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Archives » Shadowrun » Sources SR3 et antérieur » [Votre avis sur] Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition
24-09-2009 13:14:36#1
Sly Mange FigueVous êtes invité à livrer ici votre avis et vos critiques sur Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2), chroniqué dans la rubrique Shadowthèque du Cyber-espace.
17-12-2009 09:11:01#2
SouricetteJe le cherche.
SR2, le livre de base contenait des informations complémentaires très intéressantes, qui n'ont pas été reprises depuis (la liste intégrale de toutes les langues par exemple).
Donc si quelqu'un a un manuel SR2 à me passer, il me fera TRÈS plaisir
24-12-2009 14:01:54#3
Ryushïnah ben non j'ai plus depuis longtemps.. mon avis sur SR2.. ben c'est mon premier JDR papier acheté et de loin l'un des meilleurs jeux auquels j'ai joué!! heureusement que la franchise continue.. un univers aussi complet et vaste est un plaisir.. ah oui et je plussoie souricette, il y avait aussi tout un tas d'illustrations pour l'équippement dont trop peu ont été repris.. par exemple demandez à un newbie de SR4 s'il sait à quoi ressemble le célébre et fameux ARES Predator IV!!? ben moi je sais et tous ceux qui ont joué SR2 aussi! ce gun au nom reconnu était illustré dans SR2...
29-12-2009 14:13:35#4
GuydeSauf erreur, le Prédator est également illustré dans SR4... Et, sauf erreur, à SR2, il ne s'agssait pas du Prédator 4, mais du Prédator tout cours, ou 2 max...

Sinon concernant SR2, c'est le premier JDR hors ADD auquel j'ai oué et j'en garde de très grands souvenirs. La transition entre les deux fut douloureuse pour qqs perso (et un physad mort dans les poubelles en essayant de se faire deux brutes troll...).

Je vois deux critiques principales (outre la nécessité d'avoir de vraies brouettes de dés 6 pour y jouer) :
-la première concerne les règles sur l'initiative qui permettait à tout type booster d'agir plusieurs fois avant le péquin de base, ce qui avait tendance à transformer certains combats en simple tir au pigeons... (ou en moments mortels dans lesquels les PJ trop lents ne pouvaient rien faire sauf prier)
-la seconde concerne la difficulté à réaliser des parties qui impliquent tous les joueurs en même temps. Trop souvent les autres joueurs lisaient des bd pendant que le hacker réalisait sa passe ou pendant que le mage réalisait sa quête astrale... des inconvénients qui pouvaient se gérer mais pas facilement (ou alors trop artificiellement quand des "méchants" surgissaient alors que le hacker combattait les CI) et qui souvent contribuaient à faire chuter l'ambiance (et à me forcer à transformer mon samourai troll en apprenti hacker pour me faire moins chier)...amha

La couverture était plutôt sympa à mon avis.
Et je dois dire que j'aimais bien le côté "je trimballe mon deck bien gros et il faut que je le branche et que je me branche pour aller dans la matrice"
29-12-2009 20:03:41#5
DahrkenC'est pas SR2 où les 1 te viraient ton plus gros succès ? Donc pour des très grosses difficultés plus tu avais de dés moins tu avais de chances de réussir...
29-12-2009 20:06:12#6
FenixSR2...
Nostalgie, comme tout le monde.

Pour réagir par rapport à ce qui a été dit, le problème des différents plans se pose toujours. Certes la RA a qq peu changé la donne en théorie. En pratique, c'est un cauchemar pour le MJ. Au moins, en SR2 (et 3 d'ailleurs), on pouvait, avec un peu de préparation synchroniser la passe matricielle avec l'action physique en jouant sur les esclaves dont le complexe corpo ne manque pas d'être truffé.

Si l'on se limite au LDB lui même en excluant VR2, Rigger 2 voire le Grimoire, le système de règle pêchait clairement sur tous les plans (cf post précédent).

