Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » L'origine des espèces
23-12-2009 20:44:25#1
neko.miaouC'est une question qui m'est venue comme ça, et je pense qu'il pourrait être interressant de vous la soumettre :

Shadowrun est le sixième monde.
Earthdawn est le quatrième.
Avant, il y a eu un deuxième monde.
Tout ça correspond aux cycles de magie haute et basse.
Dans Shadowrun, les metahumains sont des humains dont certains gènes ont mutés suite au retour de la magie, faisant d'eux des Orks, Trolls, Elfes, Nains, autres...; mais à la base, tout ce monde là est humain sans magie...
Dans Earthdawn (là, je suis beaucoup moins sur), différentes versions existent, mais en gros, les races "importantes" (les donneurs de noms, si j'ai bien compris) ont été créé (par des dragons, des horreurs, autres...), ce qui suppose à priori un recour plus ou moins important à la magie. Je ne sais pas si ces races ont été créé aux deuxième ou au quatrième age, d'ailleurs....

Bon, tout ça pour arriver au point suivant : il y a eu un cinquième monde (l'histoire que l'on connais), ansi qu'un troisième et un premier. Tout ces mondes se situait dans un bas cycle de magie. Ca veut dire que lors du premier monde, il n'y avait aucune espèce mystique (dragons, horreurs, metahumains, autres), un prérequis pour leur apparition étant un niveau de mana non nul....
Donc, a priori, l'(les) espece(s) originel(s) vienne(nt) de cet age, dont on ne sait rien. Et a priori encore, ce premier age ce situant durant une époque de basse magie, pas de dragon et autres..... Justes des humains? Quoi d'autres?

Et donc, finalement, les elfes et autres metahumains devenant humains en période de magie basse, sont-ce des humains modifié (a priori magiquement) pour devenir autre choses, ou des races créés de toutes pièces par une entité supérieure, et dans ce cas, pourquoi deviendrait elles des humains durant les périodes sans magies ?

Au début, il n'y avait que des humains, ou il y avait autre choses? Il y a des éléments de réponses à ça dans ED (parce que moi je n'en voit pas à SR)?
23-12-2009 21:10:59#2
DaegannCycle de magie basse ne veux pas dire sans magie. Au premier monde il pouvait très bien y avoir des entités éveillé très puissante qui pouvait tout de même utiliser de la magie même en cycle de magie basse.
Ou aussi, il pouvait très bien y avoir un niveau de magie moyen et ces grosses entités ont alteré leur environnement créant des cycles (tout comme on peu créer des vagues en rumuant l'eau d'un récipient même si la surface était plane)
Aussi le moment ou on a commencer à compter correspond pas forcement avec le début de l'histoire du monde. Il y avait des hommes avant J.C. et l'an 0...
Et puis les dinosaure là dedans il viennent de quel monde ?

- Daegann -
23-12-2009 21:26:32#3
anotherJackIl y a un texte officiel sur l'origine du monde et des espèces, sauf qu'officiellement, c'est juste un texte, et potentiellement un tissus de mensonges visant à de la propagande draconique. C'est un texte très mystique, avec au début du monde des tas d'horreurs grouillantes, puis l'une qui crée les donneurs de noms (à noter, détail amusant, que les 4 principaux donneurs de noms non-métahumains semblent coller avec les 4 éléments).

Sinon, plutôt tendance à plussoyer Daegann.

Comme il n'y a pas - et c'est tant mieux - à ma connaissance d'explication plus officielle là-dessus, ensuite c'est chacun sa sauce. La mienne serait une évolution normale de la vie (cellules, dinosaures, etc.), puis une croissance de la résonnance entre magie et vie au fur et à mesure de l'apparition de la conscience et de la capacité à manier les concepts, un effet de "vagues", comme décrit par daegann, et peut-être au pic de cette vague la capacité pour les donneurs de noms de matérialiser leurs pires cauchemars.
24-12-2009 05:28:56#4
GenoSicKLes 4 éléments ? Obsidiens = Terre, Sylphelins = Air, Tsrangs = Eau, et le feu les dragons ? Pourtant les dragons ne crachent pas que du feu, c'est selon l'espèce, et il y a les léviathans (mer) aussi...



[MJ ONLY]


Au passage, je crois que le texte draconique n'est pas tant de l'esbroufe que ça, car il me semble que le Livre des Horreurs comporte une histoire quasiment identique.
24-12-2009 10:44:52#5
anotherJackMeeerde, et mon trip alors ? :'(
C'était tellement gros pour les obsidiens-sylphelins-t'skrkskrskrangs que je me disais qu'il y avait forcément le quatrième …
Géno t'es pas cool !
24-12-2009 12:26:19#6
S-S-PLe premier monde n'est pas forcement l'origine du monde.

---Spoiler---

Harlequin Vintage, édition française, page 130

"Harlequin" a écrit:

Voyez-vous, la magie, à travers le monde, existe à un certain niveau. Au fil du temps, ce niveau augmente dans le cycle actuel que vous appelez le Sixième Monde. La magie s'élève, puis se reduit à presque rien, répétant un schéma vieux comme le monde

Un "monde", c'est environ 5000 ans. Le sixième monde commence en 2011. Donc le cinquième en - 3000, le quatrième en -8000, le troisième en -13000, le second en -18000 et le premier en -23000.

On est loin de l'apparition de l'homme "vers" -200000.

Donc, ma théorie, c'est une évolution naturelle, lente, entrecoupée de cycle de magie. Le premier cycle correspond au moment où quelqu'un (les dragons ?) a commencé à compter.

La grande question, c'est alors comment Cro-magnon avec son slip en peau de Mamouth et sa massue a fait pour résister aux horreurs pendant 500 ans pendant les précedents cycles.

Et au temps des dinosaures, il y a eu aussi des cycles de magies. On a donc vu des diplodocus magiciens lancer des boules de feux sur des T-rex en collant mauves.^^

Et une balise [MJ Only] dans le titre ferait pas de mal.
24-12-2009 12:33:26#7
chromed.accrien n'indique que le premier n'a pas dure plus longtemps : jusqu'au moment ou la quantité d'homme/ etre conscient/ masse vivante soit suffisament importante pour avoir une manasphere?

je vous rappele que earthdawn et shadow n'on rient inventé le cycle de 5200 ans provient du calendrier aztec / maya qu'il on reinterpreter
24-12-2009 13:44:14#8
anotherJack
S-S-P a écrit:

Et une balise [MJ Only] dans le titre ferait pas de mal.

Bof, pour quoi faire ? il s'agit juste de supputations, et les quelques secrets éventés sont de toute façon des secrets de polichinelle.

S-S-P a écrit:

La grande question, c'est alors comment Cro-magnon avec son slip en peau de Mamouth et sa massue a fait pour résister aux horreurs pendant 500 ans pendant les précedents cycles.

