Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Votre Shadowrun
06-10-2009 14:55:51#1
BladeOn dit souvent (ou au moins, moi je le dis) que chaque table, voire même chaque joueur, à son propre univers selon l'ambiance qu'il veut donner, celle qu'il aime ou celle qui lui parait la plus "normale". Chez certains, les runners vont être des mercenaires d'élite payés une fortune, chez d'autres ils vont être des punks sans le sou. Chez certains, ils sauvent le monde. Chez d'autre, ils le détruisent. Chez certains, la Lone Star arrive en quelques secondes avec des troupes d'assaut lourdes, chez d'autres un flic bedonnant arrive après coup pour recevoir son pot de vin. Chez certains, Shadowrun c'est aujourd'hui avec du cyber et de la magie, chez d'autres c'est les années 80 avec du cyberware et de la magie.

Et chez vous ? Quel est votre vision du monde de Shadowrun ? Quel est le sixième monde dans lequel vous préférez jouer ? Celui que vous auriez aimé voir ? Celui qui vous rebute ? Que ce soit canon ou complètement alter, lâchez-vous !
06-10-2009 19:44:52#2
Lord PaladinPersonnellement, j'essaye de donner un tour différent à chacune de mes parties, actuellement je prépare une campagne en Europe (oui Sly, promis j'y retourne...) et je fais découvrir le pays à mes joueurs (et à moi même par la même occasion). Et j'essaye de vraiment fondre tout les styles. Mes joueurs vont du ganger portugais à la ramasse à l'aristocrate français culpabilisant sur son bras chromé. Et comme run, je vais de l'infiltration à venise dans la demeure d'un noble. Le coup de pute de la mafia russe pour coincer les italiens avec intervention de la fratellanza. Et j'essaye de donner un tour vraiment différent à chacune de mes parties ce qui est sans doute beaucoup plus réalisable en Europe avec la variété de paysage/mentalité/acteurs.
Un point qui me caractérise sans doute c'est que je ne m'attends pas sur la façon dont les PJ se retrouve dans telle ou telle ville. Cela m'évite les phases de transports de bureaucratie. Bien sur j'évite de les faire apparaître dans des pays ultra protégés sans donner d'explication. mais j'aime bien Shadowrun car on peut souvent commencer directement dans l'action. Bien, vous êtes là, Johnson vous demande ceci, qu'est ce que vous faites et comment.
L'univers permet aussi de donner seulement quelques indication dans le scénario : vous devez me débarrasser de untel (description fouillée du PNJ et de ses habitudes) et c'est parti.
Bien sur certaines parties sont un peu plus poussée mais dans l'ensemble, une run peut se préparer rapidement et laisser aux PJ le soin de déterminer leurs axes de frappes ; et c'est cela que je trouve très intéréssant dans SR.

Pal'
06-10-2009 20:26:25#3
GenoSicKEn tant que MJ et, dans une moindre mesure, en tant que joueur, j'apprécie un Shadowrun âpre, dur, violent, sentant le plomb et la viande. Quelque soit le genre de scénario (horreur, noir, street, powerplay, ...), j'aime en chier (et faire chier) du sang. Actuellement, ça se traduit par des scénarios qui se finisse mal, ou au mieux avec un sale sentiment d'échec dans la bouche des survivants.
Shadowrun est un monde extrêmement complexe, où personne ne connait jamais toute la situation, et où le hasard change la donne régulièrement. Malgré ça, les puissances dominantes finissent toujours pas gagner, car rien ne change jamais. Les runners ne peuvent qu'espérer subvenir aux besoins de leurs proches et aux leurs. Jamais ils ne sortiront la tête haute.

