Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Bien utiliser la matrice pour un non-hacker.
16-11-2009 15:32:28#1
GenoSicK1er questionnement :
Peut on utiliser un botnet pour faire une recherche de données ?
Si non, comment envoyer une flotte d'agents faire une recherche de données ?
En gros, comment organiser une recherche de données par un gazillion d'agents, dont les 4/5 seront détruits
par les sécurités standards des nodes, mais qui ramènera quand même une grosse masse d'infos ?

Merci d'avance.
16-11-2009 17:44:28#2
ValérianCe n'est pas plus simple de gérer ca via le tableau d'Unwired qui présente les tarifs des "services" des hacker à louer ?

En gros, tu engages un hacker sur ce sujet ponctuel et il fait tout le boulot. Ca t'économise du temps mais te coûte un peu d'argent.
16-11-2009 17:52:24#3
GenoSicKBen oui, mais c'est l'effet Kiss Cool inverse que je voudrais...
16-11-2009 20:49:53#4
okhinAlors, un botnet c'est quoi?

Commençons donc apra anlyser le fonctionnement d'un botnet avant de répondre à la question. Donc, un botnet, c'ets un peu comme une horde de zombie qui partagerait un seul cerveau et agirait de manière coordonnée (vous voyez l'armée des morts qui massacre la ville dans Land of the dead? Ben voilà, vous y êtes)

Donc, on a deux choses fondamentales pour un botnet:
- Un centre de Command (CC), modélisé à SR4 par un VPN.
- Des bots (ou zombie)
Le tout géré par un botherder (ou un zombieherder, voire un grand nécromancien type Nagash si vous avez vraimentd es zombies. Non, on laisse les shedims à la maison).

Les zombies sont des machines infectées par un worm (donc, un ageent), généralement en s'aidant d'une combo trojan + virus. Le bot est discret et petit, il s'agît de pas faire planter la machine sur laquelle on tourne. Un parasite quoi.
Et le zombie doit avoir accès au CC. Oui, c'est la faiblesse du botnet (quoique, des VPN partagés, ça existe, et on peut les empiler, en utilisant un botnet comme VPN qui prend ses ordres d'un autre VPN), puisque si le botherder se fait voler son CC, il perds aussi son botnet.

Ensuite, le botherber envoie des commandes sur le VPN, et les agents des bots bossent. Il est bien sûr possible d'être limitatif (genre que les bots de 1 à 450) et il faut que les agents comprennent leur taff (souvent ils ont un petit Pilot, 1 ou 2, docn ça doit rester simple). Reste ensuite au botherder à louer ses services à diverses corpos/groupes paralégaux pour installer des softs sur les hosts ou attaquer une cible.

Dans le cadre qui nous intéresse, si tu prends un Agent avec un soft de Browse, rien n'empêche de lui faire faire des recherches. Par contre, à priori, il sera relativement stupide (Pilot 1 ou 2, parfois 3, rarement plus) et tu as ensuite un boulot d'analyse des données à faire que ne fait pas le bot. Enfin, les bots ne se concertent pas. Ils font tous le même taff. Donc oui, ils vont probablement te ressortir plein de fois les même résultats. Ce qui fait que, au final, t'y gagneras pas forcément grand chose.

AH, et il faut que ton agent ait quelques options (celles qui lui permettent de se répliquer par exemple).

Okhin
16-11-2009 20:52:35#5
GenoSicKBon, me reste plus qu'à dépouiller un hacker pour récupérer du matos correct alors...
16-11-2009 20:54:10#6
LotinOu alors tu demandes à un futur collègue ...
16-11-2009 20:56:02#7
okhinBah, des toolkits pour faire des botnets, ça s'achète. Voire même, tu dois pouvoir acheter des botnets tout prèt. Ca ne coute pas si cher que ça. Voire tu tabasses un hacker, tu choppes son botnet, tu buttes le hacker (important ça) et roule.

Il faut juste faire gaffe que ceux qui ont ce genre de grosses structures ne travaillent aps pour l'amour de l'art, mais plutôt pour des syndicats criminels qui n'apprécient pas qu'on vole leur gagne-pain. Et oui,ils ont plus de force de frappe matricielles que toi. ET de la force de frappe pas-matricielles aussi d'ailleurs.

Blindes donc ton CC. C'est vital.

Okhin
16-11-2009 21:22:15#8
Renard Fou
okhin a écrit:

Il faut juste faire gaffe que ceux qui ont ce genre de grosses structures ne travaillent aps pour l'amour de l'art, mais plutôt pour des syndicats criminels qui n'apprécient pas qu'on vole leur gagne-pain. Et oui,ils ont plus de force de frappe matricielles que toi. ET de la force de frappe pas-matricielles aussi d'ailleurs.

C'est à peut près le seul truc que je sois sur d'avoir entravé.

Génious
16-11-2009 21:31:36#9
GenoSicKJe suis pas hacker, loin de là, donc si il y a peu d'avantages à avoir un botnet pour les datasearch, j'ai aucun intérêt à en monter un.

@Lotin : T'inquiètes, je vais te mettre à contribution bien assez tôt.
16-11-2009 21:39:57#10
okhinL'avantage du botnet, c'est qu'il permets de se passer de ton comlink (la'agent ne tourne pas sur ton node), il travaille la nuite et il peut être pratique pour récupérer plein de données. Tu peux aussi faire du DataSearch distribué, masi ca nécessite un System (et donc un Browse) plus important.

Le truc fun, c'est que ton agent peu utiliser les utilitaires installé sur le snodes qu'il controlle. Par contre, tu as une garantie de résultat variable (parceque tous les nodes ne sont pas homogènes).

En terme de règle, je pense que le botnet peut surtout te permettre de réduire le temps de recherche. Regarde les règles d'attaque distribuée ou autre dasn Unwired, ils en parlent vite fait. Mais, mettons, un bonus de pool à ta comp de Datasearch en proportion de l ataille du botnet, ça peut le faire. Mais ca sera pas mirobolant. Tu iras plus vite (puisque pendantc e temps, tu peux faire autre chose). C'est tout.

Okhin
16-11-2009 21:41:18#11
GenoSicKOk, et vu le temps réduit des recherches matricielles, aller plus vite n'est pas très important.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Bien utiliser la matrice pour un non-hacker.