Ce qui rejoint la théorie du vice ultime : les livres de Herse n'ont pas annoncé la venue des horreurs, ils l'ont créée
Sinon on peut trouver d'autres explications, notamment des donneurs de noms qui ne maniaient pas assez bien la magie pour provoquer un pic suffisant, ou bien des horreurs qui n'avaient pas encore vraiment découvert la terre, s'imaginant qu'elle était toujours peuplée d'êtres incapables d'émotions, ou ne connaissant pas encore le "passage"
24-12-2009 14:39:03#9
S-S-P
anotherJack a écrit:

Bof, pour quoi faire ? il s'agit juste de supputations, et les quelques secrets éventés sont de toute façon des secrets de polichinelle.

Parce qu'on va forcement parler des campagnes Harlequin, de Dunkie, ... Bref on va parler d'un certains nombres de campagnes mythiques qui sont en ce moment rééditées et susceptibles d'être jouées par des newbies.

Le fait qu'Eathdawn soit le passé de Shadowrun est bien un secret de polichinelle (certains diront d'Harlequin), mais on va immanquablement dans cette conversation parler d'horreurs (déjà fait), d'elfes immortels, de machinations draconniques, d'artefacts bizarres... De tout un tas de choses qui sont liées entre elles dans le Grand Métaplot, et qui sont ignorées par le commun des joueurs.
24-12-2009 14:57:23#10
chromed.accoui bon mais bon à partir d'un certains moment le metaplot sans reponse (je parle des editeurs) avec des peut-etre, quoi que , phrase sybiline ca commence à lasser :
et franchement j'ai acheter harlequin , j'ai trouve sa si mauvais (ecriture , scenario, metaplot , si mal vieilli que franchement qu'on pourrait franchement donner un grand coup de pied ds la fourmiliere à mon avis et tous balance et faire des nouveau metaplot
à shadow mes joueurs son md et connaise la pluspart des secret pourtant en interpretant les chose , en choissisant l'angle de vue je pense encore les etonné (qu'il connaise les secret ou pas j'ai pas besoin de ca pour faire de bon scenar)
24-12-2009 18:34:41#11
JoKeRDe manière générale un des trucs génial de la gamme c'est que les suppléments de background existent dans le jeu, ce sont des manuscrits écrits pour la Bibliothèque de Throal, avec des commentaires des lecteurs, etc. Donc toute information est sujette à caution.

Du coup dans les "denizens", ces suppléments qui décrivent les races selon leurs caractéristiques mais aussi leurs rites, cultures, histoires et croyances, il y a toujours une partie "genèse", qui parfois se recoupent, parfois se contredisent. Et c'est en croisant tout ça que tu obtient la version la plus probablement proche de la vérité.

Par exemple des érudits humains ont fait l'hypothèse que les humains sont la moyenne, la race-souche, que les autres se manifestent à travers cette race-souche quand le mana est suffisant. Évidemment ça ne concerne pas les obsidien (qui sont de la terre éveillée) ni les tskrang (qui sont des reptiles et pondent des œufs), et probablement pas les sylphelins (qui ont des ailes et sont vraiment trop petits).
25-12-2009 06:40:37#12
L'Ange Déçupour les obsidiens et les tskrang (en fait même pour les sylphelins) je ne serais pas si catégorique. En fait oui ils ont ces petites caractéristiques mais c'est peut être justement ça qui fait qu'ils ne sont pas encore apparus. Peut être faut il juste attendre le bon niveau de mana pour voir des enfants naitre avec des écailles et des crêtes, ou encore de la pierre à la place de la peau...
25-12-2009 08:34:42#13
scorpinouLandis, une civilisation humaine de Earthdawn a subit de sérieux ravage durant le châtiment. Mais dans ses bibliothèques, il y avait des mentions qui sont rejetés en blocs par les érudits non humains.

En effet, les écrits des bibliothèques de Landis prétendent qu'à une époque il y avait que des humains et que soudain les autres races sont apparus !

pfff, propagande humaine, c'est moi qui vous le dit

Sortie des considérations de propagandes (volontaire ou non) des humains (Landis) ou draconique, les auteurs ont basé les cycles de magie sur le calendrier maya.

Et ce dernier, que nous dit-il ?

que la durée des cycles est différentes, d'un age à l'autre.

Le premier cycle dure à peine plus de 1000 ans, alors que le cinquième (l'actuelle) dure 5125 ans.

Est ce que les auteurs ont respecté que des cycles de 5000 ans environ, ou est ce qu'ils ont privilégié la conservation des durées de cycles différents du calendrier maya ?

D'après ce qui est indiqué dans les chapitres sur la magie d'Earthdaw, c'est la première hypothèse qui est conservée. Sans pour autant bien préciser comment (voir le fil de discussion : http://www.shadowforums.com/forums/viewtopic.php?id=347 )

Si on fait fi de toutes considération de propagande et qu'on conserve une durée de cycle d'environ 5000 ans, ça donne quoi ?

ben, avant le premier cycle, avant que les dragons arrive et indique aux horreurs l'emplacement de ce monde, les différente races devaient vivre sans se rendre compte de leurs apparition et disparition successive dans des cycle de magie qui duraient très longtemps

Globalement, si on se reporte à notre propre histoire, protohistoire, ou préhistoire, on peu dire qu'avant le premier cycle de magie, il y avait l'age de pierre, avec des langages pas encore écrits, avec des peintures murales, avec des pierres levées, etc.

bref... il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent pour nous.

Sauf que cela permet aussi de mettre ou faire ce que l'on veut
25-12-2009 10:36:50#14
anotherJack
L'Ange Déçu a écrit:

pour les obsidiens et les tskrang (en fait même pour les sylphelins) je ne serais pas si catégorique. En fait oui ils ont ces petites caractéristiques mais c'est peut être justement ça qui fait qu'ils ne sont pas encore apparus. Peut être faut il juste attendre le bon niveau de mana pour voir des enfants naitre avec des écailles et des crêtes, ou encore de la pierre à la place de la peau...

C'est déjà un peu le cas avec les changelings, toutefois les t'skrang et obsidiens ont un mode de reproduction difficilement compatible avec celui de l'espèce humaine ; les premiers sont ovipares il me semble, et les seconds, de mémoire, naissent de certaines roches. Je ne suis même pas sûr qu'ils soient sexués.
Sans exclure complètement l'hypothèse, je les vois très mal issus de la souche humaine.

@Scorpinou : le texte de Landis est appuyé par des faits, notamment la possibilité de se reproduire entre ces espèces, et les joueurs de Shadowrun savent qu'il est vérifié ; le texte draconique provient de créatures connues pour leurs talents de manipulation, leurs plans retors, leur habitude de s'établir en souverains de donneurs-de-noms, et son approche totalement mystique de la création du monde semble en contradiction avec les données scientifiques dont nous disposons, dont une bonne partie (dinosaures etc.) sont retranscriptibles dans le monde d'Earthdawn/Shadowrun.

