Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [ MJ ONLY] A propos des Horreurs (esprits de l'Ombre)
05-12-2009 22:57:48#1
MaharPour tout ce qui concerne ces immondes créatures...
09-12-2009 11:47:25#2
Data ripperJ'ai une question très bête a ce sujet :
Hormis celles sous entendus dans Harlequin back parles t on d'horeurs ayant survecu ou ayant passer leurs metaplant pour venir s'implanter chez nous dans un suplément shadow ?
Et bien sûr est ce envisageable ?
Y a t il des solution pour les inclure ?
J'avoue me poser ces question depuis longtemps et j'aimerais les inclure sans trop bousculer l'univers.
09-12-2009 12:05:59#3
anotherJackIl y en a au moins une qui est passée, connue, et assez costaude, me souviens plus son nom, une bitch qui s'attachait à une personne en particulier, une elfe. Et il me semble que les soucis de Crater lake sont liés à une horreur, peut-être la même, peut-être une autre.
Donc oui, tu peux commencer à y aller, le mieux étant imho d'introduire des horreurs pas trop balèzes, mais qui attaquent sur le plan mental, qui minent, qui corrompent, etc.
Les grosses bourrines physiques n'ont que peu d'intérêt à ce stade de l'histoire.
Par ailleurs, en les gérant comme des esprits libres, les PJ n'auront qu'une idée confuse de leur nature (appelle les "démons", "abominations", ou autre), et ça te laissera un certain "flou artistique" pour coller avec le canon au besoin.
09-12-2009 12:12:09#4
Dweller on the ThresholdCe n'etait pas Ysgrathe ou quelque chose du genre, dans le roman crossover avec Aina et Harlequin/Caimbeul ?

Sinon, on peut éventuellement aussi citer Twilight (non, non rien à voir avec les emokids blafards adepte du safe sex vampirique), l'esprit libéré à la fin du rituel du (mauvais) scenario "Total Eclipse" de SR1, qui, comme celui que combat Sam Verner dans la première trilogie de' romans SR semble pouvoir être rabgé dans cette catégorie.
09-12-2009 12:23:40#5
BladeEn fait ce genre de question qui se rapporte plus à Shadowrun qu'à Earthdawn devrait plutôt être posée dans la section Shadowrun. La section Earthdawn est plus réservée... à Earthdawn même.
09-12-2009 13:57:03#6
Data ripperC'est vrai mais vu que l'on parle d'horreurs et que les éditeurs on plus ou moins abandonner l'idée du cross over je dirait que c'est de l'alternatif dans ce cas et puis le sujet parlait d'horreurs j'ai donc trouver plus simple d'en parler ici. Il n'empêche que le sujet m'intéresse réellement, d'ailleurs je me demande aussi si le tutor de Threat ne serais pas aussi une horreur.

Par ailleurs, en les gérant comme des esprits libres, les PJ n'auront qu'une idée confuse de leur nature (appelle les "démons", "abominations", ou autre), et ça te laissera un certain "flou artistique" pour coller avec le canon au besoin.

Elegant et subtil, j'aime bien mais comment faire pour ne pas trop bousculer le canon tout en se faisant plaisire et la je ne parle pas d'invoquer Verjigorm.

Ce n'etait pas Ysgrathe ou quelque chose du genre, dans le roman crossover avec Aina et Harlequin/Caimbeul ?

Si tout a fait, je l'avait un peu zapper celui la.
09-12-2009 14:08:17#7
anotherJack
Data ripper a écrit:

Elegant et subtil, j'aime bien mais comment faire pour ne pas trop bousculer le canon tout en se faisant plaisire et la je ne parle pas d'invoquer Verjigorm.

