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Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » La tradition urbaine
05-09-2009 14:48:32#1
JoKeRÇa me trottait dans la tête depuis un petit moment. Voilà donc une nouvelle tradition, vous me direz ce que vous en pensez.

Concept

La magie est une émanation de la vie terrestre. Ce qui influe sur l’une influe sur l’autre : les croyances populaires donnent corps au mana qui à son tour modèle le monde physique. Les sorciers, grâce à une perception intuitive de ces forces, une connaissance de leur environnement et des croyances populaires, peuvent manipuler ces interaction à leur avantage.

Combat : Gardien

Détection : Bêtes

Santé : Homme

Illusion : Guide

Manipulation : Artisan

Drain : Volonté + Intuition

Plusieurs génération de magiciens autodidactes, privé d’enseignement magique, mais pas de capacités ou de connaissance et croyances superficielles, ont donné naissance à cette tradition, à la croisée de la magie du chaos et du chamanisme et autre tradition "folkloriques". N’ayant ni la culture ancestrale ni la démarche scientifique de la magie, ils ont développé une vision intuitive, empirique de leurs pouvoirs. La tradition urbaine est relativement nouvelle et principalement présente dans les grands ensemble urbains présentant des zones de jungles urbaines. Faute de ressources, les sorciers urbains sont rarement les plus puissants, mais sont souvent très polyvalents. Par contre en dehors de leur zone d'habitation, ils se sentent souvent diminués.

Pour le sorcier urbain, le pourquoi importe peu, c’est le comment qui compte. De toute façon les mages comme les chamans peuvent utiliser la magie, pas vrai ? Alors tout les deux ont raison. La magie est une force, liée d’une manière ou d’une autre aux croyances humaines. Trois éléments leurs permettent de manipuler cette force. En premier lieu ils doivent connaître leur environnement, ses croyances et son espace astral, afin de comprendre l’interaction entre les deux mondes dont fait partie leur pratique. Ensuite un mélange de new age, de connaissances parcellaires des autres traditions leur permet de donner une forme à leurs pouvoirs. Enfin ils suivent presque tous un esprit mentor, conçu de manière différente d’un sorcier à l’autre : incarnation d’une légende urbaine, inconscient collectif, esprit d’un quartier, etc.

Ils considèrent les esprits de la même manière, mais en plus local. Ceux qu’ils invoquent sont les légendes urbaines ayant pris forme grâce au mana, des fantômes, des émanation de leur mentor ou tout simplement une forme particulière de la conscience collective. Ils n’est alors pas étonnant que les esprits qu’ils invoquent aient peu de rapport avec des éléments abstraits et soient souvent anthropomorphes.
05-09-2009 21:07:42#2
ArchaosJ'aime bien l'idée. Cette tradition me fait penser au bouquin Le dernier magicien que j'ai bien aimé.

Ça me gêne d'avoir esprit des Bêtes dans une tradition urbaine et de ne pas avoir le Feu qui est pourtant à la base de notre civilisation. De même, dans un environnement urbain les relations sociales sont importantes, c'est pourquoi je verrais bien le Charisme pour le Drain.
Je verrais donc :

Combat : Gardien

Détection : Guide

Santé : Homme

Illusion : Feu

Manipulation : Ouvrier (c'est le bon terme pour Artisan)

Drain : Volonté + Charisme
05-09-2009 21:33:23#3
JoKeRLe Dernier Magicien est une excellent livre et une de mes inspirations pour jouer les magiciens à Shadowrun, même si je l'avais pas précisément en tête pour écrire ça.

Pour le feu oui, j'y ai pensé, mais en même temps le feu pour l'illusion... Éventuellement pour le soin et l'homme pour l'illusion.
Et puis le feu est peut être l'origine de nos civilisations, mais c'est bien loin tout ça, et c'est pas vraiment quelque chose qui touche les sorciers urbains. A l'inverse il n'y a pas de villes sans animaux. Un grand nombre d'entre eux yprospèrent aussi bien que les hommes. Et ils marchent à l'instinct, d'où associé à la détection.

