Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Conséquences des EMPs et bombes H.
02-12-2009 18:57:15#1
GenoSicKImaginons qu'une petite EMP saute à Seattle.

Elle va tuer quelques centaines de personnes par rayonnement au plus proche du point Zéro, et va éteindre un ou deux districts.
Que se passe-t-il ensuite ?

L'électricité produite ailleurs va recommencer à arriver et réilluminer le quartier ? Ou bien les circuits auront ils grillés ?
Les systèmes électroniques qui ont été touchés, mais en étant les plus loin du point Zéro vont il se rebooter ?

Bref, que décrire à des PJs après un tel évènement ? (en dehors des scènes catastrophes, bien sûr)
02-12-2009 19:28:10#2
manuSi c'est une bombe EMP 'classique' - du genre de celles que l'armée US a déà plus ou moins au point, avec une génération par explosifs conventionnels - les effets seront plutôt limités. Je ne crois même pas que l'impulsion soit assez puissante pour tuer des humains (quoiqu'un technomancien qui dispose d'une émetteur-récepteur bologique risque de ne pas aimer du tout).

Dans un rayon de quelques centaines de mètres les systèmes informatiques proprements dits seront grillés, sauf si il sont spécifiquement protégés. Les gros appareils style moteurs, transformateurs et autre éléectronique de puissance devraient tenir plus ou moins le choc, du moins pour les gros systèmes style moteur de voiture transformateur de quartier et assimilé. Par contre la partie commande va tirer la tronche.

Ensuite les effest seront moins brutaux, les fusibles, coupes-circuits et autres sécurités devraient remplir leur office et permettre un redémarrage assez rapide. Les systèmes fragiles style RFID et autre comlinks peuvent avoir quelques problèmes, un technomancien risque la grosse migraine.

Au delà, rien de pus qu'une vague de parasites, des corruptions de données et autres mises en sécurité qui vont faire rebooter mais probablement pas beaucoup plus. Un technomancien va probalement se prendre l'équivalent matriciel d'un gros barouf et proablement avoir besoin de quelques minutes pour récupérer.

Par contre si on envisage l'option nucléaire, c'est beaucoup, beaucoup plus brutal. Même une pauvre bobinette de 20 kilotonnes,si elle est optimisée EMP va avoir quelque chose comme 10 000 fois le dégagement d'énergie de la version conventionelle. Donc 100 fois le rayon d'effet. Ce qui va donner de la fricassée de circuits sur un rayon d'au moins une dizaine de km.. Par contre l'effet sera probablement plus dispersé en terme de fréquences, ce qui devrait limiter un peu la casse. Compte probablement quand même 5km. Plus les destructions dues aux effets mécaniques et au flash thermique. Bref, c'est violent.

Si on passe à la bombe H avec une puissance comptée en mégatonnes, ça fait encore un x10 aux rayons d'effet. Ce qui devient très, très brutal. Si je me souvient correctement des études sur le sujet, une ogive de 10 mégatonnes sautant en robite aux dessus des USA risquait de frire les les systèmes électriques sur un quart du pays.
02-12-2009 19:42:57#3
GenoSicKOk, merci.

Question subsidiaire : Si un bâtiment est important, et qu'il dispose d'un groupe électrogène hors tension au moment de l'explosion, celui ci peut se déclencher immédiatement après ? Il y aura du courant dans tout le bâtiment ?
02-12-2009 19:44:39#4
anotherJackCe qui craint pour les humains, c'est peut-être plutôt les systèmes simsens qui sautent non ? un humain, en soit, sera peut-être pas touché par l'EMP, mais si les circuits de son unité simsens disjonctent alors qu'il est branché, il risque pas d'y laisser du yaourt ?
02-12-2009 20:34:24#5
NMAthLe pic de puissance provoqué par une EMP peut être beaucoup plus élevé que les variations électriques pour lesquelles les transformateurs et les fusibles sont conçus, et chauffer au delà des limites acceptables. Il y a alors un risque non que les fusibles ou des fils fondent. Je pense qu'on est un certain nombre à avoir l'expérience d'un composant électronique qui grille discrètement en rendant inutilisable tout un système tant qu'il n'est pas remplacé. Bien sûr, le matériel électrique peut être conçu pour résister à une EMP, mais ca augmente de beaucoup son coût de fabrication, pour une situation improbable.

Par ailleurs, les systèmes électriques à haute tension qui vont alimenter en électricité des quartiers entiers ne peuvent pas être allumé ou éteint instantanément. Il doivent être mis sous tension progressivement, et l'opération peut prendre plusieurs heures.
02-12-2009 20:42:27#6
S-S-PD'accord avec Manu.

"GenoSick" a écrit:

Question subsidiaire : Si un bâtiment est important, et qu'il dispose d'un groupe électrogène hors tension au moment de l'explosion, celui ci peut se déclencher immédiatement après ? Il y aura du courant dans tout le bâtiment ?

