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Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Contre-Surveillance : La Voie du Paranoïaque.
16-09-2009 21:05:17#1
GenoSicKA la SunRun, ceux qui ont croisé Mr Gentil, l'expert ès contre-surveillance, ont pu constater qu'il était bien parti sur la pente savonneuse de la paranoïa.
Mon MJ, Renard Fou, me demandant de lui synthétiser la liste de ses précautions habituelles, je me suis dit qu'une petite compilation à destination des intéressés, du Cybi, et surtout de ma mémoire, ne ferait pas de mal.
Voici donc un commencement de liste non-exhaustive, classée par catégories, et qui sera agrandit au fur et à mesure des propositions et de mes sursauts de mémoire.
Vous retrouverez des propositions du Runner Companion, mais je vais tenter de compléter/étendre tout ça.

C'est avant tout une liste général, applicable par la plupart des runners. Je n'énumérerais pas les actions réalisables uniquement par des riggers, mages ou hackers.


Vie quotidienne :
-Avoir une vie différente de votre "couverture" de runner : personnalités différentes, visages différents, réseaux sociaux différents, profils commerciaux différents, ...
-Pour plus d'efficacité, utiliser des personnalités simsens, ou des amplificateurs de réalité (Unwired).
-Être prêt à partir à tout moment. Se construire une vraie vie, mais savoir la quitter sur l'instant.


SINs et faux SINs:
-Faire effacer les SINs une fois grillés ou au bout de quelques mois. Ne pas les abandonner et les laissez vous rattraper.
-Utiliser ou faire updater les faux SINs.
-Pour une fausse identité qui se met à jour toute seule, prendre celle d'une personne existante. La police mettra un certain temps à démêler la situation.


Véhicules :
-Avoir un compartiment de contrebande, au minimum anti-WIFI.
-Être prêt à abandonner ses véhicules. Donc ne pas trop dépenser dans leur amélioration.
-Se restreindre aux améliorations aidant à la fuite et à la discrétion : armure passagers, pneus anti-crevaisons, bélier dissimulé, puces d'ID, plaques morpho,...


Déplacements :
-Bien sûr, le B.A.BA. de la filature : goulet d'étranglement (pont, souterrain, couloir, ...), repartir dans l'autre sens, utiliser les transports en communs, griller un feu rouge, ...
-Posséder des senseurs cachés : main drone, caméra dans les cheveux, œil surnuméraire, filtres sonores, ...
-Alterner entre les fausses SINs d'un déplacement locale à l'autre.
-Par contre, ne pas oublier de reprendre la même SIN pour repasser une frontière dans l'autre sens, ou le faire hacker/ajouter.


Planques :
-Les planques doivent être stériles : pas de traces, pas d'angle de surveillance, et des contre-mesures audios, radios et visuelles. Penser à la doctrine MCT.
-Les planques doivent pouvoir être stérilisé en urgence : explosif, incendie, inondation, dispersion de détergent en gaz, ...


Matériel :
-Scanner et effacer les RFIDs systématiquement lors des achats : vêtements, matos, nourriture, ...
-Se scanner et effacer les RFIDs régulièrement : traceurs, publicités, ...
-Systématiquement mettre sous vide ses armes, munitions, explosifs.
-Toujours avoir 2 moyens de faire rentrer une arme, celle qui passera le détecteur, et celle qui passera la fouille. On ne subit que rarement les 2 à la fois.
-Installer l'option de Skinlink sur tout le matériel, même bénin.
-Avoir un commlink pour la SIN et les apparences, plus un autre skinlinké pour la vraie utilisation.
-En permanence, avoir un agent avec des programmes senseurs scannant l'environnement : visuel, auditif, reconnaissance faciale, ...
-Avec l'agent susnommé, garder l'enregistrement des dernières 24h comme base de comparaison.


Traces :
-Contre les traces ADN, une grenade de détergent ou un incendie au gaz.
-Un hacker pour effacer les logs de commlinks.
-Disperser des échantillons ADN de quelqu'un d'autre.



Pour réagir, merci de quoter la proposition discutée, sinon le topic va vite devenir illisible. ^_^
16-09-2009 23:41:01#2
HushDans les basiques que presque tout le monde oublie : detruire ses flingues, fringues, commo et compagnie après usage.
16-09-2009 23:48:05#3
JoKeRC'est beau la théorie. Mes deux objections à cette liste, pertinente mais non applicable à tout les runners.

