Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Votre avis sur] Running Wild
12-11-2009 09:54:34#1
Sly Mange FigueVous êtes invité à livrer ici votre avis et vos critiques sur Running Wild, chroniqué dans la rubrique Shadowthèque du Cyber-espace.
12-11-2009 13:53:59#2
BladeJe suis pas fan du concept de bestiaire dans Shadowrun : on est pas dans D&D, on n'a pas besoin d'un manuel des monstres. Heureusement, Running Wild ce n'est pas que ça. Avec les règles sur le dressage d'animaux, les passages sur les créatures sapientes non-métahumaines et toutes les informations de ce genre, on a vraiment l'impression d'être face à un vrai supplément.

Alors certes, ce n'est pas un incontournable et on peut très bien jouer des campagnes entières sans ce livre. Mais avec, on peut faire pas mal de trucs, rien que l'utilisation d'animaux paranormaux comme protection magique peut modifier la donne : un animal capable de contresort pourra, par exemple, apporter un soutien magique à un gang sans tomber dans le hors-norme (comme le ganger mage ou esprit libre).
12-11-2009 18:12:43#3
S-S-P
"Blade" a écrit:

Les caractéristiques de plus de 50 animaux marins, terrestres et aériens sont proposés, avec parfois des variantes permettant par exemple d’adapter les caractéristiques du hamster pour obtenir un écureuil.

C'est vrai ou c'est une blague ?
12-11-2009 18:20:48#4
BladeC'est vrai : au lieu de donner les caracs du hamster et celles de l'écureuil, on a les caracs du hamster et une mention du genre (j'ai pas le bouquin sur les yeux pour citer) : "variante:écureuil(+1AGI,+1REA,Stocker des noisettes 4)"
12-11-2009 19:48:54#5
S-S-PEt c'est quoi les carac dudit hamster, une fonction indicatrice ?
12-11-2009 20:33:32#6
BladeA titre d'exemple :

"Running Wild" a écrit:

Hamster
B A R S C I L W EDG ESS Init IP
0 2 1 0 1 1 0 1 0 6 2 1
Frequency: Common
Movement: 5/10
Skills: Climbing 2, Infiltration 2, Perception 2
Powers: Enhanced Senses (Smell)
Note: –1 Reach
Similar Animals: Degas, Gerbil, Mouse, Naked Mole Rat,
Polynesian Rat
Chipmunk (Squirrel): Agility 4, Edge 2, Climbing 5
Mole: Enhanced Senses (Touch)
Prairie Dog: Strength 1

Oui, les écureuils ont 2 en Edge.
12-11-2009 22:44:50#7
anotherJack6 en edge pour un hamster ! ils ont du se marrer à pondre ce bouquin ^^
Quelqu'un disait que toutes les bestioles peuvent potentiellement devenir zoocanthropes ?
12-11-2009 22:48:12#8
GenoSicKLes chiffres sont décalés, c'est 0 en edge et 6 en essence.
12-11-2009 23:14:17#9
S-S-P
"Running Wild" a écrit:

Naked Mole Rat

Génial, avec ce bouquin, on a les carac' du rat taupe chauve !

Y'a les caractéristiques du teignat aussi ? De la baleine ?

Si oui, je pense que j'achèterai ce bouquin qui m'a l'air d'être un ouvrage drôle mais inutile.

"anotherJack" a écrit:

Quelqu'un disait que toutes les bestioles peuvent potentiellement devenir zoocanthropes ?

C'est Blade qui l'a vue dans Running Wild, pour répondre à une de mes questions tordues.
12-11-2009 23:37:09#10
BladeOui, y'a la baleine bleue. Pas de ténia par contre.

Et à la différence des précédentes éditions, ils n'ont pas osé prendre partie face à l'éternelle question : qui c'est le plus fort, le rhinocéros ou l'éléphant ?
En effet, tous deux ont 16 en force.
13-11-2009 01:19:38#11
Renard FouCa me donne une idée de scénar. Les Pjs serai des souris blanches, enfermée dans la cage d'un laboratoire et devraient s'échaper chaque soir pour tenter de conquérir le monde...
13-11-2009 14:31:20#12
Dweller on the ThresholdToute blague sur les hamsters chanceux mises à part, je trouve au contraire ce bouquin sympathique.
Certes, dans un jeu de samourai des rues surcâblés tirant à l'arme automatique interfacée, les bestioles ont du mal à présenter un challenge interessant plus d'une Passe d'Initiative, mais pour autant, j'aime bien le côté background zoologique.
Au milieu de bestioles anecdotiques se cachent néanmoins des créatures interessantes, voire recélant un vrai potentiel scenaristique (surtout lorsqu'elle dispose de la caractéristique Sapience).

