Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Et vous, vous en êtes où avec Earthdawn ?
11-12-2009 19:53:36#1
MaharJuste pour me faire une idée de la population qui traîne parmi les ombres de ce forum, j'aimerais donc savoir si vous êtes plutôt (plusieurs réponses possibles) :

- MJ à Shadowrun (quelle édition)

- Joueur à Shadowrun (quelle édition)

- MJ à Earthdawn (quelle édition)

- Joueur à Earthdawn (quelle édition)

- Lecteur-collectionneur de Shadowrun sans vraiment y jouer

- Lecteur collectionneur de Earthdawn sans vraiment y jouer

- Rien de tout ça (mais dans ce cas : que faites-vous ici ???)
11-12-2009 19:57:19#2
MaharPour ma part, j'ai d'abord été joueur puis MJ à SR2 avant de découvrir Earthdawn, d'abord comme joueur et depuis 10 ans comme MJ, sans jamais me lasser. Pendant cette période, j'ai joué à SR3 pendant quelques mois, mais je suis surtout devenu collectionneur de SR4, n'ayant pas les moyens en temps de me consacrer aux deux jeux en parallèle...
11-12-2009 20:03:10#3
neko.miaouJoueurs/MJ à Shadowrun d'abord 3 puis 4 maintenant, le fait est qu'elle est vachement mieux cette édition....
11-12-2009 20:14:16#4
anotherJackDécouvert Earthdawn à peu près simultanément à SR, en tant que joueur, sans savoir que les deux univers étaient liés (en fait j'ai tilté sur la mise en page des feuilles de perso, extrêmement similaire à l'époque). Earthdawn m'a vraiment accroché par les scènes d'actions hallucinantes que permettent les pouvoirs "spatiaux" des adeptes (bond, vol plané, etc.) et certaines spécificités du monde (les bateaux volants, mon gros kiff), puis, plus tard, en tant qu'ex MJ SR3, par le cross-over.
12-12-2009 09:09:50#5
JoKeRJ'ai commencé par Shadowrun avec la première ed du grand frère, avant de passer à la 3ème fraichement sortie. Actuellement j'ai adopté la 4ème avec un grand plaisir, ayant auparavant presque laissé tombé cette gamme.

J'ai découvert Earthdawn plus tardivement, essentiellement par rika qui m'en a beaucoup parlé. Je me suis alors renseigné et je me suis toujours dit que j'aimerai bien essayer à l'occaz'; Et puis l'été dernier je suis tombé sur une vente ebay intéressante : l'intégrale de la VF à 45 euros ! J'ai reporté l'enchère et surtout j'ai réussis à convaincre mon colloc' de maîtriser et du coup j'ai al chance de pouvoir jouer à ce jeu et en découvrir l'univers petit à petit. Sachant qu'entre temps Géno a acheté le recueil du joueur.

Donc Shadowrun : ex MJ et joueur 3ème ed, joueur 4ème ed.
Earthdawn : joueur édition "classic"
12-12-2009 10:19:18#6
GenoSicKUn peu pareil que Joker pour la découverte d'Earthdawn, sauf qu'il oublie de préciser que c'est la version Classic de Redbrick.
12-12-2009 10:29:10#7
L'Ange Déçubah alors j'avais d'énormes a priori sur SR (on en été à la 3 à l'époque), voyant ça comme pas mal de monde avant qu'ils s'y intéressent vraiment: ouai c'est du cyber donjon!
et puis je me suis intéressé à l'univers, d'abords en tant que PJ et très vite en tant que MJ. Grand collectionneur, je continue à prendre la plupart des suppléments (j'ai pas les scénars) mais je dois avouer que beaucoup de choses m'ont déçu sur SR4. Et puis il me faut confesser que ça fait un moment que je n'ai pas ouvert véritablement un bouquin de SR.
Quant à Earthdawn, ni PJ ni MJ je m'y intéresse surtout comme une source d'inspiration et de renseignements sur SR.
12-12-2009 10:56:45#8
FilandreJ'apprécie beaucoup les 2 jeux que je pratique assidument depuis longtemps maintenant :
Joueur à SR depuis 1998 et MJ depuis 2000. J'ai eu du mal avec la refonte de la magie en SR4 et je n'apprécie pas le seuil à 5 (même si je le préfère au seuil ouvert de SR3) mais maintenant je me suis fait à la 4ième éd et franchement le jeu est ultra riche, les règles sont assez complètes tout en étant fluide... y a pas grand chose à demander en plus.
Joueur à Earthdawn depuis 1999 et MJ depuis 2002, l'univers me plait toujours autant, mais le système de règle (même si il a deux ou trois très grandes qualités) est le pire que j'ai pratiqué.

