Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Mais pourquoi courrent-ils?
30-12-2009 19:00:10#1
FenixAu détour de la discussion sur la 2° édition, je ressors une vieille question pas mal débattue.

Pourquoi les runners se cassent-ils la tête à faire ce boulot?

En terme économique, mis-à-part la run à 100K tous les 2 mois, ça ne tient pas le coup. Le chromé qui a pour 500K de cyber dans le ventre ou le maggot pouvant prétendre à des positions très bien rémunérées dans n'importe quelle grosse boite ne rentrent pas dans leurs frais avec des courses à 5K qui paient à peine le loyer.

Niveau perspectives, à part une indigestion de plomb, la revente en kit par un charcudoc indélicat, la mise à mort par une parabestiole affreuse ou un esprit mal luné, je ne vois pas. La plupart sont des psychotiques et les autres souffrent clairement de pathologies lourdes entravant toute vie sociale dite classique.

Alors quoi? Ils ne font pas vraiment ça pour le fric, ils n'attendent en fin de compte pas grand chose, ne construisent à leur échelle rien.

Un début de réponse de mon coté (je me cite, teintant ma paresse de cuistrerie) :

Frantz aka FENIX a écrit:

(...) mais on ne se demandait pas pourquoi on courrait les ombres.
On courrait les ombres parce qu'on le voulait et qu'on avait renoncé aux autres alternatives. Blaster de la corpo, on aurait pu faire ça gratos, mais c'est tout l'intérêt d'être runner : les corpos paient pour se faire taper sur la tronche. Et ça c'est cool. Et on pouvait dire (cyber)punk is not dead!

J'imagine que les conceptions de chacun entrent en ligne de compte et qu'il m'a fallu plus de temps qu'à Géno ou Robin des Ombres pour considérer comme crédible ce genre de démarche, mais disons que maintenant, je peux comprendre.

Ce qui soulève une autre question : comment cela se traduit-il concrètement en run? Car de ce que j'ai souvent vu autour des tables, le motif économique semble l'emporter le plus souvent, les joueurs faisant mine de ne pas se rendre compte que la paie offerte n'a rien de motivant et sert de prétexte.
Sans remettre en question les présupposés du jdr ("ta mission est mal payée, je pars jouer à la console"), je serais curieux d'avoir vos expériences de joueurs. Quels sont les moteurs de vos personnages, comment ça se traduit en jeu? Et attention, je ne parle pas de décisions quant au "comment" (le fameux débat en partie sur l'exécution ou non du témoin) mais seulement quant au "pourquoi" qui va, finalement, faire avancer tout le reste et fournir au MJ les ressorts pour que la run soit mémorable.
30-12-2009 19:07:29#2
GenoSicK
Frantz aka FENIX a écrit:

J'imagine que les conceptions de chacun entrent en ligne de compte et qu'il m'a fallu plus de temps qu'à Géno ou Robin des Ombres pour considérer comme crédible ce genre de démarche, mais disons que maintenant, je peux comprendre.

Tsss...

Dernièrement, je me suis détourné de mes persos "gars sympas", qui n'avaient pas vraiment leur place dans les Ombres, pour quelques exemplaires de connards tout à fait humains, qui ne runnent pas par envie, mais par manque de choix. Ils rêveraient de faire autre chose, d'avoir une vie rangée, mais les circonstances font que ce n'est pas possible.

Pour mes pnjs, c'est pareil. Mis à part quelques cadors, exceptions qui confirment la règle, qui passent leur "retraite" à runner pour "la cause", les autres n'ont juste pas le choix.
30-12-2009 19:12:01#3
mogPlutôt du genre de Géno. Mes persos runnent parce qu'ils doivent de l'argent ou que pour eux, c'est une élévation sociale ou qu'il savent pas faire autre chose ou qu'il sont pourchassés ou que c'est le seul moyen de pas se faire tuer de manière sûre.

En gros, des gens qui n'ont pas vraiment le choix. ( Et la thunes n'a jamais été la motivation d'aucun de mes persos vu les sommes qui entre en jeu. C'est à dire rien... )
30-12-2009 19:30:47#4
Ruskovperso je suis bien plus romantique. les miens ont fait le choix d'être runner et punk. après un accident ou comme sa du jour au lendemain, ne pas suivre le carcant de la societé.
bon j'ai rarement d'idée sur le comment il tombe dans les ombre.

comme c'est par choix, ils bossent pas pour le plaisir. a part Jhon Doc qui n'est qu'un sale psycho, accro à l'adrénaline
30-12-2009 19:37:33#5
DaegannJe dirais que les motivations varient d'un perso à l'autre, chacun à son histoire.
D'une façon général au début de SR, on jouent en théorie des Neo Anar qui vivent en marge du système. Mais avec le temps SR a changé et c'est éloigné de ce point de départ. Maintenant l'explication la plus probable est que les perso sont devenu runner malgré eux.

- Daegann -
30-12-2009 19:48:25#6
Renard FouArf, sur ma foultitude de perso citons en Vrac:

=> Un gosse de riche qui Run par caprice, parce que c'est "Cool" (Et qui pour le coups ne discute jamais la paye)

=> Un militant politique, qui Run pour obtenir du Blé et des informations pour mieux servir la cause.

=> Un psychopate socialement trop apte qui run parce que tout le monde croit pouvoir se servir de lui et que de toute façon, il provoque la ruine de tout ce qu'il entoure.

=>Un Mercos qui a commencé parce que c'était un rève de gosse et qui continu parce qu'il n'envisage pas de faire autre chose et veut y croire jusqu'au bout.
(Mais celui là fait du mercenaria "légal").


