Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Comportement des corpos qd un de leur membre passe dans les ombres
15-09-2009 09:00:47#1
K-ZimiRLa majeure partie de ma question est dans le titre.
Comment les corpos se comportent vis a vis de leur membre qui run ?

En effet, je viens de recevoir 2 BG dans ce cas :
- le premier fait partie d'une petite corpo locale, mais pour des besoins d'argent il decide de runner (sans quitter la corpo)
- le deuxieme etait mago chez wuxing, un jour il en a eut marre et il a decidé de se barrer sans rien dire

Est ce que ca parait completement aberrant ?
Comment feriez vous reagir les corpos vis a vis de l'un et de l'autre ?
15-09-2009 10:53:04#2
FenixPose toi la question de savoir quelles sont les motivations de la corpo.
Image : de la même façon que les grosses boites ne licencient pas de nos jour, si elles ont le loisir de faire autrement, c'est mauvais pour la réputation de la boite. En effet, un employé qui plie bagage, c'est quelqu'un de malheureux et qui ne donne pas envie d'aller travailler pour cet employeur.
Information : le type sait des choses. Jusqu'à quel point est-ce critique et pour qui? Globalement, qui va en patir et comment? Il y a une différence entre une bévue de management et la mise au jour d'une malversation pouvant avoir des répercutions pénales. Pose-toi la question si ce départ ne va pas inquiéter son supérieur qui a tapé dans la caisse ou juste avoir une mauvaise note car il n'a pas su garder un élément prometteur.
Ressource : la personne est un spécialiste rare (mage, decker spécialisé, scientifique de pointe) dont la formation a pris des années et coûté une fortune.

L'attitude de la corpo va être conditionnée par l'importance qu'elle accorde à la personne, le préjudice qu'elle peut subir et la détermination de celui qui part. Pose toi la question : quand je dis "la corpo", à quelle(s) personne(s) fais-je allusion? Qui est-il? Jusqu'où est-il prêt à aller? Est-ce qu'il risque sa place? Est-il familier avec la manière forte? Il y a une grande différence entre avoir un pékin lambda aux fesses et un Johnson.

Dans tes exemples, le premier va se faire virer s'il se fait poisser et livrer à la justice. Une petite corpo n'ira pas plus loin (dans mon idée, c'est une PME).
La seconde, ça va être plus sale. Selon l'endroit où il se trouve, il va se prendre des chasseurs de prime au cul, car un mage ne part pas comme ça, sa famille va se faire enlever pour faire pression et il se fera reprogrammer à la sauvage. C'est des chinois, ils ne font pas forcément dans le détail niveau droit de l'homme et autres droleries.
15-09-2009 11:01:48#3
okhinAlors, pour le premier, c'est simple, la corpo ne le sait pas. ET ça va se sentir sur son taff, sa vie sociale. Il bossent 10h par jour (en gros) et il run. Il doit dormir un minimum de temps (4h en moyenne, et c'ets peu), s'occuper d'une éventuelle famille, entretenir son réseau, et justifier d'absence prolongée régulière (séjour à l'hopital, run éloignée ou autre). Pour moi, c'est pas faisable. Honnètement, un mec réglo qui a besoin de thune, soit l fait des petits extras à côté (genre, casser des genoux pour la mafia, faire de la sécurité en plus, coder du warez), soit il va voir son banquier (vu qu'il a une situation confortable, le banquier lui prétera un peu de thune pour voir venir). Il fera pas runner. On ne choisit pas de devenir runner.

Le deuxcième, ça va dépendre de son poste chez Wuxing. De la façon dont il est parti. Incite-le à une démission dans les règles plutôt. Il pourrait garder des contacts avec sa corpo et, tant qu'il ne va pas contre leurs intérêts, recevoir un appui certain.

Mais grosso modo, les corpos n'aiemnt pas trop qu'on les plantes et ils essaieront de faire un exemple si l'occasion se présente. Il ne faut aps oublier que, pour les big-tens du moins (donc Wuxing), la famille du corpos vit en territoir corpo, avec une SIN corpo et de la monnaie corpo. FUir et abandonner son employeur/nation, c'ets quand même mal vu. SI ça se passe mal et qu'il se barre avec des trucs confidentiels, la corpo pourrait lui coller au train.

Après, si la corpo a un intérêt quelconque à laisser faire (par exemple, elle avait besoin de dégraisser, de faire sauter quelques têtes par exemple, ou bien elle a besoin d'un agent sur place) elle peut favoriser la transition hein. Mais c'ets juste qu'il faut se poser la question de pourquoi un cadre corpo va, du jour au lendemain, perdre tout ce qu'il a pour faire le métier le plus dangereux du monde le plus mal rémunéré et commettre un suicide en bonne et due forme (sur le moyen terme c'est ça, sauf si tu es bon et que tu as de la chance).

