Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [DHD] Deeper, Harder, Darker
28-10-2009 19:13:37#1
LotinCoucou tout le monde, je ne poste pas beaucoup (pour l'instant, qui sait) mais j'essaye de passer trainer en ces lieux tous les jours...

Je vous explique le pourquoi de mon sujet. Nous venons tout juste de démarrer une campagne Shadowrun avec mon groupe de joueurs, j'en suis le meujeu (aïe) et c'est plutôt une table de débutants. En fait nous sommes un noyaux de vieux joueurs (mais plutôt sur d'autres univers : Cthulhu, Agone, Nephilim, Warhammer) et nous avons intégré ma compagne et celle d'un de mes amis. Elles n'ont jamais joué et notre dernière partie de SR à nous autres remonte à ... il y a trop longtemps (2eme ed.). Enfin bref, nous nous sommes lancés et avons eu notre première séance de jeu (et donc d'initiation pour ces demoiselles) après quelques séances de création de perso et petit brief sur l'univers.
Pour débuter simplement (et par souci pratique, je suis en grand dép actuellement et un peu chaud de pouvoir préparer un truc au poil), je les ai lancé dans le tout petit scénario de l'écran, Ménage à tridéo : SeaNews vs Plex Online. Vraiment pour se plonger doucement dans le truc. Le titre de ma campagne illustre mon but, je vais les plonger petit à petit dans les méandres de SR... du coup, dans ce que je vais vous décrire, ne vous arrachez pas les cheveux si ce n'est pas canon...


MJ ONLY : ouste à la team ageno-tolosane !

Le groupe se compose de 5 personnages, on va faire vite :

Ekko le nain, éveillé, magicien hermétique. Amnésique, avec un ennemi aux trousses (10) et un petit job de chauffeur (Day Job 5).
Abby Yamako, adepte humaine, elle aussi poursuivi par un ennemi (10), paranoïaque et avec une petite allergie (5), elle a de temps en temps des flashbacks (5) et a perdu un de ses proches (me souviens plus du nom exact 5 PC).
Silver, une elfette éveillée, spécialisée dans les esprits. Elle travaille dans sa petite boutique de fournitures magiques (day job 5 et SINner 10). Elle a aussi un ennemi (5 pc), elle est dépendante aux focus (5) et a un geas (5).
Aldo, le troll streetsam en gros, associal...
Le dernier compagnon, Turbine, est un hacker enfui du proche-orient, SINner criminel (10) avec une dépendance à une drogue (10) et cible privilégiée des esprits (10).

Je les ai tous contacté irl via une adresse gmail au nom de leur fixer respectif (le même en fait) pour leur donner un rdv avec un futur probable Johnson. Je ne voulais pas qu'ils se connaissent donc ils sont arrivés chacun de leur côté (histoire de pouvoir se ménager des petites histoires intragroupes à la découverte de leurs secrets respectifs).

La run s'est bien passée, en gros. Notre decker, le joueur ne pouvait être là, était donc en mode pnj (en fait je leur ai laissé entendre que c'était le perso de notre pote). Pour ceux qui connaissent, pour le côté cinéma j'ai fait décéder le pnj decker dans la petite salle du fond de la station de SeaNews, bien sûr ce sont mes filles newbies qui sont tombées sur son cadavre chaud et la bave rosée aux lèvres signe d'une mauvaise rencontre sur la matrice. J'ai changé quelques éléments pour personnaliser un peu le scénario. En gros, ma version est que REgency MegaMedia via une filiale a un peu prévu le coup et légèrement aidé la journaliste de Plex Online, Sally Kenshaw, en la guidant un peu dans sa vengeance. Le but étant de monter ce coup et de ruiner la réputation de Bradford pour atteindre celle de SeaNews. La run ayant réussi, la chronologie des jours suivants est la suivante : le lendemain de la diffusion de la vidéo, la femme de D. Bradford demande le divorce en demandant la quasi intégralité des biens du couple. La direction de SeaNews décide de le licencier sur le champ. Le jour d'après, il est retrouvé dans un hôtel suicidé par une prise massive de produits toxiques, les actions de SeaNews (dont j'ai fait une toute petite boîte) chutent considérablement, 8 jours après, une société-écran de Regency MegaMedia a racheté pour 63 % des parts et en prend le contrôle. Des rumeurs courent comme quoi Horizon détiendrait 30 % environ, entraînant une petite lutte entre les deux corpos. Le pourquoi de la volonté d'achat de RMM n'est pas encore clair dans ma petite tête...
Dans ce qui a un peu merdé pour les runners, notre ami le nain Ekko s'est glissé dans le public de l'émission Des Hauts et Débats et il s'est posé à côté des intervenants de la dernière partie de l'émission, les deux orcs et l'elfe, tout ça pour les chauffer à blanc pour provoquer une bonne saignée sur la scène pour faire gagner un peu de temps aux filles qui infiltraient la régie. Donc il s'est un peu fait filmer derrière les intervenants de l'émission, ce qui va le faire repérer par des gens de son passé dont il a tout oublié (et auquel je n'ai pas encore réfléchi pour l'instant).

Pour notre prochaine session, ils vont se plonger dans les milieux des medias musicaux et JB (En pleine course). C'est surtout l'occasion pour nous de découvrir et mettre en application certains points des règles. Le but étant de leur faire jouer SOX...

