Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Du mysticisme matriciel
17-12-2009 14:35:01#1
BladeDéviation de la discussion sur les Horreurs

"NMAth" a écrit:

En théorie, bien sûr, les mégacorporations et les sites matriciels devraient aussi avoir des motifs...

"okhin" a écrit:

Pour les sites matriciels, j'ai plus de doute. Leur nom est plus une nomenclature qu'autre chose.
Cela dit, ça permet de donner une justification à la Résonnance (qui existe peut-être depusi longtemps, mais à laquelle on ne pouvait aps accéder parceque nous n'avions pas les mutations nécessaires).

okhin

"Blade" a écrit:

Je veux pas voir le motif de 4chan...
Quoiqu'en fait, ça expliquerait la Dissonance.

"anotherJack" a écrit:

Je ne suis pas sûr qu'une "mutation" soit nécessaire.

Concernant ce que disais NMAth, il y a au moins deux autres exemples il me semble de "postes à pouvoir". Il m'avait semblé que le Maître Pénultième de la Loge Noire était dans ce cas, et je crois avoir lu un truc similaire sur un dignitaire Aztlan.

Concernant la Résonance, il semble juste logique que si l'esprit humain est capable d'altérer la réalité par la magie, jusqu'à créer des phénomènes physiques, il devienne également capable de manipuler la matrice. La magie/la résonance, dans les deux cas, est un intermédiaire entre la volonté du personnage et la réalité qu'il souhaite affecter. Pour moi un magicien qui lance une boule de feu est totalement incapable de concevoir l'ensemble des réactions chimico-magiques qui composent sa boule de feu, il a juste la volonté d'altérer la réalité de cette façon, l'imprime sur le mana, qui traduit cette volonté en réalité. Idem pour un technomancien, si on peut supposer une certaine connaissance des codes informatiques, je ne pense pas qu'il puisse se permettre de calculer instinctivement l'ensemble du code d'un sprite. dans ce cas, la résonance traduit sa volonté en affectant l'espace matriciel.

"okhin" a écrit:

Alors, ca dépend des technomanciens et de leur 'tradition'.
Et il y a une mutation au niveau du cerveau qui est nécessaire pour former le bio-comlink indispensable au TM. Ca veut aussi dire qu'il a choppé l'APISS. Cette mutation peut-être d'origine magique cela dit, mais elle affecte la biologie et le métabolisme du TM. Un peu dans le principe des adeptes, juste que ce n'est pas 'volontaire' (alors que les adeptes sont des magiciens qu utilisent la magie différement).

Okhin

"anotherJack" a écrit:

D'ac'. Disons que côté mutations, j'ai tendance à les voir dans ce genre de cas comme "conséquentes" au phénomène magique, et non à son origine ; exemples : un adepte perverti qui se mettrait à développer une peau écailleuse, des pupilles de serpent etc., ce serait plus conséquent à la modification de son rapport à la magie ; j'aurais tendance à supposer qu'il en est de même pour le VVHMH par ex : je verrais plus les infectés être créés sur le plan conceptuel "magiquement", puis la magie traduire cela physiquement par un virus.

"mog" a écrit:

Mais si tu expliques ça comme ça pour les technomanciens, comment tu le fais pour les "TechnoCritters" qui eux ne sont pas donneur de noms?

"anotherJack" a écrit:

Technocritters = bestioles oragniques montrant des capacités technomanciennes ?
Ya plusieurs façons de l'interpréter je pense ;
Je vais partir sur les bases qui me semblent évidentes et pas trop "floues" : les gens vivent la matrice. Par conséquent, même si son espace physique est sujet à débat, sa place dans l'inconscient collectif ne l'est pas. Si elle a une place dans l'inconscient collectif, cela doit avoir une répercussion sur le plan astral, et si cela a une répercussion sur le plan astral, alors cela peut avoir une répercussion sur l'ensemble du vivant.
À partir de là, une créature normalement sensible à la magie pourrait s'avérer sensible à la résonnance, et donc capable de la manipuler instinctivement.

"okhin" a écrit:

Ouais non, la résonnance n'est pas de la magie. Elle ne dépend pas du champ mana (et pour cause, il n'y en a pas dans la matrice), et elle est incompatible avec la magie (alors qu'il y a des adeptes mages par exemple, il n'y a pas de technomancien mage, Dunkie nous en garde). La Résonnance émerge de l'information brute.

Et l'information veut deux choses (incompatibles). Elle veut être libre, et elle veut être chère. Chère, elle l'est déjà en 2070, tu rauqes pour accéder à la Matrice et certaines infos valent des ponts en or. L'information veut donc se libérer. Echapper aux contraintes actuelles et aux limitations technique. Elle a donc profité d'une forme d'autisme chez une frange de la population pour leur donner les moyens de la libérer. C'est ce qui nou as amenés aux otakus d'une part et aux IAs de l'autre, avec les conséquences que l'on connait.