1 / La force mentale nécessaire pour en pas perdre la boule dans ces conditions n'est pas accessible à tout le monde. Et même les plus forts ont de bonne chance de finir par craquer. Il faut trouver un équilibre entre contrôle et relâchement. Comme toujours il s'agit d'une prise de risque.

2/ Tout le monde n'est pas assez payé pour amortir tout les SIN, armes, etc. nécessaire à un tel niveau de vie.

Et mon troisième moto qui ne concerne que moi : où est le fun à se prendre la tête à jouer ça?
17-09-2009 03:45:40#4
Mephisto
JoKeR a écrit:

Et mon troisième moto qui ne concerne que moi : où est le fun à se prendre la tête à jouer ça?

C'est un peu mon avis également. Ces précautions sont certe pertinentes, mais est-ce vraiment nécessaire d'aller si loin dans les détails? Les shadowrunners sont censés connaître les ficelles du métier et ont les compétences qui vont bien pour refléter tout cela - même si le joueur, lui, ne les a pas. Je ne pense pas que le MJ passe son temps à examiner le comportement des joueurs à la recherche de la moindre erreur. Il a plutôt un scénar en tête qu'il essaye de faire jouer.
17-09-2009 05:37:35#5
GenoSicK
Dans les basiques que presque tout le monde oublie : detruire ses flingues, fringues, commo et compagnie après usage

Là, on aborde un aspect de Shadowrun. On joue des professionnels, qui améliorent leur matos dans tous les sens.
Économiquement parlant, c'est impossible de balancer tout ça régulièrement.

C'est beau la théorie. Mes deux objections à cette liste, pertinente mais non applicable à tout les runners.
1 / La force mentale nécessaire pour en pas perdre la boule dans ces conditions n'est pas accessible à tout le monde. Et même les plus forts ont de bonne chance de finir par craquer. Il faut trouver un équilibre entre contrôle et relâchement. Comme toujours il s'agit d'une prise de risque.
2/ Tout le monde n'est pas assez payé pour amortir tout les SIN, armes, etc. nécessaire à un tel niveau de vie.

Attention, je voulais dire applicable par n'importe quel type de runner. En gros, ce sont des précautions que n'importe quel runner peut mettre en œuvre le jou où il le décide.
Autant pour l'aspect économique que mentale, ça dépendra du personnage : sa paye, son auto-discipline, ses risques. Je ne pense pas que tous les runners appliquent tout ça, ou même qu'ils en aient besoin.

Et mon troisième moto qui ne concerne que moi : où est le fun à se prendre la tête à jouer ça? wink

Personnellement, je pense que je vais m'amuser énormément à jouer la descente du perso dans la perte de repère, la schizophrénie et la psychose.
C'est un style de jeu particulier, et ça ne concerne qu'une fraction des joueurs/persos. Je voyais plutôt ça comme une liste où piocher à l'envie pour la majorité.

C'est un peu mon avis également. Ces précautions sont certe pertinentes, mais est-ce vraiment nécessaire d'aller si loin dans les détails? Les shadowrunners sont censés connaître les ficelles du métier et ont les compétences qui vont bien pour refléter tout cela - même si le joueur, lui, ne les a pas. Je ne pense pas que le MJ passe son temps à examiner le comportement des joueurs à la recherche de la moindre erreur. Il a plutôt un scénar en tête qu'il essaye de faire jouer.

Dixit mon MJ, c'est plutôt dans l'optique : "Le jour où quelqu'un te surveille entre 2 scénars, j'ai besoin de savoir si tu les repèrent et comment, et ce qu'ils peuvent apprendre sur toi et comment."
Pas vraiment pour de la traque d'erreur, plutôt pour une meilleure connaissance de la situation.
17-09-2009 10:39:47#6
BladeA noter aussi : l'importance des Barrens et le status de SINless.
Aller dans les Barrens, c'est sortir des zones contrôlées et être à l'abri de 90% des techniques de trace habituelles. Le fait qu'il y ait plein de SINless implique aussi qu'il y a toute une partie de la population qui n'est pas fichée.
Du coup, se planquer dans les Barrens en grillant toutes ses SINs doit normalement permettre de rester sous le radar des autorités.

