Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Datajack, Puce et question existentielle
24-09-2009 22:27:08#1
DaegannUne question existentielle que je me suis déjà posé sans vraiment prendre le temps de trouver une réponse...
Un Datajack, la prise, elle est ronde pour pouvoir enficher un jack a priori cylindrique, non ? (c'est en tout cas l'idée qu'on s'en fait appuyer par toutes les représentations visible sur des illustrations)
Une puce, a priori tel qu'on se l'imagine c'est un petit carré relativement plat (qu'on rapprocherais grossièrement de nos jours d'une carte SD en terme de taille et de forme)
Maintenant, il est normalement possible d'enficher des puces directement dans un datajack... Et là, dans ma tête je vois ces jeux pour enfant avec des trous et des objets de differentes formes, où le cube ne passera jamais dans le trou rond...
Quelqu'un c'est déjà posé la question ? (eh, j'avais prévenu que c'était un problème existentiel... )

- Daegann -
24-09-2009 22:37:47#2
NickyJe pense qu'on peut imaginer l'équivalent d'une clé usb, non ?
Une "puce" serait un raccourci de vocabulaire pour tout système plug&play.

Sinon, autre possibilité : le datajack a ptêt une multi compatibilité, avec le jack cylindrique, et une petite fente enchâssée dedans pour y mettre une micro puce, genre de la taille d'une micro SD (un petit ongle quoi)
24-09-2009 23:17:17#3
NMAthLa majorité des gens, y compris les illustrateurs, ont effectivement les mêmes images mentales, qui font référence au "jack" audio d'une part, et les "microchips" dans des boitiers DIP avec les deux rangées de pattes.

Depuis longtemps, les puces sont tellement petites que c'est la disposition des contacteurs qui détermine généralement la forme du boitier : les vieilles DIP rectangulaires avec les deux rangées de pattes ou les pin grid array carrées avec les broches vers le bas des processseurs modernes. Sur les cartes à puces, le contacteur peut être carré, rectangulaire, rond ou ovoïde, et le boitier a de toute façon le format standard hérité des cartes à bande magnétique.

Pour que les connecteurs soient correctement placées, ils sont généralement disposé de manière assymétrique : on ne peut insérer le composant que dans le seul sens convenable. Ce qui ne présume en rien de la facilité avec laquelle l'insertion est possible. Par exemple, un jack audio qui n'est pas bien enfoncé ne sera pas correctement connecté.

La solution que je préconiserais dans Shadowrun serait d'avoir des puces à connecteurs plats. Les datajack pourraient avoir une entrée ronde pour faciliter l'insertion et l'extraction lorsque l'on est en mouvement ou dans une position inhabituelle, avec deux pattes en dessous qui viennent "pincer" le connecteur de la puce quelque soit le sens où il a été inséré (je sais, ca serait plus clair avec un schéma).
25-09-2009 07:13:44#4
manuOu alors pour une poignée de nuyen d'avoir un chti boitier avec a un bout une prise datajack male et de l'autre le slot pour puces. Ce qui a plusieurs intérêts :

* une puce a format saugrenu et propriétaire peut être fourrée dans un datajack générique moyennant le boitier ad-hoc
* l'ensemble adaptateur + puce peut être dimensioné pour des grosses paluches de troll en gardant une puce qui rentre dans un rack de puces normal
* pour le coté tendance, un adapateur stytle avec du chrome, des loupiotes qui clignotent, un haut-parleur qui fait de la zique ou n'importe quelle autre fantaisie. Voire pour l'avoir gratuit un emetteur qui affiche des ARO de pub... (J'utilise 'EvolearnTM et j'en suis super content)
25-09-2009 07:21:06#5
DahrkenOu alors ton datajack est fourni avec un adaptateur pour puces : un petit machin avec un jack d'un côté et un logement standard pour puce sur le côté (imagine un "L", avec la petite patte le jack et la longue la puce enfichée, la puce est parallèle à la peau donc dépasse moins et risque moins de s'accrocher dans un truc).

Je ne pense pas qu'un datajack ait assez de capacité mémoire pour recopier une puce complète, mais c'est aussi une possibilité.

