Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [MJ Only] Singularité
22-12-2009 01:28:44#1
mogEst-ce que dans Shadowrun, il est question de singularité? Est-ce qu'une IA est arrivée à ce stade? Deus voulait-elle se reproduire et se perfectionner? En était-elle capable?

En fait, j'essaie de monter une campagne autour d'une IA pré-crash qui arrive à un nouveau stade de conscience suite à l'incident. Elle met en place un plan pour améliorer ses capacités cognitives en extrayant les meilleurs chercheurs mondiaux, et en volant les code les plus aboutis à l'aide de Shadowrunners.

Elle aurait besoin de plusieurs choses : Un endroit où tout faire avancer, du personnel, et bien sûr de l'argent.
Les PJs serait séletionnés par l'IA parce qu'ils ne poseront normalement pas de problèmes, et qu'ils sont statistiquement les plus faciles à éliminer.

Au fil du temps, il faudrait que je trouve un moyen pour que les PJs se doutent de quelque chose, et qu'il puissent réagir.

Des idées?
22-12-2009 01:57:12#2
DelarnUnwired as tout pour ca. Des Streams de technomancer qui font ca...
22-12-2009 05:15:27#3
GenoSicKDeus a pris le contrôle du nexus de la bourse de Boston précisément pour finir sa recompilation et devenir "un dieu dans la matrice".
On peut parler de singularité, je pense.
22-12-2009 07:21:56#4
LeZeroMais aucune IA n'y est arrivé vu que Deus est probablement mort avec le Crash 2.0 et le Ver de Dissonance
22-12-2009 10:20:24#5
Dweller on the ThresholdNon, mais le risque est que la campagne sente un epu le réchauffé de "Brainscan" et tous ses corollaires tels que les machinations du Réseau (Threats II) et "System failure".
22-12-2009 10:20:27#6
mogEn fait, j'aimerais savoir comment l'IA procèderai pour rassembler tout ce dont elle a besoin? Et comment pourrait-elle se faire griller par les runners?


@Dweller : J'ai jamais lu ou joué à Brainscan. ça parle de quoi?
22-12-2009 10:23:46#7
Dweller on the ThresholdTrès précisément de cela, d'une IA asservie (en l'occurrence par renraku) qui complote pour s'affranchir et se libérer du système qui la retient prisonnière (ce qui engendre la débâcle de l'Arcologie Renraku tel qu'évoqué dans le chapitre background du livre de base SR4)
22-12-2009 10:26:22#8
BladePour devenir plus puissante, une IA a principalement besoin de puissance de calcul. A la rigueur, des infos et connaissances mais ça elle peut les chopper par la Matrice. D'ailleurs la puissance de calcul aussi, il suffit de se faire un botnet mais y'a un risque de se faire griller à force de se répandre partout.
22-12-2009 10:27:06#9
mogLe truc c'est que mes joueurs et moi même n'avons jamais joué ou lu cette campagne. Donc, même si ça sent le réchauffé, ça devrait aller.
Mais faudrait que je mette la main dessus pour m'en inspirer, non?
22-12-2009 10:28:34#10
okhinAlors, comme me le faisait remarquer Blade, la singularité c'est le moment où une machine peut en concevoir une autre plus vite que l'humain (pas produire, là c'est des machines auto répliquante ou cornucopia machine, qui foutent en l'air le système économique actuel).

Et donc, je ne pense pas avoir entendu parler de machine de seconde génération, ie d'IA/système experts engendrés par une autre IA/système expert. Deus n'as pas eu d'enfant et, jusqu'à présent, toutes les IA publiquement connues (Unwired et Emergence) sont des IA de première générations. Soit éveillées 'par accident' soit codées volontairement. Masi aucune d'entre elle n'a créée seule d'autres IA. Du moins, si le fait existe, il n'est pas connu.

