Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Choix du mode d'interface avec la Matrice
03-12-2009 17:03:48#1
Vinci²Bonjour,

J'aimerais clarifier une fois pour toutes les questions qui me turlupinent sur l'utilisation du commlink et l'IND. Voici comment je vois les choses à ce jour, après des mois en Quatrième Edition.


Combo # 1
Commlink seul ---> similaire à un ordinateur portable/smartphone. Pas de RA, ni de RV. Utilisation des baffles et de l'écran comme interface avec la Matrice + autres périphériques uncool.

Combo # 2
Commlink + image link + sound link +...
---> Plus ou moins de flux RA accessibles en fonction du nombre de bidule-link (typiquement image et sound).

Donc, pas de RV sans module SIM, ni de contrôle par la pensée des menus contextuels ?

Combo # 3
Commlink + module SIM + IND (électrodes, jack ou link implanté)
Là ça coince : est-ce que les bidules-link (image link, sound, skin....) sont nécessaires avec un module SIM ? Est-ce qu'un simple commlink avec module SIM et IND suffit pour générer tous les influx liés à la Matrice, en RA comme en RV ?
03-12-2009 17:11:00#2
GenoSicK-Je choisis le Combo 3, Jean-Pierre.
-C'est votre ultime bafouille ?
-C'est exact.
-Alors la réponse est oui ! Il n'y a effectivement pas besoin de links avec un commlink et un sim module en IND ! Tenez, votre encyclopédie Larousse.
03-12-2009 17:13:14#3
Max AndersonOui, un commlink et un sim module suffisent pour reproduire les signaux RV comme RA, sans qu'il y ait besoin d'autres périphériques. Plutôt que de passer par des écouteurs pour faire passer le son, on convertit directement l'information en impulsions cérébrales, pas la peine donc de s'encombrer de matériel.
03-12-2009 17:18:46#4
Vinci²Donc, du coup toutes les textures et simulations sensorielles RA et RV peuvent être générées par le couple module SIM + IND ? Besoin d'aucun autre périphérique ?

...

Exemple : j'ai un jack et un datasoft dont j'ai envie de lire* le contenu. Je m'enfile la puce et... que se passe t-il ? Dois-je avoir besoin d'un bidule-link pour lire l'information sur la puce ? Je n'ai de toute évidence aucun module SIM, juste un pauvre jack, pourtant.

* Lire au sens strict : prendre connaissance, mais pas connaitre intuitivement comme un skillsoft (qui doit, j'imagine utiliser le module SIM de l'implant Compétences cablées).
03-12-2009 17:28:22#5
BladeAlors en fait il faut séparer l'entrée de la sortie.

Entrée (pour entrer de l'information dans le commlink) :
manuelle : clavier/écran tactile/molette/gants RA...
IND : trodes/datajack (+ peut-être module SIM. Je sais plus s'il est nécessaire dans ce cas)

Sortie :
basique : écran + enceintes
avancée : image link, écouteurs, vêtements à feedback
IND : trodes/datajack + Module SIM

L'accès IND permet d'accéder aussi bien à la RA qu'à la RV. Rien n'empêche d'utiliser une IND pour l'entrée et un image link pour la sortie si jamais on veut pas avoir des images projetées directement dans le cerveau.
03-12-2009 17:43:02#6
Vinci²Merci, c'est un peu plus clair. Mais du coup, avec un simple datajack et un module SIM je peux raisonnablement me connecter à la Matrice !

J'ai un jack avec une statline matricielle basique (après tout c'est un Appareil comme un autre) , un module SIM (disons implanté) et... c'est tout.

Puis-je me connecter à la Matrice ainsi, pour trois fois rien ? Qu'apporte réellement le commlink, au final ?
03-12-2009 17:53:05#7
Max AndersonIl te faut un commlink pour accéder à la Matrice.

Ensuite, en ce qui concerne la "qualité" du commlink, si c'est simplement pour avoir émettre/recevoir des appels et en faire une utilisation classique (pouvoir bénéficier de la RA dans les lieux publics, regarder des sims, payer ses achats, etc.) n'importe quel commlink fera l'affaire.

