Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Compatibilité de la peinture Anti-Wifi et du SkinLink
16-10-2009 13:34:54#1
GenoSicKJe suis une bille en science, donc histoire de vérifier avant que je sorte des conneries :
Une armure fullsuit morpho, peinte à la peinture anti-WIFI, laissera-t-elle passer le Skinlink ?

J'aurai tendance à dire que oui, car si je me goure pas, les détecteurs à ondes millimétriques utilisent des ondes radios,
alors que le skinlink utilise le champ électomagnétique du corps, ce qui n'a rien à voir.
Y a bon ?
16-10-2009 14:33:03#2
BladeOndes radios et ondes éléctromagnétiques c'est du pareil au même. Donc à moins que la peinture anti-wifi ne soit sélective au niveau des fréquences, ça risque de poser des problèmes.
16-10-2009 14:40:19#3
Renard FouEuh... pour le SkinLink, y'as pas besoins d'un contact direct peau contre l'élément à connecter?
16-10-2009 14:40:40#4
GenoSicKLe corps diffuse des ondes radios ?
Comment on arrive à utiliser des baladeurs ou des téléphones portables, alors ?
Bon, je suis vraiment une bille en sciences dures.

Et puis une autre question de technique.
J'ai beau lire le chapitre matrice de sr4A (bien plus clair, soit dit en passant), j'arrive pas à savoir si il y a besoin de casser un cryptage avant de pouvoir télécharger un fichier ou pour tracer une communication.
Peut on utiliser (télécharger ou tracer) sans avoir à décrypter ?
16-10-2009 15:01:44#5
BladeToute activité éléctrique génère un champ magnétique. Par exemple, le courant qui passe dans les neurones génère ce qu'on va appeler les ondes cérébrales.
Le principe du skinlink est donc d'utiliser le très faible champ magnétique qui existe à la surface de notre peau (en raison de l'activité éléctrique dans les nerfs, j'imagine). On va le modifier pour qu'il transporte des informations.
Normalement, ce champ passe à travers les vêtements, mais si ceux-ci bloquent les ondes éléctromagnétiques, ça risque de moins bien marcher.

Je ne sais pas si ça a changé dans SR4A, mais dans SR4, il fallait effectivement décrypter la communication avant de pouvoir la tracer ou même l'intercepter. Pour les fichiers, je sais plus.
16-10-2009 15:11:21#6
GenoSicK@Renard :Pour le skinlink, actuellement, des japonais ont réussi à avoir un taux de transfert équivalent à la fibre optique, et ce à 20cm du corps.

@Blade : Ok, merci. Ce sera donc pour les couches extérieures de vêtements.
16-10-2009 15:20:52#7
Renard Fou20cm? A ouais quand même...

Après je comprend pas très bien le concept de s'isoler Wifi si c'est pour d'une part ne pas utiliser le wifi, d'autre par avoir un "pont de donné" qui transite d'un coté et de l'autre de la barrière...
16-10-2009 15:30:25#8
GenoSicKL'avantage de s'isoler WIFI, c'est qu'on peut plus te scanner par radar. Donc pas de détection de cyberware inopinées, par ex...
Et pas non plus de hacking improvisé du matériel disposant d'une connexion.
On n'aurait une forteresse matricielle dont les seuls points d'entrée seraient le commlink et les équipements laissés dans les poches extérieures.
16-10-2009 18:16:36#9
DahrkenSi tu est blindé antiradar millimétrique, ces appareils le détecteront immédiatement, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention car ce genre de panoplie n'a RIEN de courant et à peu près aucun intérêt pour l'immense majorité des gens honnêtes.

La seule justification vaguement plausible (et qui puisse paraître légitime !) qui me vienne à l'idée serait un (faux) certificat médical d'hypersensibilité électromagnétique expliquant pourquoi tu te ballade avec une burka blindée EM, mais les gens s'en souviendront et vérifieront probablement ton SIN beaucoup plus attentivement.
16-10-2009 18:44:42#10
manuCryptage :
pour moi un fichier peut être copié sans le décrypter - après tout il doit avoir ses informations de routage en clair pour que le réseau puisse le transférer. Donc il peut aussi être pisté.

Une exception serait un noeud crypté - dans lequel tout va être crypté, y compris le routage, et là il faut casser le cryptage pour faire quoi que ce soit.

