Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » [JOKER, tu sors !][MJ-Only] Archéologie en Europe de l'Est.
20-12-2009 16:39:39#1
GenoSicKJe profite de l'arrivée de 2 connaisseurs du 4ème Monde pour reposer ma question. Messieurs, bonjour.

A quoi ressemble le Bois de Sang ?

Je dois envoyer mes PJs (à Shadowrun) en fouille archéologique musclée au Bois de Sang, et je me pose des questions :

1. On a déterminé que c'était sans doute situé dans la Red Forest, à côté de Chernobyl et Pripyat.
Vu la taille de celle ci, ça représente tout le Bois de Sang, ou une partie, ou encore est il perdu au milieu ?

2. Globalement, à quoi ça ressemble ? C'est une cité forestière tendance Lothlorien ? Un ensemble de petites villes ? Une forêt avec des maisons dans certaines arbres ?

3. Y a t il des constructions en dur ?

4. Si les elfes immortels du 6ème monde devaient y cacher quelque chose extrêmement important, où l'emmurerait-il ?


J'aurai sans doute d'autres questions plus tard, mais en attendant, merci d'avance.
20-12-2009 22:02:21#2
MaharJe ne devrais pas faire ça mais c'est parfois plus facile de citer la source que de paraphraser un long discours...

Extraits du Recueil du joueur [commentaires entre crochets]

"Le Bois de sang :
Appelé le Bois du Wyrm avant le Châtiment, la plus importante forêt de Barsaive s’étend sur plus de 900 kilomètres [cela répond à ta première question], soit pratiquement la largeur totale de la frontière septentrionale de la province. À première vue, le Bois de sang est un lieu d’une fantastique beauté où les sous-bois épais et les immenses arbres rouges et verts ne permettent qu’à quelques faisceaux de lumière de percer l’obscurité de la forêt [c'est donc une immense forêt, avec des villes, villages et hameaux répartis dedans, les elfes construisant effectivement dans ou sous les arbres, une Lothlorien en beaucoup plus grand et moins sympa].
Cependant, l’utilisation de la magie du sang a perverti le Bois de sang, donnant naissance à une pâle imitation de la beauté et de la grâce pour lesquelles le Bois du Wyrm était connu avant le Châtiment. Le Bois de sang a le discutable honneur d’être le seul endroit de Barsaive corrompu par ses propres habitants et non par les horreurs.
Ceux qui se rendent dans le Bois de sang doivent faire face à des périls et des difficultés uniques en Barsaive. À cause du repli du Bois sur lui-même, imposé par le Reine Alachia, très peu de voyageurs indésirables parviennent à traverser les lisières de la forêt ou à en revenir vivants pour en parler. Des défenses naturelles et elfiques (et mortelles) assurent que personne ne pénètre dans le Bois de sang sans être repéré par les Gouverneurs et les Gardiens de sang surveillant les lisières du Bois.
Autrefois réputée dans le monde pour être le centre de la culture et des traditions elfiques, l’influence de la Cour elfique et de la Reine Alachia s’arrête aux frontières du Bois de sang depuis que le Rituel des épines et la transformation de la forêt qui s’en suivit. Le Bois de sang est la demeure des grandes Ranelles de Talshara, Jae’Healstri, Carithasca, Daevenar et Escalanas, ces familles elfiques étendues exerçant une grande influence sur la Cour elfique."

"La Cour elfique était autrefois le centre de la culture elfique, mais les horribles mutilations que les elfes du Bois se sont imposés pour survivre aux horreurs ont conduit de nombreux elfes vivant à l’extérieur du Bois de sang à renoncer à Alachia. Ils voient la reine et ses semblables comme des abominations, aussi monstrueuses que les horreurs, et les érudits ne sont pas loin de partager ce sentiment.
Les voyageurs qui visitent le Bois de sang rapportent pourtant régulièrement que les elfes du Bois demeurent des êtres magnifiques, malgré les mutilations qu’ils ont infligées à leurs corps pour survivre au Châtiment. Les habitants du Bois de sang sont toujours capables de faire appel à une magie complexe. Le château de la Reine des elfes, construit à partir de huit énormes chênes, est toujours considéré comme une des plus belles merveilles du monde connu [si la Reine a un trésor, c'est sans doute par ici qu'il serait caché, mais on peut penser qu'il y a plein d'endroits secrets où les elfes cachent des artefacts de grande puissance... cela dit, quand tu parles d'elfes immortels, n'oublie pas que ceux du 4ème monde ne sont pas tous des elfes de Sang, et qu'ils ne sont donc pas tous amis. Ton objet pourrait donc tout aussi bien se trouver à Théra, Parlainth, Sereatha ou même Throal !]."
21-12-2009 12:12:52#3
GenoSicK[si la Reine a un trésor, c'est sans doute par ici qu'il serait caché, mais on peut penser qu'il y a plein d'endroits secrets où les elfes cachent des artefacts de grande puissance... cela dit, quand tu parles d'elfes immortels, n'oublie pas que ceux du 4ème monde ne sont pas tous des elfes de Sang, et qu'ils ne sont donc pas tous amis. Ton objet pourrait donc tout aussi bien se trouver à Théra, Parlainth, Sereatha ou même Throal !]