Peut-être peut on avoir la puce quelque part dans un lecteur adapté (comlink par exemple) et le datajack passe par le PAN pour y accéder ? Si on peut faire fonctionner un Knowsoft avec un comlink et un réseau de 'trodes la bande passante et les latences introduites par le PAN devraient être compatibles avec ce mode de fonctionnement.
25-09-2009 08:23:53#6
NawakPersonnellement, je vois le datajack comme un connecteur optique standard (tant qu'à faire), avec un peu d'optronique derrière pour convertir correctement le signal optique en impulsions "démodulables" par le cerveau. Pour le chip, peu importe la forme, vu la miniaturisation, ils l'enfichent dans une coque adaptée lors de sa fabrication, afin de faciliter l'insertion. Bon, on peut également penser que des chips bas-de-gamme peuvent péter dans le datajack. C'est chiant, d'avoir un bout de clef dans la serrure et l'autre dans sa main...
25-09-2009 13:43:18#7
K-ZimiRJe profite de ce sujet pour poser une question :
Comment feriez vous (etapes, jet de des, ... ) et de quel materiel auriez vous besoin pour copier le contenu d'une puce vers une autre ? Vis a vis d'un joueur, bien sur, et pas d'une corpo productrice de puce.
25-09-2009 14:34:40#8
Blade1. "Je fais une copie de la puce"
2. "OK"

Après dans les cas particuliers (programme/contenu protégé, besoin d'une copie 100% identique, etc.) j'utiliserais les règles de protection contre la copie d'Unwired (ou des trucs décidés à l'arrach' sur le moment).
25-09-2009 14:43:47#9
RuskovPerso je me disais que les "puces" ressemble en fait a des prise jack mâles. Qu'il suffit d'enficher dans la prise et de rappuyer dessus pour l'en ejecter. Le gros soucis avec la miniaturisation c'est qu'on perd les objets après. regardez la série des "chérie, j'ai rétrécie les gosses"...
25-09-2009 14:54:51#10
Robin des Ombresl'image que je me fait de la puce provient de Neuromancien. Les puces ressemblent plus à des aiguilles à tricoter, mais plus courtes, que tu enfiches dans un connecteur multiport situé derrière l'oreille. après, l'illustration classique du jack veut qu'il soit placé sur la tempe, perpendiculairement à la surface du crâne. mais à mon avis, c'est loin d'être pratique : un angle vers l'arrière permettrai de cacher le cable plus facilement et de le ramener derrière l'oreille, par exemple.
25-09-2009 15:24:04#11
Rorshach
Robin des Ombres a écrit:

mais à mon avis, c'est loin d'être pratique : un angle vers l'arrière permettrai de cacher le cable plus facilement et de le ramener derrière l'oreille, par exemple.

En y réfléchissant je trouve de plus plus logique une connexion au niveau de la jointure entre la nuque et le crâne (façon prise dans Matrix le flim - qui n'est pas un flim sur le cyclimse au passage). En effet ainsi positionné la pose des connexions sur l'ensemble du système nerveux doit être plus simple pour le chirurgien.

Sinon, idem, c'est plutôt la vision Neuromancien que je donne à mes joueurs pour les puce : aiguilles / cylindres.
25-09-2009 15:25:03#12
M. Jonson>qui n'est pas un flim sur le cyclimse au passage

je suis content de te voir. Est ce que tu aimes les chips ??
25-09-2009 15:32:04#13
Rorshach
M. Jonson a écrit:

>qui n'est pas un flim sur le cyclimse au passage

je suis content de te voir. Est ce que tu aimes les chips ??

Je crois que je préférerai, ben je sais pas, par exemple une ouiche loraine.
25-09-2009 15:32:46#14
Robin des Ombres@rorshach : je crois que tu confonds tout. tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe.
25-09-2009 15:38:57#15
Rorshach
Robin des Ombres a écrit:

@rorshach : je crois que tu confonds tout. tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe.

Eh dis donc, c'est toi qui dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de mode mais tu es ridicule
25-09-2009 15:41:05#16
M. Jonsonc'est pas banal.

ah chaque fois c'est la même chose. On va encore pourrir le topic.

Bon les anglais débarquent. Il va encore falloir passer par ce petit trou noir qui sens mauvais.
Monde de merde
25-09-2009 15:41:20#17
Robin des Ombres@Rorshach : OH LA VACHE ! moi, j'ai l'air has been ? j'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi. alors va t'faire mettre.
25-09-2009 15:41:58#18
BladeSi on pouvait éviter de se retrouver avec 3 pages de déviations sur l'homme le plus classe du monde, ce serait pas mal

De toutes façons, maintenant que tout passe par connexion sans fil, les puces c'est has been.
25-09-2009 15:42:40#19
Robin des Ombreshéhé désolé pour le dérapage
25-09-2009 15:48:43#20
Rorshach
Blade a écrit:

Si on pouvait éviter de se retrouver avec 3 pages de déviations sur l'homme le plus classe du monde, ce serait pas mal .

