Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Obscuritée Astrale et autres lignes de vue
14-12-2009 19:12:45#1
Renard FouQuestion Con: L'astral as il besoin de lumière? Est ce que quelqu'un avec vision astrale peut se repérer dans le noir? Et dans des Fumigènes?

Pour les Fumi je suis tenté de dire non, vu que c'est de la matière du monde physique, mais pourtant y'as une grenade spéciale anti percep astrale...

Et pour le noir?
14-12-2009 19:20:46#2
GenoSicKLe plan astrale est baigné d'une lumière comme en plein jour.
Sinon, tout ce qui bloque une ligne de vue physique bloque une ligne de vue astrale.

La grenade Petite Brume permet de bloquer les formes astrales et duales, en ce sens qu'elles ne peuvent y pénétrer. Mais ça demande confirmation.
14-12-2009 19:23:38#3
neko.miaouL'astral est éclairé en permanence, betement par les auras de tout ce qui s'y trouve. Pas de concept jour/nuit en astral...
A la limite, avec un sort de ténêbre, ou dans un complexe tellement inhumain qu'il n'y a aucune aura à l'intérieur, il fera noir en astral, mais sinon...

A priori, oui, quelqu'un qui voit en astral peut ce réperer dans le noir (on a vu des perso aveugles magiciens qui était tout le temps en percep), et les fumigènes ne gènent pas cette vue (effet purement physique sans incidence sur l'astral). La lumière du monde physique n'a rien à voir là dedans.....
14-12-2009 19:32:16#4
anotherJackHm, tu es sûr pour les grenades fumi neko ? ça reste de la matière, et la matière a bien une "présence" astrale, même si ça se traduit par des auras ternes et inactives.
14-12-2009 19:38:24#5
GenoSicKDixit Magie des Ombres, même les objets transparents bloquent une ligne de vue astrale.
Si une vitre bloque en astral, je ne vois pas pourquoi on verrait au travers d'une fumée.

Ce qui bloque la visibilité, c'est l'ombre des objets physiques, qu'est ce qu'une fumée sinon des particules physiques en suspension dans l'air ?
14-12-2009 19:49:06#6
neko.miaouSur, ben je ne peut pas sortir de rêgles, mais bon, moi ça me parait plus logique comme ça. Dans le cas d'une vitre, y a un objet solide (avec une aura, donc), qui bloque la vue, ok; mais pour de la fumée, y a rien de solide (même si c'est des particules dans l'air). A ce niveau là, un mage en astral serait aussi géné par, par exemple, une tempête de sable ou de neige, et pour moi ce genre de conditions ne bloquent pas la vue en astral.....
14-12-2009 19:56:20#7
GenoSicKDans le monde physique, ta vue est bloquée par la fumée parce que c'est de la matière en suspension. Y a rien d'autre dedans.
Si la matière bloque la vue dans les 2 plans, je vois pas pourquoi la fumée serait la seule différente dans l'astral.
14-12-2009 20:00:30#8
neko.miaouBen pendant une tempête de neige, les flocons, c'est de la matière en suspension, non? Pour moi, ça ne bloque pas la vision astrale. Pareil pour de la fumée, l'effet en physique n'a aucune influence sur l'effet astral, c'est magique et TGCM, la fumée n'est pas un objet tangible et donc n'a pas d'aura, enfin IMHO....
14-12-2009 20:05:23#9
inchenzopour une tempète de neige, tu y vois dans le monde physique mais beaucoup moins bien qu'en plein jour.
car les flocons seront moins nombreux que dans le cas d'un fumigène.
Bah c'est pareil dans l'astrale.

un tempète de neige ne bloque pas ta vue astrale, mais peut réduire ta visibilité (astrale)
14-12-2009 20:19:33#10
GenoSicKOk, je viens de tomber sur la pierre d'achoppement.

Dans sr3, Magic in the shadow, la fumée, comme tout forme physique, bloque la visibilité astrale.

Dans sr4, Street Magic, rien n'est précisé, mais la grenade Petite Brume de Arsenal précise qu'elle permet de bloquer une ligne de vue astrale.