Pour les 2 jeux on ne peut pas dire que je fasse de la collectionite car je fais partie de cette espèce parasite qui joue/maitrise avec les bouquins des autres, j'ai cependant lu ou eu chez moi la plupart des bouquins de SR3/4 et d'earthdawn.
12-12-2009 12:24:09#9
chromed.accen tant que joueur shadowrun 3 et 4
en tant que md shadowrun 4
j'achete de temps en temps du earthdawn pour trouver des elements du cross-over de shadow mais je ni joue pas, ni ne le masterise (je doit bien avouer que je suis mauvais md lorsqu'il s'agit de masterisé de la fantasy) et comme joueur le md-fan ne m'attire plus , j'ai vieilli et j'ai du perde mon sens du merveilleux snif.
12-12-2009 12:51:03#10
rikaPour ma part:
- Shadowrun: découvert vers 1997 où j'ai été joueur presque par hasard. Ce mélange de futur apocalyptique de l'égoïsme des êtres, combiné à l'efficacité froide d'un système capitaliste poussé à son paroxisme, s'affrontant au retour des légendes et de la magie, ca m'a tout de suite profondément intrigué.
J'ai joué avec des amis une longue campagne -certes assez alternative- jusqu'en 2000 environ.
En parallèle, je découvre l'univers canon de SR avec les bouquins et décide de maîtriser.
Une 30ène de séances plus tard, c'était génial mais l'époque estudiantine dissémine notre groupe de pote un peu partout dans le Sud. Je suis avidement les suppléments (SR2, puis 3), même VO, et dévore sites et forums sur le sujet pour en connaître le plus sur ce jeu. Les Shadowforums aident bien
Puis ce fut les études. Pénurie JdRistique.
Je rencontre une table à Toulouse via les Shadowforums, on joues bien logiquement à SR.
Une campagne s'installe, mais mon perso et son univers SIMGANG bouffe trop de place. La campagne est abandonnée.
On repart sur autre chose, mais finalement, ca ne m'amuse plus vraiment. Grosso modo après "l'année de la comète", le développement de SR me plait moins. Je n'ai pas suivit le passage à SR4, même si j'ai utilisé ce système à quelques séance (système que je reconnais être bien plus intuitif et carré). Du coup, je quitte la table et prend de la distance avec les Shadowforums.


- Earthdawn: un pote (joueur sur SR) achète l'édition Descartes comme alternative medfan à D&D (qui est déjà maîtrisé par un autre du groupe). Il accroche énormément à la profondeur de l'univers et nous le propose. C'est une claque. Subtilement, les valeurs d'ED nous sont distillées. Un truc assez drôle: pendant que je découvrais les implications métaplotiques de SR (notamment grace au Bar des Ombres où ca parlait d'étranges esprits insectoïdes et de vieux elfes), mon pote découvrait les metaplots Earthdawniens. Maîtrisant chacun son jeu à l'autre, on essayait de savoir se que connaissant l'autre, sans lacher d'infos dans l'optique de préserver le secret
BBE annonce une traduction française de ED. Je suis comme un fou. J'aurai peut être plus jamais l'occasion d'y jouer, mais au moins j'ai une seconde chance pour découvrir ce jeu et ces suppléments non traduit (inclus dans les Compendium).
A cause d'un porte monnaie un peu vide, je n'ai acheté le Receuil du Joueur que la semaine dernière, mais -tout comme la gamme Vintage (qui est une idée GENIALE!)- il n'y a aucun doute que j'achèterai TOUT ce qui sortira en français sur ce jeu.
Enfin, comble du bonheur, à force de parler d'ED à notre table de jeu, JoKeR achète les bouquins (édition Descartes, BBE n'avait pas encore sortie les siens) et convainc un MJ*.
Maintenant, je suis à nouveau joueur sur ce super jeu, grâce à une elfe maître d'arme fine-lame

*idem pour 7th Sea, qui un autre de mes jeux phares, mais c'est une autre histoire
12-12-2009 12:58:50#11
GenoSicK
rika a écrit:

une elfe maître d'arme fine-lame

Et un peu trop grande gueule pour sa survie, mais bref...
12-12-2009 13:33:13#12
BladeJoueur de SR2 à SR4
MJ de SR3 à SR4.

