Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Création de persos : Elfes défavorisés ?
26-11-2009 21:17:48#1
CaimbeulY'a un truc que j'ai toujours pas compris dans le système de création de persos c'est pourquoi créer un elfe coûte 30 PC alors que créer un ork ne coûte ne coûte que 20 PC ?

Alors OK les elfes vivent beaucoup plus longtemps et sont (a priori) moins sujets au racisme mais j'opposerai à cela 2 points :

1/ pour la longévité, je dirais qu'un runner il s'en fout pas mal vu que les risques de cette "profession" font que la longévité naturelle n'entre pas vraiment en compte. On jouerait des politiciens ou des corpos ce serait pas la même chose mais là je ne vois pas.

2/ pour le racisme il faut modérer les choses car d'un côté l'ork peut bénéficier du soutien de la minorité la plus nombreuse (et sans doute la plus solidaire) du monde et d'un autre côté deux des présidents des mégacorpos (Evo et Horizon) sont des orks et que même le dirigeant actuel de Tir Tairngire en est un. Les orks sont sans doute plus mal vu par le raciste "de base" mais au niveau des huiles je ne pense pas qu'ils font la différence. En plus, je ne suis pas du tout convaincu que le Policlub Humanis (ou autres racistes du même acabit) considère que les orks sont plus "la race à abattre" que les elfes (ne jamais sous-estimer la jalousie inhérente à l'espèce humaine ).

Certes, un elfe chaman aura des avantages à la création mais c'est aussi le cas pour un ork street sam. Alors j'aimerais vraiment qu'on m'explique s'il y'a quelque chose que j'ai raté. Le débat est lancé ...
26-11-2009 21:26:23#2
neko.miaou3 nations où le simple fait d'être un elfe te permet de rentrer tranquillement et considérer normalement par les gens du cru (bon ok, TT a un peu morflé ces dernière années.

Je crois aussi que l'elfe est un des seul, sinon le seul metatype aà n'avoir QUE des bonus, et aucun malus (y a peut être le nain, je ne suis plus sur, mais lui est petit, et donc tout est plus cher pour lui).
Un elfe, plus beau et plus rapide qu'un humain à la base, peut cependant être aussi constitué, intelligent ou perceptif que lui. Un ork est certe plus fort et plus constitué, mais il est aussi plus moche. Quand au troll, en plus il est plus bête et grand, et le nain petit....
En gros, en terme de game stat, être un elfe, c'est que du bonus (en plus de la longevité et autre dont tu as déjà parlé), on peut bien dire que ça vaut 10 PC de plus qu'un ork, non?
26-11-2009 21:44:30#3
anotherJackLa réponse est simple, c'est comme les restaurants proposant des tarifs prohibitifs, c'est pour trier la clientèle
Histoire de rester elfes entre gens biens.
26-11-2009 22:08:07#4
Caimbeul@Neko.miaou : oui je suis d'accord qu'il y'a 3 nations à prédominance elfe (Tir Tairngire, Tir na nOg et la Nation Zoulou) mais t'en as déà fait beaucoup toi des scénars dans ces 3 nations là ?

Et Ok l'elfe n'a pas de malus mais les bonus de l'ork (force et constit) sont quand même plus conséquents au niveau caracs. L'ork est plus moche ça c'est clair mais le Street Sam de base il s'en fout un peu d'être moche (et s'il gagne bien sa vie il pourra se payer la chirurgie esthétique pour arranger ça )
26-11-2009 22:25:03#5
anotherJackMoche, c'est très discutable, quand les illustrateurs sortent du stéréotype gros lard à tête de gob', ça pète grave un ork.

De manière globale de toute façon, je trouve pas qu'un métatype soit vraiment avantagé sur les autres, ya moyen de tirer parti des forces et faiblesses de chacun dans un bon panel de types de persos ; un streetsam elfe sera pas orienté exactement de la même façon qu'un streetsam ork, ça le rend pas moins efficace sur un scénar', idem si les deux métatypes sont chamans.
Quant au troll, 40 points pour le métatype, alors que ses stats sont (à mes yeux) bien moins intéressantes que celles de l'ork, et côté handicaps c'est carrément un autre monde.
Et l'humain, zéro points, pourtant le +1 en endge c'est pas rien.