Pour ce qui est du drain, ma vision de la chose est qu'il doit être lié à la conception de la magie par la tradition, à comment elle est produite. Donc pour le chaman, le hougan ou le mage noir qui tirent leurs pouvoir de relations avec des esprits, c'est le charisme. Mais Pour les sorciers urbain c'est basé sur la compréhension de leur environnement et une démarche intuitive et empirique en ce qui concerne la manipulation du mana. D'où intuition.
06-09-2009 17:30:58#4
Renard FouDans ta description tu emploie "croyance", "légendes urbaines" "folklore" un nombre suffisant de fois pour que j'ai la flemme de les compter.

Dans cet esprit le drain sous charisme ne me semble pas dénué d'interet, pour une voie ou la croyance d'autruit et donc la crédibilité du mage entre autant en compte.
06-09-2009 20:27:43#5
NickyCa me fait penser à une idée de tradition urbaine que je voulais développer (une fois les règles à ce niveau un peu mieux potassées), mais où le fond était plutôt du genre croyance dans l'idée que les grandes villes sont devenues des organismes vivants à part entière, avec une conscience à peine accessible sur notre plan d'existence, et que ce sont elles qui ont éveillé le monde.
Et que les mages peuvent devenir l'équivalent d'anticorps pour protéger la santé des villes (qui ne passe pas forcément par la moralité).

La tienne me paraît assez différente dans le concept, mais peut être que le terme "urbain" pour la tradition est un peu trop vague, vu que d'autres concepts urbains peuvent être imaginés ?
Ca ressemble aussi un peu à des mages sans tradition, aux rites faits de bric et de broc. En fait, ça me fait un peu penser aux Hollow Ones dans Mage (une sorte de non-Tradition), le côté gothique-loser en moins. Peut-être devrais-tu resserrer un peu le concept et l'approfondir ? Y a un côté un peu facile dans le "ils s'en foutent, tant que ça marche" et "ils prennent un peu ici et un peu là". Peut-être les caractériser un peu plus leur fera perdre en polyvalence, mais leur donnerait un aspect plus personnel et cool ?

Sinon, les justifications de Joker sur les bêtes et l'intuition me semble correctes, mais surtout si on accentue le côté "la ville comme jungle urbaine" : ressentir la ville comme un écosystème, embrasser son aspect sauvage où les différences avec la jungle ne sont que cosmétiques (bâtiments comme arbres, humains comme prédateurs et/ou proies, béton comme terre, métro comme grottes...) mais où la nature primale et chaotique de toute reste omniprésente ?

(En plus, une trad qui prend Charisme comme attribut de Drain devient automatiquement hautement hostile à toute introduction d'un Troll et de leur charisme tout moisi : moi je trouve ça handicapant)
07-09-2009 06:59:36#6
manuD'un autre côté les villes ne sont généralement pas des endroits 'troll-friendly' : entre les plafonds bas, les marches d'escalier minuscules, la majorité des objets ridiculement petits et fragiles, plus la foule de petits humains qu'il faut éviter de bousculer (sont fragiles les nabots)....

Donc qu'une tradition urbaine soit un peu galère pour les trolls est gênant au niveau gameplay, mais au niveau concept ça ne me pose pas de problème. Après rien n'empêche d'avoir une autre tradition qui tape plus sur la volonté, avec une approche du style 'je prend la ville par les joyeuses et je serre jusqu'à ce qu'elle me file ce que je veut.'
07-09-2009 10:18:15#7
GenoSicKUne approche à la Marv, quoi !
07-09-2009 12:19:58#8
JoKeRJ'aime beaucoup ce que tu dis Nicky. J'avais bien l'idée du milieu urbain comme source de la magie mais j'avais du mal à l'intégrer. Je vais potasser là-dessus.

Par contre pour ce qui est du drain, autant être clair, pour moi c'est non négociable. Y a plein de traditions avec drain sur le charisme ou la logique, mais peu sur l'intuition. et surtout celles sur l'intuition correspondent pas trop à un style "runner", or ça reste un de mes objectifs avec cette tradition.
07-09-2009 18:22:46#9
JoKeRConcept

Le mana et le plan astral sont affectés par la réalité et surtout par la métahumanité. Dans les villes la concentration de la population a créé une sorte "d'esprit" de la ville. Grâce à la connaissance de la ville, tant sur le plan physique qu'astral, et à une relation privilégiée avec cet "esprit", les initiées peuvent manipuler le mana.

