Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Concept de Perso : AI/Android
13-12-2009 16:36:01#1
Delarnun de mes joueur me demande si il peux se faire ca ... Je sais pas quoi faire avec le concepte, que je trouve bien de base.
13-12-2009 17:00:08#2
GenoSicKLes règles et les conseils sont dans le Runner's Companion.
Il suffira de créer un personnage IA, avec suffisamment de nuyens pour se payer un drone dans lequel plonger.
13-12-2009 17:09:04#3
DelarnOk le joueur aimerais que son perso soit, un androide, presque humain et que la AI ne soit pas conciente quelle est un AI...
13-12-2009 17:22:24#4
GenoSicKL'IA peut très bien ne pas être consciente de sa nature. Elle peut être une aberration matricielle, un projet corpo échappée, un un e-ghost.
Un e-ghost est la sauvegarde numérique d'une personnalité physique (humain, elfe, autres, ...).
Elle n'a généralement que peu de souvenirs de sa vie précédente.
Les souvenirs habituels sont les évènements provoquant sa mort et sa sauvegarde, mais il peut avoir l'illusion d'être toujours vivant.
Tu peux jouer sur ce concept de base. Gardes en mémoire, niveau rôleplay, que c'est un fantôme, un spectre, même si il est matriciel.


Pour l'androide "presque humain", que veut tu dire ? Un androïde biologique ? Ou juste un drone imitation humain ?
Si c'est un drone, c'est juste un Otomo.
Si c'est un androïde de chair, penches toi sur les Qualities "Clone" ou assimilées. On peut imaginer un clone avec un commlink dans la tête servant de node pour l'IA.
13-12-2009 17:46:11#5
DelarnDrone de type Terminator ... si on veux ...
13-12-2009 17:50:38#6
GenoSicKAlors c'est un drone Otomo, les caracs sont dans l'Arsenal, et il coûte 150.000 nuyens de base, sans les options.
13-12-2009 17:59:14#7
DelarnMerci Geno ! Ca vas aider a la conception du perso et si mon joueur aime ca comme concepte total je vais etre pile dedans ... Héhé

Oui mon joueur arrive avec un concept et apres ca je le devellope un peu et le joueur modifie et appres j'approuve ou pas.
13-12-2009 18:26:14#8
LeoricCa va être compliqué pour lui d'ignorer sa vraie nature si son corps est un drone. Le drone Otomo est effectivement conçu pour passer pour un humain, mais de l'extérieur! Il ne mange pas, ne saigne pas, ne dors pas, etc...
Si tu veux pousser le concept, il faudrait plutôt chercher du coté du corps humain type "Bunraku", où l'IA agit comme une personafix. A ce moment, l'IA peut vraiment se croire humaine.
Bon, maintenant si tu me demandes, je te dirais que l'IA plongé dans un corps "Otomo" peut faire un excellent shadowrunner (un très bon hacker, un bon infiltrateur car pas d'aura, 3 passes d'initiative en standard, etc...). Mais ça aura l'avantage de ces défauts (difficile de faire du social dès qu'il y a un mage en face car pas d'aura, sensible aux IEM, peux éventuellement se faire hacker le corps...).
13-12-2009 18:37:47#9
DelarnC'est certain que vue comme ca c'est différent mais le concept reste a voir. Je vais faire le gros de la recherche et mon joueur continueras. Je cherche un concept pour une autre campagne alors je regarde les possibilités ...
13-12-2009 18:38:57#10
GenoSicKOui, j'ai oublié de préciser, mais avec un Otomo, penser qu'il est humain, ça va tenir quelques heures après le réveil, c'est tout.

J'avais pas pensé à l'option "bunraku" ! On doit pouvoir faire quelque chose d'excellent, dans la lignée de Furies Déchaînées de Richard Morgan !
13-12-2009 18:52:45#11
DelarnAh oui Bunraku c'est dans quelle livre ?

---Edit ---
Quoi que si son systeme Mimic est niveau 3 (ou prototype 4) ce qui l'équipe avec un Feel Metahuman ? Le Node du Robot a un Signal de 0 et un Reality filter assez haut ... Ca donnerais quoi ?
13-12-2009 18:59:22#12
GenoSicKC'est pas traité.
Une poupée bunraku, c'est une prostitué qu'on place sous simsens de personnafix (personnalité virtuelle) pour qu'elle n'ait pas conscience de ce qu'elle fait avec les clients, qu'elle ne s'en rappelle pas, et qu'elle soit personnalisée aux goûts des clients.

C'est donc un simple corps métahumain, avec dans ton cas un commlink interne qui héberge la personnalité e-ghost ou IA.
Le corps peut même avoir une personnalité de base et l'IA/e-ghost agirait comme un parasite, quand l'hôte s'endort ou stresse.
Ça ferait un perso qui se réveille dans des endroits inconnus pour des raisons inconnues.
13-12-2009 19:06:23#13
DelarnJ'aime mieux le fait que le corp a besoin de maintenance periodique pour obliger les upgrades de la maison du AI.
En passant Mimic n'est pas dans la liste des modifications. La description est la mais pas les couts ... Alors je ne sais pas quoi faire avec ca.

Bunraku j'aime pas vriament le concepte. Biodrone Humanoide ... bof.
13-12-2009 19:11:45#14
GenoSicKC'est le problème de Mimic. En même temps, elle est fourni de base sur un Otomo, alors tu n'as pas vraiment besoin du prix.
Il y a peut être eu un errata cela dit.
13-12-2009 19:51:36#15
DahrkenMimic a effectivement été corrigé dans un errata.

Mimic (Rating 1-3) slots : 2 Threshold : 15 Tool : Facility Cost : Rating x 5,000 Availability : Rating x3 Special Skill : Cybertechnology
13-12-2009 20:27:15#16
anotherJackPlus le corps sera synthétique plus vite l'IA sera consciente de sa nature. Je plussoierai plutôt les options bunraku ou cerveau de silicone dans corps de chair (cloné ou récupéré, les deux sont intéressants).
Ceci dit, le coup du joueur qui joue un personnage qui n'est pas conscient de sa nature alors que le joueur lui l'est, je trouve que c'est un peu … je sais pas, du gâchis. Ya pas de vraie surprise côté joueur. C'est un peu comme si le joueur prenait le défaut amnésique tout en connaissant tout de même son passé. Ça sonne creux. Ce qui ne l'empêche pas par contre de devoir cacher sa nature à ses alliés, auquel cas le corps biologique est plus avantageux. parce que le premier mage venu se rendra compte que le corps n'a rien de vivant. Tandis qu'un corps vivant avec un cerveau farci de silicone, c'est déjà moins suspect.
13-12-2009 21:05:00#17
DelarnMerci Dahrken !
anotherJAck : J'en parle au joueur.
13-12-2009 21:23:40#18
manuPour ce qui est de la solution 'barbaque' - la seule ou la 'supercherie' ne sera pas découverte dnas les deux heures - le plsu simple est de regarder du côté des règles des bio-drones. Après tout, il n'y a rien au plan technique pour empêcher de le faire. Bon par contre au plan légal c'est une autre paire de manches...

Le hic c'est de trouver une explication logique. Après tout pour les trucs styles bunraku on a juste des puces de personnalité et pas une interface de rig qui est largement surperflue.

Pour moi l'explication la plus logique est celle de quelqu'un qui veut profiter des sensatiosn d'un corp organique en faisant des trucs ou il ne peut pas utiliser le sien. Soit qu'il est inutilisable (coincé à faire des bulles dans un bocal pour contenir un cancer généralisé ou autres trucs du genre), soit pour des activtés préjudiciables au corps en question. Physiqument ou socialement. Et don qui s'est fait faire une ou plusieurs marionettes pour faire joujou.

Ce qui peut donner un ennemi tout trouvé.

Une autre option peut être le gus qui veut ressusciter son grand amour/sa petite soeur/son frère de sang. Donc corps cloné équipé bio-drone et dans lequel on va fourrer un e-ghost (ou un sprite libre/IA/ truc matricielad-hoc programmé avec la personnalité du cher disparu). Et là ça peut merder de tout un tas de façon laissant un e-ghost plus ou moins à la ramasse et largué dans la nature avec son 'drone'.

La encore suivant qui a fait la manip et qui était le e-ghost avant, ça ouvre pas mal de possibilités.
13-12-2009 21:46:29#19
DelarnEn fait si un biodrone est utilisé ... le corps a une ame mais pas vraiment. Il a de l'essence mais est-ce vraiment une essence valable ? L'essence vas etre teinté et avoir des signes d'un corps sans esprit. Comment dealer avec les attributs physique ? (oui je sais ca fais pas mal Transhumanité comme concepte a la eclipse phase... )

On verra bien ce qui se passe avec son personnage.
13-12-2009 22:03:14#20
GenoSicKAttention, à Shadowrun, il n'est jamais fait mention de l'âme. Pas dans le sens d'une forme d'existence qui pourrait se séparer ou survivre au corps.

L'essence est l'énergie vitale, l'étincelle, du corps. Et faire baisser cette essence affaibli l'énergie, la résilience générale du corps.
Même une projection astrale n'est qu'une "projection", une image du corps. Une sorte d'ombre portée, qui ne peut rompre le lien avec son corps pendant longtemps.

En ce sens, le biodrone humain ne serait pas différent d'un humain normale. Certes, l'analyse de son aura laissera voir une grande différence émotionnelle
et psychologique, mais pas au point de paraître "vide", sans âme, vu qu'un humain normale n'en a pas non plus.
De même, son essence sera la même que celle d'un corps humain similaire.


Enfin, tout ça c'est amha et sujet à débat.
13-12-2009 22:08:52#21
DelarnMon joueur a choisie de faire avec le corps Otomo. On verra comment ca se passe.
14-12-2009 07:05:23#22
DaegannSachant que le drone Otomo, même s'il n'a dans les fait pas besoin de manger, est conçu pour pouvoir reproduire le comportement humain. Ca n'a pas été gardé dans arsenal mais la description disait au départ que le model Otomo est capable de manger ou d'avoir des relations sexuelles. De cette description, il ne reste que cette phrase "They are most commonly used as high profi le bodyguards, personal assistants, and pleasure drones"...

