Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » véhicules, drones, hardware, et software
01-12-2009 13:34:57#1
Modalbonjour a tous et a toutes.

je solicite humblement vos lumières, car j'ai un peu de mal avec les règles de rigging.

1)quand on achète un drone ou un véhicule, faut t'il acheter en plus la réponse, le signal, et le firewall, ou y a t' il un package de base, dépendent du tableau des indices d'appareil?
2) le systhème d'un véhicule est bien égale a son indice d' autopilote? ou ca n'as rien a voir?
3) un drone peut t' il fonctionner sans indice de réponse et/ou de firewall, si il n'embarque aucun autosoft?

je trouve le bouquin de base assez flou sur ces points et je n'ai pas encore acquis unwired

merci de votre aide, car je suis un peu a la rue sur ce coup
01-12-2009 14:04:38#2
Valérian1) la partie matricielle est gratuite, sauf si tu veux améliorer les caractéristiques de base de ton véhicule.

Un véhicule est livré de base avec des attributs matriciels de niveau 3 (Réponse, Signal, Firewall) ou 4 si c'est un véhicule/drone prévu spécifiquement pour un usage de sécurité ou militaire.

Son attribut Autopilot (qui remplace aussi l'atrribut Système) est quant à lui donné par les tableaux de caractéristiques des véhicules dans les suppléments (les drones ont un Autopilot de 3 et les véhicules ca va de 1 à 3, il me semble).


Pour ta troixième question, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire ?
Un autosoft est un programme qui tourne sur le drone et vise à lui donner une capacité non prévue par l'autopilot. En effet, ce dernier couvrant une utilisation courante du drone, mais dès que l'on veut des choses plus pointues (utiliser une arme par exemple) ou être meilleur (utiliser un programme "clearsight" améliorant les senseurs), ca passe par un autosoft. Tout cela n'a rien à voir avec la Réponse et le Firewall.

Ton drone aura obligatoirement un score de Réponse car ca traduit la puissance de calcul de l'ordinateur intégré à ton véhicule. La quasi totalité des équipements électroniques intègre un firewall, même si ce n'est pas obligatoire, et les véhicules ne font pas exception. DE toute façon, comme dit plus haut, la partie électronique du véhicule est fournie gratuitement de toute façon.

C'est plus clair comme ca ?
01-12-2009 15:08:35#3
Modalmerci beaucoup, c'est tout a fait limpide a présent

du coup ça reviens beaucoup moins cher que je ne le pensais

Modal-drone powwaaa
03-03-2010 14:19:07#4
Max AndersonAutre question sur les drones : doit-on prendre en compte la Réponse du Hacker ou celle du drone quand il le contrôle en immersion ? Idem si je colle un sprite dans un drone ?
03-03-2010 16:29:16#5
Max AndersonPersonne ? J'aurai besoin de cette info d'ici ce soir... :-/
03-03-2010 16:32:37#6
mogNormalement, c'est la réponse du hacker.
03-03-2010 16:34:02#7
Max AndersonOk, bien ce que je pensais. Tant mieux pour mes joueurs, en même temps ^^
03-03-2010 16:36:48#8
okhinÇa dépend de là où se trouve ton persona serait la meilleure réponse. Dans 90% des cas, c'est le link du personnage, mais il y a des cas où ce n'est pas forcément vrai (pas d'exemple en tête, à part des trucs qui impliquent des agents).

Dans le doute, tu prends la plus basse des deux valeurs, c'ets une règle qui mle paraît la plus cohérente avec les limites d'OS/Hardware et la théorie du troupeau de gnous.

Okhin
04-03-2010 12:35:07#9
Mephisto
okhin a écrit:

Dans le doute, tu prends la plus basse des deux valeurs, c'ets une règle qui mle paraît la plus cohérente avec les limites d'OS/Hardware et la théorie du troupeau de gnous.