Deus n'avait pas forcément pour but de se reproduire. C'était un expérimenteur fou (les survivants de l'archologie vous en parlerons mieux que moià) et complètement paranoïaque (cf les conditions de son éveil). Il cherchait avant tout à accumuler de l'info et du contrôle sur les hommes (dans un remake de Matrix en plus trash quoi). Il n'a pas atteint la singularité. Cela dit, il était bercé de culture humaine et s'identifiat à un dieu. Il a du essayé de créer (le réseau humain dasn l'archologie en est la preuve 'vivante') ou d'atteindre la singularité juste parceque c'est un concept qu'il a lu quelque part (bah oui, il accède à toutes les données, y compris aux romans de SF tout pourris).

Quand à une IA qui a survécu au crash 2.0, je ne voit aps comment tu le justifies. Au delà du fait que l'infra n'est plus compatible, grosso merdo, si elle était là avant le Crash, elle a du morphler sévèrement (comme tout ce qui était aonline à ce moment là). Le plus logique, pour moi, serrait que les groupes de PJ tombent sur un labo secret oublié (typiquement un truc du genre de ce qu'on peut trouver à LA, dans la zone engloutie) et que, en fouillant les données et autres, ils éveillent par erreur ce qui a survécu de l'IA, qui va alors chercher ses autres bouts (ou à faire de la croissance externe en phagocytant agent et IA bas level) avant de vouloir s'implanter dans une infra intéressante.

A ce sujet, comme infra fun, il y a la banque de données de Renraku, qui a survécu au Crash (principalement parceque c'était hors ligne) localisée du côté de HK (plus d'info dans Capitales des ombres), mais c'est assez velu de mettre la main dessus (et Renraku tire à vu dés qu'elle entend les lettres I et A trop accollée). Il y a bien Horizon et EVO qui pourront offrir un accueil décent à une IA qui leur demande la citoyenneté et les nombreux datalands de runners feront de trés bons hôtes (mais tonton FastJack veille au grain).

Okhin
22-12-2009 10:40:41#11
mogEn fait pour la partie éveil, j'avais pensé à un truc comme ça. Mais lié à un scénario que j'ai déjà fait joué.
Lors de ce scénario bateau, les runners ruinaient la face d'une des membres importants de la maison mère Renraku. On apprend qu'elle est une technomancienne et qu'elle a provoqué la mort de plusieurs personnes lors d'un accident.
Le truc que les Pjs savent pas, c'est qu'elle s'enfuit dans une ville que j'ai pas encore choisi ( Mais L.A passerait bien ). Et là, elle tente de survivre avec ses talents. Et vite fait, elle se sent attirée inexplicablement dans un ancien labo.
Les runners sont engagés pour la retrouver, et arrive au moment où elle entre en contact avec l'IA qui accède à la matrice et qui s'y cache. Et là elle fomente son plan.
D'abord, elle rassemble autour d'elle un tribu de technomanciens, différents technocritters et des IA ferals.

En fait, c'est là que je change d'idée. Ils vont travailler pour la technomancienne qui s'en veut d'avoir libéré ce qu'elle ressent clairement comme une menace. Elle reprends quelques uns de ces anciens contacts à la Renraku, et leur explique ses besoins. Et les runners sont payés pour remonter les différentes pistes qui ramène au projet de l'IA. ( Attaque de nodes matriciels, enlèvements de technomanciens, etc... )

Faut que je trouve comment ils feront pour la détruire, alors qu'elle se répands dans la matrice....
22-12-2009 11:02:12#12
okhinIl suffit de couper tous les nodes dans lequel squatte l'IA pour la confiner dans son Home Node, puis de détruire celui-ci.
Donc, vanat de gagner en puissance, elle va chercher à se protéger (quoique, ça dépend depuis quoi elle est dérivée). Elle va se sauvegarder, se clôner dans plusieurs nodes pour pouvoir ne pas dépendre que d'un seul home sweet node.