Après un autre point, le concept d'androide est toujours sympa, mais Shadow, c'est pas GITS. Les androids ne sont pas courant et si c'est pour que le perso ne sache pas qu'il est une IA et agisse donc comme n'importe quel perso, je m'interroge sur l'interet de la chose (même si oui, ça ouvre des possibilités). Maintenant tu peux aussi très bien définir que dans votre shadowrun, les androids sont plus courant et developpé un peu le background qui les entours (chasseurs d'androide façon chasseur de prime, scandal médiatique qui met leur existence à la lumière et qui fait qu'on les recherches, ou au contraire banalisation d'androide "domestique", etc)

- Daegann -

- Daegann -
14-12-2009 07:45:51#23
manuJe me pose des questions sur la capacité du node intégré à l'Otomo - est il assez cotaud pour supporter une IA complète ? Dans le cas contraire, ça va lui faire tout drôle la première fois ou il va perdre la connexion. Et là il va tout de suite comprendre qu'il y a un os. De même qu'à la première balle dans la 'viande' il se rendra compte qu'il y a un truc louche avec son corps comparé aux copains. "Ben pourquoi tu soigne pas le mago ? Andouille, j'ai 'soin', pas 'réparation', je peut rien faire pour les grille-pains !"

Bref, à moins que ce perso ne soit un newbie complet dans les Ombres, il ne peut pas manquer de s'être rendu compte qu'il n'était pas comme tout le monde. Pas forcément au courant de tous les détails, mais certainement consicent d'être un cas à part.
14-12-2009 10:22:41#24
S-S-PHé, personne n'a pensé à une IA incarnée dans un Otomo avec "gremlins" comme défaut ?
14-12-2009 10:50:19#25
GenoSicKPour continuer sur la lancée de Daegann, tu peux chercher des lieux de campagne où les drones anthropomorphes ou les borgs sont plus courant.
De manière canon, je connais Manhattan, où les Personnal Butlers de Sony (des assistants/compagnons drones avec des proto-IA dans le crâne) ont un énorme succès parmi la classe aisée.
De même, dans SoA, le Japon est décrit comme utilisant des drones pour absolument tout, et les drones anthropomorphes sont nombreux, ainsi que les programmes informatiques avec des personnalités.

Même sans aller dans ces 2 villes, tu peux très bien imaginer un cas similaire à Manhattan ou une colonie japanocorp (San Fransisco, ...) qui fonctionne de la même manière que le Japon.

@Manu : A priori, n'importe quel node suffit pour héberger une IA, mais il y a des règles précises pour l'interaction entre l'IA et son node. En gros, quand elle est dedans, elle le booste par sa seule présence.

@SSP : Pourquoi ?
14-12-2009 10:55:03#26
mogPour une ville infestée de drones : Neo-Tokyo est faite pour toi.
Presque tout y est automatisé : la police, les pompiers, les services publics. Mais y être une IA émergente est une très mauvaise idée. Car justement les évènements d'Emergence avec les TM et les IA ont fait beaucoup de mal dans une ville ou 95% des services sont automatisés.
14-12-2009 11:07:59#27
M. Jonsonen même temps pour savoir si une IA a conscience de son état ou pas, on peut toujours mettre en "compétition" deux aspect:

1° elle peut avoir été programmée pour ne pas se poser ses questions, ou ne pas les prendre en compte (un peu comme okhin, et sa gestion de la santé ;-) )
2° si c'est une IA elle a forcement des capacité cognitive et au bout d'un moment ça risque de lui poser problème car elle peut se rendre compte de choses étranges... ce qui peut donner un petit coté à la Angel Heart "oh non, je sais qui je suis" ou des relations marrantes avec les PJs (qui vont se rendre compte que qqchose cloche au bout d'un moment.
14-12-2009 11:08:12#28
GenoSicKMes infos viennent de Enclave Corporatiste. Et à priori, ça date d'après Emergence vu qu'il est fait mention de l'incident de Hong Kong.
Vu la façon dont c'est décrit, les Otomo ou les IA et les technomanciens sont moins pourchassés dans la rue et provoquent moins l'horreur et la panique.
Les japonais gèrent ça en tournant la tête et en laissant les corporations et le gouvernement faire ce qu'ils veulent.

Alors c'est sûr, c'est pas la panacée, mais déjà moins pire qu'ailleurs.
Et avec le nombre de geeks et de sous-cultures technophiles tarées au Japon, ça peut être sympa.
Le détail intéressant c'est que la loi japonaise dit qu'une IA appartient au créateur du programme dont l'IA a évolué.
14-12-2009 11:15:39#29
mogJ'au aussi les même sources, mais malgré la descente de la tension, c'est pas génial.
Je veux dire que le japonais qui tourne la tête pour pas voir ça, ok. MAis niveau social, c'est fini. Niveau taf ça sera super chaud.
Après oui, a Néo Tokyo entre le quartier technomancien et les différents Zoku qui seraient fans des IA, y a moyen de survivre.
Je dis pas que c'est impossible, et même ça peut apporter des situations super intéressantes en jeu. Mais c'est pas la voie de la facilité pour le joueur, en termes de Roleplay et d'intrégation de son personnage.
Je conseillerais pas ça à n'importe quel joueur.
14-12-2009 11:24:34#30
GenoSicKC'est sûr, il va jouer un éxilé, un cas à part. Sa maison sera l'underground, sa communauté les technofétichistes d'IA ou pour les droits des IA, il perdra des contacts dans les raids anti-terroristes, ...
Il sera un banni qui sera considéré de par sa nature comme un ennemi naturel de l'état et par les corpos comme leur propriété.

Mais personnellement, ça me brancherait assez !



EDIT

Son autre solution, une fois sa nature découverte, c'est de bosser pour l'une des forces en présence.
14-12-2009 11:28:45#31
mogMoi aussi, ça me brancherait bien, mais un joueur débutant ou du moins pas expérimenté, sera vraiment largué. AMHA.
14-12-2009 11:41:02#32
anotherJackCe qui est pas forcément inintéressant non plus pour une IA "débutante" ?
14-12-2009 11:43:53#33
GenoSicKC'est clair que Manhattan où d'autres endroits seraient simple à gérer.
14-12-2009 15:04:29#34
DelarnEn fait c'est simple, comme le Drone a été créé avec la AI dedans. Le Drone a un Signal de 0, mais encore plus il n'as pas de connexion avec la Matrice, en fait il n'est pas wireless. Comment tu peux avoir conscience d'etre un etre matriciel si tu n'es jamais aller dans la matrice.

--- Edit ---
Mon joueur a proche de 18 ans d'expérience en Role play ... Merde on se fait vieux ... on vas tappé le 30 l'année prochaine ! on a presque autant d'expérience que Shadowrun as d'année !
14-12-2009 15:27:59#35
okhin@Delarn tu peux t'apercevoir que tu es artificel de plein de façon différentes. Souvent, en se confrontant au terrain social. De voir que l'on arrive pas à comprendre certaines réactions, que certaines choses ne provoquent pas les réactiosn qu'elles provoquent chez les autres.

Un bon exemple, est la nouvelle 'Les androïdes rèvent-ils de moutons élmectriques' de Philip K. Dick, qui a donné l'excellent 'Blade Runner'. Les androïdes ne savent pas qu'ils en sont. Il n'y a pas de matrice sans fil ou autre. Cependant, ils peuvent être détectés en les confrontants à des charegs émotionnelles et cognitives fortes (la machine focalise sur le raisonnement logique, l'homme a tendance à suivre ses sentiments).

Une IA ne développe pas à priori de sentiments. Elle ne peut pas comprendre les concepts de haine et d'amour. Elle en a probablement une version limitée, mais cela reste une émulation, une version bridée, sans saveur. Et elle se retrouvera imanquablement confronté à ça (et donc à des choses qu'elle ne saura pas traiter, des comportement qu'elle trouvera abherant).

De plus, elle a forcément été en contact avec la Matrice. Au moins en RA. Il est inconcevable qu'un runner n'ait pas un comlink à SR4. C'est juste pas crédible. Oui, même les magiciens en ont un. Il est donc probable que d'autres IA, des hackers, des technomanciens ou autres entre en contact avec elle et se pose des questions quand à sa nature.

Pour terminer, jouer une IA dans un corps le plus crédible possible, en ignorant que c'est une IA, moi, je ferait jouer un méta-humain normal avec quelques flaws bien choisit (genre Incompétence sociale par exemple).

Okhin
14-12-2009 16:05:00#36
M. Jonson"Une IA ne développe pas à priori de sentiments. Elle ne peut pas comprendre les concepts de haine et d'amour. Elle en a probablement une version limitée, mais cela reste une émulation, une version bridée, sans saveur. "

Y'a(vait) pas un IA (mégaea-qqchose) qui est tombée amoureuses de Dodger ?
Deus n'a pas un gros problème de mégalomanie paranoiaqaue à tendance à vouloir dominer le monde ?

A la limite je dirai que ce sont justement ces possibilités de développer de vrais sentiments (mais exprimé différement que les simples humains, ou en tout cas pas "gérés" selon des critères entièrement anthropomorphes) qui différencient une IA d'un knowbot ou d'un programme avancé. (et oui le Dr Sheldon Cooper est donc selon ces critères un robot dénué de conscience humaine...)

EDIT: en tout cas faire rencontrer au PJ IA un de ses programmeurs.

"Je suis ton père" inside !
14-12-2009 16:16:24#37
okhin@Jonson: les sentiments ne sont, à priori, pas quelques chose de nécessaire pour modéliser des IA. Elles sont besoin de détachement, et de recul, ainsi que d'un moteur cognitif pour pouvoir brasser, analyser et gérer les données. Cela dit, je pense qu'elles ont des substituts. Un système logique qui leur permet de prendre des raccourcis en fonction de la charge informative de quelque chose.

Ce qui se traduit chez nous par des pulsions, ou des comportements déraisonnés (car conduit par des sentiments) en fait. Ce moteur qui nous peremet de faire abstraction de tout un ensemble de solutions à priori viable lorsque l'on doit prendre une décision, décision qui, souvent, s'vèrera une des meilleures pour nous (sauf si le système est surchargée de signaux émotionnels).

Bref, les IA ont forcément une forme de mémoire émotionnelle dirons-nous. Surtout si on continue de les coder avec un système de 'récompense/pénalités' lors des phases d'apprentissage. Si elles développent des comportements irrationnels, ils seront violents et, généralement, liés à un surapprentissage, ou à un apprentissage fait sur un jeu de données ne reflétant pas la réalité. Ce phénomène pourrait engendrer des problèmes lors des phases d'ajustement de l'apprentissage avec une sensation de frustration (beaucoup de punitiosn alors qu'avant elle avait des récompenses), et le dévelopement d'obsessions (par exemple, l'IA sait que en passant par ce point là, elle a souvent une récompense, elle va donc favoriser dans la mesure du possible els passages par ce point là, quitte à avoir des solutions non-optimales).

