Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Missiles embarqué
04-11-2009 18:42:26#1
Renard FouSalut!

En préparant mon petit scénar tendre et calîn de la rosette Run, je bloque sur un élément...

Les missiles emarqué, du genre "Mitsubishi-GM Outlaw" d'arsenal Faut acheter un suport d'arme par missile? ou faut acheter un lance missile?
04-11-2009 19:33:45#2
Renard FouAutre question:

Sur un tir de roquette ou de missile, ajoute on les succès aux dégats comme pour un tir de canon d'assaut ou pas comme pour un tir de grenade?
04-11-2009 23:41:53#3
ValérianPour ta première question c'est pour concevoir l'armement d'un véhicule ?

Si oui, perso, je dirais que ca dépend du véhicule en question. Pour un véhicule terrestre (type hummer), je verrai plutôt 1 seul support d'arme avec un lance missile à tubes multiples (disons 4). Pour un drone aérien (type Predator), tu accroches directement les missiles sous le drone, donc un support d'arme simple par missile (en ignorant la limite d'un support d'arme par tranche de 3 pts de Body du véhicule, sinon ca ne fait pas assez de missile).

Pour les dégâts, je pense que les roquettes et les missiles sont gérés de la même manière que les grenades.
04-11-2009 23:48:21#4
Renard Foul'armement d'un véhicule ouais, mais tu tape bas avec ton drone volant. Je suis plutôt dans l'hélicoptère d'attaque en fait ^^

D'une part j'ai la possibilité de coller un lance roquette de barrage à 20 roquette le point d'encrage, de l'autre, le missile outlaw sur le quel je m'interroge...

Au passage, chez vous ça jette des dés de réaction un véhicule?
05-11-2009 00:17:06#5
GenoSicKTh e following weapons are large, self-propelled projectiles
that can be fi red from specialized launch platforms or released
from the wings of aircraft s and helicopters. The maximum Sensor
rating for all guided weapons is 6.

Autrement dit, ça doit être 1 point de fixation par missile, ou alors sur des appareils particuliers (bombardiers, ...).
Ce n'est pas précisé, mais je gérerai ça comme suit :
-Pour les chasseurs, hélicos, ..., c'est 1 missile/point de fixation.
-Pour les appareils dont c'est le boulot (bombardiers, ...), ils disposent de la modification "Appareillage Spécial/Compartiment Particulier",
qui leur permettra d'avoir une soute à bombe ou tout équivalent de plateforme de lancement.
Et à partir de là, on s'en fout des règles, le MJ décide de la contenance selon la taille de l'appareil et son bon sens.
05-11-2009 12:06:47#6
Renard FouOk. C'est ça me semble bon tout ça...

Et pour le bonus au dégat selon les réussites?
05-11-2009 12:16:52#7
GenoSicKDans SR4A, il est dit que les succès suppl. n'augmentent pas les dégâts des grenades.
Plus loin, il est signalé que les tir de roquettes sont joué comme les tirs de grenades.
Pour les missiles, la seule différence est le score de Senseur du missile.
Enfin, le paragraphe sur la dispersion des missiles/roquettes ne parlent que de la distance de dispersion.

J'aurai tendance à dire que la phrase principale pour les missiles/roquettes serait celle où
il est dit que ça fonctionne comme les grenades, le reste n'étant que de la précision.
Autrement dit, ça n'augmente pas avec les succès excédentaires.


Pour vraiment endommager un véhicule ou bypasser son armure, on peut utiliser les règles de Viser.
07-01-2010 20:00:21#8
Renard FouHop, je déterre ce topic nanti de mon arsenal Français, pour une question Flash sur ce bon vieux missile Outlaw (et par extentions au autres armes de la catégorie projectiles, mais le outlow est si bon, si beau!)

Pensez vous que le outlaw peut être équipé comme tout les missiles d'une tête chercheuse pour +500Y?

Et notre fameux "point de fixation à missile" est il possible d'y monter un smartlink dessus?

Mon but avoué, coller une pattate à 5Km en utisant un drone de reco comme désignateur de cible...
07-01-2010 21:31:55#9
ValérianNon, non, oui.

La tête chercheuse c'est pour améliorer la précision d'une roquette simple, pas un missile qui a son propre senseur bien plus performant (or le Outlaw a déjà un score de senseur).

Une fois en vol, un missile est quasiment autonome, donc ton smartlink sur le lanceur ne me semble pas pertinent.

