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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [Aide pour perso] Wujen coréen, manque de jus.
16-11-2009 16:09:05#1
GenoSicKINTERDIT AUX TOULOUSAINS !
LOTIN, SORS D'ICI !
(message du mj)


Par contre, Convocation de Daegann !

Un collègue joueur toulousain m'a confié la tâche de le conseiller et de refaire son perso.
J'ai fait le 1er jet, et on s'en sort pas trop mal, mais je bloque sur 2 limitations liées directement à son concept.

Problème n°1 :
Il décrit sa tradition comme du Wuxing basé sur les éléments coréens (y en a 8 à ce que j'ai compris).
Il veut que tous ses sorts soient en rapport direct avec les éléments (pas de Sonde Mentale ou de Masque Physique, par ex).
Il veut aussi que ses sorts élémentaires ne soient pas fixé à un élément à l'achat du sort, quitte à augmenter le drain.

Vu que ce n'est pas du tout couvert par les règles, comment je chiffre le drain de sort élémentaire malléable ? Sur quoi je me base ?
Et comment je fais pour qu'il puisse les lancer sans s'écrouler en perdant son cerveau par les oreilles ?

Problème n°2 :
Il décrit une tradition tournée vers les ancêtres, mais alors ce serait plus sur Charisme et Possession que sur Logique et Matérialisation, non ?
Que prend on comme esprit ?
Les 5 catégories de sorts sont censés avoir chacun un lien avec un élément et un type d'esprit.
Vu qu'il en 8 éléments dans sa tradition, lesquels je choisis ? Et quels esprits pour aller avec ?


Merci d'avance !

Ci après, le profil du perso.
16-11-2009 16:20:08#2
GenoSicKCon 3
Agi 2
Réa 3
For 2
Cha 3
Int 3
Log 5
Vol 5

Chance 2
Magie 5


Géas de situation : Elément à portée (-10)
Géas de Rituel : Tai Chi (-10)
Pacifiste (-5)
[-10PC de désavantages à rajouter]

Mage (15)
Mentor (5) (équivalent Hibou)
Ti Tsang Wang, Sauveur des Âmes Perdues (c'est un mentor chinois, mais on doit pouvoir trouver un équivalent coréen)
Symbole de sagesse, de prophétie, de mort, et guide vers l'au-delà ou le monde spirituel, le Sauveur des Âmes Perdues
reste vigilant toute la nuit et a tiré de la sagesse de l'obscurité. Il est posté entre ce monde et le suivant, capable de prédire
le futur de l'homme et de guider son esprit vers la mort. Ces suivants sont avisés, calmes, conscients de secrets cachés.
+2 au tests de perceptions et d'Analyse Astrale, +2 aux esprits de l'Homme ou Gardien
-1 aux sorts de combats.


Entre parenthèses, les pools que ça fera. +2, ce sont les spécialisations.

Médecine / Soins magiques 1/+2 (6/+2)
Mains Nues / Tai Chi 1/+2 (3/+2)
Esquive 3 (6)
Gymnastique / Saut 1/+2 (3/+2)
Course / Sprint 1/+2 (3/+2)
Infiltration 2 (4)

1er soins / Blessures de combat 1/+2 (6/+2)
Datasearch / Magie 1/+2 (6/+2)
Perception 3 (6)
Négociation 3 (6)
Etiquette 2 (5)

Combat Astral 4 (9)
Analyse Astrale 3 (6)
Sorcellerie 5 (10)
Contresort 4 (pool variable)
Invocation 3 (
Bannissement 1 (6)



3 PC de Ressource, les bases sont couvertes (armure, commlink, lunette, medkit, lifestyle, SIN, nanocrème)



Mur Elémentaire
Projectile Elementaire
Aura Elementaire
Purification Elementaire
Poussée Chi (Eclair Etourdissant)
Harmonisation des méridiens (Soins)
Vent des Esprit (Lévitation)

Reste 6 PC pour des contacts ou des sorts supplémentaires.






