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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » AI dans un node ?
17-12-2009 20:44:08#1
DelarnUn AI dans un node Rating 5 qui est elle meme rating 5 ... La reponce du node augmente t'elle ?

IE : Pour la conduite d'un drone ...
18-12-2009 00:49:55#2
okhinNon. Je ne voit pas pourquoi la réponse augmenterai, tu es limité par ton hôte et par ton hardware.

Cependant, une IA ne tiens pas dans un node, elle se stocke sur plusieurs node, se réplique, utilsie la matrice et les infrastructures disponible pour augmenter sa puissance de calcul. Elle va utiliser un ndoe, comme tous els hacker (en allant plus vite). Masi donc, la Réponse du node n'augmente pas.

Et juste pour info, un node indice 5 sort de la gamme civile. On commence à parler de matériel de grade militaire.

Okhin
18-12-2009 01:46:26#3
DelarnOkhin je suis désolé de te contredire ... les AI on un node sweet node ... qui est leur maison et qu'elle doivent entretenir a un cout d'un style de vie. (node 3 = medium)

C'est ce qui est ecrit dans le livre de companion. P. 90 et les suivante ...
18-12-2009 08:26:32#4
Vinci²Les indices matriciels du home node d'une IA ne gagnent t-ils pas [indice de l'IA]/2 points, au bout d'un temps de conversion du système ?

Unwired (vo) a écrit:

When an AI inhabits a node, it subconsciously (or in some cases, intentionally) affects and changes the node’s structure. Drivers are rewritten, iconography and resolution are improved, resource allocation is optimized, and the AI harmonizes its own program structure with the node, creating a synergistic effect. As a result, the Response, Signal, System, and Firewall attributes of such “home nodes” are increased by a modifier equal to the AI’s rating divided by 2 (round up). The process of optimizing a home node does not happen overnight, however. Roll an Extended Test using the AI’s Intuition + Reality Filter (10, 1 day). The AI must be present in its home node every day for a minimum of 1 hour to maintain the effect, and it can only maintain one home node at a time. AIs must have a home node. Every week an AI goes without one, it permanently loses 1 rating point.
18-12-2009 10:17:37#5
okhin@Delarn en même temps, j'ai pas le Companion. Cela dit, entre une node matriciel genre Newus/Serveur (de niveau 3) et un node type comlink/drone (de niveau 3 aussi), on a pas vraiment la même chose.

C'est un peu comme comparer, mettons, un G5 et un P6. Ils possèdent les mêmes processuers aux même cadence et ont probablement les mêsm connectiques réseau. Et on peut y mettre les mêmes OS, ils ont donc les mêmes indices. Sauf que sur le premier (une station de travail) tu ne feras pas la même chose que sur le second (un serveur LPAR IBM).

Un node de voiture/drone n'as, pour ainsi dire, pas de capacité de stockage (à priori à SR4 le stockage est dans le cloud, donc virtuellement illimité, mais en pratique limité par les vitesses d'accès et la couverture matricielle). Et ils hébergent déjà une quantité de systèmes (GridGuide, Pilot) sans pour autant fournir un accès matriciel User friendly (pas de Browse par exemple).

De fait, je ne pense pas que tu puisse mettre une IA dans un node de drone. Ou dans un comlink. Elle peut s'en servir, y mettre sa personna (comme tout le monde), mais n'y habites pas.

AMHA, elle squatte plutôt un node (ou un réseau de node agglomérés et considérés en pratique comme un seul node), qu'elle aménage et améliore (donc, oui, ses indices augmentent d'après les règles Unwired, mea culpa) et se projette dans les autres.

D'un point de vue architecture, je pense que la notion de node à SR4 est plus proche de la machine virtuelle hébergée sur un cluster que de celle de serveur physique. En gros, il y a plein de node moyens, agrégés ensemble pour faire un Über node, puis divisés en machine virtuelle (qui sont les nodes utilisés). Sachant que, pour des raisons de dispo ou autre, en général ces nodes sont répartis tout autour de la terre. De fait une IA, même si elle est localisée dans un node, n'auras pas forcément d'adresse "physique" (ou, j'ai mon lobe droit à LA, mon gauche à NY, mon estomac squatte Beijin et mon coeur Joahnesburg).