Tu peux parfaitement lancer un missile qui viendra toucher le point désigné par un drone de reconnaissance avec un système d'illumination adéquat. Je n'ai pas regarder comment cela était gérer en terme de règles si tu veux rester canon, mais selon moi, la dispersion des missiles ne devrait pas être aussi élevée que dans mon souvenir car c'est des armes faites justement pour un guidage de précision en vol jusqu'à l'impact.
07-01-2010 23:06:02#10
Renard FouA non, pardon, la roquette à tête chercheuse n'améliore pas la précision pour un sous. Elle permet simplement d'utiliser le projectile pour un tir guidé par désignateur de cible, un tir indirect qu'as des chances de toucher quoi.
Il est d'ailleur dit dans les règles texto "tout les types de roquettes ou de missiles peuvent être équipé d'une tête chercheuse."

Maintenant on peu contesté l'aplication à l'outlaw qui n'est pas un missile "de base"...


Pour le smartlink, je me base sur l'idée qu'on peut équiper un lance missile standar d'un smartlink, alors pourquoi pas sur un lanceur de outlaw? (Et puis pour réussir mon tir indirect guidé à 5km, donc à -8 dé je vais en avoir bien besoins du bonus).
On pourrais tabler sur le fait que le missile reçoit des info complémentaires par le bied du smartgun non?

Après l'autonomie des missiles... Le problême c'est qu'un missile à tendance à SR4 à être plus cher et moins intérressant qu'une roquette. En effet, le missile ajoute son indice à la compétence d'arme, mais ignore l'agilité. Hors une bonne agi est bien plus courante qu'une comp' "arme lourde" élevée...

Mon but étant bien entendu de rester canon.
08-01-2010 08:09:04#11
manuDans le cas bien particulier d'un tir avec désignateur emabrqué sur un drone, il y a deux gros intérêts :
- la portée à considérer pour toucher n'est pas la distance du lanceur à la cible, mais du désignateur à la cible
- ça permet au lanceur de rester bien en dehors des lignes de vues et d'éviter les baffrs en retour. Et si le désignateur st un petit drone avec un camouflage en polymères au ruthenium, c'est plutôt haud pour le voir.
08-01-2010 14:40:40#12
Renard FouLa distance depuis le désignateur? Non, faux espoir, je me suis précipité sur mon bouquin, mais c'est bien "la distance utilisée pour le test d'attaque est celle existant entre la cible et l'arme".

Ceci dit, il est spécifié après "Les seuls modificateur aplicables sont -4 pour le tir guidé par information et -2 pour celui guidé par désignateur de cible".

Doit on comprendre que Pour un tir d'Outlaw à 5KM (portée extrème) on zappe la portée tant qu'elle est suffisante pour atteindre la cible?

Ca ferait donc avec des senseurs de 6 et arme de véhicule à 3 un tir à 7 dé sur une cible marquée... (même si pas de bonus smartlink avec cette interprétation).

Autre chose: Si les succès du test de désignateur se transforment en dés bonus pour le tir proprement dit, comment gérer un tir dirigé contre un marqueur RFID? (Genre, la victime d'une balle traceur ou une cabane marqué à l'avance?)

Bon, en fait, c'est ignoble cette arme.
08-01-2010 15:06:03#13
ValérianSi on se réfère aux règles telles qu'elles sont écrites, elles dissent bien qu'il faut tenir compte de la distance entre le tireur et la cible. Quand elles disent "le seul modificateur c'est le -4,-2", je pense qu'elles veulent dire que ce modificateur vien en fait en remplacement du -6 pour un hidden target.

Je pense que là où les règles pèchent c'est concernant les missiles, car ces engins ne devraient pas avoir une série de portées sucéssives mais une portée max unique vu leur mode de fonctionnement. En fait, il faudrait 2 jets différents : 1 pour acquérir la cible (éventuellement impacté par la portée suivant le mode d'acquisition employée), et un deuxième pour l'attaque proprement dit (ce deuxième sans malus de portée).
08-01-2010 15:35:14#14
Renard FouPerso, ça ne parait pas incongru. Les portées succèssives s'apliques pour un tir direct sans marquage puisque entre en compte le fait que le tireur doit "pointer" son arme sur la cible et que la distance entre en compte. une roquette sans tête chercheuse, au final, ce n'est qu'une grosse balle explosive.

Par contre en tir marqué, la cible agit comme un aimant et donc pas de malus de portée puisque plus le missile se raproche, plus il sent sa cible.

Le modif remplace donc et le tir aveugle et les malus de portée, et le smartlink. C'est d'autant plus intérressant que ça rend le marquage cohérant sur une cible en vue mais très éloignée.
08-01-2010 22:46:43#15
ValérianJe suis globalement d'accord, c'est pourquoi je disais "Si on se réfère aux règles telles qu'elles écrites".

Ceci dit, ton raisonnement est aussi valable pour un missile sans faire appel à un illuminateur séparé. En fait, le missile va se comporter comme son propre illuminateur aussi des malus de portée n'ont pas de sens non plus dans ce cas... mais ce n'est pas ce que disent les règles.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Missiles embarqué