Enfin, et je crois que c'est un point majeur à Shadowrun, il faut avant tout éviter d'être recherché/suivi/surveillé. Et c'est plus facile qu'il n'y parait : une fois leur boulot fini, les runners, tout le monde s'en fout. A moins que ça devienne personnel, aucune corpo ne poursuivra un Shadowrunner une fois la run terminée : le dégât est fait et le coût de la recherche ne se justifie pas. C'est d'ailleurs pour ça que les runners vont runner pour des M. Johnson plutôt que d'aller eux-même piller des banques ou s'adonner à d'autres activités lucratives du genre.
17-09-2009 11:13:24#7
Leoric
Blade a écrit:

Enfin, et je crois que c'est un point majeur à Shadowrun, il faut avant tout éviter d'être recherché/suivi/surveillé. Et c'est plus facile qu'il n'y parait : une fois leur boulot fini, les runners, tout le monde s'en fout. A moins que ça devienne personnel, aucune corpo ne poursuivra un Shadowrunner une fois la run terminée : le dégât est fait et le coût de la recherche ne se justifie pas. C'est d'ailleurs pour ça que les runners vont runner pour des M. Johnson plutôt que d'aller eux-même piller des banques ou s'adonner à d'autres activités lucratives du genre.

C'est vrai, au moins la grande majorité du temps.

Par contre, Il y a quand meme des cas où les corpos vont te pourchasser jusqu'à te mettre la main dessus, et soritr du très lourd pour ça. Genre par exemple si tu detiens des infos qui doivent absolument rester confidentiel, ou un projet qui coute juste trop cher pour partir à la concurence aussi facilement.
Dans ce cas, deux options:
- La situation est dramatique pour une personne au sein de la corpo: Là il va mettre tout en oeuvre avec ses moyens à lui pour te remettre la main dessus au plus vite. Et ses moyens vont dependre de sa place dans la corpo, et de à quel point la corpo est impliquée avec lui.
- La situation est dramatique directement pour la corpo (et là, tu te dis que tu aurais mieux fait de rester couché): Là, ça peut aller très loin: pistage astral par rituel, unités de nettoyage HTR, snippage par une arme à rail embarqué sur une corvette depuis les eaux internationnales, voir meme un tir orbital sur cible personnelle, comme Arth Dankwather a pu en faire les frais, hé hé. Bien heureusement, les PJs se mettent rarement autant dans la mouise, ils ont tendance à se faire descendre avant.
17-09-2009 18:35:32#8
Renard FouFaut pas oublier les Histoires de Vengeances. Quoiqu'on puisse en penser question efficacitée, certains responsable corpo considèrent que faire des exemples en retrouvant les responsable de la Run du jour fera réfléchir les autres runners. Certaines Japanacorps sont même connue pour ça...

Concernant ce qui était dit sur le fait que les PJ Runner sont des proffessionel:

Certes ce sont sensé être des proffessionel plus ou moins expérimentés. Mais quand on joue un guerrier à quelque jeu que ce soit, on ne passe pas sous silence les combats parce que le perso est "sensé être un proffessionel" que je sache? Pour un shadowrunner, je pense que ça fait partit du Jeu, les fausses identitées et autres manipulations. Pourquoi s'en priver?

Surtout si c'est dans l'optique du devellopement du personage, comme c'est le cas pour celui de Geno.
17-09-2009 19:25:59#9
JoKeRPour la vengeance du corpo, perso j'adhère pas. De une c'est pas rentable : beaucoup d'efforts pour pas grand chose. De deux si les runners commencent à se faire poursuivre par des corpo rancunier, ça casse l'équilibre et le jeu n'est plus possible. Attention, je ne dis pas que personne le fait, mais que ça doit être vu comme du non professionnalisme de la part du corpo, de la même manière qu'un runner qui casse tout gratuitement est un amateur. Dans les deux cas il y aura des retombées et sanctions en interne comme en externe.
17-09-2009 19:58:08#10
NickyRenard Fou a raison sur un point : une corpo qui se venge et qui fait tourner le mot, ça fait réfléchir à 2 fois les prochains runners, au final ils peuvent y gagner.
Sans parler que les Runners peuvent aider à identifier le Johnson, déterminer leur commanditaire, et opérer une contre-attaque (ou de récupération, dans les cas de vol ou exfiltration).

Ensuite, c'est sûr que si c'est trop fréquent, ça va plus donner trop de raison d'accepter de runner, si les risques sont encore plus élevés qu'ils ne sont déjà. Y a un équilibre à trouver, mais il faut quand même que les joueurs risquent quelque chose et prennent un minimum de précautions.