Ce genre de choses devraient apparaître avec le temps. Actuellement, sur les systèmes experts, c'est générallement corrigés, en utilisant un apprentissage régulier (et en supprimant des zones du cerveau qui ont développé ces obsessions), masi sur une IA sans maintenance, elle pourrait développer à terme des pulsions trés forte.

L'IA qui suivait Dodger a probablement développé cetet 'attraction' en l'observant et en s'apercevant qu'en le suivant elle avait systématiquement une récompense et qu'elle rencontrait peud efrustration, elle a donc développé des routines et des obsessions autour de lui.

Quand a Deus, je pesne qu'il s'agît d'un problème dans ses algoruthmes de sécurité. Il a perçu le killswitch comme une mencae et s'en est donc protégé. Deus est resté aprfaitement froide et détachée, sans charge émotionelle, sans grand rire sardonique. Un robot quoi.

Okhin - tout ceci étant basé sur ce que j'avait vu de l'apprentissage il y a 5 ans en école, et peut évoluer pas mal d'ici 2070
14-12-2009 16:29:47#38
GenoSicKOkhin, je trouve ton approche de la matrice et des IA tristement dénué de mystique ou de mystère pour un univers avec des technomanciens et des phénomènes matriciels inexpliqués.
14-12-2009 16:37:00#39
okhinOuip. Mais inexpliqués, ne veut pas dire que ça échappes à la logique. Ca ne veut pas dire inexplicable non plus. Quand tu te prends un vidage de mémoire virtuelle sur Windows et que ca t'amènes à un BSOD, c'ets inexpliqué. Ce n'est pas inexplicable (c'es chiant par contre) et ce n'est pas mystique. Les Technomanciens sont juste en avance sur les autres. Ils accèdent aux informations sans passer par une interface matérielle. Ils ne créent pas d'information, ils la manipulent d'une façon totalement incompréhensible pour le commun des hackers, mais qui est pour eux parfaitement rationnelle.

Quand tu voit la tronche des environnements RV, du niveau de détail qu'on peut ya ssoicer et du faitq ue els informatiosn sont snesorielle et tactiles, pour moi les TM ne sont, finalement, qu'une mutation logique, une réaction à l'élévation du niveau d'information du monde (comme le mage est une réaction à l'élévation du niveau de magie du monde). Ce ne sont pas des monstres (les TM), ils sont juste à un autre stade d'évolution et de compréhension du monde. Beaucoup ne comprennent pas ce qu'ils font, et c'est lié à un manque de connaissance/de compréhension de l'information de base.

Quand aux IA, et encore plus avec ce qu'il y a dans Emergence, elles retsent des constructs numériques. Conscients, mais dénués de sentiments et de raisons. Et les e-ghosts, ma foi, ce ne sontq ue les prémisces de la numérisation de la conscience humaine et de l'émergence de comportements de cette masse d'information et d'agent. Ca cadre avec la théorie du chaos et des comportements émergents.

Oui, je sait, Résonnance profonde, tout ça. mais justement, la résonnance profonde n'est possible que si tu accèdes à la matrice sans interface. Le reste, c'est un filtre de RV, une réponse plus élevée et le subconscient du TM.

Okhin - Rationnalist
14-12-2009 16:47:49#40
BladeEnfin de toutes façons, les émotions c'est jamais que le résultat du fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien. Si on fait une IA en copiant/émulant le fonctionnement du cerveau (ce qui, j'ai l'impression, est de plus en plus à la mode), on doit pouvoir arriver à créer une IA dont les pensées sont exactement pareils que celles d'un humain (en partant d'un point de vue matérialiste : pas d'âme immatérielle (ou matérielle mais non observable) qui agit sur le cerveau).

Comme ils disent dans Blade Runner 2 de Jeter à propos de cette fameuse différence entre les androïdes et les humains : c'est pas lié à la nature des androïdes, c'est juste une question de réglage.
14-12-2009 16:50:09#41
GenoSicKTous tes arguments sont bons et recevables, ils sont justement totalement dénués de merveilleux et d'inconnu. Un triste manque pour un tel univers.
Le jour où la magie sera complêtement rationalisé, elle nous paraîtra bien terne.
14-12-2009 16:54:43#42
anotherJackpartant du principe que les sentiments sont des réactions à une situation donnée qui vont influencer ton comportement pour qu'il donne une réponse particulière à ladite situation (=> je suis agressé => sentiment de colère ou de peur => je passe à un comportement violent ou fuyard qui devrait me permettre d'apporter une réponse appropriée à la situation), je ne vois pas du tout en quoi les IA devraient en être dénuées.
14-12-2009 16:57:22#43
okhin@Geno: en même temps, pour moi, Shadowrun n'est pas réellement un jeu dans lequel le merveilleux (au sens originel, c'ets à dire, inexpliqué) à sa place. Tout est rationalisé, analysé, on cherche des explicatiosn à tout pour pouvoir dominer notre environnement. Tout est réglementé, surtout ce qui pourrait échapper à notre contrôle (quand je parle de notre, je parle de l'humanité, essentiellement d'unpoint de vue monde moderne et civilisé). Il n'y a pas de place pour le merveilleux.

Il y a du fanstatique certes, mais les gens sont blasés, cyniques. Il n'y a pas de merveilleux dans Shadowrun. Du moins, dans ma vision de ce monde. Il y a aumoins une explication logique et rationnelle pour tous les phénomènes 'inexpliqus', de même qu'il en existe aussi des irrationnelles. Comme aujourd'hui (la spirale danoise/suédoise en est un bon exemple) en fait.

Okhin
14-12-2009 17:09:03#44
okhin
anotherJack a écrit:

partant du principe que les sentiments sont des réactions à une situation donnée qui vont influencer ton comportement pour qu'il donne une réponse particulière à ladite situation (=> je suis agressé => sentiment de colère ou de peur => je passe à un comportement violent ou fuyard qui devrait me permettre d'apporter une réponse appropriée à la situation), je ne vois pas du tout en quoi les IA devraient en être dénuées.

Si une boucle de feedback est un sentiment. Soit. Mais je pense que ces émotions sont réduites. Elles permettent de pondérer les résultats (et donc, de prendre des raccourcis logiques), mais je pense que dans les excès que l'on connaît, à part si l'IA est buguée, elle ne dévelopera pas de passion. Ca sera plus proche de TOC AMHA?que ed passion. Ca restera froid, pondéré, logique et mesuré. Pas de rage de berserker, d'amour fou ou autre.

Si elles ont la peur, c'est pour éviter qu'elles en soient détruites, c'ets un mécanisme de protection. Elles ne seront probablement pas phobique (sauf dans els cas de surapprentissage décrit plus haut), elles auront une apréhension, voire un blocage, mais probablement pas une crise d'hystérie. Dans le pire des cas, elles plenatent et redémarrent leur circuit cognitif, et peuvent se retrouvées confrontées à un paradoxe (bien qu'il existe probablement des routines pour les détecter et les éviter, surtout avec des amchines quantiques).

Masi je ne pense pas que l'on verra une IA se mettre en colère, perdant tout contexte avec la réalité des données que'lle possède et agissant de manière irrationnelle. Elle se mettra probablement en mode offensif, mais n'utilisera pas ces mécanismes de défense et de protections préhistorique (oui, nous avons évolués, et nos émotions qui servaient à nous protéger autre fois, ne sont peut-être plus nécessaire maintenant). Elles en ont probablement d'autre.

N'oublions pas non plus qu'une IA qui s'éveille était autrefois un logiciel. ELle avaint donc un but, une spécialité. Elle sera trés pointues dans certains domaine,s masi complètement à lra rue dans d'autres. Un système expert militaire, ne saura pas forcément gérer les problématiques de sémiotiques à laquelle tout être évoluant dasn notre monde sera confronté. A l'inverse, un logiciel d'empathie qui s'éveille saura parfaitement lire le langage corporel et l'exploiter (ce qui pourra lui donner un comportement qui paraît étrange aussi), mais ne sera pas capable de faire de simples analyses statistiques sur le second marché.

Donc oui, les IA ont une charge méotionnelle mesurée et maitrisée. Cette charge est gérée et maintenue lors des phases de mise à jour ou d'auto apprentissage et sert aussi aux extrapolation. Mais n'oubolions pas que les IAs sont d'abord des modèles mathémtiques (même si elles ne le comprennent pas forcément, une IA ne sait pas forcément coder) et elles sont faites pour être plus efficace que le cerveau humain, au moins dans le domaine de l'analyse de l'information (parceque, justement, elles n'ont pas cette charge émotionnelle, elles peuvent explorer des solutions qui nous paraitraient monstrueuse, ou qui sont des tabous sociaux forts).

Okhin
14-12-2009 17:09:16#45
M. Jonson> Enfin de toutes façons, les émotions c'est jamais que le résultat du fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien.

d'intégration du vécu aussi, si le systeme endocrinien (il arrive telle situation, moi cerveau j'envoie telle susbtance chimique) intervient, je ne suis pas sur que ce soit exclusivement là dessus.
14-12-2009 17:11:18#46
okhin@Jonson +1 Effectivement, les souvenirs et le vécu nous permettent de ne pas apprendre en permanence. Et c'est un peu là-dessus que l'on bloque avec les IA pour le moment.

Okhin
14-12-2009 17:20:31#47
GenoSicKCe qui me gène, pour résumé, c'est l'approche de technicien plutôt que de conteur.
14-12-2009 17:21:17#48
M. Jonsonpar rapport aux IA qui sont des programmes à la base, je dirai que c'est justement l'accès à la conscience qui leur permet de dépasser leurs limitations originelles dues aux instructions qui les composent.

Même si c'est dernières instructions laissent des traces, ce qui fait que je suis carrément d'accord qu'une IA dérivée d'un programme militaire réagira carrément pas de la même façon qu'une IA de hippie écolo; les deux puissent dériver dans leurs réactions par rapport à leur programtation initiale, indépendament de l'existence d'un bug
14-12-2009 17:32:57#49
okhinCertes, masi les phases d'apprentissage, et donc la tronche qu'ont les IA, dépend des données qu'ont leur donne pour apprendre. Même si elles sont ensuite capable de faire des analogies (par exemple, domaine médical et domaine militaire), elles ne sont pas optimisées pour ça et, même si elles trouveront des solutions dans tous les cas (sauf paradoxes qu'elles n'arrivent pas à déterminer), une IA d'un certain domaine trouvera de meilleures solutions qu'une IA non spécialisées dans ce domaine.

La conscience n'implique pas forcément de sentiment. Elle implique de savoir ce qu'elle est. les sociopathes ont une conscience, mais leurs sentiments sont...cassés d'une certaine manière. Tout le monde ne ressent pas la même chose devant la mort de la maman de Bambi (et heureusement en fait), ce qui fait que l'absence d'émotion (qui doit bien exister chez certaines personnes) n'est pas liées à une absence de conscience.

