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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Soldat Renraku
10-10-2009 12:36:49#1
Renard FouJe profite de la bonne volontée de mon ordi qui accèpte à nouveau de reconnaitre mon disque dur pour poster les profils suivants. Dans le même ordre d'idée que le projet "armée aztlanne", actuellement un peu en stand by pour cause d'anglophobie caractérisée de ma part, ce sont des brutes génériques destiné à donner des références aux MJ. Cette serie cî est plus orientées "Pacifique sud" mais la plupart des profils devrais pouvoir être exploité hors zone.

Tout ce fatra est destiné au Cybi. Je suis preneur de tout commentaire, idée, potentielle modification et correction d'ortographe en vue de les améliorer avant de les transmetres à Sly.

Une dernière chose: Mon anglais déplorable ne m'as pas permis de traduire certaines noms d'équipement repris dans le profil. Je cherche donc les noms français correspondant. A vot' Bon coeur!
10-10-2009 12:39:32#2
Renard FouSoldat Renraku(Infanterie)

*Entre le garde corporatiste de base et le Red Samouraïil y’a une infinité d’intermédiaire. Parmis eux, les soldats Renraku sont des gardes formé au combat militaire chargé de défendre les intérêts de la mégacorps dans les zones en guerres ou souffrant d’instabilité politique. Il leur arrive aussi d’être déployé dans les Desert Wars mais seulement en unité d’appoint*

Con Agi Réa For Cha Int
4 3 4(5)[3] 3 3 3
Log Vol Ess Init PI MC
3 3 3 7[6] 1(2) 10

*L’infanterie est la branche la plus facile à intégrer de l’armée privé Renraku. Les Candidats, principalement recruté en interne au sein du personnel de sécurité, passent des tests écrits au cours des quels ont teste leurs aptitudes mentales ainsi qu’une visite médicale. Un entraînement de base insiste sur une bonne endurance à l’effort. *

Compétences : Armes à feu (GC) 3 Athlétisme (GC) 3 Infiltration 2 Armes tranchantes 2, combat à main nue 3 Esquive 2 Perception 2 Arme de Jet 1
Tactiques Militaires 2

*La formation des Soldats Renraku est basé sur la maîtrise de la fusillade. On complète leur formation de base par une formation sur fusil et armes automatiques ainsi qu’au jet de grenades fumigène. Pour finir, tous pratiquent le kendô et le kenjutsu à des niveau divers grâces aux infrastructure mise à leur disposition par Renraku. Cette pratique sert à renforcer le sentiment de cohésion et le moral du groupe quand bien même elle n’as pas d’intérêt véritable au combat.*



Ware : Réflexes Câblés 1 Substitut musculaires 1
Certains individus porte des yeux cybers, des visions nocturnes ou encore des augmentations de réflexes. Payé à leur frais.

*Renraku équipe ses hommes de cyberware .Pour bien moins cher qu’un entraînement poussé, les substituts musculaires augmentent la mobilité et l’efficacité des hommes pour l’amener à des standards militaires alors que les réflexes câblés les rendent bien plus réactifs*

Armement :
SCK Model 100 avec Smartlink interne et Folding stock 30 balles normales
Ou
SCK AR (équivalent FN HAR) avec Visée laser, Système pneumatique 2 et 35 balles normales.

2 Grenades fumigènes.

*Comme beaucoup de force de sécurité japonaise les soldats Renraku sont familier du SCK Model 100 et c’est l’arme qu’ils utilisent principalement lorsqu’il doivent veiller sur un complexe. En cas d’affrontement de plus grande intensité, on les dotes parfois de fusil d’assaut SCK AR, une copie du FN HAR de Renraku à usage interne..*

Armures :
Armure corporelle intégrale (peu être adapté à l’environnement le cas échéant), casque avec connections Wifi, interface visuel, vision thermographique et système smartgun. (12/10, -2 en Agi et Réa)

*La protection des soldats Renraku est assuré par une armure « Red Ashigaru 0 ». Cette armure intégrale rouge est source de confusion chez les shadowrunners débutant qui croient fréquemment avoir affaire aux Red Samouraï. Les armures sont connecté par Wifi et équipé d’un vision thermographique de série, suffisante, d’après les pontes du projet, pour faire face à toute les situation.*


