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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » SR4 ou Precedent?
12-10-2009 21:16:33#1
DipocoBonjour a tous, je viens sur ce forum pour vous posez une petite question qui me turlupine.

Je voudrais masterisé un Shadowrun mais je voudrais savoir il vaut mieux prendre les versions les plus récentes (2070+ si j'ai bien compris?) ou les versions précedentes (2050-2060)

J'ai lu plusieurs livre de shadowrun (qui se passe environ en 2050-2060) et je pense etre plus a l'aise avec cette periode que 2070. Le background change t-il entre 2050 et 2070 ou il n'y a pas trop de changements?

La matrice sans fils etc... me parait bizarre lol

Je sais pas si ma demande est très clair, le cas echéant, j'essayerais de réexpliquer ce que je veux dire.

En gros la version actuelle est-elle mieux que les précédentes?


Merci d'avance en espérant que vous pourrez me répondre
12-10-2009 21:43:15#2
DelarnLa 4 est plus facile a apprendre et a jouer ... download toi les deux PDF de départ rapide pour SR4.
12-10-2009 21:57:42#3
GenoSicKDéjà, bonjour, et bienvenue sur les forums.
Je laisse au préposé à l'accueil la suite des opérations pour sauter directement à ta question.

Premièrement, la 4ème édition dispose de règles plus simples, homogènes et cohérentes.
Là dessus, y a pas photo, tout le monde te conseillera de prendre la dernière édition, surtout vu le soutien et le suivi de la gamme en VF.

Ensuite, pour ce qui est du background, ça change énormément. Une guerre corporatiste mondiale, 2 années d'hystérie autour de la comète de Halley, la succession d'un grand dragon, et pour finir, une apocalypse matriciel et magique. Y a du boulot. D'ailleurs, il serait très dommage de passer à côté de ces cadres de jeu, ils sont excellents.

Maintenant, il est tout fait plausible d'utiliser les règles de sr4 pour jouer avant. Ca ne demande qu'un petit boulot très facile.
Limites l'accès de tes joueurs aux bouquins, même de matos, pour garder les surprises sous le coude.
Considères que la matrice n'est pas sans fil, et décide si les commlinks de poche ont remplacé les claviers-cyberdecks.
Utilise toute la technologie récente en 4ème Ed. pour faire sentir la progression technologique de 2050 à 2070.
Je masterise moi même en 2064 avec les règles de sr4, y a rien de compliqué, et c'est tellement plus agréable.
12-10-2009 23:03:34#4
Gris-GrisSalut, bienvenue sur les forums.

Pour ta question, tout d'accord avec Genosick. Pour avoir joué aux 2, SR4 est plus simple, plus équilibré, plus intuitif.
Pour la Matrice tu verras bien à l'usage comment tu veux la jouer, mais si les règles de SR4 ne sont pas simples à appréhender, celles de SR3 sont carrément galère. La Matrice sans fil permet aux hackers de rester avec l'équipe tout en faisant leurs passes et c'est un avantage important.
13-10-2009 00:24:06#5
Dipocomerci beaucoup pour vos réponses claires et rapides

Je vais donc me tourner vers la 4eme édition.
C'est donc l'édition 20e anniversaire qu'il faut que je me procure?
13-10-2009 02:35:13#6
DelarnSi tu aime les livre en couleur et a date oui... j'opterais pour la Version Original si tu parle et lis en anglais.
13-10-2009 03:48:34#7
Gris-Grisoui, l'édition anniversaire est bien, y'a de belles images et elle comprend les erratas opérés depuis la création du jeu.
13-10-2009 10:28:19#8
Blade Bienvenue !

N'hésite pas à te présenter dans le sujet correspondant dans la section "Discussions Diverses".