Combat : Gardien

Détection : Bêtes

Santé : Homme

Illusion : Guide

Manipulation : Ouvrier

Drain : Volonté + Intuition

Cette étrange tradition est née dans différents plex du monde. Elle est née dans les rangs de magiciens autodidactes qui n'ont ni accès aux ressources et méthodes scientifiques des hermétiques, ni à la tradition des chamans et consorts. Après plusieurs générations de pratique empirique et intuitive, certains se sont imprégnés d'éléments d'autres traditions pour élaborer une vision de leur pratique plus stable. A partir de la théorie qui veut que l'inconscient collectif influe sur le mana et l'espace astral, de l'existence avérée d'esprits et de totems et de leur pratique instinctive, ils ont posé l'idée que les villes, sous l'influence du mana modifié par leurs populations et croyances, ont développés un "Esprit". Pas au sens d'esprit libre ou même d'être conscient, mais plutôt comme on parle de l'esprit d'un siècle, d'une époque. Dans ce contexte les sorciers urbains, comme ils aiment se nommer, peuvent faire de la magie grâce à la compréhension de cet Esprit qui leur permet de "sentir" le mana local et l'influencer selon leurs besoins.

Cette tradition insiste donc particulièrement sur la connaissance de la ville de manière générale et particulière, c'est-à-dire connaître la ville où le magicien pratique la magie. Et il s'agit d'une connaissance du plan physique et astral, l'analyse de ce dernier étant particulièrement utilisé pour "sentir" l'Esprit local. Les esprits invoqués ou liés sont vus comme des émanations locale de l'Esprit de la ville, des fantômes ou la concrétisation magique de croyances ou légendes urbaines fortement ancrée dans l'inconscient collectif.

D'autre part chaque sorcier développe une relation personnelle avec l'Esprit qui prend la forme d'un esprit mentor qui aide structurer la magie de l'éveillé. Les totems animaux urbains, comme Araignée, Chien, Chat ou Rat, mais aussi dans les zones tropicales Crocodile sont ainsi monnaie courante. Des totems plus anthropomorphes comme la Sombre Déesse (la Ville comme créatrice et destructrice de la vie), l'Escroc ou l'Artificier sont aussi très prisés. A l'inverse la connaissance théorique ou traditionnelle de la magie importe peu, l'accent étant plus mis sur le comment que le pourquoi.

A cause du manque de ressource et d'ancienneté, cette nouvelle tradition encore balbutiante donne naissance a des magiciens souvent plus polyvalents que puissants. Trouver un maître pour s'initier et apprendre une métamagie est difficile. Ceux qui ont développés de tels pouvoirs sont des autodidactes qui ont du mal à partager leur expérience. Pour cette raison un nombre important de sorciers cherchent le concours et les lumières d'esprits libres. Et pour peut que ces derniers sachent jouer de cette mystique et se présenter comme des serviteurs de la ville, les apprentis n'hésiterons pas à se placer sous leur ordres.

Le principal problème reste quand un urbain quitte sa ville. La perte de repère entraine souvent une perte de pouvoir. Heureusement toute les villes se ressemblent quelque part et l'apprentissage est plus facile avec l'expérience. Reste qu'en milieu rural ils sont rares à être capable de quoique ce soit.

Cette tradition relativement récente (on retrouve sa trace pour la première foi dans les années 50) a connu un gain d'attention lors du passage de la comète de Halley lorsque la GRIME mit la théorie de l'influence de l'inconscient collectif sur le mana sur le devant de la scène. Si elle provoque le mépris de nombreuses traditions, que ce soit par manque de paradigme clair ou de tradition stable, elle soulève aussi de nombreuses questions. En effet elle est apparu à peu près au même moment dans plusieurs grandes agglomérations très éloignées et a rapidement créé un réseau de magicien jusque là laissés pour compte. Ceci associé à leur mystique et autre récits de contact avec l'Esprit de la Ville a fait naitre nombre d'analyses sur ce phénomène étrange, sans qu'aucune ne soit concluante.
07-09-2009 18:28:58#10
JoKeRNouvelle version, plus touffue :qu'en pensez vous?