Pour une utilisation plus poussée (utilisation de softs, rigging, etc.), un commlink de meilleure qualité va s'avérer nécessaire pour en tirer le meilleur parti.
03-12-2009 17:55:55#8
manuEn premier lieu un émetteur-récepteur pour pouvoir choper le signal et lui répondre
Secundo le software pour interpréter ce qui vient de la matrice. Sans le commlink pour faire le boulot, expédier des signaux matriciels en direct live dans le datajack revient à brancher une télé à tuner analogique sur un récepteur TNT. Tu n'aura que de la friture.
03-12-2009 17:59:16#9
Vinci²Merci.
03-12-2009 17:59:37#10
BladeNon, il faut toujours un commlink pour traiter l'information dans un sens comme dans l'autre. Ca fonctionne de la manière suivante :
Entrée -> Commlink -> Matrice -> Commlink -> Sortie
03-12-2009 18:55:46#11
DaegannPersonnellement, où ça coince c'est que :
- J'ai du mal avec le fait qu'un commlink puisse être vendu sans sim-module vu que c'est essentiel pour se connecter en VR et que bon, le commlink est un peu fait pour accéder à la matrice. A ce point je me réponds en me disant que le commlink est fait avant tout pour la RA et que l'utilisation de base de la RV par le publique se fait encore principalement via son réseau domotique chez soit ou dans un cybercafé. Ca et le fait qu'il faut payer un peu plus cher pour avoir le module SIM et que les corpo de SR se font visiblement pas suffisamment la bourre pour l'intégrer de base dans leur commlink sans trop laisser le choix au consommateur tout en lui vendant un produit plus complet... Mais j'avoue me convaincre moyennement. AMHA le sim-module est un must-have sur un commlink et ce même pour le citoyen lambda.
- Pour la sortie RA, si le module sim remplace efficacement tout périphérique de sortie (et en théorie c'est faisable) ça veux dire que non seulement des accessoires comme les lunettes RA ne servent a rien, mais également que les images link des yeux cyber non plus et si on pousse un peu plus loin, l'interface d'arme (option de cyberyeux qui ne fait plus qu'un affichage en SR4) peut aussi être émulé via son comlink+sim-module. Et tout ça me gène un peu. En fait je trouve dommage que tout le matos style oreille interne cyber, affichage vidéo, gant RA etc ne serve strictement à rien dès lors qu'on a un sim-module. Alors bien sûr tout le monde a pas de sim-module, mais comme vu plus haut, j'ai mal avec ce concept...

- Daegann -
03-12-2009 22:42:06#12
ValérianPersonnellement, je considère que si les gens n'ont aucune difficulté morale à utiliser une IND dans le sens Homme->Machine (ex: donné une instruction mentale à son Commlink via un datajack), l'inverse, de la Machine->Homme est plus difficile à adopter car cela suppose de faire confiance à la machine pour vous écrire directement dans le cerveau, et ce en quasi permanence si vous voulez faire de la RA via SimModule+IND. Si votre Commlink plante (ou est hacké) si vous utilisez comme interface une paire de lunette RA, vous pourrez toujours les retirer, mais si c'est votre cerveau qui reste bloqué sur un "blue screen of death"...


Sinon, il n'y a pas aussi un risque d'addiction au Simsense si on passe ses journées à afficher de la RA via son SimModule ?
04-12-2009 06:13:19#13
GenoSicK@Daeg : Oui, tout le monde veut pouvoir avoir accès à la RV. Mais y a quand même un truc gênant, ça m'étonnerait que le citoyen lambda aie envie de s'écrouler inconscient chaque fois qu'il se connecte à sa domotique. Donc oui, le commlink sert principalement à la RA, et, de temps en temps, quand la situation le permet, on s'en sert pour la RV (cybersex, télétravail, expéria simsens, ...).
04-12-2009 10:02:46#14
Blade@Valérian : en jeu, l'addiction ne touche que la RV en Hot Sim. Après on peut imaginer qu'en 2070 on a des gens/associations/médias/corpos qui parlent de l'addiction à la RA ("notamment chez les jeunes qui passent leurs journées dessus et qui après n'obéissent plus à leurs parents, mais pensez aux enfants !") et proposent des cures de désintoxication (comme aujourd'hui avec internet quoi).
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Choix du mode d'interface avec la Matrice