Auriez-vous des idées, des pistes pour ce début de campagne ?


ps : pas tapper si des trucs vous paraissent louches !
ps² : je savais pas trop où poster ça donc si ça va pas, ne pas hésiter à déplacer le sujet dans la partie appropriée...
28-10-2009 19:57:50#2
NMAthSi tu veux leur faire jouer "Mauvais Présages", la campagne du supplément SOX, il va falloir amener ton groupe jusqu'en France. Le premier scénario, "Trois petits tours pour un cadavre", peut être transposé dans n'importe quelle ville dont Alexandre Léoni peut être originaire (quitte à changer son nom pour faire couleur locale).
Par ailleurs, je suis convaincu que la campagne dans son ensemble fonctionne beaucoup mieux si les joueurs ont au moins une vague connaissance de la scène politique française, sur l'opposition entre républicains et la noblesse, et les conditions de la naissance de la VIe République après le coup d'état militaire de 2029.
28-10-2009 23:29:50#3
LotinEn fait, je pensais me débrouiller pour que petit à petit ils se grillent sur Seattle et pensent à s'exiler... plus qu'à les pousser en France par un moyen "quelconque", leur faire jouer deux trois trucs pour les briefer sur la situation et l'historique de la France de 2070 puis enchaîner sur Mauvais Présage...
01-11-2009 11:07:06#4
LotinJe relance le post avec quelques questions en fait. Je suis en train de réfléchir à un petit scénar pour ma team, dans la continuité de sa descente aux enfers.
Où est-ce que je peux avoir quelques informations supplémentaires sur le Conseil Salish-Shidhe ? Notamment pour les dernières années, l'article du shadow wiki ne va pas au-delà de 2067 depuis l'intégration du Tsimshian en tant que protectorat... (par extension, des infos sur les Tsimshians pour la même période).
Une autre question concerne les Seraphims de Cross Applied Tech., que sont-ils devenus depuis l'absorption par Ares ? Sont-ils toujours dans la partie, le groupe est-il dissout, qu'y a t-il à savoir sur eux (pour rester canon dans la mesure du possible et m'éviter d'écrire des bêtises) ?
01-11-2009 14:02:07#5
GenoSicKPour le Salish, pas beaucoup plus de données. Ou alors c'est bien planqué.

Pour les Séraphins, je sais qu'ils faisaient déjà des vagues depuis que Dankwalther est arrivé chez Cross.
Ils supportaient mal le fait qu'il ait une position dirigeante.
A la mort de Cross, il me semble qu'il a y eu une sorte de sécession, mais les détails sont très flou dans ma mémoire.

Heureusement pour toi, l'expert ès-Séraphins, NMAth, va te répondre en long, en large et en travers.
02-11-2009 13:10:13#6
NMAth
GenoSicK a écrit:

Pour les Séraphins, je sais qu'ils faisaient déjà des vagues depuis que Dankwalther est arrivé chez Cross.
Ils supportaient mal le fait qu'il ait une position dirigeante.
A la mort de Cross, il me semble qu'il a y eu une sorte de sécession, mais les détails sont très flou dans ma mémoire.

Heureusement pour toi, l'expert ès-Séraphins, NMAth, va te répondre en long, en large et en travers.

Tu confond Art Dankwalther et Leonard Aurelius. Art Dankwalther est l'ancien employé de Fuchi à qui Dunkelzahn lègue 34 milliards de dollars US et qui les emploie à détruire Novatech. Pour autant qu'on sache, il mange un tir Thor dans System Failure. Leonard Aurelius est le fils du fondateur d'Ares, qui a définitivement abandonné la lutte contre Damien Knight pour le contrôle de la société de son père en 2059, et s'est associé avec Lucien Cross, l'autre grand rival de Knight.

Leonard Aurelius a débauché de nombreux cadres d'Ares Macrotechnology pour le rejoindre chez Cross Applied Technologies. Les Séraphins se méfiaient beaucoup de ces transfuges, parmi lesquels ils suspectaient la présence de taupes. Et les anciens d'Ares avaient conservé leurs méthodes de travail, et faisaient appel à des shadowrunners plutôt qu'aux Séraphins pour les opérations clandestines.

Après la mort de Lucien Cross lors du crash de 2064, les Séraphins ont subis une série de revers, en même temps qu'Ares rachetait plusieurs filiales de Cross (je vous passe mes commentaires sur ce point précis). Il est possible que les "Unseen" aient réussi à infiltrer ou espionner les Séraphins à un très haut niveau. Les Unseen sont un petit groupe secret de chamans amérindiens qui collaborent avec Ares ; ils pourraient s'agir de Sioux liés au patron de Knight Errant, Roger Soaring-Owl, ou bien des Pueblos en relation avec les soutiens financiers d'Arthur Vogel.
Dans un synopsis de scénario de System Failure, les runners doivent infiltrer les locaux de Cross pour le compte de Leonard Aurelius, qui va quitter la corporation, afin de voler la liste des agents et contacts des Séraphins, qu'Aurelius pourra ainsi utiliser plus tard, et de la remplacer par une liste bidon, au cas où Knight y aurait accès plus tard.

Potentiellement, on pourrait retrouver des Séraphins ou des équipes de Séraphins dans les structures suivantes :
- Ares Macrotechnology, s'il y en a que ca ne dérange pas de travailler avec leurs ancien ennemis
- Leonard Aurelius, dont on ne sait pas ce qu'il fait actuellement
- Draco Foundation, qui a pu recruter les anciens agents et contacts du réseau d'opérations clandestines de Dunkelzahn qui était passé sous le contrôle de Séraphins (cf. Portfolio of a Dragon unkelzahn's Secrets et Blood in the Boardroom)
- Proteus. Selon moi c'est même ce que la majorité d'entre eux a du faire, et même si Ares a pu récupérer la participation que Cross détenait dans Proteus. Les liens entre les deux groupes ne sont pas sensés être particulièrement étroit, mais je reste convaincu que l'usage fait par les deux de noms de code bibliques n'est pas innocent (cf. Shockwellen).
Le reste est dans la nature. Je verrais bien une partie des Séraphins rejoindre le SDEI d'Esprit Industries (c''est une corporation francophone, et une rivale d'Ares Arms), mais c'est un tropisme personnel.
02-11-2009 19:32:14#7
Lotin
NMAth a écrit:

Après la mort de Lucien Cross lors du crash de 2064, les Séraphins ont subis une série de revers, en même temps qu'Ares rachetait plusieurs filiales de Cross (je vous passe mes commentaires sur ce point précis).