La conscience eprmet, éventuelelemnt, de connaître un référentiel moral et de se positionner par rapport à celuic-i. Ca ne veut pas dire que le transgresser ou le respecter va forcmément déclencher des émotions vives. Ca eprmet aussi (masi dans un autre sens éytmologique) de savoir ce qui fait partie de moi et ce qui n'en fait pas partie. Je sait que mon corps s'arrètes avant mon clavier (quoique, certains émettent de sérieuses réserves), je sait que ces données stockées sur Internet ne sont aps moi. Et ça, ça n'a rien à voir avec les sentiments. par contre, cela peut amener à des routines de préservation et de développement. Après tout,n une IA n'as pas d'organisme à entretenir. Elle n'as pas besoin de séduire, de manger, de boire, de dormir. Elle doit payer un loyer pour héberger son corpus numérique (ou squatter un serveur ou deux), masi elle est affranchie de ces routines qui nous bloquent un peu (allez, entre le temps de sommeil, de nourriture, de lavage et de travail pour payer tout ça, vous passez combien de temps par jour à entretenir votre organisme?).

bref Conscience != émotions. Cela dit, elles peuvent avoir des émotions autre (Deus par exemple) que les notres, vu qu'elles ont des réflexes de survie différents des notres (elles sont virtuellement immortelles).

@Geno: effectivement, je voit ce que tu veux dire. En même temps, je réponds aux questions "comment ça marche" (d'après moi hein, d'autres ont des visiosn différentes), masi c'est de fun de confronter de faire évoluer ces idées.

Okhin
14-12-2009 17:33:54#50
inchenzo@Okhin:

Okhin a écrit:

pour moi les TM ne sont, finalement, qu'une mutation logique, une réaction à l'élévation du niveau d'information du monde

Comme un organisme vivant qui aurait développé ( lors de son évolution, au fil des générations) des yeux au contact de la lumière?
les TM seraient une branche de l'évolution qui, au contact des données, ont acquis un sens supplémentaire pour intéragir avec?

C'est très intéressant comme explication, mais l'évolution se serait fait étonnamment vite.

Okhin a écrit:

L'IA qui suivait Dodger a probablement développé cetet 'attraction' en l'observant et en s'apercevant qu'en le suivant elle avait systématiquement une récompense et qu'elle rencontrait peud efrustration, elle a donc développé des routines et des obsessions autour de lui.

Dans mon souvenir ( le bouquin de sam verner non?), cette IA est un pur hasard, Dodger s'est introduit par effraction au bon endroit et au don moment. c'est son intrusion qui a créer l'IA en question (dont je me souviens plus le nom). Et je crois qu'elle n'a recu en aucun cas un apprentissage.
Leur relation tient aussi du fait, que Dodger est le petit ingrédient secret qui a permis à cette IA d'existeer
14-12-2009 17:43:41#51
anotherJack
okhin a écrit:

N'oublions pas non plus qu'une IA qui s'éveille était autrefois un logiciel.
Okhin

J'admet ne rien y connaître sur le plan technique, ni sur ce qui a pu être dit précisément dans les documents canon à ce sujet, mais je ne serais pas forcément d'accord.
Si on prend le réseau neuronal humain, complété par les réseaux de communication, il est traversé par des idées, des pensées contradictoires, des émotions de masse, il se met à faire évoluer la société d'une manière qui se centre de plus en plus sur le système lui-même et non ses composants humains. Pour moi un tel réseau d'information serait parfaitement à même de devenir conscient de lui-même s'il ne l'est pas déjà et d'avoir ses propres pensées et buts, sans que ses composants, les cerveaux humains, bases de données et systèmes d'échanges, connaissent l'existence de la conscience dont il font partie et soient capables d'appréhender ses pensées, de la même manière qu'un neurone isolé n'a aucune idée de la conscience qui habite le cerveau dont il fait partie.

À partir de là, il me semble qu'une conscience pourrait tout à fait émerger de n'importe quel réseau d'échange d'informations suffisamment riche (et dieu sait qu'ils sont riches en 2070), et se structurer progressivement jusqu'à disposer une personnalité, des pensées, des émotions et des buts complètement indépendants de ceux de ses composants de base.
14-12-2009 17:52:52#52
okhinAlors, d'après Emergence, la plupart des IAs de 2070 sont des accidents. Ce sont à la base des systèmes experts (ou des suites logicielles) qui ont atteint la singularité soit lors du Crash 2.0 (ou du moins, elles se sont manifestées à ce moment là), soit lors d'accident de programmation. Un glicth sur un jet de compilation, un crash serveur qui corrompt le système.

Il y a depuis eu pas mal de projet d'IA créées en laboratoires (essentiellement chez Neo Net et Horizon il me semble, Renraku s'étant quelques peu calmées sur la chose), mais le processus n'est, à priori, pas suepr au point et tiens plus de l'accident expérimental qu'autre chose.

Et sur la conscience, oui, c'ets possible. C'ets une théorie sur les comportemenst émergents. masi une conscience ne vient pas forcément avec des émotions. Elle vient avec une volonté de préservation/développement (quoique, il y a peut-être des formes de vie qui n'ont pas pour but de prospérer), masi dans un univers umériques, je pense que la plupart des émotions humaines restent incompréhensible. Les IA n'ont pas peur du feu par exemple, ni de tomber ou des balles. Elles ont peut-être plus peur d'un virus, ou d'une panne électrique (quoiqu'elles sont redondées, et qu'elles peuvent charger plusieurs copies). Bref, elles ont des comportements qui finissent apr nous échapper (et c'ets bien là le pricnipe de la singularité).

@inchenzo: En même temps, entre les otakus et les TM, ca va faire 20 ans que ça se développe. ET ça ressemble plus à un cancer qu'autre chose. Sans parerler de toutes ces personnes qui ont choppé l'APIS sans devenir des TM (ou mêmes des gens qui, actuellement, seraient sensible aux rayonnements électromagnétiques), bref, ça fait beaucoup, c'ets rapide, masi ca ne serait aps la première fois que l'univers de SR évolue un peu trop vite.

Okhin
14-12-2009 18:00:07#53
Blade@Okhin : Tu confonds singularité et conscience. Un programme informatique qui devient une IA (à Shadowrun) c'est un programme qui devient conscient. La singularité c'est ce point dans le futur où une technologie pourra d'elle-même inventer la technologie suivante plus rapidement que les humains.
14-12-2009 18:04:18#54
M. Jonsony'a deux trucs okhin:

consience de soi d'un coté (je panse donc j'essuie), affublée ou définissant (j'hésite) une certaine personnailté et conscience par rapport à l'environnement (kiki tout dur du psychopathe avce la maman de bambi) qui est variable d'un individu à l'autre.

sur le lien entre conscience et émotion, à la limite je dirai qu'un absence d'émotion (genre Dexter, un nerd etc...) peut être en soi une emotion (au moins en négatif, comme résultante d'un trauma psy). on peut donc etre conscient et avoir des émotions, même si ces émotions semblent etre une absnece d'emotion justement.
14-12-2009 18:05:10#55
okhinArf oui, je confonds (en fait, je confons singularité et incompréhension, qui est un point oùù les IAs formulent des propositiosn que l'on ne peut pas comprendre, masi qui seraient valide).

Et il me semblait qu'il y a à SR4 des IA de deuxième géénration (et donc singularité atteinte). A moins que je confonds avec Eclipse Phase, ca 'mapprendra à lire Unwired en même teslmp qu'Eclipse Phase tiens, je confonds

Okhin
14-12-2009 18:46:39#56
mogPar contre, au niveau de l'IA qui tombe amoureuse de Dodger, moi je dis que c'est une invocation de NMAth en règle. \o/ NMAth, Gardien des Plots Shadowrunnesque je t'invoque!!!
14-12-2009 20:21:58#57
LeoricPour revenir à une des questions de base, il y a de multiples moyens de savoir pour une IA dans un drone qu'elle est une IA dans un drone:
- Le fait de ne jamais aller aux toilettes (ou alors pour y vider un conteneur interne avec une bouillie d'aliments machés et pas digerés)
- Ne jamais dormir ou ressentir la fatigue
- Avoir un de ses logiciels qui plante, ou remonte un message d'erreur ("le logiciel d'interaction sociale à rencontrer une erreur et doit fermer, voulez vous continuer?")
- Avoir le monitoring de ses batteries qui indique qu'elles sont bientôt à plat et qu'il faut se brancher sur le secteur pour se recharger
- Avoir les rapports de checkup interne du drone qui indiquent que des pieces doivent etre changées
- Pouvoir basculer en mode "captain chair" dans son corps
- Etre sensible aux champs magnetiques
- etc, etc, etc...
Pour qu'une IA dans un drone se prenne pour un meta-humain plus de quelques heures, il lui faudrait avoir étée developpée avec un sacré filtre de realité qui lui fait oublier tous ces signes et les fait passer pour les petits maux quotidiens de tous les jours. Ce qui implique que l'IA ai été intentionnellement developpée par ses createurs pour etre bernée et se croire meta-humaine. Et c'est quand meme vachement vicelard et peu probable. En tout cas si le createur est une corpo. Mais pas impossible dans l'absolu. Cependant ça en ferait encore plus une exception, et du coup ça serait encore moins credible. Enfin, à mon humble avis.

Maintenant, le but est peut etre d'avoir l'illusion seulement durant le premier scenar, et enquiller derriere par une cavale sans issue en quete d'identité.
14-12-2009 20:41:05#58
Renard Fou
Leoric a écrit:

Pour qu'une IA dans un drone se prenne pour un meta-humain plus de quelques heures, il lui faudrait avoir étée developpée avec un sacré filtre de realité qui lui fait oublier tous ces signes et les fait passer pour les petits maux quotidiens de tous les jours. Ce qui implique que l'IA ai été intentionnellement developpée par ses createurs pour etre bernée et se croire meta-humaine. Et c'est quand meme vachement vicelard [...]

En te lisant, je pense à un truc. Le/la Geek Génial, programmeur incompris et rejeté, mécanicen Hors pair, hacker de génie et loque humaine. Ce type a cherché l'amour en vain. Aucune femme/homme n'arrive à la cheville de son idéal amoureux et de toute façon, aucun ne daigne lui accorder quelque attention que ce soit.

Alors seul dans sa cave, il va constituer un corps parfait à partir de pièce détaché. Dans des nodes secrets, il/elle va créer l'esprit de sa/son parfaite dulciné. Et une fois que ça sera fait, il vivrons heureux ensemble et grace au filtre de réalité béton qu'il as conçu, sa créature sera persuadé d'être humaine.