Pas forcement. Le principe de l'EMP, c'est de produire une onde électro-magnétique de forte amplitude. Après, sur n'importe quel circuit électronique, deux choses peuvent se produire. Un, une des pistes du circuit se prend un potentiel vachement élévé, ce qui créer un pic de tension (et ton circuit ou tous les composants marchent en 5V se retrouve avec du 40V et les compos grillent). Deux, un effet inductif se produit et le circuit se prend un pic d'intensité (et ton circuit ou tous les composants marchent jusqu'à 20mA se retrouve à se prendre du 2A ; les pistes ou fils chauffent et peuvent cramer).

Si l'électrogène dispose d'un circuit de commande (très probable AMHA)...

Après, dans Shadowrun, les technologies optiques, insensibles au EMP, semblent pas mal répandues. De nos jours, on sait pas se passer de circuit de commande électronique pour traiter les transmissions optiques, mais en 270, qui sait ?

anotherJack a écrit:

Ce qui craint pour les humains, c'est peut-être plutôt les systèmes simsens qui sautent non ? un humain, en soit, sera peut-être pas touché par l'EMP, mais si les circuits de son unité simsens disjonctent alors qu'il est branché, il risque pas d'y laisser du yaourt ?

Je pense que le simsens, c'est du signal optique. Par contre, (plus rigolo), tout conducteur à l'intérieur d'un corps méta-humain peut se prendre un pic de tension/intensité. Des réflexes câblés, ça fait une belle boucle, on peut se chopper plein de champ magnétique, et créer un beau pic d'intensité sur les dits réflexes... L'ossature renforcée en aluminium (juste 2 fois moins bon conducteur que le cuivre) est également conseillée...
02-12-2009 20:46:28#7
GenoSicKSi je ne me trompe pas, à Shadowrun, l'électronique est à base de circuits optiques, mais l'alimentation de ces appareils se fait toujours avec des circuits électriques, non ?
Sinon, comment arrive l'électricité nécessaire pour allumer le commlink, la télé, l'ordinateur ?
02-12-2009 20:53:45#8
S-S-P
NMAth a écrit:

Bien sûr, le matériel électrique peut être conçu pour résister à une EMP, mais ca augmente de beaucoup son coût de fabrication, pour une situation improbable.

Oui, j'ai oublié d'en parlé. D'ailleurs, tous les circuit sont concus pour ne pas perturber/ne pas être perturbé par l'environnement (pour des petites perturbations, hors EMP).

Il y a aussi le blindage, très facile à faire : il suffit de mettre le circuit dans une grosse boîte en métal (effet cage de Faraday).

Par contre, dans le cas d'une EMP, ton circuit de distribution d'électricité (50 Hz EDF) se prend une claque. Et ton circuit crame, ou alors le transfo avant le circuit crame, et ton circuit est plus alimenté...

Donc il faut prévoir un système d'alimentation blindé lui aussi. Par crédible pour un bordel des Barrens, mais très probable pour toute installation corpo.
02-12-2009 20:58:13#9
S-S-P
GenoSicK a écrit:

Si je ne me trompe pas, à Shadowrun, l'électronique est à base de circuits optiques, mais l'alimentation de ces appareils se fait toujours avec des circuits électriques, non ?
Sinon, comment arrive l'électricité nécessaire pour allumer le commlink, la télé, l'ordinateur ?

Pour les anciens téléphone, y'avait pas d'alimentation électrique.

Dans ta fibre optique, tu pourrait (pas possible à l'heure actuelle) mettre un faisceau lumineux très puissant, destiné à l'alimentation. Après, soit du module ce faisceau par un faisceau d'informations, soit t'en envoie un autre plus puissant sur une longueur d'onde différente.
02-12-2009 21:42:20#10
GenoSicKOK, donc de l'électronique peut être alimenté en énergie par fibre optique. On est en 2070, on va dire que ça marche.
Maintenant, d'où vient l'énergie à la base ? C'est de l'électricité ? Produite comment ? Les moyens de productions seraient ils touchés par une EMP ?
02-12-2009 23:04:53#11
S-S-P
GenoSicK a écrit:

OK, donc de l'électronique peut être alimenté en énergie par fibre optique.?

Ou un circuit tout optique peut être alimenté en fibre optique. La brique de base d'un circuit, c'est le transistor. Actuellement, le point qui bloque, c'est le transistor optique. Mais, dans le sixième monde...

GenoSicK a écrit:

Maintenant, d'où vient l'énergie à la base ? C'est de l'électricité ? Produite comment ?