Dommage ! C'est très instructif ce que tu nous racontes là...

NMAth a écrit:

- Proteus. Selon moi c'est même ce que la majorité d'entre eux a du faire, et même si Ares a pu récupérer la participation que Cross détenait dans Proteus. Les liens entre les deux groupes ne sont pas sensés être particulièrement étroit, mais je reste convaincu que l'usage fait par les deux de noms de code bibliques n'est pas innocent (cf. Shockwellen).
Le reste est dans la nature. Je verrais bien une partie des Séraphins rejoindre le SDEI d'Esprit Industries (c''est une corporation francophone, et une rivale d'Ares Arms), mais c'est un tropisme personnel.

J'ai juste un peu de mal à te suivre sur la référence à Shockwellen, koikèçe ?
02-11-2009 19:38:46#8
GenoSicK
NMAth a écrit:

- Draco Foundation, qui a pu recruter les anciens agents et contacts du réseau d'opérations clandestines de Dunkelzahn qui était passé sous le contrôle de Séraphins (cf. Portfolio of a Dragon unkelzahn's Secrets et Blood in the Boardroom)

Ah tiens, je savais pas que les Veilleurs étaient passés sous contrôle des Séraphins.
02-11-2009 20:30:22#9
NMAth
NMAth a écrit:

Après la mort de Lucien Cross lors du crash de 2064, les Séraphins ont subis une série de revers, en même temps qu'Ares rachetait plusieurs filiales de Cross (je vous passe mes commentaires sur ce point précis).

Lotin a écrit:

Dommage ! C'est très instructif ce que tu nous racontes là...

Bon, je vais encore rabâcher ma rengaine. De mon point de vue, la façon dont Ares Macrotechnology acquiert le contrôle de filiales de Cross Applied Technologies, tel que décrit dans System Failure, est absurde. En fait, c'est quelque chose que l'on voit régulièrement dans Shadowrun : c'est comme si il suffisait de faire un chèque assez gros pour acheter n'importe quoi. Il faut quand même que le propriétaire accepte de le vendre. En l'occurrence, les gens qui dirigent Cross Applied Technologies ont toutes les raisons du monde de détester Damien Knight et de vendre à n'importe qui d'autres.

NMAth a écrit:

- Proteus. Selon moi c'est même ce que la majorité d'entre eux a du faire, et même si Ares a pu récupérer la participation que Cross détenait dans Proteus. Les liens entre les deux groupes ne sont pas sensés être particulièrement étroit, mais je reste convaincu que l'usage fait par les deux de noms de code bibliques n'est pas innocent (cf. Shockwellen).

Lotin a écrit:

J'ai juste un peu de mal à te suivre sur la référence à Shockwellen, koikèçe ?

Shockwellen est une campagne allemande sur la tentative de rachat de la Frankfurter Bankverein par Proteus AG en 2063, qui dévoile le fonctionnement de Proteus. On apprend entre autre qu'il y avait un Séraphin parmi les personnes qui dirigeaient Proteus, et que ceux-ci utilisaient, comme les Séraphins, des noms de code tirés de la Bible. Les dirigeants de Proteus sont arrêtés à la fin de la campagne, mais si on imagine qu'il y avait un lien, les Séraphins ont pu reprendre le flambeau.

NMAth a écrit:

- Draco Foundation, qui a pu recruter les anciens agents et contacts du réseau d'opérations clandestines de Dunkelzahn qui était passé sous le contrôle de Séraphins (cf. Portfolio of a Dragon unkelzahn's Secrets et Blood in the Boardroom)

GenoSicK a écrit:

Ah tiens, je savais pas que les Veilleurs étaient passés sous contrôle des Séraphins.

Dans Blood in the Boardroom, il y a une mention sybilline dans la description de Jezebel Surrateau, la chef des Séraphins à Seattle, qui explique qu'elle a pu prendre le contrôle d'une partie du réseau de Dunkelzahn grâce aux données détenues par Hawke, le runner à l'origine des informations données dans le chapitre "Who watch the watchers ?" de Portfolio of a Dragon: Dunkelzahn's Secrets
02-11-2009 22:23:51#10
LotinMerci beaucoup NMAth (à toi aussi Genosick) pour ces réponses et ces mises en lumière !
D'autres questions viendront probablement pour vous embêter...
09-11-2009 22:37:55#11
LotinDeux nouvelles parties au compteur pour jouer le scénario En pleine course, les choses avancent doucement. Les règles se mettent en place, on a pu se tester le combat (impressionnant comme les attributs raciaux influencent pas mal les jets de dés... le troll lance beaucoup de dés). D'ailleurs petite question au passage, est-ce qu'il y a quelque chose qui limite le nombre de sorts qu'un éveillé peut lancer (me semble pas) ? Combien de sorts (en général) peut lancer un personnage par phase d'action (je n'arrive pas à trouver le bon passage des règles concernant ce point, en gros lancer un sort est-ce une action simple ?) ?
D'ailleurs, j'imagine que ma question a déjà été posée, que mettriez-vous sur le disque de données que récupèrent les PJ lors de cette run, qu'avez-vous imaginé qu'il puisse contenir ?