Mais malheureusement, le jour de la fusion du Corps et de l'IA quelque chose merde, le hacker est attaqué par des hommes en noir et se fait flinguer. l'IA dans son nouveau corps réussi à s'enfuir instinctivement.

Persuadé d'être humaine, elle ne se souvient plus de rien, sinon qu'un grand vide l'habite.
Le filtre de réalité béton l'empeche de se rendre à l'évidence de sa non humanité.
Sa programation destiné à la rendre amoureuse de son créateur lui fait ressentir sa perte douleureusement. Elle à la sensation d'avoir perdu quelqu'un de cher, mais sans savoir vraiment qui...

A coupler avec: Enemi personnel (hommes en noirs)
Regret (ou perte, je ne sais plus, quelque chose pour représenter le vide laissé par le créateur qui l'avait programé pour l'aimer)
14-12-2009 21:34:20#59
inchenzopourquoi mettre une IA dans un corp pour ensuite lui couper l'acces à la matrice?
un concept de perso "poisson rouge dnas un bocal" l'IA va vite peter un cable a cause de l'enfermement

Je comprend l'interet de s'ouvrir autant de porte "role play" parlant ( l'IA, le corps cybernétique etc...) pour ensuite les refermer immédiatement ( filtre de réalité, inconscience de sa nature)
ca apporte beaucoup de matière dans le futur et porte de sortie dans le devellopement du perso dans une campagne, mais ca peut mettre beaucoup de temps à intervenir.

Dans cette histoire et ce fil de discussion: le réceptacle, les interactions sociales (et la nature d'une IA, mais je ne sais pas si ca aide au concept du personnage) reviennent souvent, mais l'IA en elle meme, ne sert que de base au BG du personnage.

Si c'est le fait d'avoir une aberration technologique dans un réceptacle humanoïde de chair, il peut y avoir d'autre voies de dévellopement:

- le jarhead, avec défaut amnésique, si le CCU oublie l'opération, la raison pour laquelle il a accepté l'opération, il peut vouloir vouloir d'un coup d'un seul s'échapper des griffes de son employeur. il se retrouve dans la rue, sans l'assistance d'une corpo, la maintenance du corp et la tenue en vie du CCU devient très très problématique, assez meme pour grandement limiter la puissance du jarhead. Le manque de maintenance pourrait etre une raison (plus ou moins) valable pour autoriser donc un jarhead à la création avec de sérieux malus pour équilibrer le personnage.

- le borg en full remplacement non-obvious. Mais la le remplacement étant plus visible, le role play tendra plus vers la conscience de ce qu'il est ( encore humain? tout a fait machine?) plutot que de sa conscience/non-conscience de soi
15-12-2009 00:26:48#60
Delarn
Renard Fou a écrit:

Leoric a écrit:

Pour qu'une IA dans un drone se prenne pour un meta-humain plus de quelques heures, il lui faudrait avoir étée developpée avec un sacré filtre de realité qui lui fait oublier tous ces signes et les fait passer pour les petits maux quotidiens de tous les jours. Ce qui implique que l'IA ai été intentionnellement developpée par ses createurs pour etre bernée et se croire meta-humaine. Et c'est quand meme vachement vicelard [...]

En te lisant, je pense à un truc. Le/la Geek Génial, programmeur incompris et rejeté, mécanicen Hors pair, hacker de génie et loque humaine. Ce type a cherché l'amour en vain. Aucune femme/homme n'arrive à la cheville de son idéal amoureux et de toute façon, aucun ne daigne lui accorder quelque attention que ce soit.

Alors seul dans sa cave, il va constituer un corps parfait à partir de pièce détaché. Dans des nodes secrets, il/elle va créer l'esprit de sa/son parfaite dulciné. Et une fois que ça sera fait, il vivrons heureux ensemble et grace au filtre de réalité béton qu'il as conçu, sa créature sera persuadé d'être humaine.

Mais malheureusement, le jour de la fusion du Corps et de l'IA quelque chose merde, le hacker est attaqué par des hommes en noir et se fait flinguer. l'IA dans son nouveau corps réussi à s'enfuir instinctivement.

Persuadé d'être humaine, elle ne se souvient plus de rien, sinon qu'un grand vide l'habite.
Le filtre de réalité béton l'empeche de se rendre à l'évidence de sa non humanité.
Sa programation destiné à la rendre amoureuse de son créateur lui fait ressentir sa perte douleureusement. Elle à la sensation d'avoir perdu quelqu'un de cher, mais sans savoir vraiment qui...

A coupler avec: Enemi personnel (hommes en noirs)
Regret (ou perte, je ne sais plus, quelque chose pour représenter le vide laissé par le créateur qui l'avait programé pour l'aimer)

Ou simplement un Scientifique qui n'as jamais eu la chance d'avoir un enfant, vue sa stérilité. Il crée un robot qui doit mangé beaucoup de choses acides (végétarien avec un gout tres develloper pour les agrumes et les tomates.) Les huiles récupéré par ce procédé lubrifie ses systemes, mais ils doit avoir des recharges et des maintenances fréquente, chez un "Doc" qui est un fidel ami de son dit pere et qui a la procedure de check-up d'ajustement et de recharge seulement.

Le systeme "Nerveux" viens avec un systeme de protection contre les champs magnétique. Des capteurs donnes des fausses donner de poul cardiaque et la respiration sert seulement a pouvoir actionner son systeme de vocalisation.

C'est certain que le joueur vas apprendre qu'il est un IA, mais il ne l'accepteras p-e pas...

--- Edit ----

Edouard aux mains d'argents !
15-12-2009 02:10:54#61
DelarnPeut-etre un nouveau débat en vue:

Bio-Drone : Elf-Wakyambi-Changeling (Avataresque) Clone Warform ... combien ca couterais ?
15-12-2009 07:10:47#62
Leoric
Delarn a écrit:

Ou simplement un Scientifique qui n'as jamais eu la chance d'avoir un enfant, vue sa stérilité. Il crée un robot qui doit mangé beaucoup de choses (...)

Ce héros du futur
Qui nous fait vivre de vraies aventures
Toujours là
Quand il faut
C'est Astro le Petit Robot!
15-12-2009 09:41:32#63
mogJ'adore ce que vous faîtes Mr le Borg.
15-12-2009 10:17:09#64
okhinMoi je pensait plus à Warren là de fait . SUrtout sur ce passage là:
En te lisant, je pense à un truc. Le/la Geek Génial, programmeur incompris et rejeté, mécanicen Hors pair, hacker de génie et loque humaine. Ce type a cherché l'amour en vain. Aucune femme/homme n'arrive à la cheville de son idéal amoureux et de toute façon, aucun ne daigne lui accorder quelque attention que ce soit.

Alors seul dans sa cave, il va constituer un corps parfait à partir de pièce détaché. Dans des nodes secrets, il/elle va créer l'esprit de sa/son parfaite dulciné. Et une fois que ça sera fait, il vivrons heureux ensemble et grace au filtre de réalité béton qu'il as conçu, sa créature sera persuadé d'être humaine.

Okhin
15-12-2009 16:21:35#65
DelarnJe sais que ca fais Astro ... lol
En fait mon joueur change d'idée et veux explorer le Bio-Drone ... Clone d'un metatype "X" Warform ...
15-12-2009 16:35:33#66
okhinPousse le vers le jarhead dasn ces cas là. Le bio drone, ca reste essentiellement limité aux animaux et je pense que la différence vis à vis du jarhead est pas énorme.

Le jarhead, pour info, c'est un peu le cyborg de GITS. Un bout de tissus nerveux qui a grandi en cuve avec apprentissage par simsen et qui est plugué dans un drône.

Okhin
15-12-2009 16:40:19#67
mogJ'avais un concept de perso type Eclipse Phase à Shadowrun.
Un Jarhead avec un atelier haute qualité et qui change de corps et de Set de Comp selon sa mission. Cela implique un normalement un malus de -2 à -6, le temps de se re-adapter au nouveau corps. Mais à force, ça part.
Après j'avais pas pensé à une IA qui peut vraiment se sauvegarder, puis se charger dans un nouveau corps. Je trouve que transplanter le bocal de son cerveau dans un corps différents pour chaque mission, super classe.

Faut que je finisse le perso, et que je paufine le BG. ( C'est super cher d'acheter les skillsofts pour les corps non-anthropomorphes. Et en plus les drones anthropomorphes sont juste hors de prix. )
15-12-2009 17:18:05#68
anotherJack
mog a écrit:


http://en.wikipedia.org/wiki/The_Amazing_Screw-On_Head

15-12-2009 17:26:23#69
DelarnJe vais essayer de faire les trois types de AI/Android
AI-Otomo
AI-Jarhead
AI-Biodrone (Clone Metatype X)
Et remplacer c'Est deux type par des Free Sprites

Est-ce que quelqu'un sais comment créé un Free Sprite jouable ?
15-12-2009 17:30:32#70
okhinOui, tu ne peux pas.

Ca s'appelle plus une IA ou un e-ghost AMHA, bref un construct numérique quelconque. A la limite, tu fait une IA et tu lui files la qualité technomancien (pour 10 ou 20 points de plus, je sait plus) et l'accès à la Résonnance donc. Mais ça va être trés sale. Donc, je limiterai ses compétences d'une manière ou d'une autre (au moins pour le Hacking classique), ou alors un TM aspecté, sans possibilité d'utiliser les Sprites, et sans logiciels normaux. Sinon, tu fais une IA, tu dis que c'ets un free-sprite et roule.

Okhin
15-12-2009 17:39:19#71
GenoSicKAu passage : Une IA jarhead, ça n'existe pas .
Un jarhead, c'est un cerveau humain mis dans un otomo (ou un autre drone).
15-12-2009 17:40:03#72
okhinOuaip, c'est ce que j'ai dit non (ou c'est ce que j'ai voulu dire)?

Okhin
15-12-2009 17:45:04#73
mogAprès lecture des règles, ça revient moins cher de prendre un drone avec les mêmes caracs que le Steel Lynx ou assimilé, le modifier pour recevoir le CCU, le mettre en walker mode, Mimic, et Bras articulés, que de prendre un Otomo de base.
On perd normalement juste un peu de vitesse.
15-12-2009 17:56:05#74
okhinOuais et puis ca reste de l'optimisation hein . Et un steel lynx avec des jambes et des bras, ne ressemble pas forcément pour autant à un humanoïde. Bon, il a des montures d'armes par contre.

[EDIT] Ca ressemblerai plus à un Tachikoma en fait. Sauf que je ressitue pas Mimic (si c'est le truc pour avoir des machins pseudo-organique, ca fait un Tachikoma furry. Et oui,c'est le mal).