Ouais, mais le Bois de Sang, ça a une certaine gueule en métajeu pour mes joueurs qui en connaissent les implications. Et puis l'artefact planqué, la suite des livres de Herse, ne peut pas être autre chose qu'elfe dans mon histoire.
21-12-2009 12:34:40#4
anotherJackSi le trésor a du être planqué durant tout ce temps dans le Bois de Sang, il faudrait peut-être s'orienter du côté souterrain, donc des racines ?
Sinon, de ces phénomènes de terrains qui réapparaissent avec la montée du mana ?
21-12-2009 13:17:44#5
GenoSicKLes alcheras ? C'est comme ça que je le vois, sinon le site aura été découvert depuis longtemps. Ou alors un sort, par exemple le classique "On ne peut le retrouver que si on y a déjà été."

Le manuscrit y aura été caché durant le 5ème Âge.
21-12-2009 17:27:17#6
scorpinouGROS SPOILER

Comme il n'y en a pas au début, je vas rester vague


Heuu, vous connaissez la notion d'objet de trame ?

car c'est plutôt ce genre de trésor je pense, notamment "la rose", celle dont les épines poussent travers la peau des elfes, ou des "objets" en relation avec le chêne coeur
21-12-2009 17:35:53#7
anotherJackUn objet de trame c'est un objet lié à une trame plus grande, comme celle d'une personne ?
Il m'avait semblé lire quelque chose là-dessus, comme quoi non seulement un objet de trame avait un lien fort avec la personne à laquelle il était attaché, mais en plus il pouvait être recréé si détruit. Ce n'est pas forcément un objet magique, mais un objet qui participe à la définition de la personne, comme le chapeau d'Indiana Jones par exemple.
21-12-2009 17:44:38#8
GenoSicKJe connais vaguement la notion.


Convocation de Modo !
Je ne peux pas rajouter de [MJ Only] comme avant, quelqu'un pourrait il le faire, siouplait ?
21-12-2009 18:38:13#9
rika@Géno:
t'es pas censé:

1) être JOUEUR sur ED est essayer de se spoiler le moins possible le jeu pour que le MJ puisse nous proposer une partie sympa
2) avoir le Recueil du Joueur où la majorité de ces infos sont (Bois de Sang; Trame; etc).

Quant à la Rose... c'est quand même dans les scénars officiels. P't'être que Niamor voudrait réutiliser cette idée...
21-12-2009 18:44:50#10
GenoSicK1. Je suis joueur, mais j'ai quand même besoin de ce genre d'info. Avant d'aborder un thème, je prends mes précautions
et je demande à Niamor si ça le dérange que je m'y intéresse.

2. J'ai passé le recueil du joueur à Niamor, parce que je ne VEUX pas le lire.
21-12-2009 21:39:39#11
scorpinouC'est en effet durant la première aventure (brume...) de la longue série de préludes qui mènent à la guerre entre Thoral (royaume nain dominant à Barsaive, la terre des héros) et Théra (pas utile de présenter là je suppose )

La rose en question est un objet de trame du bois du sang et non du bois du wyrm.

Avec un objet de trame, que peut on faire ? benn dans les mains d'un bon magicien (genre grand dragon) il est possible de tuer... même à distance, sans voir la victime puisque c'est via l'objet de trame que l'on voit sa victime... niark niark niark niark

Pour les pj et le commun des mortels, un objet de trame se comporte comme un objet magique qui donne (je simplifie) un bonus de 1 à 15 maxi sur une défense ou un talent.

Il existe trois catégories d'objet de trame :
-mineure (suivant la richesse du passé, il existe plus d'un), maxi un bonus de +5 maxi,
-majeur (c'est un mineur qui a pris des hormones, il est possible de l'augmenter "artificiellement"), maxi 3 bonus de +9 maxi,
-essentiel (maxi 1, c'est un majeur aux hormones là encore), maxi 5 bonus de +15 maxi.

dans l'absolu, un objet de trame est relié à l'architrame de ce qui l'a créer, donc soit le donneur de nom (humains, nains, elfes, dragons, orks, etc.), soit le lieu (nation, cité, etc.), soit autres choses (société secrète, passion, etc.)