Pour le cadre de ma campagne, j'ai pensé à plusieurs choses que j'aimerai vous soumettre (patapay !).
Tout d'abord, un petit point que je souhaite aborder est celui de la géographie de 2070. Il ne me semble pas avoir lu qu'il y avait des modifications de la géographie du monde consécutive aux pollutions diverses qu'il connaît. Je ne compte pas là dedans les marées de boues toxiques, réveil de volcans et autres "phénomènes imputables à des activités non naturelles" mais plutôt de bouleversements climatiques naturels, des parties de continent immergées sous la montée des eaux modifiant la ligne des cotes par exemple, etc... Vous avez des trucs là-dessus ?

L'un des personnages est amnésique et a un ennemi (10 pts), le nain. Je pensais le confronter à son passé car il n'a pas été spécialement discret dans la run précédente (cf post plus haut). Je pensais en faire un Seraphin (pas forcément un balèze, faut que je potasse le peu que j'ai sur l'organisation de cette branche d'espions) qui se fait contacter/chasser par un autre ou plusieurs autres car il aurait disparu de la circulation en 2064 (au hasard) et aurait perdu la mémoire en même temps (comment ? je ne sais pas pour l'instant). Il serait suspecter d'avoir en sa possession une liste de contacts/noms des seraphins par exemple. Pour pas utiliser la filière française Proteus (merci NMAth et ce qui me permet de lancer une première piste vers la France)). Le trait Ennemi à 10 ne me fera pas utiliser un trop gros opposant, donc le/s seraphin/s pourrait agir à titre personnel par exemple ou avec des moyens limités, ou alors cela retranscrirait la perte de puissance/influence de ces types...

J'ai aussi quelque peu modifié l'après scénario Ménage à tridéo histoire d'en faire un petit fil rouge casse-c******s pour mes joueurs. En gros, après la réussite de la run, mes joueurs ont appris que le journaliste de SeaNews avait été licencié, qu'il avait été poussé au divorce et qu'il s'était suicidé. En fait, il a camouflé sa mort et traque les responsables de sa descente aux enfers. Il a retrouvé la piste de mes runners et les suit pour leur nuire (à la hauteur de ses moyens), il a assisté à la fusillade qui a eu lieu dans la casse automobile à côté du Coda et a pris un cliché/courte tridéo qu'il diffuse le lendemain. Rien de trop précis visuellement mais de quoi embêter mes joueurs, s'ils s'en rendent compte...

Pour le prochain scénar je ne sais pas trop où les emmener/quoi leur faire jouer. Soit Supernova (que j'ai pas encore totalement survolé, c'est pour dire je sais même pas s'il est adaptable sans trop de contrainte en 4e ed.), soit j'ai le temps de leur concocter un truc de mon cru (ou alors La chair des Anges, tiens). Je pensais leur faire jouer un petit truc concernant un projet de recherche d'une corpo portant sur l'éveil "provoqué" par un artefact (au sens archéologique du terme), et donc les emmener sur une fouille archéologique sur un territoire NAO proche de Seattle. Quelle corporation serait susceptible de soutenir financièrement (et d'être intéressée par) une fouille archéologique ?

Dernière question bonus : avez-vous dans vos cartons des scénarios en France histoire de familiariser mes joueurs et d'introduire les personnages à ce contexte ?


J'arrête de vous embêter et coupe le micro sinon j'en ai pour la nuit !
09-11-2009 23:29:41#12
manuPour ce qui est de la magie, lancer un sort est une action complexe - donc un sort par passe d'init. Il est possible de lancer plusieurs sorts, mais la pool de dés devra être répartie entre les. Et le drain est aggravé : un test de drain pour chaque sort lancé simultanément, le facteur d drain est augmenté de +1 par sort supplémentaire..

Pour ce qui et de l'ennemi, il ya un moyen de limiter son impact : le groupe concerné peut se contenter de surveiller le perso concerné pour déterminer si il convient de sortir le grand jeu pour le retirer du paysage ou si il est innofensif - cela laisse la possibilité de racheter le défaut, ou de l'aggraver si les PJs se montrent pénibles.
10-11-2009 07:46:49#13
neko.miaouIl y a une ruse!!! C'est effectivement un sort par action complexe (ou plusieurs, en splittant la pool, etc), mais rien n'empeche un mage de ce lancer un sort pour augmenter son nombre de passe d'init; et donc avoir plusieurs actions complexes dans le round, sort qu'il mettra dans un focus de maintient histoire de ne pas avoir de malus.... C'est comme ça que Karl Kombatmage boulemanatait 4 fois par round, à fond et sans malus....
10-11-2009 11:11:53#14
manuOu de se camer jusqu'aux oreilles, ou encore de griller un petit peu de magie (et beaucoup de thunes) pour un accélérateur synaptique. Pour ce qui est de la combo sort d'augmentation maintenu avec un focus, je connais. Mon groupe jouait à ca, résultat des courses mon pauvre samy orc avait tendance à être le plus lent du groupe... (juste des réflexes câblés 2).

Ca agaçe un peu, surtout quand la shamane/face à tendance non violente (totem Lune) s'y met aussi....
13-11-2009 00:15:03#15
NMAth
Lotin a écrit:

Tout d'abord, un petit point que je souhaite aborder est celui de la géographie de 2070. Il ne me semble pas avoir lu qu'il y avait des modifications de la géographie du monde consécutive aux pollutions diverses qu'il connaît. Je ne compte pas là dedans les marées de boues toxiques, réveil de volcans et autres "phénomènes imputables à des activités non naturelles" mais plutôt de bouleversements climatiques naturels, des parties de continent immergées sous la montée des eaux modifiant la ligne des cotes par exemple, etc... Vous avez des trucs là-dessus ?