Bien que les personnages d'Earthdawn ne soient, eux, pas au courant de ces données, en tant que lecteurs extérieurs au jeu, je pense qu'on ne peut pas apporter le même crédit de base aux deux textes. Ça ne veut pas dire que le texte draconique est foncièrement faux, avec la magie on fait un peu ce qu'on veut côté explications BG, ça pourrait donc très bien passer, et il contient probablement au moins une part de vérité - là je présume des intentions des auteurs - mais, recontextualisés, on ne peut pas utiliser des pincettes du même calibre pour les deux textes.
25-12-2009 15:54:56#15
Mahar
anotherJack a écrit:

Bien que les personnages d'Earthdawn ne soient, eux, pas au courant de ces données, en tant que lecteurs extérieurs au jeu, je pense qu'on ne peut pas apporter le même crédit de base aux deux textes. Ça ne veut pas dire que le texte draconique est foncièrement faux, avec la magie on fait un peu ce qu'on veut côté explications BG, ça pourrait donc très bien passer, et il contient probablement au moins une part de vérité - là je présume des intentions des auteurs - mais, recontextualisés, on ne peut pas utiliser des pincettes du même calibre pour les deux textes.

Tout le monde dit des choses très intéressantes donc je vais essayer de synthétiser ce qui me plaît le plus dans vos propos, pour vous livrer ma version personnelle (qui n'a rien de bien différent des vôtres)

Connaissant Shadowrun on est sûrs que les humains sont la race de base pendant les ères sans magie, et que les elfes, nains, orks et trolls sont des variantes génético-magiques de l'homo sapiens. C'est la seul chose certaine.

Pour ce qui concerne les sylphelins, les t'skrangs et les obsidiens, vues les différences fondamentales avec les humains, je suppose que ce sont des variantes magiques d'autres espèces, voire des créations pure de la magie. Le niveau de magie à l'époque de Shadowrun n'est pas encore assez important pour que ces espèces se soient développées, donc on ne peut que supposer. Mais pour des questions de taille et de morphologie (sylphelins, hauts de 50cm et ailés), de mode de reproduction et de respiration (t'skrangs ovipares et amphibiens), et de bizarreries généralisées (obsidiens nés de la pierre et asexués), j'ai du mal à croire que ces races ont quelque chose à voir avec les humains. On peut éventuellement supposer qu'avec un niveau de magie suffisant, c'est possible, mais ce n'est pas mon interprétation.

D'autre part, je rejoins assez l'avis de Scorpinou concernant les dragons. Leur texte indique qu'ils ont arrivés sur Terre pour fuir les Horreurs dont ils étaient à l'origine, les semblables. Cela me semble certain. Ce que j'interprète, c'est qu'en arrivant sur Terre, ils ont découvert une/des race(s) intelligente(s) : les (méta)humains, qui devaient en être à un stade préhistorique (vers -15000 JC). A mon avis, leur histoire de création des races est de la pure propagande pour se faire bien voir des petites races et assoir leur domination sur la Terre. Par contre, c'est sans doute eux qui ont parlé des Horreurs et préparé les Donneurs-de-Noms à les combattre, et leurs ont permis de sortir de l'âge préhistorique pour commencer l'ère des civilisations.

Cela répond à la question de la survie face aux Horreurs lors des âges antérieurs au premier âge de l'Histoire : les différentes races terrestres n'avaient pas à combattre les Horreurs car ces dernières n'avaient encore jamais atteint cette planète avant d'y poursuivre le premier dragon.

Pour ce qui est de compter les âges, je crois simplement qu'il n'y a pas de datation avant le premier âge car à l'époque préhistorique, on ne savait pas compter (du moins, on ne pouvait pas transmettre des connaissances historiques). D'autre part les humains devaient être assez isolés les uns des autres pour ne pas se rendre compte des variations chez leurs voisins. Mais on peut imaginer que néanderthal était un ork et que sa disparition est liée à la baisse du niveau de magie de l'époque ?
25-12-2009 16:52:59#16
scorpinou
anotherJack a écrit:

@Scorpinou : le texte de Landis est appuyé par des faits, notamment la possibilité de se reproduire entre ces espèces, et les joueurs de Shadowrun savent qu'il est vérifié ; le texte draconique provient de créatures connues pour leurs talents de manipulation, leurs plans retors, leur habitude de s'établir en souverains de donneurs-de-noms, et son approche totalement mystique de la création du monde semble en contradiction avec les données scientifiques dont nous disposons, dont une bonne partie (dinosaures etc.) sont retranscriptibles dans le monde d'Earthdawn/Shadowrun.

Bien que les personnages d'Earthdawn ne soient, eux, pas au courant de ces données, en tant que lecteurs extérieurs au jeu, je pense qu'on ne peut pas apporter le même crédit de base aux deux textes. Ça ne veut pas dire que le texte draconique est foncièrement faux, avec la magie on fait un peu ce qu'on veut côté explications BG, ça pourrait donc très bien passer, et il contient probablement au moins une part de vérité - là je présume des intentions des auteurs - mais, recontextualisés, on ne peut pas utiliser des pincettes du même calibre pour les deux textes.

Que tu apportes plus de crédit aux textes humains que draconiques en dis long sur tes penchants... petit sacripant, tu préfères ces êtres faibles à la peau molle et rose. Libre à toi

Mais si on doit parler en toute franchise, alors oui, le texte draconique et purement de la propagande. Par contre, les dragons actuellement vivant ne le savent peut être pas

surtout que les plus vieux sont nés quelques milliers après l'arrivée des dragons sur Terre.

Et pour ce qui est du sujet du fil de la discussion, à mes yeux l'ensemble des races existaient avant l'arrivée des dragons. Les dragons fuyant les horreurs arrivent ici, attirant l'attention de verjigorn qui envoie ses armées d'horreurs, la suite on la connait.

Donc avant tout ce ramdam, les humains/elfes/trolls/orks/etc. vivent les cycles de magie comme des êtres très primitifs, n'ayant pas encore une langue au sens moderne mais plutôt un mélange complexe de mode d'expression, vivant de chasse, cueillette, ayant parfois des outils en métal frappé (autrement dit ils ont récupéré des minéraux trainant au sol (chose très rare maintenant, forcement ça fait longtemps que presque tout est ramassé) qu'ils doivent considéré comme magique

Regardé les reportages sur"l'age de pierre" pour vous faire une idée de ce que devais être la vie juste à l'arrivée des dragons
27-12-2009 23:00:06#17
S-S-PLes sylphelins d'Earthdawn, c'est pas les pixies de Shadowrun (50 cm de haut, des ailes dans le dos) ? Si oui, on a la quasi-certitude qe métahumains et sylphelins sont deux souches séparées.