Ben tu commences par définir le concept de ton horreur (modus operandi, apparence(s), pouvoirs, rôle dans le scénario), ensuite tu passes côté stats, tu lui attribues une Puissance, et tu modules les attributs physiques au besoin.
Dans les règles "canon", les ombres (street magic) collent parfaitement.
Sinon tu peux très bien gérer ça à l'arrache : de nombreux esprits un peu "particuliers" ont des stats (voire des pouvoirs) uniques (spectre de brocken, nomade, chasse sauvage …).
09-12-2009 15:54:26#8
GenoSicKDans la lignée des Horreurs, le fiston d'Aina et Ysgrath se balade toujours. Mi homme, mi serpent, il a des liens avec les nagas d'Angkor et est assez connu comme chasseur d'artefacts. Bien sûr, la plupart des archéologues ne l'ont pas vu sous sa vrai forme. Son nom traîne quelque part dans SOA.

Et sinon, mais c'est un point de vue personnelle, les esprits de l'ombre présentés dans street magic ne font pas que coller parfaitement.
Ce sont amha les 1ères Horreurs de Shadowrun.
09-12-2009 18:19:58#9
Mahar
Blade a écrit:

En fait ce genre de question qui se rapporte plus à Shadowrun qu'à Earthdawn devrait plutôt être posée dans la section Shadowrun. La section Earthdawn est plus réservée... à Earthdawn même.

Je confirme. Il faudrait peut-être déplacer le sujet... ?
09-12-2009 18:35:37#10
BladeDéplacé.
10-12-2009 16:27:13#11
Data ripper
anotherJack a écrit:

Ben tu commences par définir le concept de ton horreur (modus operandi, apparence(s), pouvoirs, rôle dans le scénario), ensuite tu passes côté stats, tu lui attribues une Puissance, et tu modules les attributs physiques au besoin.
Dans les règles "canon", les ombres (street magic) collent parfaitement.
Sinon tu peux très bien gérer ça à l'arrache : de nombreux esprits un peu "particuliers" ont des stats (voire des pouvoirs) uniques (spectre de brocken, nomade, chasse sauvage …).

Je pense que je vais faire comme tu l'indique, par contre pour ce qui est des ombres je n'ai pas les stat en 3éme du coup je ne pense pas les inclure.
En tout cas merci pour vos réponses.
15-12-2009 15:43:45#12
MeisterL'esprit qui dirige les zoocanthropes de Sibérie me fait méchamment penser à Mort-Crâne l'Usurpatrice.
15-12-2009 17:24:02#13
GenoSicKAh bah voilà ! Depuis le temps qu'on se demandait si c'en était une !
D'ailleurs, on se pose la question si elle serait pas retombée dans la météorite de Tungunska...
16-12-2009 23:55:17#14
MeisterJ'en avais déjà parlé sur un autre sujet, mais je vais faire le résumé ici pour ceux qui ne la connaissent pas.

Cette Horreur peut prendre la forme de n'importe quel donneur de nom à l'exception des Dragons. Les métamorphes n'étant pas tellement abordés dans ED, peut-être peuvent ils être considérés comme donneurs de nom également. Les miroirs révèlent sa vraie nature (elle y apparait comme une silhouette constituée de centaines de visages), et elle les évite donc autant que possible.

Son pouvoir lui vient du nombre de ses suivants : plus elle contrôle de gens, directement ou pas, consciemment ou pas, plus elle est puissante. Les "contrôlés" n'ont même pas besoin d'être liés directement à elle pour que cela fonctionne, il suffit que leur supérieur direct le soit.

Elle possède un pouvoir de persuasion incroyable, suffisamment puissant pour que même démasquée, ses fidèles continuent de se battre pour elle. Elle est décrite comme aimant les flatteries (même si elle n'est pas dupe) et profitant des plaisirs offerts par le monde matériel.

Elle agit généralement en se joignant à une communauté quelconque et en l'aidant à résoudre ses problèmes (qu'elle peut très bien avoir créés) grâce à ses pouvoirs. Une fois à la tête de la communauté, elle commence lentement à pervertir les principes du groupe, prenant apparemment plaisir à voir les gens agir contre leur nature sous la pression du groupe. Elle aime aussi pervertir directement un membre influent de la communauté.