Le seul événement de ce type que je connaisse est la grande inondation qui touche les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne en 2011 (donc, techniquement, avant l'Éveil) en charriant des produits toxiques.
Sinon, de manière tout à fait magique (voire même très magique, l'auteur a eu la main lourde de l'avis de beaucoup de gens), la région de Los Angeles a été complètement remodelée lors d'un tremblement de terre en 2069 qui a plongé une partie de la ville sous le niveau de la mer.

Lotin a écrit:

L'un des personnages est amnésique et a un ennemi (10 pts), le nain. Je pensais le confronter à son passé car il n'a pas été spécialement discret dans la run précédente (cf post plus haut). Je pensais en faire un Seraphin (pas forcément un balèze, faut que je potasse le peu que j'ai sur l'organisation de cette branche d'espions) qui se fait contacter/chasser par un autre ou plusieurs autres car il aurait disparu de la circulation en 2064 (au hasard) et aurait perdu la mémoire en même temps (comment ? je ne sais pas pour l'instant). Il serait suspecter d'avoir en sa possession une liste de contacts/noms des seraphins par exemple. Pour pas utiliser la filière française Proteus (merci NMAth et ce qui me permet de lancer une première piste vers la France)). Le trait Ennemi à 10 ne me fera pas utiliser un trop gros opposant, donc le/s seraphin/s pourrait agir à titre personnel par exemple ou avec des moyens limités, ou alors cela retranscrirait la perte de puissance/influence de ces types...

Les séraphins sont des espions. Ils ne sont pas forcément des combattants, des hackers ou des personnages "balèzes" : leur travail consiste à recueillir des informations, d'une manière ou d'une autre. L'organisation des Séraphins est effleurée dans le chapitre sur le Québec de Shadows of North America, et décrite dans SOTA:2064. Pour faire mon autopromotion, j'avais en tête une vision un peu différente de cette dernière, que j'avais proposé sans succès pour Loose Alliances et qui disponible sur mon site. Évidemment, entre 2064 et 2071, le temps a passé, et Cross Applied Technologies a plus ou moins disparu. Les séraphins qui ne se sont pas ralliés à un nouvel employeur (ou alors, à un employeur qui a moins de moyens) n'ont plus le financement ni le soutien dont ils disposaient avant.

Je ne sais pas quel est ton idée concernant la montée des eaux, mais tu peux être intéressé de savoir que la mégacorporation Proteus est connue pour ses "arkobloks", des arcologies maritimes dont les premières ont justement été construit le long du littoral batave et allemand
Proteus possède également une arcologie sous-marine dans les eaux Salish-Shidhe (donc près de Seattle) et un site de lancement spatial dans les Iles du Diable, en Guyane Française (ce qui implique au moins des relations institutionnels avec l'état français ; c'est valable dans une moindre mesure pour leur arcologie dans la SOX, bien qu'elle se trouve sur la partie luxembourgeoise de la zone).

Par ailleurs, j'avais complètement oublié que la synthèse de Shockwellen avait finalement bien été mis en ligne sous le titre Shockwaves en anglais, ou Ondes de choc en français.

Lotin a écrit:

Je pensais leur faire jouer un petit truc concernant un projet de recherche d'une corpo portant sur l'éveil "provoqué" par un artefact (au sens archéologique du terme), et donc les emmener sur une fouille archéologique sur un territoire NAO proche de Seattle. Quelle corporation serait susceptible de soutenir financièrement (et d'être intéressée par) une fouille archéologique ?

Le financement archéologique est généralement du mécénat : les corporations sont prêtes à payer pour améliorer leur image. Donc, ce point de vue, toutes les corporations qui veulent faire des affaires dans les NAO auraient intérêt à "promouvoir une meilleure compréhension de l'héritage culturel des américains d'origine." Ça serait bien le genre d'Ares Macrotechnology, ou d'Evo, ou évidemment d'une corporation des NAO comme Universal Omnitech, Gaeatronics ou Phoenix Biotechnologies. Mais ça pourrait aussi bien être Aztechnology, Shiawase, Federated-Boeing, Proteus ou n'importe quelle autre mégacorporation qui est présente dans le pays. Le grand dragon Celedyr, qui est actionnaire et directeur de la recherche de NeoNet, est aussi féru de linguistique, et pourrait financer ou faire financer par sa corporation des recherches intéressantes sur ce plan. J'exclurais en revanche Mitsuhama Computer Technologies, qui n'est probablement plus vraiment la bienvenue chez les Salish-Shidhe étant donné le soutien qu'elle a apporté au Tsimshian.
On peut aussi imaginer qu'une corporation finance des recherches archéologiques en guise de campagne de tests pour une nouvelle technologie, par exemple de détection des objets dans le sol. On peut imaginer qu'Ares Macrotechnology, en plus de corriger son image de corporation "yankee" auprès des consommateurs et des décideurs amérindiens, teste une nouvelle technologie radar qui équipera la prochaine génération de bombes anti-bunker, de satellites de surveillance ou de sondes d'exploration spatiale (et les deux dernières applications que je cite seraient susceptibles d'intéresser Proteus).
13-11-2009 12:44:02#16
LotinMerci pour tout ça, sympa les données sur ton site (ça me fait des choses à lire) !