Désolé je suis faible je n'ai pas pu résister

Blade a écrit:

De toutes façons, maintenant que tout passe par connexion sans fil, les puces c'est has been.

Pas ci has been que ça les puces, le skillwire je le n'arrive pas à me l'imaginer autrement que comme une prise dans la tête ou on enfiche des puce, pareil pour les BTL, même avec les super commlink qui font tout, même le soycaf et qui sont too much of the ball.
25-09-2009 18:07:15#21
PenangolTu peux télécharger les skillsofts directement en RA...
25-09-2009 18:08:19#22
DaegannEn fait théoriquement, en 2070 on peut se passer des puces. Mais dans la pratique, il y en a toujours pour tout un tas de raison. Déjà parce que même si le monde change vite et que les technologies sont de plus en plus vite et largement répandu, il reste toujours des données qui trainent ici et la sur des puces et que des utilisateurs peuvent ne pas avoir (ou ne pas vouloir) copier sur une mémoire (que ce soit une mémoire de commlink, d'implant ou réseau). Ensuite parce que ça reste un moyen simple et peu onéreux de transmettre des données de la main à la main sans passer par aucun réseau. Et aussi (surtout ?) parce que économiquement il y a toujours un intérêt (notamment dans le commerce de BTL).
Cela étant dit, pour le cas du skillwire, il me parait loin d'être abérant d'avoir des boutiques en ligne qui te permette de télécharger ton skillsoft/knowsoft/mapsoft/tutorsoft dans la mémoire de ton commlink (ou de ton réseau domotique ou de ton jack ou autre) et de charger ensuite le soft dans le skillwire / afficheur GPS / etc.

Sinon pour répondre à certaine proposition / question en vrac :
- Non il n'y a jamais eu besoin d'adaptateur pour lire des puces sur des jacks.
- Il est possible de lire une puce connecter à son commlink (s'il dispose d'un port) via son PAN. Mais il est aussi possible de lire directement une puce via un jack sans passer par le commlink ou le PAN
- En SR4 les notions de limite de mémoire ont été abandonné. Sauf cas exceptionnel, on considère que les capacités de stockage sont suffisante. Donc oui, il est possible de stocker le contenu d'une puce dans la mémoire d'un datajack (pour rappel, le datajack SR4 intègre de la mémoire, ce qui n'était pas le cas avant) et même plus !

Sinon, j'avais pensé aussi à l'idée de la puce "cylindrique" qui a la forme d'un jack où il suffit d'appuyer dessus pour l'ejecter. Mais même si c'est la forme la plus logique qui me vienne en tête, c'est vais que c'est pas la forme qui vient en tête quand on parle de puce (cf le post de NMAth). Après, c'est vrai aussi que l'on s'imagine toujours le jack perpendiculaire à la tempe comme le fait remarquer Fourb et comme il dit, une inclinaison serait plus logique (ne serais-ce que pour, je suppose, des raisons d'invasivité neurale). Après, le jack est pas nécessairement très profond non plus si bien que si c'est que sur quelques millimètre, il ne sert à rien de l'incliner (au contraire des longues "aiguilles" de neuromancien). A noter aussi que si l'emplacement du Jack est traditionnellement sur la tempe, ce n'est pas toujours le cas et il peut virtuellement être placer n'importe ou, d'ailleurs il y a des sources précisant que les riggers préfèrent généralement poser leur datajack derrière l'oreille. Personnellement, j'aime bien imaginer les jacks au niveau de la nuque, ça reste discret (et un certain nombre de personnage de mes nouvelles ont leur jack à ce niveau là).

- Daegann -
25-09-2009 18:45:42#23
manuIl y a entre autre des raisons bassement pécunières : aboir un puce physique permt d'avoir des anticopies physiques en plus des purement logiciels. Et si un partie du soft reste dans la puce et dialogue avec la portion téléchargée dans le skillwire/datajack copier ce qui est sorti ne servira a rien.

De plus échanger un objet physique, sans tléchargement, ne laisse aucune trace matricielle.

Le software gravé dans la puce est également à l'abri des corruptions de données, effacements sauvages et autres plaisanteries qui peuvent affecter un soft qui n'est stocké qu'en mémoire électronique.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Datajack, Puce et question existentielle