Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Cyber Bouclier
01-11-2009 23:51:39#1
NickyDans ma quête d'objets débiles auxquels aucun développeur ne semble avoir pensé, je tire :

Le cyber-bouclier !

Partie d'un cyber-membre ou implanté directement dans la chair, avec une très forte préférence pour l'avant-bras, le cyber-bouclier serait un ensemble de plaques de plasteel ou tout autre matériau cool, qui sous ordre mental sort de son membre et se déplie en protection autour.

Permettrait l'équivalent de bonus à l'armure, mais pas discrète quand déployée, et inutile quand cachée.

Là si je devais balancer des stats un poil au pif je donnerais :

Rating 1 à 6 :

Essence 0.1 x Rating
Capacity [2xRating]
Avail 3R xRating
Coût 200 x Rating (là je décide 200 pas totalement au hasard : Armor est à 300/Rating, donc ce bouclier qui a plus de contraintes devrait être moins cher ?)
Protection B / I : Rating / Rating

(Ou alors un choix de spécialisation Ballistique ou Impact :
Protection spé Ballistique B / I : Ratingx2 / Rating/2
Protection spé Impact B / I : Rating/2 / Ratingx2)

Ce cyber permet de prendre plus de protection à la création (4 points d'armure pour 12 d'availability par membre, ça doit être cool d'avoir les deux bras qui se transforment en 2 boucliers ), mais qui sera inutile en cas d'attaque surprise.

Mais ça permet aussi de mieux protéger des gens ou objets à défendre.

Z'en pensez quoi ?
02-11-2009 01:41:43#2
Mephisto
Nicky a écrit:

Dans ma quête d'objets débiles auxquels aucun développeur ne semble avoir pensé, je tire :
Coût 200 x Rating (là je décide 200 pas totalement au hasard : Armor est à 300/Rating, donc ce bouclier qui a plus de contraintes devrait être moins cher ?)

En même temps le cybermembre impose des attributs qui de base ne sont pas très reluisants et le fait d'ajouter de l'armure empêche de mettre d'autres augmentations, ce qui n'est pas le cas de ton bouclier implanté. De plus, il y a le prix du cybermembre lui-même dont il faudrait tenir compte. Je pense qu'il serait mieux de comparer le prix et le coût en essence à l'armure dermale: indice x 0.5 Essence, indice x 5000 nuyen. C'est un tout autre ordre de grandeur.

Nicky a écrit:

(Ou alors un choix de spécialisation Ballistique ou Impact :
Protection spé Ballistique B / I : Ratingx2 / Rating/2
Protection spé Impact B / I : Rating/2 / Ratingx2)

Ça, ça me paraît abusé

Pense peut être aussi imposer un malus à toute action quand le bouclier est déployé, comme pour les boucliers normaux. Et à interdire le cumul avec un bouclier normal pour ne pas donner de mauvaises idées aux optimiseurs sans scrupules.
02-11-2009 02:09:08#3
NickyAh oui l'interdiction de cumul me semblait évident (de toute façon là c'est le MJ qui percute ou pas...)
Le malus j'y pensais, mais ça dépend tellement des situations que je préfère encore une fois laisser le MJ gérer : un PJ pourra pas tenir un flingue d'un bras dont le bouclier est déployé, par exemple, ou alors oui, avec malus évidents.


Par contre je pige pas ce que tu dis à propos du fait que le bouclier ne limite pas les autres augmentations : bah si, il prend sa capacity dans un membre cyber. Autant que de l'armure d'ailleurs : 2 emplacements par niveau.

Bref, faut quand même qu'il y ai un avantage au bouclier par rapport à l'armure. Quelque part, mes chiffres de protection spé sont vraiment abusées uniquement avec un bouclier haut rating (les boucliers du livre de bases peuvent avoir 6 en B ou I selon le type). Et à partir d'un si haut niveau, on peut considérer que c'est vraiment un truc balaise.