Pas encore joué à Earthdawn.
13-12-2009 11:46:51#13
mjzogzogPour ma part, j'ai d'abord été joueur à Shadowrun (la 2e édition je crois),

après j'ai acheté l'édition Descartes d'Earthdawn, là je suis mj
et j'ai voulu faire une campagne cross over, du coup j'ai acheté Shadowrun mais la3e édition même si on joueà l'époque de la 2e.

et là, je vais passer à l'édition BBE d'Earthdawn
29-01-2010 20:37:20#14
ElioBonjour,
Je suis :
- MJ à EarthDawn dernière édition
- Joueur a ShadowRun édition 4.
26-03-2010 00:34:02#15
MadeclaidBonjour
Je suis joueur à EarthDawn version Descartes.
J'attends d'avoir le deuxième livre de la version BBE pour devenir MJ.
26-03-2010 11:38:44#16
( Tchey )Je ne connaissais pas du tout Earthdawn, juste vaguement du nom. Je me suis intéressé après avoir fait un tour sur le site SR4 de Black Book (j'y suis MJ). J'ai ensuite craqué pour ED et j'ai acheté le livre du joueur, puis commencé une campagne d'introduction (une séance pour le moment). En parallèle, je vais lancer une partie via forum avec quelques cyber-potes.

J'attends le livre du meneur, mais son absence ne m'empêche pas de jouer.
02-05-2010 20:03:14#17
dragrubis
Mahar a écrit:

Juste pour me faire une idée de la population qui traîne parmi les ombres de ce forum, j'aimerais donc savoir si vous êtes plutôt (plusieurs réponses possibles) :

- MJ à Shadowrun (quelle édition) 4

- Joueur à Shadowrun (quelle édition) non une ou deux fois en 2eme ou 3eme

- MJ à Earthdawn (quelle édition) bientot en classic

- Joueur à Earthdawn (quelle édition) pas à ma connaissance

- Lecteur-collectionneur de Shadowrun sans vraiment y jouer aussi (je cherche ryan mercury 2 et 3 quelqu'un a?)

- Lecteur collectionneur de Earthdawn sans vraiment y jouer jusqu'à maintenant...

- Rien de tout ça (mais dans ce cas : que faites-vous ici ???)
05-05-2010 21:34:37#18
Elias Mattheus Laedon
Joueurs/MJ à Shadowrun d'abord 3 puis 4 maintenant, le fait est qu'elle est vachement mieux cette édition....

mais un meilleur indice q les réponses de ce topic sera de regarder le nb de messages postés par chacun*, et le petit pourcentage q apparaissent en connaisseurs sur les topics DE.

* et en cb de temps [bien q je ne sois pas une référence : break des SF pdt bien 3-4 ans...]
06-05-2010 19:21:17#19
MaharBonne remarque (même si j'ai dû la relire trois fois pour comprendre le sens de tes phrases énigmatiques)
06-05-2010 20:27:02#20
Gap- MJ à Shadowrun prochainement, ai acheté les bouquins 4e mais jouerai avec des règles perso

- Joueur à Shadowrun depuis quelques années en quasi-3e mais avec d'autres règles perso

- Lecteur collectionneur d'Earthdawn sans y jouer (par curiosité depuis la sortie du Classic chez BBE)
06-05-2010 21:05:46#21
Dweller on the Threshold- 1990, sortie du film "Total Recall"...je prends ma baffe...en me disant que voilà un univers qui me plairait bien d'explorer en JdR...à peu près au même moment Casus Belli (paix à son âme) sort un dossier sur un genre méconnu de moi à l'époque: le cyberpunk.
Rentré en France (j'habitais alors en Guyane) je me renseigne à Paris et un vendeur me conseille Shadowrun (alors à sa toute première edition) (j'etais à la base parti pour prendre Cyberpunk 1ere edition) en raison d'un système de jeu plus performant, de l'originalité de la présence de la magie (qu'il etait de toute façon possible de laisser de côté si l'on voulait se cantonner au cyber pur et dur)
...
20 ans de jeu plus tard (toujours Mj, jamais joueur) , après la 2nde et la 3eme edition, je suis passé à la 4eme qui aura mis du temps à me conquérir...