Le chapitre " A Walk on the Wild Side" , très interessant, lève un peu le voile sur le monde vu sous l'angle des paracréatures intelligentes telles que Sasquatches, Centaures, Nagas ou Zoocanthropes, en abordant tant leur vie quotidienne que leur perspective sur des questions spirituelles.

"Strange Spirits" serait peut être la partie que j'ai préférée, levant le voile sur bon nombre d'esprits ne rentrant pas dans la nomenclature habituelle des esprits invoqués par les magiciens de tous bords: Fées, Fantômes, Esprits Pirmordiaux , en passant par les petits gremlins infectant les foci. Le concept de pacte faustien et toute une rimambelle d'esprits, dont certains assez flippants (on y retrouve entre autre le Spectre de Brocken ou le Grand Veneur et sa Meute Sauvage). Il y a vraiment là matière à scenarios, surtout si votre groupe lorgne du côté occulte.

Enfin, la cerise sur le gâteau, véritable nouveauté, après les technomanciens d'Emergence, les Technomanchiens (ou chats mais c'est mieux avec chien) e-lephants et autres technotaries...
Ces deux chapitre detaillent les animaux Emergents et les "formes de de vie" purement informatiques que sont les Protosapiens, qui font de la Matrice profonde un endroit ou désormais quelqu"un ou quelque chose peut vous entendre crier.
Encore une fois, tout cela gagnerait en puissance si vos joueurs ne sont pas prévenus. Si la bourde editoriale consistant à intégrer les Technomanciens dans le bouquin de base plombait direct l'effet de surprise qu'est censé représenter la campagne "Emergence", on peut par contre encore asseoir les joueurs avec la faune matricielle. J'aime beaucoup l'exemple, certes un peu attendu mais visuellement efficace, des dauphins émergents qui donne une ou deux idées sympathiques...

Dans l'ensemble, le bouquin se revèle agréable à lire, l'équilibre entre données factuelles et textes d'ambiance est plus équilibré que ce à quoi je m'attendais, loin du bestiaire assommant que l'on pouvait craindre, un beau travail de synthèse de divers predecesseurs (Paranormal Animals of North America/Europe, Dragons of the Sixth World, et toutes les infos disséminées dans les différents sourcebooks regionaux Awakened Lands, Target: Wastelands, etc...) et mention spéciale pour une des plus belles couvertures (sinon la plus belle) de la gamme.
13-11-2009 14:43:59#13
Blade
Dweller on the Threshold a écrit:

et les "formes de de vie" purement informatiques que sont les Protosapiens, qui font de la Matrice profonde un endroit ou désormais quelqu"un ou quelque chose peut vous entendre crier.

Oui, comme les chats tous mignons qui bouffent les fichiers ou les grues qui risquent très probablement de vous manger dans les coins sombres.
13-11-2009 15:54:26#14
GenoSicK
Blade a écrit:

ou les grues qui risquent très probablement de vous manger dans les coins sombres.

13-11-2009 16:30:05#15
BladeElles y sont vraiment.
13-11-2009 16:45:28#16
GenoSicKJe me doute qu'elles sont dans Running Wild, mais la citation vient pas d'un scénar de Souricette à la base ?
13-11-2009 16:49:47#17
BladeNon, de Zork, un vieux jeu de fiction interactive (sorte de livre dont vous êtes le héros sur PC).

Dès qu'on se retrouvait dans un coin sombre, c'était :
Zork a écrit:

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.

et c'était vrai.
En revanche, dès qu'on avait de la lumière, on ne croisait aucune grue.

(au passage, ces "grues" n'ont rien à voir avec l'animal qu'on connait en France sous le nom de grue)
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Votre avis sur] Running Wild