Des remarques, propositons, conseils ?
16-11-2009 16:48:22#3
anotherJackEn SR3 de mémoire, en plus des geas, il y avait possibilité de lier des sorts à des fétiches, ce qui facilitait le drain. Si c'est toujours d'actualité, ça pourrait être une solution supplémentaire pour l'aider à drainer ses sorts. Mais imho, le mieux serait de lier les sorts à des éléments de base en les répartissant. Donc il en faut encore un, car là y'en a que 7.
Sinon, toujours en SR3, y'avait une possibilité de faire drainer par des esprits, mais c'était sale, ils aimaient vraiment pas ça, et c'était peut-être réservé aux esprits alliés, me souviens plus.
16-11-2009 17:18:12#4
Max AndersonEn SR4, les fétiches existent toujours. Un fétiche procure +2 dés pour résister au drain pour le sort auquel il est lié. En l'absence du fétiche, le personnage ne peut plus lancer le sort.

De mémoire, je crois que c'est la seule chose qui permet d'augmenter la pool de dés pour le drain, tous les autres bonus s'appliquent à la pool de lancement de sort.
16-11-2009 17:34:24#5
Renard FouPour les sort élémentaire, ce qui avait été retenu, c'est : Il peut lancer un sort à composante élémentaire avec élément au choix tant que c'est un élément de sa tradition et que il peut faire le lien entre l'élément et le sort:

Exemple: Le mur d'acier (d'aluminium comme dirais l'ork) qu'il as invoqué était en quelque sorte l'extention de la porte du bar. Pour un projectile magique de feu: Le projectile partira d'un foyer se trouvant dans son champs de vision plûtot que de lui. Si il n'y as pas de feu, il devras choisir un autre élément (eau par exemple s'il se trouve près d'une piscine, etc) Bref, tout ça le rend très polivalent pour peut qu'il soit préparé.

Les sorts ainsi généré ont une valeur de drain du sort élémentaire +1.

Dans l'idée, je vois notre amis se ballader avec un bric à brac (briquet, gourde etc) en fonction de l'élément qui l'interresse).

Pour le mentor Chinois: Faut pas oublier qu'il est lui même Chinois. Pas hésiter à insiter la dessus. Surtout pour emmerder le nain ^^

Coté conaissance, essaye de préserver le coté multilingues, notament le portugais. Très important le portugais...

Sinon je crois qu'il était pas très chaud pour invoquer. A voir avec lui.
16-11-2009 17:47:16#6
GenoSicK-Exact, les fétiches ! Ca aidera bien et ça représentera bien le bric à brac qu'il transportera avec lui.

-Pour les sorts, le calcul qui me dérange, c'est qu'on cumule 10PC de bonus grâce au géas "Élément à portée" et des sorts extrêmement polyvalent.
Si c'est juste pour un +1 au drain, c'est scandaleux, si c'est pour plus (+2 ou +3), ça les rend impossible à lancer à puissance utile sans tomber.
Et puis la limitation "seulement des éléments de sa tradition", c'est pas une limitation quand on a 8 (Eau, Feu, Terre, Air, Métal, Bois, Céleste, et le dernier que j'oublie).

-Les comps de connaissances, c'est lui qui se les fera. Je ferai une liste à but consultatif, mais il choisira.
Le problème, c'est qu'il me faudra savoir si il garde sa tradition sur Logique ou si il passe au wudang coréen sur Charisme.
Ce sera pas le même nombre de points de connaissance.

-Pour l'invocation, on verra ce qu'il dit sur le chamanisme. Je lui ai envoyé une bafouille et j'attends la réponse.