En termes de règles je pensais considérer qu'ils étaient moins affectés par les background astraux urbains quand ils sont dans une ville qu'ils connaissent. Par contre être à la cambrousse est un background de 4 et +, selon le degré de civilisation du coin.

Mon autre question est : matérialisation ou possession ? D'un côté l'invocation d'esprits de la ville comme interface de communication me plait bien. D'un autre côté la communion avec l'Esprit de la Ville le fait bien aussi.


Enfin je vais balancer cette tradition sur le Cyber Espace. Et comme ça m'inspire cette histoire, je pensais faire à côté un article "shadowland" pour le background avec shadowtalk par moi et vous. Est-ce que y en a que ça intéresse ? A mon avis à partir de trois, avec plusieurs pseudos ça se fait. Et après, plus on est de fous....
07-09-2009 19:12:08#11
Renard FouPerso je voyait plus une obligation de Geas plutôt qu'un baground count pour représenter la difficulté à jeter des sorts à la cambrousse.
07-09-2009 19:40:46#12
JoKeROui, pareil finalement. Le background count c'est bien dans l'idée mais en fait non. Et puis c'est très alter, donc on va éviter pour le cybi.
07-09-2009 20:21:15#13
Gris-GrisDans La magie des ombres, toutes les traditions qui invoquent des esprits ouvriers sont basées sur la possession. Je suppose que ça a été voulu par les concepteurs, parce qu'un esprit ouvrier et sa compétence libre pour un esprit qui se manifeste, perso je trouve ça un peu bourrin.
(le pouvoir de possession aussi peut être bourrin, mais ça c'est un autre débat...)
Si tu te sens concerné par ce genre de préoccupation, tu peux le prendre en compte, puisque tu hésites entre les deux.

Dans le choix des types d'esprit, je suis peu convaincu par Guide pour l'Illusion.
Je ne mettrais pas spontanément d'esprits de la Bête, mais on doit pouvoir le justifier. Comment l'expliques-tu ? Par la présence d'animaux dans les villes ? (c'est quand même limité, entre les animaux domestiques et les "nuisibles" - rats, chats de gouttière, moustiques... à ce prix là on peut aussi bien prendre les esprits des plantes, entre les platanes et la végétation des parcs) Par quelque chose de bestial qui émane aussi de l'atmosphère urbaine ?
Tu as cherché à prendre les esprits les plus proches de l'humanité, donc tu as viré les quatre éléments et les plantes, pour ne garder que ceux qui ont un esprit. C'est bien comme cela que tu as procédé ou tu as eu une autre approche ?

En tous cas, mis à part ces points de détail, j'aime beaucoup le descriptif de cette tradition et comment tu l'intègres dans l'univers.

EDIT : y'avait un bout de phrase en trop...
07-09-2009 20:54:29#14
JoKeRC'est bien comme ça que j'ai procédé. Le problème est qu'il n'y a que 4 type d'esprits "humains". Donc quid du 5ème ?
Très vite j'ai hésité entre :bête, parce qu'un certains nombres de bêtes ne s'épanouissent qu'en milieu urbain ; plante parce qu'il y en a aussi ; feu dans le sens ou c'est la "base" de la technologie. J'ai vite viré le feu, puis les plantes. De ces trois, seules les bêtes sont indissociables de la ville. Et le terme "nuisible" est très relatif. Pour un sorcier urbain elles ne le sont pas plus que les gangs. C'est un tout.

Après comme dit plus haut, elles marchent à l'instinct, d'où détection. D'ailleurs à la base j'avais mis guide pour détection, mais je ne voyais pas bêtes pour l'illusion. L'esprit guide aide dans la recherche de la vérité et de ses camouflages. Un peu bancal il est vrai. Mais quelle option ? Guide : detec / bête : soin / homme : illusion?Ou Bête : combat, / guide : detec / homme illu / gardien soin?

