Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Jouer un scenar du commerce
10-09-2009 10:34:50#1
K-ZimiRSalut,

Dans quelques semaines, je vais me lancer dans le grand bain et mon depucelage MJesque va avoir lieu.
J'ai pris pour scenar de debut celui de l'ecran SR4, il m'a paru simple et c'est ... bien

Soucieux de bien faire et de laisser une envie de revenir a mes joueurs, j'aimerai connaitre votre demarche lorsque vous decidez de faire jouer un scenar que vous n'avez pas ecrit.

- est ce que vous prevoyez des scenes de vie ?
- est ce que vous rajoutez des trucs ?
- est ce que vous rajoutez des sortes de "missions secondaires" ? un peu a la maniere des 10-18 de COPS
- ...

Il y a deja de grosses aides au MJ dans les scenar SR4 mais bon je me vois mal, la tete derriere mon ecran, lire a mes joueurs les enormes pavés de description sous pretexte qu'il y a marqué "lisez ce qui suit aux joueurs" : ca fait pas tres naturel, donc je vais respecter les grandes lignes mais ne vais pas lire mots pour mots ces pavés

Et enfin, avez vous des suggestions/avis sur le scenar que je vais faire jouer ?
10-09-2009 11:21:11#2
Gris-GrisLe scénar de l'écran est bien gaulé, super pour débuter et comprendre comment se passe une run classique : RDV avec Johnson, prise d'info sur une cible, infiltration etc.
Quand je l'ai fait jouer, mon seul problème a été la gestion de la Matrice en même temps que l'infiltration physique dans le bâtiment (pour ouvrir les portes, s'occuper des caméras, etc.) mais c'est plus dû au système de règles qu'à ce scénario en particulier. Il y a peut-être un peu à préparer de ce côté-là.

Sinon, rajouter des scènes de vie ou des séquences de plus, ça paraît difficile dans ce scénario-là qui est sur une période de temps très ramassée et que tu vas faire jouer en une seule séance de jeu. Eventuellement avant que ça ne démarre tu peux ajouter une introduction adaptée aux personnages de tes joueurs, mais une fois qu'ils se sont faits engager, ils font le boulot, point, et vite !

Et pour les textes "Lisez aux joueurs ce qui suit", effectivement c'est souvent plus efficaces de résumer avec ses propres mots en s'inspirant de l'ambiance, quoique quelquefois avec des textes courts on peut arriver à les placer.
10-09-2009 11:22:26#3
RorshachBen ... ça dépend

Perso avant même d'essayer de l'enrichir (c'est bien le sens de ton post ?) je commence par me l'approprier :
* je fais un schéma des relations entre les PNJ.
* je fais un schéma de l'enchainement idéal des scènes

Ca me donne une vision d'ensemble et ca permet d'identifier une structure trop rigide qu'il faudra éventuellement casser (ex : le type impossible à rencontrer sans connaitre le DRH de renraku ; la scène indispensable mais que les PJ ne verront que si ils ont fait les 18 autres scènes dans l'ordre etc.). Bien sur si je fais des modif je maintiens à jour mes petits schémas. Bon ceci dit si je choisis un le scénar de quelqu'un d'autre c'est pour pas trop me fouler donc j'essaye de pas faire trop de modif .

Comme j'utilise un outil pour organiser mes idées, je ne me priverai pas d'en faire la pub xmind

Ensuite je revois toutes les ambiances des scènes. Pour moi c'est la que je bosse le plus, je choisi de la musique. Je change les lieux pour créer des liens avec le passé des PJ et les précédents scénar. J'identifie les aspects des descriptions que je souhaite souligner. J'essaye également de trouver quelques comportement typique pour les PNJ. Je trouve que jouer correctement tout ses PNJ est impossible donc pour compenser mes faibles talents d'acteur et ma fainéantise, je leur colle une mimique un accent ou une expression/citation qui permettra de marquer rapidement mes PJs après y a plus qu'a réfléchir un peu plus à la personnalité du Johnson et des 2/3 PNJ importants.

Enfin j'essaye d'inclure quelques tranche de vie quotidienne des PJs pendant les temps mort, en générale je m'appuie sur ce qu'il font inter-scénar histoire de garder une continuité.