A l'époque d'Earthdawn, on ne sait pas trop où elle se balade, mais lors du Châtiment, elle était dans Parlainth, la ville que les mages therans ont exilée dans l'espace astral pour tenter de survivre. Même s'il est peu probable qu'elle y soit retournée avant la fin du Quatrième Monde, ça fait un autre point commun. Pour info, Parlainth se situait à priori au nord-est de l'Ukraine, soit pas affreusement loin de la Sibérie à vol d'esprit.
17-12-2009 05:27:48#15
GenoSicKPour la puissance en rapport avec le nombre de "suivants", c'est pas comme ça que ça marche pour tout le monde ?
NMAth m'avait expliqué que Big D s'étaient fait élire pour cette raison...
17-12-2009 11:34:33#16
NMAth
GenoSicK a écrit:

Pour la puissance en rapport avec le nombre de "suivants", c'est pas comme ça que ça marche pour tout le monde ?
NMAth m'avait expliqué que Big D s'étaient fait élire pour cette raison...

Non, justement, ce que je t'expliquais, c'est que ca n'était pas le nombre qui comptait vraiment, mais la symbolique.

Là où on parlerait de forme astrale à Shadowrun, on parle de "motif" (pattern en VO) à Earthdawn. Tout ce qui porte un nom possède un motif propre. Le terme de "Donneur-de-noms" qui désigne les métahumains n'est pas anodin. C'est un des fondements de la magie. C'est pour ca qu'on peut contrôler un esprit libre en connaissant son véritable nom, ou disposer de sorts comme Catalogue et Détecter un objet. En plus du nom, le fait de connaître quelque chose, et son histoire, donne dupouvoir sur lui, pour lier un objet magique par exemple.

Les nations portent des noms. Donc elles ont des motifs. Mais pour pouvoir utiliser le mana d'une nation entière, un magicien doit être le maître de cette nation. Il ne suffit pas de manipuler le gouvernement et l'administration dans les coulisses, il faut être reconnu comme tel. Le nombre de suivants n'est pas forcément la seule mesure : un dictateur peut être haï par son peuple, il en est pour autant le maître incontesté du pays, à moins que la ferveur du peuple se porte vers une figure jugée plus légitime, un chef de l'opposition en prison ou en exil.

Dans cette théorie, Dunkelzahn se fait élire Président des UCAS (avec finalement une faible avance sur Kenneth Brackhaven en nombre de voix), et il est obligé d'attendre son investiture à ce poste pour pouvoir créer le Cœur du Dragon grâce au mana de toute la nation.

Ceci dit, cette théorie entre en contradiction avec une autre sur le grand tremblement de terre de 2061 et les pouvoirs de l'empereur Yasuhito. Celle-là voudrait que Ryumyo, se croyant maître du Japon (il est le plus grand des dragon de l'archipel, grand dragon oriental aux écailles rouges, il contrôle les Yakuza, les corporations et les élus) ait lancé un sort en utilisant le mana de l'Empire du Japon et de ses protectorats (Philippines Californie, Pérou...), et provoque au passage un tremblement de terre sur tout le pourtour de l'Océan Pacifique. Mais il se trompe et c'est l'Empereur légitime qui est le bénéficiaire du sort. C'est une explication à l'invulnérabilité dont semble bénéficié Yasuhito. Cependant, à ce moment, le peuple japonais ignore que l'ancien Empereur a été tué dans le séisme, et Yasuhito n'a pas encore été couronné.
Est-ce que Dunkelzahn a joué la sécurité en attendant quelques jours son investiture effective, plutôt que de tenter le coup pour voir si le peuple américain le considérait déjà comme le président ? (c'est généralement le cas dans les démocraties, le président sortant n'est plus pertinent dès l'élection passée) Ou alors est-ce que les japonais ont une telle foi dans la famille impériale que la passation de pouvoir "astrale" peut se faire inconsciemment ?