Sinon pour l'instant je n'ai que des avis pour la possession. Notamment Géno qui argumente que ça permet de diminuer la bourrinité de ces esprits. Ce qui n'est pas faux. En plus ça permet de communiquer avec les esprits de la ville dans l'astral et de communier avec eux sur le plan physique, j'aime bien.
Maintenant si quelqu'un a un argument pertinent en faveur de la matérialisation, je suis toute ouïe.
07-09-2009 21:30:16#15
Gris-GrisLa tradition shintoïste utilise Bêtes pour l'Illusion... mais c'est vrai que c'est pas le premier truc qui vient.
Le truc c'est que l'esprit Gardien, on a du mal à le voir dans autre chose que le Combat (un peu comme Ouvrier, qu'on n'imagine pas mettre ailleurs que pour Manipulation). Dans ce cas, Guide : detec / bête : soin / homme : illusion, c'est pas mal.
Un autre truc possible ce serait Bêtes : Détection / Guide : Guérison / Homme : Illusion.
En même temps, après vérification, pas mal de traditions ont le Guide avec l'Illusion, mais ce sont des traditions moins terre-à-terre (aborigène avec le temps du rêve, vaudou...) que celle que tu proposes.
07-09-2009 21:43:16#16
NickyMoi je pense quand même que le feu est mieux intégré thématiquement que les plantes et les bêtes.
Et vu que tu m'as tout pompé mon idée, j'ai mon mot à dire }-)

J'explique : les animaux, comme les plantes, peuvent vivre en ville, s'y adapter, ou y être introduits. Mais ils ne sont pas dans l'origine de la ville, ils n'ont pas un rôle à jouer dans sa fondation.
Alors que le feu est plus facilement justifiable : une des forces fondamentales qui a permis à l'homme de s'étendre et lui permet de s'affranchir des contraintes naturelles originelles. De plus, la ville moderne - et donc à la source de cette tradition - a besoin d'énergie, de beaucoup d'énergie, et en l'absence d'esprits de l'électricité ou du nucléaire, le feu est un aspect d'énergie et celle-ci est, métaphoriquement, indispensable à la technologie qui forme le réseau lymphatique de la ville.
07-09-2009 21:45:37#17
okhinPour la matérialisation? J'en voit un, ça permet de matérialiser un concept qui n'as pas forme humaine. L'information par exemple, ou l'énergie, les émotions, ce genre de chose. Mais avec des esprits un peu trop bourrin (le cas soulevé par Géno de l'ouvrier en est un) on peut avoir des problèmes de grobillisme latent.

Pour moi, les traditions possessive sont très fortement axés sur le lien mage/esprit (comme le vaudou et les loas par exemple), sur le fait que les esprits viennent d'un autre monde. Dans la tradition urbaine telle que tu la décrit, je ne voit pas les esprits venant d'un autre monde. Ils sont dasn le coin et appelés par le mage. Je voit plsu un mage appeler un Esprit des rats à la rescousse plutôt que de faire posséder un rat par ce même esprit.

Aussi, la possession est un processus lent (de tête) qui nécessite des rituels et de la préapration, que je ne voit pas spécialement ancré dasn cette tradition plus "instinctive" et qui ne semble pas bénéficier d'un fort decorum.

My 2 ¢

Okhin
07-09-2009 22:43:15#18
Gris-GrisJe suis d'accord avec toi Nicky, le feu a bien sa place dans une tradition urbaine, sûrement plus que les bêtes. En plus, mettre le feu avec la guérison serait pas trop mal dans la métaphore et résoudrait les problèmes de position des différents esprits.

Mais j'ai l'impression que JoKeR crée une tradition dans laquelle tous les esprits ont une conscience, comme différents aspects ou caractères, fortement humanisés. C'est pour ça que les éléments ou les plantes, dépourvus de libre-arbitre (je pense à un esprit des légumes... faut vraiment que j'aille dormir !), n'entrent pas dans le concept.