Du côté d'Earthdawn, interessé par le crossover, j'avais en son temps acheté Barsaive en solde histoire de me documenter et y avait découvert avec surprise les Invae...réalisant alors que les deux jeux etaient vraiment très connecté (du moins à l'époque)
Faute de temps, je n'ai jamais approfondi de ce côté là, mais je n'exclue pas d'acquérir la nouvelle gamme, juste pour le plaisir de lecture...même si à la base le systeme ne m'attirait pas.
18-05-2010 11:26:50#22
Escandil
Mahar a écrit:

Juste pour me faire une idée de la population qui traîne parmi les ombres de ce forum, j'aimerais donc savoir si vous êtes plutôt (plusieurs réponses possibles) :

- MJ à Shadowrun (quelle édition)

- Joueur à Shadowrun (quelle édition)

- MJ à Earthdawn (quelle édition)

- Joueur à Earthdawn (quelle édition)

- Lecteur-collectionneur de Shadowrun sans vraiment y jouer

- Lecteur collectionneur de Earthdawn sans vraiment y jouer

- Rien de tout ça (mais dans ce cas : que faites-vous ici ???)

Joueur SR toutes éditions, MJ en 1ère ed.
Maitre ED depuis l'édition Descartes avec une grosse pose avant la classique.
Joueur ED seulement en rêve..

Lecteur-collectionneur des romans SR, et de tous les supléments/romans ED
01-08-2010 20:29:40#23
PhoenixburningA été MJ
Shadowrun 1 et 2nde édition VF
Earthdawn 1ere édition VF
Actuellement
Lit Shadowrun 4 eme et Earthdawn pour redevenir MJ...
13-08-2010 14:59:35#24
dragonscalesarmorJuste pour savoir, on parle bien du Earthdawn où on peut jouer un maitre d'arme avec Taunt ?

'tain ça ne me rajeunit pas, je crois que j'ai joué à la toute première édition sortie en France, vers 1994-95-96 je sais plus.
13-08-2010 16:43:58#25
scorpinouOui, c'est bien ce jdr où il est possible de jouer un t'skrang (homme lézard) qui fait du sarcasmes, attaque son épée, riposte avec sa queue et fait un sourire ravageur envers la jolie donzelle d'en face

Par contre, si tu y as joué dans ces années là, ce fut en anglais, avec l'édition fasa, et non avec l'édition jeux descartes (arrivée en 1996)
13-08-2010 16:47:14#26
dragonscalesarmorOui voila c'était FASA. Il me semble qu'elle était un peu foireuse, en plus le net n'était aps encore au niveau de maintenant, donc les Erratas... Je crois que 'javasi fait un Elfe Maitre d'Armes. Mais j'aimais bien Sarcasmes
14-08-2010 09:47:43#27
scorpinouIls l'ont rendu aussi puissant que les autres talents de cercles équivalent qui ont des effets similaires (agissant sur le moral) et on peut l'utiliser en même temps qu'une attaque normale
14-08-2010 16:03:41#28
chromed.accmd shadowrun 4
joueur à shadow 3
lecteur de earthdawn pas vraiment collectionneur

trouve de plus en plus d'inspi pour certains type de scenars grace à earthdawn
14-09-2010 05:06:39#29
rollytrollMJ à SR1, SR2, SR3... j'effectue lentement mais sûrement ma migration vers SR4.
MJ à ED1 (version Fasa), ED2 (juste pour avoir la conclusion de Barsaive at war), et je me tâte pour investir dans les compendiums d'ED de chez Blackbook (en fait j'attends que tous les erratas soient sortis, voir qu'ils soient inclus dans la réimpression).
03-10-2010 19:41:09#30
Mahar
rollytroll a écrit:

et je me tâte pour investir dans les compendiums d'ED de chez Blackbook (en fait j'attends que tous les erratas soient sortis, voir qu'ils soient inclus dans la réimpression).

