Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esquive totale et passes d'initiative
20-09-2009 16:12:07#1
Nexus SamBonjour,
Petite question sur l'esquive totale : comment ça fonctionne pour l'esquive totale pour un perso ayant 4 passes d'init ? Est ce que s'il se met en esquive totale, cela dure pendant 1 passe ou un TdC ? Perd t-il des actions/des passes ?
Merci de vos reps.
20-09-2009 16:48:58#2
okhinL'esquive totale EST une action complexe (ce qui l'empêche donc d'attaquer ou autre). Qui dure donc jusqu'à la prochaine action possible du personnage.

Okhin (du moins, c'est comme ça que je le comprends)
20-09-2009 16:51:01#3
Renard FouPareil.
20-09-2009 17:45:44#4
MephistoPareil...

Nexus Sam a écrit:

Bonjour,
Petite question sur l'esquive totale : comment ça fonctionne pour l'esquive totale pour un perso ayant 4 passes d'init ? Est ce que s'il se met en esquive totale, cela dure pendant 1 passe ou un TdC ?

Comme déjà dit, cela dure jusqu'à sa prochaine phase d'action. Pour un perso ayant 4 actions par tour, cela dure donc effectivement 1 passe d'init, mais pour un perso ayant moins d'actions, cela peut durer plus longtemps vu que d'autres peuvent avoir plus d'actions que lui (pour être tout à fait exact 4 actions par tour n'est pas vraiment le maximum, mais bon).

Nexus Sam a écrit:

Perd t-il des actions/des passes ?

En interruption, i.e. en réponse à une attaque, il perd sa prochaine action complexe, qui peut même être la première action du prochain tour. Il peut aussi passer en esquive totale en prévision lors de son action normale, mais c'est plus rare. Tu peux donc être en esquive totale en permanence si tu veux, mais tu ne sais rien faire d'autre. Une règle optionnelle interdit l'esquive totale en interruption pour rendre les combats plus dangereux.
21-09-2009 12:07:27#5
Nexus SamOk, merci pour vos réponses, j'avais pas bien compris :s ...
Pour rendre la défense totale un peu moins puissante pour mon perso à 4 passes qui a pas loin de 15 dés en esquive, j'avais pensé à limiter la possibilité de se défendre totalement à 1 fois par tour de combat. La règle qui consiste à ne pas l'autoriser en interruption me paraît plus chiante car on ne peut jamais être sur que l'ennemi va s'attaquer à nous pendant la passe où on passe en défense totale...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté des règles alter de ce type ?
Merci de vos reps
21-09-2009 13:26:48#6
Nuke'mIl ne faut pas oublier le -1 par esquive réalisée au-delà de la première dans la même passe d'initiative. Même un type avec beaucoup d'esquive finit par ne plus avoir de dés. Et bon, l'esquive totale c'est bien, mais on ne peut rien faire d'autre pendant ce temps-là... c'est dommage quand il faudrait justement truffer de plomb le mage en face qui va balancer un sort qui ne s'esquive pas.
21-09-2009 13:29:48#7
ValérianEt pourquoi ne pas mixer les 2 propositions :

Un perso peut :

Soit se concentrer uniquement sur sa défense. Dans ce cas, il déclare comme action qu'il passe en mode "défense totale" jusqu'à sa prochaine phase d'action, et utilise sa pool de dés augmentée contre toutes les attaques entre temps.

Soit déclarer en réponse à une attaque, une super défense qui grille sa prochaine phase d'action et lui permet d'être en défense totale contre une seule attaque.
21-09-2009 14:02:16#8
NickyMoi pour Nexus Sam j'aurais tendance à dire : t'as qu'à pas faire des persos abusés ;-)

Perso, je trouve les règles de l'esquive de SR plutôt sympa. Un peu trop gentilles peut-être, mais vu que le jeu est assez létal à côté, c'est pas si mal. Si on les change, tout l'équilibre du combat est remis en question, celui qui gagne l'init a beaucoup plus de chance de démonter son adversaire ou en tout cas de ne pas avoir de riposte, et les persos meurent encore plus vite.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Esquive totale et passes d'initiative