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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Combat astral, quid de l'agilité (enfin la logique ;-) )
02-12-2009 18:48:32#1
mechkurtSi on se réfère à la FAQ, pour les combats astral avec ma mage grillé en combat astral :

En attaque je lance :
Volonté 5 (+1 de daredrenaline ?) + 1 de mescaline rouge + Combat astral 5 (avec +2 de spé combat avec focus) + 2 de focus d'armes + 1 d'allonge (katana)

En dégât :
(charisme 7 + 1 de mescaline rouge ) / 2 + 3

Pour esquiver l'attaque adverse :
Intuition 5 + 1 de psyche + combat astral 5 (avec ou sans les +2 de spé ?) + 2 de focus d'armes ? + l'allonge éventuelle du focus ?

Pour l'encaisse :
Volonté (+1 de daredrenaline ?) + 1 de mescaline rouge + sort d'armure astral

Que pensez vous des trucs suivis d'un "?", on applique ou pas ?

En gros le booster cérébral pour augmenter sa logique ne sert strictement à rien !
Super pour mon mage grillé :- /
Si j'avais sut j'aurai pris de la genetech qui boost l'intuition à la place...

Question subsidiaire, l'agilité astral ça sert à quoi ?
02-12-2009 19:00:20#2
GenoSicKBen, ça remplace l'agilité.
Volonté + Cbt Astral, c'est quand le mage est en Perception Astrale, ou pour une créature duale.

Quand le mage est en Projection Astrale, c'est Agilité + Cbt Astral.

Pour le reste, je laisse aux suivants.
02-12-2009 23:36:09#3
FilandreDixit la FAQ SR4 vf :

L’attaquant (de nature duale ou astral) lance : Volonté + Combat astral

Donc non, l'intelligence ne remplace pas l'agilité pour le combat astral, quelle que soit la situation.
Donc si tu as pris un booster cérébral uniquement pour le combat astral, oui c'est un très mauvais investissement.
Après concernant l'usage de l'agilité (et donc de l'intelligence) dans l'astral ...

Et bien pour t'infiltrer astralement dans un repère en pleine jungle, alors qu'il y a une surveillance par des créatures duales, en tant que MJ je te demanderais un jet d'infiltration+intelligence afin de voir si tu réussi à utiliser l'environnement au mieux pour t'infiltrer (tout comme en physique je t'aurais demander un jet d'infiltration+agilité)


Par contre j'apporte aussi une correction : il n'y a aucune règle qui fasse mention d'allonge dans l'astral, mais comme le pouvoir métamagique invocation qui permet de rendre un esprit "greater form" ne permet de donner de l'allonge aux esprit que lorsqu'ils se matérialisent, j'aurais tendance à dire que les bonus d'allonge dans l'astral n'existe pas.
02-12-2009 23:40:43#4
anotherJackIl y a une "esquive astrale" ?
03-12-2009 05:31:40#5
GenoSicKMais enfin, c'est idiot ?
Pourquoi disent ils ça sur la FAQ alors qu'il est écrit Logique + Cbt Astral dans sr4A ?

Qu'ils se gourent dans la 1ère base, d'accord, mais qu'ils reportent l'erreur dans la version anniversaire...
03-12-2009 07:40:41#6
FilandreVrai que ce n'est pas clair (p193 SR4A)
Moi ce que j'en lis c'est qu'on utilise les attributs astraux dérivés des attributs mentaux à la place des attributs physique qu'on aurait utilisé si on avait été en perception astrale. Mais comme même en perception astrale, combat astrale se fait sous volonté...
Après je suis d'accord le paragraphe en question est beaucoup moins clair que la FAQ
03-12-2009 08:01:31#7
mechkurtok, pas d'allonge et volonté en attribut pour toucher (même si pour moi, utiliser l'équivalent de la constit comme attribut pour toucher c'est zarbi), qu'est ce que j'aurais oublier pour optimiser le combat ?

Est ce que le sort sens du combat peut s'appliquer pour améliorer mon esquive par exemple ?
03-12-2009 19:32:44#8
la_nurseTelle que le sort est écrit (+1 en réaction pour se défendre et contre les tests de surprise), je ne pense pas qu'il fonctionne. Enfin si, tu auras un bonus en réaction qui t'es inutile dans l'astral. Ceci dit, un sort sens du combat astral est imaginable

En bonus imaginables :
_ Le sort camouflage astral qui permet de faire disparaitre les auras (digital grimoire) devrait te permettre de bénéficier d'un bonus d'invisibilité.
_ Avoir des veilleurs avec toi devrait te permettre de bénéficier du surnombre. Le MJ se doit aussi de te faire subir la conversation de 5 veilleurs qui te suivent.