En théorie, bien sûr, les mégacorporations et les sites matriciels devraient aussi avoir des motifs...
17-12-2009 14:35:34#17
BladeLa déviation sur la Matrice a été déplacée ici
19-12-2009 00:05:52#18
Namergon
GenoSicK a écrit:

Dans la lignée des Horreurs, le fiston d'Aina et Ysgrath se balade toujours. Mi homme, mi serpent, il a des liens avec les nagas d'Angkor et est assez connu comme chasseur d'artefacts. Bien sûr, la plupart des archéologues ne l'ont pas vu sous sa vrai forme. Son nom traîne quelque part dans SOA.

Accessoirement il a enseigné aux Amérindiens un rituel appelé la Grande Danse Fantôme.

PS @NMAth : pattern c'est trame dans Earthdawn vf. La sémantique prise est celle du tissage (filament, trame, tissage, etc.).
14-01-2010 13:46:40#19
scorpinouIl ne faut pas oublier que les horreurs ont (déjà à l'époque d'earthdawn) de l'expérience dans certaines manipulations magiques, comme le fait d'entretenir le niveau de magie avec la magie du sang :P

Recueil du maitre de jeu, page 57 (théoriquement) :
Les Horreurs des Mauvaises terres s’éloignent rarement de leur antre bien que l’on ait vu certaines des plus faibles partir en quête de nourriture ou de victimes à torturer. Les Horreurs les plus puissantes restent souvent cachées et raniment les morts pour reconstruire ou restructurer les kaers où elles ont élu domicile. À ce jour, personne ne sait pourquoi les Horreurs restent liées aux Mauvaises terres, et c’est l’un des nombreux mystères de ce lieu. Isam Derr, l’obsidien de Throal, suggère que les Horreurs créèrent les Mauvaises terres grâce à une terrible magie du sang et qu’elles y restent pour alimenter cette magie. Il suppose aussi que les Horreurs étendent l’influence perverse de cette magie du sang pour bénéficier d’un refuge et rallonger ainsi la durée du Châtiment dans cette région précise. Si cette théorie est fondée, tous les efforts destinés à guérir les Mauvaises terres resteront vains tant que l’on ne se sera pas débarrassé des Horreurs. Une tâche monumentale digne des plus grands héros.
14-01-2010 19:44:25#20
MaharPriez, habitants du 6ème monde...
14-01-2010 19:57:09#21
scorpinouheuuu, mahar, il me semble que c'est déjà le cas chez, à une échelle industrielle, chez les aztèques
25-05-2010 08:47:41#22
IKerenskyPour ce qui est de l'Empereur du Japon je pense que le passage de l'énergie magique au successeur est lié au fait que la trame (Pattern) du Japon est profondement lié à la trame de l'Empereur, et également à celle de la famille impériale. A la différence d'un président qui est élu, un souverain né souverain, même tant qu'il n'occupe pas le trone il est reconnu de sang royal et constitue le successeur attitré.

De fait je pense qu'autant le souverain que son successeur attitré font parti de la trame d'une nation ("Le Roi est mort, vive le Roi"), et que dans le cas de monarchie héréditaire une sorte de magie de vie/magie de sang peut être prise en compte pour lié personnellement les individus et pas seulement les titres.

Après tout, la naissance est un rite sanglant
25-05-2010 08:55:10#23
IKerensky
scorpinou a écrit:

Il ne faut pas oublier que les horreurs ont (déjà à l'époque d'earthdawn) de l'expérience dans certaines manipulations magiques, comme le fait d'entretenir le niveau de magie avec la magie du sang :P

Recueil du maitre de jeu, page 57 (théoriquement) :
Les Horreurs des Mauvaises terres s’éloignent rarement de leur antre bien que l’on ait vu certaines des plus faibles partir en quête de nourriture ou de victimes à torturer. Les Horreurs les plus puissantes restent souvent cachées et raniment les morts pour reconstruire ou restructurer les kaers où elles ont élu domicile. À ce jour, personne ne sait pourquoi les Horreurs restent liées aux Mauvaises terres, et c’est l’un des nombreux mystères de ce lieu. Isam Derr, l’obsidien de Throal, suggère que les Horreurs créèrent les Mauvaises terres grâce à une terrible magie du sang et qu’elles y restent pour alimenter cette magie. Il suppose aussi que les Horreurs étendent l’influence perverse de cette magie du sang pour bénéficier d’un refuge et rallonger ainsi la durée du Châtiment dans cette région précise. Si cette théorie est fondée, tous les efforts destinés à guérir les Mauvaises terres resteront vains tant que l’on ne se sera pas débarrassé des Horreurs. Une tâche monumentale digne des plus grands héros.