Pour ce qui concerne les erratas, ils ne devraient plus trop tarder pour ce qui concerne le Recueil du joueur. Dans le recueil du Maître, ils seront sans doute moins nécessaires, vu le contenu.

En termes de ré-éditions, sans connaître de chiffres, je pense qu'il ne faut pas trop rêver. Earthdawn est une gamme bien moins populaire que Shadowrun, donc il serait étonnant qu'une ré-édition puisse avoir lieu dans les 24 mois à venir. Par contre, on pourra peut-être espérer une mise à jour des fichiers .pdf, lorsqu'ils seront vendus par BBE, pour intégrer l'ensemble des erratas.
22-11-2010 17:57:29#31
Max AndersonJoueur de Shadowrun depuis 2004 avec SR3 puis SR4 à sa sortie.
MJ de SR4 depuis l'arrivée de la nouvelle édition, et jusqu'à maintenant.

Joueur de Earthdawn depuis très peu, notre partie d'initiation m'a bien donné envie de continuer, les prémisses du jeu sont sympathiques (et ça me fait plaisir de repasser de ce côté-ci de l'écran pour une campagne )
24-12-2010 12:45:19#32
FenixJe me remets à Earthdawn le temps d'une partie au débotté la semaine prochaine.

J'ai pas mal joué en mon jeune temps une bonne campagne maison.

Le truc qui me dérange un peu, c'est que, de ce que j'ai vu des scénarii officiels, il semble que les auteurs aient du mal à se départir du côté donjonesque du jeu.
En effet, il faut toujours qu'il y ait une horreur dans un kaer. Sans remettre en cause les postulats du jeu, je trouve dommage de se retrouver à faire du DD.

De mon point de vue, les Horreurs portent leur nom : elles devraient faire basculer le jeu dans du Lovecraft (NdA : je n'ai pas été foutu d'écrire Ketulu correctement). Tandis que les scénarii officiels nous proposent de trucider une horreur à chaque fois.
Les joueurs sont des héros, c'est d'accord. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent être capables de blaster toutes les Horreurs qui passent. Ils pourraient se contenter de sortir péniblement vivants du kaer en ayant trouvé ce qu'ils étaient venus chercher.

Pour cela, je dois admettre que les scénarii posté par Mahar et Scorpinou m'ont plu. Ont y retrouve l'ambiance particulière d'Earthdawn, notamment la dimension un peu politique (notamment dès que ça touche aux thérans).

Ma questions : puis-je trouver d'autres scénarii dans l'ambiance de Lankarden du début de : Pour une épée d'occasion?
26-12-2010 21:46:57#33
Mahar
Fenix a écrit:

Ma questions : puis-je trouver d'autres scénarii dans l'ambiance de Lankarden du début de : Pour une épée d'occasion?

Dans la gamme FASA de la 1ère édition (largement compatible EDC), il y a une grande majorité de scénarios garantis "100% sans donjon". Les traductions Descartes reflètent peut-être mal ce fait, mais déjà avec des scénarios comme "Corrompue" ou les "Dagues de Cara Fahd", il n'y a pas de l'Horreur ni du kaer à visiter à chaque fois.

Ensuite les scénarios de "Throal adventures" et "Vivane adventures" sont largement dans l'ambiance que tu cherches. Surtout ceux de Vivane, en fait, si tu cherches plutôt l'ambiance de "Pour une épée d'occasion"...

Sur le net, tu devrais trouver quelques trucs intéressants sur le SDEN, mais ça demande toujours pas mal de boulot pour en faire un vrai scénario complet. Les intrigues sont souvent un peu trop légères à mon goût, mais des fois ça donne de bonnes idées.

A venir bientôt, parmi les lauréats du concours de scénarios de Earthdawn dont les résultats viennent d'être donnés par BBE (et qui seront publiés dans les mois à venir), il n'y aura pas que des scénarios avec une Horreur et un nécromancien fou à la fin, même si nous aussi on déplore la proportion de méchants qu'ils représentent.