Moi, je ne suis pas d'accord avec l'idée des dragons apportant la civilisation aux (méta-)humains. Je pense plutot que les dragons se sont installés dans des cavernes et se sont occupés de leurs affaires. Les humains sont tout à fait capables d'avoir "decouvert" la civilisation tous seuls, tous comme ils furent capables de maitriser la technologie et la magie tous seuls. Et pourquoi un dragon irait-il aider des chevelus en string panthère qui se battent avec des bouts de cailloux ?
27-12-2009 23:53:19#18
GenoSicKEn un mot comme en cent, le pouvoir.
Le pouvoir d'être reconnu par toute une chiée d'étranges petits avortons misérables comme leur leader incontesté,
et de pouvoir puiser dans le mana de la trame de leur peuple/nation/race/rayez les mentions inutiles.
28-12-2009 06:45:31#19
scorpinouPour avoir l'impression d'etre des dieux ?

pour les obsidiens/sylphelin et certainement t'skrang, oui, il y a de fortes chances que ce sont des créatures magiques ayant peu de liens avec les meta-humains. Mais bon, ce genre de considération, à Earthdawn, les donneurs de noms sont incapable de les faire.
29-12-2009 10:24:09#20
E-OnePour info, je crois que proche du lac baïkal, des hommes pierres ont pris contact avec les locaux.
29-12-2009 18:21:48#21
S-S-P
E-One a écrit:

Pour info, je crois que proche du lac baïkal, des hommes pierres ont pris contact avec les locaux.

Voir ici.
Genosick a écrit:

En un mot comme en cent, le pouvoir.

C'est quoi l'interet pour un dragon d'avoir du pouvoir sur des créatures aussi insignifiantes et faibles que des humains préhistoriques ? Ca ne procure pas d'avantage sur les autres dragons. La volonté d'un dragons, c'est de posseder le pouvoir sur les autres dragons, ou sur un truc important (la métahumanité en 2050, des milliards de personnes avec des lance-roquettes).

Apporter la civilisation à un petit millier de poilus en slip, ça apporte pas des masses de pouvoir.

Perso, j'obterais plutôt pour les dragons ne faisant pas attention au humains (genre nous avec les mouches), les humains se développant à leur rythme, et un beau jour, en se réveillant d'un cycle de magie basse, les dragons se rendent compte que les humains ont fait de sacrés progrés.

Et si les dragons ont pu apporter des connaissances en "sciences humaines" et sciences magiques aux humains, je reste sceptiques quand aux sciences exactes et technologies. Parce que les dragons, il sont quand même pas mal à la masse niveau créativité, inventivité et technicité. Je ne sais pas pour les technologies d'Earthdawn, mais toutes les technologies modernes (armes à feu, explosifs, bombe atomique, matrice, avions, colonisation spatiale, arcologie, IA, cyberware, et la liste est longue), ce sont les humains qui les ont inventées, tous seuls, en "seulement" 5000 ans.
29-12-2009 18:48:30#22
anotherJack
S-S-P a écrit:

E-One a écrit:

Pour info, je crois que proche du lac baïkal, des hommes pierres ont pris contact avec les locaux.

Voir ici.
Genosick a écrit:

En un mot comme en cent, le pouvoir.

C'est quoi l'interet pour un dragon d'avoir du pouvoir sur des créatures aussi insignifiantes et faibles que des humains préhistoriques ? Ca ne procure pas d'avantage sur les autres dragons. La volonté d'un dragons, c'est de posseder le pouvoir sur les autres dragons, ou sur un truc important (la métahumanité en 2050, des milliards de personnes avec des lance-roquettes).

Apporter la civilisation à un petit millier de poilus en slip, ça apporte pas des masses de pouvoir.

Je n'en suis pas sûr, ne fût-ce qu'au vu du fonctionnement de certains phénomènes magiques ; avoir une peuplade de donneurs de noms qui vous révèrent comme un être supérieur et potentiellement leur leader, je ne pense pas que ce soit sans conséquences sur la trame du dragon.

Ensuite, quand on commence à parler de la métahumanité d'Earthdawn, si on est encore loin des lance-roquettes, ils sont tout de même devenus assez puissants pour défaire certains dragons et certains horreurs.
Enfin tu as le côté extrêmement pratique d'avoir une foultitude de petits serviteurs dévoués pour accomplir tout ce qui peut te faire gagner du temps, pour te consacrer à des tâches plus importantes.

Autant d'aspects qui rendent imho les donneurs de noms extrêmement intéressants pour les dragons. Tu noteras d'ailleurs que beaucoup d'entre eux ont éprouvé le besoin de se créer des serviteurs "personnalisés" de style métahumain.
29-12-2009 19:13:22#23
GenoSicKL'intérêt d'être un leader, comme je l'ai écrit, c'est de pouvoir puiser de la puissance magique.

MJ ONLY
Exemples typiques de shadowrun :
Dunkelzahn a crée le Coeur de Dragon pour stopper les Horreurs grâce à la Trame des UCAS dont il était devenu le président depuis quelques heures.
Et le Cercle de Feu qui ravage le Pacifique, c'est Rumyo qui s'est planté en pensant être le leader de l'empire japonais,
alors que pour les japs, c'est la famille impériale, d'où l'invincibilité du gamin empereur.
Je ne crois pas que ce soit écrit noir sur blanc quelque part, mais c'est clairement inspiré des trames de Earthdawn.
01-01-2010 13:39:08#24
MeisterIl me manque des suppléments, ou parle t'on de Ryumyo qui fait péter l'Anneau de Feu ?
01-01-2010 16:57:36#25
GenoSicKAucune idée précise.
Comme le reste, ça doit être disséminé entre plusieurs suppléments et à lire entre les lignes et les shadowtalks abscons.
01-01-2010 19:52:22#26
S-S-PDonc si des gens te vénèrent, tu gagne en puissance magique ?

Certains chanteurs/simstars doivent être puissant alors ?
01-01-2010 20:53:48#27
anotherJackPossible. Encore faut-il qu'ils soient magiciens, et qu'ils sachent utiliser cet effet. Mais par ex, si un concert récent laisse un fort champ magique du aux émotions procurées, un magicien capable de canaliser ces émotions - et celui qui les provoque est probablement le mieux placé pour ça - devrait pouvoir en tirer une puissance intéressante.
01-01-2010 21:07:15#28
Namergon
S-S-P a écrit:

Certains chanteurs/simstars doivent être puissant alors ?

Ne le sont-ils pas déjà de nos jours ?
01-01-2010 22:36:43#29
GenoSicKPlus exactement, pour l'histoire des trames, c'est une question de symbolique.
Un groupe suffisamment marquant pour être un symbole peut, potentiellement, avoir une trame, et donc de la puissance magique.
Ainsi, une nation, telle les UCAS, ou une organisation un tant soit peu identitaire, telle Saeder Krupp Prime ou la Fondation Atlante, peuvent potentiellement avoir une trame.
Le groupe facebook du Fan Club de Lorelei Angel regroupant tout et n'importe quoi, c'est nettement moins sûr.