Il faut noter aussi l'un de mes passages préférés de l'Empire Thérans : la Vasgothie, là où les horreurs ont installés de véritable foci destinés à maintenir le niveau de magie du monde.

Je ne suis pas sur que les horreurs puissent pratiquer directement la magie du sang/magie de vie/magie de sacrifice. Je crois par contre que cette forme de magie, extrémement puissante et active à l'état naturel, est l'arme dont ils peuvent convaincre leurs serviteurs corrompus ou les gens qu'ils ont dupés à recourrir pour les contrer/les invoquer car c'est une magie brute, trés puissante et trés traumatisante pour l'espace astral.

On peut constater qu'aucun rituel de magie sanglante ne permet d'émuler les pouvoir des horreurs, bien que la magie néthermantique y parvienne.

Dans le cas des Badlands je pense qu'il s'agit plutôt d'un rituel de Naming, les horreurs ont renommé la région et du coup ont changé le pattern du lieu pour le lier au leur.
25-05-2010 09:15:58#24
GenoSicK
IKerensky a écrit:

Pour ce qui est de l'Empereur du Japon je pense que le passage de l'énergie magique au successeur est lié au fait que la trame (Pattern) du Japon est profondement lié à la trame de l'Empereur, et également à celle de la famille impériale. A la différence d'un président qui est élu, un souverain né souverain, même tant qu'il n'occupe pas le trone il est reconnu de sang royal et constitue le successeur attitré.

De fait je pense qu'autant le souverain que son successeur attitré font parti de la trame d'une nation ("Le Roi est mort, vive le Roi"), et que dans le cas de monarchie héréditaire une sorte de magie de vie/magie de sang peut être prise en compte pour lié personnellement les individus et pas seulement les titres.

Après tout, la naissance est un rite sanglant

Je ne sais pas si c'est canon, mais NMAth m'avait expliqué la même théorie pour le Japon, et par là même, l'échec de Rumyo à s'approprier le mana japonais, déclenchant l'éruption du cercle de feu autour du pacifique.

Il avait aussi fait le parallèle avec Dunkie qui se serait fait élire président des UCAS pour canaliser le mana des UCAS dans le Coeur de Dragon, l'artefact qu'il avait prévu pour contrer le pont bâti par Aztlan pour rapprocher les Horreurs.
25-05-2010 11:57:30#25
IKerenskyIl ne faut pas confondre forme astrale et pattern.

Un pattern est bien plus que la simple personnification astrale, bien qu'il soit perceptible principalement par la vision astrale. Un pattern est une définition précise et compléte de ce qu'est la chose ou la personne, c'est un ensemble complexe de relation et d'information qui peut être lié à d'autre pattern pour constituer un plus grand schéma.

Par example l'empereur du Japon à une forme astrale qui doit être en ce moment celle d'un enfant si j'ai bien suivi. Mais son shéma ou sa pattern est différent et contient toutes les notions qui lui appartiennent en propre (ce qu'il aime, ce qu'il a fait, les événements qui l'ont marqués) mais également celle qui appartiennent directement à son rôle d'Empereur (tradition, respect, shinto). De plus sa pattern présente des liens avec celle du Japon lui même, et je pense même d'ailleur que l'Empereur est un des Objets-Schéma (Pattern Item) du pays.

En effet certains shéma sont bien trop vaste pour être perçu ou manipuler directement, mais ils peuvent être affectés par un des éléments qui les constitue et les représente. Par example, la déclaration d'indépendance des Etats Unis est certainement un Objet-Schéma du schéma magique des Etats-Unis.

