Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Magie, Résonance & perte d'Essence
25-11-2009 11:20:55#1
CarmodySalut à tous,

A la lecture des règles, j'ai l'impression que l'impact de la perte d'essence est différente sur la Magie et sur la Résonance.

Si je prend 2 personnages, l'un (on va l'appeler M) avec Magie = 4 et l'autre (disons R) avec Résonance = 4.
Ma compréhension est que si l'essence de M descend pour atteindre une valeur entre 5 et 5,99 son attribut Magie tombe à 3.
Par contre pour P entre 5,51(5,50?) et 6 son attribut Résonance reste à 4 et ce n'est qu'en dessous de 5,50 que sa résonance tombe à 3.
Ai-je bien compris ?
si oui, pourquoi une telle différence ?

Merci d'avance,
Carmody
25-11-2009 11:27:45#2
Max AndersonIl me semble qu'un errata corrigeait ce problème : la Résonance doit être gérée comme la magie.
Ce qui est bizarre, c'est que ça n'a pas été corrigé dans la version anniversaire du bouquin...
25-11-2009 11:41:33#3
chromed.accc'est peut être totalement voulu / la magie n'est pas egal point de vue jeux à la technomancie : un exemple

un mage qui lance un sort e, agit directement sur le reel (en general)
un techno doit passer ds la matrice avant d'interagir avec le reel (on parle bien de l'usage de leur capacité de resonance pas de leur capacite physique evidamment)
je pense que cette difference de traitement entre les deux type de perso est fait pour compensé ce genre de difference (pas mesurable en pur mecanique de jeux) mais que l'on remarque si l'on joue longtemps
25-11-2009 12:09:43#4
anotherJackMouais, heu, s'il fallait comparer la puissance de manipulation du réel d'un magicien et d'un technomancien, vu l'omniprésence de la matrice et les saloperies qu'on peut faire avec, pas du tout convaincu que l'avantage soit au mage hein …

Par ailleurs les règles ont été uniformisées pour la souplesse de traitement, une exception de ce genre serait effectivement surprenante.
25-11-2009 12:38:18#5
chromed.accla matrice est peut etre omnipresente mais ca ne change rien a mon resonnement

acte 1 lancement de sort acte 2 resultat
acte 1 connexion acte2 passer les defense acte 3 resultat (on n'est clairement pas sur le meme rhytme
de plus il n'y a t'il un texte officiel disant qu'il s'agit d'une erreur (je me trompe)

la perte d'essence du mage provoque une perte de magie et la perte d'essence du techie de la resonnance c'est deux choses clairement differente donc pourquoi pas deux regle differente?

a mon sens cela ne desuniforme pas vraiment les regles : il faut juste faire attention à la creation et si le joueur decide de ce faire augmenter (pas trop de probleme)
26-11-2009 03:06:54#6
Ryushïn
anotherJack a écrit:

Mouais, heu, s'il fallait comparer la puissance de manipulation du réel d'un magicien et d'un technomancien, vu l'omniprésence de la matrice et les saloperies qu'on peut faire avec, pas du tout convaincu que l'avantage soit au mage hein …

Par ailleurs les règles ont été uniformisées pour la souplesse de traitement, une exception de ce genre serait effectivement surprenante.

comparons la puissance de chacun sur le monde physique: technomancer se connecte à n'importe quoi pour agir contre un mago, le mago lui explose ses joujoux (une boule de feu et hop tout fondus tes circuits!) alors qu'à l'inverse un mago lance un sort sur un techno ben... on peut dire qu'il est dans la merde, c'est pas en se protégeant derrière son datajack qu'il va pouvoir répondre au mago! donc cherchez pas un mago c'est hachement plus rapide et bourrin qu'un technomancer (sauf peut-être un TN rigger mais bon pareil, sans ses joujoux il sert à rien) amha
26-11-2009 10:53:54#7
anotherJackEn bourrinisme brut, le magot a peut-être un léger avantage (léger, parce que les armes physiques c'est pas vraiment de la gnognotte).
Est-ce que ça fait de lui le personnage le plus puissant des deux ? à mes yeux clairement pas.
Tant via l'édition de données que la manip' directe d'objets, véhicules, infrastructures connectés à la matrice, en SR3 c'était déjà effrayant ce qu'un decker connaissant son job était capable de réaliser sans sortir de son fauteuil par rapport aux autres personnages. En SR4 ça me semble pire que jamais.
Maintenant ça vient peut-être du fait que les mécanismes de la magie me sont relativement connus, ainsi que les moyens de les contrecarrer, là où les tours d'un technomancien me semblent aussi difficiles à prévoir qu'à contrer, mais si je devais choisir entre un ennemi magicien et un technomancien, en prenant le moins dangereux, mon choix se porterait clairement sur le magicien.
26-11-2009 11:28:08#8
Max AndersonEt tu aurais raison. Mouhahaha !
26-11-2009 11:41:54#9
mogTu dis que le magicien te balancera une boule de feu?
Ben, ça se résiste. Un Stun Bolt, a plus de chance de toucher qu'une Fireball.