Je me suis mal exprimé quand j'ai utilisé le terme "balèze" je pensais à un petit bras de cette organisation (qui elle a l'air d'être performante dans le peu de données que j'ai trouvé du temps de sa splendeur bien sûr). Je n'arrive pas à trouver un truc potable sur le type de données que mon PJ aurait pu (ou pas bien entendu) subtiliser et qui justifierai qu'il se fasse suivre/espionner/au choix. J'hésitais même à lui faire croire par le biais d'un pnj ex-seraphim qu'il en était lui-même un ancien mais là le but m'échappe aussi, enfin pas trop eu le temps d'y réfléchir plus avant.

Par rapport à ce que j'ai en tête vis à vis des modifications géographiques, c'est tout simplement pour implanter une vision un poil plus réaliste de l'évolution de nos climats et de tout ce qui en découle (cf tous nos soucis actuels liés aux multiples pollutions), point quasiment pas abordé dans les bouquins je trouve. On y trouve certes tout ce qui touche à l'impact du nucléaire ou parfois des pollutions chimiques mais pas grand chose sur le réchauffement climatique par exemple (il me semble). Je voyais bien par exemple pour la France, notamment le triangle des sables landais, un retour à un fonctionnement qu'ont connu les paléolithiques, la mer dans l'intérieur des terres, un retour aux marigots et marécages, une remise en circulation des sables landais, etc...

Je détaillerai plus tard (quand ce sera plus clair dans ma petite tête) ce que je prévois pour cette histoire de fouilles archéologiques. J'étais arrivé à l'implication potentielle de Shiawase, Evo et Aztech pour les AAA, (ou alors Mitshuhama via un truc écran) me reste à chercher pour des plus petites ou à inventer quelque chose...
13-11-2009 15:55:55#17
GenoSicKEt si tu cherches vraiment un joueur connaissant bien les règles, je suis tout disposé à me sacrifier pour la cause...
13-11-2009 19:42:10#18
Lotin
GenoSicK a écrit:

Et si tu cherches vraiment un joueur connaissant bien les règles, je suis tout disposé à me sacrifier pour la cause...

Diantre, serais-tu intéressé ?

Tiens au passage, j'ai une question. A propos de Marseille et de ce que les médias mettent à jour en 2051 : des expérimentations illégales sur des sujets humains, koikèçe ?


edit : mode boulet, Madeleine Muller et Spinrad industries !!! Il y a un scénar parlant de tout ça ?
14-11-2009 02:33:29#19
GenoSicKBien sûr que je suis intéressé ! C'te question !
Des lustres que je meujeute sur Toulouse, et les Rencontres m'ont redonné envie de jouer.
14-11-2009 12:09:01#20
NMAth
Lotin a écrit:

Tiens au passage, j'ai une question. A propos de Marseille et de ce que les médias mettent à jour en 2051 : des expérimentations illégales sur des sujets humains, koikèçe ?

edit : mode boulet, Madeleine Muller et Spinrad industries !!! Il y a un scénar parlant de tout ça ?

Le scandale marseillais est évoqué d'abord dans Prime Runners, et développé dans Shadows of Europe (L'Europe des Ombres) et l'article Spinrad sur le site officiel. Officiellement, Spinrad Industries effectuait des tests sur des cobayes humains dans des laboratoires à Marseille. Officieusement, plusieurs mégacorporations avait recours à un réseau qui fournissait des cobayes enlevés entre autre en Algérie et acheminé jusqu'à Marseille. Mais Spinrad sont les seuls à s'être fait prendre et à être condamné par la justice à une amende de 2 milliards d'euro et au retrait de leur statut de mégacorporation extraterritoriale AA.

Et je ne connais pas de scénario qui traite de ce sujet.
15-11-2009 12:29:36#21
Lotin
GenoSicK a écrit:

Bien sûr que je suis intéressé ! C'te question !
Des lustres que je meujeute sur Toulouse, et les Rencontres m'ont redonné envie de jouer.

Nerf ! J'avais pas vu ta réponse...