C'est une règle qui me plaît bien. En fait, pour contrôler un drone, il faudrait faire intervenir:
- Un attribut
- Une compétence
- La réponse du commlink
- La réponse du drone
- Éventuellement un programme, comme par exemple Command
- Éventuellement les senseurs du drone

Comme à Shadowrun, un test se fait sur base de deux caractéristiques, il n'est pas prévu de tenir compte de tout ça. Dans le cas du contrôle à distance, ils ont choisi de prendre Programme + Compétence. Dans le cas du rigging, c'est plutôt Réponse + Compétence (et dans les deux cas, on peut avoir Senseurs + Compétence). Il y a bien une règle optionnelle dans Unwired (p.39) pour faire intervenir un attribut dans le cas de l'utilisation d'un programme, mais il s'agit toujours de lancer deux caractéristiques, la troisième ne servant qu'à limiter les succès. Prendre les deux plus petites caractéristiques parmi toutes celles qui devraient influencer le test me semble être une bonne alternative.
04-03-2010 14:13:26#10
okhinDans la matrice, tu n'utilises pas tes attributs, mais tu utilises tes indices de Comlink (qui sont, de fait, tes attributs). Toujours. Tu ne feras pas de Jet de Constit (sauf dégats noir), de Force, d'Agilité, de Logique, d'Intuition, de Volonté ou autre (quoique, j'ai un doute sur cette dernière). A la place, tu feras des jets de Command, Edit, Scan, Réponse, et autre + Compétences associées.

Ceci est la règle standard, et ça me paraît un bon fallback au cas où. C'est valdie en RA et en RV de plus, ce qui est quand même bien pratique.

Ensuite, dans le cas du contrôle du drône en immersion simsense complètre avec interface de Rigging, tu utilises ta comp' avec l'attribut matriciels associés (Réponse, car c'est l'équivalent de Réaction au final). Ton Senseur remplace ton Intuition (et Logique), et autre.

Bref, la seule quetsion à se poser est celle de la Réponse qui s'applique (celel du drône ou celle du link). Il doit y avoir une réponse officielle quelque aprt, basée sur le principe de "Là où s'exécute ta persona". DOnc, en général, ton link.

AU final, intervient:
- Ton link
- Tes compétences

Un peu comme dans le reste du système de règles au final.

Okhin
04-03-2010 15:06:14#11
MephistoC'est la règle standard, en effet. Personnellement, je trouve dommage que les attributs du hacker ne soient pas pris en compte du tout, simplement parce que le système de Shadowrun ne prévoit que de lancer deux caractéristiques lors des tests. C'est pour ça qu'il y a la règle optionnelle proposée dans Unwired, qui permet de faire intervenir les attributs, soit en lançant Attribut + Compétence et en limitant les succès par le niveau du programme, soit en lançant Compétence + Programme et en limitant les succès par l'attribut.

D'autre part, il est possible de contrôler un drone à distance sans plonger dedans, au moyen du programme Command. Dans ce cas, les tests se font avec Compétence + Command. Ou, en utilisant la règle optionnelle, avec Logique + Compétence et en limitant les réussites par Command ou Compétence + Command en limitant les réussites par la Logique (on utilise la Logique dans la plupart des cas, laissé à l'appréciation du MJ).

Si, comme tu l'as suggéré, on devait faire intervenir la Réponse du drone lorsqu'un rigger plonge dedans, je ne vois pas pourquoi elle ne devrait pas influencer également le contrôle à distance via Command. On se retrouve à ce moment-là avec potentiellement quatre caractéristiques à faire intervenir: un attribut, une compétence, un programme et la réponse du drone.

Et remarque que dans certains cas, un rigger plongé dans un drone utilise les senseurs à la place de la réponse, notamment pour une attaque à distance (Senseur + Artillerie). Dans ce cas-là, on aimerait également faire intervenir la réponse (du commlink, du drone ou des deux), ne fut-ce que pour garder une certaine cohérence avec les autres tests basés sur la réponse, mais les développeurs ont jugé que, parmi toutes ces caractéristiques, la compétence et les senseurs étaient les deux qui avaient le plus d'impact sur le test et n'ont gardé que ces deux-là.
04-03-2010 16:07:54#12
okhinTu compliques trop, là où ce n'est pas nécessaire AMHA. Les limites physiques de notre corps sont supérieures aux limites de la Matrice*. De fait, tu est bridé par ton matériel, et du coup, c'ets ce que tu utilises comme attributs (d'où le Soft + Compétences).