D'autre part, on travaille sur différents scénarios pour les shadowforums, qui seront vraiment très bien aboutis, mais ça prend beaucoup de temps, j'espère qu'on en publiera tous les 1 ou 2 mois pendant l'année 2011.
27-12-2010 11:13:07#34
FenixToi qui est dans la confidence, Vivane et Throl Adventures vont être traduits, j'imagine? Genre en recueil?
27-12-2010 14:19:04#35
Mahar
Fenix a écrit:

Toi qui est dans la confidence, Vivane et Throl Adventures vont être traduits, j'imagine? Genre en recueil?

Franchement, je ne sais pas du tout ce qu'il adviendra de la gamme BBE, je ne suis qu'un petit contributeur amateur, il n'y a aucune raison que je sois "dans la confidence". La preuve, je n'apparais même pas dans les crédits du Recueil des Donneurs-de-Noms ! (private joke)

Mais ce que je peux supposer, c'est que BBE traduira très certainement en priorité les suppléments de l'édition classic de Redbrick (EDC), ce qui devrait déjà prendre encore quelques mois (voire années). Le seul supplément de la première édition qui est annoncé, c'est la campagne Prelude to War, car elle est vraiment nécessaire pour comprendre les évolutions de background entre ED1 et EDC/ED3).

Ensuite, il restera la question du passage en ED3, ou bien la rétro-conversion des suppléments ED3 pour l'EDC (car je doute qu'il y ait de la place sur le marché français pour une 3ème édition alors que l'EDC vient de sortir et est identique à 98%), mais cela est dans un futur tellement lointain que je doute même que les gars de BBE aient déjà avancé sur ce sujet (mais je me trompe peut-être).

En tout cas, pour les Vivane et Throal adventures, je crois qu'il ne vaut mieux pas compter dessus... De ce que j'en crois, c'est même pas au début d'un projet d'ordre du jour chez Redbrick, donc pas la peine d'envisager une traduction...
02-01-2011 19:04:43#36
B£noitLe supplément que j'aimerai avoir en vf c'est celui dédié à la cité de Throal.
Je l'ai en VO mais étant mauvais en anglais, il remplit ma bibliothèque virtuelle sans servir à rien.

J'ai peur de ne pas pouvoir rendre correctement l'ambiance de cette cité sans ce supplément.
27-02-2011 22:03:58#37
JoKeRBen nous, ben nous, on vient de finir deux scénars officiels (trame brisée et corrompue!), adaptés pour trois perso cercle deux (enfin, celui de géno est cercle un, mais on fait dans le social). Et c'était krô bien ! On a même dealé avec ceux-qui-on-lu-ou-joué-ces-scénars-savent-qui et ça, c'est classe et impressionant.

Bref Earthdawn, même si j'aime toujours pas le système, c'est vraiment excellent !
27-02-2011 23:32:41#38
GenoSicKCERCLE DEUX, MEC ! CERCLE DEUX ! WOUHOUUUU ! LA TOUTE PUISSANCE !

Donc ouais, on a rapporté ses trucs au gros machin, mais je ne suis pas sûr que ce soit la fin du bouquin (et je ne veux pas le savoir).
C'est pas tant qu'on fait dans le social, mais plutôt qu'on est tellement dépassé par les niveaux de puissances environnants qu'on ne peut pas se permettre de bastonner qui que ce soit...
Mais pour l'instant, j'ai enfin les points de légende pour me payer mon attribut et passer de cercle, un peu de thunes pour me payer un maître, le gros machin m'offre un service, et je me sens plus pisser.

Je pense que j'ouvrirai un petit topic sur le perso, vu que je compte le développer pour le mettre au propre, et j'aurai besoin de conseils pour le creuser sans spoiler l'univers.
28-02-2011 07:54:03#39
scorpinouA partir du moment où tu racontes tes aventures, tu révéleras des secrets )
28-02-2011 11:11:20#40
GenoSicKC'est plutôt pour qu'on me conseille des éléments de background sans que je me spoile l'univers en lisant les livres interdits aux joueurs. Je n'ai lu que le manuel du joueur, et encore rapidement, et je préfèrerais ne pas lire plus que ça.
28-02-2011 11:17:19#41
Max Anderson
GenoSicK a écrit:

CERCLE DEUX, MEC ! CERCLE DEUX ! WOUHOUUUU ! LA TOUTE PUISSANCE !