En fait, l'électricité, c'est une onde électromagnétique. La lumière, c'est une onde électromagnétique. La grande différence, c'est la fréquence : l'électricité, ça a une fréquence qui varie entre 0 Hz (continu) et environ 300 GHz (300 milliards de Herz), en passant par le 50 Hz (alimentation). Le domaine des hyperfréquences commence à 1GHz, et c'est plus vraiment de l'électricité mais des micro-ondes. En optique, c'est de la lumière, donc plusieurs centaines de GHz.

Donc je verrais la chose suivante : des centrales (nucléaires, vétustes, vielles de 100 ans, mais "vous inquietez pas, la sox, c'était juste un petit accident", thermiques, éoliennes...) qui produisent de l'électricité. L'acheminement de la "puissance" se ferait soit pas câbles(électricité), soit pas fibres optiques(lumière) (de toute façon, en 2070, le réseau électrique actuel serait vétuste et aurait eu tout le temps d'avoir été changé).

Pour le Japon, on peut imaginer une concentration/redirection des rayons du Soleil vers les téléscopes, qui rebalancent la puissance sur le réseau.

GenoSicK a écrit:

Les moyens de productions seraient ils touchés par une EMP ?

Ils seraient touchés si ils sont dans l'aire d'effet. Ils seraient moins affectés que d'autres appareils électroniques (un transfo de 40 m de haut, c'est robuste).

En fait, c'est encore une décision de MJ, soit tu décides que tout est en optique et est insensible aux EMPs, soit que y'a pas mal d'électrique, sensible aux EMPs, ou alors un système hybride.

Je demande également confirmation à tous geek opticien/électronicien du forum, du fait qu'une EMPs n'affecte pas les circuits optiques.
03-12-2009 08:39:22#12
manu
S-S-P a écrit:

En fait, l'électricité, c'est une onde électromagnétique. La lumière, c'est une onde électromagnétique. La grande différence, c'est la fréquence : l'électricité, ça a une fréquence qui varie entre 0 Hz (continu) et environ 300 GHz (300 milliards de Herz), en passant par le 50 Hz (alimentation). Le domaine des hyperfréquences commence à 1GHz, et c'est plus vraiment de l'électricité mais des micro-ondes. En optique, c'est de la lumière, donc plusieurs centaines de GHz.

Donc je verrais la chose suivante : des centrales (nucléaires, vétustes, vielles de 100 ans, mais "vous inquietez pas, la sox, c'était juste un petit accident", thermiques, éoliennes...) qui produisent de l'électricité. L'acheminement de la "puissance" se ferait soit pas câbles(électricité), soit pas fibres optiques(lumière) (de toute façon, en 2070, le réseau électrique actuel serait vétuste et aurait eu tout le temps d'avoir été changé).

Pour le Japon, on peut imaginer une concentration/redirection des rayons du Soleil vers les téléscopes, qui rebalancent la puissance sur le réseau.

Pas vraiment : un courant électrique c'est des électrons qui se balladent, la lumière c'est des photons, on ne parle pas des mêmes bestioles. Par contre dans le domain des fréquences radios, il ya un recoupement car le comportement 'onde électromagnétique' est prépondrant et va secouer les électrons. (à l'autre bout du spectre on va trouver les rayons X et gamma qui se comportent plus en particules)

Pour ce qui est d'alimenter en optique, le plus simple est de pulser dans ta fibre une émission monofréquence (genre une diode laser) et d'avoir une cellule photoélectrique qui reçoit. Mais derrière il ya aura probablement toujours des composants électriques plutôt qu'ottiques, donc conducteurs, et eux ne vont pas aimer.
D'un point de vue physique, on sait stocker de l'électricité, mais pour les photons c'est plus compliqué. Donc même des circuits purement optiques continueront à avoir des piles et ou/batterie et donc des parties électriques.

Encore plus rigolo, avec le sans fil prépondérant en 2070, pratiquement TOUT a des récepteurs radio. Qui vont frire allègrement en cas d'EMP.

Pour ce qui est de l'électricité, le transmissions sera probablemetn toujours électrique, mais le matérieau des câbles va évoluer vers des superconducteurs, voire supraconducteurs si on sait en faire qui ne demandent pas à baigner dans l'azote liquide. Après tout, les gros consommateurs (moteurs, chauffage, éclairage) sont toujours électriques, donc il est inutile de s'enquiquiner à convertir en lumière puis à le reconvertir en courant.
Le cas à part étant les communications iflaires en fibre optique, là alimenter les répétiteurs via le fibre simplie les choses.

Pour ce qui est du durcissement EMP des isntallations, ça coute la peaux des fesses : cage de farraday, filtrage et tutti quanti. En prime ça complique beaucoup la maitnenance. Donc ca ne se trouvera que sur des installations très sensibles du genre les serveurs centraux, Très rarement pour un site complet.
03-12-2009 13:24:24#13
Renard FouEt quid des donnés enregistrées? D'après mes sources, y'as de forte chance pour qu'on puisse leurs dire bye bye.