Et de toutes façons, la société est tellement déshumanisé, consumériste et amorale, que les seules choses qui comptent vraiment sont rapidement oubliées au profit de la hype du jour,
des sacrifices à l'autel du quotidien, et de l'égocentrisme habituel. L'Homme est petit, faible, mesquin et inquiet. Rien ne le changera jamais.
Certains disent que la magie est le retour de l'espoir. Mes couilles... La magie n'est rien d'autre que l'étape suivante dans la dépravation de l'humanité et son auto-destruction.
La technologie n'aidera pas non plus. Tant que la source du problème n'aura pas été résolue, l'évolution est une voie sans issue.

Mais certaines exceptions existent. Des héros du quotidien, des anges ordinaires, qui tentent de vivre leurs vie honnêtement, en suivant leur morale.
La plupart de ceux là déchantent vite. Ils deviennent aigris, dépressifs ou paresseux. Et ils sont absorbés par la masse, deviennent d'autres moutons.
Les fous qui résistent sont bien vite écrasés par l'autorité. Elle ne peut supporter que les gens soient libres...

Pour paraphraser Spider Jérusalem, hérault de l'humanité et sombre connard :
Voici ces nouveaux humains, minables putains, fabuleux perdants.
Voici le plus beau, le plus sombre espoir, la haine la plus pure, et un sens de la vérité crachée à travers les dents serrées.
Et voici, aussi inattendue et naturelle qu’une larme de strip-teaseuse, une petite part d’humanité ordinaire.
Voici le Sixième Monde.
C'est votre futur.
Habituez-vous.






Geno, en verve.
07-10-2009 03:01:36#4
MephistoVu que je n'ai pas beaucoup varié les tables depuis que je joue à Shadowrun, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir comment d'autres jouaient. J'ai cependant l'impression qu'on a plutôt tendance à être une bande de "rulelawyers" pas très penchés sur le roleplay, créant des persos efficaces plutôt que cohérents (certains plus que d'autres). C'est peut être une conséquence de ma façon de maîtriser qui pousse les joueurs à optimiser leurs persos pour augmenter leurs chances de survie, ou le fait de jouer avec des ingénieurs et informaticiens - sans doute un peu des deux. Quoi qu'il en soit, je pense que ça nous convient comme ça et n'y vois donc pas d'inconvénient.

Sinon, pour l'ambiance, j'essaye de rester fidèle à l'univers décrit dans les scénars officiels. Mais j'avoue que je préfère quand c'est bien sombre et glauque et n'hésite pas à rajouter une couche quand j'en ai l'occasion.
07-10-2009 12:50:08#5
Nuke'm
Mephisto a écrit:

Sinon, pour l'ambiance, j'essaye de rester fidèle à l'univers décrit dans les scénars officiels. Mais j'avoue que je préfère quand c'est bien sombre et glauque et n'hésite pas à rajouter une couche quand j'en ai l'occasion.

Comme t'as aimé nous faire tuer un gosse hein... Sale MJ va !


Etant joueur du MJ ci-dessus, je confirme que les persos partent souvent d'un concept mécanique des règles. Mais ça n'empêche pas de se pencher sur le background et le roleplay.

Perso, j'ai une vision très cyberpunk de l'univers et pas trop magie... Sang, sueur et graisse de moteur !

Etre runner pour moi, ça signifie vivre en marge de la société et lutter pour gagner sa pitance. Après, c'est évident que ce que gagne un runner permet de vivre confortablement, mais les priorités de mon perso sont plutôt le matos, histoire de pouvoir défendre son petit gang et sa communauté d'ork. Ce qui doit en faire un des squatters les plus riches de Seattle ^^

Cela dit, même une vision sombre de l'univers n'empêche pas les délires. Vous avez déjà vu un ork avec le désavantage uncouth, qui s'est malgré tout déguisé en face et qui est persuadé d'être aussi classe, sexy et subtil qu'un James Bond dans les tridéos ?
07-10-2009 18:08:19#6
Mephisto
Nuke'm a écrit:

Comme t'as aimé nous faire tuer un gosse hein... Sale MJ va !