Les comlinks sont plus des terminaux d'accès à des servcies matrcieils tels que l'es Androphone et les iPhone actuels plus que de réels ordinateurs (qui eux ont, pour le coup, disparu du paysage), ce qui fait qu'il n'est pas possible d'avoir une IA dans un node de ce type.

Okhin
18-12-2009 14:25:38#6
DelarnVue que tu n'as pas Companion voici un extrait du text
Companion VO a écrit:

Every metasapient has its own home node. This home could
be a nexus, or a commlink, or a vending machine, or even a drone
(which would allow it to interact more effectively with the physical
world). An AI needs a home to maintain its connection to the
Matrix. An AI’s Rating is reduced by 1 for every week it is without
a home of any kind

--- Edit ---
le Device rating inclus une Node du niveau de la Device.
18-12-2009 14:45:28#7
okhinAh oui. Ben, c'est broken du coup (quoique, logiquement, un véhicule de base c'est 3 de Device donc de node, c'est pas énorme).
EN même temps, une IA dans un node 3 est super fragile (n'importe quel hacker vaguement décent balance ses 12 dés pour rentrer, les meilleurs softs sont donc à 3 sur ce node, donc il faut 6 succès, soit deux jets. En achentant les succès. De là, il "suffit" d'utiliser Corrupt ou Edit pou modifier l'IA, voire de l'engager en cybercombat, elle sera limitée à l'indice du node soit 3. Et c'est trop peu.

Bref, je déconseille un node 3, trop léger. Ou alors il faut des upgrades System pour monter à 5 au moins, voire à 6. Et le Firewall doit suivre aussi. la Réponse et le Signal tu t'en fous un peu.

Okhin - Ouais, non, 3 c'est vraiment trop léger...
18-12-2009 14:54:30#8
Delarnun autre extrait :
Companion VO a écrit:

An AI’s home node is definitely its castle. The metasapient’s
presence improves the node while it resides there, optimizing the
device. The home node’s Matrix attributes are increased by the
amount listed on the Home Node Adjustmen table.

Et la table
Companion VO a écrit:

hom e no de adjustm ent TABLE
Rating Increase
Node Matrix Attribute (round up)
Response AI’s INT/2
Signal AI’s CHA/2
System AI’s LOG/2
Firewall AI’s WIL/2

Donc une AI dans un node 3 fait devenir un node 6. Et doit payer pour un low lifestyle par mois pour la maintenance ...
18-12-2009 15:02:06#9
chromed.accmême si il elle ''habite un node à 3 ne peut elle pas ce proteger en rallongeant le '' chemin'' : je veut dire un lieu qui abrite un autre lieu qui ouvre une porte sur un autre lieu ou un truc ds le genre (bref un systeme indirect) : j'ai pas encore unwired
les geek essaieront de comprendre ce que je veut dire (je ne suis qu'un pauvre joueur pas feru d'informatique)

est ce aobligatoirement un systeme cloud pourquoi pas un semi-ferme (qui s'ouvre quand il a besoin) (je sais que les geek vont hurler avec les termes que j'emploie mais quand on si connait pas on utilise c'est propre mot
18-12-2009 15:04:43#10
DelarnEn fait dans shadowrun, ya les node simple, les nexi et la résonance ...


edit : J'oubliais les node UV légendaire et les Bio-Node des Technomancer. et des Technocritter.
18-12-2009 15:07:22#11
chromed.accben vivemen que sorte unwired en francais (avec en plus un decalage de 10 a 15 jour parce que j'habite en belgique) : 1 sem pour le fourniseur belge et 1 semaine pour mon magazin favori
18-12-2009 15:15:57#12
DelarnEn fait c'Est con a dire mais Shadowrun est mieux jouer avec tout les livres ... C'est pour ca que je les ai tous en anglais.
18-12-2009 15:18:35#13
okhinEuh non, une AI dans un node 3 ne le fait pas devenir un node 6.