Pour le background, il change effectivement entre 2050 et 2070. Il y a pas mal d'événements entre les deux mais, à l'exception de la Matrice sans-fil, l'ambiance générale reste la même. Certains disent parfois qu'elle n'est plus la même, mais je pense que c'est plutôt la mentalité et les problématiques des joueurs qui ont changées entre 1980 et 2009. C'est sûr que le Japon impéraliste qui fait peur et les coupes mullet c'est plus trop à l'ordre du jour.
13-10-2009 10:36:59#9
Robin des Ombres
Blade a écrit:

C'est sûr que le Japon impéraliste qui fait peur et les coupes mullet c'est plus trop à l'ordre du jour.

Quoi ? Je serais has-been ? *part couper son mullet et brûler ses mangas*

EDIT : et sinon bienvenue à toi ! Je me permet de flooder parce que j'abonde dans le sens de mes camarades.
13-10-2009 17:47:02#10
GenoSicKAu niveau ambiance ça a quand même un peu changer, non ?
Vous, je sais pas, mais de mon côté, je vois vraiment une évolution entre le cyberpunk encore un peu frustre derrière les oreilles de la 2nd Ed,
et celui de la 4ème, nettement plus influencé par les visées transhumanistes des développeurs et s'approchant du post-cyberpunk d'un Transmetropolitan.
13-10-2009 19:05:13#11
Dweller on the ThresholdIl y a certainement des changements...si par aspect transhumaniste, on entend prolifération des modifications bio/nano/cybernétiques, alors clairement oui...dans les précédentes éditions, la cybernétique (de même que le bioware) restait de la haute technologie coûteuse à la fois en termes de pièces détachées (^_^) que de main d'oeuvre (coût prohibitif de la chirurgie d'implantation)
Dans la 4ème edition, les prix sont totalement différents (pas loin de divisés par 10 pour beaucoup d'implants) si l'on s'en réfère aux niveaux de vie ou à d'autres équipements (voitures, armes etc...) ce qui implique une diffusion plus vaste...impression relayée d'ailleurs par le background tel qu'exposé dans Augmentation, par exemple.

Dans le ton surement aussi...depuis Gibson, d'autres sont passés par là, de Stephenson à Richard Morgan...

j'aimais bien les règles de SR3, certes pas parfaites, mais très sympathiques...j'ai eu un peu de mal à adhérer aux nouvelles au depart, eu égard à l'aspect plus "flou" ("à l'appréciation du MJ") qui me semblait peu compatible avec un jeu high-tech...au final, avec le recul des divers suppléments de règles centraux (Augmentations, Arsenal, Street Magic et Unwired), j'ai le sentiment d'avoir retrouvé mon Shadowrun, en mieux, même...
La Matrice ne m'a jamais gênée depuis la sortie de Virtual Realities 2.0 qui allégeait le systeme par rapport au "donjon matriciel" lourdingue de la 1ère edition. L'aspect plus abstrait de la Matrice 2.0 de la 4ème edition surprend au premier abord mais on s'y fait et on y gagne en jouabilité. Et encore, je n'ai jamais testé l'aspect wifi, puisque je joue moi aussi avant...en 2058 pour être précis. j'ai donc repris toute la technique à l'exception de l'aspect wireless...ma foi, c'est tres bien.

Enfin, si le budget te le permet, craque pour l'édition anniversaire...^_^
13-10-2009 19:34:38#12
GenoSicK
Dweller on the Threshold a écrit:

Il y a certainement des changements...si par aspect transhumaniste, on entend prolifération des modifications bio/nano/cybernétiques, alors clairement oui...dans les précédentes éditions, la cybernétique (de même que le bioware) restait de la haute technologie coûteuse à la fois en termes de pièces détachées (^_^) que de main d'oeuvre (coût prohibitif de la chirurgie d'implantation)
Dans la 4ème edition, les prix sont totalement différents (pas loin de divisés par 10 pour beaucoup d'implants) si l'on s'en réfère aux niveaux de vie ou à d'autres équipements (voitures, armes etc...) ce qui implique une diffusion plus vaste...impression relayée d'ailleurs par le background tel qu'exposé dans Augmentation, par exemple.