Ceci dit, je ne suis pas spécialiste des règles. Mes réponses sont à vérifier par les habitués du forum, et il y a probablement d'autres bidules imaginables
03-12-2009 22:59:23#9
FilandreBon ça m'enerve, mais je ne trouve plus la réf...
Cependant je suis persuadé que la sorcellerie ne permet pas de faire disparaître ou apparaître des auras, donc camouflage astral ne permet que de changer les impressions concernant l'aura pas de la faire disparaître.
Par contre pour le surnombre je confirme c'est très efficace !

Pour combat sens j'aurais tendance à dire que comme c'est un sort mana il peut faire office dans l'astral, mais bon.
04-12-2009 06:14:19#10
GenoSicKSi le sort ne marche pas, il y a ton pote l'esprit et son pouvoir de dissimulation, qui fonctionne dans l'astral, lui.
04-12-2009 08:23:16#11
mechkurt
la_nurse a écrit:

Telle que le sort est écrit (+1 en réaction pour se défendre et contre les tests de surprise), je ne pense pas qu'il fonctionne. Enfin si, tu auras un bonus en réaction qui t'es inutile dans l'astral. Ceci dit, un sort sens du combat astral est imaginable

Filandre a écrit:

Pour combat sens j'aurais tendance à dire que comme c'est un sort mana il peut faire office dans l'astral, mais bon.

Je verrais ca avec mon MJ, au pire je prendrais 2 sorts différent mais bon, comme les dé et moi on est en général fâché, ca m'embêterait de relancer un sort en plein combat...

la_nurse a écrit:

En bonus imaginables :
_ Le sort camouflage astral qui permet de faire disparaitre les auras (digital grimoire) devrait te permettre de bénéficier d'un bonus d'invisibilité.

Filandre a écrit:

Bon ça m'enerve, mais je ne trouve plus la réf...
Cependant je suis persuadé que la sorcellerie ne permet pas de faire disparaître ou apparaître des auras, donc camouflage astral ne permet que de changer les impressions concernant l'aura pas de la faire disparaître.

GenoSicK a écrit:

Si le sort ne marche pas, il y a ton pote l'esprit et son pouvoir de dissimulation, qui fonctionne dans l'astral, lui.

Il y a un sort dans digital grimoire pour falsifier les auras, j'imagine qu'on peut envisager de se faire passer pour une aura autorisé dans le secteur ou l'on se trouve...
Ceci dit on est plusieurs mages (3) dans le groupe et celui qui joue la face la déjà donc je vais pas trop creuser le côté infiltration...

la_nurse a écrit:

_ Avoir des veilleurs avec toi devrait te permettre de bénéficier du surnombre. Le MJ se doit aussi de te faire subir la conversation de 5 veilleurs qui te suivent.

Ok, les autres mages sont plus versés que moi dans l'invocation, je leur demanderai d'envoyer de la chaire a canon, enfin pas trop quand même, si il ne touchent pas, le gars vas même pas se faire chier a esquiver :-P

En tout cas, merci à tous pour vos idées !
04-12-2009 14:35:26#12
la_nurse
mechkurt a écrit:

la_nurse a écrit:

_ Avoir des veilleurs avec toi devrait te permettre de bénéficier du surnombre. Le MJ se doit aussi de te faire subir la conversation de 5 veilleurs qui te suivent.

Ok, les autres mages sont plus versés que moi dans l'invocation, je leur demanderai d'envoyer de la chaire a canon, enfin pas trop quand même, si il ne touchent pas, le gars vas même pas se faire chier a esquiver :-P

En tout cas, merci à tous pour vos idées !