Encore une fois, c'est une vulgarisation infâme que je fais là, qui fera sans doute hurler les vrais connaisseurs de Earthdawn.
01-01-2010 22:44:36#30
S-S-PMais des millions d'adolescentes pré-pubères vénérant une idole de la tridéo tel un dieu, ce serait suffisant pour faire une trame...
02-01-2010 08:45:02#31
scorpinouPour qu'une trame perdure et prenne vie, il faut du temps. Et ton exemple d'ado est bon, car les ado vont vite passer à autre chose et là où il faut des décennies pour qu'il naisse quelque chose, les ados auront changé plusieurs fois d'idoles et ne seront même plus ado

S'il doit naitre quelque chose d'une telle croyance, ce sera une entité changeante, sans véritable identité, chaotique, et très lunatique

Il ne faut pas oublier que d'une part ce sont surtout des spéculations, que d'autre part on a aucune regle précise sur le sujet, donc il est possible de faire "n'importe quoi"

ce que l'on peut constater, c'est que des entités comme les passions d'earthdawn, il en existe pas à shadowrun, sauf les esprits alliés des shamans, ce qui peut sembler étrange car il devrait (en suivant la logique d'earthdawn) exister des passions du nom de Christ, Allah, Yahvé, Bouddha, etc.
02-01-2010 11:52:41#32
S-S-Pet Johnny Hallyday !
02-01-2010 11:53:37#33
FilandreIl existe des esprits mentors/totems/passions/dieux... (mais pas esprits alliés ) du nom de christ, allah... à SR
En fait la plupart des systèmes de croyance ayant en leur sein des mages ont transmis par le biais "d'icone" l'inspiration à leurs "élus".

Pour le reste entièrement d'accord avec toi scorp, une trame ne peut être exploitée que par quelqu'un d'extrêmement expert (en magie du quatrième monde s'entend) et à la condition que la trame soit bien définie (ce qui ne sera le cas de quasiment rien au 6ième monde).

Je m'explique : au quatrième monde les donneurs de nom était appelé ainsi pour leur capacité à nommer les choses. Mais cet acte n'avait rien d'anodin ! Chaque fois qu'un nom été appelé à être donné cela donnait lieu à tout un rituel. On peut y voir du folklore mais dans un monde ou la magie imprègne chaque chose je trouve cela important.
Un groupe d'aventurier, par exemple, qui n'a pas été nommé dans les formes verra peut être sa trame se former au bout d'exploits insensés, lorsque sa réputation aura dépassé sa nation et que son nom sera sur toutes les lèvres. Alors que s'il est nommé par le rituel approprié et qu'il a des raisons d'exister (ses membres se connaissent son tous frère de sang et se connaissent depuis plus d'un an et un jour et ...) sa trame prendra forme dès la fin du rituel.

Donc qu'on me sorte que l'église a une trame, pourquoi pas.
Que les UCAS ont une trame... plus tendancieux mais on peut imaginer que la trame des USA a en partie été scindée et s'est redensifiée dans les CAS et les UCAS, mouais.
Mais pour tout le reste (comprendre secte émergente / boysband / ...) à part s'ils sont aux mains d'un mage du quatrième monde et qu'il met des ressources colossale à cela, cela ne me semble pas pertinent de parler de trame de groupe (attention cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'énergie en jeu. Cette énergie pouvant dans certain cas même être exploitée sous forme de champ magique).

Ceci étant dit tout concernant l'avant deuxième monde est spéculation, les textes concernant l'origine du monde sont draconiques et qu'ils soient de la propagande ou pas ils ne sont que mythologie (draconique certes, mais mythes quand même).
Donc il n'y a que peu de certitude, les humains sont la races souches des races métahumaines (la race "polyvalente" ). Les obsidiens, t'skrangs et sylphelins étant des espèces de donneurs de noms non métahumain.
On peut tout imaginer à partir de là. En allant à un des extrêmes ont peut même imaginer que la magie est arrivées avec le(s) premier(s) dragon(s) (le premier monde étant dans ce cas le monde d'avant les dragons). Ou on peut sortir complètement de la cosmogonie draconique et imaginer qu'il y a eu une préhistoire aussi pour les dragons car après tout les dragons ne naissent pas intelligent ;-)
Dans ce cas on est obligé d'imaginer des solutions pour "les chatiments" qui ont probablement eu lieu auparavant. L'hypothèse formulée plus haut me semble viable, les créatures peu intelligentes intéressent moins les horreurs donc la terre n'a subit les assauts que des quelques horreurs assez primaires n'ayant fait que décimer et génocider, laissant la terre exsangue mais en vie.
Mais je préfère imaginer que même les horreurs majeurs (à part quelques très rares) ne cherchent pas à éradiquer la vie sur terre, en effet quand les caerns se sont réouvert pendant le quatrième monde, la faune et la flore existait toujours, une bonne part avait été pervertie mais peu de temps après plus grand chose n'y parait ^^ (en particulier durant le cinquième monde)
02-01-2010 13:00:23#34
NMAth
Mahar a écrit:

D'autre part, je rejoins assez l'avis de Scorpinou concernant les dragons. Leur texte indique qu'ils ont arrivés sur Terre pour fuir les Horreurs dont ils étaient à l'origine, les semblables. Cela me semble certain. Ce que j'interprète, c'est qu'en arrivant sur Terre, ils ont découvert une/des race(s) intelligente(s) : les (méta)humains, qui devaient en être à un stade préhistorique (vers -15000 JC). A mon avis, leur histoire de création des races est de la pure propagande pour se faire bien voir des petites races et assoir leur domination sur la Terre. Par contre, c'est sans doute eux qui ont parlé des Horreurs et préparé les Donneurs-de-Noms à les combattre, et leurs ont permis de sortir de l'âge préhistorique pour commencer l'ère des civilisations.

Cela répond à la question de la survie face aux Horreurs lors des âges antérieurs au premier âge de l'Histoire : les différentes races terrestres n'avaient pas à combattre les Horreurs car ces dernières n'avaient encore jamais atteint cette planète avant d'y poursuivre le premier dragon.

Si on croit l'une des photos jointes au testament de Moutainshadow/Dunkelzahn,
les dragons viendraient donc de Mars... (et les Horreurs de Vénus ?)

Meister a écrit:

Il me manque des suppléments, ou parle t'on de Ryumyo qui fait péter l'Anneau de Feu ?

L'événement se produit dans Year of the Comet, et l'explication est suggérée dans Dragons of the Sixth World.

Filandre a écrit:

Je m'explique : au quatrième monde les donneurs de nom était appelé ainsi pour leur capacité à nommer les choses. Mais cet acte n'avait rien d'anodin ! Chaque fois qu'un nom été appelé à être donné cela donnait lieu à tout un rituel. On peut y voir du folklore mais dans un monde ou la magie imprègne chaque chose je trouve cela important.
Un groupe d'aventurier, par exemple, qui n'a pas été nommé dans les formes verra peut être sa trame se former au bout d'exploits insensés, lorsque sa réputation aura dépassé sa nation et que son nom sera sur toutes les lèvres. Alors que s'il est nommé par le rituel approprié et qu'il a des raisons d'exister (ses membres se connaissent son tous frère de sang et se connaissent depuis plus d'un an et un jour et ...) sa trame prendra forme dès la fin du rituel.