Okhin
15-12-2009 17:57:08#75
GenoSicKUn steel lynx walker avec mimic, on peut dire que ça ressemble à ce qu'on veut.
15-12-2009 17:58:38#76
DelarnOk donc Jarhead comme dans cyborg de augmentation ... Ouin ...

Donc deux type
AI-Otomo
Jarhead-Otomo
(J'utilise Otomo pour désigner le Drone Walker)
Bon je retourne a ma plache...
15-12-2009 18:50:44#77
Delarn
mog a écrit:

Après lecture des règles, ça revient moins cher de prendre un drone avec les mêmes caracs que le Steel Lynx ou assimilé, le modifier pour recevoir le CCU, le mettre en walker mode, Mimic, et Bras articulés, que de prendre un Otomo de base.
On perd normalement juste un peu de vitesse.

Pas assez de Body !!!
CCU, Walker, Mimic et 2 Full Arm, ca demande 9 de Body.
15-12-2009 21:13:00#78
DelarnJ'écrit le concept de base pour un AI-Walker avec un Otomo ... 400BP et pas de restriction pour son corp a la disponibilité. (ca donne une qualité de plus mais je l'absorbe en lui donnant un défaut inconnu du joueur (au choix du maitre de jeu)
16-12-2009 05:21:06#79
GenoSicKPour être canon, tu peux prendre Restricted Gear pour 5pts, qui te permet d'avoir un équipement d'une disponibilité de 20.
16-12-2009 10:15:16#80
FilandreLa dispo des corps pour cyborg est de 24...
16-12-2009 10:22:00#81
anotherJackOuip, mais de toute façon je crois qu'ils conseillent dans les règles de ne plus vraiment tenir compte des limites de dispo pour la création de persos cyborgs. Enfin, de toute façon ils déconseillent ce genre de perso. Par ailleurs, si tu fais les choses de manière canon, va falloir qu'il s'accroche le mec, j'ai survolé le chapitre, mais entre les tests psychologiques réguliers et le coût de l'entretien par semaine, ça va pas être une partie de plaisir.
J'dis pas que c'est pas intéressant hein, mais il va nécessiter une sacrée orientation de la campagne autour de lui, comme tous les persos très très atypiques ceci dit.
16-12-2009 10:58:48#82
okhinOuip, vu que, de toutes façon, pour un borg tu exploses le quota d'argent (et tu es trés loin sous le quota d'attributs) max (pour rappel: 250 000 Y à la créa, soit juste le coup du jarhead, auquel il faut ajouter un corps et de quoi bosser).

Sinon, la dipo de l'Otomo c'est 18, pas 24 (quoique, l'UCC a probablement une dispo plus haute). De toutes façon, quelle que soit la solution choisie (IA ou borg), on srot du cadre de jeu 'standard' de SR4 et donc, il y a des aménagements à prévoir au niveau du jeu et de la storyline.

Il faut aussi penser aux autres joueurs, histoire qu'ils ne soient pas que des faire valoirs du joueur (la puissance déployée par une IA ou un borg reste assez monstrueuse), et il faudra penser à leur laisser quelques avantages en terme de règles d'un côté et de storyline de l'autre.

Okhin
16-12-2009 14:13:58#83
DelarnL'option de la AI a été gardé. Mais le joueur m'est arriver avec un autre concepte de perso, l'Android est un NPC maintenant. On a penser aussi (Merci a l'autre Thread) a un manservant. Ya 3 mods possible a mettre dessus. Donc j'ai un corp moins dispendieux qui peut servir de départ pour la AI. On peut dire quelle a un Drone, Corp d'enfant ... ou sinon on pourrais meme la mettre dans un Bust A Move ! (Version :Transmorphing Space Ninjas). Avec 1 de body ca laisse pas grand grand options de modification mais Cameleon coating, ca pourrais faire un beau design.
---edit---
Gecko tips ! Cameleon ca prend 2 ...
16-12-2009 15:48:06#84
ValérianDéjà, d'un point de vue règles, un drone a droit à 4 ou body slots de modifications suivant le meilleur des 2 scores.

Ensuite, il manque clairement un chassis de drone anthropoïde "simple", bien moins cher qu'un Otomo vu qu'il ne serait pas conçu pour être un réceptacle à jarhead, mais plus performant qu'un manservant. Il y a pleins de raisons pratiques à l'usage de tels drones qui conviendraient aux background de SR, aussi la seule raison que je vois à cette absence, c'est qu'un tel drone rend trop facilement useless les Streetsam du fait des règles de gestion des drones pas assez détaillées (et notamment le fait qu'un drone se chope 3 PI gratos à chaque tour, simplement car il est piloté par une entité matricielle).

Du coup, vous êtes obligé de bricoler des "corps" à partir de steel lynx ou de bust-a-move qui ne sont pas de tout fait pour cela, à mon avis.
16-12-2009 15:55:27#85
anotherJackC'est discutable, les cyborgs sont clairement déconseillés comme PJ, et les auteurs insistent même sur l'écart entre eux et des personnages normaux. Donc le coup de "ne pas faire d'ombre au streetsam", j'y crois pas trop. Je penche plutôt pour le bête oubli, ou le fait de considérer que le drone anthro de base, bah c'est l'otomo, et puis basta.
Si un MJ avec un poil de bon sens accepte de fournir un cyborg à un joueur, il compensera soit en lui filant d'énormes contraintes de jeu, soit en donnant des avantages monstrueux aux autres persos (persos à 600 BP, pas de restriction de matos, etc.), ce qui fait qu'au final le streetsam ou l'adepte de ce groupe de joueurs sera tout aussi monstrueux que le cyborg.
16-12-2009 16:10:52#86
Delarnc'est ce que je pense aussi. C'est pour ca que je dis non a mon joueur pour le Cyborg mais oui pour un AI, mais il devrais faire avec le fait qu'il doit commencer dans un corp moins performant pour finir un jour dans l'Otomo.

Pour l'instant il vas etre dans un power ranger ou quelque chose du genre ( http://image.toutlecine.com/photos/m/i/g/mighty-morphin-power-rangers-serie-tv-45-g.jpg )

Le plus drole serais ca : http://nerdapproved.com/wp-content/uploads/2009/02/wolverine-action-figure.jpg
16-12-2009 16:14:11#87
ValérianQuand je parle de restriction volontaire pour ne pas faire d'ombre au "streetsam", je ne pensais pas à un cyborg mais simplement à un rigger manipulant un drone anthropoïde. Si un manservant amélioré a qui ont donne un fusil d'assaut et un gilet par balle carbure à 3 PI (voir 5), peut avoir un blindage renforcé (car c'est un véhicule) et donne plein de dés de bonus de manipulation de plongée+hotsim et ce pour pas cher, le streetsam cybernétisé va clairemement faire la gueule.
16-12-2009 16:16:11#88
Delarn
Valérian a écrit:

Quand je parle de restriction volontaire pour ne pas faire d'ombre au "streetsam", je ne pensais pas à un cyborg mais simplement à un rigger manipulant un drone anthropoïde. Si un manservant amélioré a qui ont donne un fusil d'assaut et un gilet par balle carbure à 3 PI (voir 5), peut avoir un blindage renforcé (car c'est un véhicule) et donne plein de dés de bonus de manipulation de plongée+hotsim et ce pour pas cher, le streetsam cybernétisé va clairemement faire la gueule.

PI 4 max ...
C'est pour ca le theme infiltrateur pacifiste qui veux pas tuer personne !
16-12-2009 16:22:25#89
okhinNope, pas 4 PI Max. pas dans la matrice. le Max matriciel est à 5. Il y a un implant dans AUgmentation qui permet de faire ça.
Oui, c'ets un peu l'implant du hacker du coup.

Okhin
16-12-2009 16:22:29#90
mogUn rigger avec un simsens accelerator sur son commlink et le Simsens Booster en implant peut avoir 5 passes d'init plongé dans un drone.
16-12-2009 16:23:09#91
ValérianTu peux monter à 5 PI en matriciel avec un implant d'augmentation et une amélioration de commlink de Unwired, c'est clairement indiqué dans ce dernier supplément.

edit : et la meute s'abattit sur le pauvre Delarn ! ;-)
16-12-2009 16:27:33#92
chromed.accbordel 5 PI plonger ds un drone? violent
vous ete sur que ce n'est pas limité a du 100% virtuel (pirater oui mais agir ds le monde reel limitation physique)

bref ca risque de decoifé si c'estr possible en physique
16-12-2009 16:32:04#93
Valérianc'est justement ce qui manque à SR : une "règle" définissant ce qu'un drone peut faire ou pas dans le monde physique.
16-12-2009 16:32:19#94
DelarnC'est pour ca que je dit Max 4. Un Cyborg ne peut pas faire plus que 4...
16-12-2009 16:39:58#95
mog
Delarn a écrit:

C'est pour ca que je dit Max 4. Un Cyborg ne peut pas faire plus que 4...

Faux!
Dans une description, je sais plus si c'est dans Arsenal ou Augmentation, on dit que les cyborgs ont un simsens booster comme cyberware dans le CCU.
Et tu peux modifier le commlink lié au CCU pour lui mettre un simsens accelerator.

Donc, passer à 5PI, avec un cyborg.

J'ai vérifié plusieurs fois pour être sur que ce soit pas trop bourrin, mais techniquement, rien ne nous en empêche. A moins que mon filtre qui fait que je ne vois pas les règles anti-optimisation soit activé.
16-12-2009 16:43:58#96
okhinYep, il s'agît de PI matricielles en fait. Ton esprit va, du coup, plus vite que ton corps qui ne peut pas suivre. Je n'ai aps vu de limitation à ce sujet, mais vu que c'est uniquement pour les actions en hotsim et que, de fait, ton drône agît en PHYSIQUE, donc 4 PI. il ne peut pas aller plus vite, c'est la mécanique qui le limite.

En rcvanche, tu disposes de 5 PI pour lui passer des ordres. Donc, tu peux conduire pendant 4 PI, puis démolir le link du mec d'en face pour 1PI de plus. Ou jouer online pendant ta run. Mais tu vas laguer, tu n'as que 1 PI pour charger les environnements Simsense des univers virtuels.