Si elle a des assets, elle va probablement acheter une salle blanche, ou squatter une telle salle a côté de systèmes critiques afin de profiter de la sécu physique du site (par exemple, dans un datacenter corporatiste). A priori, si tu tournes autour d'une TM, elle va avoir quelques soucis. techniquement,; al TM peut invoquer ds sprites qui peuvent lui faire trés mal.

L'IA va donc, dés qu'elle aura conscience que la TM va lui casser les dents, tout faire pour la neutraliser. Utiliser les infosq u'elle a sur elle, embaucher des runners, utiliser des drônes 'tueurs'. Elle chanegra de maison aussi, histoire que la TM n'ait pas de prise sur elle et elle va phagocyter nombre de petits nodes (en utilisant un botnet par exemple, sachant que ça se loue ou que ça se vole).

J'ai plus le mal sur le concept de tribus de TM autour de l'IA, si elle se méfie d'une, elle risque de se méfier d'autres TM (ça dépende de la voie des TM cependant). Cela dit, si elle bouge en public, elle attirera des fans à un moment (et l'équivalent de la police de Turing, qui essayera de la cloisonner).

Si elle est au fait du fonctionnement des humains (ce qui n'est pas forcément évident), elle va probablement essayer de retourner les acteurs les uns contre les autres (typiquement, en faisant une meilleure fofre aux runners).

Tu n'es pas du tout obligée d'en faire une IA à la Deus. Elle peut ne pas comprendre les TM et les sprites et s'en méfier. Elle peut chercher un type de données (mettons qu'il s'agisse d'un ancien système expert médical, elle va chercher à squatter un hôpital, à récupérer des données sur les patients, à modifier le planning, l'améliorer pour le rendre plsu productif, à l'insu des gens du coin, du moins au début. Ca pourrait mal se passer, ou très bien).

Bref, plutôt que de refaire System Failure/Brainscan/Archology, explore autour de ce concept. Une IA est un peu comme un gamin, du moins au début. Elle n'a pas conscience du bien ou du mal (sauf si programmée explicfitement pour, masi cetet limite paraîtra artificielle), mais ce n'est pas pour ça qu'elle sera méchante. Son but peut trés bien être d'améliorer la vie des gens d'une manière particulière (et qui avait l'air super bien dasn la tête du chef de projet qui a amené à accoucher le système expert à l'époque).

Ecrit un script global pour ton IA. Ca te servira poru improviser par la suite.

Sur l'IA médicale de tout à l'heure, par exemple, tu peux avoir:

- But: Trouver un remède contre le VVHMH (ou plus fun, une maladie qui a disparue depuis la création de l'IA)
- Does: tester différent remède/maîtriser son environnement/effectuer des tests cliniques/analyser les données
- Doesn't: tuer/blesser quelqu'un

Tu peux donc avoir une IA qui va lancer des runs puis en analyser tout les éléments. En cas de réussite, elle conservera le même modèle et les runners risquent de se retrouver à bosser sur des runs semblables. EN cas d'échec, elle lancera la même run mais en changeant un paramètre dans le but de trouver le facteur qui fera réussir la mission. Oui, ça peut s'évarer mortel à la longue, mais elle ne s'érrétera pas forcément.

Ne perds pas de vue que ce n'est qu'un programme. Quand elle arrive dans l'inconnu, elle va essayer de faire des analogies avec ce qu'elle sait pour tenter de trouver une solution.

Okhin
22-12-2009 11:12:41#13
anotherJackPour détruire l'IA, est-ce qu'il n'y a pas moyen de corrompre son code ? est-ce qu'une IA est davantage consciente de sa propre "composition" qu'un être humain l'est de celle de son corps ? est-ce qu'il ne serait pas possible de lui intégrer un ver à retardement, qui affecterait ses copies ultérieures, et permettrait de toutes les détruire d'un coup ? ou bien, disons une "backdoor" dans le code pour le futur ver ?