Tout de suite, c'est la faute du MJ
08-10-2009 17:15:17#7
BladeBon, je vais quand même répondre à ma propre question...

Mon monde de Shadowrun c'est un monde entre le cyberpunk et le post-cyberpunk. On est plus dans les années 80 mais c'est pas non plus une transposition du monde d'aujourd'hui dans le futur. L'avenir du monde est relativement sombre : la pollution est telle qu'il faut un respirateur pour vivre correctement en ville, beaucoup d'espèces animales et végétales sont éteintes et si on bouffe du Nutrisoja, c'est pas juste parce que ça coûte moins cher à produire.
Mais les gens s'en foutent. Ils ont des respirateurs, de délicieux arômes artificiels et tous les loisirs que leur corpo leur consent. Ils s'attachent aux valeurs de leurs corporations, valeurs qui permettent toute à la corpo de gagner plus de richesses pour la classe dirigeante qui elle s'éclate comme elle veut.
En gros, les conditions de vie de base (eau, air, nourriture, logement) ont clairement plongé mais la société compense avec une technologie qui permet de masquer ces changements voire même d'améliorer l'ordinaire. Donc les très riches auront presque littéralement tout ce qu'ils veulent, les riches une vie comfortable et les employés de base de quoi vivre décemment, mais guère plus... et ils seront content d'avoir déjà ça. Et entre les riches et les employés de base ? Pas grand monde. On est dans un monde d'extrême, avec une fossé entre riche et pauvre encore plus indécent qu'aujourd'hui. Heureusement que les pauvres ont accès au Simsense et à d'autres loisirs pour pouvoir partager cette chance qu'ont les riches.

Et puis il y a tous ces SINless, qui eux n'ont bien souvent même pas le minimum de confort que la corpo offre à ses employés les plus en bas de l'échelle. Eux vivent dans des conditions pourries, en périphérie des villes histoire de pouvoir vivre de ses déchets et de ses vices. Ils vivent de débrouille, de récup ou en prenant de l'argent aux riches par le crime : en volant ou en proposant des choses que les corpos ne peuvent légalement offrir. Mais là encore, il va y avoir un fossé énorme entre ceux en haut de la chaine qui vont vivre la belle vie (et qui sont pas forcément SINless) et ceux en bas qui vont vivre dans la misère.

Et il y a les runners. Oui, ils sont au-dessus du lot des défavorisés : ils ont du cyber, de la magie, de quoi hacker et tout ça... Mais quoiqu'ils fassent, ils feront toujours partie de cette population de marginaux. Que ce soit par leurs origines, par conviction ou pour n'importe quelle autre raison, ils n'ont pas pu vivre normalement et runner est l'option la moins pire que la société leur offre. Les autres options sont soit moins lucratives (rejoindre un gang) soit moins agréables (bosser au noir pour un boulot de merde dans une corpo) soit trustés par les syndicats du crime (vol de voiture) soit trop risqués (braquages de magasins de luxe, vols de prototypes corpos sans un Johnson pour récupérer le butin et donc faire cesser les poursuites contre les runners). La paye n'est pas faramineuse, surtout face aux risques pris, mais permet à un runner débutant d'avoir le niveau de vie d'un employé corpo. Il faut voir qu'il y a beaucoup de wanabee runners, et relativement peu de shadowrun, et que les wanabees peuvent descendre leurs prix assez bas. Mais s'il a de la chance, ou s'il survit plus d'un an, il aura peut-être la chance de tomber sur une des quelques runs très bien payées. Dans tous les cas, il ne pourra jamais s'intégrer à la société : un faux SIN, aussi bon soit-il, ne tient pas éternellement et personne n'en filera un vrai à un type qui n'a pas été formé dans le moule de la Société, aussi talentueux qu'il soit. Et quand bien même un runner y parviendrait, il ne pourrait jamais tenir longtemps. Vivre dans les Ombres ne forme pas à une vie normale en société.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Votre Shadowrun