Pour devenir un node 6, ca veut donc dire qu'il a 6 partout (Système, Réponse, Signal et Firewall donc), ce qui fait +3 partout.
Il faut donc que l'IA ait 6 dans les attributs suivants:
INT, CHA, LOG et WIL. Et ça, normalement, c'est juste super cher. QUoique j'ai pas les règles de création d'IA (notament les max raciaux), mais si le max est à 6, ca veut dire 200 (4x25 pour le dernier point dans chaque attribut) + 200 (10x5x4 pour les autres points) = 400 ce qui est plus que la moitié de 400 (maximum a dépenser pour les attributs non spéciaux à la création).

Donc, mettons une combo plus classique 6/5/4/4 (pour 25 + 100 + 80 = 205), ca donne un +3/+2/+2/+2 soit tu passe de 3 à 5 partrout sauf sur un attribut.

Et tu n'as aucun des autres attributs (Intuition?) et il ne te reste que 200 points pour acheter ton node, tes programmes et ton éventuel équipement (et, crois moi, si tu veux un drone correct, ça va coûter un peu de point), sans oublier les contacts.

Bref, ça va coûter super cher. Autant prendre de base un node costaud plutôt que de compter sur les bonus associés.

@chromed.acc pour que le cloud fonctionne, il faut des fermes pour héberger les services qui font du cloud. Donc, t'étais pas forcément à côté de la plaque.
18-12-2009 16:16:50#14
DelarnCa dis ceci,
Companion VO a écrit:

Node Matrix Attribute (round up)

Arondie a l'entier suppérieur.
Donc une AI avec des stats a 5 donne un +3.
400 BP de Création (200 Attribut) (200 Autres)
AI(-110PTS)
Qualities :
Positive : (-35PTS Max) -20
Drone Pilot (-10BP) Comme ca on s'assure que la AI ne veux pas sortir de sa maison ! Elle est chez elle avec le Drone et utilise tout les autosoft de son drone sans probleme.
Aptitude (Pilot Anthropomophic Drones) (-10BP)
Negative : (+35 PTS MAX) +35
High Maintenance Cyber (+5BP) : 1k/mois + Medium lifestyle.
In Dept (+30 BP) 30000 Y de plus qui ne compte pas dans la limite. Devras 45 000Y (4500 par mois)
--- Recap Phase 1 ---
20 Point pour le Cash + 30 000Y de dette. Donc 130 000Y
115 point utilisé dans Autres. Il te reste 85 PTS
---- Compétence 85BP -----
Pilot Anthroform(biped)7(9) (-34)
Exotic Ranged:Laser 4 (-16)
Exotic Ranged:Nail Gun 4 (-16)
Unarmed Combat 2 (-8 )
---- Reste 11BP ----
Contact : Drone Mecanic 4/4 (-8 )
Gratuit: Peace Man Fixer (NYC campagne) 1/3 (0)
--- Reste 3 BP ---

--- Corps ---
MTC House Keeper
Hulk-Buster Ironman Action Figure deluxe :
Hand Speed Accel Body Armor Pilot Sensor Cost
0 11(22) 4/11(8/22) 3( 7 ) 6 3 2 65100
Device Rating 3 (Node 3 :: AI Augmentation 6)
Cost Calculation :
Base Drone : 2500 Y
-Enhanced Structural Reinforcement 3 : 30 000 Y
-Touch Sensor : 2000 Y
-Armor 6 : 1200 Y
-Self Repair : 9000 Y
-Additional cell : 1000 Y
Arm Mods (1500 Y)
-Welding laser (Left hand) : 3000 Y
-Nail Gun (Right hand): 900 Y
-Graplin Fore arms (Both) 15m : 6000 Y
Leg Mods (500 Y)
-Skimmer disc (5000Y)
::: Reste 64900 Y :::
Manque les Autosofts
18-12-2009 16:30:09#15
okhinSi il te reste 64900 Y, pas besoin de prendre In-debt a priori (oui, ca te vire 30 points), surtout que du coup tu peux tout rembourser d'un coup à la création.

Je la trouve notamment super légère en Compétences ton IA. Il lui faut des comp' matricielles (ne serait-ce que pour pouvoir utiliser un soft, avoir Informatique me paraît une bonne idée, et DataSearch est juste indispensable pour un personnage hacker). Pareil, je ne vois pas d'esquive ou autre compétences de Survie. Ni même de compétences sociales.