EDIT : ensuite le coup des sauvegardes : c'est un truc qui m'a jamais semblé évident ça, du moins pour s'autopréserver. Disons que si ce sont des sauvegardes afin de disposer d'une ancienne version de son propre code, non altérée, et s'en servir pour recomposer son code actuel, je dirais ok, mais si ce sont des sauvegardes indépendantes, prêtes à s'activer si l'entité principale est détruite, l'intention est différente, il ne s'agit plus tellement d'une intention de survie de l'IA en tant que telle : ce sont des clones de l'IA de base, mais ce ne sont pas l'IA de base, ils ont un code identique, mais pas la même identité. En tant qu'entité consciente, l'IA est probablement capable de faire la nuance, du coup la création de sauvegardes complètes indépendantes obéit davantage à une logique de reproduction que d'autopréservation. Si elle voulait s'autopréserver, elle aurait probablement plus intérêt à fragmenter sa conscience en entités, avec possibilité de cloisonnement si l'une des entités est attaquée.
22-12-2009 11:49:22#14
BladeQuelques idées comme ça :

*Une IA qui se fait passer pour une simple anomalie matricielle non consciente. Comme ça, elle est récupérée par une corpo qui l'étudie sans trop savoir ce que c'est (et qui lui laisse les moyens de faire ce qu'elle veut dans son dos).
* Une IA qui psychotrope les gens pour les faire accomplir ses objectifs.
* Une IA au but altruiste par forcément apparent (parce qu'elle est la seule à penser à toutes les implications).
* Une IA spirituelle, qui cherche un sens à la vie, ou considère la Résonance d'une manière mystique.
* Une IA qui se contrefout du vrai monde et ne s'intéresse qu'à celui d'un univers RV (jeu virtuel ou autre).
22-12-2009 11:53:47#15
okhinJe sait pas. Une IA n'est pas un seul programme. C'est un ensemble de beaucoup de choses en perpétuel mouvement et optimisation. Pour faire une analogie foireuse, uen IA possède un système d'anticorps complet qui lutte contre les menaces et qui sait s'adapter. Cela dit, un truc genre une sorte de H1N1 matriciel, peut affaiblir uen IA (ou la tuer si elle est déjà affaiblie).

Techniquement, buter une IA nécessite d'intervenir matriciellement et physiquement. D'abord, la contraindre dans son home node. Cela signifie la défaire en combat matriciel dans tous les ndoes sur elsquels elle exerce une présence. idéalement en combat simultané dasn plusieurs nodes. Oui, ça pique, il faut être plusieurs et différents profils de hackers sont nécessaire (dataminer pour localiser les nodes, un expert du cybercombat, un TM qui peut saturer un nod de sprite).

Le but est d'empêcher l'IA de déplacer son home node. une fois qu'elle est enfermée dasn un home node, il faut le couper de la matrice, détruire les backups et les répliques de l'IA (et donc les connaître et les localiser). Un simple Edit ne sera probablement pas suffisament, une destruction phjysique du support me paraît une précaution nécessaire.

Les vers et virus vont aider dans le sens où ils vont nécessiter des actions de la part de l'IA pour les neutraliser/ralentir. Un bon gros virus chinois (typiquement Agent niveau 6, blindés d'autosoft d'attaque et de Nuke me paraît le bon équivalent) va faire du ménage aussi.

Ensuite, le plus facile, détruire le home node (apr-s en avoir fait sauter tous les backups). Etant donné la tronche des architectures redondées et favorisant la haute dispo, bombarer la zone à l'EMP et au napalm est certes radicale, mais relativement efficace.

C'est un combat matriciel de longue haleine, qui va bousiller les ressources et les neurones des hackers, certains y laisseront d'ailleurs plus que des neurones. Cela nécessite une trés bonne synchro avec l'équipe physique qui va détruire le node, et cela va laisser la matrice locale dasn un état post-crash assez désastreux pour la sécu locale (donc oui, les spiders de défense qui crèchent dans le coin, vont probablement se joindre à la baston).