-On va virer Bannissement, ça sert à rien à bas niveau, et Eclair Stun fera très bien le boulot.
16-11-2009 17:51:50#7
Renard FouArf, véto sur le Ban. Il doit l'avoir même à bas niveau. (Son perso ayant déja commencé à jouer, y'as des contingences...
16-11-2009 17:59:19#8
GenoSicKSi il veut se spécialiser en Combat Astral, c'est pas Bannissement qu'il lui faut, c'est éclair étourdissant.
Le problème du bannissement, c'est que c'est gérable seulement par un vrai invocateur,
et si il veut pas invoquer, on a aucune raison de booster ses capacités d'invocateur.
16-11-2009 18:35:59#9
Renard FouC'est pas une histoire d'optimisation, mais une histoire de capa déja joué... si il vire banissement, il faudras qu'il en cause avec moi...

Après pour le BG, je crois qu'il aime bien le coté "exorciste" mais je m'avance peut être. A voir avec lui.
16-11-2009 21:26:43#10
Daegann
GenoSicK a écrit:

Par contre, Convocation de Daegann !

*pouf*

Problème n°1 :
Il décrit sa tradition comme du Wuxing basé sur les éléments coréens (y en a 8 à ce que j'ai compris).

Pour partir sur de bonne base, il faut savoir que le Wuxing, c'est 5 éléments (eau, feu, metal, terre, bois) mais ce n'est pas le seul courant utilisé en Chine. L'approche coréenne est issue du Yi Ching (orthographe approximative) qui part du Ying et du Yang (Eum-Yang en coréen) pour se diviser en 4 éléments (bigramme) eux-même se subdivisant en 8 trigrammes (ce sont quatre d'entre eux qu'on retrouve sur le drapeau coréen) eux-même pouvant se subdiviser en 64 hexagrammes représentant une palette allant du yin fort au yang fort.
Bref, pour en revenir au 8 trigrammes (les 8 se trouvait initialement sur le drapeau coréen mais un capitaine anglais qui escortait un prince coréen vers le japon a trouver que le drapeau était trop compliquer et à proposé de retirer 4 trigrammes...) il reste aujourd'hui : Le feu (Yi), l'eau (Kam), la terre (kon) et le ciel (kun). Ont disparut : la vapeur, la foudre, le vent et la montagne.
A noter que ces trigrammes ne se définissent pas uniquement par un élément. Ainsi le trigramme du ciel correspond également au printemps, au père ou au Sud.

Après pour en revenir à Shadow et une tradition coréenne (car si j'ai bien suivi c'est de ça qu'il s'agit, à moins que ce ne soit une tradition propre au personnage ne se basant pas sur les traditions coréennes mais sur ce qu'il pense être les traditions coréenne ? ^^; Bref, pour ça, tu as dans Stree Magic, dans le chapitre sur les traditions un exemple de création de tradition faite par un joueur appeler "oliver" et qui serait fan de la corée Il y a quelques indications concernant les règles de mudang, les chamans coréens. Grosso modo, je suis partit de l'idée qu'il y a 4 éléments principaux dans le folklore coréen malgré l'existence des 8 trigrammes, le 5ème si l'on peut dire, pour les sorts, correspondant au coté ancètres.

Après pour le coté sort multi-élément, je dirais que la solution canon c'est de connaitre plusieurs sort. C'est cher mais après tout ça offre aussi des possibilités et c'est un choix. Libre au MJ que tu es d'accordé une ristourne pour des sort qui au fond son assez proche. De cette façon tu utilise simplement les sort du bouquin sans te prendre la tête, pas de contrepartit de drain, juste de la dépense de karma /BP à l'origine.

Pour le coté les sort soient tous en raport avec un élément je dirais, il fait comme il veux. Néanmoins je ferais remarquer que métaphoriquement un sort de combat sera associé au Yang et plus précisément au feu de par son coté violent. A l'inverse un masque physique est une illusion et sera plus proche de l'eau dans l'esprit. Bref chaque catégorie de sort peut être associé à un élément. Enfin, les traditions ont évolué à une époque ou la magie n'était plus présente. Ainsi, durant le cycle de magie basse, les chamanes devaient prendre des drogues subir des privation ou autres (geas) pour arriver à exploiter le faible niveau de mana ambiant. Maintenant lancer un sort ou invoquer ne demande plus necessairement tout ces rituel. Bref le comportement bridé à pu être débridé, donc pas forcément indispensable de s'interdir des sorts. Maintenant si ça sert à la cohérence du perso je ne peux qu'approuver ce choix des deux mains.