Il te manque aussi les utilitaires et un comlink (quoique c'ets peut-être pas nécessaire pour une IA le comlink), un Stealth et un Armor de 5 sont un minimum.

Okhin
18-12-2009 18:08:13#16
DelarnLe personnage n'est pas encore fini. Le in dept vas etre utile, je vais recupéré des BP pour les competance matriciel (que oui j'ai oublier... ) Okhin, ca te prend companion ... Les AI on des programme de base = rating de la AI (qui est egale a la moyenne de ses attribut rounded up)
18-12-2009 20:51:58#17
Delarn400 BP de Création (200 Attribut) (200 Autres)
AI(-110PTS)
Qualities :
Positive : (-35PTS Max) -10
Drone Pilot (-10BP) Comme ca on s'assure que la AI ne veux pas sortir de sa maison ! Elle est chez elle avec le Drone et utilise tout les autosoft de son drone sans probleme.
Negative : (+35 PTS MAX) +35
High Maintenance Cyber (+5BP) : 1k/mois
In Dept (+30 BP) 30000 Y de plus qui ne compte pas dans la limite. Devras 45 000Y (4500 par mois)
--- Recap Phase 1 ---
8 Point pour le Cash + 30 000Y de dette. Donc 70 000Y
115 point utilisé dans Autres. Il te reste 105 PTS
---- Compétence 105BP -----
Pilot Anthroform(biped)6(8 ) (-26)
Exotic Ranged:Laser 3 (-12)
Exotic Ranged:Nail Gun 3 (-12)
Unarmed Combat 2 (-8 )
Cybercombat 3 (-12)
Electronic Warfare 2 (-8 )
Hacking 3(-12)
Computer 1 ( -4)
Data Search 1 (-4)
Hardware 1 (-4)
Software 1 (-4)
--- Contact ---
Gratuit : Peace Man 1/3 (Manhattan Campagne)
Drone Mechanic : 3/2
--- Corps ---
MTC House Keeper
Hulk-Buster Ironman Action Figure deluxe :
Hand Speed Accel Body Armor Pilot Sensor Cost
0 12(24) 4/12(8/24) 3( 6 ) 6 3 2 45100
Device Rating 3 (Node 3 :: AI Augmentation 6)
Cost Calculation :
Base Drone : 2500 Y
-Enhanced Structural Reinforcement 2 : 20 000 Y
-Touch Sensor : 2000 Y
-Armor 6 : 1200 Y
-Self Repair : 9000 Y
-Additional cell : 1000 Y
Arm Mods (1000 Y)
-Welding laser (Left hand) : 3000 Y
-Nail Gun (Right hand): 900 Y
Leg Mods (500 Y)
-Skimmer disc (5000Y)
::: Reste 21400 Y :::
Autosoft et Hacker soft a voir.
21-12-2009 14:03:14#18
LeoricJ'en profite pour poser une question ou plutôt un eclaircissement (Et oui Delarn, ton concept de perso m'a donné des idées hé hé).

Prenons le cas d'une IA que nous appelerons HAL, pour l'exemple.
HAL est une IA née d'un programme de Pilote d'un vehicule, et herite de la qualité qui va bien lui permettant de plonger dans les drones et/ou vehicules.
HAL a un rating de 5 (avec tous les attributs à 5, parceque HAL roxxxe), et a installé son sweet node dans le serveur de calcul mathematiques d'une université (tous les indices à 5).
Etant donné que l'on arrondi au superieur pour les bonus au sweet node, le serveur en question passe donc tous ses indices à 5( 8 ). Et les universitaires sont très contents.
Arrive la fameuse "Robot Cup" animée par Mac Lesgy, et HAL se dit qu'il pourrait particper à ces joutes de drones histoire de se detendre. HAL decide donc de plonger dans le drone de son equipe, qui a un rating à 3, et tous ses indices à 3 (reponse, pilote, etc...).
HAL se comporte comme un rigger lorsqu'il plonge dans un drone. Ma question est donc la suivante: quels indices va utiliser HAL dans ses jets de competences?
- Les indices de son sweet node, car ils agissent comme si c'etait son commlink de rigger, et HAL ne quitte pas son node, il se contente de plonger dans le drone.
- Les indices du drone, car je n'ai rien compris aux regles de rigging, et qu'on utilise toujours les indices des drones quand on plonge dedans, rigger ou pas, IA ou pas.
- Les indices de son node, limités par ceux du drone, car chez Shadowrun, on aime faire des regles compliquées
- La reponse D