Mais SR2 avait quelque chose qui a manqué aux autres éditions. Le style. J'en veux pour preuve la nouvelle d'intro qui reste une image pour tous les vieux de la vieille. La nouvelle, et du coup tout le livre, sent bon le punk, chose qui s'est perdu par la suite. C'est mon interprétation des lacunes apparentes de ce texte (et vu la tronche des concepteurs, je ne dois pas trop me tromper).
Pourquoi une bande de mercenaires des rues endurcis et cyniques (forcément), se mettraient dans les ennuis pour une ado en fugue? Elle a MCT aux fesses, des parents (et payeurs théoriques) morts (en cessation de paiement vis-à-vis de l'équipe, donc) et s'est mise à dos la saloperie de japanocorp qu'il ne faut pas agacer.
Dans ce cas, pourquoi ils ne se servent pas d'elle avant de la revendre en kit au premier fourgue d'organes venu (OK et Sans-Nom se la tape avant)?
Parce qu'ils ont reconnu l'une des leurs, quelqu'un que la société de consommation vécue comme dogme a fini par écoeurer (ça se passe aux US 60 plus tard, vu notre société actuelle en France, je vous laisse imaginer le niveau de lobotomie institutionnalisé, Patrick Lelay reste un amateur), qui a eu le cran de se barrer et semble avoir le cuir assez dur pour survivre. Elle passe et survit au rite d'initiation gagne sa place dans le groupe, la famille des rejetés. De ceux qui se sont rejetés eux-mêmes.

J'extrapole un peu, mais je trouve que cet esprit est présent dans le bouquin, même dans le graphisme, et ne se retrouvera pas dans les suivants. D'ailleurs, les autres nouvelles (je n'ai pas encore lu celles fournies dans SR4A) ne m'ont tout simplement pas donné envie de jouer. Tandis que SR2 mettait le feu aux fesses : "Quand est-ce qu'on commence?".

Alors oui, le système était lourdingue, même pour l'époque, le BG réduit à la portion congrues (quoique pour un MJ qui bosse, y avait de quoi faire) mais on ne se demandait pas pourquoi on courrait les ombres.
On courrait les ombres parce qu'on le voulait et qu'on avait renoncé aux autres alternatives. Blaster de la corpo, on aurait pu faire ça gratos, mais c'est tout l'intérêt d'être runner : les corpos paient pour se faire taper sur la tronche. Et ça c'est cool. Et on pouvait dire (cyber)punk is not dead!
30-12-2009 19:21:51#7
Ryushïn
Guyde a écrit:

Sauf erreur, le Prédator est également illustré dans SR4... Et, sauf erreur, à SR2, il ne s'agssait pas du Prédator 4, mais du Prédator tout cours, ou 2 max...

ben tu commences bien! lol j'ai que la version SR4Anniversaire mais le predator n'est pas illustré!! et il me semblait que c'était le même modèle que celui de SR2.. sauf erreur de ma part, mais bon là j'ai plus le bouquin pour vérifier..

Guyde a écrit:

Je vois deux critiques principales (outre la nécessité d'avoir de vraies brouettes de dés 6 pour y jouer) :
-la première concerne les règles sur l'initiative qui permettait à tout type booster d'agir plusieurs fois avant le péquin de base, ce qui avait tendance à transformer certains combats en simple tir au pigeons... (ou en moments mortels dans lesquels les PJ trop lents ne pouvaient rien faire sauf prier)
-la seconde concerne la difficulté à réaliser des parties qui impliquent tous les joueurs en même temps. Trop souvent les autres joueurs lisaient des bd pendant que le hacker réalisait sa passe ou pendant que le mage réalisait sa quête astrale... des inconvénients qui pouvaient se gérer mais pas facilement (ou alors trop artificiellement quand des "méchants" surgissaient alors que le hacker combattait les CI) et qui souvent contribuaient à faire chuter l'ambiance (et à me forcer à transformer mon samourai troll en apprenti hacker pour me faire moins chier)...amha

bien d'accord avec toi c'était brouettes de dés chacun son tour à moins d'avoir que des PJs bastonneurs, mages ou deckers.. et un street sam était bourrin de chez bourrin, par contre j'ai le souvenir que les adeptes étaient plutot faiblards en comparaison.. ce qui n'est plus vraiment le cas..