La ligne officielle a donc changé entre sr3 et sr4.
15-12-2009 13:42:40#11
ValérianLa fumée c'est plus ou moins opaque suivant sa concentration et la distance à laquelle on veut voir. Logiquement le phénomène est valable aussi en astral et se traduit par un malus de perception plus ou moins important, ce qui me parait mieux qu'une gestion tranchée (ca marche ou ca marche pas).
15-12-2009 17:15:13#12
GenoSicKC'est ce que je voulais dire. Dans sr3, c'était considéré comme gênant plus ou moins la visibilité astrale, avec différents malus.
Plus dans sr4, les seuls modificateurs ont trait au vivant.
15-12-2009 17:17:00#13
okhinSachant que, dans sr4, tout possède une ombre dans l'astral. Une zone urbaine sera donc plus opaque qu'une zone désertique par exemple. Ne serait-ce qu'à cause de la rpésence de ces ombres. Après, je ne sait plus si cela impacte réellement la visibilité.

Okhin
17-12-2009 10:44:01#14
Le Dieu Fred
GenoSicK a écrit:

Dixit Magie des Ombres, même les objets transparents bloquent une ligne de vue astrale.
Si une vitre bloque en astral, je ne vois pas pourquoi on verrait au travers d'une fumée.

Ce qui bloque la visibilité, c'est l'ombre des objets physiques, qu'est ce qu'une fumée sinon des particules physiques en suspension dans l'air ?

et qu'est ce que l'air si ce n'est des particules physiques en suspension dans le vide ?
les règles sont floues par essence, c'est le soucis.

En vieux MJ de Werewolf, je vais vous donner la vision que j'ai de l'astral : il faut penser "monde spirituel"
la vitre existe elle spirituellement parlant ? oui car elle est là depuis un certain temps, au même titre que le mur qui la soutien ou la table qui est devant. Les gens qui passent devant elle tout les jours la voient, et les esprits qui passent par là aussi. Elle deviens donc partie intégrante du décor astral et par là même, gène ta ligne de vue.

a contrario le fumigène n'est là que pour quelques minutes, pas le temps pour lui d'imprimer sa trace dans le monde spirituel. donc il ne gène pas, sauf s'il est étudié pour (la petite fumée).

Dans un cas extrême, comme une tempête de neige qui dure plusieurs jours il serait envisageable qu'elle commence a influencer l'astral par sa présence. Et une vitre qui viens d'être brisée physiquement existe peut être encore en astral, surtout si spirituellement elle a une existence marquée (vitrail de cathédrale, fenêtre guillotine ayant servi a tuer quelqu'un par écrasement...).
17-12-2009 11:05:39#15
Renard FouInterressant ce que tu dit...

Mais, en fesant comme ça, j'oses pas imaginé le bordel dans un appartement qu'on viens de déménager...
17-12-2009 11:28:39#16
okhinEn même temps, un appartement dans lequel tu emménage, si c'est du neuf, il n'as pas de passif, pas d'âme, rien. Il doit même probablement générer du champ magique (1 points AMHA), comme tout lieu impersonnel. Il ne fuat quand même pas perdre de vue qu'un labo, par exemple, va générer du champ magique hein. Un gros openspace aussi par exemple.

Alors, on peut utiliser le Feng Shui pour contrer ça, personnaliser l'environnement et autre. Ca permet de donner une 'âme' au lieu et donc de ramener un niveau de mana correct. Mais un appartement dans lequel tu arrives et qui n'a habrité personne possède un espace astral vierge et impersonnel.

Okhin
17-12-2009 11:50:44#17
Renard FouJustement, si on suis la logique du dieu Fred, vas y avoir le reflet astral des meubles de la petite vieille qui vivait là depuis 50 ans quand bien même tu auras installé tes étagères Ikéa à la place de son horloge normande.
17-12-2009 11:52:13#18
okhinJ'ai parlé de neuf
Et dans l'ancien, ça expliques toute sles conneries de maison hantée. Avec des esprits étranges qui traîne là (pas forcément toxique hein), et un astral à gerber.

Okhin
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Obscuritée Astrale et autres lignes de vue