Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Projets Forumiens » Brainstorming France 2070 » Rélfexions sur un éventuel "Shadows of France 2070"
02-10-2009 17:59:06#1
KITSUNE KeABien le bonjour à tous.

Bien que n'étant pas un habitué des shadowforums (je lis mais poste très peu), je me permets de venir ici avec mes gros sabots afin de vous mettre à contribution sur un projet qui devrait vous intéresser, à savoir une participation à l'élaboration de ce qui pourrait devenir un supplément sur la France en 2070.


J'ai lancé ce projet sur le forum Shadowrun.fr afin de tâter un peu la réaction de la communauté, et il semblerait que la mayonnaise prenne, donc je passe à la phase deux du projet qui consiste à ouvrir le projet sur une frange plus grande de la population de runners et Johnson francophones.



D'où vient cette idée? Et bien en fait, elle vient de vous tous. Nombreux sont ceux qui s'interrogent (légitimement) sur le devenir de la France de 2070. Il y a eu polémique autours de la définition du canon, les suppléments dits "régionaux" des différentes communautés de Shadowrun ayant fini par créer un galimatias où erreurs, anachronismes et renseignements contradictoires embrouillaient tout le monde.


Nous devons à Peter TAYLOR un sérieux travail de dépoussiérage de ce côté, travail mis en évidence lors de la conférence Shadowrun lors du Monde du Jeu. Il a suffit d'une petite discussion de dix minutes à l'issu de celle-ci pour partager un moment très fort avec Peter. Il nous avait offert comme cadeau la possibilité de nous réapproprier l'univers de Shadowrun, et de prendre en main notre destin concernant le devenir des ombres de la France de 2070. Maintenant que tout a été remis à plat, nous avons enfin la chance de re-développer une vision commune et surtout canon (donc officielle) de la France de 2070, où chacun aurait la chance d'apporter sa pierre à l'édifice.



Un travail de brainstorming débute donc. Ces éléments seront librement utilisés par Ombre Portée pour une réflexion sur un éventuel supplément France à venir. Tout le travail que nous fournirons à cette occasion fera l'objet de discussion. N'étant pas propriétaires des droits, notre avis ne sera que consultatif, mais je ne doute pas que notre travail aura un impact réel sur la gamme de Shadowrun.

Les consignes sont les suivantes :

*1 Comme il s'agit d'un brainstorming, aucune idée n'est tabou. On est là pour discuter de tout, donc si vous avez une idée, même saugrenue, mais qui tient la route, soumettez là., on en discutera mais aucune décision officielle ne viendra de nous, ce droit étant garanti au propriétaire de la licence.

*2 Les suggestions seront discutées via 2 forums, à savoir Shadowrun.fr et ShadowForums. Elle seront librement proposée à la discussion, mais nous établirons un un compte-rendu récapitulatif de loin en loin sur Shadowrun.fr afin de remonter l'info à Ombre Portée.

*3 Une réflexion et une attention toute particulière seront portées sur les éléments du canon que nous conserverons des précédentes éditions. N'hésitez pas à relire ce que vous avez sur le sujet et à le faire remonter avec un tag particulier du genre [CANON ?] en tête de titre.

*4 Un travail de qualité se fait entre personnes maitrisant les même outils de communication. Dans ce domaine, nous n'aurons qu'une seule exigence : ON PARLE UN FRANCAIS CORRECT !!! Donc, utilisez les traitements de texte, installez des modules de correcteurs orthographiques sur vos navigateurs ou faites vous offrir un dictionnaire pour Noël, mais nous n'accepterons pas les propositions écrites en langage sms ou autres approximations phonétiques de la langue de Molière. On n'a pas vocation à réécrire la Dictée de B. PIVOT, mais essayons au moins de transmettre un travail lisible.

*5 Des axes de réflexions seront postés de temps en temps afin de recadrer les discussions vers certains domaines particuliers. N''hésitez pas à porter votre attention sur ces points car ils répondront à des interrogations particulières.




Il est à noté, que dans un souci d'équité, je réclame, à titre purement personnel que ce supplément ne concerna pas uniquement la France, mais l'ensemble de la communauté francophone. J'attire donc votre attention sur une réflexion à propos de la Belgique, la Suisse et les Territoires et Départements d'Outre-Mer.

Amis francophones et pas forcément français, ce projet est également le votre. Contribuez aussi pour vous bannières!
02-10-2009 18:02:14#2
KITSUNE KeAPetit lien qui va bien pour trouver de suite le sujet sur Shadowrun.fr


http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.php?pid=34062#p34062
02-10-2009 18:47:50#3
Renard FouJ'ai une idée bien à moi sur le désengorgement des prisons françaises...
02-10-2009 18:59:39#4
neko.miaouC'est une super idée, ça!!!!
J'ai lu le topic sur shadowrun.fr, je suis d'accord avec l'idée que Paris doit avoir une place prépondérante dans le bouquin (et non, c'est pas parceque je suis parisien). Dans ce cas là, il faut savoir comment la ville a évolué. L'idée du grand Paris me botte bien, avec une bonne quarantaine d'arrondissements au moins. Note que la ville peut aussi avoir été redessiné, avec des quartiers plus grands mais moins nombreux...
Quelle est le statut de l'extraterritorialité en France? Je vois bien plein de zone pas très grande, mais appartenant à diverses corpo, provoquant un bordel assez monstre pour qui ne connait pas....
Après, que sont devenue la Défence, les Halles, République, la rue St Denis, Montparnasse, Pigalle et tout les autres? Où sont les barrens de la ville? Dans le cadre d'un grand paris, le 93 (que je vois bien en barren) me semble bien, quoi d'autre ?
En parlant de ça, c'est quoi un Barrens en France? Il y a eu les Euroguerres, le SIVTA, le crash 2.0, et sans doute d'autres catastrophes; quelle est la population Parisienne, et combien y a t'il de SINless dans le tas?
Déjà, la France (et l'Europe) n'a pas du tout la culture des armes à feu des USA, il doit donc y avoir moins de chance de ce faire tirer dessus à Paris qu'a Seattle. Comment est l'état en 2070 (je précise que je n'ai lu ni le chapitre France de SOE - j'attend toujours ma VF - ni le France de Descarte) ? Il y a toujours une sécurité sociale (sans parler de tout le reste - école, police, pompier, etc -) ou c'est privatisé tout ça? Comment vis le Français moyen?
Et bien sur, que trouve t'on dans les catacombes?
Après, je ne sais pas si je suis d'accord avec les gros backgrounds counts orientés par communauté proposé sur SR.fr, tout simplement parce que d'autres villes présenté ont aussi de grosses communauté raciale, et c'est pas pour autant qu'elles emmetent un champ magique....

Edit : ouais, et c'est quoi ton idée, Renard Fou?
Edit 2 : je déplace le sujet en projet forumiens, où il me parait plus à sa place...
02-10-2009 19:33:12#5
Renard FouExellentes interogations de Neko.Miaou, je plussois ces axes, avec au passage de l'info sur les relations étrangères et corporatistes et un peu de matos sur les corpo françaises.

Le désengorgement? Ho, le vieux concept d'unitée militaires/paramilitaires pénales utilisée en Opex voire loué à divers employeurs pour des missions de routines. Bref, comment rentabiliser un système carcéral surpeuplé resté public et "réhabiliter" ces gens par un cadre sain et discipliné tout en compensant les carences en effectifs d'une armée nationale peut courue après les Euroguerres.

Au fait au niveau canon actuel, elle deviens quoi la légion étrangère?
03-10-2009 16:30:23#6
RorshachIl faudrait savoir si des infos sur "l'Almanach du 6eme monde" on filtré vers OP. J'ai lu le thread et vous semblez vouloir faire quelque chose de canon, donc il serait intéressant de savoir ce qui se trouvera dans le futur Almanach , malheureusement pas à paraitre avant l'année prochaine si l'on en croit le dernier Fan chat.

}**{
04-10-2009 06:11:35#7
KITSUNE KeAJustement pour le côté canon, j'ai appelé Nam à la rescousse.

Il vérifie ça histoire qu'on ait déjà une ossature qui soit officielle.


Après cela, à nous de faire des propositions qui tiennent la route. OP et Catalyst décideront ce qu'il veulent faire de tout cela ensuite.
04-10-2009 17:06:15#8
okhinPour l'extraterritorialité, il n'y en a pas en France (sauf Lille, masi l'aristocratie française s'ets faites baisée sur ce coup là).
Au niveau politique, n'oublions pas que la France est gouvernée par la Noblesse (sur le déclin certes), qu'ils sont à côté de la NCEE, qu'ils payent une fotune en réparation au Luxembourg et que, globalement, ca va pas forcément super bien.

Quitte à faire un GRAND PAris, je pense qu'on peut taper sur une mégapole qui s'étend loin. Presque jus'au' à lille au Nord, et tirer vers la vallée du Rhône, pas loin de Lyon vers le Sud (avec la croissance des deux villes, les trajets en train et autres, c'ets pas forcément déconnant.