*part dans un bodymall en quête d'une paire de n'oeils*

Cela me ferait bien plaisir de t'accueillir, ça risque d'être bien chaud, j'ai déjà 5 joueurs et pour l'instant mon niveau de meujeutage est juste pourri, le temps de me dérouiller quoi.
15-11-2009 13:30:28#22
GenoSicKMais non, ça ira très bien, je suis sûr. Tu verras, j'ai un perso très conciliant.
15-11-2009 13:48:39#23
anotherJackConcernant le financement des recherches archéologiques, pas vu mentionnée la Fondation Atlante. Elle a disparu en SR4 ?
15-11-2009 13:57:52#24
LotinJe vais voir pour cette histoire de financement... peut-être monter une petite corpo spécialisée dans le truc, ou alors, et ça dépendra du type même de la fouille, un montage financier comme on en connait en France actuellement pour tout ce qui préventive...
15-11-2009 14:12:35#25
GenoSicKJe ne pense pas que la Fondation est disparu, ce serait très étonnant, et au moins mentionné quelque part.
15-11-2009 14:26:11#26
LotinL'article wiki reste assez vague quant à lui et aucune mention de l'activité de la Fondation pendant ces dernières années...
15-11-2009 14:36:34#27
NMAthLa Fondation Atlante n'a pas disparu. Elle joue même un rôle plutôt important dans le scénario Dawn of the Artefacts: Dusk (et probablement dans les suivants). Je suis toujours un peu réticent à la considérer comme une corporation. C'est une fondation dont la vocation première est de soutenir la recherche archéologique. Dans le Seattle Sourcebook, la Fondation Atlante est listée parmi les 10 principales corporations de l'agglomération pour ses seules activités de bourse d'emploi pour magicien.
15-11-2009 14:43:13#28
anotherJackOui, elle a un statut un peu bizarre, par contre quand Lotin parle de financer des recherches archéologique sur l'éveil "provoqué" par un artefact, c'est elle que j'aurais vue en première ligne. Sans pour autant exclure les sponsors corporatistes à la recherche d'un bon coup marketing.
17-11-2009 21:44:59#29
NMAthLe principal défaut que je trouve à utiliser l'Atlantean Foundation, c'est justement qu'on peut difficilement la lier à autre chose que des recherches archéologiques. A moins de faire une campagne qui tourne autour de ce sujet (comme Dawn of the Artefacts), ou des actions d'Alachia, l'implication de l'AF reste sans suite.
17-11-2009 22:06:10#30
anotherJackJe sais que ya un truc pas net derrière, mais je connais pas les détails, donc désolé si mes supputations sont à côté de la plaque :
C'est une fondation, telle que je la vois, elle doit avoir des tas de généreux donateurs, parmi le gratin de la société, donc souvent de riches actionnaires d'autres corporations ou de la scène politique, elle doit avoir également ses luttes d'influence internes, ses entrées aux "réceptions de l'ambassadeur" et dans un certain nombre de cercles magiques. Ses recherches archéologiques peuvent aussi s'avérer emmerdantes pour des corporations désireuses d'employer des terrains à d'autres fins, ou qu'on ne creuse pas trop à certains endroits. J'imagine qu'elle a également des soucis de concurrence avec d'autres organismes orientés archéologie, et des inimitiés d'ordre "personnel" avec certaines corpos via leurs dirigeants. Autant d'occasions de runs potentielles, pour ou contre elle.
Qui plus est, elle est forcément très active en Méditerranée (=> France). Donc il devrait y avoir moyen de moyenner sans que la campagne tourne intégralement autour des artefacts.
Peut-être que certaines corpos s'intègreraient effectivement mieux, selon ce qui a été prévu comme campagne, ça, au MJ de voir, et c'est vrai que la FA est assez limitée si on s'en tient purement à l'activité de recherche d'artefacts, mais si on élargit à tout ce qui entoure cette activité, ça me semble être un acteur assez original, et "transversal", permettant de tisser des liens aussi bien entre corpos que monde politique, ésotérique, et populations locales.
17-11-2009 23:06:48#31
LotinEn fait, sans aller jusqu'à utiliser une grosse machine type corpo/fondation, je venais aux renseignements sur l'archéologie en Amérique du Nord en 2070 voir s'il y avait des sources. Je pensais à un pitch du style : fouilles menées par XX (boîte privée dans la préventive par exemple, dirigée par municipalité/conseil indien/n'importe quoi d'autre, etc...), des objets sont trouvés, certains vendus sous le manteau, d'autres perdus, et l'un d'entre eux recherché par XX² (cette fois un plus gros truc comme une corpo qui mettra quelques moyens dans la balance pour récupérer ce qu'elle veut, et paf ça fait des chocapics). Dans les très grandes lignes bien entendu.
17-11-2009 23:54:17#32
NMAthPour ce que j'en sais, l'archéologie en Amérique du nord n'a jamais été le sujet d'un supplément, d'un scénario ou d'un roman, excepté les fouilles conduites par Aztechnology entre l'Aztlan et le Texas en prélude aux romans de la Trilogie de Ryan Mercury, ce qui est un cas vraiment particulier, financé grâce à la ligne de budget de la mégacorporation dédiée à la destruction de monde.

Vu qu'elles sont baties sur l'héritage culturel des tributs indiennes, il est assez probable que les gouvernements des NAO dépensent raisonablement pour la recherche archéologique. Certains résultats de ces recherches peuvent même être des enjeux politiques (par exemple la présence d'une tribut avant une autre sur un territoire, ou le rôle d'une caste dans la société traditionnelle).

Sinon, une société de sécurité ou une compagnie d'assurance peuvent être concernée par une fouille archéologique dans le strict cadre de leurs activités économiques.
18-11-2009 07:57:12#33
manu
NMAth a écrit:

La Fondation Atlante n'a pas disparu. Elle joue même un rôle plutôt important dans le scénario Dawn of the Artefacts: Dusk (et probablement dans les suivants). Je suis toujours un peu réticent à la considérer comme une corporation. C'est une fondation dont la vocation première est de soutenir la recherche archéologique. Dans le Seattle Sourcebook, la Fondation Atlante est listée parmi les 10 principales corporations de l'agglomération pour ses seules activités de bourse d'emploi pour magicien.

Un point à garder à l'esprit : en tant que fondation, elle dispose d'un gros capital qui est certainement investi a droite et à gauche. Pour prendre un exemple contemporain, la fondation bill Gates a probablement plus de force de frape financière et de capitaux investis que la majorité des grandes entreprises.
Gérer des grosses masses de capitaux et s'assurer que ce dans quoi ils sont investis tourne rond ouvre la porte à pas mal de choses. Surtout is l'on décide de forcer un peu le destin pour pousser les résultats des sociétés impliquées dans le bon sens.
18-11-2009 18:40:40#34
NMAth
manu a écrit:

Un point à garder à l'esprit : en tant que fondation, elle dispose d'un gros capital qui est certainement investi a droite et à gauche. Pour prendre un exemple contemporain, la fondation bill Gates a probablement plus de force de frape financière et de capitaux investis que la majorité des grandes entreprises.
Gérer des grosses masses de capitaux et s'assurer que ce dans quoi ils sont investis tourne rond ouvre la porte à pas mal de choses. Surtout is l'on décide de forcer un peu le destin pour pousser les résultats des sociétés impliquées dans le bon sens.