Okhin
16-12-2009 16:45:37#97
chromed.accil est vrai que le cyborg a ete crée à la base pour etre un adversaire memorable pour les pj donc sa doit etre memorablement terrible
mais si on peut en faire un perso jouable ( c'est possible ds le runner compagnion?) respecter alors les PC me semble obligatoire

reste que pour les drones non borg a 5 PI suis septique
16-12-2009 16:46:56#98
DelarnLOL Mog

ici une regle non officiel que j'ai vue sur Dumpshock
Synner a écrit:

QUOTE ('Synner')
From my unedited notes (remember this should be considered unofficial until you see it published):

Structural Reinforcement (All): This modification represents a series of alterations to the frame and chassis of a vehicle or drone that combine to enhance its overall structural resilience. The changes usually involve the replacement of parts with higher tensile strength materials, addition of internal supports, struts or roll bars, and other general reinforcement of the vehicles structural integrity. Such modifications normally result in a heavier if sturdier vehicle, and come at the cost of speed and maneuverability. Each time this modification is taken increase the Body of the vehicle by 1 and reduce its Speed by 10%. This modification may be applied a maximum of three times.

Modification Slots Threshold Tools Cost Availability Special Skill
Structural reinforcement (max 3) 1 10 Shop 2.500Y 6 -

En gros : Tu peux booster ton body de 3 mais ca enlever 30% de la vitesse (pour 7500)
16-12-2009 16:48:49#99
okhinC'est possible dans AUgmentation. Seulement, être un cyborg coûte 250 000Y. Avec ça tu es une boîte étanche, disposant d'un point de connectique et hébergeant ce qu'il reste d'un centre nerveux humains. Ainsi que quelsues souvenirs implantés, et un skillwire.

Si tu respectes ça, déjà tu as explosé la dispo (1 et le perso n'est pas jouable. Il ne peut pas acheter de matos. Du coup, il faut aménager. AUgmenter la dispo du matos accessible, et le nombre de PC dispo et dépensable en thunes.

Et ça permet d'avoir du répondant niveau PJ à côté. Non, parceque la suite cyberlogician militaire en Béta. Ca le fait garve quand même.

Okhin
16-12-2009 16:49:41#100
Delarn
chromed.acc a écrit:

il est vrai que le cyborg a ete crée à la base pour etre un adversaire memorable pour les pj donc sa doit etre memorablement terrible
mais si on peut en faire un perso jouable ( c'est possible ds le runner compagnion?) respecter alors les PC me semble obligatoire

reste que pour les drones non borg a 5 PI suis septique

Augmentation page 158 (en anglais)
16-12-2009 16:57:30#101
chromed.accje note la reference et je reedutie tout ca (bordel je lis et relis les bouquin et il y a toujours des chose auquels je pase a coté) . mais bon c'est aussi ca le charme de shadowrun (relire et trouver des chose qui nous avez echapper ou des mystere qui s'eclairicise en croisant les données)
16-12-2009 17:01:00#102
DelarnA date, Shadowrun est LE meilleur RPG sur la planète ! A mon avis. Mais bon j'ai toujours pas de reponce pour le Bust A Move. D'apres moi il as des full arms.
16-12-2009 17:12:16#103
okhinPas sûr. Je pense que c'est à peu près aussi souple qu'un Furby (d'ailleurs, c'est juste un Furby évolué). Donc, des bras cartoon et assez court (je me rappelles plus la maniabilite de l'engin). Ca doit ressembler en proportion à un ewok.

Masi bon, full arms oui. mais avec 4 doigts au lieu de cinq je pense (bien qu'il ait un pouce opposable).

Okhin
16-12-2009 17:21:22#104
BladeEn tout cas lui, ou une de ses variantes, a de quoi faire des casses au vu de la description. Après ça veut pas forcément dire des bras complètement articulés avec les mains complètes qui vont avec.
16-12-2009 17:52:50#105
ValérianLe bust-a-move c'est un jouet à la base, pas un ninja miniature. On peut le glisser dans une conduite d'aération et une fois dans une pièce, il peut aller appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte ou voler un petit objet à forte valeur financière avec sa petite main (c'est ce que je comprend de sa description dans Arsenal), et c'est à peu près tout.

A part ca, cela reste fragile... un adulte lui file un bon coup de pied et c'est tout cassé !

Ensuite, c'est prévu pour faire tourner uniquement un programme d'analyse comportemental pour qu'il soit capable en voyant un gosse qui pleure de lui dire "ohh, mais tu es tout triste... vient faire un calin à ton nounours préféré pour te remonter le moral !". Du coup, même s'il est dans la catégorie Drone, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit équipé d'électronique très perfectionné vu son prix (c'est à peine mieux qu'un réveil ou qu'un grille-pain en bref). Du coup, j'ai un sérieux doute sur le fait que ce soit capable d'abriter une IA, même si les règles n'ont pas l'air de donner de consignes sur les capacités d'hébergement de ce genre d'entité matricielle.
16-12-2009 19:37:41#106
Delarn
Valérian a écrit:

Le bust-a-move c'est un jouet à la base, pas un ninja miniature. On peut le glisser dans une conduite d'aération et une fois dans une pièce, il peut aller appuyer sur un bouton pour ouvrir une porte ou voler un petit objet à forte valeur financière avec sa petite main (c'est ce que je comprend de sa description dans Arsenal), et c'est à peu près tout.

A part ca, cela reste fragile... un adulte lui file un bon coup de pied et c'est tout cassé !

Ensuite, c'est prévu pour faire tourner uniquement un programme d'analyse comportemental pour qu'il soit capable en voyant un gosse qui pleure de lui dire "ohh, mais tu es tout triste... vient faire un calin à ton nounours préféré pour te remonter le moral !".

Arsenal a écrit:

Other very common toy drones are Best Friend Puppets with
limited movement capabilities designed for little children. Th ey
can talk with them, tell them bedtime stories, and keep them
company while mommy and daddy are busy working for the
corporation. Th ey also monitor the behavior of the child and are
equipped with a panicbutton that opens a direct wireless connection
to the parent.
Similar Models: Captain Nova, Transmorphing Space Ninjas
Std. Upgrades: Walker Mode, Special Equipment (cute looks)

Ici on parle du calinours qui est une autre version du meme Bust-A-Move. A oui regarde les similar models. Je crois bien que je vais faire un "Wolverine" Action figure.

Valérian a écrit:

Du coup, même s'il est dans la catégorie Drone, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit équipé d'électronique très perfectionné vu son prix (c'est à peine mieux qu'un réveil ou qu'un grille-pain en bref). Du coup, j'ai un sérieux doute sur le fait que ce soit capable d'abriter une IA, même si les règles n'ont pas l'air de donner de consignes sur les capacités d'hébergement de ce genre d'entité matricielle.

Si il a un Node elle est capable d'entré dedans et d'y vivre. La premiere chose qu'ils on changer dans SR4 ... y'as aucune limite sur le nombre de donner que tu peux contenir.
16-12-2009 20:33:47#107
DelarnFig d'action 12 a 24 pouce : Ironman-Hulk Buster : http://www.gearfuse.com/wp-content/uploads/2008/04/hul-buster-iron-man-figure.jpg

Oui je sais le concept originel nécésitait un drone mimic pour que la AI pense quelle etais humaine, mais pourquoi pas la faire passé pour un super hero ? de 24" !!!
16-12-2009 20:43:00#108
manuPar contre sur un machin de ce genre je mettrais un node avec une capacité raz des paquerettes - genre système 1 ou 2 maxi. Sinon ça ne va vraiment pas coller avec le prix lui aussi raz des paquerettes du bidule.

Même avec un node aussi poussif une IA pourra le squatter. Mais même avec les améliorations qu'elle apporte, ça restera plutôt pourri et elle sera sérieusement bridée dans ses capacités. La mémoire n'et pas limitée, mais la capacité de traitement si, et c'est là que ça va coincer.

Faire tourner une IA dans un 'bust a move' ou un grille pain, c'est un peu comme de mettre des réflexes câblés et un canon panther à une petite vieille parkinsoniene en fauteuil roulant. Le matériau de base ne permet pas exactement de rentabiliser l'équipement.
16-12-2009 20:48:47#109
GenoSicKLe Bust A Move aura son indice d'appareil à 1 ou 2, comme indiqué dans le LdB, et donc son système aussi. C'est déjà prévu par les règles ! Enjoy !
16-12-2009 20:52:05#110
DelarnLdB ? Livre de Base ... SR4A ...

---Edit ---

Directement du livre
Average 3 Standard personal electronics, headware,
vehicles, drones, home/business terminals


--- Re Edit ---
Cout pour l'amélioration ...
Module Rating Response Cost Signal Cost Availability
1 250¥ 10¥ 4
2 750¥ 50¥ 4
3 1,250¥ 150¥ 8
4 2,000¥ 500¥ 8
5 4,000¥ 1,000¥ 12
16-12-2009 23:23:20#111
Delarnhttp://forums.dumpshock.com/index.php?showtopic=29209

Voici la reference Dumpshock de ma question.
17-12-2009 03:26:04#112
DelarnRassurez moi ... le CCU et le Drone s'achette séparément ?
17-12-2009 10:25:51#113
okhinOuip.
Il faut juste un drone adapté pour (ca coute 15000Y l'adaptation), mais oui, ça s'achète séparément. 250 000Y pour le CCU d'une part, puis le drone avec son adaptation à côté.

Okhin
17-12-2009 10:42:54#114
BladeLe problème que j'ai avec le Bust-A-Move, c'est surtout que si le monde est parfois galère pour un nain d'1m20, j'imagine pas ce que ça donne pour une figurine de 12" (soit 30cm) de haut.
17-12-2009 10:49:54#115
okhinBah, au moins, avec 30cm de haut, tu peux toujours le lancer sur l'ennemi. En rajoutant des gfriffes rétractiles, ça doit biien pouvoir crever quelques yeux.

Reste plus qu'à l'appeler Gizmo ensuite, et à éviter de le mouiller, de l'exposer à la lumière du jour et de le nourrir passé minuit (cette règle étant particulièrement foireuse car, fondamentalement, on est toujours après minuit).

Il reste le problème de la compensation du recul pour le coup (je sait plus où, masi il y avait un strip avec un lapin qui a tué un chasseur avec un fusil. Et ca s'était assez mal finit pour le lapin).

Okhin - Happy tree friend style
17-12-2009 11:47:42#116
Valérian
Blade a écrit:

Le problème que j'ai avec le Bust-A-Move, c'est surtout que si le monde est parfois galère pour un nain d'1m20, j'imagine pas ce que ça donne pour une figurine de 12" (soit 30cm) de haut.

Quand un jouet se promène tout seul dans la rue, il ne faut que quelques minutes pour que quelqu'un le ramasse, bascule son interrupteur sur OFF et le ramène chez lui. Ou alors un punk passant par là va massacrer le bust-a-move juste pour le fun !
17-12-2009 11:52:43#117
Blade
Valérian a écrit:

Quand un jouet se promène tout seul dans la rue, il ne faut que quelques minutes pour que quelqu'un le ramasse, bascule son interrupteur sur OFF et le ramène chez lui. Ou alors un punk passant par là va massacrer le bust-a-move juste pour le fun !