Guyde a écrit:

La couverture était plutôt sympa à mon avis.
Et je dois dire que j'aimais bien le côté "je trimballe mon deck bien gros et il faut que je le branche et que je me branche pour aller dans la matrice"

la couv était mythique, ils l'ont même glissé en bonus dans l'édition 20ème anniversaire en page de garde!!
pour les decks ben à l'époque les téléphones portables n'etaient pas encore sur le marché de consommation de masse, ni le wifi, et vu la taille et la (faible) puissance des ordis ils devaient pas encore imaginer qu'on puisse réduire un clavier à la taille d'un paquet de cigarettes!! leur conception du truc à mon avis ça a évolué avec les progrès technologiques IRL de ces 15 dernières années.. voilou..
30-12-2009 19:41:37#8
GuydeJ'ai pas l'édition anniversaire, je ne joue qu'avec l'édition SR4 de base et je suis sur (à99%) que le Prédator y est illustré. Quand au numéro de l'arme (Prédator 1, 2, 3 ou 4), il me semble qu'il a évolué notamment sous SR3 en raison des différents types d'interface d'armes qu'il y avait dans cette édition, mais je peux me tromper.

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant les adeptes physiques par rapport à un samourai (du moins à la création). Par contre les adeptes physiques avaient une perspective d'évolution plus importante dans le côté bourrin (avec la possibilité de s'initier et de gagner ds points de magie et donc de pouvoir, mais bon ça coûtait bonbon en Karma... et puis le bioware est rès cher en nuyen, mais ça peut faire des trucs sympa).

Enfin tout ça pour dire que le côté je me branche à la matrice avec mon deck fleurait bon les bon vieux romans de Cyberpunk... mais bon, rien n'arrête le progrès hein... à part un bon vieux Crash bien bourrin !
31-12-2009 10:53:17#9
MarnheusJ'aurais été prêt à jurer sur la tête de ma moman qu'elle y était, mais effectivement, il n'y a pas d'illu pour l'ares predator 4 dans SR4A (en tout cas, pas dans le chapitre matos).
Mais bon, en gros, si mes souvenirs sont bons, il ressemble au flingue de robocop ^^
04-01-2010 19:39:10#10
Ryushïn
Marnheus a écrit:

J'aurais été prêt à jurer sur la tête de ma moman qu'elle y était, mais effectivement, il n'y a pas d'illu pour l'ares predator 4 dans SR4A (en tout cas, pas dans le chapitre matos).
Mais bon, en gros, si mes souvenirs sont bons, il ressemble au flingue de robocop ^^

Oui dans mes souvenirs aussi il avait la même grosse gueule de Desert eagle avec des bouts de plastoc entourant le canon pour lui donner un air futuriste (pour les années 90!! lol) et intégralement noir ça va de soi..

Par contre il me semble presque que la donzelle page 89 de SR4A en brandit un vers le haut..? ou alors c'est l'adepte pistolero p.98 qui en porte un à la ceinture..? non ça y est page 149!! en bas de page c'est le premier des trois guns.. bon désolé il est effectivement illustré.. mais bon faut y avoir fait attention quand même, pourquoi qu'ils l'ont pas mis dans sa description au chapitre matos..?

après pour les "possibles" changements de numéro j'peux pas dire j'ai laché le truc entre la 2ème édition et la 4ème anniversary..
08-03-2010 12:28:23#11
SouricetteMerci Sly pour les discussions qui comptent....
Je ne vais pas entrer dans tous les détails de ce qui fut précédemment écrit mais.......
Oui, SR2 donnait ENVIE de jouer, "là maintenant tout de suite et sans trainer !"

Et ma demande indirecte de ce début de post tient toujours : si quelqu'un pouvait me fournir "juste la liste" de toutes les langues (et leurs liens entre elles ) qui était si bien détaillé dans le bon vieux SR2 de base, j'en serait ETERNELLEMENT reconnaissante !

Merci encore @ tous, et à bientôt
09-03-2010 10:45:17#12
Sly Mange Figue
Souricette a écrit:

Merci Sly pour les discussions qui comptent....

Mais je t'en prie !

Souricette a écrit:

Et ma demande indirecte de ce début de post tient toujours : si quelqu'un pouvait me fournir "juste la liste" de toutes les langues (et leurs liens entre elles ) qui était si bien détaillé dans le bon vieux SR2 de base, j'en serait ETERNELLEMENT reconnaissante !