En passant la Matrice sans fil, et en mettant encore plus d'information dans la vie des gens (information dont le prix n'as pas cessé d'augmenté avec l'émergence radicale des réseaux sociaux et des économies transitoires basées sur la réputation), nous avons donné plus de puissance à l'information, lui permettant d'étendre la Résonnance et de la rendre compréhensible pour des gens normaux. Nous avosn développés une sensibilité aux systèmes électromagnétiques et l'information s'en est servi pour modifier certaines personnes.

Et c'est par l'Information que l'on accède à la Résonance. Pas par la Mana. Le niveau de magie pourrait retourner à l'état de celui du 5° monde, les technomanciens, les IA et les eghosts ne partirai pas. Un black-out matriciel total (tel que le Crash 2.0) par contre, poserait des problèmes, surtout si il devenait impossible de retrouver une infra correcte.

Et pour les technocritters, après tous, les animaux aussi utilisent de l'information. Une partie des systèmes matricielles ont même été conçus en les observant (fourmis, oiseau). L'Information influe donc sur eux, et ça ne me paraît pas incohérent.

Il n'y a pas de mistique dans la Matrice. Seulement des gens mieux informés que les autres.

Okhin - Infomancer

"anotherJack" a écrit:

C'est une possibilité. Une autre est que le principe de magie de shadowrun repose sur la manipulation des concepts, et la possibilité d'imposer sa volonté au monde via cette manipulation. La matrice est un monde conceptuel. En tant que tel, il semble logique qu'il puisse être affecté par la volonté, même si ses particularités - pas de forme physique stable, pas d'aura donc - impliquent de passer par des "canaux" inhabituels pour la magie classique.

"okhin" a écrit:

Vouip, absolument, mais la Magie classique repose sur le Mana. C'est effectivement un concept similaire, mais les causes n'en sont pas forcément liées. La Matrice, par exemple, n'est pas la Gaïa sphère, et je pense qu'il est possible pour un TM d'utiliser la Matrice dans l'espace.

Cela dit, comme ce'st un peu une première (lors des précédents âge de la Magie, il n'y avait pas de Matrice à priori), c'est difficile à dire si les mécanismes sont liés. Ils ont quand même 50 ans de décalage dans la timeline.

Donc, même si c'est lié au même phénomène, je pense que la Magie est une représentation de ce phénomène, et la Résonance une autre (une relation d'équivalence et non d'héritage en gros).

Okhin

"anotherJack" a écrit:

okhin a écrit:

Vouip, absolument, mais la Magie classique repose sur le Mana. C'est effectivement un concept similaire, mais les causes n'en sont pas forcément liées. La Matrice, par exemple, n'est pas la Gaïa sphère, et je pense qu'il est possible pour un TM d'utiliser la Matrice dans l'espace.

Probablement, c'est ce que je veux dire par "ne pas passer par les canaux classiques" : la capacité d'imposer sa volonté à la matrice ne passe actuellement pas par l'espace astral, du moins pas par sa partie connue. Je pense qu'il y a entre les deux un mécanisme commun, cette capacité d'influencer directement la réalité par sa volonté avec un "intermédiaire" (magie ou résonnance) qui traduit la volonté en effets que la seule conscience de la personne n'aurait pu créer, qui traduit donc le concept en effets "réels".

Cela dit, comme ce'st un peu une première (lors des précédents âge de la Magie, il n'y avait pas de Matrice à priori), c'est difficile à dire si les mécanismes sont liés. Ils ont quand même 50 ans de décalage dans la timeline.

Donc, même si c'est lié au même phénomène, je pense que la Magie est une représentation de ce phénomène, et la Résonance une autre (une relation d'équivalence et non d'héritage en gros).

Okhin

C'est quelque chose d'entièrement nouveau effectivement, et si mutation il y a, c'est surtout à ce niveau là que je la verrai davantage que dans la physiologie humaine : la création d'un nouveau monde, vivant à sa manière, mais relié différemment à ceux existants. Si un des concepts de shadowrun est le mariage entre magie et technologie, la magie en tant que moyen spirituel d'altérer le monde, la technologie en tant que moyen physique, les technomanciens me semblent être les premiers vrais métis, le premier vrai point de décloisonnement entre les deux mondes : un monde technologique mais vivant, altérable par l'esprit.

NMAth a écrit:

okhin a écrit:

Elle ne dépend pas du champ mana (et pour cause, il n'y en a pas dans la matrice)

A ceci prêt que la Matrice n'est pas un lieu. Ce sont des informations sensorielles modifiant un lieu réel (RA) ou représentant un lieu fictif (RV). Le fait de considérer un site matriciel, ou un livre, ou un dessin animé, comme étant "ailleurs" est une abstraction conceptuelle d'un niveau encore plus élevé que celle qui consiste à nommer les choses.
17-12-2009 14:41:23#2
okhinCertes. Cela dit, la Matrice possède une géographie, des cartes et autres. C'est un lieu, mais qui ne se mesure pas en distance mais en temps et en quantité d'informatins (soit, le bit de nos jour et le pulse à shadowrun). Nous sommes tous trés proche de google par exemple (ou yahoo pour d'autres, voire bing), mais hack.ru nous paraît extrêmement loin (alors qu'il est devant Google en Russie par exemple).