Reste de l’équipement :
Comlink Novatech Airware avec Renraku Ichi (Rep 3 Sin 3 Firwall 2 Syst 2)
Microtransmetteur indice 3
Amunition Smart pouch avec 3 chargeurs de 30 balles normales pour SCK Model 100 ou de 35 balles normales pour SCK AR.
1 Trauma Patch

Dotation supplémentaire pour le champs de bataille :
Amunition Smart pouch avec 3 chargeurs de 30 balles normales pour SCK Model 100 ou de 35 balles normales pour SCK AR.
2 SmartCantin contenant chacune 1 litres d’eau.


*Chaque soldat touche un Comlink qui est relié au système de superviseur de l’escouade porté par le Gunshi. Les communications passent elles aussi par ce système superviseur qui scanne régulièrement les membres pour détecter toute intrusion dans le réseaux. Le cas échéant, il dispose de programmes CI télécharger dans les nodes assaillit.*

Statistiques :
Karma dépensé (pour un individu possèdent 3 dans les attributs physique et mentaux à l’engagement) : 148
Compétence : 6(GC) 12 compétence individuelle. 2 compétence de connaissance.
Coût de l’équipement :
-Avec Mitraillette 9190Y + Cyber 25190Y (dont 240Y de consommable sans compter le trauma patch) Supplément champs de bataille : 205Y
Avec fusil d’assaut 9505 Y + Cyber 25505Y (dont 305Y de consommables sans compté le trauma patch) Supplément champs de bataille : 235Y



Autres races :
*Renraku comme beaucoups de Japanacorps n’aime pas beaucoup engager de métahumain. Ca ne veut pas dire qu’il y’en ai aucun mais il sont rare.*

Spécialistes :
Certains soldats suivent une formation supplémentaire dans une spécialité ou sont doté de matériel différent.

Kumi-gashira (chef de groupe) :
LeaderShip 3 Arme blanche 3
Tactique Militaire 4
Yamaha Sakura Fubuki avec 40 balles normales
Katana
*Les chefs de groupes sont responsable d’une dizaine d’hommes. Ils sont formé à donner des ordres précis et efficace. Il reçoivent souvent un Katana, signe de prestige pour ses hommes qui finissent presque tous par se prendre pour des Samouraï.*

Gunshi :
Comlink Signal 4, Système 4 Firewall 3 Réponse 4, 2 CI Black Hammer 3 Attaque 3 Analyse 4 Armure 3.
*Au combat, un des Soldats est chargé de transporter le support du node de groupe. Il n’as pas de compétence particulière mais c’est un poste honorifique. Si le porteur est abattu et que l’escouade doit s’éloigner, il faudra récupérer ce comlink à tout prix. C’est le paratonnerre matriciel du groupe. Toute les Connections extérieures passent par lui.*

Médic :
Premier secours 4 Médecine 3 Biotech 2
Médipac indice 4
*Une originalité de Renraku est qu’elle dispose de véritables médecins formé au combat. Ces hommes et ses femmes sont rares mais permettent à Renraku de ne pas choisir entre un soldat et un docteur quand des contingences limitent ses effectifs dans un endroit.*


Casseur de Char:
Arme lourde 1 Spé lance Roquette, porte en plus de ses armes un M79B1 LAW avec une roquette antichar.
*Les soldats Renraku sont encouragé à suivre cette formation par une augmentation de salaire. Ainsi sur tout les sites sensibles il y’a au moins un LAW avec un homme capable de s’en servir.*


Equipe d’arme lourde (fonctionne en Binôme, une arme lourde pour deux):
Arme lourde 3

Great Dragon ATGM avec trépied et optical imaging scope et 6 Great Dragon Anti-Tank Missiles
Ou
Hultimax HMG avec trépied, Système smartgun externe, Système de compensation pneumatique 2
6 chargeurs de 40 Balles normales (Mobile) ou 4Bandes de 100Balles normales (positions fixes)
*Les Soldats qui suivent la formations d’arme lourde y gagne une substantielle augmentation de salaire mais son garantit se retrouver expédié dans les opérations militaires de Renraku. L’équipe se compose toujours d’une arme lourde et de deux hommes capable de la manœuvrer. Ces équipes sont chargé de fournir un tir d’appuis et de tenir les zones capturé contre l’ennemi. Les Great Dragon sont acquis auprès de Général Motors en vertu d’accords avec Ares.*




Tactiques et pratiques :
Les Soldats Renraku ont deux taches distinctes :

-Assurer la sécurité d’un site comme garde corporatiste.