D'où théorie que le coût des divers métatypes reflète bien ce que je disais au précédent post, ce n'est pas une question de "puissance" des différents métas, mais question de limiter l'accès. On constate d'ailleurs que le coût des divers métas va grosso merdo croissant avec leur rareté.
27-11-2009 08:33:35#6
NawakLes maximum raciaux sont également plus élevés chez les elfes.
27-11-2009 08:43:40#7
GuydeEn outre, les elfes sont les seuls à avoir des bonus en Agilité (carac de base d'un combattant) et en Charisme (pour quand combattre c'est pas une bonne idée)...

et puis de toute façon on les aimes pas et puis c'est tout ! ;-)
27-11-2009 11:38:30#8
Ryushïnoui c'est dommage les trolls se font rares aux tables, par exemple je suis en train de lancer une campagne "Go-gang" où j'm'attendais à avoir de l'ork et du troll à gogo... ben de l'ork ya pas de problème (les préjugés quand même! ganger->ork!?) mais personne ne veut faire de troll (ce qui l'aurait bien fait dans un gang je trouve) car sans doute trop limité! et j'ai une elfe (m'est avis qu'elle va morfler avec ses collègues orks!) et pas d'humain pour l'instant! (comme si les humains ne faisaient pas très couleurs locales dans un gang!?) du coup les quotas mondiaux sont à des kilomètres des quotas du gang!! bizarre...?
27-11-2009 11:55:16#9
rikaLe problème, c'est que si tu veux que ta campagne "Go-gang" soit un tant soit peut réaliste, il faut considérer qu'un gang se forme quasi exclusivement sur le partage autant d'un lieu commun que d'une "race" commune.
Parmi les gangs actuels les plus connu sont Noirs (Bloods & Crips), latinos (regroupant plusieurs nationalités, MaraSalvatrucha; Norte etc) et slaves.
De plus, plus le gang est gros, plus il génère d'argent et/ou pouvoir, et plus il y aura de conflits d'intérêt et de guerres internes et donc de subdivisions sur des critères "mineurs" (nationnalités; origines du quartiers; etc).

Bref, dans cette optique, les gangs multiraciaux de SR doivent exister, puisque la nature a horreur du vide et que les autres les rejettent, cela constitue bien une raison de se regrouper, mais devrait être assez rare je pense.
La majorité des gangs seraient alors mono-métatype.

Du coup, avoir un groupe hétéroclite t'oblige a prévoir des raisons, des problèmes et des solutions à cette question.
27-11-2009 11:59:48#10
mogToujours est-il que les couts des méta sont attribués au vu de leur rareté dans la population SINless ( car à la base, un runner c'est un SINless ). Et là on voit plus souvent des orks que des elfes. Et les Trolls reste rare.
27-11-2009 12:47:29#11
Dahrken
Ryushïn a écrit:

oui c'est dommage les trolls se font rares aux tables

Ben le troll a quand même deux gros problèmes (qui sont aussi ses avantages) : la taille et le poids. Etre obligé de se baisser pour ne pas râcler les plafonds et de se mettre sur le côté pour passer les portes, c'est très vite pénible. Rester debout ou s'assoir par terre pour ne pas pulvériser les chaises aussi.

Les autres métatypes, si le perso se fait étaler il suffit généralement d'un autre membre de l'équipe pour le trimballer, et le porteur peut généralement quand même un minimum s'occuper de sa sécurité à lui. Si le troll tombe, c'est tout de suite beaucoup plus chaud pour l'évacuer.

Un troll dans une équipe ferme aussi pas mal de voies d'infiltration. Découper les barreaux d'une fenêtre c'est une chose, mais découper le mur pour que le troll puisse passer, c'est plus long et/ou plus bruyant et voyant.
27-11-2009 12:57:15#12
NickyPour toutes ces raisons, clair que le coût du troll est dommage.
Pareillement, si tu veux jouer un troll pas optimisé pour exploiter sa force et sa constit (càd un troll non combattant quoi), déjà que tu es handicapé par les caracs raciales, en plus tu paies tes 40 BP pour pas grand chose.
Ce qui pousse à limiter les trolls à leurs 3-4 concepts stéréotypés, ce qui est un peu dommage.

En contrepartie, être un troll intelligent voire rusé (voire le leader du groupe), ça n'a pas de prix.
27-11-2009 13:44:24#13
Marnheus
Nicky a écrit:

Pour toutes ces raisons, clair que le coût du troll est dommage.
Pareillement, si tu veux jouer un troll pas optimisé pour exploiter sa force et sa constit (càd un troll non combattant quoi), déjà que tu es handicapé par les caracs raciales, en plus tu paies tes 40 BP pour pas grand chose.
Ce qui pousse à limiter les trolls à leurs 3-4 concepts stéréotypés, ce qui est un peu dommage.

En contrepartie, être un troll intelligent voire rusé (voire le leader du groupe), ça n'a pas de prix.

Y avait un bouquin sur ce thème là dans ce qui a été traduit par fleuve noir, il m'avait bien fait triper ^^
Un mec avec genre 140 de QI qui se gobelinise en troll et qui reste loin d'être con, mais qui en plus te retourne la tête avec une claque
27-11-2009 14:24:47#14
Renard FouBah, les stéréotypes raciaux et les quota de population, c'est au MJ de les faires sentir. Parce que la proportion de population mondiale qui n'as pas 5 dans une comp', je pense pas qu'elle soit super bien représenté dans les tables de PJ...