Plus ça va, plus j'ai du mal à imaginer pourquoi beaucoup de joueurs de mage considèrent qu'ils doivent se "spécialiser" en invocation ou lancement de sort, ou quoi que ce soit d'autre. C'est imaginable pour des raisons de background, mais un mage ne donne la pleine mesure de son utilité que lorsqu'il sait faire de l'invocation, du lancement de sort, et, dans une moindre mesure, de l'enchantement.
04-12-2009 17:41:53#13
mechkurtCertes, mais je suis à une table de vil min-maxeur ou jeter moins de 15 dé est du dernier ridicule, hors avec un perso de mage grillé en 400 BP j'ai été obligé de faire des choix, en l'occurrence combat astral + sorcellerie boite à outils (manipulation notamment).

Ce n'est pas forcément mon truc de pousser un perso à ce point, mais bon si je veux me sentir un tantinet utile, j'ai pas franchement le choix ;-P

Pour dire, en premier aventure on a eu le droit à un petit tour dans une antenne d'universal brotherhood, et en 2eme soirée un petit "bottled demon", les connaisseurs apprécieront...

Sans spoiler ces 2 scénarios, disons qu'on aurait préféré être face au service de sécurité d'une corpo ^^
04-12-2009 18:29:34#14
la_nurseD'autant plus à une table de minimaxer. Prendre 16 points de création pour avoir 4 en invocation, c'est largement rentable. Et pour lier aussi d'ailleurs.
Enfin, ça reste un avis personnel
04-12-2009 19:00:39#15
AscaronC'est marrant moi à la place de ton mj j'aurais fait pareil, après ça dépend de la table.

Perso je trouve qu'il est plus logique d'utiliser la logique pour quelqu'un de projeté pour attaquer en combat astral tandis que ce sera la volonté pour les duels (créature ou perso en vision astrale). Ca ferait une différence entre projeté et duel et serait plus en adéquation avec le tableau SR4A ( même si c'est contredit bizarrement par la FAQ)
04-12-2009 19:39:03#16
mechkurtmage grillé => 4 de magie + 4 de compétence d'invoc, même avec un spé et un éventuelle mentor je monterais difficilement à 12 dé :- /

Or d'un autre coté la face a invoqué un esprit 9 qui a "tanké" le drake, bon il a un peu fondu et passé le scenario a -6 box physique mais franchement en ne mettant ne serait ce qu'un point en invoc j'aurai l'impression de les foutre en l'air...

Surtout que le 3eme mage n'est pas manchot non plus dans ce domaine.

De toute façon c'est roleplay, je suis un ancien chaman dragon corporatiste grillé et moitié junkie qui n'as jamais apprécié traités avec les kamis...

...et pis c'est tout ! ;-)
04-12-2009 21:48:04#17
Namergon
GenoSicK a écrit:

Mais enfin, c'est idiot ?
Pourquoi disent ils ça sur la FAQ alors qu'il est écrit Logique + Cbt Astral dans sr4A ?

Qu'ils se gourent dans la 1ère base, d'accord, mais qu'ils reportent l'erreur dans la version anniversaire...

En fait, Logique c'est quand tu es projeté dans l'astral, Volonté c'est quand tu es en perception / dual.
04-12-2009 21:49:49#18
GenoSicKJustement, d'après ce que disent Mechkurt et les autres, c'est que la FAQ indique Volonté + Cbt Astral dans les 2 cas, Perception ET Projection...

EDIT
Je viens d'aller voir moi même, et c'est effectivement ça. C'est quoi, un bug de la FAQ ?
04-12-2009 22:04:40#19
NamergonJe pense, oui, la relecture de SR4 classique ne laisse planer aucun doute :

Les personnages en perception astrale ou de nature
duale utilisent leurs Attributs physiques et leurs compétences
physiques pour combattre des adversaires qui ont un corps physique
et leur Volonté + compétence de Combat astral pour combattre
des entités entièrement astrales. Les personnages en projection
astrale utilisent leurs Attributs mentaux en lieu et place
de leurs Attributs physiques (voir la Table des attributs astraux,
ci-dessus) avec leur compétence de Combat astral.
05-12-2009 08:10:27#20
mechkurtAh oui c'est sur que j'ai oublié de préciser que c'était dans le cas d'un combat en projection (vu mes stats physique et mental, j'ai plutôt intérêt à rester dans la van et aller boiter dans l'astral ^^).

Donc pour finir le booster cérébral qui me fait monter à 8 de logique c'est pas si mal...