Bref, moi je dit: Que les Johnson lachent du blé s'il veulent que le boulot soit fait. Un job devrais pouvoir permetre de se payer du matos spécifique et de sacrifier sans arrière pensé sa jeep customisée.
30-12-2009 19:50:04#7
GuydeJe plussois Daegann, beaucoup de mes persos et co-runners le sont du fait du destin (un ganger qui "s'élève" socialement, un flic ou un agent corpo en plein dégringolade et qui essaye de se raccrocher aux ombres, un mercenaire en mal de contrats/contacts, des mecs qui doivent des services à des syndicats du crime ou à des fixers, ou tout simplement des types en cavale et qui se planquent et comme il faut bien bouffer et se payer un toit et que tout coûte cher quand t'es en cavale tu accepte n'importe quoi)

en y rajoutant ceux qui runnent en "amateur" par goût du risque et du frisson (y a en bien quelques uns comme ça, ils ont minoritaires, mais bon), par incapacité à s'intégrer socialement (des persos un peu barrés dans leur tête) et ceux qui le font pour améliorer l'ordinaire pas forcément pour la paye, mais aussi pour les infos et le matos à récupérer en marge denombre de run (à leurs risques et périls)...
30-12-2009 20:09:55#8
JoKeRPour ma part ça varie énormément. Mes premiers perso étaient dans le genre "romantique" quand il y avait une justification. Les deux perso que j'ai le plus joué sont un peu dans ce cas.
Un mago qui a survécu à Chicago et qui vire activiste (au moins dans l'âme parce que dans les faits on l'a peu joué). Il pourrait bien entendu faire beaucoup plus intéressant comme job, mais il ne supporterait pas de bosser pour la "société". A côté de ça il bossait pour un marchand de talisman au black en créant des formules de sorts pour le plaisir académique et arrondir les fins de mois.
L'autre est un ex assassin corporatiste musulman et très croyant (malgré quelque péripéties religieuses pendant la campagne). Runner d'élite il ne run que pour "sauver le monde" et s'améliorer sans cesses, mais c'est parce que la campagne s'y prête, c'est pas ce que j'appellerai un runner classique. Il a un employeur régulier et n'a aucun problème à bosser dans une organisation si les buts s'accordent aux siens.

Sur mes nouveaux perso il y a une gangeuse, pour qui runner c'est l'étape supérieure naturelle et qui ne pense pas à long terme. C'est plus simple comme ça.
Les deux autres le sont par défaut : un ancien chauffeur de taxi qui s'est couvert de dettes à cause d'une addiction au jeu et doit donc des thunes à la mafia, enfermé dans un cercle vicieux qui l'empêche de se ranger comme il le souhaiterai. Le second est presque un trip, il est assez "pulp" ou "romantique" : le bâtard renié d'une haut cadre corpo qu'on a éduqué dans la voie du samouraï et qui l'a pris au pied de la lettre dans la version sauveur de la veuve et de l'orphelin plein d'honneurs et de principes. Il ne fait pas que runner et ne prendra pas n'importe quelle mission, mais après ça complète bien le mois.

Bref pour moi on peut être runner par choix idéologique, mais il faut le jouer (pas prendre n'importe quelle mission ou consacrer des ressources à la "cause"), par recherche d'ascension sociale quand on vient des pires cloaques et / ou des gangs, par défaut quand on fuit quelqu'un ou quelque chose, quand on est inadapté à la vie "corpo" (je pense notamment à pas mal de mago pour cette dernière option), ou quand on croit que ce n'est qu'une "étape", une "mauvaise passe".

Mes deux cents.
30-12-2009 20:39:18#9
Ryushïnpour mon cas j'ai une partie IRL où mes PJs sont là parce qu'ils n'ont pas eu le choix: enfances difficiles de petits larcins dans des coins un peu ghettos, avec suite logique travailler dans le monde des ombres en grandissant sauf qu'au lieu de faire une team de runners ils ont fondé un go-gang.. et en PBF un go-gang où ils n'ont pas vraiment le choix non plus mais choisissent d'intégrer le gang pour des raisons diverses:- 1 street sam ork asocial socio-psychopathe qui perd sa compagne (sam et face) et n'a donc plus de contacts pour trouver du taf en tant que runner.. il entre dans le gang par pur hasard (en jouant à pile ou face!!! un vrai dingue le PJ), 1 rigger-mécano nain asocial qui a fuit en pologne le temps de se planquer avant de revenir taffer comme mécano pour un go-gang du coin.. 1 adepte troll assez violent et ex-taulard à (11 ans!!) qui rentre dans le gang pour être bien accompagné dans sa vengeance contre un gang ennemi.. une ex-pute elfe qui cherche à se cacher de son ancien mac en commençant une nouvelle vie de mécano dans le go-gang et un petit escroc/arnaqueur face sans envergure qui cherche la protection du gang après avoir joué avec trop gros pour lui.. bref leur seul point commun est une enfance difficile avec pour certains un lourd secret du passé..
30-12-2009 21:00:09#10
anotherJackPar vocation ! les gens prennent leur pied dans tout un tas de métiers, et celui-là est franchement pas le plus ennuyeux, la preuve, c'est devenu un jeu !
Ensuite, la paie merdique, c'est discutable. À street level, si le johnson engage des gangers, geeks et wizzkids, sûr que ça va pas voler haut, mais quand on commence à entrer dans le domaine corpo, Runner devrait être un métier qui paie sacrément bien au vu des conséquences des runs pour les Johnsons, c'est juste pour des aspects d'équilibre du jeu que chacun accepte que la paie est généralement peu élevée.
30-12-2009 21:49:14#11
L'Ange Déçualors en ce qui me concerne quand je fait un personnage (à SR ou CP) je sais que les MJ n'ont pas la même vision des choses que moi: ils font commencer petit. Aussi je m'accorde à ça. Tous mes personnages ont eut une raison d'entrer dans les ombres:
_enfance difficile
_problèmes avec la justice/les corpos
_par idéologie politico-éonomico-morale
_vengeance
etc.

par exemple j'ai un personnage qui autrefois était un chercheur en mécanique contrôlée à distance (oui rigger) dans une corpo en angleterre. Il s'est marié et a eut des enfants. Un jour un petit enlèvement, la mort de sa femme et la rançon entre les mains, il finit par fuir (par lâcheté, ses enfants étant eux toujours en vie) en Amérique du Sud après avoir effacé son identité. Il atterrit donc en Amérique du Nord avec peu de choses en poche (ça coûte horriblement cher les nouvelles identités) et la ferme intention de retrouver ses enfants.

Ensuite pour moi si un personnage (enfin un groupe de personnages) commence petit, si on veut rester dans le ludique au moins, il doit évoluer... les jobs qu'on lui proposera au début n'auront rien à voir avec les suivants. Du coup on change de niveau, on change de paye aussi. Mais il faut quand même après prendre en compte le fait que si un runner se retrouve avec des boulots plus importants, il risque aussi d'en découvrir plus, et sur le monde (dans beaucoup de sens du terme) et sur son objectif. Ses idéaux risques de changer, ses préoccupations et ses objectifs également.