S'il est question d'éternité, je ne peux raisonnablement l'ignorer.
Si tu n'as rien contre la VO, je vais voir ce que je peux faire jeudi.
11-03-2010 15:08:26#13
Gris-GrisOh, y avait d'autres boulettes de règles dans SR2 ; celui qui m'a fait le plus mal : l'initiation qui dès le premier grade transformait un magicien en brute absolue en magie. Ça a transformé un PJ en monstre ingérable du jour au lendemain.
Après, l'échelle de seuils incroyables, tout ça... Le système était drôlement fichu.

Pour le style, l'impression que j'ai, c'est qu'à partir de la 3ème édition, le jeu s'est mis à gagner en cohérence. Le monde a été décrit dans sa globalité, etc. Et l'image qu'on avait des runners de SR2 est devenue ce qui passe à la tridéo dans les éditions suivantes.

Il y avait quelque chose d'héroïque chez les runners en SR2. Y a qu'à voir le personnage d'Alpha Blue dans Témoin Oculaire. Les mecs rejetaient le système parce qu'il ne leur convenait pas. Ils voulaient autre chose et ils le faisaient, simplement. Je suis d'accord avec Frantz aka FENIX, les runners avaient une mentalité à part, une espèce d'idéalisme à la punk.
A partir de SR3, l'accent a été mis sur le professionnalisme. Quand on est pro, on ne fait pas ci, on ne fait pas ça, on ne se la joue pas devant les Johnson, on limite les dégâts collatéraux, on fait profil bas, on ne cherche pas à entourlouper son employeur : tout le monde a à y gagner (réputation, etc.). Alors que les runners étaient "hors-système" dans SR2, ils sont peu à peu devenus des pions comme le reste du monde.
En SR2, ce que craignaient les runners s'ils se faisaient prendre, c'était les représailles (et la Magie du Sang) ; plus tard ça s'est transformé en "Vous savez, si vous ne faites pas bien votre boulot, il y en a plein d'autres qui attendent à la porte..."
Les concepteurs du jeu ont vieilli et nous aussi.

C'est marrant de voir les souvenirs de chacun (et je m'inclus dedans ) parce qu'on a un petit côté "aaah, quand j'étais jeune..."
Et quand j'étais jeune, ça ne me gênait pas de lancer 22 dés dans la matrice pour atteindre un seuil de 16, on s'éclatait quand les joueurs arrivaient dans un couloir corpo et blastaient tout le monde, quand une virée en Sox (non décrite à l'époque) se transformait en bonne occasion d'utiliser un maximum de pages de "Métacréatures Européennes". Les intérêts contradictoires des corpos, ça nous passait largement au-dessus du crâne, mais y avait du rock n' roll ! On avait 15 ans, on faisait n'importe quoi et on était content.

Je pense que je serais incapable aujourd'hui de me remettre à SR2 ou 3. Le jeu a évolué pour un mieux, et je crois vraiment que ce qui nous manque dans ce qu'on appelle le "style" de SR2, c'est aussi notre propre mentalité qui a changé depuis.
Après, dans ce qui faisait l'identité de SR2, il y a quelque chose qu'on a peut-être oublié avec la tendance vers le street un peu crade de SR4, c'est que cet univers-là nous faisait rêver.
02-04-2010 16:55:33#14
StreetsamuraiTout à fait d'accord avec Gris-Gris...
En tant que vielle édition il y aforcément des choses qui ont été améliorées depuis (vu que les auteurs sont loin d'être des branques) et ce qui nous plaît surtout quand on parle de SR2 c'est le délire qu'on se tapait entre potes autour de la table, notamment quand on avait 14/15 ans.
Personnellement c'est le deuxieme jdr auquel j'ai joué et ça reste mon favori en tant que joueur.C'est quelque chose de mythique, une sorte de premier amour qu'on n'oublirait jamais.
Alors après on dira ce qu'on veut mais SR1-2-3-4 à part les règles qui changent, fondamentalement ça reste Shadowrun : un pur mix de cyberpunk de magie et de créatures fantastiques.
27-08-2010 22:40:51#15
WicasaBonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai acheté Shadowrun 2 l'année de sa sortie et je viens de m'y mettre à jouer il y a un mois. Assez drôle, les règles me semblaient trop lourdes et je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre

J'ai feuilleté SR4 en magasin et c'est vrai que SR2 a plus de charmes, notamment dans les dessins plus crayonnés. SR2 semble plus riche en potentialités, semble contenir plus de richesses, avoir plein de vie. SR4, aboutit, perd ce côté fouilli et anarchique qui colle bien à Shadowrun et qui lui donne ce charme Punk.