-Participer à des opération militaire.

Dans le premier cas, il agissent comme des gardes d’élites et cherchent à manœuvrer pour encercler les intrus eux mêmes en utilisant autant que possible les couverts disponibles et les tirs de couverture. Si l’ennemi se trouve être trop gros pour eux, il utilisent au maximum les tirs de suppression et leurs grenades fumigènes pour le ralentir le temps que des troupes plus efficaces soit disponibles.


Lors des opérations militaires, ces soldats sont clairement déployé pour faire du nombre. Leurs lourdes protections les rend lent et peu mobiles lorsqu’ils sont privé de leur véhicules ou confronté à un terrain très accidenté. Ainsi on attend d’eux qu’il mettent à profit leur robustesse pour tenir des position ou effectuer des attaques de diversion pendant que les troupes d’élites de Renraku s’assurent de la réalisation des objectifs prioritaire. Dans leur tâche, ils disposent de véhicule et de drones de soutient. Comme leur discipline est excellente, ils sont capable de mener des opérations seul mais elle seront la plupart du temps laborieuse et coûteuse.

Il ne sont pas adapté aux combats de Jungle et en terrain hostile et casi incapable d’opérer sans soutient logistique. Renraku se garde bien de les envoyer dans ses conditions à moins d’être poussé dans ses derniers retranchement.

Professionnalisme 3

Variantes :

Lors d’opération militaire, Renraku se montre souvent plus généreux sur les grenades fumigènes.

En cas d’environnement particulier (Zone Volcanique, Zone Toxique etc) Renraku à les moyens d’équiper ses hommes des protections adéquates et le fait.

Les Soldats de Renraku servant en Europe et en Amérique du Nord sont fréquemment équipé de FN HAR plutôt que de la copie SCK. De même, il arrive que leurs Mitrailleuses fixes soit des FN MAG-5.

Taches habituelles : Sécurité, combat tactique avec soutient, sécurisation de zone.



Notes de Mj :

La pool de dé dégringole grave en rafales, la faute à l’armure qui compense le bonus du smartlink., Songer à Compenser en faisant des rafales larges faire gaffe en cas de pluie, fumée et autre. La Thermographique compense mal.

Prendre garde à la faible réaction. (3 une fois ajouté les bonus du cyber et les malus d’encombrement)

Manque d’efficacité confronté à un ennemi en armure lourde. Normal, ce sont surtout des troupes de ligne.

Autres :
Le monsieur est capable d’encaisser. Les runners habitué à dessouder leurs opposant en une passe d’init ferait bien de se méfier.
18-10-2009 20:18:13#3
Renard FouSi personne n'a quoique ce soit à redire, je boucle.
19-10-2009 11:44:30#4
ValérianSi tu veux des armes plus faciles d'emploi en rafale longue, incorpore une poignée avant et un shock-pad dans la crosse. Ca te coûte 200 nuyens et donne 2 pts de compensation de recul en plus.
19-10-2009 12:11:17#5
Renard FouBoarf, c'est pas non plus spécialement leur taf de faire des rafales longues...

A mois d'être confronté des véhicules léger non blindé sur les quel y'as le bonus pour toucher, en général, ces pt'it gars devrais se contenter de leur bonne vielle rafale courte, Réfléchissons: genre pour un tir à 45m:
4 dé sur le premier tir et 1 sur le second à la mitraillette (dégat concentré 7 de base)
6 dé sur le premier tir et 3 dé sur le second au fusil d'assaut (dégat concentré de 8 -1 de base)

Bon effectivement la mitrailette rame pas mal, mais elle est plus faite pour être utilisée dans un cadre plus "raproché". A moins de 10 M, elle donne 8 dé en rafales courtes. (5 sur la seconde)