Enfin pour les scénar du commerce il m'arrive de temps en temps de lire "Lisez ce qui suit aux joueurs" mais bon c'est comme les "récitation de quand j'étais petit", je mets le tons je fais un peu de mise en scène. C'est sur que lire ne fait pas très naturel, mais je préfère lire un truc que bafouiller une situation pas terrible, me perdre dans mes éléments de descriptions et dans les dialogues avec les PNJ ("partez pas les mec le johnson s'aperçoit qu'il a oublié de vous dire un truc").
D'ailleurs il m'arrive moi même d'écrire des textes que je lit au jour ou bien des dialogues entre PNJ que j'écris et que je fais jouer par les joueur (enfin ça je l'ai pas fait à SR mais à Cthullhu et Vampire j'ai eu quelques moments sympa).

Voilà c'est ma façon de bosser.

R.
10-09-2009 11:28:41#4
Renard FouPerso, la seule fois ou j'ai joué un scénar du commerce, je me suis plutôt laisser porter, en lisant mot pour mot les textes "à citer" et ça c'est à peut près bien passé quoique j'en garde un souvenir ténu.

Faut dire, le scénar tout fait correspont très bien à ma fainéantise, mais rarement à mon égo surdimesionné. Mais je pense que tant qu'as en jouer un, il faut essayer de coller au plus proche au niveau des scenes et des dialogues proposé. Par contre, si on maitrise bien son sujet, on peut sans problême rajouter un PNJ récurant, une sous quête ou un truc comme ça, suffit de faire gaffe à pas trops modifier l'intrigue du plot principal.

Bref, un scénar du commerce doit normalement se suffire à lui même mais rien n'empeche en docteur frankenstein que nous sommes de rajouter des morceaux, d'en enlever et d'annimer le tout au 420Volt. C'est plutôt une question de goût personel je pense, rien n'est fondamentalement impossible...
10-09-2009 17:49:06#5
MephistoJe ne connais pas le scénar de l'écran de jeu SR4, je ne saurais donc pas te donner de conseils à ce niveau-là.

De manière plus générale, ce qui marche plutôt bien dans mon cas:
- Eviter les scénarios linéaires où les PJs suivent un parcours prédéfini de scène en scène et sont guidés par les événements. Quand je tombe sur un scénar comme ça, j'essaye de le modifier et de faire en sorte que les PJs aient plus d'influence sur le déroulement de la partie, qu'ils soient confrontés à des choix et que les décisions qu'ils prennent influencent réellement la suite des événements.
- Dans le mème ordre d'idée, prévoir le plus d'issues possibles à une situation donnée et surtout être prêt à improviser si les joueurs ne font pas ce qui était prévu (ce qui est invariablement le cas à chaque partie).
- L'incertitude et l'incompréhension sont des outils fabuleux: un petit critter avec des pouvoirs que les PJs ne connaissent pas ou des situations à première vue tellement invraisemblables que les PJs se demandent s'ils ne sont pas dans un noeud ultraviolet ou un métaplan plutôt que dans la réalité.
- Dans le cas de parties mettant en jeu beaucoup de PNJs, des petites fiches à donner aux joueurs reprenant le nom et une image ou photo de chaque PNJ, ça aide pas mal.
- A l'inverse, faire un plan précis du champ de bataille dans le style D&D avec la position exacte de chaque perso, ce n'est pas toujours très utile et peut donner trop d'informations aux joueurs qui ont une vue globale trop détaillée de la situation. Dans certains cas, je préfère décrire et laisser les joueurs imaginer la scène.
- Bon ici, c'est vraiment un style de jeu personnel qui, je pense, est loin de convenir à tout le monde. Certains MJs essayent de protéger leurs joueurs en trichant dans certains cas pour éviter un mauvais jet de dés par exemple. A l'inverse, s'ils voient que les PJs ont trop facile, ils ont tendance à renforcer l'opposition en cours de jeu. Personnellement, j'essaye d'équilibrer la difficulté du scénario en fonction du groupe de runner *avant* la partie. Une fois en jeu, j'essaye si possible de ne plus rien changer et de laisser parler les dés. Dans certrains cas, les joueurs peuvent faire les mauvais choix ou tout simplement ne pas avoir de chance. Dans d'autres, s'ils s'y prennent correctement, la run peut sembler presque trop facile. Le jeu me semble plus réaliste comme ça et plus intéressant. Le but est d'éviter de donner l'impression que le MJ sera toujours là pour rééquilibrer les choses quoi qu'il arrive.
- Finalement, la règle d'or, c'est que tout le monde s'amuse. Ce qui peut marcher pour une table ne marchera pas nécessairement pour une autre. A chacun de se mettre d'accord avec ses joueurs et de trouver un style de jeu qui convienne à tout le monde.
10-09-2009 19:02:51#6
Rorshach
Mephisto a écrit:

Je ne connais pas le scénar de l'écran de jeu SR4, je ne saurais donc pas te donner de conseils à ce niveau-là.

- Bon ici, c'est vraiment un style de jeu personnel qui, je pense, est loin de convenir à tout le monde. Certains MJs essayent de protéger leurs joueurs en trichant dans certains cas pour éviter un mauvais jet de dés par exemple. A l'inverse, s'ils voient que les PJs ont trop facile, ils ont tendance à renforcer l'opposition en cours de jeu. Personnellement, j'essaye d'équilibrer la difficulté du scénario en fonction du groupe de runner *avant* la partie. Une fois en jeu, j'essaye si possible de ne plus rien changer et de laisser parler les dés. Dans certrains cas, les joueurs peuvent faire les mauvais choix ou tout simplement ne pas avoir de chance. Dans d'autres, s'ils s'y prennent correctement, la run peut sembler presque trop facile. Le jeu me semble plus réaliste comme ça et plus intéressant. Le but est d'éviter de donner l'impression que le MJ sera toujours là pour rééquilibrer les choses quoi qu'il arrive.

Ca je suis bien d'accord avec toi, à une époque j'étais, comme beaucoup d'autre, de l'avis que les dès ne servaient qu'à "faire du bruit derrière l'écran". Mais maintenant j'ai même tendance à faire mes jets au milieu de la table comme tout le monde je trouve que ça m'évite des situations compliqués et des frustrations pour les joueurs. Laisser le résultat de certains événements au hasard est, je trouve, assez stimulant. Et puis ça nous met sur un pied d'égalité avec mes joueurs comme participants d'une même histoire et ça m'évite de les tyranniser comme j'ai pu faire à une certaine époque (ah ma jeunesse perdu ).
10-09-2009 19:18:42#7
neko.miaouCerte, c'est clair que ça rajoute une tension supplémentaire (un jet foiré du joueur, un jet over réussi de MJ, et la situation peut changer du tout au tout). Mais quand même, je préfère faire mes jets derrière l'écran : j'applique les résultats honnetement, mais c'est vrai que de pouvoir pondérer certain jet (rajouter un ou deux succès, ou au contraire, en retirer quand il y en a trop), c'est à mes yeux un truc très utile pour le MJ (aussi bien pour ne pas tuer ces joueurs au début du scénar, que pour leur faire comprendre que tout n'est pas aussi simple qu'iul le croi). Mais ça, c'est une question qui varie avec chaque MJ, la meilleure solution à mes yeux restant de faire le moins de jet possible....
10-09-2009 21:12:41#8
MephistoC'est à double tranchant aussi. Je me rappelle avoir passé du temps à préparer un PNJ mage initié de haut niveau pour corser un peu une run d'infiltration. Le mage en question s'est fait surprendre et est mort d'une balle dans la tête à la première passe d'initiative. En fait, 5 minutes plus tard, les joueurs ne se souvenaient même plus avoir rencontré ce type. Ca peut sembler frustrant au départ, mais bon ça fait partie du jeu. Et s'il y a bien une chose que les joueurs adorent, c'est court circuiter un scénar ou foutre en l'air les plans du MJs
10-09-2009 22:08:36#9
Rorshach
neko.miaou a écrit:

Mais ça, c'est une question qui varie avec chaque MJ, la meilleure solution à mes yeux restant de faire le moins de jet possible....

Pour ça je trouve que la règle d'achat de succès est pas mal, c'est une idée toute bête et qui fonctionne bien (reste à y penser AVANT le jet de dès )

Mephisto a écrit:

Je me rappelle avoir passé du temps à préparer un PNJ mage initié de haut niveau pour corser un peu une run d'infiltration.