En tous cas c'est comme ça que je le comprends.
07-09-2009 22:50:19#19
Renard FouSuis d'accord avec Okhin. La possession faut avant tout se demander "quels genre de réceptacle"? Pour le mage urbain, c'est vrai qu'on vois difficilement le gars invoquer un esprit de l'eau incarné dans une borne à incendie... Par contre, la materialisation peu permetre par exemple de faire apparaitre un esprit gardien sous la forme d'un tueur passé au rang de légende urbaine au détour d'une ruelle ou le scout/esprit guide qui dit on aidait chaque jour les petites vieilles à traverser... Sans parler comme dit Okhin des concepts plus abstrait (Sent tu la colère de la cité?).

Par contre la trad de possetion ne nécéssite pas de rituel et de préparation, sauf pour revendiquer un bonnus.
08-09-2009 05:30:26#20
GenoSicK1. Pour les types d'esprit, Bêtes me paraît totalement justifié, plus que les plantes. En fait, avant votre discussion j'étais parti du principe que ce serait aussi des esprits à bases humaines. Un esprit de la Bête peut très bien être Jack l'Eventreur, l'étrangleur de Boston, ou tout simplement l'ancien exécuteur boucher de la mafia, connu pour sa sauvagerie.

2. Pour la possession, non seulement ce n'est pas plus long que le reste, mais de toutes façons les règles ne permettent pas le genre de concept que propose Okhin (c'est pourtant super intéressant). Après, à travers mon filtre principalement humain, j'ai du mal à accrocher aux mentors autres qu'humains pour cette tradition...
08-09-2009 10:39:09#21
okhin(Tiens, visiblement faut que je révise mes règles de possessin moi donc

Okhin)
08-09-2009 10:52:55#22
mog
GenoSicK a écrit:

1. Pour les types d'esprit, Bêtes me paraît totalement justifié, plus que les plantes. En fait, avant votre discussion j'étais parti du principe que ce serait aussi des esprits à bases humaines. Un esprit de la Bête peut très bien être Jack l'Eventreur, l'étrangleur de Boston, ou tout simplement l'ancien exécuteur boucher de la mafia, connu pour sa sauvagerie.

Je vois plus ces types là étant des esprits Gardiens Toxiques... Mais chacun son point de vue.

Mais je vois bien les esprits des bêtes, car quand tu vis dans la rue, tu vois vite fait, les chiens errants, les rats, les oiseaux, les chats, etc... La ville est toujours pleine d'animaux.
Il y a énormément de mythes basés sur la présence d'animaux en ville. L'alligator dans les égouts de New-York, le chien de Baskerville, etc...
08-09-2009 12:56:29#23
manuLe chien des baskerville ca n'était pas précisément urbain : ca se passe du côté de Dartmoor - Rase cambrousse, marais et lande à brouillard.
08-09-2009 12:58:10#24
mogBon, ok..... ^^'
08-09-2009 13:31:44#25
NickyBon, vrai que Bêtes n'est pas totalement incompatible avec la Ville, mais je maintiens que si on voit comme ça, Plantes est tout aussi important.
Les racines des arbres qui pètent les routes, les parcs verts indispensables (ou alors le citadin pète plus souvent les plombs), les mauvaises herbes qui poussent partout, le lierre (ok, là c'est plus rural qu'urbain, mais ça existe quand même), les plants de cannabis...
Tout comme les animaux, ils s'adaptent à la ville ou y sont introduits, sans être optimisés pour cet écosystème à la base
08-09-2009 14:02:50#26
Amiga 500J'aime beaucoup ton idée JoKeR. En fait elle correspond pas mal à ma conception d'une vie urbaine (c'est à dire qui se développe dans et par la ville)

C'est vrai que dans le cadre d'une magie autodidacte et anthropomorphe, Bête convient mieux qu'un élément quelconque, c'est plus intuitif, plus facile a se représenter d'instinct...
Et le fait que les animaux doivent s'adapter à la ville serait, pour moi, plutôt un argument en faveur de Bêtes : une magie instinctive, qui se développe dans le milieu urbain et qui doit permettre à son mage de survivre, correspond pas mal à la faculté d'adaptation des animaux en milieu urbain.
Plus que les plantes qui n'ont pas l'aspect "fureteur" des animaux qui cherchent à maitriser un peu la ville, a la connaitre, pour survivre...

