Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Faire planter des programmes
17-09-2009 14:21:05#1
K-ZimiRLors d'un combat matriciel, je voudrais faire planter un programme primordial du hacker d'en face de facon a le rendre "inoffensif" pendant quelques temps ... Pour ce faire, je dois attaquer ledit programme avec mon programme d'attaque

- Comment je peux etre sur qu'il a bien ce programme de charger ? une analyse de sa personna pourra me dire ca ?
- Qu'est ce qu'il doit faire pour reutiliser le programme que je viens de lui planter ?
17-09-2009 14:39:28#2
Renard FouPour réutiliser le programe, je dirais utiliser "medic" pour le débeuger. Sinon pour savoir que son programe est dans le coin, une annalyse du node. A moins qu'il ne soit déja entrain de l'utiliser contre toi... A ce moment là, tu devrais le savoir.
17-09-2009 14:40:26#3
Rorshach1) je dirais oui


Dans Unwired tu as le programme "Disarm" qui sert à ça. Il faut faire un test étendu de Hacking + Disarm / Firewall + System avec une période de 1 passe d'init. En cas de succès le programme ne peut plus être utilisé contre le Hacker (et uniquement lui). Cela dure jusqu'à ce que le programme soit rechargé ou que le Hacker ciblé se délogue du nœud (réponse au 2) ). Disarm ne peut être utilisé contre Databomb, OS, Persona, CI, agents, sprites et malware (virus, vers, trojan).
17-09-2009 17:30:30#4
ValérianAttention, en SR4A, la règle de crash de programme change pas mal par rapport à la version précédente :

Crash Program version SR4A (Exploit) :
You initiate an attack on a running program that is not an agent, persona, or other icon with a Condition Monitor. The target program must be running in the same node as your icon or run by an icon that is in the same node as your icon. Make an Opposed Hacking + Exploit vs. the target’s Firewall + System. If you succeed, you crash the program, which changes its status from running to loaded.

Version SR4 :
To crash a particular program or device OS, make a Hacking + Attack (Firewall + System, 1 Combat Turn) Extended Test. When you reach the threshold, the target program crashes. Attempting to crash a node’s OS will automatically trigger an alert.


En SR4A le test de crash se résout en 1 action complexe alors qu'il faut plusieurs tours en SR4 pour faire la même chose (on utilise pas non plus le même programme au passage). A signaler que dans Unwired, le programme Disarm s'utilise toutes les passes d'init, ce qui le rend plus rapide que Attack en version SR4.

Sinon, pour ce qui est de savoir si un programme est utilisé, je dirais qu'un test réussi de perception matriciel sur la personna/agent qui utiliserait le programme suffit.

Pour ce qui est du redémarrage d'un programme crashé, cela nécessite une action complexe pour le relancer (d'où le problème en SR4 entre le temps à le crasher et le temps à le relancer, c'est ce qui a du motivé le changement en SR4A).
17-09-2009 17:56:22#5
K-ZimiR
Valérian a écrit:

Pour ce qui est du redémarrage d'un programme crashé, cela nécessite une action complexe pour le relancer (d'où le problème en SR4 entre le temps à le crasher et le temps à le relancer, c'est ce qui a du motivé le changement en SR4A).

Oui c'est ce que je me disais, c'est pas tres rentable si tu mets 2-3 PI (avec des mauvais jets de des) a crasher un programme et qu'il est relancé la PI suivante ...
17-09-2009 18:58:09#6
MephistoC'était déjà une règle optionnelle dans Unwired. Visiblement ils ont jugé qu'elle était indispensable.
18-09-2009 01:36:07#7
okhinEn même temps, pour freezer le hacker d'en face, tu as Nuke. Nuke ne fait pas de dégâts, mais il inflige des malus sur l'indice de réponse de l'icône (pas du node), donc au delà de 6 cases de dégâts, l'icône d'en face à une Réponse de 0 et donc ne fait plus rien.

Avec les options Target (+2 aus jets d'atatques) et Area, vous avez un des meilleurs softs du jeu (bon, et un des plus chers aussi).

Okhin
18-09-2009 09:08:11#8
K-ZimiROuais j'en avais entendu parlé mais j'ai pas Unwired
18-09-2009 15:42:16#9
ValérianL'idée de s'attaquer aux ressources qui entraine le programme Nuke est pas mal, mais le programme en lui même est carrément trop boeuf (ou alors c'est très mal expliqué) comparé à un programme d'attaque classique.

Un moniteur matricielle a 10 ou 11 cases et prend un malus de -1 toutes les 3 cases.

Nuke vise des scores moitié moins élevé dans le meilleur des cas (un node de niveau 5 c'est déjà bien et c'est le max à la création). En plus, chaque point de baissé en Système diminue le niveau des programmes utilisés par la cible de 1, ce qui revient à infligé un malus de 1 (voir 2 pour les agents/IC) à toutes les cases de "dégâts" infligés.
19-09-2009 11:19:33#10
okhinC'est pas Système qui est visé, c'est Réponse, pas tout à fait pareil, ca ne fait que ralentir, sauf si tu amènes la Réponse à 0.
En gros, pour que Nuke soit efficace, il faut quand même sortir 5 ou 6 succès nets sur un jet d'Attaque matricielle. (et il me semble qu'il a un drawback, faudrait que ej révise).

Okhin
19-09-2009 23:30:49#11
ValérianNuke (Hacking)
Nuke is a combat utility that does not inflict Matrix damage, but instead hogs up system resources in an attempt
to freeze the target user. Treat damage from a Nuke attack similar to Matrix damage from an Attack program. However, each box of Nuke damage instead deducts one point from either the node’s Response or System/Pilot (in case of agents or sprites) with the appropriate effects on Matrix Initiative, processor limit, and subscription limits. The attacker determines which attribute is affected by each point of Nuke damage. If Nuke reduces both
values to zero, the target’s persona freezes. The user or agent can take no action within the Matrix until he reboots (p. 221, SR4). Likewise, Response reduced by a Nuke attack cannot be restored without a reboot. Due to the unique and organic nature of the living persona, technomancers are immune to Nuke attacks.

Ca vise donc la Réponse et le Système, mais c'est plus malin de viser Système vu que ca pénalise le niveau max des programmes utilisables par la cible et comme ca baisse le processor limit à nombre de programmes constant, la réponse va baisser d'elles mêmes.

C'est assimilable à des dégâts donc c'est Niveau du programme Nuke + succès excédentaires.

La seule limitation dont il est question c'est que ca ne fait rien à un Technomancien.

C'est bien ultra bourrin à mon sens, sauf si j'ai loupé une finesse non dite.
20-09-2009 15:06:12#12
okhinAh oui, moi je m'en servait que pour taper la Réponse en fait, du coup ça me paraît moins bourrin.
Et ensuite il faut réussir le jet d'attaque (ce qui n'est pas forcément évident) et taper quelque chose qui a un Indice Système et Réponse. Ce qui n'est pas le cas d'une databomb par exemple, ou de tout autre subtilité architecturale.

Enfin, une réinitialisation de l'icône (une paire d'actions complexes) et revoilà l'éventuel sysop Alive'n kickin'. On ne fait aucun dégât (contrairement à un BlackHammer par exemple) et c'ets l'équivalent matriciel du neurostun par exemple (autre trucs super bourrin et non léthal).

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Faire planter des programmes