Enfin je dirai qu'en tant que MJ je préfère largement commencer à un niveau plus élevé que le runner de base, du coup il lui faut aussi de bonnes raisons d'être encore dans les ombres.
30-12-2009 22:20:37#12
Renard FouRyushïn, qu'est ce que t'apelle une partie IRL?
30-12-2009 22:37:28#13
DelarnMes joueurs (dans la campagne présente) Sont runner par choix. et Ils ne se connaissais pas avant la premiere mission. (vive les fixers)
Alors ils se retrouvent maintenant dans les missions de Manhattan, en se trustant pas plus qui faut...

Entk moi si j'etais runner, je le ferais par simple plaisir !
31-12-2009 07:36:15#14
Dahrken
Renard Fou a écrit:

Ryushïn, qu'est ce que t'apelle une partie IRL?

Je suppose par opposition à une partie par e-mail ou sur forum.
31-12-2009 10:47:08#15
okhinDe mon point de vue, beaucoup de mes personnage sont persuadés d'avoir choisis d'être runner. Ils en sont convaincus et pensent même pouvoir changer le monde (dernier exemple en date, mon hacker néo-nazi néo-anarchiste (oui, ça pique) Syst). Prenons son cas d'ailleurs.

Syst est persuadé d'avoir choisi cette vie. Il était un ancien hacker opérationnel corporatiste et, lorsqu'il est tomber sur un dossier qui ne lui a pas plus, il a fait une esclandre, a balancé les infos et s'est barré (perdant au passage sa SIN corpo). Il est victime du syndrome de persécution (paranoïa légère) persuadé qu'il a eu un impact sur les choses et que, du coup, quelqu'un de haut placé lui en veut personnellement.

Il est persuadé d'avoir agît selon sa morale. Cependant, il n'a pas vraiment eu le choix. On l'a un peu poussé dehors, il a claqué la porte et a teenté un coup d'esbrouffe. Ça a plus ou moins bien marché, les conanrds sont toujours ne postes, quelques sous-fifre ont dégagés et lui a sa 'conscience' (et un léger syndrôme de persécution qui, d'après lui, se révèle ne pas en être un).

N'oublions pas que beaucoup de monde à perdu sa SIN en 2064. Cela a pu pousser certaines personnes à franchir le pas. D'autres enfin n'ont pas le choix (Technomancie quelqu'un?).

De manière générale, je pense que beaucoup de runner ont fait une partie du choix et que le reste à décidé pour eux. Certains travaillaient pour des syndicats du crime et sont partis, probablement à cause du'n problème d'idéologie, d'autres anciens corpos 'opérationnels' ont perdus leur SIN et leur contrat et n'ont aps eu envie de resigner, etc.

Après, beaucoup se bercent d'illusions, en se disant qu'ils ont choisit cette voie et cherche à améliorer le monde. Les autres deviennent psychotiques ou sombre dasn la drogue pour faire taire leur conscience. La plupart d'entre eux, si ils prenaient un peu de recul, arréteraient probablement leur job.

Okhin
31-12-2009 10:58:24#16
FenixCe qui ressort clairement, c'est le "j'ai pas eu le choix".

Du coup, comment vous le transcrivez en run? Typiquement, lorsque le boulot n'est pas vraiment celui annoncé, quand il faut se salir les mains, quand le Johnson meurt mais que la mission peut toujours être accomplie mais sans paiement, etc.
31-12-2009 11:03:39#17
okhinBen, toujorus pareil. Il y a une réputation à défendre. Et un grand livre des rancunes aussi. la vengeance devient, en plus de la survie, une motivation récurrente AMHA.

Okhin
31-12-2009 11:08:56#18
anotherJack
Frantz aka FENIX a écrit:

Ce qui ressort clairement, c'est le "j'ai pas eu le choix".

Du coup, comment vous le transcrivez en run? Typiquement, lorsque le boulot n'est pas vraiment celui annoncé, quand il faut se salir les mains, quand le Johnson meurt mais que la mission peut toujours être accomplie mais sans paiement, etc.

Voir comment la situation peut être retournée pour limiter la casse/ramasser quand même un max de pépettes.
À partir du moment où le contrat de base est rompu, le Johnson va se faire voir, et tout ce qui peut rapporter est bon à prendre.
Dans ce genre de cas faut quand même se poser la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle, y compris en mettant dans la balance les aspects moraux éventuels du personnage, et si ça vaut pas le coup, ben décrocher en douceur. Pertes et profits, shit happens.
31-12-2009 11:17:09#19
mogTout dépend de la run en elle-même.
Une run sans implication, on la jette. Si y a des implications qui font que le personnage à une raison de continuer ( autre que la thunes ), autant le faire. Là, je dirais que ça dépends de la campagne.
Dans les campagnes à Léo, je dirais que les runners continuent pour se prouver qu'ils sont encore un peu humains, pas complètement désabusés, et pour un devoir de mémoire assez bizarre et glauque dans le contexte.
31-12-2009 13:05:18#20
NMAthPersonnellement, je persiste à croire que les montants mis en jeu pour une run sont souvent trop faible. De nos jours, le moindre braquage d'un supermarché de province, si on choisis bien son jour, rapporte 10'000€. En visant une bijouterie ou un fourgon, on peut rajouter un zéro. De même pour le trafic de drogues: la valeur marchande de 3 kilos de cannabis est d'environ 10'000€, et on rajoute un zéro de plus pour 3 kilos de cocaine.

Mais le plus souvent, les MJ se sentent obligés de rationner l'argent parce qu'ils savent (ou croient savoir) que les personnages-joueurs ne vont pas se comporter comme le ferait une véritable personne, et plus particulièrement un criminel qui gagne de l'argent. A savoir, se faire plaisir. Avec autant d'argent, tu te payes une berline suédoise, du vin colombien, une pute allemande et de la drogue française (ou le contraire, tu ne te souviens plus bien depuis que tu as plié la berline dans un arbre). Tu n'économise pas pendant six mois pour te payer un fusil à lunettes ou un implant move-by-wire pour grobiliser. Et je pense notamment à tous les personnages qui ont pris le défaut "addiction".
En fait, le niveau de vie d'un runner ne devrait pas être réglé par des mensualités stables. Ca devrait plutôt être une courbe descendante : par exemple, 3 jours dans le luxe, 15 jours elevé, 2 mois moyen, 6 mois dans la dèche... A un moment, j'avais même envisagé de faire faire un jet de volonté à tous les personnages en fin de partie pour déterminer quelle quantité d'argent il pouvait effectivement mettre de coté au lieu de faire la fête.

