Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Discussions diverses » Vos héros/vilains préférés ?
17-09-2009 16:38:30#1
BladeY'a pas longtemps, je me suis demandé qui était le meilleur héros et le meilleur vilain de tous les temps.

Par curiosité, et puis pour faire un peu discuter sur ces forums, je vous retourne maintenant la question : quel est votre héros préféré ? Et votre vilain/méchant préféré ?
La question est tous média confondus et vous pouvez remplacer "héros" par personnage principal, si jamais votre préféré ne peut pas vraiment être qualifié de héros (genre si vous choisissez Cugel), de même, le terme "vilain" ne doit pas forcément désigner un personnage mauvais, juste l'antagoniste du personnage principal. Ceci dit, il peut aussi désigner un personnage principal plutôt du genre mauvais, genre Jim Profit.

De mon côté, je pense que je choisirai pour Corto Maltese au niveau héros. Il a la Classe, un excellent sens de la répartie et ce petit côté rêveur... Il devance de peu Philip Marlowe qui n'est au final pas si différent.
Au niveau vilain, c'est plus difficile. Je penche quand même sur SHODAN de System Shock. C'est sûr, une IA complètement folle qui se prend pour Dieu c'est pas des plus original. Mais quand elle tient tout autant de l'archétype de la méchante pulp, ça en fait un personnage tout simplement exceptionnel.

Et vous ?
17-09-2009 16:46:05#2
FenixL'opposant de GITS SAC car il n'y en a pas.

Et bien sûr, Crease de Man On Fire. Les vieux pots, tout ça...
17-09-2009 16:58:09#3
LeoricIl y a deja eu un topic de ce genre quelques années en arriere... Je me sens vieux et courbaturé!
Alors au passage, je me propose d'ajouter la categorie "Anti-héros" hé hé...

Les plus grands héros: Spiderman, X-OR, et Actarus prince d'Euphore. Hum, d'ailleurs je pense que je les ai tous eu comme avatar sur les forums à un moment ou à un autre.

Les plus grands anti-héros: Leon the hitman, le T800, Al Simmons the Hell Spawn, Rick Hunter (pas le flic, le pilote dans la premiere serie "Macross", que l'on vois aussi dans "Macross Zero") et comme Frantz, je dirais que Crease pose un style...

Les plus grand super-vilains: Sans aucune hesitation, la palme revient pour moi à Desty Nova. Meme si Moriarti est pas mal dans le genre. Sinon, le Diable, dans l'avocat du diable.
17-09-2009 17:03:39#4
GenoSicKRaaah, c'est trop dur de choisir, y en a trop ! Kanéda, Stringer Bell, Le Sourire, John Rambo, le T800, le Joker, Sutter Kane, ...
J'en retiendrai 4, qui m'ont personnellement marqué.

Sam Vimaire, capitain du Guet d'Ankh Morpok, dans les Annales du Disque Monde, de Pratchett. Parce qu'il donne espoir dans le genre humain et qu'il incarne la justice idéal, celle sans bandeau.
Le Punisher, dans sa vision adulte de la série MAX Comics, par Garth Ennis. Parce qu'il fait le sale boulot et qu'il est jusqu'au boutiste.


Vic McKey, de The Shield, qui montre qu'on peut être un parfait connard pour des raisons acceptables.
Tetsuo, d'Akira, qui montre qu'on peut devenir un parfait connard par facilité.
17-09-2009 17:09:48#5
Robin des OmbresC'est difficile de définir le plus grand héros/vilain de tous les temps ... on en croise tellement ! Du coup, je vais en citer deux, mais je suis sûr qu'après coup je penserai à d'autres. Et naturellement j'exclue George Abitbol et Chuck Norris, qui sont hors compétition.

Pour le héros, je dirais Harry Tuttle, technicien chauffagiste.

Harry Tuttle: Bloody paperwork. Huh!
Sam Lowry: I suppose one has to expect a certain amount.
Harry Tuttle: Why? I came into this game for the action, the excitement. Go anywhere, travel light, get in, get out, wherever there's trouble, a man alone. Now they got the whole country sectioned off, you can't make a move without a form.

Pour l'antagoniste, je penche pour Roy Batty.

Batty: I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time... like tears in rain... Time to die.

rha, que l'exercice est difficile ...
17-09-2009 17:54:19#6
JoKeRAlors pour le méchant, sans hésitations, de manière complètement subjective, un grand classique qui ne vous surprendra pas de ma part :le Joker. Que ce soit Nicholson, Ledger ou encore celui d'Alan Moore, il est tout simplement trop bien. Fou à lier, hystérique et humoristique et pourtant sage à sa manière, nous rappelant que nous sommes tous fous.