Et oui, le but de la question, et de savoir si en gros, une IA fait un très bon rigger de base, car utilise un commlink sous amphetamines en permanence, ou alors si pour faire une IA rigger, il faut forcement envisager d'installer le sweet node dans un drone.
21-12-2009 14:08:56#19
okhinLa question se résout simplement par la réponse à la question:

"Où est ton persona?"

- Si tu plonges en RV dasn un drone, ton persona est dans le drone. Tu utilises ses indices et tes compétences/(parceque tu roxe plus qu'un autosoft quand même)/programmes (parcequ'ils sont embarqués dans ta personna). Seulement, tu eslimité (ici à 3) par le système du node du drône
- Si tu es à distance (mode captain chair pour plusieurs drones ou tu laisse gérer le pilote du drone), Tu utilises le Pilott et les Softs du drones. Pour lui donner des ordres c'est (je crois) Informatique + Command (ou l'action Commande décrite dans SR4A).
- Si la réponse est DTC, ben là, le drône utilises son Pilot et ses softs et toi tu perds un tour de combat
- Obiwan Kenoby

Okhin
21-12-2009 15:07:45#20
Delarn1- Complex Action pour sortir de sa maison.
2- Si il decide de changer de maison pour le concours il peut augmenter le node. Sinon il utilise le node sans le booster.
3- Donc il est limité par le node comme peut importe le rigger.
4- L'avantage du pilot origine a 10bp c'est d'utilisé tout les autosofts comme des active skillsoft.

Donc HAL devrais faire le bernard l'hermite et changer de maison temporairement. Ah oui un AI qui est dans un node elever a un cout de maintenance par mois tres hauts. En passant un AI c'est un peu un Parasite il augmente la node mais pour son interet personnel !
21-12-2009 15:54:18#21
chromed.acc
Delarn a écrit:

Donc HAL devrais faire le bernard l'hermite et changer de maison temporairement. Ah oui un AI qui est dans un node elever a un cout de maintenance par mois tres hauts. En passant un AI c'est un peu un Parasite il augmente la node mais pour son interet personnel !

ben non je dirais plutot que c'est du commensalisme (ca ne nuit pas à l'hote ) , je dirais même que c'est de la phoresie (puisque elle se met ds un drone pour ce deplacer)
21-12-2009 15:57:05#22
okhinUn symbiote quoi.
Cela dit, ca reste un process long, c'est pas instantané donc il faut l'anticiper un peu (je pense que, augmenter un indice de 1 par semaine, ça le fait, on a augmenté le node de 1 point/mois ce qui est à peu près le temps de base des jets de programmation).

Okhin
21-12-2009 16:02:50#23
chromed.accune relation symbiotique est une relation mutualisme tellement poussé que les deux corps ne peuvent plus se separé (ex le lichen) ? je pense que l'ia peut changer de corps donc sa ne correspont pas totalement mais on pourrait l'imaginé ( ca pourrait même faire un bon scenar
21-12-2009 16:13:44#24
LeoricNon, les delais sont courts: c'est un jet etendu avec un intervalle de 1 jour pour changer de sweet node.
21-12-2009 16:23:05#25
okhinLes délais de patchage de node? Punaise, c'est hardcore quand même. ou alors c'ets le changement de node, puis ensuite seulement on monte le level?

@chromed.acc en même temps, l'IA ne peut aps changer de node comme ça, et si le node est détruit, l'IA va probablement mal le vivre. Et le node bénéficie directement de la présence de l'IA.

Okhin
21-12-2009 16:36:41#26
chromed.accsi je doit compare avec la biologie se serait toujours du mutualisme pas encore de la symbiose au sens stricte enfin je devient limite en comparant ia et entite biologique , je vais essaye de trouve un bon termes de biologiste : (bref je part en plein délire)

mais ca me donne quelque idées à noter puis exploiter
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