En plus l'armure n'est pas ultra puissante dans SR4 : en moyenne, tous les 3 points retirent un niveau de dégât. Un giga bouclier rating 6 spécialisé donnerait disons 12 en défense ballistique :
D'un côté, le bras entier (et ça ne tient pas dans un bras synthétique ou un avant-bras) est presque entièrement dédié à cette augmentation, et ça retire en moyenne 4 dégâts d'armes à feu. Vrai que si on le cumule à d'autres trucs, ça peut être vite bourrin, je peux pas le nier. Mais sur un perso relativement équilibré, c'est un argument non négligeable mais pas trop trop game-breaker : déjà ça lui servira pas à grand chose quand un streetsam arrivera au contact, et de toute façon face à des gros calibres, y a rien qui résiste.

Enfin, c'est ma perception. Ptêt que je me plante ;-)
Et vrai que j'ai un faible pour les capacités épiques en général.
02-11-2009 07:02:56#4
manuJe vois un petit problème avec cet implant : déployé ou pas, le bidule fait le même poids - à priori relativement conséquent si on veut qu'il tienne la ocmparaison avec un bouclier d'une seule pièce tout en étant articulé. Donc pas vraiment le pied pur faire des choses rapides avec ce bras là. Surtout pour les versions maxi. De plus, le rating me parait abusé, j'aurais limité la protection à 1 x rating - ce qui met la version maxi à égalité avec le bouclier ballistique ou antiémeute, qui sont des bidules en une seule pièce au format pavois.

Pour moi c'est aussi un truc qui ne s'implantera que dans un bras cyber. Parce que si jamais il reçoit un truc du style une batte de base-ball avec un troll derrière, ça ne va pas faire de bien aux attaches dans la viande. En prime si tu veut pouvoir deployer le bouclier ca veut dire pas d'armure (voire pas de fringues) sur ce bras là. Pas idéal si il et toujours organique.
02-11-2009 09:02:21#5
ValérianLe coût de Rating x 200, c'est pour une truc qui s'applique à un cybermembre, sinon ce n'est pas l'échelle de grandeur des implants comme le rappel Mephisto. D'autre part, il n'y a pas de raison que ce soit moins cher qu'un armure, car c'est probablement plus complexe bien que plus contraignant et plus rare.
02-11-2009 09:37:41#6
NickyVous avez vraiment aucun sens du rule of cool :P
02-11-2009 17:56:28#7
Mephisto
Nicky a écrit:

Par contre je pige pas ce que tu dis à propos du fait que le bouclier ne limite pas les autres augmentations : bah si, il prend sa capacity dans un membre cyber. Autant que de l'armure d'ailleurs : 2 emplacements par niveau.

L'armure ne peut être mise que sur un membre cyber; ce n'est pas le cas de ton bouclier vu qu'il a un coût en Essence. Je pense que c'est un gros avantage dont il faudrait tenir compte pour déterminer le prix et le coût en Essence, ne fut-ce que pour ne pas rendre obsolete les implants comme orthoskin et dermal plating.

Nicky a écrit:

Quelque part, mes chiffres de protection spé sont vraiment abusées uniquement avec un bouclier haut rating (les boucliers du livre de bases peuvent avoir 6 en B ou I selon le type). Et à partir d'un si haut niveau, on peut considérer que c'est vraiment un truc balaise.

Si tu prends deux boucliers (un sur chaque bras) respectivement spécialisés en armure balistique et armure d'impact, tu obtiens au total plus d'armure qu'avec deux boucliers normaux. Personnellement je changerais la modification en +X/-X au lieu de +2X/-X comme c'est le cas actuellement. Ou encore mieux: +X/-2X.

Nicky a écrit:

En plus l'armure n'est pas ultra puissante dans SR4 : en moyenne, tous les 3 points retirent un niveau de dégât.

On est bien d'accord, mais comme tu dis il y a déjà tellement de façons de cumuler les bonus d'armure que ça me semble inutile de rajouter une couche. Et puis, c'est une question d'équilibre avec les autres implants du même type.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Cyber Bouclier