Devant la folie évidente de l'existence humaine, un homme sur huit craque, déraille, débloque ! C'est normal. Dans un monde aussi psychotique... Il serait cinglé d'avoir une autre réaction !

Pour le héros c'est plus dur, et tout comme Robin, y en aura d'autre dès que j'aurai poster. Mais je pense que Totoro tient une place particulière parce qu'il est juste 200% gentil. Et puis c'est une grosse peluche.

TOTOROOOOOOOOOOOOO !!!

Pour l'anti-héros, je dirais Phoncible "Phoney" P. Bone, le cousin "picsou" de Fone Bone, dans la série Bone. Une petit cafard rusé complètement égocentrique, qui se croit toujours plus malin et supérieur aux autres, toujours à se mettre dedans en essayant d'avoir plus, n'assumant jamais vraiment ses actes, bref un misérable petit con. Et pourtant, un petit con marrant avec juste ce qu'il faut de cœur d'or, de bon sens et de mauvaise foi pour garder l'estime et l'amitié de ses amis et du lecteur... jusqu'à la prochaine embrouille.

Phoney : "Ils ne peuvent pas me faire ça ! On a pas le droit d'aller contre la volonté des riches ! [...] D'accord, deux ou trois petites affaires d'argents ont mal tourné... Et alors ? est-ce une raison pour expulser le plus populaire Bone de Boneville à cheval sur un rail?
Fone : Oui.
Smiley : Populaire, toi ? Le maire a décrété un jours ferrié pour que les gosses puissent venir te jeter des pierres !
Phoney : Les ingrats ! Ils maudiront le jours où ils ont chassé Phoncible P. Bone de leur vieille ville pourrie !
17-09-2009 18:13:09#7
Renard FouPour moi coté Bon, je penserai à Ryo Saeba. Etre un Branleur et un pervers pareil, ne pas pouvoir être serieux deux vignettes de suite et être le plus grand des pro avec un sens de la justice à (peu près) toute épreuve... Le rêve.

Derrières arrivent Ashitaka, pour son refus de la haîne et son courage et Sanjurô, pour son coté escogriffe au grand coeur.

Coté Brute: Sans Hésitation, Vil Coyote. Ce type fait preuve d'une persévérence qui pousse le respect bien qu'elle frise le masochisme pur et simple.

Derrière lui, Rasputine (celui d'Hugo Pratt) Pour son désir sincère de se faire des amis et de défendre ses principes. Au final, seul son coté sociopathe tueur psychotique peu pousser à le ranger dans la catégorie "anthipatique"

Coté Truant: La je sèche... Peut être Pip Bernadote, Pour son coté Mercenaire Way Of Life et sa classe absolue? A moins qu'il ne soit mieux dans la catégorie Bon... Ou alors The Bravly Sir Robin dont les si juste louange furent chantée par son ménestrel...

Je pense moi aussi qu'un tas de monde vas me revenir en mémoire après coups...
17-09-2009 18:14:24#8
GenoSicKAh oui, bien sûr, pour l'anti-héros, sans aucune hésitation : Spider Jérusalem !
17-09-2009 19:10:56#9
NickyPour le méchant, sans aucune hésitation, le plus terrifiant et génial que j'ai pu voir au cinéma est Anton Chigurh, le psychopathe de No Country For Old Man. Brrrr j'en tremble encore.
Il faisait même de l'ombre au Joker de Edger, que je place quand même dans mon top.

Pour le "héros", je suis trop dans une phase groupie pour ne pas dire DEXTEEEEEEEEEEEEER !!
La saison 4 approche *petits coeurs partout* et je me sens déjà défaillir.

Et mon côté groupie éphémère me crie aussi Deadpool, l'incarnation parfaite du Chaotique Neutre (voire Chaotique Chaotique) devenu expert en démolition de 4e mur.