Le cas de l'Empereur est intéressant car c'est un être vivant, mais c'est également bien un symbole du Japon. Je pense donc que l'erreur de Rumyo a été de vouloir manipuler directement le shéma de l'Empire en présumant qu'il était assez significatif lui même pour ne pas avoir besoin d'un objet-schéma. Du coup toute la décharge d'énergie qu'il a déclencher à dut se décharger en l'air (Ring of Fire) et une partie doit être rester concentrer dans les objets-schéma de l'Empire (dont l'Empereur).

Ce qui veut dire que bien que l'Empereur soit chargé magiquement, il n'est surement pas le seul objet/symbole à être dans ce cas, mais également que cette énergie peut encore être canalisée et utilisée à partir de lui en se liant à son shéma personnel. Ce qui explique à mon avis les difficulté qu'eprouve Ryumo à s'approcher de l'Empereur.

L'Empereur serait une sorte de batterie magique dans laquelle les mages impériaux pourraient puiser en cas de besoin (Kami-Kaze ?)
25-05-2010 12:34:56#26
GenoSicKOn dit la même chose, avec plus ou moins de mots.
25-05-2010 21:25:43#27
TatourmiJe profite du sujet pour vous poser une question qui me turlupine depuis plus ou moins une semaine: Je souhaiterais intégrer dans les sous-terrains de Paris (Vers les anciennes carrières de la ville pour être plus précis) une sorte de "triangle des bermudes" une zone pseudo Lovecraftienne dont tout les habitants parlent à demi-mot et à propos de laquelle les légendes urbaines sont légions. Les personnes y allant ne revenant pas et les personnes en ressortant étant radicalement changées, une zone "a risque" pour mes PJ qui pourrait être l'occasion de quelques quêtes ou plutôt retournements de situations (Tiens, toutes les routes ont été bloquées par les flics: Une seule option: Le triangle, comme de par n'hasard) et je comptais donc la remplir de choses plus ou moins recommandables, mon idée de base étant un "super esprit de l'ombre de la mort" ne tuant pas ses victimes mais les rendant folles et les condamnant à errer à travers ses souterrains. L'idée m'était venue de l'amphitryon de moliére en fait pour les curieux, plus précisément de la scène où sosie rencontre son double pour la première fois, double qui parvient à semer le doute dans son esprit sur sa propre identité (De manière comique en général pour les metteurs en scène, hey, c'est du Molière, mais je venais d'en voir une un peu plus réfléchie où le traitement était pour le moins dérangeant, sosie sombrant véritablement dans la folie). Je me suis donc dit que j'allais la peupler de dopplegangers et autres saloperies créées par l'esprit pour désorienter les victimes et leurs groupes, l'esprit se nourrissant ensuite de leur essence. En me baladant dans le wiki j'ai vu les "horreurs" qui pourraient un peu justifier le truc de manière canon et en plus faire une possible liaison avec d'autres scénarios incluant des elfes immortels et tout le bordel (Voir sur la campagne harlequin). La question serait donc: Est-ce envisageable au niveau des "pouvoir" et des "psychologie" des horreurs de faire ce genre de trucs? On peut supposer qu'une horreur moyenne fasse ce genre de saloperies et arrive à véritablement dépeupler les souterrains à cause du simple bouche à oreilles ou est-ce que le gouvernement aurait déjà pu la blaster à coup de militaires? Une horreur est un esprit, a elle une manifestation physique? Voila voila ^^.

J'avais pensé à un pseudo-clone de "Mort-Crâne l'Usurpatrice" (Vive les autres sujets de discussions), possible ou tout à fait incohérent? (M'arrangerait bien en plus vu que le coup des "miroirs" me plaît pas mal. J'adorerais faire voir à un membre un truc étrange dans le rétro du van)
04-06-2010 20:09:26#28
MeisterLa gamme d'activité des Horreurs est très large, tu peux donc tout à fait en avoir une qui joue dans les catacombes.
Pour la manifestation physique, ce n'est pas obligatoire, certaines ont un corps, d'autres non, certaines plusieurs...
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » [ MJ ONLY] A propos des Horreurs (esprits de l'Ombre)