Mais quand le TM te foutera 3 passes d'init de coups de poing dans la gueule, puis te touchera pour sa 4eme, et enfin te mettra un dégat de Black Hammer thréadé au max, tu m'en diras des nouvelles.

26-11-2009 11:50:32#10
Max AndersonBon après, je suis pas sûr que le débat soit très productif...

J'ai pas retrouvé le passage d'errata dont je parlais. J'aurais rêvé ? A ma connaissance, la plupart des MJ utilisent la même règle pour mago et TM, mais peut-être que je me trompe...
26-11-2009 11:51:32#11
anotherJackHeu, autant un TM me fait flipper par les manip's indirectes qu'il peut effectuer, autant le coup du TM de combat qui utilise la matrice comme réflexes câblés, j'ai de gros doutes sur la faisabilité du truc ^^'
Techniquement, la manipulation de la matrice pure permettant d'agir davantage, ça me semble parfaitement plausible, mais je vois pas du tout comment ça pourrait s'appliquer au corps physique du TM.
Du coup je veux bien l'explication là.

Max Anderson a écrit:

Bon après, je suis pas sûr que le débat soit très productif...

Maintenant que "running wild" a répondu à "qui est le plus fort entre l'éléphant et le rhinocéros", il faut bien se trouver un autre débat de fond
26-11-2009 11:53:59#12
Max AndersonEn termes de règles, c'est pourtant possible. Par contre, je ne me prononcerai pas sur la plausibilité de l'explication derrière ^^
26-11-2009 12:23:24#13
PenangolA mon sens, la comparaison brutale des archétypes ne présente pas d'intéret. Oui, un mago pour balancer une boule de feu sur un technomancien pour le cramer directement quand l'autre devra passer par un réseau matriciel pour espérer faire quelque chose. Maintenant, le même mage face à un street sam se fait rétamer sur l'initiative et exploser à la tête à coup de balles Ex-EX. Le même street sam se fera pourrir par un street sam sous Kram, lui même massacré par un street sam sous K 7. Conclusion : les streets sams sous K 7 sont les personnages les plus puissants du jeu.
Sauf que le même mago qui voit se compte en banque se vider tout seul, dont le portrait apparait en permanence sur tous les terminaux de la lone star et dont le comlink desenvoie des messages d'insulte à tous ses contacts n'aura pas une durée de vie très longue dans les ombres. Et le street sam qui se fait attaquer à répétition par des esprits assistés par un soutient magique invisible ne fera pas long feu non plus.
La puissance des persos n'est mesurable que dans certaines situations, différentes pour chacun. Ils ne sont donc pas comparables.

D'autre part, la manipulation de flux matriciels est tout aussi réelle et concrète que la manipulation de la magie (qui n'est autre, rappelons le, que la modification locale des constantes universelles ).
26-11-2009 14:41:52#14
CarmodyMerci Penangol pour ce résumé / conclusion de ce passionnant débat du "kiki c'est qu'a la plus grosse ?!"

Pour en revenir à la choucroute j'en conclu que c'est normal ou pas et que chaque MJ fait comme il veut...
Eh bien croyez moi ou pas mais j'ai ma réponse Maintenant je sais qu'il n'y a pas de rationnel fort à différencier les 2 donc je ferai comme je veux sans craindre d'avoir raté quelque chose d'important
26-11-2009 21:35:14#15
okhinEt j'ajouterai que le TM manipule de la donnée et de l'information. Et ça, ça vaut tous les sorts de contrôle des émotions de masse quand c'est bien fait.