Si tu préfères, tu peux utiliser des règles alternatives telles que proposée dans Unwired, mais elles complexifie inutilement le système je trouve. Il y a aussi les règles proposées par Blade qui sont bien fun (et qui correspondent plus à une matrice Gibsonienne dirons nous).

Bref, le gros problème que j'ai, mais il faut que je me relise attentivement les règles de Matrice de SR4A, c'est de savoir quelle RFéponse tu utilise. J'aurai tendance à dire la plus faible des deux, mais il faut que je m'y penche plus sérieusement.

Okhin - KISS

* Du moins, pour la capacité de réaction et de réflexion, pas pour celles de traitement de données
04-03-2010 18:33:10#13
Max O'Toole
okhin a écrit:

Bref, le gros problème que j'ai, mais il faut que je me relise attentivement les règles de Matrice de SR4A, c'est de savoir quelle RFéponse tu utilise. J'aurai tendance à dire la plus faible des deux, mais il faut que je m'y penche plus sérieusement.

Sans connaitre très bien les règles matricielles/rigging, je trouve que c'est assez facile à trancher :

Le drone laissé à lui même utilise sa Réponse (combo matériel donnant la puissance processeur) et ses Softs pour répondre à ses Ordres.
Le Rigger qui plonge dans le Drone prend le relai (à travers son comlink et donc limité par celui-ci). Le Drone lui ne fait alors plus rien, sa Réponse n'est plus utilisée tant que le Rigger le contrôle à distance (depuis son 'link). Les trucs qu'il utilisera dans le drone seront les Senseurs / Armes / équipements divers, mais pas sa capacité processeur (Réponse) qui n'interviendra plus

Ca me semble plus cohérent finalement, non ?
05-03-2010 11:14:28#14
okhinBon, j'ai relu SR4A hier soir et c'ets super clair. Le hacker utilise la réponse de son comlink. Tout le temps. Donc, en plongée dans un drone, il utilise sa Réponse. Même si le drône a une Réponse de 1.

Okhin
08-03-2010 01:36:11#15
ValérianSR4A page 245 (paragraphe sur le jump-in dans un drone) : A drone controlled in this manner acts on the rigger’s Initiative—the rigger and the drone are treated as a single unit. Any tests are made using the rigger’s skills and the drone’s attributes (substituting Response for Agility and Reaction and Sensor for Intuition).

On utilise donc les attributs du drone (Réponse et Senseur) et pas ceux du Commlink du rigger.

D'ailleurs, il me semble que l'on utilise Réponse+Manoeuvrabilité en fait pour les tests de défense, manoeuvre et infiltration.

Le seul cas où c'est la réponse du Commlink qui est utilisé c'est pour le calcul de l'initiative (vu que c'est toujours le rigger qui agit).


Pour la réponse du drone, il faut aussi faire attention aux autosofts tournant sur le drone qui peuvent la faire chuter (où alors, il faut désactiver les autosofts pendant le jump-in, mais si on laisse la main au drone plus tard, il faudrait qu'il les relances.
08-03-2010 10:25:38#16
okhinRah, c'est pas cette formulation dans la VF (enfin, je n'avait pas vu la spécificité de l'utilisation des attributs du drone). Bon, je re-revérifie ce soir du coup. Ou alors, j'ai pas vu lé sépration calcul de l'Init/utilisatin de la réponse (mais là, pour le coup, je trouve ça bancal).

OKhin
08-03-2010 11:02:03#17
ValérianIl y a un tableau qui résume les jets à faire et qui indique uniquement "réponse" pour certains jets, sans préciser duquel il s'agit. Pour l'init, c'est indiqué qu'on prend celle du rigger. Je suppose qu'on garde son init matricielle classique, mais on peut aussi utiliser la Réponse du drone pour l'init du rigger si on veut être homogène sur les attributs à réaliser.
08-03-2010 11:12:16#18
okhinBen, en fait, c'est là que j'ai un problème. De mon point de vue, on prend tous les attributs d'un seul link. Soit celui du hacker, soit celui du drone. C'ets là que le soft s'exécute et que, donc, tout reste en un seul endroit.

Après, on peut éventuellement limiter les attributs par la valeur d'attributs la plus basse lorsque deux nodessont en jeu, mais ça complexifie les règles, pas forcément pour rien certes, mais ça complexifie.

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » véhicules, drones, hardware, et software