ma parano ou il y'a peut-être quelque chose là-dessous ^^ ?
04-09-2009 12:40:43#7
manuPas besoin d'aller jusque là - entre propagande interne, suivi psychologique adapté voire un petit peu de programmes psychotropes il y a moyen d'avor des gentils employés heureux de bosser dans la meilleure corpo du monde qui prend tellement bien soin d'eux.

Ils seront certes un peu moins productifs que si ils étaient managés à la schlague, monitorés H24 et en règle générale pressés comme des citrons, mais les économies que cela permet sur l'encadrement permettent de s'y retrouver.

Au lieu de te mettre un collier étrangleur et de tirer sans arrêt sur la laisse on t'englue dans la guimauve, mais le résultat final est le même : tu reste au pied et tu fait le beau...
04-09-2009 13:31:44#8
JoKeRBeaucoup de questions se posent en histoire économique à propos de la rentabilité de l'esclavage et autres travaux forcés comme le servage. Parce que certes c'est un travail qui ne coûte rien en terme de salaire mais il coûte en terme d'entretien et surtout les esclaves, serf et autre paysans des kolkhozes n'ont jamais été les travailleurs les plus efficaces.

Dans ce cadre là l'esclave corporatiste, même dans un monde de féodalité corpo n'est pas forcément intéressant. Dans le sens ou un pauvre type abruti au travail n'est pas forcément le plus rentable. Mais en revanche un employé jouissant en apparence de grandes liberté au sein de la mégacorp la plus progressive du monde qui en plus lui offre deux semaine de vacances à la plage par an avec sa famille pour y dépenser sa paye offre les deux avantages du travailleurs libre et de l'esclave. Et c'est ça le fond de business d'Horizon. Et à mon avis autant dans les résultats que dans les expériences psychosociales neurologiques, bref humaines que ça demande, je trouve ça largement assez crade comme ça.
04-09-2009 14:09:06#9
Renard FouJ'ai toujours cru que le terme "Esclave corporatiste" était une façon de parler, une appellation péjorative qu'on donne aux employé de base des mégacorps quand on veut jouer les rebelles genre:

"Range ta chambre, y'as des posters Orxploitation partout."
"Ta gueule, toute façon t'est qu'un sale esclave corpo, tu peut pas comprendre"
"C'est grace à l'esclave corpo que tu bouffe! Alors tu vas la ranger ta piaule ou je te coupe la connection à Shadowrun MMORPG!"
04-09-2009 14:27:25#10
Max AndersonJe rejoins JoKer...

La théorie X de McGregor (qui est principalement issue du fordisme) postule que l'être humain n'aime pas le travail et qu'il cherchera à l'éviter autant que possible. Par conséquent, il est nécessaire d'inciter les employés à travailler via la surveillance, le contrôle, et même la menace. L'individu n'aime pas les responsabilités et préfère être dirigé, et sa seule motivation est le salaire.

Bien qu'encore étrangement populaires aujourd'hui (heureusement à un degré moindre, mais quand même...), ces conceptions sont fausses. Placé dans cette situation, l'employé ne sera en fait pas très efficace : il rechignera à travailler, fera de la résistance passive et se contentera du strict minimum imposé sans faire preuve d'initiative. Evidemment, c'est encore plus problématique quand l'employé occupe un poste dans lequel il doit faire preuve d'autonomie ou de créativité. Dans un contexte où les tâches simples sont de plus en plus automatisé, la part d'autonomie et d'initiative nécessaire augmente (quoique ce ne soit pas tout à fait vrai, par exemple le téléconseil ou la vente, bien qu'ils impliquent des rapports humains et donc des situations complexes, le degré d'initiative de l'employé est réduit au strict minimum et il est encouragé à recourir autant que possible à des scripts).

Au contraire, quand l'individu est amené à partager les valeurs de l'entreprise, lorsqu'il lui est donné une autonomie et une confiance suffisante, et qu'il a le sentiment de pouvoir s'épanouir dans son travail, il sera d'autant plus impliqué. Il se montrera plus productif, prendra des initiatives, fera des heures supplémentaires, etc. On pourrait se dire que c'est super, et que tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes, mais en fait non, pas nécessairement. Voyez par exemple l'augmentation des suicides chez les cadres (IBM, Orange, etc.), et les chiffres du stress qui font froid dans le dos.

Le fait est que si les employés ont plus d'autonomie, ils prendront plus de responsabilités. Pour peu qu'ils adhèrent à la politique de l'entreprise (et c'est sûrement là qu'Horizon est le plus fort), ils vont s'investir d'eux-même dans leur travail, et pas toujours de façon raisonnable. Si l'entreprise ne donne pas à l'employé les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs, l'employé va devoir se démener pour mener à bien ses projets. Ce qui peut passer par le surmenage, la prise de stupéfiants, etc. Et quand l'employé finira dépressif, accro, mort ou même arrêté (espionnage industriel, expériences non autorisées, produits non conformes, etc.), l'entreprise pourra jouer les vierges effarouchées, en montrant bien à tout le monde que les locaux offrent pourtant des espaces de détente, et que l'employé avait accès à des psychologues pour l'aider à surmonter son stress...

Personnellement, c'est plutôt comme ça que je vois le management d'entreprise dans Shadowrun. Là où c'es un peu flippant, c'est que ça correspond déjà pas mal aux pratiques actuelles de certaines entreprises...
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [MJ only]Que cache Horizon ?