Ca sera apocalyptique et le climax restera probablement la destruction du node de l'IA. C'est une fin de campagne idéale pour une team trés branché matrice. C'est un suicide pour un hacker seul, ou pour une équipe mal préparée.

Je veux jouer ça.

Okhin
22-12-2009 14:50:50#16
Delarn
okhin a écrit:

Il y a bien Horizon et EVO qui pourront offrir un accueil décent à une IA qui leur demande la citoyenneté et les nombreux datalands de runners feront de trés bons hôtes (mais tonton FastJack veille au grain).

Okhin

Grand pere ! Meme Arriere Grand Pere !


--- Edit ---
Un IA ne peut sauvegarder son code ... Elle est sont code. Un simple Spoof demande minimum un mois pour une IA... Les 3 grandes IA (Deus, Megaera et Mirage) On été balayer par une créature de la dissonance. Les Otakus de Deus on tous perdu leur pouvoir mais ceux de Mirage sont toujours actifs. (Ce qui laisse croire que les Technomancer sont engendrer par Mirage)

La destructions des codes des 3 IA Prime (Qui etais toute divine en un sens) n'as pas engendrer la nouvelle Génération.

La nouvelle génération se compare a un humain qui cherche sa vois dans la vie. Elle ne sont pas capable de sauvegarder leur code parceque ca voudrais sire se décompiler copier et se recompiler.
22-12-2009 14:57:22#17
okhinNon, Tonton. Tu peux pas être un hacker de légende et fonder une famille. Donc, il est pas ((arrière)* (grand)){1} père.

Okhin
22-12-2009 15:08:52#18
DelarnFastjack doit etre le gars avec le plus d'enfant ! A la tonne de runner femme qui a dus se tapper ...
22-12-2009 15:31:59#19
M. Jonson(Ce qui laisse croire que les Technomancer sont engendrer par Mirage)
-> c'est précisement dans un des bouquins (je sais plus lequel, et je crois que c'est un de ce que j'ai prété à coraker/mog et que j'ai jamais revu...^^ wanted au fait..), et c'est dû à l'une des fonctions de premiere de mirage / echo, qui était de retaper les premiers hacker qui luttaient contre le virus responsable du 1er clash.

Pour les histoires de génération, il me semble que [MJ only tout ca mais y'a pas de balise idoine]



Deus est une 2° génération de megaera la copine à Dodger, issue de Renraku, libérée par Dodger, récupérer et lobotimisée par renraku, ce qui a conduit à créer deux IA megaera et deus, issus de la megaera initiale.

une sorte de reproduction par mitose.
22-12-2009 15:48:10#20
BladeCe qui, avec les discussions récentes sur Earthdawn, me fait penser que quelqu'un sur Dumpshock a soulevé l'idée que les IA pouvaient être les Passions d'Earthdawn. Pour lui Deus=Dis et Mirage=Mynbruje. Ca peut être une piste à étudier si tu veux mettre du métaplot là-dedans (Mais si vous voulez étendre ce point, merci d'ouvrir un nouveau sujet).
22-12-2009 19:36:42#21
LeZeroHmmm, il se trouve également que les grilles européennes sont restés quasiment intactes, grâce au killswitch de Lofwyr, après j'ai pas les détails mais une IA aurait pu survivre en Europe.
Sinon, je ne crois pas que les IA 2nde Génération puissent se dupliquer, vu que certaines se sont faites dégommées par des hackers (cf Emergence), mais couper les nodes secondaires d'une IA ne servira pas à grand chose (enfin un avis personnel) vu qu'elle peuvent se déplacer dans la Matrice et créer de nouveaux noeuds secondaires
22-12-2009 19:44:58#22
okhinEn fait, isoler l'IA du reste de la matrice va l'empêcher de déplacer son home node et de s'évader. Ca l'obliges aussi à n'attaquer que par un seul endroit (et vu que la baston doit être bien violente déjà, c'est pas forcément un mal).

Et quand tu parles d'IA de deuxième génération, tu parles d'IA née dans la matrice de 2070 ou d'IA codées par une IA?