ENsuite, je pense que, pour Paris même, il va y avoir une vraie différence rive droite/rive gauche. Et le 17-18-19-20° aussi, qui en migrant vers Saint Denis et le début du 93 peut evenir une bonne zone de Barrens.

La Défense est un territoire corpo. OU alors, une zone abandonnée, les corpos ayant migrées vers Lilles et Londres ou elles sont moins emmerdées par l'état. On a donc une zone franche, remplie de tours à moitiués vide bien glauque.

Okhin
04-10-2009 17:33:44#9
neko.miaouL'idée de La Défense vide, ça me plait bien....
A la limite, je me demande si il n'y as pas moyen de faire les deux, avec un quartier de La Défense effectivement vide de toute présence corpo(squatté, infesté de gangs et de dealers, etc) et un quartier beaucoup plus sécurisé, tenu par Esus ou une autre corpo française.
Ce que tu dis est vrai, Okhin, si l'état est fort, les corpos ne vont pas être à Paris (hors une présence symbolique), mais ailleur ou c'est moins chiant. Par contre, du coup, on doit pouvoir découper Paris en zones d'influences des différents nobles, avec des mafieux dessus, ou tout autre bizz qui pourrait s'y tenir tant qu'on paye la taxe quivabien à qui de droit...
Du coup, à Paris, tu runnerais pas forcément pour une corpo, mais pour un noble contre un autre, ou pour un groupe mafieux. Note que si on détaille bien les maisons nobles, une corpo doit bien pouvoir être interressé par un truc développé dans les labos d'un noble...
04-10-2009 18:35:27#10
Robin des OmbresPour le dégorgement des prisons, je vois une autre piste : l'exploitation salariale. Ca existe déjà aujourd'hui, mais ca pourrait prendre d'autres proportitions, surtout combiné à l'utilisation de bracelets RFID et de bombes corticales. Avec ca, les prisonniers peuvent travailler en extérieur.

Concernant le projet, j'applaudis des deux mains. Je vois actuellement avec le bureau pour ouvrir un forum de développement dédié, histoire de simplifier tout ca.
04-10-2009 20:00:32#11
neko.miaouJ'aime bien le principe de "tu fait une petite erreur (genre voler un autoradio), ou même tu as le malheur d'être Sinless et de tomber sur la police, on te choppe, et on te fout une bombe corticale qui explose si tu utilise ton comlink pour autre chose que travailler, si des comlinks s'approchent trop du tien (particulièrement si ils sont repertorié comme appartenant à des possibles "complices"), si ton patron ce plaind de toi ou si on considère que tu n'est pas assez productif.... Dans le genre exploitation sauce cyberpunk, ça ce pose là!!!!
Bien sur, un tel système ne s'appliquerais pas à des criminel de haut vol (des runners par exemple) capable de le contourner, mais on peut tout a fait imaginer la France rempli de gars en orange (parce que vont pas les laisser s'habiller en civil, non plus; il ne faut pas qu'ils oublient qui ils sont, et ils faut que les autres le sachent, pour pouvoir ce mefier des ces individus dangereux) en train de faire tout les boulot pourris ou dangereux ou mettre un drone serait trop cher.... Si en plus, c'est tenu par des nobles, ça peut faire une sorte de servage next gen....
04-10-2009 20:02:01#12
Renard FouPlus réaliste certe, mais moins drôle. Je part du principe que les corpos (si je me souvient bien la majoritée des prisons du 6ême monde ont été privatisée) le font déja. Du coups ce nous ferait un état plutôt defiant envers les corpos qui ferait de la surenchère.

Après l'aventage du service pénal militaire, c'est que un comdamné à moins de chance de jouer au con au milieu de nulle part en opex, dans un bled dont il connait pas la langue et surtout, apuyer sur le bouton rouge pose moins de problême qu'en pleine ville ou il pourrait y avoir des conséquence (imaginez que le mec en cavale soit entraint de conduire sur l'autoroute ou glande dans un foule, la panique...)

Après les deux sont compatible, ça dépend des détenus et des objectifs en cours.
04-10-2009 20:06:33#13
Caimbeul
okhin a écrit:

Pour l'extraterritorialité, il n'y en a pas en France (sauf Lille, masi l'aristocratie française s'ets faites baisée sur ce coup là).
Au niveau politique, n'oublions pas que la France est gouvernée par la Noblesse (sur le déclin certes), qu'ils sont à côté de la NCEE, qu'ils payent une fotune en réparation au Luxembourg et que, globalement, ca va pas forcément super bien.

C'est plus compliqué que ça je crois. En fait, chaque mégacorpo doit négocier de façon individuelle son extraterritorialité avec un bail de 10 ans (mais c'est juste une formalité pour les AA françaises et Saeder-Krupp). Et pour le Luxembourg, l'Etat a arrêté de payer depuis quelques années déjà.
Sinon, je viens de jeter un oeil à "l'Europe des Ombres" et effectivement c'est marqué que la Défense et Boulogne sont des zones corpos alors que Ivry et la Plaine St-Denis sont des barrens.
04-10-2009 20:11:07#14
neko.miaouAutant pour La Défense vide alors... Juste Ivry (note que je purrais y faire des scénar géofraphique, là) ou tout le 94, et particulièrement les ville "rouge" du coin (quoi que je ne sais pas si ça a un rapport avec leur barrennisation, mais on peut facilement imaginer que oui)?
04-10-2009 21:02:24#15
NickyJe sais que Neko déconnait à moitié, mais je précise quand même que, à mon avis, la bombe corticale pour TOUS les délinquants, ça doit revenir un peu chéros au système judiciaire (j'ai failli dire "à l'état" mais...).

Mais déjà oui, avant d'entrer dans les détails, il faut peut être déterminer le niveau des rapports de force entre la noblesse, les corpos, et les autres pouvoirs du coin.
Est-ce que c'est un lieu comme la Corée, où le gouvernement exerce une forte autorité pour garder le contrôle ? Si oui, plutôt de façon "humaniste" ou plutôt égoïste (si c'est dirigé par une noblesse, ça dépendra des individus au pouvoir, mais la direction générale serait probablement plutôt à concentrer le pouvoir et les droits).

Est-ce que les prisonniers "mis au boulot" travailleraient alors pour les corpos ou directement pour des nobles ? Ou alors même, ça pourrait ptêt donner des "bras à vendre/louer", pratique pour mafieux ou riches. Ca pourrait donner aussi des noblillons ou gangsters-wannabe dont le seul pouvoir vient de groupes de délinquants contrôlés ? (à mon avis, c'est casse gueule...)

Et pis, est-ce que les frontières ont changé ?
04-10-2009 21:15:00#16
okhinEn fait, de ce que j'en ai lu sur Lilles et dans SOX, la noblesse française perd de plus en plus le contrôle et est obligé de laisser les corpos gagner du terrain (en plus des anarchistes du cru). Notamment parcequ'ils ont du s'endéter à max pour les obligations Luxembourgeoise. ET les euroguerres n'ont pas du aider.

POur les prisonniers, je pense plus à des centres de détentions/usines en fait.

Et les frontières ont changées. Récupération de la Wallonie, perte de la SOX.

Okhin
04-10-2009 21:37:00#17
neko.miaouJe ne connais pas le prix en nuyens d'une bombe corticales, ça doit pas être très cher, mais il faut quand même avoir des chirurgiens pour l'implantation, une salle d'op, tout ça, donc oui, c'est cher et chiant. Par contre, grace au wi-fi, on peut sans problème imaginer un collier (ou équivalent) non implanté, mais capable de réagir a un ordre wi-fi et d'injecter une dose de poison (pour éviter la cervelle sur le passant innocent) et d'emmetre une sonnerie pour indiquer que le sujet (déjà habillé en orange, donc reconnaissable) est en fuite. Avec un timer qui ce déclenche lorsque le dispositif ne reçoit plus de signal (pour eviter de pouvoir enlever le machin dans la première zone morte venu) et bien sur une sécurité qui déclenche l'injection dès qu'on essaye d'enlever le machin. Un biomoniteur, aussi, réglé sur les constante vitale du prisonnier, pour s'assurer que le collier est bien où et sur qui il faut.
Produit en masse, ca ne devrait pas revenir très cher, et ça peut tout à fait ce mettre sur un prisonnier en Opex. Et puis bon, ça permet de désengorger les prisons en mettant les "petits" prisonnier dehors, et donc de garder la sécurité lourde pour les vrais danger, en plus de payer moins de gardes, drones, batiments, sécurité, autres.... Sans compter que quitte à faire bosser des prisonnier, on peut faire payer celui qui les emplois (pas chère quand même, il faut attirer le client) et donc rentabiliser la production de collier, tout en gagnant de l'argent pour nourrir, blanchir et loger les prisonniers...
Si les nobles sont au pouvoir (dans l'ombre, certe, mais quand même), j'imagine que la France est revenue très très à droite sur plein de chose (entre autre le rétablissement de la peine de mort), et que les services publics, si ils existent encore, sont plus là pour éviter une révolte de gueux qu'autre chose. Et puis c'est un peu un truc important dans le pays, chiant à vraiment faire sauter. Autant le garder mais le vider de tout sens, et en faire une machine à pognon....
C'est notre monde qui est de plus en plus cyberpunk, ou juste moi qui me fait des films ?......
05-10-2009 08:53:20#18
Robin des Ombres
neko.miaou a écrit:

C'est notre monde qui est de plus en plus cyberpunk, ou juste moi qui me fait des films ?......