De nos jours, les capitaux des entreprises sont très éclatés et volatiles, et le moindre fonds spéculatifs qui détiendrait quelques centième du capital peut faire pression sur le cours de la bourse et donc sur les dirigeants. Dans Shadowrun, pour ce qu'on en voit, les capitaux des corporations sont souvent fortement consolidés et sont fait sur le long terme. Une mégacorporation comme Ares Macrotechnology ou Shiawase, dont plus de la moitié du capital est détenu par quelques personnes, n'est pas du tout exposé aux sautes d'humeur d'un fond de pensions, d'autant qu'elle peut emprunter auprès de Zurich-Orbital ou émettre une dette de bonne qualité, plutôt que d'ouvrir son capital. Et puis s'immiscer dans "la cour des grands" pour valoriser 4 ou 5% du capital qu'on détiendrait, quand les mégacorporations jouent la prise de contrôle à 50%, c'est risquer de se les mettre à dos.

Mais c'est mon approche un peu technique et toute personnelle. Pourquoi pas. J'opposerais quand même comme autre argument que l'Atlantean Foundation, qui est dirigée par une reine elfe immortel et opère sur la terrain par l'intermédiaire d'un ordre mystique secret, est peut-être occupé par des choses moins triviales que la valeur de son porte-feuilles d'investissements.


Pour être précis, la Bill & Melinda Gates Foundation est plutôt un contre-exemple en la matière, puisque les principales donations qui lui ont été faites, par Bill et Melinda Gates et par Warren Buffet, l'ont été sous la forme d'actions Microsoft et Berkshire Hathaway. La vente de ces actions par petits botus ne sert pas à financer d'autres investissements, mais uniquement à financer des actions humanitaires. Ce sont déjà deux investissements de qualité, et en plus, chaque vente fait baisser la valeur du reste de leur trésor (et, incidemment, la fortune personnelle des Gates et de Buffet).
Effectivement, les dirigeants de la fondation ont intérêt à soutenir le cours des actions Microsoft et Berkshire Hathaway pour valoriser leur pactole. Mais les dirigeants ont question sont Bill et Melinda Gates, qui ont par ailleurs des raisons personnelles de soutenir le cours de l'action Microsoft. Ils n'en ont pas concernant Berkshire Hathaway, en tout cas cas de manière publique, mais il est intéressant de noter que le don de Warren Buffet, qui sera étalé dans le temps, est conditionné au fait que Bill ou Melinda soit vivant et actif dans la gestion de la fondation.
18-11-2009 20:42:41#35
manuMais rien no'blige une fondation à faire mumuse avec les actions des AAA - il est probablement nettement plus facie ld'influencer les cours des actions d'une corpration classée A, avec nettement moins de risque de se fair taper sur les doigts par un super actionnaire style Lofwyr. N'oublions pas que malgré leur poid incontournable, l'économie de Shadowrun n'et pas limitée aux triple A.

Il ya a amon avis deux choses à distinguer dans le cas de l'Atlantean ou autre fondation : les buts à long terme et la tactique de financement à court terme. Il est parfaitement possible d'avoir des investissements à long terme avec une vraie vision pour peu qu'ils aillent dans le sens du beut recherché et en parallèle de la gestion à court terme pour générer du cash. Y compris par le genre de choses que j'ai évoqué. Quoique pour ces denières opération il et probable qu'une compartimentation soit mise en place pour éviter d'associer la gentille? fondation et les pas toujours nettes opérations de financement.
19-11-2009 09:20:04#36
baphometAlors, si tu veux mêler des fouilles archéologiques, les NAO, tout ça en Amérique du Nord avec des possibilité d'intrigues à l'échelle mondiale, je t'invite à faire des recherches sur L'homme de Kennewick.
Tu pourras tomber sur des articles de ce genre : ICI ou encore LA.

D'ailleurs un type s'en est servi pour écrire une nouvelle dans le monde de Shadowrun, intitulée Vieux Os.

J'ai trouvé l'idée très intéressante et m'en suis servi moi aussi pour faire un scenario à mes PJ.

Tu peux y mêler des corpo, en faire un artefact, lier des indiens, l'Asatru, ... Bref, plein de choses et ça peut t'emmener à l'autre bout du monde (d'autres squelettes identiques découverts ?).
L'avantage, c'est que la découverte a eu lieu pas très loin de Seattle. Qui sait ce qu'est devenu le corps depuis tout ce temps, et qui l'a récupéré ? A moins qu'on ai simplement oublié son existence et qu'il moisisse au fond d'un entrepot d'un vieux musée, voire de l'université de Seattle ... ou d'un particulier.

A toi de voir ce que tu veux faire du corps : un elfe mort au 4e age, une relique, un européen, ... et tu peux imaginer que d'autres découvertes sont possibles soit dans le meme coin, soit partout ailleurs sur le globe.

Bonne lecture
19-11-2009 10:13:54#37
BladeL'intérêt de la Fondation Atlante, c'est de jouer le rôle des nazis quand on fait une run Indiana Jones.
27-11-2009 14:36:16#38
NMAth
Blade a écrit:

L'intérêt de la Fondation Atlante, c'est de jouer le rôle des nazis quand on fait une run Indiana Jones.

Pas d'accord. Le PNJ de la Fondation Atlante devrait jouer le rôle du complice des nazis, comme Belloq, Donovan ou Schneider, et les TRC irlandais jouent eux le rôle des nazis.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [DHD] Deeper, Harder, Darker