Et même si le boulot est parfois dangereux, même si tu sors du prison, même si tu peux trouver un petit travail tranquille dans un bureau, si un contact t'appelle pour te proposer de gagner en trois jours l'équivalent de deux ou trois mois d'un salaire ordinaire, tu va replonger à pied joint.

Mais on pourrait aussi comparer la vie des runners à celles des employés des sociétés militaires privées. C'est nettement moins impressionnant, le salaire moyen est d'environ 5000€ par mois (encore qu'il doit être beaucoup plus élevé pour ceux qui participent à des opérations spéciales qui s'apparenteraient à des run). Et le profil des personnes est aussi très différents, avec souvent des bons pères de famille qui payent les traites de leur pavillon et mettent de coté pour les études de leurs enfants (à SR, le niveau de vie correspondrait plus à 10'000¥/mois).
31-12-2009 13:15:49#21
Renard FouJe suis assez d'accord avec le fait que les MJ payent mal à SR. Personellement, j'ai tendance à filer pas mal de blé à mes joueurs pour peut que le commanditaire ai les moyens.

Le problême c'est que je garde toujours l'espoir de voir les Pj acheter du matos spécifiques et consomable dans les missions (véhicules, Munitions spéciales, déguisement, info etc) mais en général c'est peine perdu et ils s'en sortent sans débourser grand chose.

Mais je les aurais un jour.
31-12-2009 13:42:09#22
anotherJackEn théorie, ça devrait souvent se passer comme ça je pense : la moindre run un peu sérieuse se travaillerait en plusieurs mois, avec achat de matériel spécifique dont on se débarasse à la fin, planification minutieuse, etc. Mais côté jeu, ça passerait assez mal je pense. Le jeu travaille sur des temps beaucoup plus courts, des runs à réaliser dans la semaine, du coup la paie s'en ressent sinon les runners amasseraient des quantités d'argent astronomiques en un temps record.
Ce n'est pas anormal, c'est peu réaliste, mais c'est un mécanisme de jeu compréhensible.
31-12-2009 13:52:14#23
okhinEn fait, ca se passe comme ça. Sauf que c'ets le jonson et le fixer qui se font chier à rassembler le matos, les compétences et les infos. les runners, eux, agissent. Il peut d'ailleurs y avoir plusieurs runs pour une même mission (reconnaissance d'abord, infiltration du personnel ensuite, run proprement dites, nettoyage et désinformation pour finir).

Un bon exemple, ça pourrait être le film Ronin.

Dans le genre aussi, et chose que je n'aimes pas spécialement, ce sont les runners qui fourguent. C'est un job à plein temps fourgue, _ça s'appelle même un fixer à SR et, si le prix de vente est bas, c'ets parceque c'est lui qui prends les ridsques, qui stocke et qui vend. Les runners qui vendent eux-même leur matos, ce n'est pas crédible. C'est un full time job.

Quand au matos ultra-spécifique, soit c'est le Jonson qui fournit, soit j'évites. Un truc trop partioculier est particulier (par nature) et donc identifiable facilement. Il vaut mieux bosser avec du matos de série, produit en masse et anonymiser, on peut toujorus l'abandonner sur place si ça merde.

Et sinon, j'aime bien la vision de NMAth aussi.

Okhin
31-12-2009 14:04:53#24
rikaJe suis assez d'accord avec le constat de NMATh, pas forcément avec la conclusion proposée (augmenter la paye).

Je m'explique.
Ce qui est *choquant* dans l'univers des runners, c'est le risque réel encouru. Du risque légal (passer sa vie en liberté surveillé voire en tôle, sans parler de la peine de mort), au risque physique direct.
Qui d'entre nous accepterai un job, quelque soit le salaire, où ont est sur à moyenne ou longue échéance d'y laisser de la viande? Peu voire personne, et pourtant les risques d'un militaire français, d'un mercenaire sur une station pétrolière au Nigéria, d'un agent de la CIA en Afganistan sont moins important et réguliers qu'un runner...

Il est tellement plus simple de gagner de l'argent d'autres manières.
Soit en se contentant d'un éventuel minimum social (qui ne doit pas exister dans les UCAS du 6ème Monde), soit en se débrouillant avec le système. Les voies les plus simples sont:
- le travail au black (chaque sous gagné reste pour soit; non respect d'horaires / de règles de sécu / de formation minimale; etc)
- le vol / contrebande: pas forcément des trucs chers -et donc risque légal limité- mais sur le volume, ca rapporte
- le deal: là bien sur, on commence à toucher du fric. Soucis, on est/devient souvent son propre client, et on fume sa marge

Quoi qu'il en soit, dès qu'on brasse trop d'argent, trop vite, ou qu'on touche à certains trucs (drogues dures; armes; grosses caisses..) on arrive sur les plates bandes de quelqu'un. Et là entrent en jeux les mafias diverses qui ont déjà *rationnalisé* ces activités.
Donc soit on limite son business, soit on vit dans la crainte de se faire tomber dessus, soit on trouve le moyen de rentrer dans la mafia.

Où je veux en venir?
Les activités que j'ai listé, en marge de la société, existe déjà et nourrissent puissamment une économie parallèle importante. Les persos, boderline et en manque d'argent, ont donc le plus de chance de ce tourner vers ces actions.
Pourquoi vont ils alors devenir runners puisque ce n'est pas qu'une histoire d'argent?
Je pense que c'est à ca qu'il faut réfléchir lorsqu'on crée un perso de SR dans une campagne un peu "réaliste", et c'est malheureusement un accent qui n'est pas mit en avant dans les bouquins officiel AMA.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser vers ce choix?
Y'en a tout un tas, parmi lesquelles:
- la reconversion (agent undercover / secret / hacker corpo / millitaire / machine à tuer-hacker-magifier d'une mafia quelconques; etc). le perso est déjà du domaine, et un coup du sort ne lui permet plus d'y rester. Il valorise donc les seules compétences dont il dispose
- le psycho/sociopathe: vivre borderline est sa seule manière de s'accomplir. la société ne lui convient pas, il ne répond pas à ses règles. le Punk de cyberpunk se trouve là, AMTHA (et B.K aussi, pour ceux qui connaissent )
- la conviction*: que se soit un écoterroriste protégeant Mère Gaya, un militant extrèmiste de l'ORC, un soldat de Dieu, un anticapitaliste croyant à la chute de la société... tous ont vécu quelque chose qui a extrémisé leurs idéaux et les poussent à aller plus loin contre "le système" ou des ennemis bien identifiés. Mais ce sont des fourmis. Il leur faut donc grossir (savoir faire, mais aussi matos, contact, soutient, infos, etc) pour être efficace.
- les coups du sort*: la vengeance, le complot, la "mauvaise personne, au mauvais moment", tout ce qui vous pousse brutalement en dehors du monde tel que vous l'avez toujours vu. Sam Verner (trilogie du Pouvoir de SR) est un bon exemple. Nombre de fiction prennent ce biais pour justifier le comportement de ces persos.