(j'en dirais pas plus)

Sinon, ce qu'on décrit sur le système carcéral me fait penser à Wang, de Pierre Bordage. Ca pourrait être une inspiration intéressante.

Et effectivement, la bombe corticale n'est pas nécessaire, un bracelet incapacitant est amplement suffisant.
05-10-2009 09:18:09#19
okhinPar contre, j'ai un problème avec le fait de laisser les prisonniers (même de droit commun) identifiable et errer "librement" dasn les rues. Ca ne rassure pas les gens, cela développe le sentiment d'insécurité (vous savez, le truc contre lequel on lutte en mettant des caméras de sécurité) et donc c'est mal pour l'image.

Je voit plus des villages de réhabilitation, en pleine france rurale, géréée par Horizon par exemple. Des centres semi-fermés, dans lesquels ont fait de l'agriculture de masse et où on essaye de donner aux prisonniers des valeurs saiens et morales, à grand coup de lavage de cerveau (écrans partout avec des messages lénifiant, séances de psy en groupe ou autre).

Cela fournit une main d'oeuvre efficace et à bas prix. En plus, pour les corpos qui gèrent le trucs, ça à plusieurs avantages. N'importe qui qui passe dans ces centres devient à plus ou moins long terme un pro-corporatiste. Et en plus, ça sape le moral de la population qui se retrouve avec moins de boulot.

Ce qui amène à la situiation sociale. AMHA, il y a quelques enclaves développées par l'aristocratie (typiquement, le XVI°, Neuilly et le 92 Sud, le 78 Est avec Versailles) qui doivent ressembler à Orange COunty. Propre, clean, des Gendrames partout (et quelques forces de sécurit privée). Une cage dorée. Et un taux de chomage galopant partout ailleurs, des rues globalement pas entretenue, des projest immobiliers qui sont arrétés par manque de volonté et de moyen. Vous voyez le plan de développement du Grand Paris? Avec les grandes tours en banlieue proches, le train express censé faire le tour, tout ça? Ben le même en jamais terminé, des tours immenses squattées et non terminées. OU reprise par quelques corpos qui en font des micro-enclaves.

Et les quartiers historiques entièrement refaits en RA pour que ls touristes puissent profiter du paysage. L'axe Champs Elysée/Bastille (en passant par les grands boulevard) est maintenus comme une sorte de musée à la gloire passée de l'aristocratie, centré autour du tourisme. Le 93 et le 94 sont devenus des zones de non-droit gérées localement par les mafias (le Vory v'Zakon, au moins pour la partie prostitution/drogue) et la Défense n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était. La moitié des bureaux sont déserts, la nuit cela devient le territoire des gangs, les derniers habitants ayant fui il y a déjà quelques temps (sauf un dernier groupe de gens pas forcément complètement sains dans leur tête) et il est malsain d'y trainer entre 21h et 8h (et en plus, il n'y a plus rien).

Okhin
05-10-2009 09:29:02#20
K-ZimiRUn historique (plus detaillé que SoE) sur la montée des forces en puissance pourrait etre interessante.
En gros voir l'evolution de la France qu'on connait pour arriver la France de 2070.

Un vrai chapitre ou section sur l'Urban Brawl qui, si je ne m'abuse, a ete créé en france.
05-10-2009 10:53:20#21
BladePetit recadrage de Skarn sur shadowrun.fr, qu'il me semble utile de poster ici pour éviter que certains se fassent de fausses idées :

"Skarn Ka" a écrit:

Je me permets d'intervenir pour préciser quelques points et vous permettre d'orienter vos réflexions.

- Nous (OP) avons un projet précis pour la gamme VF, avec l'intention de couvrir la France des années 2070 (et Paris en particulier, mais pas seulement). Ce projet s'inscrit dans la lignée du matériel développé pour Capitales des Ombres, SOX, Enclaves corporatistes, etc. Nous savons également de quelle manière nous voulons faire évoluer les choses, même si rien n'est gravé dans le marbre.

- Il est important de savoir que tout ce qui est publié en ligne (de manière publique), même s'il s'agit de simples idées ou d'ébauches, ne peut pas par la suite faire l'objet d'une publication officielle.

- Vu la tournure que prend la discussion et l'engouement qu'elle suscite, nous vous encourageons naturellement à bosser sur une aide de jeu, en sachant que celle-ci sera de toutes manière "alternative" vis-à-vis de la gamme officielle.

Si vous souhaitez des précisions sur la question du matériel officiel / alter, n'hésitez pas.

Je ferme ma petite parenthèse explicative et je vous rends le fil. smile
05-10-2009 19:42:06#22
neko.miaouLà, du coup, je me demande un peu si c'est utile de brainstormer.....
Je veut dire, c'est dès qu'on donne une idée, ça l'exclu d'une éventuelle publication, ben ça sert pas à grand chose. Quand à réfléchir à une aide de jeu, sans canon sur la France pour le moment, je ne voit pas trop l'intéret.....
Donc, Skarn, si tu passe dans le coin, est ce que OP est interressé par d'éventuel idée qui pourraient germer içi, ou pas?
05-10-2009 20:43:53#23
Skarn KaOn est toujours ouvert à des idées, et on prend en permanence le pouls de la communauté.

Le problème est qu'on ne peut utiliser du matériel déjà publié, sous quelque forme que ce soit, et ça inclut les discussions sur un forum.

Si vous dressez un catalogue des choses que vous aimeriez voir apparaître dans la gamme VF, on peut s'en inspirer et s'en servir comme base de travail. Si vous êtes plus dans une approche du genre "écrire un supplément sur Paris", avec des PNJ, des lieux, des intrigues, alors il faut bosser de manière privée - c'est comme ça qu'est né Shadows of Europe à l'origine.

Sachant que nous avons un pool d'auteurs pour la VF, et des idées sur ce que nous voulons que la France de SR4 soit, mais qu'il est toujours possible que cela évolue et que d'autres personnes rejoignent l'équipe de création (de préférence avec une première expérience ou des idées et une méthode béton).
05-10-2009 21:50:22#24
KITSUNE KeAComme indiqué sur le forum Shadowrun.fr, on réfléchit aux moyens qu'on peut mettre en place pour ménager ET la chèvre, ET le chou...
05-10-2009 22:31:42#25
okhin@Skarn: Même si le contenu est marqué comme explicitement pouvant être réutilisé? Je veux dire, il y a des licences qui permettent ce genre de travail, quitte à passer le contenu hors-ligne une fois mis en place.

En même temps, j'allais ouvrir un topic sur les problèmes légaux d'un tel projet, comme quoi

Bref, avant d'aller plus loin, on pourrait pas se poser autour d'une table et discuter des possibilités et envie, du cadre légal et des moyens techniques à mettre en oeuvre éventuellement?

On peut faire plein de chose, d'un forum privé à un système plus complexe, la limitation ne se pose pas là, juste sur une question de volonté de bosser ensemble et de compromis éventuiels à faire es deux côtés.

Okhin
06-10-2009 10:25:47#26
mrpoposécurité sociale :
Pourquoi garderait on la sécurité sociale. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait eu la France de le garder car ce n'est clairement pas rentable, surtout après plusieurs épidémies de SIVTA. Dans le bouquin de base à chaque épidémies, 1/10 de la population mondiale y passe. On peut imaginer que la France est touchée dans les même proportions. Si le SIVTA est une maladie qui demande des soins (j'imagine qu'on ne meurt pas instantanément). Ces soins bien qu'inefficaces sont chères. Je pense que la politique sociale dans ce genre de situation en prend un coup.
On ajoute le crash de 29 qui a du touché une partie du système de gestion de la sécurité sociale. La théorie d'une corpo qui gère ce genre d'assurance santé est plus probable à mon sens.
06-10-2009 11:31:31#27
Renard FouEn même temps, si même les UCAS s'y sont mis à la sécuritée sociale, je vois pas pourquoi la france s'en serai séparé...