Si on considère que les cibles ont en général 4 en réa (un soldat pro selon moi) La mitrailette peut gérer les gars à découvert jusqu'à 80M tandit que le fusilk d'assaut reste efficace jusqu'à 150m sur cible abritée (pour peut qu'on congne des rafales larges)

Au final faut juste pas s'enflamer sur le mode automatique à moins d'être pas trops loin, d'ajuster et d'en avoir vraiment besoins (comme une rafale longue large pour calmer un emmerdeur de PJ à 7 de réac par exemple...)
19-10-2009 15:18:48#6
ValérianEn plus de la crosse, le SCK peut incorporer une poignée et un gaz-vent 3 pour 5 points de compensation de recul... pourquoi il y aurait que les PJ qui ont des armes optimisées ?

Au delà des caracs de tes bonhommes, c'est aussi une question de cohérence : si une corpo est prête à donner 25000 nuyens de cyber et 10000 nuyens d'armures à des types, elle ne rechigne pas sur les 600 nuyens pour qu'ils puissent avoir une arme efficace lorsqu'elle tire une paire de mini-rafales.
19-10-2009 15:40:49#7
Renard FouTes argument se tiennent...

En fait, j'ai voulu quelque part donner l'idée de gardes corpos militarisé à qui l'on distribue des fusils d'assaut lorsqu'on as besoins de troupes de combat. D'ou le fait que je ne me soit pas apesantit sur le flingue (d'ailleur le FN HAR n'as pas de smartgun, alors que le soldat à un smartlink).

Quand au Modèle 100, pour gérer des intrusions il est déja suffisament méchant avec son systême smartgun... (sans compter que si je lui file une amélioration Gas Vent il vas arriver au niveau tarifères du FN HAR)

C'est comme ça que je le voyait en fait... (en dehors du fait que je trouve la poignée inestétique ^^)

Note: Je me suis planté sur la mitrailleuse, il me semble bien que c'est une ultilmax "M" MG et pas HMG. Un truc à peut près transportable quoi...
19-10-2009 17:29:18#8
ValérianIl est vrai que le smartgun est souvent l'exception que la règle, et pourtant en 2070, tous les soldats équipés d'un casque de combat intégrant de l'électronique digne de ce nom devrait avoir un smartlink.

Il est vrai aussi qu'il n'y a pas de fusil d'assaut "simple" avec smartgun.
Les fusil d'assaut smartgun ont systématiquement des "accessoires" :
Lance grenade pour XM30 et Arès Alpha
Shotgun pour l'Optimum II

C'est un manque à combler AMA.
19-10-2009 18:15:33#9
S-S-PCa manque de datajacks...
19-10-2009 19:00:43#10
GuydeOu sont les snipers ?
Pour tes problèmes de recul, tu peux aussi leur coller des bipieds sur leurs fusils d'assaut (pas cher et pratique quand tes soldats se collent à terre ou dans une tranchée (en pratique à chaque gros combat non?).
Qu'ont-ils comme matos pour le corps-à-corps (baïonette, couteau, vrilles élec, main élec, poing américain, griffes ?) ?
En cas de projection dans une zone de combat combien de jours peuvent-ils tenir sans ravitaillement (eau, nourriture) ?
Ils n'ont pas de protection anti-électrique, chimique, toxique de base ? (à intégrer dans les armures ahma)

Sinon c'est un boulot intéressant et y a moyen de développer du backround là-dessus...
19-10-2009 20:50:24#11
Renard FouValérian:
J'avous être un peu indécis sur ce point. Le smartgun est absent sur une énorme partie des armes alors qu'il n'est pas cher et très efficace. Dans le cadre de soldat qui reçoivent leur fusil "un peu à la louche" j'ai jugé qu'on pouvait s'en passer, comme tu dit, y'as pas de fusil d'assaut simple intégrant un smartgun et le seul fusil d'assaut jap' (l'optimum II) est trops accès "troupe d'élite" alors que là, c'est du garde amélioré...
Et pourtant le fusil tchèque est considéré comme une arme de très bonne qualitée et n'as pas de smartgun... Bref... Difficile de dire à qul point le smartgun est répendu ou pas...

S-S-P: Le datajack, c'est comme les percings, c'est tellement courant qu'on pense pas à le référencer ^^ Enfin dans l'idée ils en ont tous un, mais pas fournis par renraku. Je noterai dans le profil final.