Mais bien sûr, c'est un choix fait à la va-vite, avec juste ce qui est frais dans ma mémoire qui remonte le plus vite. Une véritable réflexion serait impossible, trop de personnages sont marquants de façons diverses mais indispensables.
Le méchant vampire de la série Blade était génial, les héros de De Cape Et De Crocs sont exceptionnels (et tous les autres personnages, par ailleurs), Jack Bauer pour de mauvaises raisons mais quand même, et que dire de Tyler Durden (et surtout : où le classer ???)...
Bizarrement par contre, quand je pense à mes livres préférés, rares sont ceux qui basent leur qualité uniquement sur leurs personnages. Au final, je ne peux pas vraiment trouver de personnages littéraires que je puisse classer dans ces catégories, l'histoire me marquant pour d'autres raisons.
En fait c'est une question trop immature pour fonctionner avec mes lectures
17-09-2009 19:33:39#10
Mephisto
Blade a écrit:

Au niveau vilain, c'est plus difficile. Je penche quand même sur SHODAN de System Shock. C'est sûr, une IA complètement folle qui se prend pour Dieu c'est pas des plus original. Mais quand elle tient tout autant de l'archétype de la méchante pulp, ça en fait un personnage tout simplement exceptionnel.

Je me range à ton avis
17-09-2009 19:38:39#11
RuskovHéros ? Rick Deckart de Blade Runner (pour pas a avoir a dire le vrai titre en entier) ? Ou celui de l'etoile et le fouet de Herbert ? je l'ai commandé, je le lis et vous répond.

le meilleurs méchant, j'aime beaucoup de le Joker de Batman mais pour faire plus rechercher je parlerais du Baron Vladimir Harkkonen du film de Lynch.
18-09-2009 00:24:10#12
Robin des Ombreshé mais tu serais pas fan de Frank Herbert toi ?
18-09-2009 01:19:52#13
okhinLe plus grand héros? Je dirais Ricke de Walking Dead (le Comic), tout simplement parce qu'il est humain, qu'il en prend plein la gueule, et qu'i ets toujours là 8 tomes après (et que, honnètement c'est pas gagné), qu'il sait fédérer, qu'il est imparfait et détestable dans ses réactions, mais tout bonnement humain.

Le pire méchant? HAL. pour les même raisons (oui, bon, c'ets une machine, et c'est bien là le problème).

La Ville dans Transmetropolitan. Juste parce que dans la même rue, au même moment, on peut croiser des amoureux (gais) chinois échappés de leur réserve qui s'embrassent, des flics qui bouclent les prostitués et des loups-garous russes qui comprennent qu'ils ne baiseront pas ce soir. Et SPider Jerusalem est son hérault. (et donc, ce n'est pas un héros car il n'est rien sans la Ville)

Okhin
18-09-2009 12:12:11#14
mogLe héros : John Mc Laine! Il en prend plein la gueule pendant 4 films et il a l'air d'en redemander!

L'anti-héros: Vegeta de Dragon Ball et Dragon Ball Z. Ce personnages est une tuerie, le mec frustré par la vie, et par ce connard de Sangoku. Qui arrive à aimer une femme et un fils un poil plus que son désir de vengeance et de perfection martiale.
Egalité avec Dark Vador.

Le super méchant : Magneto, Krayz ( Le second de Génocide dans Red Eyes ), et un peu tous les méchants qui partent d'une bonne intention mais qui l'exploite dans un chemin que pas tous aurait choisi. Y a aussi Ozimandias dans ce genre là.



Edith AKA Neko me dit que je suis une grosse buse, donc je corrige.
18-09-2009 12:25:26#15
neko.miaouJe crois que c'est Mac Laine. Et Ozimandias, j'arrive pas vraiment à le considérer comme un mechant.... 15 Millions de personnes, c'est moins pire que 6 milliards....
18-09-2009 13:10:19#16
JoKeRAttention, spoil pour ceux qui n'ont pas vu ou lu l'excellent "The Watchmen".




Si si, un gros méchant mégalo qui croit qu'il va sauver le monde et que ça justifie la mort de millions de gens, c'est un méchant. Parce qu'il dit faire ça parce qu'il avait prévu le départ de Manhatan, mais il aurait peut être pu essayer de faire en sorte qu'il reste, par exemple.
L'enfer est pavé de bonens intentions, tout ça tout ça...

Pour ma part Ozymandias reste un des plus grand méchant pour une phrase : "Je ne suis pas un méchant de bande dessinée. Tu crois vraiment que je vous expliquerai mon plan si vous aviez la moindre chance de l'arrêter? J'ai déjà lancé l'opération il y a 35 minutes."
18-09-2009 13:11:38#17
Sly Mange FigueVoilà enfin un sujet pour se noyer un peu dans la pop culture ! J'adore !