Bon après, moi j'attend de voir pour pousser plus loin, si on ne fait qu'évoquer des choses qui du coups ne pourrons PAS être dans le suplément, c'est ce casser la nenette pour rien...
(Ou alors juste pour faire chier les freelancer:

-Hey j'ai une idée pour la france!
-Non, ça marche pas elle à été cité sur les shadowforums...
-Merde... et?
-Non, ça çà à été évoqué sur Shadowrun.fr
-Et?
-Utilisé dans un scénario reconté sur un site lapon.

Sur qu'il vont devoir faire dans l'inatendu ^^)
06-10-2009 11:54:13#28
BladeFaut pas exagérer : les idées peuvent être (ou pas) reprises. Ce sont les textes en eux-mêmes qui ne peuvent pas l'être. Genre si je fais un paragraphe sur Pigalle, il pourra pas se retrouver dans un supplément officiel (mais des idées pourront y être empruntées, j'imagine). En revanche, si je dis "je verrais bien Pigalle transformé en un parc d'attraction sexuel familial", l'idée pourra (ou pas) être reprise.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.
06-10-2009 17:32:18#29
GenoSicK
Blade a écrit:

En revanche, si je dis "je verrais bien Pigalle transformé en un parc d'attraction sexuel familial", l'idée pourra (ou pas) être reprise.

Glory Hole ! Where strangers become friends !

Dsl... Trop joué à GTA...
06-10-2009 17:46:36#30
NMAth
okhin a écrit:

En fait, de ce que j'en ai lu sur Lilles et dans SOX, la noblesse française perd de plus en plus le contrôle et est obligé de laisser les corpos gagner du terrain (en plus des anarchistes du cru). Notamment parcequ'ils ont du s'endéter à max pour les obligations Luxembourgeoise. ET les euroguerres n'ont pas du aider.

D'après Germany, l'état français payait entre 5 et 10 millions d'euro au duché du Luxembourg, ce qui est insignifiant (c'est moins de 0,005% du budget actuel de la France).

Les deux conflits principaux des Euroguerres ont eu lieu de 2030 à 2036. C'est relativement court (on est en Afghanistan et en Cote d'Ivoire depuis plus longtemps), d'autant que le dimensionnement et le niveau des technologie en oeuvre dans les armées modernes font perdre beaucoup de leur pertinence a la logique d'"économie de guerre" comme on a pu la voir par le passé. Il n'y a pas de raison que la France s'en sorte plus difficilement que l'Allemagne et l'Espagne, où les affrontements ont eu lieu.

Renard Fou a écrit:

Le désengorgement? Ho, le vieux concept d'unitée militaires/paramilitaires pénales utilisée en Opex voire loué à divers employeurs pour des missions de routines. Bref, comment rentabiliser un système carcéral surpeuplé resté public et "réhabiliter" ces gens par un cadre sain et discipliné tout en compensant les carences en effectifs d'une armée nationale peut courue après les Euroguerres.

Directement à la sortie des Euroguerres, et après sept ans d'un régime dirigé par les militaires, les français ont élu le général Antoine d'Orléans à la présidence de la République, donc, je dirais que l'image de l'armée ne s'en sortait pas trop mal.

Pour ce qui est des OPEX, la description de l'Afrique faite dans Cyberpirates et Feral Cities laisse plutôt supposer que les pays occidentaux ont laissés aux corporations le soin de gérer le continent. Il reste toujours les opérations de l'ONU présentées dans Loose Alliances...

Soit dit en passant, je pense qu'un personafix est beaucoup plus fiable et moins cher qu'une bombe corticale.

mrpopo a écrit:

sécurité sociale :
Pourquoi garderait on la sécurité sociale. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait eu la France de le garder car ce n'est clairement pas rentable, surtout après plusieurs épidémies de SIVTA. Dans le bouquin de base à chaque épidémies, 1/10 de la population mondiale y passe. On peut imaginer que la France est touchée dans les même proportions. Si le SIVTA est une maladie qui demande des soins (j'imagine qu'on ne meurt pas instantanément). Ces soins bien qu'inefficaces sont chères. Je pense que la politique sociale dans ce genre de situation en prend un coup.
On ajoute le crash de 29 qui a du touché une partie du système de gestion de la sécurité sociale. La théorie d'une corpo qui gère ce genre d'assurance santé est plus probable à mon sens.

L'Europe des Ombres, page 101
Toutes les corporations se voient offrir un choix. Soit elles opèrent comme partout ailleurs mais doivent payer de lourds impôts et subir des tonnes de paperasserie, soit elles intègrent les services publics et sociaux français. Dans ce dernier cas, elles peuvent réduire considérablement leurs dépenses en utilisant les services fournis par l'Etat. Avec ce système, les corpos délèguent des responsabilités telles que l'éducation, les services médicaux, la réglementation des salaires, les congés payés et les caisses de retraite à l'administration française pour leurs employés français.
06-10-2009 18:30:11#31
M. Jonson>Avec ce système, les corpos délèguent des responsabilités telles que l'éducation, les services médicaux, la réglementation des salaires, les >congés payés et les caisses de retraite à l'administration française pour leurs employés français.

quel intéret pour l'état ? (à part peut etre la reglementation des salaires, et encore...) Ou alors les corpos paient quelquechose dessus (auquel cas il s'agit d'un racket adminisratif, et on n'est pas loin de ce qui se fait)
06-10-2009 18:38:43#32
BladeLaisser l'éducation a l'Etat, c'est permettre à l'Etat de maintenir son identité culturelle et son unité nationale... Autrement dit, un corporate français va plus se sentir français que corporate.

Mais c'est clair qu'il doit y avoir aussi une entrée d'argent quelque part pour que ça donne autre chose que : "Soit on vous taxe lourdement, soit on prend en charge gratuitement des services coûteux."
06-10-2009 18:42:34#33
Renard FouPour la personafix, c'est pas forcément plus intérressant dans le cadre qui nous occupe car on perd l'aspect "réinsertion" qui sert de caution "morale" au Bazard.
Maintenantl'idée de "soldat esclave" corpo qui signent pour 5 ans et qu'on colle sous pernafix "GI Joe" de série est intéressante, mais c'est une autre histoire.
06-10-2009 20:48:08#34
okhinToi, ty'as jamais entendu de psychotrope et de reprogrammatin mentale assistée par logiciels
Voire même on pourrait laisser le choix au détenu contre une remise de peine conséquente, voire une amnistie. Tu deviens un autre et t'es libre, bon, effectivement tu perds ton identoté et ton âme, mais t'es libre. Et t'auras même un job, une reconnaissance sociale et tout. C'ets la classe hein? Allez, t'as envie de signer je suis sûr

Okhin
06-10-2009 22:32:31#35
neko.miaouQuel est l'interet financier de faire ça? Un mec réinséré (sans compter que ça coute, ces conneries), c'est pas un esclave qui bosse pour à peu près rien et te rapporte plein d'argent.... Faut faire marcher le petit commerce!!!
06-10-2009 22:45:38#36
GenoSicKPardon ? On a dit Reprogrammation, mec ! Bien sûr qu'il VEUT bosser pour que dalle, il est enthousiaste à l'idée de rembourser la société (l'environnement sociale et l'entreprise) pour les méfaits qu'il a commis. Et après ? Ben il sera toujours aussi enthousiaste à l'idée de devenir un corposlave !

Bon, ceci dit, je ne pense pas que ça puisse devenir à ce point endémique. On est à Shadowrun, là, pas dans Running Man, Fortress ou THX 1138.
Depuis sr4, c'est un univers post-cyberpunk, plus cyberpunk sauce 80'ies.
07-10-2009 02:09:54#37
okhinGeno, relit ce qu'ils disent de la prison d'Horizon à LA dans Corporate Enclaves ET oui, ils reprogramment visiblement els gens. Tu les incarcères moins longtemps, moisn de gardiens, moins de frais et en plsu, ils remboursent leur dette plus tôt.

Que des avantages.

Okhin
07-10-2009 05:27:59#38
GenoSicKLes américains n'ont "pas vraiment" la longue tradition de râleurs et de méfiance face à l'autorité qu'on les français.
07-10-2009 12:59:26#39
NickyLes américains et la méfiance face à l'autorité gouvernementale, c'est pourtant un des piliers de la fondation de leur pays !
D'où le droit de porter des armes (aussi pour se défendre contre un gouvernement répressif), les tendances à pas vouloir que le gvt contrôle quoi que ce soit, etc etc.
Et leurs délires plus ou moins sérieux sur les complots du gouvernement qui leur ment ;-)
Tous leurs mouvements d'extrême droite sont à fond dans cette logique-là, d'ailleurs.
10-10-2009 12:09:49#40
mrpopoLe projet est en standby?
Comment le relancé? Mettre un forum privé?
Qui s'en occupe?
Bref s'en est ou?
16-10-2009 15:13:52#41
inchenzoSalut les forums!!!
Ca fait un sacré bout de temps que je suis passé dans le coin.
Je viens de voir ce merveilleux projet, c'est vraiment génial!