Guyde:
Pour les tireurs d'élites, je suis pas très chaud. Comme ce sont des gardes amélioré fesant office de troupe de ligne, je pense que les mecs qui montre des prédisposition au tir de précisions sont orienté vers des unitées spécialisé. Certes il pourrait leur être profitable d'avoir des tireurs d'élites pour se défendre efficacement des snipers, mais ça peut faire une "faiblesse structurelle" de l'unitée intéréssente (autrement dit à exploiter par les joueurs ^^). Quant à avoir de véritable "sniper" au seins de la formation, faut oublier. Un sniper (tireur embusqué) peut pas se permettre de se trimballer en rouge dans une armure encombrante.

Pour le recul: J'ai jamais dit qu'il y'avait un problême pour moi ^^ juste que ces mecs était pas les plus qualifié pour faire des rafales auto. Maintenant si vous jugez que ça pose problême, on en discute, et effectivement, les bipièd sont une bonne idée.

Pour le corps à corps. Effectivement rien n'est prévus à part leur prédispositions à main nue. Deux options: Ou leur mettre des couteaux voire des baillonettes ou classer le corps à corps en "faiblesse naturelle" et laisser leur ennemi essayer de les engager au contact pour en profiter...

Pour la projection je dirais un jours au max si l'ennemi se montre un peu préssant. C'est pas la motivation qui vas tomber mais le manque de munition vas être fatal. C'est des mecs habitué à être trimballé dans des véhicules et soutenu par des drones, des branleurs quoi...

Au sujet des protec' spéciales: Pour moi leur rôle est plus de sécuriser des positions connue ou d'engager un ennemi inférieur en matériel. Bref, si l'ennemi n'as pas de protection, il ne vas pas dans les zones à risque et on n'as pas à l'y suivre, donc pas de protection à moins qu'on soit stationné dans un milieu spécial.

Merci pour le compliment!
20-10-2009 10:26:26#12
mrpopoJe crois qu'un groupe de soldats doit comprendre un certain nombre de "spécialistes". Une escouade devrait être composé d'un "secouriste", d'un soldat avec arme lourde (mitrailleuse) et un spécialiste des com (pseudo hacker).
Ce genre de spécialisation sont nécessaire lorsqu'il partent en mission. Plus le niveau de professionnalisme du soldat est élevée plus les soldats d'une même équipes sont spécialisés.
Comme tu comptes faire des soldats avancés (pas du bitos de base) il serait, à mon avis, judicieux de prévoir une partie commune à tous les soldats et une partie spécialisée.

Sinon le reste me parait très cohérent.
20-10-2009 13:46:38#13
Renard FouEuh... On lit la même liste?

Parce que dans celle ci, y'as précisément une partie carac de base et une partie "spécialitée" qui au passage comprend un Medic, une équipe d'arme lourde et une couverture matricielle et un chef de groupe, et ces mecs sont justement des bitos de base recruté parmis les gardes de sécuritée...
20-10-2009 23:39:20#14
mrpopoMéa culpa j'ai omis une partie du texte qui du coups manquait. J'approuve donc juste.
21-10-2009 12:42:30#15
Renard FouPar contre je vais peut être rajouter un infirmier plus basique. C'est pas parce que Renrak' dispose de toubib combattant qu'elle peu se permettre de les envoyer systématiquement.
21-10-2009 13:00:33#16
manuA mon avis une unité à vocation de police/sécurité va obligatoirement inclure quelques snipers. Pas au sens du gonze en combarde camo qui zone sur les arrières en mouchant de lo'fficer à 600m.

Mais plutot dans la version police, le gars qui sa camper sur un toit à 100m de la scène de crime pour en coller une dans les dents d'un preneur d'otages. Ou allumer le gignolo avec sa carabine a lunette qui fait des cartons sur ses potes depuis un autre toit.
21-10-2009 13:26:00#17
Renard FouBen la aussi, c'est pas vraiment leur rôle la "police/sécurité".

J'ai dû mal expliquer...