Le lien entre les deux est fort, si fort que l'objet est renforcé. Un mineur sera difficile à détruire, un majeur très difficile à simplement casser, un essentiel sera automatiquement recréer s'il est détruit.

Là, je pense que vous avez matière à réfléchir

Dernier petit détail, il est impossible de créer un objet de trame, ce sont les agissements, les événements, les circonstances, qui vont faire qu'un objet de trame qui représente, qui symbolise se qui c'est produit qui va faire que l'objet est créer.

Par exemple, un groupe d'aventuriers combat et gagne face à une horreur. Celui qui a vraiment fait que la bataille fut gagner ce fut le magicien qui a eu une idée brillante et qui a l'habitude de lancer son chapeau lorsqu'il est content. Et bien le chapeau en question peut devenir son objet de trame.

Toutefois, il est malgré tout possible de forcer le destin et de créer des objets de trame dans des circonstances très précises. Notamment il est possible de créer un objet de trame en créant un groupe magique d'aventuriers, en ayant un familier (le PJ devient l'objet de trame du familier et inversement), etc.
21-12-2009 22:57:42#12
GenoSicKTu parles de la Crystal Rose ? Celle volée par Dunkie aux thérans et laissée au Bois de Sang ?
Ou bien de l'Everliving Flower ? Volée par Dunkie et remplacée par la Crystal Rose ?
22-12-2009 21:30:47#13
scorpinouheuuu, je parle de la rose enfermée dans un cristal que les PJ doivent ramener à Alachia, dans les brumes de la trahison.
22-12-2009 21:38:15#14
GenoSicKAlors c'est l'Everliving Flower : http://ancientfiles.dumpshock.com/Artifex.htm#19
22-12-2009 22:40:23#15
scorpinouArf, je n'arrive pas à remettre la main sur le scenario, mais je crois que oui, c'est la même
25-12-2009 12:04:48#16
Mahar
scorpinou a écrit:

La rose en question est un objet de trame du bois du sang et non du bois du wyrm.

Là, désolé mais il me semble que non. C'est bien plutôt un objet du Bois du Wyrm, puisqu'elle date de bien avant le Châtiment : elle a été créée par les dragons dans un précédent âge, elle a appartenu longtemps aux elfes de Shosara, envoyée en cadeau à la reine de la Cour elfique (une ancienne avant Alachia) et perdue en cours de route, mais bien avant le début du Châtiment (puisqu'elle est enfermée dans Parlainth au début de la campagne ED). Certains considèrent même que la disparition de cette fleur sonna la fin de la cour elfique, le début des problèmes, et que son retour permettra de restaurer l'ancienne beauté des elfes et de soigner le bois de la corruption du Rituel des épines...

GenoSicK a écrit:

Tu parles de la Crystal Rose ? Celle volée par Dunkie aux thérans et laissée au Bois de Sang ?
Ou bien de l'Everliving Flower ? Volée par Dunkie et remplacée par la Crystal Rose ?

Il s'agit bien de la Fleur éternelle.

Attention (note pour les novices) : Les événements que tu cites ici viennent de "Barsaive at War", le coeur de la campagne officielle de ED, qui n'avait pas été publié par FASA en son temps, mais seulement par Living Room Games en 2nde édition. Et les événements qui y sont décrits sont sujets à controverse, ce qui a d'ailleurs conduit certains à fonder Redbrick pour reprendre la gamme là où l'avait laissée FASA...
25-12-2009 16:28:50#17
scorpinouMerci des précisions

Voila ce que c'est lorsqu'on retrouve pas ses suppléments dans les cartons de déménagement
25-03-2010 19:17:57#18
MeisterJe me permets de ressusciter ce sujet avec une news entendue aujourd'hui :

Il y a environ 30.000 ans, aux côtés de l'homme moderne et de l'homme de Néandertal, vivait peut-être, entre Sibérie et Mongolie, une autre espèce humaine, fabriquant elle aussi des outils et des objets artistiques. C'est que ce suggère l'analyse génétique d'un os de doigt. Après la découverte de l'homme de Florès, l'histoire récente des hominidés se complique.

Le petit doigt a parlé... Ce modeste ossement a été découvert en 2008 par une équipe russe dans la région montagneuse de l'Altaï, au sud de la Sibérie, aux frontières de la Mongolie. Les paléontologues poursuivaient l'étude de la grotte Desinova, connue depuis longtemps et qui a livré des restes d'une longue occupation humaine. Jusque-là, seuls des outils avaient été trouvés et correspondaient à l'industrie dite du Moustérien, attribuée à l'homme de Néandertal.