En entendant parler d'un France 2070, j'ai tout de suite pensé à quelque chose de d'assez décalé.

quid des stéréotypes franco-francais???

La France est décrite en trois mots par tous les étrangers: Bouffe-vins-tour eiffel

Alors en 2070:

- qu'est t il arrivé aux cépages français? La France a t elle gardé sa place de numéro un en grand vin? et la concurrence des vin elfique?
Les cépages californiens/chilien/néo zélandais/ australiens, car aujourd'hui des cépages français sont exporté aux 4 coins du globe, on peut donc penser que 70 ans plus tard, ces pays ont acquis une très bonne expérience en viticulture, plus le temps aidant a créer de très bonnes cuvées, la concurrence en matière de millésime doit être très rude.

- Comment résiste la bonne chair face à la soj-bouffe? En même temps, la gastronomie (française en particulier) est déjà en 2009 réservée aux classes moyennes/supérieure alors en 20XX l'écart doit être encore plus grand.
Qu'est il arrivé au fromage? La France compte elle toujours ses 400 sortes de fromages différents ou bien la production se limite à quelques recettes facilement industrialisable?

- Pour la culture, qui possède les musées nationaux? sont-ils toujours nationaux justement? Paris a t elle souffert des euros-guerres? la tour eiffel est elle toujours intacte, laissé en l'état (avec juste la couleur qui change au cours des divers peintures) oui bien c'est une réplique en plastacier (plus facile d'entretien)? ce qui pourraient être probable si sa gestion est donné à une corpo.
Si c'est une réplique, le publique est il au courant?

Enfin, c'est peut etre pas le point le plus important, surtout si c'est un tirage national

Voila
16-10-2009 15:26:37#42
Renard FouJ'aime beaucoups ton angle d'attaque inchenzo. Tant qu'as plancher sur un suplément off, autant que les copains de l'étranger puisse y trouvait aussi ce qu'il cherche et quelques références connue.

Par contre, la Bonne chère oui, la bonne Chair, faut voir plutôt du coté des resto Asamendo...
16-10-2009 16:19:30#43
K-ZimiR
inchenzo a écrit:

- qu'est t il arrivé aux cépages français? La France a t elle gardé sa place de numéro un en grand vin? et la concurrence des vin elfique?
Les cépages californiens/chilien/néo zélandais/ australiens, car aujourd'hui des cépages français sont exporté aux 4 coins du globe, on peut donc penser que 70 ans plus tard, ces pays ont acquis une très bonne expérience en viticulture, plus le temps aidant a créer de très bonnes cuvées, la concurrence en matière de millésime doit être très rude.

De ce cote la, je pense que la france a ete victime d'un coup dur.
Dans Shadow of Europe il est dit :
2048
Les vignes bordelaises sont détruites par le phylloxera


Je sais que le patrimoine viticole francais ne se limite pas aux vignes bordelaises mais c'est quand meme une quantite non negligeable ...
21-10-2009 13:58:12#44
inchenzooups désolé pour la bonne chère.


Si les vignes bordelaises ont été détruites en 2048, alors il se peut que certaines personnes essayent de les "reconstruire" en ré-important les cépages.
Ca peut meme donner lieu a des run de protection/destruction de vignoble!
21-10-2009 14:55:12#45
mogAprès faut pas se limiter à la France Métropolitaine ( Parole de DOMien )

Qu'est ce que la France a fait des DOM et des TOM?
Autant on peut pense que la Guadeloupe et la Martinique on prit leur indépendance et servent de Ports pirates dans les Caraïbes, Mais quid du reste?

La Guyane est probablement absorbée par l'Amazonie et proche du conflit avec L'Atzlan.

La Réunion, malgré l'éveil et le SIVTA ne quittera jamais d'elle même le giron français. Le retour de la noblesse a pu engendrer une perte de spécificités administratives qui l'ont fait revenir à l'état de colonie que de département. Mais impossible à laisser, car plaque tournante et position renforcée de la France dans l'océan indien et les ressources maritimes ( cela s'applique aussi à plusieurs TOM dont La nouvelle Calédonie et le pacifique, Les îles kerguelen avec l'antarctique, etc..).
Après vu le melting pot, et les diaspora successives, malgré une histoire d'ouverture d'esprit, ces différentes minorités peuvent vouloir s'unir contre la noblesse.

Et Mayotte doit avoir encore plus sombré avec le SIVTA et le manque de structures.

Bon, c'est des trucs vite jetés comme ça, mais c'est pour qu'on oublie pas certains territoires français. ( Surtout quand on parle de changements des frontières. )
21-10-2009 17:18:51#46
Renard Fouje crois qu'officiellement la Nouvelle calédonie à foutue le camps, ainsi que la polynésie mais qu'on as toujours la Guyane dont on sous traide les instalations de Kourou à une méga corpo (SK?) Je cite de (mauvaise) mémoire, à vérifier donc...
29-10-2009 15:09:56#47
RyushïnBien vu le coup de la prison corpo! Il y a dans Shadows of Europe une megacorpo AA privée: Esprit Industries qui est apparemment possédée par plusieurs aristos, l'état français, et l'aerospatiale française entre autres, et qui est orientée armement, électronique, hardware, chimie, véhicules militaires, technologie militaire (dont une fameuse armure personnelle popularisée par rien de moins que MET2000 et La Légion Etrangère!!), alors effectivement le coup du desengorgement carcéral par la Légion pourrait être une idée sympa ("t'es condamné à plus de 5 ans de toute façon alors au lieu de rester croupir dans ta prison-usine signe pour 5 ans mon gars! j'te garanti que tu verras du pays!" et hop on en fait un spacemarine/universal soldier! ;-) lol) je pense que ça pourrait donner des avantages considérables (genre une armée privée de soldats technochimicoconditionnés et augmentés pour le combat dont l'équipement serait fabriqué par leurs petits camarades en prison biensur et qu'on louerait très cher de par le monde ça va de soi)
29-10-2009 15:27:16#48
GenoSicKJ'aime cette vision de la Légion !
Hop, incorporé à mon Shadowrun.
04-11-2009 04:55:10#49
Ryushïn
GenoSicK a écrit:

J'aime cette vision de la Légion !
Hop, incorporé à mon Shadowrun.

ça fait plaisir! en plus j'ai écris ça de façon impulsive et depuis j'ai confronté mes joueurs à cette "légion" lors d'un scénar, d'une ils ont kiffé l'idée et de l'autre ils voulaient limite s'engager!! lol (tous ex joueurs de W40K donc forcément..)
04-11-2009 07:53:08#50
L'Ange Déçumarrant on croirait des Sardokkar du coup
01-01-2010 04:54:24#51
alanthyrje me permets de soumettre une idée (offerte gracieusement) et qui concerne ma région : Les Landes

en 2070, suite à la surexploitation forestière, incendies et/ou autres catastrophe naturelles voire surnaturelles, la forêt des Landes (plus grande forêt d'Europe de nos jours) a disparue pour laisser place à ce qu'elle était avant d'avoir été implantée au 19e siècle :

un grand no man's land fait de marécage et de grande étendue déserte.

la zone est donc (re)devenue un coupe-gorge pour tous ceux qui traversent ces marécages.

le côté touristique a disparu mais un nouveau sport est né : la chasse aux prisonniers (genre Le Prix du Danger)

des prisonniers sont lachés dans cette zone et ils doivent y survivre 7 jours d'affilés pour pouvoir redevenir des citoyens à part entière (à vrai dire personne n'y est encore arrivé)

et ils sont chassés façon chasse à coure....par les nobles du coin qui s'affrontent dans un match...

les sorcières sont même de retour par endroit...en bruler quelques unes rapportent aussi des points...

mais des accidents peuvent arriver...

plus pleins d'autres choses éventuelles.

Bon, ce n'est qu'un début d'esquisse d'idée...
04-01-2010 15:26:31#52
Renard FouDécidément, je sais pas pourquoi, mais on leur en veut à ses pauvres taulard...

Ceci dit, je pense pas qu'un sport de noble ai voccation à "consomer du taulard". Y'a aucune caution "morale" la dedant. Si on est pro-prisonier on diras que c'est un sport cruel et inhumain et si on est anti-prisonier on diras que ça donne à de dangereur criminel l'occasion de sortir de taule.

Et dans tout les cas, ça sera la faute à la noblesse.