Ou alors autant tous jouer des Pimp-borgs avec le nom en diamants sur le torse, si on ne risque rien une fois l'opération passée ;-)
17-09-2009 20:28:37#11
Max AndersonIl ne faut pas oublier non plus que derrière la corpo, il y a des êtres humains, qui ne réfléchissent pas toujours en termes aussi calculateurs. Le cadre corpo qui a subi les conséquences d'une run sur un de ses projets pourrait bien réagir d'une façon plus émotionnelle que logique, et décider de prendre sa revanche. S'il n'a pas été viré et qu'il a gardé encore suffisamment de contacts, il pourrait bien prendre une revanche personelle (ou même le faire sur ses fonds propres).

Ce n'est évidemment pas la même chose qu'une corpo qui décide de mettre les moyens pour mettre la main sur des runners, mais ça peut faire mal quand même. Et ça peut être un bon moyen de mettre un visage sur l'ennemi des runners - plus facilement identifiable que le logo d'une corpo (pas le même effet, mais des possibilités sympa).
17-09-2009 20:36:39#12
GenoSicKOuais, enfin... Mis à part l'option de ses fonds propres (et faut qu'il en ait suffisamment...), il faut quand même qu'il justifie l'opération de vengeance auprès de ses supérieurs ou du Johnson. Le mec fait partie d'une hiérarchie, il ne fait pas ce qu'il veut.
17-09-2009 21:21:04#13
CorbackPour prendre un exemple concret, c'est bien du genre de Mitsuhama d'envoyer ses samuraïs au cul de tous ceux qui ont runné contre eux et qu'ils ont pu identifier. Déjà qu'ils le font pour les runners bossant pour eux et qui ratent leur mission...
C'est une question de politique maison.

D'où l'importance quand même de masquer au maximum son apparence et de ne pas laisser trop de traces en raid.

Si un MJ veut que ses joueurs se la jouent vraiment pro, il faut que la paie et les contacts suivent vu les coût et la difficulté pour (entre autre) se procurer une bonne SIN et faire effacer les anciennes.
17-09-2009 21:44:33#14
GenoSicKJ'ai eu tout comme vous cette approche pendant longtemps à Shadowrun.
Mais plus je me renseigne, plus je m'en éloigne.
Actuellement, la mentalité qui domine dans les écoles de commerces, c'est que la masse salariale, c'est une perte pour l'entreprise.
Autrement dit, avoir un salarié qui fait le travail sur lequel ton entreprise est basée, ce n'est pas rentable.
(Je n'entrerai pas dans les discussions économico-techniques ou idéologico-politique, je trouve ça aberrant comme concept, point.)

Aussi j'ai du mal à imaginer un responsable corporatiste, surveillé par ses supérieurs et son œil fixé sur la marge bénéficiaire,
en train d'envoyé une expédition punitive à perte, après avoir déjà perdu quelque chose, et donc quand il est en position
de faiblesse à la table de négociation interne.

C'est d'ailleurs très bien expliqué dans le Runner Companion :
Moins tu fais de dégâts, plus il y a de chances que la remise du loot ait été faite, moins tu as de chances d'être poursuivis.
3 possibilités sont lister pour justifier des poursuites :
-Les runners ont blessé/tué des employés. Si le DRH veut que ses employés continuent à bosser correctement, il doit faire semblant de les venger. Mais c'est une décision économique.
-Les runners n'ont pas la possibilité de faire l'échange rapidement. Il y a une chance de récupérer les données/prototypes.
-Les runners ont laissés de grosses traces et vont être très rapide à trouver. Il y a une chance de récupérer les données/prototypes.

En dehors de ça, je ne vois vraiment que l'enlèvement de runner pour interrogatoire.
Et pour ça, il faut que la corpo n'est vraiment aucune idée du commanditaire (ce qui est rare) ou qu'elle ne puisse remplacer/re-uploader ce qu'elle perdu (ce qui est rare aussi).

Alors oui, les poursuites peuvent arriver hors-mission, mais ça doit rester une exception à priori.
17-09-2009 22:02:22#15
JoKeRTant que les runners font pas de gaffe et savent garder profil bas après une mission. Ce qui doit être possible sans faire tout ce que le borg de géno propose.

Entendons nous bien, moi c'est juste pas mon trip, mais je conçois que ça puisse être sympa.

Par conter là où la donen change c'est quand tu commences à fricoter avec ces furieux de yakuza / mafia & co qui ont parfois des valeurs obsolètes comme l'honneur. Mais c'est pour ça aussi que tout runner devrait avoir à disposition et utiliser en priorité des moyens non létaux.
18-09-2009 12:54:50#16
Sly Mange Figue
GenoSicK a écrit:

je me suis dit qu'une petite compilation à destination des intéressés, du Cybi...

Dépose l'aticle dès que tu as fini.

Merci !
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