Un fragment de phalange de petit doigt a alors été trouvé au même niveau que différents objets datés entre -48.000 et -30.000 ans, dont des pierres taillées et un bracelet de pierres vertes. Cet os était bien trop petit pour permettre une identification. Il semble avoir appartenu à un enfant, mais impossible de savoir s'il s'agissait d'un Homo sapiens (nous) ou d'un Homo neanderthalensis. Sauf si la minuscule quantité d'ADN enfermée dans l'os pouvait parler...

Or, en Allemagne, à l'Institut Max Planck de Leipzig, l'équipe de Svante Pääbo (département d'anthropologie évolutionnaire ) s'est lancée depuis plusieurs années, et avec de grands succès, dans le projet Génome de Néandertal, qui vise à séquencer l'ADN de nos cousins disparus. Le fragment de phalange leur a été confié pour en extraire une éventuelle information génétique si jamais il s'en trouvait.

Peut-être un cousin plus éloigné que Néandertal

La bonne surprise était au rendez-vous. D'après les résultats, qui viennent d'être publiés dans la revue Nature, le propriétaire de cette phalange n'était ni un homme moderne ni un Néandertalien ! L'équipe allemande, dirigée par Johannes Krause, a analysé l'ADN des mitochondries (ADN mt, abondant et qui se conserve bien) pour le comparer à ceux de 54 hommes actuels, à ceux d'un Homo sapiens vieux de 30.000 ans et enfin à ceux de 6 Néandertaliens.

Entre l'ADN mt d'un homme de Néandertal et celui d'un homme moderne, on observe en moyenne 202 sites différents. L'ADN mt de l'enfant de Desinova, lui, diffère de ceux des hommes actuels sur, en moyenne, 385 sites !

Pour les auteurs, une telle différence plaide pour l'appartenance à une nouvelle espèce. Ils vont même plus loin et estiment que ce nouvel hominidé a dû se séparer de la lignée qui a conduit jusqu'à nous et à l'homme de Néandertal il y a trois millions d'années. Si l'hypothèse est juste, cet humain a dû quitter l'Afrique après l'Homo erectus (parti il y a 1,9 million d'années) et avant les ancêtres de Néandertal (Homo heidelbergensis, entre -500.000 et -300.000 ans).

Cette analyse génétique est cependant trop fragmentaire pour des conclusions définitives et il faudrait découvrir de l'ADN du noyau pour préciser la position de cet homme de Sibérie dans la famille humaine.
Si l'hypothèse se confirme, la découverte porte à quatre le nombre d'espèces humaines qui cohabitaient sur Terre il y a 30 ou 40.000 ans. L'homme de Néandertal, en effet, a depuis longtemps quitté son statut d'ancêtre de l'homme moderne pour devenir un cousin avec lequel nous avons cohabité durant des milliers d'années. Depuis 2003, on connaît l'homme de Florès, Homo floresiensis, qui semble bien appartenir à une espèce différente, de très petite taille. Mais lui restait semble-t-il cantonné à l'Indonésie et se trouvait sans doute isolé.

Dans les montagnes de l'Altaï, l'homme de Sibérie, en revanche, a pu croiser l'homme de Cro-Magnon, c'est-à-dire Homo sapiens, et des Néandertaliens. De ces trois humains, une seule espèce a – pour l'instant – survécu.
25-03-2010 23:28:36#19
scorpinouL'époque d'earthdawn si situe, au maximum, il y a 10 000 ans, donc bien après cette période.

Par contre, c'est exploitable pour expliquer qu'avec les niveaux de magie il est possible que certaines espèce animale (dont des branches d'homo...) disparaissent. Voir même, se font détruire par des horreurs ;p
26-03-2010 00:12:40#20
MaharDes humains, des orks, des nains... et on viendrait de découvrir un petit doigt elfe ? à quand la corne de troll ou le sylphelin fossilisé dans l'ambre !

Meister : merci pour cette sympathique news qui saura ravir les fans du crossover. Peux-tu cependant nous indiquer la source, STP ? je préfère toujours quand je peux remonter à l'auteur de l'article...
26-03-2010 13:24:02#21
MeisterEffectivement, ça remonte à avant ED, mais ça pourrait remonter à l'âge de magie précédent...

Pour les sources, j'ai entendu ça à la radio, mais voici deux articles à priori sérieux qui en parlent : ici et
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » [JOKER, tu sors !][MJ-Only] Archéologie en Europe de l'Est.