Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » New in SR
04-12-2009 10:26:29#1
alanthyrSalut à tous et toutes,

je suis un MD débutant à SR et donc je pense acheter SR 4 version 20e anniv.

Je pense également acquérir la campagne Harlequin (vintage).

Vu mon manque d'expérience et de connaissance de SR, quels ouvrages sont selon vous indispensable pour commencer à masteriser ?

je pense donc au choix suivant :

Le livre de base + La magie des ombres + Arsenal

si vous avez des suggestions, je suis preneur

d'avance merci,
JCH
04-12-2009 10:42:15#2
Vinci²Le seul ouvrage véritablement indispensable est le livre de base, AMHA.

> Magie des Ombres me parait être le plus utile (du fait des précisions sur l'Astral) des trois livres de règles optionnels actuels, mais tout est question de ce que tu comptes comme personnages à ta table.

> MD ? Quel Donjon ?
04-12-2009 11:24:37#3
BladeBienvenue à toi !

Tu peux aller te présenter Dans ce sujet, comme le veut la tradition.

Félicitations pour ton choix de te lancer dans Shadowrun !
Pour la campagne Harlequin, c'est pas celle que je préfère, mais tu fais comme tu veux. Après tout dépend de l'ambiance que tu préfères.

Pour les ouvrages, le livre de base est déjà bien suffisant au début, le temps de tout assimiler. La Magie des Ombres fournit quelques précisions intéressantes pour la magie et Unwired pour la Matrice, mais absorber le bouquin de base c'est déjà pas mal. Certaines parties du compagnon pourraient peut-être être intéressantes mais il n'est pas encore sorti en VF.

Une fois que tu seras au point sur les éléments du livre de base (et tes joueurs aussi), tu pourras jeter un oeil aux suppléments (ou alors tes joueurs viendront te dire "tiens, j'ai vu/entendu/lu qu'il y a ... dans un supplément...")
04-12-2009 11:27:07#4
mogPour faire une campagne SR4, je commencerai pas par Harlequin qui fait bugger ta timeline.
Je m'orienterais plutôt vers Ghosts Cartels qui est plus dans l'ambiance voulue. Seul bémol, il est pas encore traduit.
04-12-2009 11:29:09#5
DaegannJe dirais, commence avec le livre de base. Tu verras après vers quoi tu veux t'orienter et ce dont tu as besoin : toi et tes joueurs êtes plutôt axé sur la magie ? sur la matrice ? Vous avez besoin de plus de matos ? De nouvelles façon d'améliorer votre corps ? Ou bien en fait ça va et vous voulez plus d'info sur le monde de SR et ses intrigues ?

Ce sont les questions à te poser car si certains suppléments sont plus gadget que d'autre, le choix dépendra essentiellement de Ton shadowrun. Aucun supplément n'est indispensable et tous peuvent avoir leur utilité. Pour poser le setting de ville comme Seattle ou Hong-kong, Capital des ombres sera par exemple très utile, par contre si ta campagne se passe ailleurs ou que tu veux utiliser ta propre version de Seattle, il ne sera pas forcément utile. De même si tu as trois mago à ta table et si tu centre ta campagne sur la magie, Street Magic est un bon achat, si aucun de tes joueurs n'a l'intention de se faire un mago, tu peux très bien t'en passer...

Après, si tu pars sur la campagne Harlequin, Street Magic est effectivement un choix logique. D'un autre coté, tu peux aussi vouloir ne pas te focaliser uniquement sur la magie et du coup te prendre un autre supplément qui mettrais l'accent sur autre chose.

- Daegann -
04-12-2009 13:27:49#6
JaaHMeme si "premier run" n'est pas forcement un chef d'oeuvre, il est pas mal pour montrer un peu le monde de shadowrun , et expliquer pas mal de choses sur la technologie. Si tes finances sont limitées, il est facilement trouvable d'occaz', donc ca peut etre un petit investissement.

Apres, si les joueurs aiment l'ambiance "post apo", la campagne "Sox" peut etre également adaptée pour des joueurs découvrant le monde , et ainsi entrer de plein pied dans le coté le plus "obscurs" du 6eme monde (l'avantage de cette campagne est également la grande liberté d'action , car le "professionnalisme" qu'on attend d'un runner à Seattle ou HK n'est pas aussi présente dans une zone genre tchernobyl !

Sinon , pour avoir lu Harlequin (il y a longtemps, tres longtemps!), je ne pense pas forcement que ce soit la campagne la plus adaptée pour commencer le jeu.

Concernant les suppléments, j'aime beaucoup Augmentations , deja paske ca occupe bien les PJs peu attentifs à la table! mais également car ce supplément montre bien l'étendu technologique du monde de SR (dans le livre de base, on découvre du matériel, mais rien ne semble vraiment TRES avancé par rapport à nos jours. Dans Augmentation , tu plonges à fond dans le coté futuriste. Tout le monde ne sera ptet pas d'accord, mais je le vois comme ca personnellement)
04-12-2009 14:56:48#7
alanthyrmerci à vous pour vos conseils

je continue à parcourir le forum, parce que je sens bien qu'il va y avoir pleins de questions qui vont arriver....

bien tiens, une première :

si je souhaite connaître l'histoire de SR depuis 2011, y a t'il un site ou un bouquin qui en parle bien ?

thx
Alanthyr
04-12-2009 14:58:17#8
alanthyret donc j'ai rempli mon devoir traditionnel avec les infos me concernant dans la partie concernée.

++

Alanthyr
04-12-2009 15:10:54#9
L'Ange Déçualors si tu veux tout savoir on est déjà plusieurs à réclamer ce fameux index historiographique (oui je me la pète avec des termes "savants" et alors?!) sinon tu as les Shadowiki qui peuvent t'aider
04-12-2009 15:38:37#10
chromed.accles livre de base esentielle c'est magie des ombres, arsenal (surtout pour les drones et les vehicules sinon ce n'est qu'un cataloque d'armes) , unwired (la matrice mais il ne sort qu'en janvier ou fevrier)
je te deconseille de commencer par masterisé harlequin (perso je trouve que ce scenars à mal vieilli) car il ne sagit pas d'une aventure classique )

pour la trame temporelle va sur le shadowwiki, c'est deja un bon point de départ
si tes financse le permette tu peux toujours trouver ds des bons magazins des supplement sr2 et sr 3 de background qui te ferons comprendre l'histoire et les tenant et aboutissant (je joue en sr 4 et je l'ai utilise toujours)
sinon europe des ombres et pas mal pour comprendre l'histoire du monde même si c'est assez incomplet (eurocentré) et que sa s'arrete en 2064
04-12-2009 15:43:16#11
chromed.accah oui, pour bien mettre les joueurs ds l'ambiance , je te conseille vivement d'avoir un supplement geographique urbain comme capitales des ombres ou enclave corporatiste
choisi une ville qui de plait, essaye de bien la connaitre et les idées vont venir tous seul pour crée tes scénars (si tu compte les crée toi même)
04-12-2009 16:05:02#12
BladeL'historique du livre de base couvre l'essentiel.
Pour plus de détail, comme d'autres l'ont dit, il y a le ShadowWiki
04-12-2009 19:05:03#13
MarnheusSinon une fois que tu as un poil d'experience, les stubs de scénar et l'histoire décrite dans émergence est très sympathique ^^
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » New in SR