Je ne peux que plussoyer
28-02-2011 11:23:56#42
rika
JoKeR a écrit:

(enfin, celui de géno est cercle un, mais on fait dans le social).



GenoSicK a écrit:

et je me sens plus pisser.

Amateur!
: En tant que chef de groupe dont les idées sont toujours suivies, je peux assurer que c'est grâce à moi que tout c'est bien passé


(ca, c'est ne plus se sentir pisser )
28-02-2011 12:28:46#43
JoKeREt après il s'étonne qu'on l'abandonne à l'auberge...
28-02-2011 12:29:53#44
little black dog
GenoSicK a écrit:

Je pense que j'ouvrirai un petit topic sur le perso, vu que je compte le développer pour le mettre au propre, et j'aurai besoin de conseils pour le creuser sans spoiler l'univers.

Ça dépend.
Le mieux est que ton MJ te conseille les intervalles de pages que tu peux lire en paix, ou en tout cas mette hors de ta portée les trucs qu'il vaut mieux que tu évites. S'il n'a pas cette disponibilité là, tu peux toujours commencer par les "vieux" suppléments, relatant une timeline non à jour (quoique si vous jouez Trame Brisée et Corrompue, vous prenez probablement la timeline au début ... veinards. )

Sur quel points de background as-tu besoin d'infos ?

Une valeur sûre reste à mon sens le supplément Barsaive, sections PNJs et objets magiques exclues. Tu as une description un peu plus détaillée des 8 races, et des principaux lieux de la province. C'est par ça que j'ai commencé, et ça a conservé (et aiguisé) mon plaisir de jeu. Si tu lis l'anglais, la section détaillant ta discipline dans Adept's Way (ou ses équivalents dans les éditions plus récentes) est un passage obligé. The Serpent River est aussi très bien, même si tu ne joue pas un T'skrang, mais il faut choisir plus prudemment les extraits : à ne pas lire tout seul, donc.

Dans tous les cas, évite comme la peste L'Empire Théran, Prélude to War (et campagnes suivantes) et le supplément Dragons.
Oh, et le Compagnon, aussi : chaque chose en son temps.

* soupir nostalgique *
28-02-2011 12:59:56#45
scorpinouLe Recueil du joueur est "théoriquement" entièrement accessible aux joueurs, de même que le Recueil des donneurs de noms. Ils sont prévu pour ça et reprennent les documents cités par little black dog, enfin, les parties "autorisées" aux joueurs

mais c'est surtout à ton MJ de définir ce que tu as le droit de lire ou pas.
12-11-2011 10:16:30#46
BonxJ'ai commencé avec SR1 mais de souvenir nous n'avions pas beaucoup joué à cette édition. J'ai passé ensuite des jours et des nuits à courir les ombres de la 2nde édition pendant le lycée et la fac (Pj et Mj avec trois groupes différents). J'ai joué et maitrisé SR3 (la meilleure édition imo) très erratiquement à cause de l'éloignement de mes potes. On rejoue avec SR4, édition qui me fait régulièrement grincer les dents, au gré de nos emplois du temps compliqués.

J'avais acheté Earthdawn 1st ed. (en VO) d'occaz pour le prix d'une bière, j'ai bien aimé les illustrations, certaines idées (le troll skyraider : énorme!) mais le système de jeu m'a pas séduit car trop original ("1d12+1d8+1d4") et puis nous avions une tonne d'autres jeux à coté. Plus tard, dans un accès compulsif de collectionite, j'ai acheté l'intégrale VF de Descartes chez Ludikbazar. Les livres sont encore sous cellophane.
02-04-2012 10:44:23#47
DycePour ma part :

- Joueur à Shadowrun 3e et 4e edition, mais surtout Llecteur-collectionneur de Shadowrun sans vraiment y jouer (4e edition)

MJ à Earthdawn , celle de BBe, mais également Lecteur collectionneur de Earthdawn (toute edition)
29-07-2012 19:59:35#48
Vermer- MJ à Shadowrun (SR1 et 2)

- Tout nouveau MJ à Earthdawn (quelle édition... Mmm... Savage World, OpenQuest ou BRP je pense )
30-07-2012 15:01:47#49
kyinSalut Vermer !!
Si tu arrives à faire quelque chose avec BRP ou Openquest, je serais assez curieux de voir le résultat
30-07-2012 16:15:35#50
FalanianeTiens, je pensais avoir répondu à ce topic...