Leur taf est principalement de deux style: -Sécuriser une installation ou un convoit dans une zone qui craint un max (genre zone en guerre, zone de non droit, zone tribales...) dans le genre sac de sable et mitrailleuse à l'entrée avec lapancarte "Trepasser Will By Shot".
-Servir d'unitée de ligne dans les opé militaires de Renraku (tenir des Check-Point, fixer l'ennemi...)

On peut aussi envisager qu'il assurent la sécuritée d'un site particulièrement important (labo secret, base dissimulé) histoire d'avoir plus de répondant et de loyauté que les gardes standars.
On peut aussi en croiser une petite escouade stationné dans un imeuble de bureau ou autre siège de Renraku comme "gros bras de reserve" en plus de la sécurité standars.

Dans tout ces cas de figure, il sont rarement à l'initiative d'une action. Faut les considérer comme des gardes améliorés en somme... Ensuite leur matos lourd leur interdit de se séparer parce qu'un type isolé est très vulnérable et ne pourra pas revenir en urgence.
21-10-2009 13:49:29#18
inchenzoje trouve ca parfait, trop parfait meme (et c'est tout a ton honneur).
Mais justement, on voit que cette unité a été composé par un fin connaisseur, autant au niveaux équipement que au niveau ressources humaines.
Et c'est ca en fait qui me dérange un peu.

Corpo AAA rime avec efficacité, sinon elle serait pas AAA. Il est donc justifié de faire un optimisation poussé comme tu l'as fait.

Corpo AAA rime aussi avec rentabilité. ce que tu présente, c'est un peu le rapport parfait d'un cadre de renraku à qui on a demandé de "monter" une unité d'infanterie. Donc le cadre (renard fou) monte un dossier impeccable, calculé et optimisé aux petits oignons, qu'il présente devant une assemblée de bureaucrates carriéristes qui n'y connaissent strictement rien aux besoins d'une unité d'infanterie.

Et la c'est le drame, le chef comptable va discuter chaque nuyen dépensé, car lui, il ne voit que le bilan comptable qu'il a envie d'équilibrer, et que le séminaire des cadres supérieurs aux bahamas a sévèrement plombé.

un autre va systématiquement tous contre dire car il est mal luné

Et le chef, nouvellement chef dans ce service n'y connait rien et il a un territoire à imposer, donc concrètement, les besoins des soldats, il s'en fout.

Ce que je veut dire, c'est que ca manque peut etre de failles, et que tous ne se passe pas commme il le devrait (surtout dans une entreprise)
21-10-2009 14:22:27#19
Renard FouPourtant de ce coté là, il me semblais aussi avoir fait le néccéssaire:

=> Soldat peu manoeuvrable pour cause d'armure trops grosses
=> Perte du smartlink lors du passage au fusil d'assaut (Des smartlink mais pas de smartgun c'est con non?)
=> Pas de contre mesure antisniper efficace
=> Pas d'arme de contact comme l'as relevé Guyde donc des problêmes en cas de mélée.
=> Pas de véritable Hacker dans l'unitée
=> Pas de vision nocturne

=> Dépendance importante de transport de troupe, ravitaillement, coordination et de reconaissance, bref, manque d'autonomie.

Bref, je pense donc que le séminaire au Bahamas doit pouvoir se faire...
21-10-2009 15:12:09#20
mrpopoéquipement moins chère = personnels et bien moins protégés = plus de risque de pertes

La 3A minimise les couts = équipements + personnels + pertes (de personnels ou de matériels et de l'objectif à protéger)
on en déduit que les pertes (de personnels ou de matériels) dépendent seulement de la protection.
On va posé le modèle suivant Ee est le taux d'efficacité de l'équipements, Ep le taux efficacité du personnel.
Pe le prix de l'équipement, Pp le prix du personnel.
Po le prix quantifié de l'objectif protégé.

Ce qui pose la perte = Po x (1 - Ee - Ep) avec Ee + Ep les chance de réussite de la protection de l'objectif.
La 3A doit donc minimiser Pe + Pp + Po x (1 - Ee - Ep).
Bien sur ce modèle part du principe que les équipements ne s'influence pas entre eux. Que le modèle ne prend pas en compte l'usure de l'équipement etc....