Donc qu'on me sorte que l'église a une trame, pourquoi pas.
Que les UCAS ont une trame... plus tendancieux mais on peut imaginer que la trame des USA a en partie été scindée et s'est redensifiée dans les CAS et les UCAS, mouais.
Mais pour tout le reste (comprendre secte émergente / boysband / ...) à part s'ils sont aux mains d'un mage du quatrième monde et qu'il met des ressources colossale à cela, cela ne me semble pas pertinent de parler de trame de groupe (attention cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'énergie en jeu. Cette énergie pouvant dans certain cas même être exploitée sous forme de champ magique).

Il est intéressant de noter que dans la première et le deuxième édition de Shadowrun, un groupe de runners disposait d'un Karma d'équipe auquel chacun pouvait donner de son propre Karma. A moins de considérer que le métier de runner ait une réalité cosmique particulière, on peut imaginer qu'une équipe gouvernementale fasse de même. Ce qui dans tous les cas implique que l'équipe est une entité qui existe indépendamment de ceux qui la composent.

Tous les états modernes continuent de suivre divers rituels protocolaires : hymne national, serment sur la Bible, ouverture de séance parlementaire par le doyen des élus, placement des ambassadeurs étrangers par l'ordre alphabétique des noms de leurs pays... Plus simplement, tous les chrétiens se font baptisés lors du rituel du baptême. Si je me souviens bien, il faut techniquement que quelqu'un dépense du karma lors de la cérémonie de nommage, mais le curé ou la grande tante bigotte sera sans doute prêt à le faire. Et j'ose imaginer qu'un personnage qui arriverait à devenir chef d'état accepterait aussi de dépenser quelques points de karma pour se faire.
02-01-2010 18:17:16#35
L'Ange Déçu
Filandre a écrit:

. En allant à un des extrêmes ont peut même imaginer que la magie est arrivées avec le(s) premier(s) dragon(s) (le premier monde étant dans ce cas le monde d'avant les dragons). Ou on peut sortir complètement de la cosmogonie draconique et imaginer qu'il y a eu une préhistoire aussi pour les dragons car après tout les dragons ne naissent pas intelligent ;-)

qu'est ce que tu entends par intelligent?
parce que suivant ce que tu sous-entend, on peut considérer les dragons "non-intelligents" comme l'équivalent du chimpanzé ou du gorille pour les dragons, non?
03-01-2010 08:32:40#36
scorpinou
Filandre a écrit:

Il existe des esprits mentors/totems/passions/dieux... (mais pas esprits alliés ) du nom de christ, allah... à SR
En fait la plupart des systèmes de croyance ayant en leur sein des mages ont transmis par le biais "d'icone" l'inspiration à leurs "élus".

arf, je ne le savais pas. Je connais mal SR, et surtout en tant que joueur pas tres assidus

merci de l'info
03-01-2010 11:52:34#37
Filandre@ NMAth :
- Pour l'origine martienne des dragons, je crois que les conclusions sont un peu hâtive, la photo révèle qu'il y a bien eu une vie organisé sur Mars, peut être des dragons, mais pas qu'ils en viennent.
- Pour le karma de groupe, je l'avais oublié celui là Mais il faut dire que le seul groupe pour lequel je l'ai autorisé est un groupe d'initié (donc un vrai "groupe" au sens earthdawn du terme). Pour ton hypothèse en te basant sur le karma de groupe elle me gène un peu... Je m'explique : si tous les groupes de runners ont accès à un karma d'équipe (alors qu'on sait tous à quel point les runners peuvent être individualiste voir bien pire) alors tout groupe quel qu'il soit le peu. En effet si tu corrèle le karma de groupe de SR2 à la trame de groupe d'earthdawn il y a quelques problèmes cosmogoniques qui se posent. Comme tu le suggère le métier de runner n'a pas particulièrement de réalité cosmique, de plus le groupe de runner n'a pas besoin d'être nommé pour avoir cette possibilité de karma de groupe... si on ajoute ces deux éléments soit tout regroupement d'individu lié un tant soit peu à SR peut être un "groupe" au sens earthdawn du terme, soit cette notion de karma de groupe (qui n'existe plus depuis SR3) est une aberration qui ne devrait être autorisé que dans des cas très précis (groupe d'initié par exemple ).
Par contre pour l'église et pour les états je suis d'accord, tu explicites ce que je passais sous silence, néanmoins une précision : dans earthdawn pour se lier à une trame ou pour lier quelqu'un à une trame (ce qui est nécessaire pour s'intégrer à une trame de groupe ou pour devenir "réellement" le souverain d'une nation) il faut le talent de tissage. En d'autre mot il faut utiliser la magie, ce qui s'en rapproche à SR étant le lien à un groupe d'initié et le lien à un focus.
(bon après on peut, si on veut vraiment tout expliquer, considérer que dans un univers où la magie est bien moins puissante qu'à earthdawn les choses sont plus simple et moins codifiées : la magie est plus libre pour l'instant ce qui permet l'existence de groupe sans tout le tralala earthdawnien. Mais cela va un peu à l'encontre de l'approche ritualisé que prenait la magie dans le 5ième monde... moi j'adhère pas trop à cette explication)

@ L'Ange Déçu :
Non le dragon à la naissance n'est pas comme le chimpanzé pour l'homme, plus comme le bébé pour l'homme (mais en plus hargneux ^^)
03-01-2010 12:07:27#38
anotherJackOn s'éloigne énormément du sujet de base là. Concernant le rituel de groupe, le tissage etc. présents à Earthdawn, vs les rituels du baptême et cie, il y a plusieurs moyens de voir la chose :
- On peut voir toute la thématique de la magie d'ED comme une "tradition", probablement plus avancée que la plupart des traditions du sixième monde, mais sur le principe, ça reste pareil : il s'agit d'un ensemble de codes qui permettent d'utiliser plus facilement la magie. En soit le code n'est pas forcément justifié, pas plus que les codes des diverses traditions du sixième monde, mais dès lors qu'il permet d'appréhender plus facilement la magie, il remplit son rôle. En conséquence, la nécessité du tissage dans le code de la tradition magique des donneurs de noms ne s'applique pas forcément aux codes des traditions religieuses du sixième monde
- On peut aussi arguer que la création d'un groupe avec le tissage à ED est assez rapide et facile en comparaison de l'ensemble des étapes que passent ceux qui suivent une religion pour s'intégrer à leur communauté religieuse.