En bref :

- SR : joueur 1è édition mais qu'une paire de séances. On n'a jamais approfondi et du coup ça ne m'avait pas du tout convaincu (et puis à l'époque, la Matrice = kézako ? lol).
Aujourd'hui, étant amoureux d'ED, j'envisage à long terme de peut-être m'y mettre, mais en tant que MJ. Rien de certain, il y'a tellement à faire avec ED !!!
- ED : MJ depuis... 1999 ? Grosse pause en 2005 jusque.... 2010 !
En fait un ami atteint de collectionnite aigüe m'avait revendu la quasi-totalité de l'édition Descartes, sachant que je cherchais un jeu à masteriser (après l'échec commercial de Scales) que ma table était très med-fan, et que perso j'adorais les univers sombres (j'ai démarré en tant que MJ sur Cthulhu ). J'ai halluciné sur la richesse du background, les disciplines qui me paraissaient toutes intéressantes et bien plus équilibrées (sur le départ en tout cas) que dans d'autres jeux (aaah... un Guerrier qui utilise aussi la magie !), la cohérence du monde, le côté + mûr de la politique... et là, c'est le drame. ED n'est plus édité. Comme plusieurs de mes joueurs sont aussi MJ sur d'autres jeux, on enchaine... Les années passent. Certains joueurs nostalgiques d'ED me réclament de reprendre, mais la table a changé, certains joueurs sont partis, on est déjà bien occupés avec Exalted, DD4, sans parler de certains jeux qui resteront sur les bibliothèques...
Puis j'apprends qu'une ré-édition est prévue ! Ô Bonheur ! En français, revue et corrigée ! Wouah, merci BBE ! C'est l'édition Classic. Et on est repartis. Dur de s'y remettre niveau règles, après tant d'années, mais quel pied ! Et je mle tâte pour passer à la V3, mais pas encore pris le temps de m'y pencher sérieusement. Donc pour le moment, on a refait un petit scénar pour se remettre dans le bain niveau univers, mécanique, et là on va passer aux choses sérieuses en reprenant la trame officielle avec Trame Brisée. Eté et vacances oblige, faut maintenant attendre septembre/octobre pour reprendre, mais j'ai hâte !!!
30-07-2012 20:13:34#51
UphirPerso, joueur à Shadow 1 sur quelques scénars. Puis le MJ m'a passé le flambeau et ce fut une longue histoire d'amour qui perdure; MJ sur les trois premières éditions, probablement l'univers que j'ai le plus masterisé.

Ensuite, grosse pause Shadow, je dirai de 2005 à maintenant. Et là, je repars de plus belle avec la 20A.

Et Earthdawn dans tout ça me direz vous ? Hé bien je connaissais le lien ED / Shadow mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé et je ne l'avais pas du tout exploité. C'est en commençant à relire les romans Shadow édités par Fleuve Noir à l'époque, et en parcourant les Shadowforums que je me suis dit que je passais peut être à côté de quelque chose. Les soldes BBE ont fait le reste.

Maintenant, je reste sceptique sur le temps que j'aurai à consacrer à masteriser ED. Mais je compte par contre lire tout le fluff !
30-07-2012 20:37:40#52
kyinEn gros, pareil mais dans le sens inverse. Je me suis pas mal investi dans Earthdawn (et j'ai encore beaucoup à apprendre) et j'adorerais (vraiment beaucoup) me mettre à Shadowrun, mais l'ancienneté du jeu et l'ampleur du background m'intimide beaucoup... j'ai le livre de base de la V4 (pas 20th) et des joueurs qui seraient demandeurs, mais j'attendrais sûrement la V5 pour m'y mettre
31-07-2012 03:05:32#53
VermerMon conseil: attends une version Savage World ou GURPS
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Et vous, vous en êtes où avec Earthdawn ?