Il reste comme exceptions à mes yeux les persos avec des talents spéciaux "innées" et pouvant bossant presque en solo les mages, hackers et autres technomanciens. Ceux voient le monde sous un angle réservé à une élite, et peuvent plus facilement basculer dans l'underground.

*Ce genre de perso est à mon sens le plus interressant, car il a un vrai but et une vrai conscience, mais il faut qu'il colle à la campagne prévue et ne soit pas en opposition frontale avec d'autres PJs.
31-12-2009 14:21:49#25
anotherJackLes "idéalistes" anticorpos, anar et cie me semblent toujours en pleine contradiction en tant que runners classiques : le runner est un rouage de la société corporatiste, lorsqu'il frappe une corpo, c'est souvent pour le profit d'une autre. Ce genre de personnage pourrait très bien passer dans un cadre de campagne adapté avec missions triées sur le volet, mais en tant que runner polyvalent qui doit réaliser des missions variées, comme c'est souvent le cas des PJ, il me semble coincer aux entournures.
31-12-2009 14:29:55#26
EmpereurWilhelmBah, je suis assez d'accord avec pas mal de points de vue, mais moi j'ai une autre interprétation, peut-être plus en rapport avec le monde actuel IRL.

Partout dans le monde en ce moment, y a la crise de l'emploi. Pourquoi y aurait pas la même dans Shadowrun ? Parce que la population à augmenté ? Ouais, mais j'y crois pas. Avec 20 % de chômeur dans un pays, ça tourne [strike]mal[/strike] bien, malgré les inégalités. Pourquoi dans Shadowrun, qui est un monde encore plus inégalitaire, soyons réalistes, ça ne marcherait pas ? On prend moins de personnes, mais on les fait travailler plus. Et si ils gueulent, on a toujours du personnel interchangeable. A mon sens, c'est la vraie explication des ombres. Il n'y a plus de chômeur, il y a des runners, des mafieux, et tout ce qui va avec. On choisit pas vraiment de rentrer dans les ombres (sauf certains cas), mais on est forcé. On veut vivre, on a pas de quoi bouffer (même si le prix est bas, sans boulot, on a pas de quoi se le payer), on doit donc gagner du fric. Et vu qu'on peut difficilement s'engager dans le boulot (et puis même si on peut, qui voudrait d'un tel boulot si mal rémunérer ?), et bah on choisit l'option de facilité : les ombres.

En plus, je pense que les ombres sont pas si mal vu que ça. Malgré qu'il y ait des morts, on doit essayer d'en parler le moins possible. Faut pas salir l'image des corpos, donc les corps disparaissent. Du coup, je pense que l'image rendu des ombres au commun des mortels doit pas être si négative. Du coup, entre le boulot pourri ou les ombres le choix est vite fait. Mais l'enfer commence quand on y est entré. Parce qu'après, on peut plus faire marche arrière à mon sens.

Et puis, à travers le terme "les ombres", je recouvre plein de choses. Tout ce qui est pas légal, que ce soit les dealers, les mafieux, les runners, les SINless qui sont pas clairs... Pour moi, tout ça c'est les ombres. Après, les runners sont les seuls à les courir, mais les ombres en général, c'est vaste.

Mais à mon avis de humble MJ, je pense que la motivation première reste la paye, mais que 99 % des gens qui jettent un œil extérieur sur les ombres se rendent pas compte de ce que c'est. Comme un aveuglement collectif. Pour eux, malgré la crise de l'emploi qui doit exister (oui oui, je suis persuadé que l'emploi doit être en crise, c'est pas possible qu'il y ait tant de personnes dans les ombres sinon), il s'imaginent que les runners gagnent super bien leur vie. Et là, la tentation est trop grande. On se lance, "pour voir". Car en plus, selon moi toujours, toutes les "barrières" ont sauté en 2070. Y a plus d'idées de "faut pas, c'est dangereux". Toute les limites psychologiques ont sauté. "Pourquoi pas essayer ?" serait la phrase la plus adapté au monde. Il n'y a pratiquement aucun espoir, alors que gagne-t-on à ne pas essayer ? Alors essayons la drogue, et on verra. Essayons les ombres, et on verra.

Finalement, je crois que les ombres, c'est pas une motivation, que ce soit l'argent, les convictions, etc. C'est un tout. Un tout dont on est en majorité la victime. On croit tout le temps qu'on a choisit, mais c'est faux. la société nous pousse à s'engager dans les ombres. Parce qu'on a besoin de runner. Alors on fait tout pour pousser les gens dans les ombres. Et après, on fait croire qu'ils ont choisit. Du coup, pas de problème de conscience pour les runners. Ils avaient pas le choix. Mais tout ça, c'est dû à une suite de plein de choses, dont ils croient avoir pu choisir leur voie. Mais en réalité, les ombres, ce n'est plus pour l'argent, ou "parce que faut bien", mais parce que c'est nécessaire. La société en a besoin. Et pour ça, ils font tout pour pousser les gens à plonger dans les ombres (malgré les chasses aux ombres... Certes c'est paradoxal, mais ils ne peuvent décemment pas faire des pubs pour les runners.)