D'ailleur au fait, d'ou vient la résurgence de la noblesse en France (je conteste pas, je m'informe).
Ca me fait penser: Un petit mouvement terroriste nommé "république" ou un truc comme ça qui chercherai à débarasser la france de l'influence des nobles par de smoyens douteux, ça pourrais faire l'ambiance...
04-01-2010 17:45:36#53
L'Ange Déçuje pense qu'au départ la résurgence de la noblesse vient d'un petit délire (avec l'exemple de Tir Na nOg et Tir Tairngire qui a du donner des envies) de la part de ceux qui avaient développé le supplément (non-officiel à l'origine) France... une partie du BG a été gardée ensuite, dont cet élément.
Par contre l'explication BG, je dois bien avouer ne pas la connaitre (ou ne plus m'en souvenir en tout cas)
04-01-2010 17:47:17#54
L'Ange Déçuah et pour les Landes, c'est vrai que ça serai sympa, mais pour le "jeu" je ne suis pas vraiment d'accords... je me doute que la mentalité française a changé, mais à ce point ça me laisse perplexe
04-01-2010 19:16:20#55
Skarn Ka
Renard Fou a écrit:

Ca me fait penser: Un petit mouvement terroriste nommé "république" ou un truc comme ça qui chercherai à débarasser la france de l'influence des nobles par de smoyens douteux, ça pourrais faire l'ambiance...

kof... Section 89... kof...

Faut que tu lises SOX, toi, tu vas en avoir pour tes euros.
04-01-2010 19:40:41#56
NMAth
Renard Fou a écrit:

D'ailleur au fait, d'ou vient la résurgence de la noblesse en France (je conteste pas, je m'informe).

Ca me fait penser: Un petit mouvement terroriste nommé "république" ou un truc comme ça qui chercherai à débarasser la france de l'influence des nobles par de smoyens douteux, ça pourrais faire l'ambiance...

L'Ange Déçu a écrit:

je pense qu'au départ la résurgence de la noblesse vient d'un petit délire (avec l'exemple de Tir Na nOg et Tir Tairngire qui a du donner des envies) de la part de ceux qui avaient développé le supplément (non-officiel à l'origine) France... une partie du BG a été gardée ensuite, dont cet élément.
Par contre l'explication BG, je dois bien avouer ne pas la connaitre (ou ne plus m'en souvenir en tout cas)

Tout a commencé de manière très officielle dans le supplément London de Marc Sargeant et Carl Gascoigne, par une phrase sybilline : "The Green Party of the druids are very suspicious of French ruling aristocrats forming some kind of alliance with British nobles to strengthen general noble rule."

Le supplément France publié par Descartes était tout aussi officiel. En se basant sur cette phrase, les auteurs français avaient hésité entre retour complet de la royauté et l'"oligarchie" finalement présentée. Un résumé de ce qu'allait contenir le supplément avait été validé par FASA. Ensuite, FASA puis FanPro s'arrogeaient le droit (comme pour la gamme allemande) de contredire s'ils voulaient les suppléments locaux. Ce qui fut fait avec Shadows of Europe, où, à l'initiative des auteurs français, la domination noble a été ramené dans des limites plus "républicaines".

Pour ce qui est de l'histoire de leur retour au pouvoir, elle est expliquée dans Shadows of Europe, Loose Alliances et surtout SOX. La classe politique française, sortie de l'ENA, a fini de se décrédibiliser dans les années 2020 par une série de scandales politiques et financiers. Pendant ce temps, quelques nobles se placaient à l'écart, mais à des postes clefs pour la suite des événements. Tout ce qui se passe bien en France pendant le Crash de 2029 et les Euro-guerres, peut-être mis au crédit d'un "de machin-chose". Comme je disais pendant l'écriture de SoE, avec un bon conseiller en communication, un noble qui a servi dans l'armée pendant les Euroguerres, c'est un peu comme un footballeur qui a gagné le Coupe du Monde de 1998. C'est un héros, qui a affronté presque seul, presque à mains nues, les chars russes et les mages islamiques qui menaçaient l'Occident (Oui !). J'avais lu il y a quelques mois un article sur Theodor von und zu Guttemberg, alors nouveau ministre de l'économie allemand (il est maintenant ministre de la défense, et surtout l'homme politique le plus populaire d'Allemagne) qui aurait pu constituer un assez bon modèle pour encenser "la grandeur de ces hommes qui se dévouent à leur patrie alors qu'ils pourraient vivre de leur rente" (je paraphrase de mémoire l'article).
Toute cette situation résulte de l'action d'une conspiration, la "cabale noble", qui a veillé ensuite à maintenir l'emprise des familles nobles par cooptage, manipulations et petits arrangements, en étant présents dans tous les partis politiques et toutes les grandes corporations (à comparer avec la situation actuelle... je pensais d'ailleurs lire Gotha City, un livre publié récemment qui traite précisément de la position de la noblesse française dans la classe dirigeante).
04-01-2010 20:06:43#57
Ryushïnje pense en fait qu'"on" confond noblesse et aristocratie, je pense en mon âme et conscience que dans SR4 les familles aristocrates ne sont pas forcément "Nobles" au sens moyenageux du terme comme tout semble vouloir le présager, mais plutot des sortes de clans familiaux (plus ou moins mafieux si on considère qu'une "mafia" est en fait un "réseau relationnel/professionnel" vaguement copié sur l'organisation d'une "famille" au sens commun du terme) mais pas forcément ancrés dans les principes de Noblesse des siècles dernier IRL.. comme les fameux Kennedy ou Bush américains, voir les Sarkozy français.. lol (euh je rigole m'sieur l'agent c'est de l'humour! bon j'vous laisse la police tape à ma porte... )
04-01-2010 20:13:47#58
NMAthSarközy de Nagy-Bocsa Mais de fait, Nicolas est plus lié aux clans corses qu'à la noblesse hongroise.
04-01-2010 20:47:25#59
Ryushïnyep mais le seul lien que je vois entre les corses et Sarko c'est une ligne de mire qui passe par un viseur de sniper.. lol

et puis qu'est-ce qu'ils deviennent dans 60 ans, parce que les bases d'un "réseau" aux accents aristos est en train de se mettre en place tout de meme! lol

Ps. pourquoi pas un Nicolas XII de Sarko à la tête du ministère de l'intérieur? lol
04-01-2010 20:57:08#60
L'Ange Déçulà je suis d'accord avec Ryushïn
04-01-2010 21:16:20#61
NMAth
Ryushïn a écrit:

yep mais le seul lien que je vois entre les corses et Sarko c'est une ligne de mire qui passe par un viseur de sniper.. lol

Les prédécesseurs de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly et à la présidence du conseil général des Hauts de Seine étaient Achille Peretti et Charles Pasqua, deux corses qui sont à l'origine du Service d'action civique gaulliste. La mère de Sarkozy a été la secrétaire de Peretti, et sa première femme (la mère de Jean Sarkozy), Marie-Dominique Culioli, corse elle-même, était la nièce de ce même Peretti, et Pasqua était le témoin du marié.

Ps. pourquoi pas un Nicolas XII de Sarko à la tête du ministère de l'intérieur? lol

Ca, j'y avais déjà pensé, mais sans attendre une dizaine de génération : http://nmath.free.fr/onyx/dossiers/esus.html
Avant de devenir le "deuxième flic de France" comme les media surnomment le chef de la SUGE, Anne-Laure Vétier a grimpé tous les échelons de sa direction, en ayant commencé comme simple agent. Elle a également travaillé à Interpol et au cabinet de Jean de Nagy-Bocsa au ministère de l'intérieur.
04-01-2010 23:07:44#62
Renard FouNotez, de nos jours, y'a encore des familles qui entretiennent le sang bleu et les bonnes manières. Et pas des familles du genre à accepter quelque parvenu que ce soit...

Bref, des Nobles, des vrais, des qui se mélerons pas à la plèbe aussi riche soit elle, parce que c'est sale.
05-01-2010 00:13:27#63
L'Ange Déçuoaui mais je les vois mal prendre le contrôle de la France, même à SR
09-01-2010 21:48:33#64
alanthyrmerci bien, vous venez de me donner une idée de campagne.

Notamment, via la possible existence d'un groupe terroriste nommé "République"

mes joueurs ayant envie de jouer un groupe de runners genre Son of Anarchy, les faire intervenir dans ce cadre out line me plait bien ^^

merci encore
09-08-2010 05:51:26#65
eldisC'est sure faudrais avoir le meme objectif
13-04-2011 17:08:34#66
sweet dreamSi vous souhaitez un coup de main pour la Belgique ou surtout pour le Vatican&co. Je suis partant.
13-04-2011 17:27:18#67
sweet dreamNotez que je m'y connais un peu en sociologie.

Sur ce point, pour analyser la manière dont évolue la société, il est très important de réfléchir à l'impacte psychologique des grands évènements. Ce sont ces évènements là qui peuvent permettre à votre société d'évoluer radicalement et d'un seul homme. Prenez l'exemple actuel sur les centrales nucléaires. Du jour au lendemain on va fermer une centrale en France alors que le gouvernement aurait certainement incliné à la prolonger d'encore 10 ans.

=> Quel impacte psychologique pour chaque grand évènement du 21ème siècle et comment la société francophone a réagit ?