Par contre il n'y a pas besoin de décrypter quoique ce soit pour détecter un émetteur actif - il balance des ondes électromagnétiques qui peuvent être détectées. Par contre on n'aura que la direction et la puissnce au niveau du point de réception, il faut aux moins deux capteurs pour pouvoir trianguler une position précise.
16-10-2009 19:41:46#11
NickyIl me semble qu'il est dit dans les règles que l'on peut capter un fichier crypté, et le décrypter plus tard.
Mais j'irai pas rechercher confirmation :-P

Par contre, pour le tracer... je suppose que l'adresse de destination n'est pas cryptée, vu qu'il faut bien que les ordinateurs relais puissent transmettre l'info à qui de droit, donc ça doit être faisable en effet.
17-10-2009 02:04:36#12
GenoSicK
Dahrken a écrit:

Si tu est blindé antiradar millimétrique, ces appareils le détecteront immédiatement, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention car ce genre de panoplie n'a RIEN de courant et à peu près aucun intérêt pour l'immense majorité des gens honnêtes.

La seule justification vaguement plausible (et qui puisse paraître légitime !) qui me vienne à l'idée serait un (faux) certificat médical d'hypersensibilité électromagnétique expliquant pourquoi tu te ballade avec une burka blindée EM, mais les gens s'en souviendront et vérifieront probablement ton SIN beaucoup plus attentivement.

Ceci dit, par rapport à la peinture anti wifi mise au point dernièrement, une des premières applications civiles imaginées, c'est justement les vêtements pour se protéger des tétrachiées d'ondes qui nous traversent le corps quotidiennement.
17-10-2009 06:29:37#13
DahrkenA mon avis c'est aussi parce que c'est un thème à la mode et dont on cause dans le poste. Et en 2070 où sont les priorités à ton avis ? La santé et le respect de la vie privée ou la sécurité maximale et le contrôle ? Ca passera probablement dans la rue ou des coins "normaux" et la plupart des contrôles à la volée. Mais dans une zone plus sécurisée cela va probablement te valoir un contrôle individuel plus détaillé - comme ça se fait quand tu fait sonner un portique à l'aéroport - parce qu'une institution qui se donne la peine de faire un scan systématique de toute personne qui passe sa porte ne va pas se laisser enquiquiner par une combarde scan-proof.

De plus avec les communications on parle de signaux relativement faibles. Un système à ondes térahertz (autre nom des ondes millimétriques) est significativement plus puissant, et dans une bande de fréquence différente ne serait-ce que pour ne pas mettre un bazar immonde en interférant avec les réseaux de données.

Enfin et pour revenir à ta question initiale, je pense que ce genre de panoplie va bloquer le skinlink. Donc tu pourra skinlinker tout ce qui est en dessous ou qui est à proximité des zones découvertes (je suppose le visage et les mains) mais pas ce que tu porte au dehors de la couche anti-EM.
17-10-2009 12:04:41#14
Daegann
GenoSicK a écrit:

@Renard :Pour le skinlink, actuellement, des japonais ont réussi à avoir un taux de transfert équivalent à la fibre optique, et ce à 20cm du corps.

Je suis pas forcément SOTA mais a ma connaissance on est encore très loin du débit de la fibre optique... C'est plus de l'ordre de quelques Mbps. Mais si tu as des sources je suis preneur.

- Daegann -
10-11-2009 10:21:21#15
FilandreA l'heure actuelle il n'y a aucun moyen d'envisager qu'un jour un revêtement soit ondeproof sur toutes les longueurs d'ondes. La peinture anti-wifi est donc spécifiquement calée pour limiter les ondes wifi, qui ne sont pas de ondes radios, donc la radio passe sans problème et le skinlink à priori aussi (mais c'est déjà moins sûr... tout dépend des longueurs d'onde incriminées)

Pour les ondes millimétriques elles sont à priori très proches des ondes wifi, donc il est probable que le Non-Linear Junction Detector et le Cyberware Scanner soient bloqués (ce qui apparaitrait évidemment sur l'écran, légitimant donc une fouille plus détaillée), l'Ultrawideband Radar et le Radar Sensor perdront peut être un tout petit peu d'info mais le MADscanner ne sera pas du tout perturbé.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Compatibilité de la peinture Anti-Wifi et du SkinLink