Moi perso, je préfère voir des humains à Table, parce que ça croustille, mais je ne m'enferme pas dans des quota représentatif pour les PJ, ça n'as pas de sens.

Par contre, Ryushïn , si ça peut te faire plaisir sache qu'un PNJ de ma campagne est un Go Ganger Troll.
27-11-2009 14:45:52#15
AliniaMe rapelle que j'ai préparée quelque part une fiche pour un troll noir qui es batti un peu en équivalant troll du grand noir dans le film la mince ligne verte (je me rapelle plus du nom) et ancien joueur d'urban brawl (d'ailleur un des rare perso male que j'ai fait) Pas encore eu l'occasion de le jouer mais suis sure que sa va être sympa... vas changer de ma petite tenomancer night one mauve lol
27-11-2009 15:12:14#16
Renard FouSon nom, c'est John Caffey. Comme le café, mais ça s'écrit pas pareil...

Troll chamane guériseur pacifiste à SiN criminel. La classe.
27-11-2009 15:45:12#17
anotherJack
Pareillement, si tu veux jouer un troll pas optimisé pour exploiter sa force et sa constit (càd un troll non combattant quoi)

Un point supplémentaire dévalorisant les trolls dans cette édition, la diminution très sensible de l'avantage apporté par l'allonge, avantage qui bien exploité en faisait des brutes incroyables au contact en SR3, en comptant le code de dégâts avec seuil de résistance basé sur la force, y'avait vraiment moyen de faire des trucs gorets. Un troll à l'arme d'hast, c'était un sacré carnage.
Mais bon, actuellement, un orc fera aussi bien le job. Ya pas à tortiller, l'orc c'est devenu hyper tendance !
27-11-2009 15:46:25#18
GenoSicKCeci dit, maintenant, le troll court enfin à une vitesse crédible.
27-11-2009 16:54:51#19
anotherJackHeu, une question tant qu'on est sur les trolls : la règle des compensations de recul donnés par la force a disparu ? ou bien c'est dans arsenal ?
27-11-2009 17:03:07#20
BladeC'est dans Arsenal
27-11-2009 17:16:02#21
GenoSicKLes règles pour manier les fusils d'assauts à une main aussi. ^^
29-11-2009 03:28:35#22
Alinia
Renard Fou a écrit:

Son nom, c'est John Caffey. Comme le café, mais ça s'écrit pas pareil...

Troll chamane guériseur pacifiste à SiN criminel. La classe.

C,est ça merci de me le rapeller
29-11-2009 10:31:40#23
Modalbonjour les gens,

moi je suis fan du troll non combattant, genre hacker ou magot. alors, oui en effet, il as pas des caracs mentales exceptionnelles, mais pour la matrice, c'est surtout l'indice de programme/formes complexes qui compte, et pour le magot, il peut se centraliser sur les esprits, et c'est surtout l'attribut magie qui sert. ( sauf en astral je vous l'accorde.) du coup ça permet d'avoir un mage/chamane/TM/ hacker, qui encaisse pas mal, et qui peut coller des baffes au besoin. de plus avec une base physique correcte, le karma servira a monter les caracs/comps/sorts/etc.., et fera que le perso pourra aller sur le terrain.... ou pas si la taille pose un problème dans le run (genre infiltration), et opérer via l'astral ou la matrice.

d'un point de vu billoutisation, commencer avec un troll qui bastonne, et lui monter par la suite ses caracs magiques (en effet il faut pas mal de Karma) ça fait quand même au final une espèce de guerrier/mage qui défouraille pas mal.

Modal- en passant
01-12-2009 13:43:36#24
RyushïnAprès le roman fleuve noir était pourri mais c'est vrai que le perso "Prof'", si j'me souviens bien, était attachant, un troll intelligent qui cogite et est capable d'analyser la pression à exercer pour dépasser le seuil de résistance d'une surface tapée c'est fun je trouve..

Et Renard merci pour le goganger troll ça m'ote un poids lol.
Mais c'est bon j'en ai un qui me fait un troll adepte physique, du coup j'lui ai donné 20PC de rab' à dépenser en trucs d'adepte tellement il m'a fait tendre mon string (c'est une image, j'vous rassure je porte pas de string)!
01-12-2009 17:21:20#25
Penangol
Un troll à l'arme d'hast, c'était un sacré carnage.

Haaa...
Les cyber zombis troll avec des no-dachi montés sur des hallebardes...

Souvenirs...
01-12-2009 17:38:22#26
M. JonsonJ'ai toujours mon concept de troll shaman Bonobo qui me trotte dans la tête. Surement juste pour un one shot
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Création de persos : Elfes défavorisés ?