Pour certains c'est déjà très cadrés, mais des nuances et précisions doivent être apportées pour aller plus loin. On s'est concentré sur l'économique et le géographique. Peu de choses sur 2012 par exemple, parce que les suppléments se sont focalisé sur l'évènement de SOX. Toutes les guerres entrainent des chocs psychologiques et on se concentre sur une épidémie en terme de sécurité sociale, et non en terme de réaction sociale.

C'est important de connaitre ces points essentiellement sur les évènements les plus anciens, pour mieux prendre en compte les plus récents.


Sur la France, ce pays est socialement coupé en deux : la gauche et la droite. Il y a même la gauche caviar et la droite populaire. Un point très marquant de la politique européenne actuelle, c'est la grande montée du populisme. Le populisme sera exacerbé par 2012, le crash de 29 amènera une social-démocratie (fashisme), la première guerre un esprit de revanche, mais une épidémie mondiale rappellera l'universalité de la piètre condition humaine et la seconde guerre rendra une population exsangue.

Pour la Belgique, on l'a trop vite coupée en deux... et la Wallonie rattachée à la France. L'Allemagne aurait peut-être été plus logique. Ou bien coupée encore en deux ou encore, la recréation de la Principauté de Liège. Mais là, c'est de la réal-fiction... ;-) puisque les canons ont été fixé :-P
13-04-2011 21:43:08#68
S-S-Plol le troll
13-04-2011 22:37:06#69
sweet dream
S-S-P a écrit:

lol le troll

+1 ;-)
13-04-2011 23:20:41#70
NMAth
sweet dream a écrit:

le crash de 29 amènera une social-démocratie (fashisme), la première guerre un esprit de revanche, mais une épidémie mondiale rappellera l'universalité de la piètre condition humaine et la seconde guerre rendra une population exsangue.

A ceci près qu'il n'y a aucune épidémie mondiale de SIVTA - ou de grippe espagnole - entre la fin de la Première Euroguerre en 2033 et le début du Grand Jihad, le Deuxième Euroguerre, en 2034. Les grandes épidémies mondiales de SIVTA ont eu lieu en 2010 et 2022.

Par ailleurs, les forces russes n'ont pas dépassé Berlin pendant la Première Euroguerre, et les attaques qui ont touché la France pendant la Deuxième Euroguerre ont été limité à des attaques terroristes de plus ou moins grande envergure. Pas de quoi produire "un esprit de revanche" comparable à la Première Guerre Mondiale, ou de laisser "une population exsangue" comme à la sortie de la Deuxième Guerre Mondiale.
14-04-2011 11:51:49#71
sweet dream(J'alimente le débat, parce que j'avoue ne pas avoir de connaissances suffisantes de l'histoire de SR. C'est pour aider à entrer dans la mentalité des personnes de la fin du XXIème siècle.)

A voir comment nous réagissons au moindre truc, à la psychose que cela peut provoquer ... De même que pour la grippe aviaire, H1N1, et le lobby pharmaceutique ! Comment les gens auraient réagit si la menace de la grippe aviaire s'était avérée réelle ? Comment les gens vivraient avec une épidémie de Chicungunya en métropole ? J'ai déjà eu plusieurs fois le paludisme, j'ai été mieux soigné en Afrique qu'au CHU ! Rien que pour le paludisme, facilement soignable etc, quelle panique !

Certainement que cela ne produit pas le même effet que les deux guerres mondiales, mais avoir les russes de retour à Berlin dans un esprit conquérant ... remember, remember. Même s'il n'y a qu'un ou deux bâtiments de la défense détruite ! Il n'y a eu qu'une seule série de trois attentats aux USA et nous avons eu droit à deux guerres.

Tchernobile, c'était il y a combien de temps ? Fukushima c'est loi. Et pourquoi est-ce que maintenant on en parle tout le temps ? Fukushima Daishi en France, ce n'est pas la même chose que Fukushima au Japon....

Les questions qui vont surgir encore pendant 5 ans de manière plus poussées encore qu'avant au niveau de l'état, maintenant, ce sera de donner une définition claire du risque nucléaire, du rôle de l'immigration, de l'importance d'une démocratie inculturée. Après que nous ayons eu celle de la sécurité terroriste et de guerre juste durant les années Bush (Dark Vador). Nous avons actuellement les débats sur la bioéthique et sur l'éthique financière. Après les évènements que va vivre l'Europe et le monde, il y aura à nouveau des débats de fonds.

D'abord, nous devrons apprendre à dissocier méta-humain - SIVTA - catastrophes mondiales. Ca, c'est une première vague raciste portée par l'extrême droite. La magie donnera un coup au scientisme. Selon comment la science combattra le SIVTA, elle en sortira grandie. Surtout s'il est prouvé que le SIVTA est porté magiquement et avec une opposition magie-science dans la population.

On considère que le fait "magie" est assimilé. J'estime à trois générations le temps qu'il faudra pour le faire. Comme il nous faut actuellement 3 générations pour assimiler les nouvelles-technologies. Les vieux sont dépassés et rendu dépendants des plus jeunes à ce niveau là. La société devra apprendre à éduquer ses génies en magie. C'est d'autant plus urgent qu'un enfant ne contrôle pas ses émotions. Or, la magie, c'est balèze. Un PC, tu débranches la prise... ou la batterie, ou la borne wifi ... enfin, le datajack ... (même ça c'est pas suffisant !) Il faut donc du temps au temps. (c'est ce temps qu'il faut prendre le temps de contempler ... )

Le rôle de la crise de 29 pourrait remplacer le débat actuel sur l'éthique financière, mais devrait échouer. Je m'explique : si le monde ultra-libéral actuel continue comme aujourd'hui, sans réforme de fond, l'Afrique sera bouffée par la Chine, les ONG deviennent des multi-nationnales de la pauvreté (elles ne combattent plus la pauvreté, mais l'entretiennent pour pouvoir continuer à recevoir des dons), les USA auront une dette de 200% de son PIB... les 5 agences de cotations seront les maitresses du monde. SR propose plutôt un monde éclaté dirigé par des corpos maitresses et des zones "tribales" à l'écart de cette centralisation (à confirmer et analyser). Géographiquement éclaté, mais économiquement unifié pourrait décrire ce monde méta-cyber-punk.


On pourrait considérer le monde européen comme celui du 13ème siècle, avec des villes économiquement très actives après une période beaucoup plus rurale. Les artisants sont regroupés en corporations et dirigent la ville, mais des usines font concurrence à l'extérieur d'elles. Les riches aristo (puisqu'ils sont de retour) sont des propriétaires locatifs de centre ville. Les usines, installées à l'extérieurs des villes (énième périph de Paris), deviennent également des propriétaires terriens (terre = nourriture. Dans un pays qui refuse l'importation par populisme et xénophobie... ). Les maires sont pour la plupart des populistes qui hurlent contre les corpo propriétaires terriens... étrangers (de surcroit) !

Les usines emploient surtout des personnes issues de l'immigration, donc des banlieues. (elles prennent l'emploi des blancs) Ils sont mal acceptés dans la campagne, ils ne vont pas en ville parce que c'est trop cher. => Getthoisation de la France. Paradoxalement, la France vit de ses exportations artisanales. Après les crises, où la campagne était un refuge, les villes redeviennent plus riches. Les propriétaires de vignobles aussi, mais au moins 50 % sont étrangers. Chinois, UCAS, Japonais... Coréens ;-) Les autres 50% vivent à Monaco. Le reste lutte pour ne pas se faire exproprier... (run de type Agence Tout Risque possibles).

La criminalité en ville varie selon les villes. Paris est la capitale, 10% de la population française si je ne m'abuse. Mais il y a aussi Marseille, la Cote d'Azur (où je vois bien des révoltes populaires avec invasion par les cités de Nice), Lyon ! (et son crayon), Bordeau (sans ses vignobles, avec ses champs de super-marchés) et Lille (Heden Hazard ... ) (ses corons, ses nuages bas) ...


ps qui parie ? : * 18 mai 2016: Après un référendum, la Wallonie déclare son indépendance par rapport à la Flandre. La Belgique cesse d'exister en tant que pays uni.
En fait, la constitution belge ne permet pas le référendum ^^ dsl ... je sort.
14-04-2011 23:52:29#72
NMAth
sweet dream a écrit:

Le rôle de la crise de 29 pourrait remplacer le débat actuel sur l'éthique financière, mais devrait échouer. Je m'explique : si le monde ultra-libéral actuel continue comme aujourd'hui, sans réforme de fond, l'Afrique sera bouffée par la Chine, les ONG deviennent des multi-nationnales de la pauvreté (elles ne combattent plus la pauvreté, mais l'entretiennent pour pouvoir continuer à recevoir des dons), les USA auront une dette de 200% de son PIB... les 5 agences de cotations seront les maitresses du monde. SR propose plutôt un monde éclaté dirigé par des corpos maitresses et des zones "tribales" à l'écart de cette centralisation (à confirmer et analyser). Géographiquement éclaté, mais économiquement unifié pourrait décrire ce monde méta-cyber-punk.