J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication. En tout cas, c'est peut-être pas la réalité des ombres, mais c'est ainsi que je la vois, et c'est dans cet univers là que je fais jouer mes PJs.
31-12-2009 15:37:06#27
rika
EmpereurWilhelm a écrit:

On veut vivre, on a pas de quoi bouffer (même si le prix est bas, sans boulot, on a pas de quoi se le payer), on doit donc gagner du fric. Et vu qu'on peut difficilement s'engager dans le boulot (et puis même si on peut, qui voudrait d'un tel boulot si mal rémunérer ?), et bah on choisit l'option de facilité : les ombres.

Une fois de plus: je suis d'accord avec le constat, mais pas avec la conclusion.

Aujourd'hui, t'es à la rue, t'as l'estomac dans les talons.
Tu tentes quoi?
De t'engager dans la Légion? De partir monter un trafic dans le Triangle d'Or? De braquer un convoi?

Non, tu vas au marché local et tu braques conserves et pommes.
Tu pêtes une voiture pour y piquer les clopes, un éventuel porte feuille ou le lecteur CD. Et tu revend ce que tu utilise pas.

Répète ca toute la journée, et t'arrives à SURvivre.
C'est celle là, parmi celles proposées, la solution de facilité à mes yeux. Et même si dans ta définition, le gars qui survit en volant est entrée dans les Ombres, il ne RUN clairement pas (sinon, ca serait inintéressant à jouer).
Pour moi, le profil majoritaire de paumé et autres pauvres (et je suis d'accord avec ta vision de SR consistant à dire qu'il y a de plus en plus de pauvres, de plus en plus pauvres, et de moins en moins de riches, de plus en plus riches) c'est celui là: de pauvres hères qui survivent de petits larcins, faisant un délinquance constante dans n'importe 'plexe.

Puis il y a ceux qui se sont organisées: gangs (organisation avant tout géographique; éventuellement j'y admettrais une composante raciale pour le 6ème Monde) et mafias diverses (organisation par cooptation et origine ethnique pour la plupart). Eux sont les "Triple A" du street.
31-12-2009 15:44:26#28
okhinAh, et détail, ce qui fait la différence entre le voleur à la petite semaine et le "pro" ce sontd es compétences d'une part, une réputation d'autre part (surtout avec la matrice sans fil) et une certaine éthique (le punk qui démontes son jonson au démonte-peneu juste pour le fun ne vis pas vieux). C'est la différence entre la racaille et le runner.

Et je doute qu'une racaille puisse devenir un runner. Si il a fait partie d'une organisation (gouvernementale, corporatiste, gang ou mafia), même à bas niveau, il a commencé à se faire une réput et l'organisation va investir sur lui en lui permettant de développer ses comp et elle va chercher àç rentabiliser au moins une partie de son investissement.

Le runner qui est issu de la rue, manque de connections, de compétences, de réputations. Je ne voit aps comment il chopperai et survivrai à son premier taff (ce qui est là différence entre la racaille et le runner. C'ets clui qui a eu son premier job, qui y a survécu et qui n'as pas merdé suffisament pour qu'on veuille lui en donner un autre.

Okhin
31-12-2009 15:54:18#29
Renard FouJe suis assez d'accord avec anotherJack.


C'est bien gentil de runner parce qu'on crève la dalle, mais, je suis assez choqué de voir des Johnsons engager des spécialistes polivalent (un mec qui lance plus de 6 dé dans un domaine est pour moi un spécialiste) et sur matossé (Des types couvert de Focus, de cyberware et autres logiciels de psychopates) pour des Job sous payé. Quitte à être dans l'illégalité, comme dit NMAth, autant braquer une bijouterie si on a les moyens comme dit rika.

Comment justifier des perso se balladant avec 100 000 balle de Cyber à la création et ramasse quelques miliers de Nuyens sur leurs missions? Surtout quand on vois les niveaux de vie!

Un mec qui runnerai parce qu'il est dans la dech se balladerai avec un matos restraint, des compétences peu adapté et des objectif vu à la baisse.

J'ai rien contre jouer Street, au contraire, mais dans ce cas, faut plafonner les perso pour garder une crédibilité compétence/salaire.
31-12-2009 16:14:35#30
okhinBah, en même temps, avec 5000Y apr mois (donc, un job dans le mois hein), tu as un niveau de vie moyen. Donc tout tes frais d'entretien courant, le craburant, les munitiosn standard, la bouffe, les taxis, les sorties dans les bars et restaus "normaux", l'appartement, l'abonnement à ton MMatrix operator, une prostitupe et de la dope bas de gamme sont pris en compte là-dedans.

Pour le niveau de vie luxuexu (coke et pute à tous els étages), c'est 10 000/mois soit 2 jobs, ce qui en fait un par semaine. Et avec ça, à part les grosses updates, tu as en gros tout dépensé de ce que tu avais à dépenser.

Les payes des Jonsons pour les jobs supplémentaires (une règle tacite veut que, sauf passage à l'hosto, tu enchaînes un job par semaien en gros) c'est donc de l'argent de poche pour s'améliorer. Le matériel récupéré et refourgué à l'arrache, pareil. C'est du bonus.

Uen fois que tu as tout ça en tête, une run à 5000Y c'est, en gros, un mois de revenu d'uen famille corporate. Un runner économe tiendra un mois avec ça. Un flambeur non.

Okhin
31-12-2009 17:11:05#31
rika
Renard Fou a écrit:

Comment justifier des perso se balladant avec 100 000 balle de Cyber à la création et ramasse quelques miliers de Nuyens sur leurs missions? Surtout quand on vois les niveaux de vie!

Ah!
Ca, c'est pour moi, l'un des vrais problèmes de SR.
Comment justifier cet état de fait?

Si je reprend ma liste de "catégorie" de condition menant à runner, ca collerait avec un peu tout le monde, puisqu'ils ont des objectifs bien défini (qui devraient être décidé en accord avec le MJ et sa campagne).