Pour Mars, je préfère l'explication tordue de la colonie Therane
03-01-2010 14:48:36#39
L'Ange Déçu@Filandre: alors tu veux dire que les enfants humains ne sont pas intelligents? là je suis tout sauf d'accords. Au même titre que considérer que les animaux (ou certains si ça en chagrine quelques anthropocentristes/homocentristes) ne le sont pas. Il s'avère par exemple qu'un rat possède (selon les scientifiques et si on ne considère l'intelligence que comme celle développée par les humains) l'intelligence d'un humain de 6 ans...


je voudrai aussi revenir sur le fait que les autres races earthdawniènes peuvent parfaitement descendre de l'homme. Pour les T’skrang après tout ils pondent des oeufs? bah d'autres mammifères le font... les Windling? bah à part leur taille et les ailes, ils sont comme des humains. Pour les obsidiens, j'avoue c'est un peu plus compliqué. Mais peut être que cela nécessite juste un niveau de magie beaucoup plus important que celui présent dans le 6ème monde actuellement.
03-01-2010 16:16:08#40
Filandre@L'Ange Déçu : ?
Pardonne la maladresse de mon vocabulaire, tu as raison le mot intelligence est à banir de toute discussion intelligente vu qu'il n'est jamais compris par les interlocuteurs suivant l'acception que le locuteur a voulu employer.
Ce que je voulais dire, exprimer de manière plus claire, c'est que les dragons évoluant au cour de leur enfance (un dragon n'est pas capable à la naissance d'appréhender des concepts complexes, de comprendre cognitivement ses semblables...) ont peu imaginer une préhistoire draconique, tout comme on imagine une préhistoire humaine.
Le lien peut paraitre ténu mais les capacités cognitives des nourrissons ne sont pas sans rapport avec l'histoire humaine.

@anotherJack :
On peut le voir comme ça, j'ai tendance à croire que c'est un peu plus complexe et que les "traditions" d'earthdawn ne sont pas seulement une aide mais une nécessité. Par contre je préfère moi aussi les explications liées à Théra pour Mars

@L'Ange Déçu :
Tu peux l'imaginer, mais même à l'époque du pic de magie les races que tu sites ne peuvent pas se reproduire avec les humains, ce qui limite quand même sacrément la crédibilité de l'hypothèse. (d'autant plus que les pixies, s'il y a un lien..., sont apparus spontanément dans SR)
03-01-2010 16:46:39#41
scorpinouLou Prosperi avait déclaré que le niveau de magie d'Earthdawn et de celui de SR étaient similaire. Tout ça à cause des rituels de magie du sang de SR qui étaient réalisé à des échelles industrielles.

Pour la référence, désolé, je ne m'en souviens plus exactement

Mais par contre, toutes les hypothèses sur le niveau de magie doivent en tenir compte
03-01-2010 17:25:34#42
L'Ange Déçu@Filandre: oki je comprend mieux... mais au risque de paraitre franchement casse-pied (oui je sais rester poli^^) disons que je fais de l'anthropologie et que ça me fait vraiment penser à de l'évolutionnisme...
sinon les petits dragons sont vraiment des dragons enfants? ou alors sont ils juste d'autre type de dragons?

pour ce qui est des pixies, on peut tout à fait imaginer, qu'à l'instar de certains elfes (encore qu'il me semble bien qu'à un certain point tout le monde puisse devenir immortel), ceux qui sont apparus viennent du 4ème monde... que les "nouveaux" n'apparaitrons que plus tard.
je sais c'est un peu capilotracté, mais bon je suis comme ça parfois^^
03-01-2010 18:00:14#43
Namergon
scorpinou a écrit:

Lou Prosperi avait déclaré que le niveau de magie d'Earthdawn et de celui de SR étaient similaire. Tout ça à cause des rituels de magie du sang de SR qui étaient réalisé à des échelles industrielles.

En fait, le canon là-dessus, c'est qu'à une époque le niveau de magie monte trop vite, et l'astral a par endroit des pics anormaux (suffisamment pour que l'on puisse craindre un retour des Horreurs plusieurs siècles avant leur heure. Cette période va de 2053 à 2057, année pendant laquelle Dunkelzahn se fait sauter le caisson à la tête nucléaire tactique devant l'Hotel Watergate pour disons, activer un artefact de sa conception dont le but est de "niveler" l'astral pour éviter ce genre de pics. Je passe sur les détails du comment l'objet vient à remplir sa fonction et par qui, mais en gros, après 2058, les choses reviennent à la "normale" concernant le compte à rebours, modulo les blagounettes type "ho, une comète de Halley", les aléas du direct comme on dit.
03-01-2010 18:16:07#44
FilandreMon propos était simplement de suggérer qu'un des scénarii possibles était une préhistoire où même les créatures mythiques comme les dragons aurait participé à cette ère de sauvagerie . Ce scénario est carrément évolutionniste ^^ mais si tu as des suggestions moins archaïque et ethnocentrique elles sont de toute façon les bienvenues !

Pour les pixies, aucun pixies n'a fait preuve de capacités exceptionnelles à l'instar des elfes immortels. Donc rien ne laisse supposer qu'il y en ai ne serait ce qu'un qui provienne du 4ième monde.


Concernant le niveau de magie, je ne savais pas que c'était à ce point !
Cependant il reste une différence majeur entre le "niveau de magie" de SR et de earthdawn : l'espace astral n'est pas souillé/il n'y a pas d'horreur qui guète sur le seuil.
Ce qui veux dire que potentiellement il est possible de faire des choses plus incroyable à SR qu'à earthdawn... (sachant que résurrection et téléportation sont possible à earthdawn). Mouais, je ne pense pas qu'il ai réfléchis à toutes les implications que cela peut avoir avant d'annoncer cela.


Edit :
Je viens de voir la réponse de Nam. C'est bon, je n'ai rien dit ^^ (puisque c'est exactement comme cela que je voyais les choses) et je n'aurais pas à sortir du canon pour que mon univers de SR reste cohérent à ce niveau là.
03-01-2010 21:35:22#45
joie
Filandre a écrit:

Concernant le niveau de magie, je ne savais pas que c'était à ce point !
Cependant il reste une différence majeur entre le "niveau de magie" de SR et de earthdawn : l'espace astral n'est pas souillé/il n'y a pas d'horreur qui guète sur le seuil.
Ce qui veux dire que potentiellement il est possible de faire des choses plus incroyable à SR qu'à earthdawn... (sachant que résurrection et téléportation sont possible à earthdawn).

Le probleme, c'est que le taux de magie augmente de plus en plus, donc si tu veut lancer des sort plus puissant, tu dois avoir une liaison plus proche entre l'astral et le monde physique, et qui dis plus de liaison, dis une belle entrée pour les horreurs...
Donc tu pourras faire des résurrection ou téléportation (ou n'importe quelle sort de haut niveau) que dans quelques siecle quand les deux espaces seront suffisament rapproché et que les horreurs seront là.

Un second problème vient du fait que si tu lance des sort de cette qualité tu vas servir de balise astral a horreur, les guider jusqu' a toi et là ....