C'est un lieu. Il est non-euclidien et ne possède pas de réalité physique autre que celles d son infrastructure (qui devient de plsu en plus insignifiante avec le cloud computing par exemple). Il possède ses nations, ses espaces publiques. Ses zones de proximités ou ses zones distantes, ses espaces privés et ses espaces public.

Après, ca reste de l'information. C'est la matière de la matrice (là, normalement Pen nous fait une attaque). Ce qui lui permet de prendre consistence, ce qui lui donne son réalisme (si on parle de 'Better Than Life' c'est pas pour rien), ce qui va en créer les paradigmes et les lois (il n'y a pas de gravité dans la Matrice par exemple), sa physique quoi.

Et de même, les règles de la magie diffère. Connaître le nom ne suffit pas. Par contre, pour avoir du pouvoir, il faut que les autres connaissent ton nom. Un sprite dont personne ne connaît le nom n'existe pas. Le TM donne un nom, une conscience à un bout d'information qui va, de faits'éveiller, acquérir un nom et un début de réputation. Plus de gens le connaisse, plsu il gagne en pouvoir et plsu il a de chance de devenir un free-sprite.

Okhin
17-12-2009 15:06:12#3
chromed.accpourquoi vouloir tout magifier : il y avait deja un trop plein de scenario ( en 2eme et 3eme ed avec des mage de initiation ridiculement double X

le mysticisme n'a pas besoin de magie pour exister : la pluspart des religions existait ds le 5eme monde , pourquoi ne pas vouloir laisser la matrice tranquille avec la magie
la matrice , n'empeche pas le mysticisme sans la magie (taper h+ transhumanisme sur google et vous aller trouver des gars qui on la foi dans un futur technologique merveilleux

un joueur decker qui est d'habitude toujours poli : mais qui dits merde , à l'explication magique des technomancien , j'en ai soupé en tant que joueurs de ses scenars qui tournai autour du mage ou de la magie (la faute aux md impressionés par le concept magie) : par pitié pas de mysticisme magique avec la matrice
du mystiscisme oui mais pas magique si you plait

de plus vous croyer vraiment que ds shadorun 4 il font encore beaucoup de reference a earthdawn : l'editeur a l'air de sans detaché (sauf peut être ds le prochain scenars dawn of de arthefact

signé chromed aujourd'hui raleur
17-12-2009 15:11:20#4
okhinJe suis plutôt un partisan de la seconde voie. Cela dit, la Résonance partage pas mal d'analogie avec la Magie, ce qui me fait pencher vers le fait que c'est un phénomène similaire (mais différent).

Okhin
17-12-2009 15:14:47#5
mogAprès, la plupart des analogies sont par rapport au système de jeu, intrinsèquement ça à une sorte de rayonnement en RP. Mais pour moi ça reste carrément différent.
Oui c'est mystique, mais non c'est pas magique. Mais c'est quand même TGCM ( Ta Gueule, C'est Matriciel ).
17-12-2009 15:24:30#6
anotherJack
okhin a écrit:

Je suis plutôt un partisan de la seconde voie. Cela dit, la Résonance partage pas mal d'analogie avec la Magie, ce qui me fait pencher vers le fait que c'est un phénomène similaire (mais différent).

Okhin

Ben ensuite c'est surtout une question de la définition de chacun de la magie.
Si pour untel la magie c'est "le plan astral et la manipulation du mana", alors il n'y a pas de lien avéré entre magie et technomanciens, et ça peut être deux facettes différentes d'un même phénomène plus vaste.
Si pour un autre - et je suis dans ce cas - on désigne par "magie" ce phénomène plus vaste, à savoir l'ensemble des altérations de la réalité globale par des phénomènes essentiellement psychiques, alors la résonance est probablement une forme de magie.
Bref, on serait d'accord juste qu'on met pas le nom "magie" au même niveau sur l'organigramme.
17-12-2009 15:28:16#7
chromed.acceh oui ca c'est du witgenstein philosophe, logicien et mathematicien)
la philosophie se dispute sur des concepte mais elle n'a pas a le faire , le probleme vient qu'il ont des definition differente du même concepte
je resume car witgenstein a la reputation d'etre un des plus incompreensible philosophe
17-12-2009 15:30:37#8
anotherJackWitgenstein se curait les oreilles avec ses branches de lunettes : quel gros dégueulasse
18-12-2009 18:55:14#9
Dweller on the ThresholdArrête, il n'y a rien de mieux pour se curer les oreilles
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Du mysticisme matriciel