En gros c'est comme ca que je vois la création d'une escouade dans une triple A. Calcule de risque, son coût et ensuite optimisation.
Pour moi, il n'y a pas de petites économies sur une armure ou sur un fusil d'assaut car dans l'ensemble, payer des indemnité dû à la mort d'un soldat coute plus chère que la diférence de prix entre deux modèle de armes ou d'armures.
21-10-2009 19:10:51#21
Renard FouAïe, j'ai rien pigé ^^
21-10-2009 20:25:06#22
Mephisto
mrpopo a écrit:

on en déduit que les pertes (de personnels ou de matériels) dépendent seulement de la protection

Qu'en est-il de l'expérience acquise par les soldats ayant survécu aux missions précédentes?

mrpopo a écrit:

Ee + Ep les chance de réussite de la protection de l'objectif.

Encore faut-il pouvoir estimer ces probabilités...

mrpopo a écrit:

payer des indemnité dû à la mort d'un soldat coute plus chère que la diférence de prix entre deux modèle de armes ou d'armures.

Ca ne m'étonnerait pas que dans un univers comme Shadowrun il n'y ait pas d'indemnités a payer dans certains cas. Genre des SINless enrolés de force.

Ceci dit je suis d'accord avec ta vision d'une approche froide et caculatrice des mégacorpos, mais je ne suis pas sur que ce genre de chose puisse etre estimé avec beaucoup de précision.

(désolé pour les accents, je ne les trouve pas tous sur mon clavier actuel)
21-10-2009 21:10:55#23
GenoSicKEn 2070 ? Avec un siècle de statistiques comme base de travail ?
Je dirai qu'on peut estimer à la virgule prêt...

Sinon, pour apporter un autre angle de vue, il ne faut pas oublier les skillwires.
Dans un des sourcesbools (Unwired, la base, sota64 ?), on parle déjà de main d'œuvre qualifié à grands coups de simsens.
Pour des soldats du pauvres, pourquoi pas ?
On prend des types normaux, on les remets en forme à doses de stéroïdes, on les conditionne/entraîne au simsens, et roulez jeunesse !
21-10-2009 22:43:46#24
mrpopo
Mephisto a écrit:

Ca ne m'étonnerait pas que dans un univers comme Shadowrun il n'y ait pas d'indemnités a payer dans certains cas. Genre des SINless enrolés de force.

Tu penses que les primes de risques et les assurances vie n'existe plus? Quand on travail pour une mega corpo?
21-10-2009 23:34:45#25
MephistoSi, je pense que ça existe toujours, mais je ne pense pas que les SINless aient la possibilité de contracter ce genre d'assurance, vu qu'ils n'existent officiellement pas et n'ont aucun droit.
22-10-2009 10:50:24#26
CarmodyPour travailler dans une grosse boite actuellement, je ne suis pas sur que les megacorpos font des calculs aussi précis en termes de coût. La gestion financière court terme a souvent le dessus, de plus celui qui compte les sous ne connait rien à l'équipement militaire, lui tout ce qu'il sait c'est compter les sous : si j'achète le fusil de base c'est moins cher, et si je prend celui produit pas ma propre corpo c'est encore moins cher, tant pis si c'est pas le meilleur.
J'imagine bien la discussion entre le controleur financier et celui qui veut équiper ses hommes :
- il nous faudrai aussi des compensateurs de recul pneumatique sur les fusils
- ca coute combien ?
- 300 nuyens
- par fusil ?!!?
- bien oui
- mais ca sert à quoi ?
- ca permet d'encaisser plus facilement le recul de l'arme en cas de tir en rafale
- mais avec le prix des stéroïdes ils sont pas assez forts pour tenir leur arme ?!!? En plus ca va les inciter à tirer des rafales et ca va nous couter plus cher en munitions : REFUSE !

On a souvent tendance à imaginer les grosses structures comme très compétentes et optimisés, mais en fait on est face à un hyper-cloisonnement des compétences ce qui aboutit souvent à des décisions absurdes.
22-10-2009 13:53:30#27
Renard FouOuis, je vois pas mal le truc comme ça aussi... Sachant que un coup c'est le comptable qui gagne et l'autre l'expert militaire selon l'humeur du grand patron(e), de sa femme/homme/Bunraku, de la conjoncture économique, politique, médiatique etc...
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