Par aspects transhumanistes, j'évoquais les exemples donnés d'altération corporelles, de cures génétech, d'enfants OGM, de clonage humain totale, etc, ...
Le tout sans que ce soit de l'exception, mais des choses qu'on peut retrouver régulièrement dans le grand public.
C'est dû à l'évolution technologique de Shadow, forcément, mais il y a toute cette facette "métahumanité améliorée" qui était moins présente avant, plus confidentiel.
13-10-2009 20:21:36#13
ArchaosJe te conseille aussi de passer à SR4A, je détaille pourquoi passer de Shadowrun 3 à Shadowrun 4 sur mon site.
13-10-2009 21:26:20#14
Dipocoedition acheté (20eme anniv) et lecture entamée.

A bientot car ca va etre long

Merci encore pour vos conseils en tout cas, ca m'a été utile pour mon choix
13-10-2009 22:12:51#15
DaegannLes plot et donc le focus donné sur certains aspect du jeu à aussi pas mal évolué au fil du temps. De même, au début, on était plutôt sencé jouer des Neo Anarchiste vivant en marge du système. Des types pas forcément pro qui fesait souvent de la merde et qu'on utilisait parcequ'ils étaient chromé, sans SIN et anonyme. Au fil du temps, les runners sont devenu des pro, toujours sacrifiable mais ce ne sont plus des amateurs. Ce ne sont plus non plus des Neo Anarchiste ou tout autre personne qui ont choisi ou été contraint de vivre en marge du système par idéologie. Le PJ de 2009, il joue un perso qui a été contraint à devenir un fugitif ou bien qui vie toujours dans le système. Après, disont que le jeu à évolué en même temps que les mentalités et qu'un joueur de 2009 qui jouerait en 2050 aura tendance à jouer un peu comme en 2070 : avec sa mentalité de 2009 et dans l'absolue, ce sera pas plus génant que ça.

- Daegann -
14-10-2009 05:08:05#16
GenoSicKL'exemple le plus marquant : la disparition du Rockerboy !
14-10-2009 20:22:19#17
Archaos
GenoSicK a écrit:

L'exemple le plus marquant : la disparition du Rockerboy !

Le Rockerboy c'était pas pour faire comme Cyberpunk ?
14-10-2009 20:59:12#18
GenoSicKPeut être, mais le faire disparaître, c'est un signe de l'abandon de la mentalité anar rebelz of society.
14-10-2009 21:13:08#19
DaegannLa thématique amérindienne a aussi pas mal évolué. Au tout départ c'était un point important du jeu : la cause de l'éclatement des UCAS, le chamanisme et ses totems qui s'opposaient au mage hermetique dans le livre de base, les archétypes tel que le brave ou les contacts comme le chef de tribu. Et puis rapidement ca a été laissé de coté. Bien sur il y avait toujours les chamanes mais uniquement pour des raisons historiques et pas vraiment pratiquer que par des amérindiens. Au final les amérindiens qiu étaient très présent au départ se sont vite fait plus discret.

- Daegann -
15-10-2009 00:59:45#20
BladeC'est clairement la pression du "réalisme" : les chiffres proposés pour les NAO dans le premier supplément du même nom ne sont pas seulement improbables mais clairement impossibles. Du coup, à partir du moment où il fallu donner une certaine consistance à l'univers, ce genre de détail à fini par être "corrigé". Idem pour les rockerboy : c'est bien beau des persos qui peuvent pousser un foule à se rebeller contre les corpos, mais tous les MJs qui ont masterisé mon Rockerboy-anar Slash se sont bien rendus compte que terminer forcément la partie par un soulèvement populaire c'est pas toujours très pratique...

Mais ça n'empêche pas de jouer dans ce genre là de temps en temps... la John Blade Project en étant un exemple flagrant.
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