Alors, mon plus grand héros, égalité entre le Capitaine Mal Reynolds (de Firefly) et Nestor Burma (surtout dans les romans, et les bédés aussi, pas à la télé). Je sais, les deux sont très différents, avec tout de fois en commun un certain sens du cynisme et de l'effronterie irresponsable (beaucoup mieux dosés que chez McClane ou Han Solo) qui me font jubilé chaque fois que je les croise. J'aurais pu cité le docteur House, aussi, mais lui-même m'en aurait salement voulu.

Mon antihéros favori ? Spike (de Buffy, pas de Cowboy Bebop). Il passe par tout les stades, il s'en prend toujours plein la gueule, et il est toujours debout, même s'il se retrouve, à la fin, seul avec ses sentiments. Une quête de pureté assumée et loin d'être mièvre qui le rend à la fois touchant et fascinant. En plus, il cogne fort. Surtout sur Angel

Mon méchant préféré ? Le virus de la gastro-entérite. Non, pardon, ça c'est un vrai méchant et je l'aime pas, en fait. Non, disons plutôt le Joker, principalement dans The Killing Joke (la bédé), et dans The Dark Knight (le film) et The Dark Knight Returns (la bédé). Aussi fantasque que mortellement dangereux, et il ne fait pas ça par méchanceté, ni par cupidité, juste pour répandre le chaos, qui le fascine. Et son image d'antithèse obligée de Batman est parfois jubilatoire.
18-09-2009 13:17:06#18
Robin des Ombres
Sly Mange Figue a écrit:

Mon antihéros favori ? Spike (de Buffy, pas de Cowboy Bebop). Il passe par tout les stades, il s'en prend toujours plein la gueule, et il est toujours debout, même s'il se retrouve, à la fin, seul avec ses sentiments. Une quête de pureté assumée et loin d'être mièvre qui le rend à la fois touchant et fascinant. En plus, il cogne fort. Surtout sur Angel

héhé, ca me donne envie de revoir les épisodes ou il a une puce dans la tête qui l'empêche de faire des méchancetés ... j'adore quand il se retrouve en short et chemise à fleur, à tenter de se suicider en sautant sur un pieu
18-09-2009 13:44:57#19
Nicky(Et que Willow et Xander l'engueulent "comment tu oserais nous faire ça ??" comme si c'était un vrai ami.)

Vrai que Spike est très citable, en héros, ennemi, anti-héros... Mais on pourrait dire la même chose de plusieurs persos de Buffy aussi, comme Wesley dans Angel par exemple.
18-09-2009 13:49:33#20
GenoSicKTu m'as refait penser à John Crichton avec ton captain de Firefly...

John Crichton, de Farscape. Grand héros aussi celui là : grande gueule, spécialistes de Chrichtonades, négociateur à la bombe nucléaire, ...

Et bien sûr, si l'on parle de Crichton, on ne peut oublier un fabuleux, un merveilleux, un mirifique vilain : Scorpius.
18-09-2009 15:25:36#21
neko.miaouSpoiler aussi, le même que Joker :

Si si, un gros méchant mégalo qui croit qu'il va sauver le monde et que ça justifie la mort de millions de gens, c'est un méchant. Parce qu'il dit faire ça parce qu'il avait prévu le départ de Manhatan, mais il aurait peut être pu essayer de faire en sorte qu'il reste, par exemple.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, tout ça tout ça...

Ben, ayant vu le film il y a quelques jours, c'est montré à fond que le monde est au bord de la guerre nucléaire (Nixon passe en Defcon 1), et il est dit aussi que Manhattan pourra sans doute arreter 99% des missiles, mais que le 1% restant fera peter la terre. Sans compter que si il arrete les missiles, c'est uniquement ceux lancé sur les USA, et il y aura des milliard de morts du aux missiles ricains.
Il y avait peut être d'autre solutions, mais celle ci a quand même l'avantage d'unir le monde (et de sauver la race humaine de sa propre folie), et malgrès le moyen employé, j'arrive pas à considerer Ozi comme le savant fou/mechant de base....

Pour ma part Ozymandias reste un des plus grand méchant pour une phrase : "Je ne suis pas un méchant de bande dessinée. Tu crois vraiment que je vous expliquerai mon plan si vous aviez la moindre chance de l'arrêter? J'ai déjà lancé l'opération il y a 35 minutes."

C'est vrai que cette phrase est génial, je l'avais déjà adorée dans la BD!
18-09-2009 15:44:37#22
AcidMon (anti)heros prefere, c'est bien sur Riddick. Trop fort, sexy, et plein de superbes repliques.