Okhin
15-09-2009 11:11:46#4
K-ZimiROk merci.
C'est a peu pres ce que je pensais.
Pour le premier : tant que la corpo ne sait pas, il ne se passera rien mais ca va etre dur d'allier les 2 jobs et ca finira devant la justice s'il y a un probleme
Pour le deuxieme : je me doutais que Wuxing n'allait pas apprecier qu'un de ces mages lui chie dans les bottes et que ca allait devenir dangereux pour lui et sa famille

Apres j'avais plutot tendance a voir "la corpo" comme une entite qui traite ses employes de la meme facon (ou du moins tous les employes du meme type : mage, hacker, pekin de base, ...) et j'avais passer a la trappe le cote hierarchie interne, je vais plancher la dessus.
15-09-2009 11:39:43#5
FenixCa peut même être très intéressant de reconstituer l'environnement professionnel du personnage : ses supérieurs, collègues, l'assistante qui sert de nounou/sorcière et les lui renvoyer au visage par la suite.
15-09-2009 12:05:38#6
BladeBon après ça dépend aussi des conditions de départ. Si le type qui est parti de Wuxing possède de quoi faire chanter son ancien supérieur, il est possible que celui-ci couvre l'affaire.
Sinon, je suis d'accord avec Okhin pour dire que cumuler vrai emploi à temps plein et shadowrunning, c'est tout simplement pas possible (en plus c'est chiant quand un des joueurs ne peut pas participer à différentes scènes parce que son PJ est au boulot).
15-09-2009 12:16:08#7
Fenix"Allo chef? Vous allez rire, je viens de me faire torturer toute la nuit, je suis un peu fatigué pour venir bosser.
Bisous."
15-09-2009 12:29:53#8
M. Jonsonquoique ca peut etre marrant, qu'en pleine infiltr dans le labo secret de Lofwyr, ton comlink sonne et la voix de ton boss te signale gentiment que t'es d'astreinte et que t'as 5 minutes pour etre là ou tu pointes demain à l'anpe
15-09-2009 13:24:07#9
DahrkenOu encore tu te fait engager pour un run contre ta boîte... Va falloir probablement choisir, et dans un cas comme dans l'autre tu gagneras des amis pour longtemps.

Pour le cas n°1 je dirais que le Sleep Regulator est quasiment indispensable, et même avec ça va être très dur. En terme technique jse traduirait par la combinaison des deux désavantages SINner - il a un boulot légal donc presque obligatoirement un vrai SIN si son vrai job dépasse contremaître ou chef d'équipe - et Day Job. A 5 BP (10 heures par semaine) ça peut encore être gérable mais c'est du genre serveur chez McHugh's donc pas très "corpo".

Et il occuperait quel genre de poste dans sa corpo ? Suivant son job un corpo qui a besoin de fric discret a souvent des possibilités moins casse-gueule que runner : vendre des renseignements, piquer dans la caisse, classer abusivement "défectueux", "détruit pour tests", "deuxième choix" une partie de son inventaire (ou mieux encore de celui de son collègue !) pour le sortir à bas prix...

Pour ton deuxième joueur, il a choisi mage Corpo chez Wuxing ? Wuxing n'est pas seulement une des "Big Ten", c'est aussi une des plus en pointe dans le domaine magique. S'il n'est pas sûr d'avoir éliminé tout les échantillons biologiques que la Corpo n'a pas manqué de prendre pendant son temps de service il vaudrait mieux qu'ils se soient séparés à l'amiable... La magie rituelle peut taper loin et fort.

Même s'ils se sont séparés à l'amiable il est probable qu'ils ont conservé ses infos biométriques et sa signature astrale, juste au cas où... S'il se retrouve à runner contre eux (et ça peut lui arriver sans même le faire exprès, en ciblant une filiale officieuse ou une opération "anonyme") il a intérêt à soigneusement couvrir ses traces.
15-09-2009 15:12:22#10
Gris-GrisPour l'ex-mage corpo, ça me paraît plus jouable que ce que vous annoncez. S'il s'est un tant soit peu bien débrouillé, il aura effacé son nom, ses données biométriques et ses références en simulant un changement d'affectation (ou aura fait faire ça par un hacker). Il peut être officiellement mort dans un accident de voiture ou n'importe quoi d'autre. C'est quelque chose qui se négocie avec le joueur, qui ne connaît pas forcément toutes les ficelles du monde de Shadowrun (alors que le personnage, peut-être).
Après, ça permet de garder Wuxing qui se rend compte du pot aux roses comme ressort scénaristique pour le MJ, mais ce n'est pas un background incohérent pour un PJ, et il n'aura pas forcément la vie impossible.
Il y a aussi un archétype d'ex-mage corporatiste dans Shadowrun 2ème édition.
15-09-2009 15:14:10#11
M. Jonsontout a fait gris gris,