Je vais voir si je garde le perso en l'état ou si je baisse un peu ma logique pour récupérer des BP que j'affecterais ailleurs : par exemple un sort d'armure astral et sens du combat astral pour améliorer ma survivabilité, - 2 dé de toucher à cause des sorts soutenu mais pas mal de dé en plus pour l'esquive et l'encaisse, vu ce à quoi on fait face ces temps ci ce ne serait pas du luxe...
06-12-2009 00:15:55#21
m-cbkAmha...
Avec 1 en combat astral prendre un focus d'arme... Autant jeté des sorts (cf ci dessus) et prendre spé mage ou esprit... et gagné 1 focus pour autre chose... (ou simplement de l'argent et des PC)
Les cyber yeux sont sympathique mais au final avec le platelet factory ne vaudrait t'il pas mieux cumulé ce dernier avec un trauma damper. Tant qu'à etre cramé autant minmax l'encaissement et la ca devient superbe pour un mago...
D'autre part: Shinto est basé sur volonté + charisme... donc les implant booster de logique???
Sinon monté invoque (need esprit helper même des petits et même si d'autre pj invoque...) et contre sort... c'est la base
06-12-2009 02:20:55#22
m-cbkSinon pour le totem: Dragon parait vraiment pas adapté au perso: "etre chef, cruel, esprit retord,... individut ayant confiance en eux essayant d'obtenir puissance & richesse..." ca ne semble pas corespondre à l'esprit du perso...
Pour le combat astral en vision magie pur:
Pourquoi ne pas se spé combat plutot que manip (car ce qui est demandé c'est de gros jet de combat...) et au final le 6 en sorcelerie serait emplement sufisant pour jeté de la manip...)
Totem:
loup, requin, Guerrier Athena (adaptable japon), tueur de dragon, déèsse sombre (le mieux), lion, taureau,

Autre chose: sur le lien du perso il n'est pas a jour car tu dis avoir 5 en combat astral mais elle est a 1 sur le link...
06-12-2009 11:18:56#23
mechkurtJ'ai pris ce totem autant pour les bonus qu'il apporte, pour le cote têtu que mon perso peut avoir (esprit retors et cruel ca lui vas bien, faut juste qu'elle ai les idées clairs ce qui se produit en debut et fin de sceanr ^^), et comme reflet de son passé corporatiste (et des problèmes qui en ont découlé). Ça ne me dérange pas de jouer roleplay les contradictions de sa déchéance et de son totem...

... bon en même temps jouer un mago paranoïaque sous daradrenaline + psyche + mescaline rouge, ca donne déjà des clés pour appréhender le personnage ^^
Je vais quand même re-regarder les autres totem que tu m'as proposé...

Pour le drain hermetique, c'est l'habitude de faire des chamans, j'oublie tjrs qu'on peut faire le drain avec log + vol, en même temps j'ai monté charisme comme attribut de force astral, donc j'ai de bonne stats pour le drain, (quand je ne foire pas mes 15 dé lamentablement).

Effectivement, j'ai pas mis à jour ma fiche en ligne avec les 28 points de karma qui m'ont propulsé de 1 à 5 en combat astral...

J'ai bien essayé de faire rentrer le trauma damper mais le truc c'est que si c'est sensiblement le même prix niveau essence, c'est pas la même chose niveau Nuyen, au pire si je survis suffisamment longtemps ce me fera un endroit ou dépenser du pognon (en plus des focus qui coutent un oeil).

Merci de ton avis en tout cas !
08-12-2009 12:58:52#24
la_nurseJ'ai failli oublier un dernier bidule pour le combat astral : il y a le pentjak silat qui peut donner + 1 à ta valeur de dommage en combat astral
08-12-2009 23:01:57#25
CyberNoeudA mon avis le "avec ou sans" du 2eme "?" ne s'applique pas.
Idem le 6eme "?" ne s'applique pas.

Tu as pensé à l'initiation ?
09-12-2009 07:44:50#26
mechkurt
CyberNoeud a écrit:

A mon avis le "avec ou sans" du 2eme "?" ne s'applique pas.

La spé combat astral pour l'esquive ?

CyberNoeud a écrit:

Idem le 6eme "?" ne s'applique pas.

La daredrenaline pour l'encaisse ?

CyberNoeud a écrit:

Tu as pensé à l'initiation ?

Je voulais acheter 1 ou 2 sorts supplémentaire et passer ma magie a 6 (enfin 5) mais ensuite je vais surement m'initier oui...
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