Et ça, dans le sixième monde c'est le chaos.
03-12-2009 13:39:30#14
BladeLes données dans Shadowrun sont stockées dans des mémoires holographiques et ne sont donc pas affectées par les EMP.
Je crois me souvenir qu'il y a un paragraphe sur l'EMP et ses effets sur différentes choses dans Augmentation ou Arsenal.
03-12-2009 14:53:27#15
M. JonsonPour l'aire d'effet d'un nuke, il me semble qu'elle peut etre affectée par la hauteur de l'impact.

la bombe qui explose au sol aura un aire de diffusion plus limitée que celle qui explose à 1 ou 2 km du sol (mais les physiciens expliqueront pourquoi).

Pour le coup du simsense, je pense que y'a yaourtisation indirecte: quelque part y'a bien de l'electricité qui fait tourner le comlink, donc dumpshock si la chaine de transmission foire quelquepart.
03-12-2009 18:36:40#16
NMAth
Blade a écrit:

Les données dans Shadowrun sont stockées dans des mémoires holographiques et ne sont donc pas affectées par les EMP.

L'holographie est une technique d'écriture et de lecture des données dans le volume des supports (au lieu de la seule surface) qui peut s'appliquer aussi bien à un support magnétique qu'optique.
Je crois que le stockage magnétique, qu'il soit holographique ou pas (disquette, CD, DVD, etc.) supporte assez mal les PEM. Le stockage optique, qui est sensé être la norme à Shadowrun, est a priori résistant. Il ne devrait pas y avoir de perte de données à un niveau physique, mais leur récupération ne sera pas forcément triviale, parce que les têtes de lecture auront elles grillées (les moteurs étant, à l'instar de la communication radio et des batteries, un domaine dans lequel la lumière ne pourra pas se substituer à la l'électricité).
04-12-2009 19:23:40#17
AscaronPour les effets EMP il me semble y avoir une table et/ou des suggestions dans System Failure.

Sinon dans Arsenal il y a un fusil EMP et des grenades, après de tête je ne sais pas s'ils décrit en détails tous les effets.
05-12-2009 20:35:02#18
S-S-PEn y réfléchissant bien, dans Shadowrun, y'a encore de l'électricité partout. (Même que dans le 3, y'a encore des câbles partout.) Donc, l'IEM, elle fera beaucoup beaucoup de dégâts : tous ce qui est électronique sera foutu, tous ce qui est optique sera inutilisable faute d'alimentation, l'électronique de puissance sera réutilisable après changement des circuits de commandes. Ici, on parle bien de destruction hardware : les composants qui se prennent une surtension et grillent, les câbles qui prennent feu.

Pour ce qui est des mémoires : tous ce qui est à base de transistors, au revoir. Par contre, comme le dit NMAth, les supports optiques ne seraient affectés que par la destuction des têtes de lecture. Par contre, les CDs et DVDs étant des supports optiques, ils devraient assez bien resister aux IEM (sauf au grand flash lumineux).


Et le but des tags RFID étant de capter les rayonnement électromagnétiques, l'IEM les fera littéralement fondre.
06-12-2009 09:00:53#19
manuen 2070 les CD et DVD sont à mon avis à ranger au rayon des antiquités. Tout est sur puces (genre clé USB très vitaminée). Les puces proprement dites étant optiques et dans une boite elles ne craigent pas grand chose (si le flash est assez puissant pour fondre le boitier, la perte de données devient anecdotique comparée à l'incendie).

Par contre la connectique risque d'être flinguée, ce qui veut dire qu'il faudra sortir la puce proprement dite et lui remettre une interface neuve. Les données ne seront pas perdue à proprement parler mais nnacessibles quand même, au moins pour un temps.
20-12-2009 10:38:23#20
scorpinouInutile d'utiliser une bombe pour avoir droit à un EMP. Le soleil a de temps en temps des petites poussées

En mars 1989 on eu droit à pas mal de soucis :
Un célèbre cas de ce genre s'est produit au Canada le 13 mars 1989, plongeant 6 millions de Québécois et une partie des Etats-Unis dans l'obscurité totale pendant 10 heures !

http://www.astrosurf.com/luxorion/satellite-defaillance2.htm

Suivant les sources on a pas les mêmes infos :
http://www.liberation.fr/sciences/0101369645-le-soleil-a-des-gaz

Les conséquences dramatiques furent indirectes comme les appareils maintenant en vie les gens (hôpitaux par exemple), les avions qui ont eu du mal à atterrir sans radar pour les guider (eux-même furent protégé car ils sont des cages de faradet, mais pas le matériel au sol), les feux de signalisations, etc.

Encore deux petits liens pour l'inspi des conséquences :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orologie_de_l%27espace

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orage_magn%C3%A9tique

vive notre magnétosphère :P
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Conséquences des EMPs et bombes H.