Donc tu ne dois pas encore pouvoir et vos peut être mieux pas balancer de tel sort tous de suite!!!!
03-01-2010 22:03:42#46
scorpinouMerci Namergon pour les précisions

Si vous voulez voir à quoi ressemble un dragon durant son enfance, adolescence, etc. lisait le supplément dragon d'earthdawn, c'est décrit en détail

Vous pourrez en trouver une traduction partielle dans le SDEN :
http://sden.org/jdr/earthdawn/

ou chez Mahar :
http://www.mahar.free.fr/

Mahar, si tu nous lis, tu mettre le lien direct ? merchi d'avanche
03-01-2010 22:24:50#47
Mahar
scorpinou a écrit:

ou chez Mahar :
http://www.mahar.free.fr/

Mahar, si tu nous lis, tu mettre le lien direct ? merchi d'avanche

Je n'ai mis en ligne que des documents en VO sur le sujet, c'est dans cette section : http://www.mahar.free.fr/barsaive-ppl.html

Le première partie a effectivement été traduite sur le SDEN.
03-01-2010 23:08:28#48
GenoSicKLa téléportation est possible à Shadowrun mais par n'importe comment.
Harlequin le fait au moins dans le roman La Maison du Soleil, et le 15ème Cercle de sa Discipline (dont il est le dernier représentant) à Earthdawn comporte une technique de téléportation.
Enfin... de portail à travers l'astral connectant 2 points du monde physique.

Mais une fois encore, ce sont des circonstances très particulières et sans doute uniques.
03-01-2010 23:18:25#49
anotherJack
Il est disciple de quoi cette nouille ? Troubadour ?
03-01-2010 23:38:15#50
GenoSicKJe me rappelle plus le nom de la discipline, mais l'Order of the Crying Spire mentionné par Dunkie dans son testament,
est l'ordre de chevalerie chargée de défendre la cité d'Harlequin pendant le Châtiment. Devinez comment ?

...

En faisant des sorties journalières ! Quelle grosse bande de tarés kamoulés à l'XP...

Bref, le 15ème cercle permet cela. Et comme à Earthdawn, officiellement aucun PNJ, même Alachia, n'a atteint le 15ème cercle, ça laisse à penser qu'il a pexer depuis le saligaud.
04-01-2010 06:49:44#51
scorpinouGarltic le Borgne est voleur cercle 15, on a même les carac officielle dans le kratas character codex, page 2

Ensuite, pour les autres PNJ, c'est plus chaud. Mis à part les grands dragons ou leurs serviteurs, il est fort possible que la dirigeante t'skrang de la maison V'strimon soit une elementaliste maitre dans sa discipline, il est aussi dit qu'Alahia soit maitresse de la discipline troubadour, mais là ce sont des spéculations et il faudra attendre la republication des supplément en question pour en avoir des quasi certitude, voir carrément les carac
04-01-2010 07:11:01#52
Filandre[Maison V'strimon : 13eme cercle de mémoire, dans le sup sur le fleuve serpent
Un sort de portail qui se nomme téléportation est utilisable par les illusionniste au cercle 8]
04-01-2010 08:48:22#53
rika
GenoSicK a écrit:

Je me rappelle plus le nom de la discipline, mais l'Order of the Crying Spire mentionné par Dunkie dans son testament, est l'ordre de chevalerie chargée de défendre la cité d'Harlequin

Si je ne m'abuse, c'est la discipline de "Porteur de Lumière" (pas lié à l'Ordre).

Et effectivement, il y a un 15ème Cercle officiellement (Garltic) mais c'est l'un des seuls (par contre, des 12/12/12/12 y'en a pas mal entre Théra et le BloodWood )
04-01-2010 12:34:52#54
scorpinou
Filandre a écrit:

Un sort de portail qui se nomme téléportation est utilisable par les illusionniste au cercle 8

J'avais oublié de réagir sur ce point

Pour se "téléporter", il faut franchir des cercles d'os (portail spectral, C7, nécro) ou des portes ("ailleurs", C8, illusioniste).

Mais il faut que le mago soit allé sur place au moins une fois pour preparer le sort.

Sinon, il y a Q'wril de terre (C7) elementaliste pour se deplacer dans la terre.

Les sorcier n'ont rien, enfin, je dois avouer que les sorts ce n'est pas ce que je maitrise le mieux
07-01-2010 23:12:05#55
GenoSicKPour en revenir à la discussion d'origine, je voudrai retrouver dans le livre des horreurs le texte équivalent à celui de "propagande" des dragons.
Malheureusement, pour compliquer ma recherche, je ne voudrai pas lire le bouquin, étant joueur à Earthdawn.
Un sage pourrait il m'indiquer le passage que je le lise directement sans connaître d'autres détails ?
07-01-2010 23:23:21#56
JoKeROui enfin m'est avis que tu devrais quand même demander à Niamor dans quelle mesure ça n'empiète pas avec sa campagne.
08-01-2010 19:46:21#57
GenoSicKÉcoutes, tu connais les principes de la magie à Shadowrun, la plupart de l'historique "secret", et ça ne t'empêche pas d'y jouer tant que tu ne connais pas le scénario, non ?
C'est pareil pour moi. Je ne me renseignerai jamais sur les détails d'une nation ou d'un groupe qu'on va croiser, mais la mythologie, c'est trop générale pour changer quoi que ce soit.
Je voudrai à tout prix découvrir Earthdawn en jeu, je dis pas, mais la bonne cohérence de ma campagne Shadowrun est pour moi plus importante que les surprises à Earthdawn.
08-01-2010 20:28:31#58
anotherJackJe pense que le texte que tu cherches est celui sur Verjigorm. Et de mémoire, c'est un des textes les moins croustillants du bouquin, donc t'en fais pas ^^
10-01-2010 12:53:54#59
MaharExact. Je mettrais bien en ligne un scan de ce passage, mais ça ferait peut-être pas très légal... Donc tu n'as qu'à lire le passage sur Verjigorm dans le supplément Horreurs, en essayant de ne pas avoir les yeux qui louchent du côté des "informations pour le jeu" qui sont destinées au MJ, si tu veux vraiment rester dans ton rôle de joueur. Je ne peux pas te donner le n° de page car j'ai prêté ce supplement à un de mes joueurs, nécromancien, pour qu'il appréhende un peu mieux la nature des Horreurs (non, ce ne sont pas que des gros monstres pleins de griffes, de crocs et de tentacules. Comme quoi la lecture de ce supplément n'est pas forcément incompatible avec le rôle de joueur. Il ne faut pas oublier que la majeure partie des suppléments est présentée comme des ouvrages de la Grande bibliothèque de Throal, donc disponible à la lecture pour les personnages de Earthdawn. Si les joueurs respectent les parties "réservées au MJ", cela ne fait que de faciliter l'appréhension et la compréhension du monde.
10-01-2010 20:34:03#60
scorpinoupage 68 à 70, pour les carac, jusqu'à 72

Pour la même bestiole dans le recueil du MJ de la nouvelle édition... heuuu, p501, il ne devrait pas y avoir trop d'écart de page entre la vo et la vf
10-01-2010 20:46:12#61
GenoSicKMerci bien, ça m'a beaucoup aidé.
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » L'origine des espèces