Les Tweenbots tendraient à prouver que non. Quoiqu'ils ne vivent pas dans un futur cyberpunk, ni dans des quartiers pourris.
17-12-2009 14:32:37#118
DelarnEn passant, si on oublie le coté cute des Bust a Move, et qu'on prend le Hulk Buster Ironman (exemple)

Hulk-Buster Ironman Action Figure deluxe 24" (60 cm) : Mods :Enhanced Structural reinforcement (3)[0], Touch Sensor[1], Armor ( 8 )[1],Node Update ( Rating 5)[0], Autosoft(Targeting, Maneuver, Defence, Clearsight) (5) [0], Cyberarm mods(pas défini encore),
Hand Speed Accel Body Armor Pilot Sensor Cost
0 7 2/7 4 8 2 2 (non défini mais en bas de 70k)

Je vais p-e lui ajouter le skimmer disk au pied qui doublerais sa vitesse. et surment deux welding laser dans les main ... Faire plus iron man... avec 10 shot chaque
Je vais voir c'est pas vraiment décidé ... mais j'aime bien le concepte du Nabot drone qui dis que son papa se cache en permanence pour ne pas se faire tuer.
17-12-2009 22:00:57#119
ValérianCumuler l'augmentation de Body de Enhanced structural reinforcement avec l'ajout d'armure, ca me parait abuser : ton jouet se retrouve avec quasiment la capacité d'encaissement d'un steel lynx !

A mon avis, il faut comprendre le "Enhanced structural reinforcement" comme une amélioration de la solidité du drone en renforçant sa structure interne, là où l'armure est plus une couche de blindage en surface. Du coup, si tu veux ajouter de l'armure pour cumuler les 2, il faut considérer le score de Body de base. D'ailleurs, c'est à mon avis pour cela que le Otomo a 6 en body et 0 d'armure : il n'est pas blindé (c'est un squelette mécanique avec une peau synthétique) mais encaisse comme les humains les plus résistants. Pourtant sa taille réelle reste celle d'un drone de taille 3.
17-12-2009 22:13:06#120
DelarnDe base Structural Reinforcement (qui est une regle non officiel mais qui viens des Devs) utilise 1 slots par niveau pour 2.5k par niveau (max 3) Et ca ajoute au body directement. Donc théoriquement l'armure est aussi augmentable. (ca réduit le speed de 10% par niveau aussi)

Comme le Drone de base est 30 cm de haut et que mon drone pour que ca fit est 60 cm de haut, j'ai fait comme si l'ajout de l'armure l'avait grossit et a 10k par niveau (auto sufisant prend pas de slot et en ajoute pas.)

En fait je sais que ca pas de bon sang un drone comme ca mais pour permettre a mon NPC de survivre a la premiere run ca en vos la peine. (le Drone fini par couter 58k avec toutes les modification).

J'aurrais pu prendre une base de Manservant ( ce qui aurrais été surment mieux) modifier pour le mouvement et l'agilité. Je crois que c'est ce que je vais faire.

Ca vraiment pas d'allure ce que j'ai fait ...

--- Edit --- Nouveau Drone
MTC House Keeper
Hulk-Buster Ironman Action Figure deluxe : Mods : Structural reinforcement (3), Touch Sensor[1], Armor ([1],
Hand Speed Accel Body Armor Pilot Sensor Cost
0 11(22) 4/11(8/22) 7 6 3 2 65100Y
Device Rating 3

Cost Calculation :
Base Drone : 2500 Y
-Enhanced Structural Reinforcement 3 : 30 000 Y
-Touch Sensor : 2000 Y
-Armor 6 : 1200 Y
-Self Repair : 9000 Y
-Additional cell : 1000 Y
Arm Mods (1500 Y)
-Welding laser (Left hand) : 3000 Y
-Nail Gun (Right hand): 900 Y
-Graplin Fore arms (Both) 15m : 6000 Y
Leg Mods (500 Y)
-Skimmer disc (5000Y)

Et la j'ai meme pas mis les Autosoft ...
18-12-2009 03:40:42#121
Delarnhttp://www.neatorama.com/wp-content/uploads/2007/01/146.jpg

Pour le plaisir !
26-12-2009 05:50:41#122
DelarnLE Concepte est maintenant rendu v2. Il peut etre jouer par un perso debutant une carriere avec un drone tres potable et surtout abordable. Il en coute un peut de Cyber seconde main mais ca en vos la peine. JE vais posté le tout bientot.

IE : Jutile soit la version de MTC du man servant ou celle de EVO. Vue qu'elle n'ont pas été chop chop comme celle de Renraku.
26-12-2009 19:14:54#123
Delarn400 BP (Oui oui et Cannon en plus, pas une Qualité qui ne fait pas partie de la liste.)
AI - 110 BP
Qualités : Pilot Origin 2(-10bp), Redundancy (-5BP), Rootkit (-10BP), SINer (+5BP), Media Junkie(moderate) (+10BP), Datashadow3 (+15BP), Code Block (Redirect Trace)(+5BP) : Total +5 BP
Attribut : (160BP)
Charisma 5
Intuition 5
Logic 5
Willpower 5
Edge 3 (20BP)
Rating 5 (Moyenne des attributs Mentaux.)

Skill Active : (100BP)
Pilot Anthroform (Biped) 6(8 ), Exotic Ranged(Nail gun) (weapon) 3, Exotic Ranged(Welding Laser) (weapon) 3,Electronics (Group) 2, Cracking (Group) 3
Computer,Data Search,Hardware,software,Cybercombat,Electronic Warfare,Hacking
Knowledge et Langue : (Gratos)
Anglais (n), Design (Vehicles) 6, Comic Books 4, Celebrity Gossip 4, Hangouts (Junkyards) 4, Computer Theory 4, Matrix Theory 4, Operating Systems 4

Programme Inhérent : (Gratos)
Charisma : Command, Attack
Intuition : Stealth
Logic : Browse
Willpower : Armor

Contact : Drone Mechanic (4/2), Fixer (1/3)(Gratuit). (6bp)

Gear : 70k ( 14 BP)
Programs : Biofeedback Filter 4, Medic 3, Analyse 4, Encrypt 4, Edit 4, Reality Filter 4, Scan 4.
Drone Body : MCT HouseKeeper (Renraku manservant sans les mods anti-rebelion)
Hand Speed Accel Body Armor Pilot Sensor Signal Response System
0 14(2 4(8 )/12(2 3 6 3 2(6) 1 6 3
Autosoft:
Adaptability 3, Targeting 4, E.Warfare 4, Maneuver 4, Defense 4, Clearsight 4, Encrypt 4, ECM 4, Covert Ops 4
Mods :
Additional Fuel Tank (3), Improved Economy, Self Repair.
Drone Cost : 28 140Y
Arms/Legs Mods (On the drone)
Left Arm Modular Obvious Hand 4 2 Used Std. 2 750
Right Arm Modular Obvious Hand 4 2 Used Std. 2 750
Left Leg Modular Obvious Foot 4 2 Used Std. 2 750
Right Leg Modular Obvious Foot 4 2 Used Std. 2 750
Welding Laser Hand 3000
Skimmer Discs (pair) Feet (both) 5000
Nail Pistol Hand 900
Total : 19900Y

Cost Qty Category Gear Rating Notes
1500 30 Ammunition per 10 Taser Dart nails
4000 ID/Credsticks Fake SIN (1-6) 4
50 ARE Programs Virtual Surround Music

Lifestyle : Companion extended rules
Lifestyle Type Low
Comforts 0
Entertainment 2
Necessities 0
Neighborhood 2
Security 3
Qualité : This isn't big Bob's Auto : -1
800Y / mois (10 mois) 8000Y
29-12-2009 08:17:06#124
DahrkenJe vois un petit problème avec le Lifestyle que tu as construit. En effet la catégorie "Necessities" ne couvre pas que la bouffe, l'eau et les vêtements, mais aussi les murs, le chauffage, l'électricité et le réseau...

A Necessities 0 ta console de jeu et ta télé couleur (Entertainment 2) sont dans un carton caché sous un pont, et ils tournent sur piles parce que tu n'a pas de courant pour les alimenter... ou recharger le drône que tu habite ! Et tu n'a pas de réseau non plus, ce qui est un peu curieux pour une IA.

Je te suggère donc de passer Necessities de 0 (Street) à 1 (squatter). Ca monte le prix mensuel à 1.100 (à moins de prendre un défaut) donc 7 mois d'avance au lieu de 10 mais c'est quand même plus cohérent.
29-12-2009 16:23:34#125
DelarnOn enleve l'entertainment et on met necesities. LOL Y se branche sur la matrice pour s'entertainé ...
---edit---
ton option est bonne aussi. Mais comme il vies dans le placard d'un autre runner (qui essaie tant bien que mal d'ouvrir le maglock) !
Donc il leach le loyer et il donne comme malus AI in the house a l'autre runner.
29-12-2009 17:33:37#126
manuCa me parait un tantinet abuse si comme j'ai l'impression l'autre runner est aussi un PJ.

A ce train là pourquoi pas 'j'habite dans le même immeuble que le samy troll. Donc j'ai 'voisin criminel' parce qu'un samy troll c'est criminel rien que d'exister. Et comme j'aime bien le Goblin Rock à deux heures du mat lui il économise avec 'voisin chiant'. Et il me casse pas la tête parce qu'il a pris mon perso face non violent comme dépendant."
29-12-2009 17:44:52#127
Delarn
manu a écrit:

Ca me parait un tantinet abuse si comme j'ai l'impression l'autre runner est aussi un PJ.

A ce train là pourquoi pas 'j'habite dans le même immeuble que le samy troll. Donc j'ai 'voisin criminel' parce qu'un samy troll c'est criminel rien que d'exister. Et comme j'aime bien le Goblin Rock à deux heures du mat lui il économise avec 'voisin chiant'. Et il me casse pas la tête parce qu'il a pris mon perso face non violent comme dépendant."

Hum ... pas vraiment vue que la AI UTILISE l'apart et l'autre runner peut rien y faire. En fait ya 2 AI dans l'appart, une Animal et une MetaSapiens. Mais je donne le probleme une fois seulement. (Je lui ai mi d'autre malus... que le proprio n'as pas dit.) Et en fait si tu vas dans les regles, si tu as d'autre runner dans le building, oui tu as des malus. C'est un automatisme.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Concept de Perso : AI/Android