J'ai toujours trouvé absolument pas crédible qu'un gosse de rue éveillé, trouvant avec son groupe un deck à plusieurs centaines de milliers d'euros, le file au decker.
Non, ilS le revendeNT, se payent des nouvelles SIN, et se barrent dans les îles. Point.
Mais là, biensur, y'a plus de perso

Donc, selon moi, c'est l'échelle des prix du matos qui est à revoir, et non le salaire des runs.
D'ailleurs, la 4ème Ed est parti de ce constant en diminuant drastiquement le coût du cyber par ex. Mais est ce suffisant?
31-12-2009 17:17:32#32
GenoSicKPlutôt d'accord avec Rika sur l'échelle des prix. Et au passage, de tête, je vois pas de prix qui sortent drastiquement de l'ordinaire.
Les implants, les flingues, les softs, tout est devenu suffisamment accessible pour ne plus pouvoir se payer une retraite en les revendant.
Les seuls matériels vraiment hors de prix sont rarissimes, et généralement pas accessible à une runner ne répondant pas à une organisation (corpo, mafia, ...),
et qui donc aura encore plus de raisons/obligations de runner après se les être fait implanter.
31-12-2009 17:34:10#33
anotherJackD'un autre côté, le prix à l'achat lors de la création reflète essentiellement un investissement en points de créa. Ensuite tu peux justifier l'implntation de cyber par tout un tas d'excuses BG qui n'ont rien à voir avec un traditionnel échange de nuyens contre du matos. Le cyber implanté par une organisation dont le personnage a fait partie est devenu un classique par ex.
31-12-2009 18:34:59#34
Renard FouCerte certe mais quand même. On loue pas un tank pour le prix d'une mobilette.

Et puis quel interet à un implant ignoble si tout le monde peut l'avoir?

Pour moi, les runners crée avec les règles de base et sans aller vers un concept "root's" sont quand même une élite.

Edit: Tiens, c'est marrant de poster dans ce topic juste après avoir vu Forest Gump. Lui en tout cas, il cours sans raison particulière.
31-12-2009 19:43:57#35
EmpereurWilhelm
rika a écrit:

Aujourd'hui, t'es à la rue, t'as l'estomac dans les talons.
Tu tentes quoi?
De t'engager dans la Légion? De partir monter un trafic dans le Triangle d'Or? De braquer un convoi?

Franchement, dans le monde de Shadowrun, je pense que j'irais runner. Pas pour le fric. Même pas pour l'excitation. Pour tout ce que ça peut recouvrir derrière. Je suis un pauvre humain qui vient de perdre son SIN, son boulot, sa vie en gros, et ça voit un runner vivre à peu près convenablement (en tout cas beaucoup mieux que lui), et, comme je le développais, la société ferait tout pour l'y pousser, sans pour autant le dire en face. Et bah le type, il va pas se dire qu'il va tout revendre. Il voit tout ces espoirs, il fonce. Et quand il est parti, impossible de revenir. Et là, soit il est doué et il reste en vie et a une vie convenable, soit il est nul et il meurt. En silence, sans faire de vague, pour pas donner l'image que les ombres, c'est 75 % de morts. Sinon qui voudrait s'y engager ?

Non, sérieusement, vu comme c'est décrit, les ombres (et les courir, encore mieux), c'est attractif. C'est obligé, sinon y aurait aucune explication au fait qu'il y ait tant de runners. Alors pourquoi ce serait attractif ? Bah parce que la société s'évertue à te faire rêver avec (c'est une image hein ?), en te faisant croire que tu auras une vie bien plus agréable. Parce que untel a vu que M. Machin il vit bien et il est runner, parce que quand il va (quand il peut aller plutôt) aux putes, il voit beaucoup de runners, etc.

Pour moi, c'est la raison. Tout ceux qui ne font pas partie des ombres ont une image faussée de ces dernières. Voilà tout. Et puis, en restant dans mon idée de "Pourquoi pas essayer ?", pourquoi vendre tout, et pourquoi pas essayer de survivre dans les ombres en gardant tout ce qu'on a ?

Et puis, okhin a souligné quelque chose : un runner, c'est pas une racaille, parce qu'il a de l'éthique, quelques rares principes, et une réputation. Et bah selon moi, c'est ce qui doit ressortir le plus des ombres pour les SINnés : les runners qui ont une bonne réputation.

Après, c'est vrai que les runners qui se baladent avec du cyber implanté... On peut se dire que le runner aimant vivre, il claque tout son fric tout le temps, et ne fait pas d'économie. Il doit donc faire toujours plus de run. Et donc, il va vouloir se faciliter la vie pour ses prochaines runs, pour gagner plus, et pour se payer plus de putes/drogues/bouffe/etc.

Et puis pour finir, un runner est pourchassé en général (selon moi en tout cas). En tout cas, personne le porte dans son coeur. Imaginez un mec capable de se retourner contre son employeur pour du pognon. Non non, trop dangereux. Donc si on peut, on les bute aussi. On sait jamais. Et pour résister à ça, bah il ont pas le choix, ils se font implanter/s'améliore pour résister. Et pour ça, ils doivent courir. Et comme ils courent, on veut encore plus leur peau... Bref, selon moi, runner est un cercle vicieux.
31-12-2009 20:02:21#36
Renard FouMouais, alors dans ce que tu décris Wil, les Runner ont pignon sur rue avec la petite plaquette en cuivre
"M.Renard Fou
Runner
Uniquement sur rendez vous"

Les Runners, y'en as de nos jours; C'est des types embauché pour faire "des truc" par "des gens". Et t'en entend parler que quand quelque chose merde. (Voir dans la section discution fais divers le manifique article qui avait été mis en lien sur cette bande de barbouze mort dans une fusillade en amérique du sud)

Du coups, l'image que l'homme de la rue à du runner c'est quand même celle d'un type qui a mal tourné et qui se fait descendre.

Pour moi un Runner, c'est un type qui fait un boulot illégal ponctuel pour un employeur ponctuel.

Ca peut aussi bien être un ganger qui fait passer un paquet dans les Barrens pour se payer sa dope qu'un expert en infiltration surmatossé qui rentre chez Lofwir pour piquer son pommeau de douche pour offrir un bras cyber en diamant à sa copine.

Et les runners incarné par les PJ sont en général loin d'être du niveau "ganger" question matos et formation.
31-12-2009 20:09:12#37
GenoSicKDans ton explication, Empereur, les runners me rappellent énormément les criminels d'aujourd'hui : les braquos, les muscles à louer, les bons cambrioleurs, ...
-Leurs vies sont très romancées pour le grand public, y a qu'à voir le nombre de films, de bandes dessinées ou de livres dessus...
-Leur milieu marche énormément sur la réputation, sur les gens qu'ils connaissent, sur leurs groupes affinitaires, sur leurs réseaux, ...
-Et entre les jobs, une partie déstresse en claquant leurs thunes en putes, jeu, loisirs, alcools, ...