Le paradigme économique de Shadowrun diffère du notre. L'existence des mégacorporations telles qu'elles sont décrites implique un certains nombres de changements. L'économie est dominée par des grands groupes diversifiés, intégrés horizontalement et verticalement. Les corporations vraiment spécialisées sont une minorité au sommet (dans le secteur financier, Pacific Rim Bank & Financial Services, HKB, Frankfurter Bankverein...). L'actionnariat est très concentré. Les corporations se financent principalement auprès de la Zurich-Orbital Gemeinshaft Bank, qui est une structure plus politique qu'économique (à l'instar de la Banque Mondiale, dont elle est sensément la continuation, ou du FMI).

La règle d'or de l'économie est toujours la même : ce qui est rare et recherché a de la valeur. C'est la loi de l'offre et de la demande. Je redis là quelque chose que j'ai déjà du dire quelques part sur les forums.

A Shadowrun, les scénarios reposent généralement sur l'idée que les mégacorporations ont des ressources financières virtuellement illimitées. L'enjeu, c'est de mettre la main sur le scientifique ou les données qui comptent. Autrement dit, la connaissance est plus précieuse que l'argent.

Au début du XXe siècle, c'était la capacité industrielle qui était rare et recherchée, qui donnait aux pays européens leur puissance - d'où l'occupation de la Ruhr après la 1ere Guerre Mondiale, entre autre chose - et qui y a mis un terme avec les destructions de la 2e Guerre Mondiale. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la capacité industrielle a été démultiplié. Le monde a plus d'usines que nécessaire, d'où la concurrence. Parallèlement, c'est l'argent qui est devenu rare. C'est la raison de la domination actuelle des groupes financiers. Ceux qui ont de l'argent à investir ont le pouvoir, ils choisissent à qui ils prêtent leur argent et à qui ils ne le prêtent pas. La période suivante a déjà commencé, où ce sont les ressources naturelles qui seront rares. C'est déjà le cas pour le pétrole, que les groupes pétroliers et les pays producteurs convertissent pour l'instant principalement en argent (et en armes, suggérant aussi la valeur intrinsèque de la technologie militaire...).

Après la crise économique de 2008, on a entrevue un changement qui aurait pu rendre vrai un premier paradigme de Shadowrun. Les banques n'assurant plus le financement des entreprises, plusieurs groupes français et étrangers avaient envisagé de créer leur propre banque, dont elles auraient été les actionnaires, pour se financer les uns les autres. C'était ni plus ni moins que le schéma de financement des mégacorporations avec la Zurich-Orbital Gemeinshaft Bank. D'ailleurs, je remarquais à l'époque que les deux principaux animateurs du projet, français, avaient une particule de noblesse.
Pendant ce temps, les acteurs financiers se sont tournés vers le marché des matières premières (c'était avant le mouvement actuelle sur la dette étatique). Ce qui pourrait inciter les entreprises à renouer avec l'intégration verticale pour sécuriser leurs approvisionnements. Avec une intégration verticale complète, l'entreprise devient le seul interlocuteur entre les états, détenteur des territoires et des ressources, et les consommateurs.

La diversification à outrance, ou l'intégration horizontale, prémunissent les mégacorporations contre les cycles spécifique à telle ou telle industrie. C'est une garantie de stabilité (ce qui est rassurant quand on les laisse avoir des arsenaux militaires, en comparaison par exemple de l'ex-Union Soviétique). Une mégacorporation a toujours des secteurs porteurs dans lesquels investir. En tout cas, si elle est bien gérée. La théorie dominante qui soutient le capitalisme est l'efficience du marché : les acteurs investissent leur argent sur les bonnes idées et se détournent des mauvaises. A Shadowrun, elle est remplacé par l'efficience des mégacorporations. Avec des risques de faillite faibles, la mégacorporation peut garantir la retraite de ses employés (de la même façon que l'état peut le faire). Elle peut avoir des fonds de pension captif, dont l'argent financera exclusivement ses propres activités (et si possible sans donner de droit politique à ses employés au sein de l'assemblée des actionnaires). La captation des fonds de pension réduira le nombre d'acteurs sur les marchés financiers. En bref, les mégacorporations tueront le capitalisme, au profit de ce que le Guide néo-anarchiste d'Amérique du nord appelait le "féodalisme corporatiste".

Le Crash de 2029 ne fournit pas vraiment les ingrédients pour de telles évolutions. Tout au plus, il a éliminé pour de bons les derniers restes de l'ancien système. Les mégacorporations existent déjà avant. 2029 marque d'abord le vrai passage de relai entre l'Occident et le Japon (un groupe d'investisseurs japonais rachète Keruba International en Europe de l'est pour créer Renraku en 2029, l'américain JRJ International fusionne avec Fuchi Industrial Electronics en 2036). C'est aussi la fin d'un Internet "ouvert" imaginé dans la Silicon Valley et le début de la Matrice conçue à Chiba.
Ensuite, les conflits en Europe et l'éclatement final des USA vont neutraliser les états. Les mégacorporations prennent vraiment le contrôle du monde en 2042, quand elles proposent aux états de ratifier les Accords de reconnaissance du commerce. Ces accords établissent une norme internationale de l'extraterritorialité et l'autorité de la Cour corporatiste (donc, des mégacorporations elles-mêmes) pour y arbitrer les différents. On ne peut pas encore parler de domination définitive car, à partir de 2060, des états vont contester le pouvoir des corporations, avec l'intervention des UCAS dans l'arcologie Renraku, et la politique menée par le nouvel Empereur au Japon. La tendance se renverse de nouveau ensuite, et notamment en France avecle nouveau statut des mégacorporations en 2071.
15-04-2011 00:44:18#73
NMAth
sweet dream a écrit:

Certainement que cela ne produit pas le même effet que les deux guerres mondiales, mais avoir les russes de retour à Berlin dans un esprit conquérant ... remember, remember. Même s'il n'y a qu'un ou deux bâtiments de la défense détruite ! Il n'y a eu qu'une seule série de trois attentats aux USA et nous avons eu droit à deux guerres.

La confrontation directe entre la France et la Russie implique le risque d'une guerre nucléaire. Les français sont potentiellement traumatisés par l'incident de Cattenom. Il faut aussi rappeler qu'en 2006, Israël a utilisé l'arme nucléaire contre la Libye, en détruisant la moitié des villes du pays. Par ailleurs, l'Union Européenne n'existe plus. On peut supposer que cela est du au moins pour partie à des divergences entre la France, le Royaume-Uni et la "nouvelle" Allemagne (qui a eu son coup d'état militaire dès 200. La "communauté de destin" des peuples européens n'est plus vraiment d'actualité.

Donc, je ne suis pas sûr que les français considèrent que la première Euroguerre est "leur" guerre. Le gouvernement ne peut pas adopter une rhétorique guerrière à outrance et doit au contraire jouer l’apaisement, pour éviter l'escalade nucléaire. Et inversement, le simple fait qu'un bombardier russe s'approche de l'espace aérien français pourrait suffire à déclencher une riposte nucléaire. C'est le principe de sanctuarisation du territoire national qui joue à plein : la paix ou l'apocalypse. On est dans une situation de guerre froide pure (avec un biais idéologique bien moindre que celui des États-Unis et de l'Union Soviétique au XXe siècle). On va relativiser l'affrontement à partir du moment où celui-ci ne met en jeu ni les intérêts fondamentaux de la nation ni l'intégrité du territoire, le considérer comme un "engagement" plutôt que comme une "guerre". Il peut y avoir des pertes militaires française en opération. Les français s'en foutent. En tout cas, aujourd'hui, c'est assez net.
Cet état de guerre froide pourra perdurer par la suite. La Russie sera perçue comme une menace (plus sans doute que l'Amazonie, selon que les gens considèrent la Guyane Française comme faisant vraiment partie de la France) mais pas à souhaiter la guerre. La France a accueilli le gouvernement polonais en exil, et va soutenir au moins tacitement les actions contre le gouvernement pro-russe et les forces d'occupation en Pologne.

Dans tous les cas, l'impact n'a rien à voir avec une attaque terroriste sur le territoire national, qui tue des civils en très grand nombre comme le 11 septembre 2001. Je remarquerais par ailleurs que la réaction des espagnols aux attentats de Madrid en 2003 n'est pas du tout la même que celle des américains (comme la réaction des soviétiques, des japonais ou des français à un incident nucléaire sera différente). Néanmoins, je retiens le fait qu'un événement sur le sol national, "chez nous", aura un impact complètement différent. Si esprit revanchard il doit y avoir, il naitra beaucoup plus probablement de la 2e Euroguerre et de la série d'attaques terroristes en France. Et là, les français se diront que c'est autant leur guerre que celle des espagnols ou des grecs.
Archives » Projets Forumiens » Brainstorming France 2070 » Rélfexions sur un éventuel "Shadows of France 2070"