Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Des IC qui endommagent le hardware ?
22-12-2009 17:50:49#1
Vinci²Je met ça dans Alter.

Il ne me semble pas avoir vu de Glaces qui détruisent, ou endommagent le hardware des intrus. Vous savez le truc, assez typique dans le sous-genre Cyber, qui s'attaque en fait à la machine, pour X ou Y raison matricielle.

Les programmes d'Attaque font, à terme, planter la persona.
De même faire planter un node ne provoque pas, me semble t-il, de dommages physiques au support matériel du node -qui peut être relancer.
Les programmes Black s'en prennent à la connexion sim et la saturent pour provoquer un contrecoup biologique.

Peut-on concevoir, dans SR4, des programmes (ou options de programmes) qui endommagent physiquement le système utilisé par un intrus ? Solution radicale, mais située AMHA quelque part entre la Glace blanche (programme Attaque) et Noire (programme Blackout/hammer).

EDIT : je verrais bien un test de résistance impliquant l'option d'appareil de l'Arsenal, Renfort.
22-12-2009 18:15:25#2
okhinDéjà, plusieurs choses.

En 2070, le matériel est vraiment une notion assez lointaine des softs. Ton comlink n'est, en gros, qu'un navigateur de RA et tu es abonné à des services non hébergées en local. Et oui, c'est aussi possible pour les icônes (je pense qu'il n'est pas déraisonnable de penser qu'il y a des icônes à série limitée, ou avec une durée de vie limitée). Un peu comme ton iPhone qui, au final, n'st qu'un magnifique terminal d'accès à une infrastructure réseau et à l'information. Donc un node est plsu une entitélogique qu'une entité physique. Et je ne parle pas de redondance, de balance de charge et de haute disponibilité (processuss tous transparent pour l'utilisateur, mais qui réduisent l'impact de la perte de matériel)

Ensuite, pour endommager le matériel, ce n'est pas forcément simple. Dans les années 80, il suffisait souvent de faire exécuter du code de travers pour provoquer des dommages irrémédiaux au hardware (je pense notamment à bousiller les disques en maltraitant leur drivers). Comme des petits malins ont exploités ces possibilités, les ingénieurs ont finit par intégrer des limitations aussi bien software que hardware pour éviter ce genre de chose. Aujourdh'ui, on peut faire pas mal de dégat encore, en coupant les systèmes de ventilations mal paramétrés et autre, mais cela devient quand même difficile. En 2070, je pense que le matériel est redondant de partout et relativement solide (bien qu'aillant un fort taux d'usure, il faut bien que le costard moyen change de comlink tous les 6 mois hein). Des attaques sur le hard restent possible mais ont, finalement, un impact léger. Il suffit de prendre un autre link et hop, on récupères toutes ses données en quelques secondes.

Pour terminer, quelle est la finalité de détruire le matériel? Ralentir un utilisateur? Il suffit de le plomber sous un barrage de Nuke pour effondrer sa réponse. Détruire des données? Edit et Corrupt sont là pour ça. Faire chier des gens? Corrupt + Reboot devrait emmerder un sysop pendant quelques jours pour restaurer leur serveur.

Le but d'une passe matricielle est, essentiellement, de récupérer des informations. Pour les altérer, les voler ou les détruires, mais tu ne peux faire aucun des trois si tu bousilles le hard (du moins, tu ne peux pas le garantir) de manière logicielle.

Cela étant, je pense que c'est une option de programme (pour programme de Hacking et IC). Tu fait ton test de Cybercombat et, si tu le gagnes, tu n'infliges pas de dégat à l'icône. L'attaquant choisit Réponse ou Signal. Le link cible effectue un jet de Réponse (ou Signal) + renfort. Les succès net de l'attaquant infligent une perte permanente de Réponse (ou Signal) d'un point par point. A priori, les deux options sont incompatibles sur le même soft.

Pourquoi Signal et Réponse? Ce sont les deux attributs matériels d'un node (Firewall et Système sont les deux attributs logiciels)

Okhin
22-12-2009 18:31:13#3
Blade@okhin : de nos jours, le PDoS (Physical Denial of Service) est une menace de plus en plus réelle avec l'ajout de fonctions de mise à jour à distance du firmware. Bon, ceci dit, c'est vrai qu'un bon commlink devrait être non brickable (autrement dit non blocable en cas de bug du firmware) et la redondance et l'utilisation de stockage distant devrait permettre de récupérer rapidement les données stockées dessus. Mais il doit y avoir des cas où ça peut être intéressant.
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Des IC qui endommagent le hardware ?