dans la 1ère, y'avait même un archetype "star" rockeuse je crois, dont je me suis toujours demandé comment elle faisait pour runner (regardez OJ simpson, ca lui a pas tant servi que ca...)
15-09-2009 19:11:31#12
DahrkenJe ne dis pas que c'est impossible, mais ça va quand même dépendre pas mal du background du perso et de son rôle au sein de la corporation, et c'est là que le MJ a à travailler avec son joueur pour boucher les trous de certains choix malavisés.

Par exemple c'est très joli d'arranger sa mort ou encore de hacker/faire hacker les registres de sa corpo, mais ça demande des contacts et/ou des compétences qui ne font pas précisément partie du cursus du mage corporatiste moyen.

Un mage lambda, c'est vrai la corpo ne va pas remuer ciel et terre pour s'assurer qu'il est bien mort. S'il bossait sur des trucs pointus ou avait un boulot plus glauque (genre mage de combat dans une équipe de nettoyage par le vide - preuves ET témoins) là ils se donneront plus de mal.

De plus en tant que mage Corpo il devait quand même avoir des conditions sensiblement au-dessus de ce que peut espérer le salarié moyen, même si son job se limitait à renouveler les barrières astrales des bureaux et invoquer quelques watchers en sécu astrales. Pour qu'il abandonne toute sa vie (voire toute sa famille) et préfère rester dans les Ombres (qui il faut le reconnaître craignent quand même pas mal et peuvent très vite te tuer quand tu débute), il lui faut une bonne raison. Tu sautes rarement du troisième étage juste pour voir si tu pourra arriver vivant en bas...
15-09-2009 19:59:53#13
Gris-GrisPour les compétences qui permettent de se sortir des fichiers de la compagnie, c'est sûr qu'un mage ne les aura pas, mais on peut s'en tirer avec un contact bien placé dans le background, qui peut être mort depuis ou disparu, comme ça il n'y a pas forcément besoin de l'acheter du point de vue des règles.
Une autre solution, c'est qu'il laisse tomber sa corpo juste avant le Crash 2.0 : les fichiers de son service sont mis en pièces (numériques) et il se retrouve hors du système comme une fleur. Ou éventuellement même le personnage profite du Crash pour se faire la belle.
Ou encore il faisait partie d'une équipe de recherches magiques sur un projet malfaisant ourdi par un sous-directeur véreux qui faisait travailler une équipe en secret dans un labo inconnu de tous. Le labo est détruit dans une shadowrun, les morts se comptent par dizaines et ne sont pas tous identifiés. Le sous-directeur camoufle toutes les preuves de l'existence de ce projet et descend les éventuels survivants ; il peut éventuellement être à la recherche du PJ sans être sûr qu'il vit toujours, ce qui lui fait un ennemi, mais pas une Corpo-Toute-Puissante.

Des solutions il y en a plein. L'essentiel c'est de donner au joueur ce qu'il veut : un ancien corpo dégoûté qui décide de tout planter pour aller dans les Ombres. Après c'est un travail de coopération entre le joueur et le MJ pour trouver le background qui va bien, et qui correspond au style de jeu de leurs parties et aux envies de chacun.
15-09-2009 22:16:39#14
okhinRemarquez que j'ai pas dit que c'était impossible hein, j'ai juste précisé qu'on ne quitte pas une des Big Ten comme on quitte une SSII (enfin, SSMI dans ce cas là). Soit on démissionne/se fait virer, et on perds beaucoup de chose (maison, sin, thune pour ne parler que de ça) mais on est globalement libre (je pense que le personnage se moque totalement des NDA et autres) et que c'ets un choix dur à faire.

A remettre en relation avec les vagues de suicides actuelles chez FT (ou chez Renault à une autre époque). Des gens préfèrent mourrir plutôt que de quitter la boîte (je sait, je simplifie à mort), et FT n'est pas extraterritoriale, ne fournit pas de SIN à ses employés et autre (ATTENTION!! Je ne dit pas que le cas est le même, loin de moi l'idée de lancer la polémique hein).

Enfin, si le mage a des données sensibles, la corpo le préfèrera mort que vif.

Bon, après, il y a des options.

Okhin
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Comportement des corpos qd un de leur membre passe dans les ombres