Okhin
27-11-2009 08:53:27#16
chromed.accouah , je suis etonne du debat que j'ai lancé
ET pourtant je ne joue que des deckers (je n'essaye donc pas de savoir qui à la plus grosse (lol) , je n'essayait pas de dire qu'un type de joueur et plus puissant que l'autre
enfin je m'etait peut etre mal exprimé
je voulais juste dire que ca ne me semblais pas totalement aberrant et qu'il y avait matierre à reflexion
a+
27-11-2009 14:29:29#17
GuydeEt sinon, j'aurai tendance à penser qu'il ne serait pas incohérent que la perte d'essence se ressente moins pour un TM que pour un Mago, dans le sens où le mage se lie au Mana et don cà la vie, la chair, le vivant, alors que le Techno entre en résonnance avec les flux de données, de 1 et de 0, en stéréotypant il se rapproche quand même plus de la machine... non ?
Enfin bon après il est clair que pour des raisons d'équilibre des divers persos et de non-prolifération des TM aux tables de jeu la règle concernant la perte d'essence doit être la même pour un mage que pour un techno.

En sens contraire le TM entre en résonnance avec la "vie autonome" qui se développe dans l'énorme bouillon de culture informatique qu'est la matrice, et dans ce sens il se rapproche du mage pour lequel son essence est importante. Le TM est une nouvelle forme de vie en connection avec ces nouvelles formes de vie que sont les IA, les "esprits de la matrice", etc...
28-11-2009 17:03:17#18
Marnheus
Guyde a écrit:

Et sinon, j'aurai tendance à penser qu'il ne serait pas incohérent que la perte d'essence se ressente moins pour un TM que pour un Mago, dans le sens où le mage se lie au Mana et don cà la vie, la chair, le vivant, alors que le Techno entre en résonnance avec les flux de données, de 1 et de 0, en stéréotypant il se rapproche quand même plus de la machine... non ?
Enfin bon après il est clair que pour des raisons d'équilibre des divers persos et de non-prolifération des TM aux tables de jeu la règle concernant la perte d'essence doit être la même pour un mage que pour un techno.

En sens contraire le TM entre en résonnance avec la "vie autonome" qui se développe dans l'énorme bouillon de culture informatique qu'est la matrice, et dans ce sens il se rapproche du mage pour lequel son essence est importante. Le TM est une nouvelle forme de vie en connection avec ces nouvelles formes de vie que sont les IA, les "esprits de la matrice", etc...

La réponse sur la raison de la perte de pouvoir des technomancien liée à la perte d'essence est donnée dans Emergence en fait. L' "antenne" humaine que constitue un Technomancien est un système fermé et fragile, dès que tu commence à trop le tripatouiller, il cesse de fonctionner.
Ce qui explique une partie des difficultés de la recherche sur les technomanciens : tu peux pas trop les charcuter, sinon cassé le technomancien ^^
29-11-2009 21:40:52#19
NamergonEuh, vous pourriez me donner la référence du problème avec la Résonance ?
PArce que dans SR4A vf, chapitre Principes de jeu ou Création de personnages, je vois pas de différence de traitement entre Magie et Résonance. :/
30-11-2009 19:31:08#20
Carmody
Namergon a écrit:

Euh, vous pourriez me donner la référence du problème avec la Résonance ?
PArce que dans SR4A vf, chapitre Principes de jeu ou Création de personnages, je vois pas de différence de traitement entre Magie et Résonance. :/

Alors me voila de retour chez moi.

Magie, SR4A p177, paragraphe magie:
SRA4 a écrit:

Pour chaque point (ou fraction de point) d'Essence perdu, l'attribut Magie du personnage ainsi que son indice maximum de Magie sont réduits de 1. Un personnage avec une Magie de 4, par exemple, dont l'Essence est réduite à 5,8 voit sa Magie immédiatement réduite à 3 et son maximum à 5.

Résonance, SR4A p239, paragraphe Résonance
SR4A a écrit:

Comme l'attribut Magie, Résonance est limitée par le cyberware et le bioware. Pour déterminer la gravité de la gêne occasionée, prenez toute réduction d'Essence due aux implants de cyberware/bioware et arrondissez à l'entier le plus proche. Ce chiffre est déduit de la résonance du technomancien

on appréciera le "comme l'attribut Magie" ;-)
30-11-2009 23:26:28#21
NamergonAh oui, tiens. Et c'est même pas un coquille vf, c'est pareil en vo.
Je pense perso que c'est une erreur vo. En tout cas, c'est ainsi que je le jouerai en tant que MJ.
01-12-2009 08:17:56#22
Carmodymerci Namergon, c'est ce que je comptais faire : jouer la perte de résonance comme la perte d'essence ...
En même temps vu que mon grand projet c'est de redémarrer en 2050 je sais pas pourquoi je m'embête avec ça
01-12-2009 20:55:31#23
NamergonBah c'est pour les otaku
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Magie, Résonance & perte d'Essence