Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Seuils
21-09-2009 11:55:49#1
K-ZimiRJ'ai fait mes premiers pas de MJ ce week end \o/

Par contre, il en est ressorti quelques petites interrogations :
- Les seuils m'ont paru ridiculement bas (4 pour une action tres difficile ca me parait peu), bien sur la reussite depend de la pool de des et de la chance du joueur mais il n'ont pas echoué a bcp de test et il n'ont pas eut bcp de complications
Je crois me souvenir qu'il y a eut des modifications a ce sujet dans SR4A. Qu'en pensez vous ?

Je crois qu'il existe un tableau de pourcentage de reussite en fonction du nombre de des et du seuil, est ce quelqu'un aurait le lien ?

- Je me demandai : pour le sort d'invisibilite, a quoi sert la puissance du sort ? a part a limiter le nombre de succes et determiner la puissance du drain ... Je trouve ca bizarre qu'elle n'entre pas en ligne de compte sur le jet de resistance au sort par exemple
21-09-2009 12:09:35#2
Nexus SamSi mes souvenirs sont bons, pour SR4A, les seuils étaient passés à 1/2/4/6 puis ont de nouveau changé pour 1/2/3/5.
Perso, j'applique la dernière option et ça me semble correct pour l'instant.
21-09-2009 12:12:26#3
JoKeRLa puissance du sort sert à limité le nombre de succès. Et le nombre de succès représente le seuil de difficulté des gens pour résister au sort et voir quand même les gens ou choses invisibles.

Quand au seuil, il y a deux choses. Effectivement plus ça va plus je tendrai à augmenter l'échelle :

1 : facile
2 : normal
3 : difficile
4 : très difficile
5 : extrêmement difficile / au delà des standards humains.

Parce que si le joueurs réussissent facilement des seuils à 4 voir 5 dans leurs spécialités, il ne faut pas oublié qu'ils sont bien souvent boostés et donc "surhumains" selon nos standards.

Actuellement, selon l'échelle de SR4, l'élite à des réserves de dés de 9 ou 10, +2 dans une spé, et les légendes mondiales montent à 11-14, +2 pour une spé. Donc les légendes mondiales, celles qui se comptent sur les doigts de la main par génération tout domaines confondus peuvent, sans edger ni bénéficier de conditions adéquat ou d'une préparation particulière, généralement réussir quelque chose de très difficile. Et de temps en temps ils touchent à l'héroïque.

A SR4, merci la magie et la technologie, l'élite mondiale tape dans les 20d +. Et les PJs, sans être dans l'élite mondiale, font souvent partie des meilleurs pro de leur secteur, ou du moins de la frange supérieur des pro de leur secteur. Et donc ils tapent facilement dans le 15-20 pour leur spé, réussissant sans problèmes la plupart des actions.
21-09-2009 13:03:00#4
LeoricDe plus, les seuils ne font pas tout. Il ne faut pas negliger les malus à la pool de dés.
En effet, pour un professionnel, entreprendre une action difficile est tout à fait envisageable (c'est le lot des pros j'ai enie de dire). Mais le faire dans des conditions peu propices, c'est une autre histoire.
Enfin, comme le dit Joker, l'echelle est conçu pour faire reference à des gens non augmentés. Les bonus de dés liés à la magie ou à l'equipement permettent justement d'aller au delà: Le wanabe pour se la jouer efficace, et le pro va transcender ses limites et etre vraiment au top.
Après, sur un systeme comme SR4, tout ce joue sur deux points principaux: la taille de la pool, et la baraka. Si tes pjs ont des pools de dés "normales" mais qu'ils ont la main heureuse, ne t'inquiete pas, la chance fini toujours par tourner, et parfois au pire moment. Si au contraire, ils ont de très grosses pools de dés (genre au delà de 15 c'est franchement confort), globalement la chance joue moins face aux statistiques. Et là c'est à toi en tant que MJ de voir si tu juges normal d'avoir des PJs très efficaces, ou si tu dois envisager de limiter les pools au risque de les brimer.
21-09-2009 13:25:48#5
GenoSicKUn petit exemple : la campagne toulousaine se passe dans l'élite de la profession. Et en bloquant les pools entre 15 et 20, on arrive à garder un style de jeu équilibré, où les joueurs peuvent tenter des trucs de ouf-guedins régulièrement, mais où ils craignent encore les confrontations avec des oppositions n'ayant pas leur niveaux. Ils sortiront généralement vainqueurs, mais dans quel état ?

Et pour ça, comme le dit Léoric, c'est sur les modificateurs qu'il faut compter.

2nd point : Un moyen simple et pas frustrant (pour les joueurs) de limiter leurs pools, c'est de gérer leur accès au matos. Si tu ne veux pas de déséquilibres, règles le matériel disponible en fonction de ta campagne.
25-09-2009 09:07:45#6
ShamanChatJ'y reviens, mais c'est ma marotte, je pense qu'une échelle intelligente de difficulté aurait du se poser en fonction de l'échelle des attributs ou des compétences, sur 6 niveaux.
Je pense que l'échelle des compétences est le seul truc qui buggue au final dans shadowrun 4, limitant trop vite les personnages en hauteur (perso je l'ai doublée et j'ai aussi monté 6 niveaux de diff, les deux derniers étant bien immonde, c'est entendu).

Ca peut frustrer, en effet de n'avoir que 4 niveaux de difficulté. Une manière de moduler cela sur une échelle plus fine est éventuellement de jouer plutôt en malus.
Plutôt que d'imposer deux réussites ou trois ou quatre. Baisser le nombre de dés disponibles (sans changer la difficulté, qui ne serait alors que le fait de faire un succès), ça serait pas con.

Parce qu'au final perdre trois dés, c'est statistiquement avoir une difficulté qui augmente d'un cran. Mais certains vont préférer une échelle de 1 à 9 points de malus qu'une échelle de diff sur trois niveaux seulement.
On ne s'est d'ailleurs pas vraiment affranchi de la double échelle de difficulté sur shadowrun car il y a des malus en dés et des difficultés à atteindre alors qu'il serait plus simple de ne fonctionner que sur un seul des registres pour aller plus vite (la perte de dés étant un registre plus dur, mais plus fin).
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Seuils