En vilain, Sylar de Heroes.
18-09-2009 15:57:36#23
Sly Mange Figue
Robin des Ombres a écrit:

héhé, ca me donne envie de revoir les épisodes ou il a une puce dans la tête qui l'empêche de faire des méchancetés ... j'adore quand il se retrouve en short et chemise à fleur, à tenter de se suicider en sautant sur un pieu

J'en ai presque la larme à l'oeil. Je vais me remater l'épisode ce week-end, tiens.
Moi je le trouve magnifique dans toute la saison 7, quand il passe de la pure folie (parfois un peu surjouée, je l'avoue) au statut de champion à l'âme presque pure (mais toujours en manteau en cuir). Et dans la saison 5 d'Angel, quand il rétame littérallement le rôle-titre en question (cette scène-là, à elle seule, justifie, avec la sublissime série comic After the fall, tout l'ennui que tu peux ressentir en matant la plupart des épisodes de cette série...), supposé être le centre du monde de par son statut de futur champion apocalyptique.

GenoSicK a écrit:

Tu m'as refait penser à John Crichton avec ton captain de Firefly...

John Crichton, de Farscape. Grand héros aussi celui là : grande gueule, spécialistes de Chrichtonades, négociateur à la bombe nucléaire, ...

C'est vrai que Crichton avait quelque chose de superbe dans ses méthodes ératique et son obstination à vivre. Il devrait être cité dans tous les manuels de survie en milieu très très hostile.
Mais Mal a quelque chose en plus, peut-être le charisme très "force tranquille" de Nathan Fillion (voir, le dernier épisode de la saison 4 de Desperate Housewives, pour l'exemple), à moins que ce ne soit les dialogues de Joss Whedon et son équipe, ou encore le souvenir cette scène, à poil, dans le désert... "Everything went well"


GenoSicK a écrit:

Et bien sûr, si l'on parle de Crichton, on ne peut oublier un fabuleux, un merveilleux, un mirifique vilain : Scorpius.

*Cyberpaquerette* comment j'ai pu oublié Scorpius ?!!
*SPOILER ALERT*
En fait, je crois que le meilleur méchant, c'est pas Scorpius, mais son alter-ego, Scorpy, qui hante la tête de John pendant deux saisons... Lui, il était franchement magistral. Allez, je le place à égalité avec le Joker, du coup.
18-09-2009 16:12:45#24
GenoSicK*SPOILER ALERT*

Attention, Scorpy, c'est le petit nom d'amour de Scorpius.
L'alter ego, c'est Harvey. Et il est vrai que c'est aussi une bonne grosse surprise ce personnage.
18-09-2009 19:31:34#25
CaimbeulPour le héros, c'est difficile vu que je n'aime pas vraiment les "vrais" héros, ils ont même tendance à me lourder sérieusement en fait Mais bon je ferai quand même une exception pour Roland de Gilead de "la Tour Sombre"...ça c'est du perso ! et pour Harlequin (je ne sais pas si on peut vraiment le classer dans la catégorie héros mais il a quand même sauvé le monde...ou pas loin).

Pour les anti-héros là par contre y'en a plein alors en vrac (et pardon à ceux que j'oublient) Spike qui a déjà été cité (d'ailleurs vous m'avez donner envie de me remater les saisons 4 à 7 de Buffy....aaah les dialogues avec Harmony dans la saison 4 et avec Andrew dans la 7 ), Jaime Lannister du "Trône de Fer", Raoul Duke de "Las Vegas Parano", Jeffrey "le Duc" Lebowski , Titus Pullo de "Rome" (Treizièèèèèèèèèème !!!) et bien sûr l'inoubliable V de "V pour Vendetta" !

Et les méchants enfin : Ozymandias (même si pour moi aussi ce n'est pas vraiment un méchant), Littlefinger (toujours du "Trône de Fer"), Hannibal Lecter, Magnéto et Keyzer Söse...et puis Lofwyr aussi bien sûr
18-09-2009 20:24:40#26
NawakHéro : Bob Morane
Bad guy : Lucifer
19-09-2009 01:43:33#27
GenoSicK
Caimbeul a écrit:

Et les méchants enfin : ... et puis Lofwyr aussi bien sûr

Lofwyr n'est pas un méchant voyons ! Il a quand même sauvé l'Europe d'une partie du Crash 2.0, rétabli un semblant de paix au moyen-orient, et réunifiée l'Europe.
Tout ça sans rien demander en retour, j'appelle ça un héros.
Archives » Discussions diverses » Vos héros/vilains préférés ?