Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Cultistes - Le Retour de la Vengeance II
17-12-2009 20:26:18#1
GenoSicKJ'en appelle aux connaisseurs et amateurs de Lovecraft.
Si un cthulhuesque venait à voir le jour à Shadowrun, à quoi ressemblerait il ?
Je ne connais pas bien la mythologie lovecraftienne, mais je me demandais à quel totems Insectes, à quels Menaces Magiques, les Grands Anciens (ou autres) pourraient correspondre.
Et le nécronomicon, on en fait quoi ? Un bouquin perdu en spéréthiel d'un nethermancien de Earthdawn ?
17-12-2009 22:44:12#2
NMAth
GenoSicK a écrit:

Si un cthulhuesque venait à voir le jour à Shadowrun, à quoi ressemblerait il ?

"Cthuluesque" m'a l'air d'être un adjectif. Si c'est le cas, la phrase manque d'un sujet. Dans tous les cas, je ne comprend pas la question.

GenoSicK a écrit:

Je ne connais pas bien la mythologie lovecraftienne, mais je me demandais à quel totems Insectes, à quels Menaces Magiques, les Grands Anciens (ou autres) pourraient correspondre.

Pour rester dans l'esprit des écrits de Lovecraft, les Grands Anciens (Cthulhu, Hastur...) sont des êtres vivants -des entités biologiques- ; leurs capacités magiques et leur longévité sont telles que les humains les prennent pour des dieux. Mais il y a par ailleurs des véritables dieux (Azathoth, Yog-Sothoth, Nyarlathotep...) dont les pouvoirs se situent encore au-delà.

A Shadowrun, les dragons pourraient être comparés aux Grands Anciens, si ce n'est que leur apparence et leurs plans restent compréhensibles pour les humains, pour lesquels ils ont par ailleurs une forme de considération. Hormis cela, un Grand Serpent de Mer, né au 2e Age, avec tous ses pouvoirs d'initiés et le "Twist Fate", vaut bien Cthulhu.
Quant aux Horreurs, elles se situent elle entre les Grands Anciens et les dieux : ce sont des créatures surnaturelles, mais elles n'ont pas, même Verjigorm, la toute puissance d'une véritable divinité (à moins d'imaginer qu'il ne s'agisse que d'avatars terrestres).
Les totems pourraient être considéré comme des dieux. La majorité d'entre eux sont des représentations de concepts humains, imagé par un animal ou une figure mythologique. En cela, ils ne correspondent pas aux créations de Lovecraft, qui reposent justement sur une négation de l'anthropocentrisme. Néanmoins, certains totems correspondent à des concepts suffisamment absolus pour passer outre ce problème.

GenoSicK a écrit:

Et le nécronomicon, on en fait quoi ? Un bouquin perdu en spéréthiel d'un nethermancien de Earthdawn ?

L'aura du Nécronomicon vient aussi de son histoire, ses multiples traductions, la mort de son auteur "dévoré en plein jour" en 738 à Damas. Autant d'éléments qui perdraient de leur force de suggestion s'ils étaient replacé dans une période où la magie était la norme. Par ailleurs, il y a déjà un livre comparable au Nécronomicon dans Earthdawn qui s'appelle les Livres de la Herse (Books of Harrow). Ces six livres, écrits avec du sang au 3e Age, racontent le 2e Age et la venue des Horreurs. C'est la découverte et la traduction de ces livres qui est à l'origine de la création de l'empire Theran.
18-12-2009 00:39:53#3
anotherJackYa pas également une référence au Nécronomicon dans le testament de Dunkie ?
18-12-2009 10:48:11#4
BladeNon, juste à Al Azif, qui est le nom de l'auteur du Necronomicon dans le mythe de Cthulhu.
18-12-2009 10:59:52#5
okhinC'est pas Abdul Al Ahzared l'auteur du necronomicon?

Okhin
18-12-2009 11:05:56#6
BladeAu temps pour moi : c'est le nom originel du Necronomicon, écrit par Abdul Alhazred.
18-12-2009 11:59:26#7
GenoSicKTiens, j'étais persuadé d'avoir répondu ce matin...

1. Si un culte cthulhuesque venait à voir le jour à Shadowrun, à quoi ressemblerait il ?

2. De par ma méconnaissance, je dois me baser sur Wikipédia, mais Cthulhu est référencé comme Grand Ancien, de même que Hastur.
En dehors des Grands Anciens, y a t il d'autres créatures utilisables ? Les Profonds, les shoggots, etc...
19-12-2009 00:10:33#8
NamergonJe verrais bien les Grands Anciens coller au concept des Horreurs aussi.
19-12-2009 10:53:55#9
Frida SmithUn site sur l'Appel en français : TOC

Regarde la partie sur les créatures de La TocCyclopédie
19-12-2009 19:40:42#10
GenoSicKRaaah, lovely.. Merci !
25-12-2009 16:48:59#11
Lord Paladin
GenoSicK a écrit:

Si un culte cthulhuesque venait à voir le jour à Shadowrun, à quoi ressemblerait il ?