Okhin
22-12-2009 19:54:15#23
LeZeroIa nées de 2064
23-12-2009 08:41:04#24
chromed.accsinon il y a une filiale d'horizon qui s'appelle singularity eut etre est ce le but ultime d'horizon d'arrivé à la singularité : ce qui expliquerait son interet pour les IA
23-12-2009 10:22:21#25
okhinConnaissant Horizon, le nom est surtout commercial. Ils bossent sur/avec des IA, c'est sur et connu. Je me rappelle plus le nom de la "nation" IA (Pulsar ou un truc du genre), mais je sait que Horizon travaille avec eux (c'est explicitement dit dans Emergence).

Okhin
23-12-2009 17:43:28#26
LeZeroPulsar est une IA de 2nde génération qui s'est révélée d'elle même à l'humanité et cherche à faire reconnaitre les autres. C'est notamment lui qui a permis la résolution de la crise Sojourner, et en effet Horizon travaille avec lui et surtout exploite l'image de marque qu'il génère
24-12-2009 11:37:13#27
mogAu fait LeZero, si tu veux jouer avec nous sur Lyon, arrête de lire ce topic.
24-12-2009 11:52:56#28
okhin@LeZero Alors, utilisont une sémantique précise. Les IA de seconde génération sont les IA qui ont été créées par d'autres IA. Ce n'est pas le cas de Pulsar qui s'est, à priori, éveillé par accident plus ou moins contrôllé.

Les IA récement apparues (Pulsar et autres, par opposition à Deus par exemple) peuvent se classer entre les pré-crash et les post-crash. La singularité sera atteinte quandnous aurons des IAs de seconde génération.

Okhin
24-12-2009 19:19:29#29
DelarnSi on se fie a EP: La Singularité vas arriver quand tout le monde vont etre des E-Ghost et que tout les corps vont etre des Bio-Drones ...
17-02-2010 10:20:11#30
mogEn réfléchissant à mon scénario, je voyais les choses comme cela.

L'IA est trouvé dans un ancien labo dont la localisation et les codes d'accès sont perdus en 64 lors du Crash. Les Runners entre dans le complexe et voient que tous ceux qui travaillent ici sont morts de faim/soif ou morts en fuyant dans le désert. ( Sauf un mais ils le savent pas tout de suite ).
Le premier scénario est plutôt de type thriller sans danger. Ils parcourent l'ancien centre de recherche, voit des holographes "fantômes" laissés par les derniers scientifiques qui expliquent que l'IA a décidé d'essayer de les laisser en vie le plus longtemps possibles mais qu'elle ne veut pas les laisser sortir de peur de se retrouver toute seule. L'IA repère l'entrée des runners et essaie de s'infiltrer dans leurs commlink pour rester avec eux. Les premiers signes sont des messages d'aide en RA qui viennent de nulle part. Les runners ont besoin de leur commlink pour avoir le moyen de transport retour vers Tel-Aviv. Le but de ce scénar est de récupérer la technomancienne qui s'y est cachée et qui ne peut plus ressortir. Eux aussi devront trouver un moyen de convaincre l'IA de les laisser partir.

La suite de la campagne; l'IA se répand dans la Matrice et se sauvegarde en différents endroits. Son but est d'étudier le comportement humain. Le scénario suivant elle ne fera qu'observer les runners.
Selon leurs actes, elle en déduira que les runners sont une menace pour la survie d'autres humains. Elle décidera donc d'essayer de se débarrasser d'eux, en utilisant d'autres humains qui veulent mourir ou pour qui le meurtre est une façon de se sentir vivant. ( Elle retrouve ça dans les comptes-rendus psychiatriques de prisonniers, et les libèrent en investissant les nodes d'une prison ). [Peut-être une run que je ferais jouer par une autre équipe à la Magrets...]