Et si vous voulez un peu plus d'info sur les mudangs et le chamanisme coréen, c'est ici qu'il faut aller.

- Daegann -
16-11-2009 21:38:02#11
GenoSicKBon, Renard, c'est toi le MJ, c'est toi qui résumes tout ça au Squale !


Mais j'ai quand même besoin de sa décision (mudang ou wujen) et de la tienne (multi-élément ou pas) pour finaliser le personnage.




@Daegann : Tant que je t'ai sous le clavier. Sly m'a demandé de mettre en ligne pour Anywhere ce PJ.
Je vais assurer la partie règle, mais il me faut un speech vendeur. A toi la suite !
16-11-2009 21:44:52#12
Renard FouAh Pardon!

Daegann a écrit:

GenoSicK a écrit:

Par contre, Convocation de Daegann !

*pouf*

[...]

Libre au MJ que tu es

[...]

- Daegann -

A toi de résumer ^^
22-11-2009 22:29:17#13
GenoSicKAttributs :

Con 3
Agi 3
Réa 3
For 2
Cha 3
Int 3
Log 5
Vol 5

Mag 5

Ess 6
Chance 2
Init 6
PI 1

Avantages/Désavantages :

Mage 15
Mentor Hibou 5
Geas élément -10
Geas Taï Chi -10
Pacifiste -5
Incompétence Invocation -5
Préjugés contre les japonais -5


Compétences :

CàC/Taï Chi 2/+2 (5/+2)
Esquive 3 (6)
Perception 2 (5) (+ matos = 8 )
Gymnastique/Saut 1/+2 (4/+2)
Course/Sprint 1/+2 (3/+2)
Infiltration 2 (5)

1er soins/blessures de combat 1/+2 (6/+2) (+matos = 12/+2)
Médecine/Soins Magiques 1/+2 (6/+2) (+matos = 12/+2)

Négociation 3 (6) (+ matos = 9)
Etiquette/Magie 2/+2 (5/+2) (+ matos = 8/+2)
Escroquerie 1 (4) (+ matos = 7)

Analyse Astrale 4 (7)
Sorcellerie 5 (10)
Contresort 4 (n/a)
Combat Astral 4 (9)

Chinois (M)
Portugais 2 (5)
Japonais 2 (5)
Anglais 3 (6)
Sperethiel 2 (5)
Coréen 2 (5)
Esprits 3 (8 )
Feng Shui 3 (8 )
Théorie Magique 5 (10)
Monde Astral 2 (7)


Matos :
Armure moulante boostée au PPP : 7/7

Commlink 3/3
+OS 3/3, skinlink, électrodes nanopâte, module SIM, Agent 3, Catalogue 3, Edit 3, Encryption 3, Empathie 3, Détection de mensonge 3

SIN ind. 5 + License de mage ind. 4
Niveau de vie Bas, 1 mois.

Lunettes skinlinkées + Vision nocturne, Lien Image, Smartlink, Amélioration ind. 3, Zoom
Oreillettes skinlinkées + Amélioration ind. 3, Filtre sonore ind. 3
Respirateur ind. 6
Medkit ind. 6
1 petit tube de nanocrème

Fétiches magiques pour Mur de Métal, Projectile de Glace, Aura de Feu, Apposition de Boue Sacrée, et Poussée Chi.

Sorts :
Mur de Métal (Mur Elementaire)
Projectile de Glace (Eclair Elementaire)
Aura de Feu (Aura Elementaire)
Purification d'Air (Purification)
Poussée Chi (Eclair Etourdissant)
Apposition de Boue Sacrée (Soins)
Vent des Esprits (Lévitation)
Déplacement Fantomatique (Chut)


Notes :
Reste 5pts pour un contact, à déterminer selon l'historique.
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