Enfin tout ça pour dire que c'est très sympa comme tradition, et ça laisse place à plein d'idées et d'interprétations
08-09-2009 14:15:10#27
mogEt en pour la cause des animaux urbains anthropomorphes, je ne citerais que ça : Kowabunga!!
08-09-2009 15:36:10#28
Gris-GrisPour moi ce qui maintient ensemble tes différents esprits, JoKeR, plus que l'urbanité concrète et matérielle, c'est cette donnée humaine. Si je ne me trompe pas, tu prends la ville comme un rassemblement de forces (gardien, guide, ouvrier, homme) qui caractérisent l'humanité et leur rassemblement dans des grands pôles.
Une autre manière de justifier les bêtes serait non pas par les animaux qu'on trouve en ville, mais par le côté bestial qu'il y a aussi dans l'humanité. Les compétences et capacités des esprits des Bêtes marchent aussi avec ce concept-là.

Sinon, par rapport au feu, aux plantes, etc., on pourrait aussi bien créer une magie urbaine qui utiliserait par exemple le feu, l'eau, les bêtes, les plantes et les hommes. Ce serait une autre approche à creuser, crédible aussi, mais dans tous les cas c'est différent.
08-09-2009 16:47:49#29
JoKeRAprès études des différentes traditions officielles le Vaudou, les Rastafarai, les Psionics, les Égyptiens et les Koradjis utilisent guide comme esprit des illusions. Perso je le rapprocherai à la vision des illusionnistes dans Earthdawn où l'étude de l'illusion est un chemin vers la vérité. Il y a des illusions partout : il faut savoir les faire et les défaire. Et leur rôle est d'instruire les autres en utilisant ces illusions.
Dans cette optique les esprits guides sont ceux qui lèvent le voile sur l'illusion ou aident les mortels grâce à des illusions.

Pour ce qui est des esprits des bêtes j'aime bien les arguments d'Amiga. Les hommes se sont souvent inspirés des bêtes ou ont copiés des techniques de survie du règne animal. Et en plus ça fait un lien avec la tradition chamanique et avec les totems urbains.
Parce que par contre l'idée que j'ai en tête n'a pas la dimension humaine que tu décris Gris-Gris. Bien évidemment l'humanité est importante puisque c'est elle qui fonde les villes et s'est l'inconscient collectif métahumains qui a donné "vie" aux villes. Mais après c'est bien une vision de la ville comme un ensemble harmonieux où il n'y a pas que les humains. Dans cette optique, de part l'héritage de la tradition chamanique via les chamans urbains et la présence de nombreuses bêtes complètement adaptées à la Ville et qui en sont des maillons à part entière, les bêtes ont leur place. A l'inverse je ne crois pas qu'il y ait de plantes spécifiquement urbaines.
Reste la question du feu en tant que représentant de l'énergie, concept effectivement indispensable à une ville contemporaine. Mais à ce moment là qui enlever ? Les bêtes, plus j'en parle, plus j'y tiens ; les ouvriers sont trop parfaitement l'avatar de l'ingéniosité des villes ; les hommes, pas la peine de faire un dessin. A la rigueur on pourrait se séparer des esprits guides ou gardiens. Dans ce cas là ce serait plutôt le gardien qui resterai, parce que je vois mal une ville sans défense, sans guet et autre flics, sans propriété privée défendue, etc. Guide représentait pour moi l'information et les réseaux omniprésent, ce qui va d'autant mieux avec illusion si on considère que la surcharge d'information peu à l'inverse désinformer.
Bon. On créé un 6ème groupe magique ?

Pour ce qui est des totems animaux justement il ne s'agit pas de n'importe quel animal. Mais par exemple chien va très bien pour un urbain axé sur la communauté et la défense des siens. Rat est le totem urbain par excellence, le survivaliste récupérateur symbolisant la débrouillardise, Araignée représenté les réseau sociaux, Crocodil est une autre version, plus agressive, du survivants, etc.
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