J'avoue que moi je pense pas trop les stats précisément, je me limite au sorts/cyberware/programme qui vont lui donner une touche et éviter qu'il soit à poil mais pour les dice pool c'est à la grosse (j'espère qu'aucun de mes joueurs ne lira ça ). Bon après pour une némésis, un méchant récurant ou un autre truc du genreje vais quand même faire plus d'effort, jusque là je touche du bois, mes PNJ chouchou n'ont pas rencontré de fin ridicule
10-09-2009 23:36:48#10
S-S-PPour recentrer la discussion sur le sujet (qui à la base était la façon de jouer les scénario que l'on a pas écrit soi-même), je vais livrer mon expérience propre :

J'ai fait jouer Reine Euphoria (Queen Euphoria), un scénario SR2 du commerce, à mes joueurs l'année dernière. Jouant en troisième édition, j'ai du un peu adapter les PNJ majeurs au niveau profils et équipement.

J'ai également rendu le scénario plus difficile, en suprimant une scène qui permettait aux PJs de s'équiper gratuitement. Cette scène ne reflétant pas à mon goût la dureté du monde de Shadowrun.

J'ai lu tel quel les pavés de description aux joueurs, mais c'est vrai que c'est pas l'idéal. Le mieux c'est de : soit redire les choses avec ses propres mots, soit avoir bien lu et relu ces passages pour ne pas découvrir le texte en même temps que les joueurs et avoir une diction fluide.

Faire des photocopie est très appréciés par les joueurs, notemment les illustrations de PNJs. Ca évite de montrer le bouquin aux joueurs en cachant maladroitement les trois quart de la page avec ses mains. Je recommande la technique Sly_Mange_Figue, qui est de faire une photocopie, de découper les illustrations, puis de les accrocher à l'écran à l'aide de trombone.
10-09-2009 23:44:07#11
Renard FouVeinard! Je ne compte plus les monstruausitées élaboré de longue soirées dans les moindres détails et flingués deux minutes chronos après leur apparition en deux lancé de dés...

Je part maintenant du pricipe que toute opposition passant à portée d'attaque d'un PJ est un mort en surcis. S'il survit, tant mieux.

Bon en même temps, je ne compte plus les PJ massacré par des gobs rabougris (bon ça c'était surtout à warhammer mais j'ai bon espoir pour SR4, j'ai réussi à contenir deux PJ éveillé et armés avec un clampin de professionalisme 0, 1 en tir et un fusil à pompe deux coups pour tout équipement, et encore, c'est le clampin qui s'est enfuit après avoir pété son fusil tout seul ^^)
03-10-2009 11:49:00#12
Lord Paladin
A l'inverse, faire un plan précis du champ de bataille dans le style D&D avec la position exacte de chaque perso, ce n'est pas toujours très utile et peut donner trop d'informations aux joueurs qui ont une vue globale trop détaillée de la situation. Dans certains cas, je préfère décrire et laisser les joueurs imaginer la scène.

Une technique que j'ai vu faire par mon MJ (flal') et que je vais sans doute reprendre tant elle est vraiment adaptée. Il s'agit de ne pas donner de plan détaillé au joueur, mais de prendre une feuille vierge (voir un tableau veleda, ca peut être bien aussi) et de dessiner grossièrement les plans qu'ils peuvent saisir au fur et à mesure. Ainsi tu ne donne pas trop d'information en décrivant ce qu'il y a derrière le coin de la rue. Mais tu peux rajouter au fur et à mesure de la progression. Indiquer les cadavres et cela permet au PJ de mieux répondre à tes descriptions en évitant les problèmes géomètrique complexe liés aux angles et au distances... J'aime beaucoup.

Pour revenir au sujet, si tu prends un scénar du commerce, il est conseillé de le lire une fois rapidement pour le comprndre. Puis une deuxième fois en indiquant les références au rules book qui pourrait se révéler utile en cours de partie (crois moi, c'est mieux que de chercher pendant une demi heures). Effectivement, un schéma synthétique de relation inter PNJ peut être très utile pour toi, et surtout n'hésite pas à modifier le scénario pour l'adapter à tes joueurs selon qu'il préfère la baston ou les enquètes oriente plutôt de tel côté ou de l'autre. Le but est avant toute chose de leur faire plaisir.

Amicalement

Hell Palouf
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Jouer un scenar du commerce