Concernant la Matrice, l'idée de se brancher n'est pas obsolète, quand on veut une vraie connexion internet c'est cable ethernet ou fibre optique. La Wifi c'est plutôt pratique mais pas performant, surtout pour le débit que nécessiterait une matrice.
27-08-2010 23:42:12#16
chromed.accmarrant , mais je suis bcp moins nostalgique que vous : SR2 c'est vraiment beaucoup de bug et même si le ton du jeu à changé avec les annés , j'ai vieilli avec le jeu et Sr 4 me correspond trés trés bien actuellement
je resent même une plus grande liberté d'action et de roleplay maintenant qu'avant (avant prends la plus grosse arme et soit rapide ont devrzis s'en sortir était la meilleur solution (cfr certains scenar de l'époque), je ne doit presque plus gérér la difference d'équilibre entre les joueurs (putain de mage qui s'initie en sr 2).
enfin un truc que je ne regrette pas c'est le background qui meme si il evolue pour moi positivement est vraiment phénoménale (même si il est devenue presque parfait vers la fin de SR 3
19-11-2011 20:14:16#17
BonxCette édition sortie 3 ans seulement après SR1 (de 1989) visait surtout à corriger les règles lourdingues et incohérentes de la première édition (imaginez la jouabilité du premier opus...). Les règles de SR1 n´avaient en effet pas bénéficier d´une bonne phase de tests car l´éditeur voulait publier le jeu rapidement (pour concurrencer Cyberpunk, bref...). SR2 était en un sens le premier Shadowrun, SR1 n´étant qu´un brouillon

SR2 c´était un univers peu décrit (au début), ce qui laissait aux MJs et aux joueurs le soin d´imaginer le background et de faire un jeu à leur sauce. SR3 et SR4, forts d´une pléthore de suppléments, sont plus riches mais c´est aussi leur gros défaut : l´univers s´est progressivement figé dans un background officiel très complexe, compréhensible uniquement par une communauté d´érudits. En ce sens, SR2 était plus accessible et offrait plus de liberté. Les méta-plots n´étaient pas encore les sainte écritures...

Egalement, les joueurs de SR2 incarnaient des runners plus puissants que dans SR4. En plus de flatter agréablement notre ego, cela contribuait à donner ce sentiment que les joueurs avaient un impact sur les aventures et l´univers (les dragons étaient prenables à cette époque).

Un background jeune, des runners qui faisaient trembler les PNJs les plus costauds... SR2, je vous le dis, c´était le pied!
21-11-2011 04:01:51#18
Cheschire CatJuste pour info, l'Ares Predator IV est bel et bien dessiné dans SR4 (dans la version anglaise, c'est p.307).

Sinon, j'ai aussi pas mal joué à SR2 avant de commencer à maîtriser SR4, et pour ma part, je suis bien plus heureux avec le système SR4. J'ai un problème avec le niveau de jeu grosbill (une cicatrice d'une trop longue et bourrine campagne de D&D sans doute où en tant que MJ, j'ai fini par ne plus voir l'intérêt et la logique scénaristique coïncider dans un seul de mes scénars, tant il me fallait chercher des monstres ridiculement puissants en opposition). Il est certain que l'univers de SR permet de créer des oppositions non-combat, car on ne se bat pas contre "une corpo" entière. Mais au final, des persos surpuissants dans un univers pareil rend plus difficile l'immersion dans le côté crade et survie au jour le jour.

C'est d'ailleurs un des seuls points que je regrette de SR2 : le côté cyberpunk, qui a disparu en bonne partie. Même si le style est évidemment destiné à évoluer, la nostalgie me prend des fois. Sinon, non, SR4 est vraiment très bien!
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