En fait, il est juste certain que différent culte se situe déjà dans l'univers de Shadowrun.
Pour coller au plus près du mythe, je ne ferrais pas surgir les dieux extérieurs (ie Shub Niggurath, Azatoth, et Nyaralathotep) d'un métaplan particulier, mais de l'espace qui s'étire entre les métaplans. Là exilés depuis des millénaires par les dieux plus anciens, ils attendent qu'une porte s'ouvre sur notre monde pour revenir et reprendre les terres qui furent les leurs.
Un culte peut avoir n'importe quel forme, d'une réunion d'homme d'affaire utilisant un ancien livre pour recueillir des conseils auprès de Nyarlathotep pour la conduite de leurs affaires ; jusqu'à la bande de cinglés à mi chemin entre le serval et l'italien dansant nus les nuits des pleine lune autour d'une vieille statue comme leurs pères avant eux, et ainsi de suite par récurrence jusqu'aux premiers hommes (enfin servals quoi !). Le démantèlement d'un de ses réseaux peut très bien être l'affaire d'un scénario dans les cas les plus faibles et d'une campagne complète pour les plus ramifiés.

Pour les créatures utilisables, tu peux acheter le malleus monstrorum, sixième supplément de la gamme l'appel de Cthulhu (où supplier Penangol pour avoir un aperçu sur les horreurs qu'ils contient) et tu t'apercevras que tu sera servis au delà de tes espérances les plus folles. Des byakhi au chiens de tindalos, rien ne manque pour faire sursaturer les réflexes câbles du meilleur des streetsam.

Toutefois, je te conseillerais toutefois de lire plusieurs nouvelles avant de te lancer dans ce genre de scénario car l'univers, ou plutôt l'esprit de l'univers de Lovecraft n'est pas aisé à cerner et il serait fort dommage que tu manques ce style si particulier pour ton scenario.
D'un point de vue plus règles, attribut à chacun de tes joueurs une pool de points de santé mentale ou SAN (et n'hésite pas à mettre la main sur le livre de règle de l'Appel de Cthulhu pour en comprendre la gestion et les effets) car c'est le point le plus important de cet univers à tel point que j'ai vu certain MJ décrire leurs personnages par un chiffre : la SAN. D'ailleurs, il serait important que tes joueurs soit au courant de l'existence de cet horreur car les personnage de l'AdC finissent rarement mort, mais plus souvent dans un asile pour aliénation et trouble psychologique et tes joueurs pourraient, à raison, t'en vouloir si leur PJ préféré finissait au département des tarés de l'asile le plus proche. (Le mieux est peut être même de leur faire jouer des runners en fin de course, ou des perso prétirés).

Voila, je crois que j'ai fini de monologuer pour aujourd'hui. Si tu veux que je te fasse jouer un scénar dans le genre au pot du vendredi à la rentrée, n'hésite pas à me faire signe ce serait avec grand plaisir. De même, si tu fais jouer un scénario dans l'univers un dredi soir, summon moi avec penangol ce serait un grand honneur.

Pal'
25-12-2009 18:05:00#12
neko.miaou
les personnage de l'AdC finissent rarement mort, mais plus souvent dans un asile

Ah non, là, je ne peut pas être d'accord!!!!! Ni moi, ni tous mes cadavres de persos Calll!!! Le système de combat de l'ADC (enfin quand j'y jouais régulièrement, il y as un paquet de temps donc) est extremement meutrier, il ait très facile de mourir fasse à une arme (à feu encore plus), et quand elle tire en rafale, adieu.... Et si tu survis aux humains, y a les monstrers du mythe, et ils sont pour certains tout simplement imeullable pour le perso moyen ....
Comme en plus, le jeu ne pousse pas à prendre des persos optimisé combat (l'érudit, l'étudiant, le bibliothécaire, l'historien, on est bien content de les avoir dans le groupe), il faut vraiment pas merder dans ce jeu (enfin, ça doit quand même dépandre du MJ).
Et une fois que tu es fou, tu meurs encore plus vite (catatonique face à une larve amorphe, l'espèrance de vie est faible....)
27-12-2009 19:38:46#13
GenoSicKPour la partie avec Pennou, ce sera difficile, je suis toujours sur Toulouse, mais c'était gentil...

Pour les dieux et les créatures, j'avais pensé rattacher ça aux Invaes, aux shedims et autres Horreurs, et voir le mythe de cthulhu comme une interprétation de tout ce bazar.

La lecture de nouvelles est en cours, mais ce n'est pas exactement l'ambiance que je cherche de toutes façons.
Pareil pour la SAN, mes PJs vont déjà suffisamment manger dans les dents sans que j'en rajoute. Et puis cette facette là, je gère ça au rôleplay.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Cultistes - Le Retour de la Vengeance II