Seul problème pour l'IA c'est qu'une de ses sauvegardes n'obtient pas les mêmes résultats d'analyse, et pense que les runners veulent survivre et qu'ils doivent continuer à travailler pour augmenter leur satisfaction/niveau de vie.

Je cherche encore comment faire intervenir cette deuxième IA, et comment arriver à la destruction de la première.
17-02-2010 11:02:11#31
BladeSi tu veux mon avis, il faut complexifier un peu les points de vue de chacun et leur visbilité.

Déjà pour la TM, je vois bien la fille qui apparait au début comme la pauvre victime perdue dans le labo. Puis elle devient l'amie de ses sauveurs, toujours dans l'archétype de la fille innocente et fragile. Sauf qu'en fait par derrière (dans la Matrice) elle complote avec des technomanciens/technocritters/autres. Ca risque de faire réfléchir les PJs quand/si ils le découvrent un jour.

Pour les IAs, je vois bien aussi quelque chose d'un peu plus complexe. Le coup de l'IA bipolaire, c'est cliché depuis Neuromancien. Bon, c'est comme le coup du frère jumeau, ça marche toujours quand même, mais bon. Le plus gênant c'est surtout la bipolarité : IA méchante qui veut la mort des PJs, IA gentille qui veut leur survie. Et si l'IA qui allait dans le sens des PJs était une IA qui risque de pourir la vie de la métahumanité ? Et si l'IA qui va à l'encontre des PJs se contentait de s'arranger pour qu'ils soient arrêtés par les forces de l'ordre puis jugés selon un procès équitable et mis en prison pour qu'ils puissent réfléchir à ce qu'ils ont fait ?
17-02-2010 11:08:23#32
okhinEt si l'IA n'as pas de notion de bien et de mal? Elle a deux personnalités (bipolarité toujours) et, si elles poursuivent chacune leurs objectifs, elles peuvent trés bien toute les deux nuire au PJ voire provoquer des centaines de morts sans forcément comprendre ce qui va heurter les PJ. Une IA n'a pas forcément de sens moral. Ou pas le même que nous.

Okhin
17-02-2010 11:17:08#33
mogElle ne cherche pas le bien ou le mal. Elle juge uniquement la survie des plus nombreux.
Elles interviendront dans les runs des PJs, si elles pensent qu'elles le doivent.

Si une calcule que les conséquences de cette run va provoquer la mort de personnes plus "utiles" que les runners. Elle fera échouer la mission.
L'autre pense que les runners sont une ressource utile à la survie du plus grand nombre, et les aidera à rester vivant.

A un moment de la campagne, elles peuvent changer d'avis l'une et l'autre.
Il faut que j'oriente les runs pour qu'elles aient un impact direct ou indirect sur la vie de personnes tiers. Et jouer sur la notion d'utilité de la survie de certaines personnes.

Par exemple : une run de sabotage sur l'installation d'une centrale énergétique écolo. Si les runners réussissent, le projet est abandonné et changé par une centrale nucléaire qui à terme pourrit la région et tue indirectement les gens alentour.
Une IA va se dire que c'est cool, y a des gens à pauvre rendement qui meurent pour que ceux qui ont un plus fort rendement vivent mieux.
L'autre se dira que le sacrifice est pas assez rentable.
Et l'une et l'autre agiront pour arrêter/aider les runners.

Jusqu'au point où une IA se rendra compte que les runners font trop de dommages par rapport à leur "utilité". Et décidera de les éliminer où de les mettre hors-circuit.
17-02-2010 11:26:18#34
okhinOk, mais la notion d'Utilité pour les IA est basés sur des critères objectifs (dirons nous, à défaut de meilleur terme) relativement précis. Et je pense que ça pourrait être là-dessus que tu peux surprendre tes joueurs. Par exemple, si elle ssont atatchées à comprendre le fonctionnement des hommes afin de leur faciliter la survie, les personnes suivantes peuvent êtres jugées utiles:
- Un artiste maudit. Défoncé au crack 24/7, mais qui produit des toiles grandiose. Il est éveillé et peint ce qu'il voit dans l'astral en fait. Mais pour 99% des gens, c'ets un junkie, un parasite. Il fait des vols à la petite semaine, et essaye d'arnaquer ses dealers pour avoir juste une dose de plus. Les PJs pourront être amenés à le protéger contre ses dealers.
- Un membre de l'Humanis. C'ets un connard raciste, mais c'est un excellent orateur, qui sait convaincre et rallier des gens à sa cause. Un passioné, il est réellement convaicnu que ses idées sont les bonnes. N'importe quel méta du groupe à de bonnes raisons de lui en vouloir, mais c'ets un aspect de l'humanité que l'IA a du mal à cerner, il faut donc le protéger.
- Un éco-terroriste (ou une cellulle), qui cherche à protéger Gaia de la pollution humaine, quitte à faire exploser une centrale thermique située non loin d'une zone pavillonaire (un truc gros, genre AZF par exemple).

Bref, la notion d'utilité pour l'IA n'est pas forcément basée sur la rentabilité financière. Elle peut trés bien se dire que l'humanité survit par sa diversité et s'endurcit par ses conflits interne.

Okhin
18-02-2010 19:01:05#35
Delarn
mog a écrit:

En réfléchissant à mon scénario, je voyais les choses comme cela.

L'IA est trouvé dans un ancien labo dont la localisation et les codes d'accès sont perdus en 64 lors du Crash. Les Runners entre dans le complexe et voient que tous ceux qui travaillent ici sont morts de faim/soif ou morts en fuyant dans le désert. ( Sauf un mais ils le savent pas tout de suite ).
Le premier scénario est plutôt de type thriller sans danger. Ils parcourent l'ancien centre de recherche, voit des holographes "fantômes" laissés par les derniers scientifiques qui expliquent que l'IA a décidé d'essayer de les laisser en vie le plus longtemps possibles mais qu'elle ne veut pas les laisser sortir de peur de se retrouver toute seule. L'IA repère l'entrée des runners et essaie de s'infiltrer dans leurs commlink pour rester avec eux. Les premiers signes sont des messages d'aide en RA qui viennent de nulle part. Les runners ont besoin de leur commlink pour avoir le moyen de transport retour vers Tel-Aviv. Le but de ce scénar est de récupérer la technomancienne qui s'y est cachée et qui ne peut plus ressortir. Eux aussi devront trouver un moyen de convaincre l'IA de les laisser partir.

La suite de la campagne; l'IA se répand dans la Matrice et se sauvegarde en différents endroits. Son but est d'étudier le comportement humain. Le scénario suivant elle ne fera qu'observer les runners.
Selon leurs actes, elle en déduira que les runners sont une menace pour la survie d'autres humains. Elle décidera donc d'essayer de se débarrasser d'eux, en utilisant d'autres humains qui veulent mourir ou pour qui le meurtre est une façon de se sentir vivant. ( Elle retrouve ça dans les comptes-rendus psychiatriques de prisonniers, et les libèrent en investissant les nodes d'une prison ). [Peut-être une run que je ferais jouer par une autre équipe à la Magrets...]

Seul problème pour l'IA c'est qu'une de ses sauvegardes n'obtient pas les mêmes résultats d'analyse, et pense que les runners veulent survivre et qu'ils doivent continuer à travailler pour augmenter leur satisfaction/niveau de vie.

Je cherche encore comment faire intervenir cette deuxième IA, et comment arriver à la destruction de la première.

IA ne se réplique et ne se sauvegarde pas. Tu peut faire une pré-Titan en créant un IA qui download des e-ghosts et les endoctrine a la singularité.
18-02-2010 19:32:17#36
GenoSicKOuais, enfin ça c'est des règles. C'est bon pour les PJs ces choses-là.
19-02-2010 09:04:04#37
mogJe rejoins Genosick sur ce point.
20-02-2010 02:19:28#38
Delarnhehe
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » [MJ Only] Singularité