Pour autant, voit on beaucoup de chômeurs en phase terminale se tourner vers la vie de criminel ? Non, ils restent pour la plupart au niveau
de la petite délinquance : le vol à l'étalage, la fraude, etc, ... ce qu'expliquait Rika.

Ces chômeurs, voient ils vraiment la vie de criminel accompli comme un objectif, comme une amélioration ?
Quand ils vont voir les putes, ils ne peuvent pas savoir que le type à côté est un braqueur, que le voisin qui vit mieux que lui est un cambrioleur...
Sinon, c'est que ces 2 types sont des caves qui vont se faire serrer tôt ou tard.

Le seul type de criminalité établie où le voisinage connaît les criminels, c'est la criminalité organisée dans une communauté.
L'exemple le plus courant c'est le trafic de dope dans les cités, mais ça compte aussi les corses, les trafics financiers ou les gitans, par exemple.

Donc, amha, si on devait comparer à aujourd'hui, le citoyen lambda ne peut pas vouloir entrer dans les ombres le jour où il perd son travail.
Il va faire avec, chercher un taf, bosser au noir, survivre dans la misère, et au bout du rouleau, par désespoir, il va braquer une épicerie.
Si on regarde les grands profils habituels des criminels endurci, leurs compétences et leurs volontés de faire ce qui leur paraît nécessaire pour
assumer leur train de vie peut leur venir : de la taule, du secteur privé ou public, (vigile, mercenaire, magouilleur en tout genre, ...), d'une jeunesse dans le milieu du crime.
Y a pas beaucoup d'autres origines, et parmi ceux là, bien peu ont décidé, du jour au lendemain, de devenir criminels sur un mauvais coup du sort.
01-01-2010 15:19:07#38
L'Ange DéçuBon après avoir lu tout les précédent post voilà ce que j'aurai à dire:
_non effectivement les runners sont des gens qui ne sont pas lambda. C'est une évidence. Un ganger de base qui va s'y essayer, c'est soit il y arrive par chance et il risque de ne pas faire long feu, soit il est doué pour quelque chose et il a une chance, soit il se casse la gueule là-dessus. Quoi qu'il en soit tout le monde ne peut pas y arriver;
_les runners ne sont peut être pas si nombreux que ça. Après tout les "vrais" runners ne sont peut être que ceux qui sont sur le dessus des ombres.
_les ombres existent déjà, il ne s'agit que des milieux en marge de la société, et ça comprend beaucoup de choses: mafias diverses et avariées, émigrés clandestins, criminel free-lance (si je vous assure), agents gouvernementaux ayant des activités très borderline, etc.
_dans le monde de SR, aux vues de ce qui s'est passé (à savoir comme dans la très grande majorité des oeuvres cyberpunk: le capitalisme exacerbé extrémiste) les ombres ont augmenté de volume. Bah ouai entre la société qui favorise ça et les diverses catastrophes économico-politico-naturelles, ça ne pouvait que faire grandir cet aspect de notre monde.

Le runner aura donc pour moi de bonnes raisons d'entrer dans les ombres, même si par moment ces bonnes raisons ne sont que le fait qu'il fuit quelque chose. Ensuite toute personne vivant dans les ombres n'est pas un runner. Un runner ce sera quelqu'un qui a des objectifs à remplir (pour lui, ou pour quelqu'un qui tire les ficelles) et qui fera ce qui est nécessaire. Ces objectifs peuvent être moraux, économiques, ludiques, mais peu importe. C'est quelqu'un qui va s'élever dans cette communauté, que l'on va finir par connaitre et reconnaitre. Je ne pense même pas que l'on puisse dire que quelqu'un qui débute réellement sur cette voie, dans cette vie, puisse être qualifiée de runner.

pour ce qui est de la "paye", je dirai que cela dépend avant tout du job ET des gens qui sont engagé pour celui-ci. On ne va pas donner la même paye ni le même job à un pauvre 'tit gars qui débute qu'à un vrai pro qui a des années de run derrière lui. Les Johnsons ne sont pas stupides non plus (enfin la majorité). Et si on fait appelle à un vrai professionnel on sait pourquoi. Pour les dépenses mensuelles, je dirai que c'est un fait à prendre en compte, tout comme le train de vie du personnage. En fait en prévision d'une campagne que j'allais faire commencer en 2050, avec à peu près 1 an en jeu d'écart entre chaque scénario, j'avais penser à mettre en place un système avec les points de karma pour que le joueur ai le choix: dépenser son karma pour augmenter les données "règles" du perso et/ou gagner de l'argent. Bien évidemment derrière il fallait justifier les choses pour chacun des aspects. Pour le revenu normal, je prenais le niveau de vie choisi par le joueur et on voyait comment il vivait en général. Tout ce qu'il gagne venant de son/ses job/s habituels. L'argent supplémentaire vient alors forcément de "vraies" runs et là ce n'est plus la même chose.
Il faut quand même garder à l'esprit qu'une run c'est plus l'exception que la règle... enfin de mon point de vue en tout cas.

enfin je voudrai juste rajouter que tous les runners ne sont pas sinless
01-01-2010 18:40:17#39
BladeLa question est très intéressante, et j'y ai pas mal réfléchi.

Faudrait que je ressorte le pitch de ma campagne LiS, où j'exposais ma vision de la chose, en tout cas dans ce cadre de campagne là. Parce que oui, ça dépend complètement du cadre : selon les tables, les runners pourront être des mercenaires de haut rang, payés des fortunes pour des missions périlleuses ou des marginaux qui risquent leur vie pour des clopinettes sans réel espoir de changement.

Je vais essayer de développer ça quand j'aurai le temps.
01-01-2010 19:43:16#40
S-S-PWhaou ! Beaucoup de points de vue en peu de temps ! Je vais essayer de rebondir et de mettre mes deux nuyens dans cette histoire.

On peux runner par choix ou par nécessité (EDIT : ou un savant mélange des deux). Je vais vous fournir l'exemple de mes persos favoris :

-S-S-P, sniper paranoïaque botaniste, vivait dans les balkans, en Serbie. Lorsque les guerres balkaniques se sont redéclenchées, il avait 14 ans. Il a assisté au massacre de sa famille, puis il a pris un fusil, et s'est lancé dans la guérilla. Il a donc passé toute sont adolescence dans une région en guerre, à tendre des embuscades aux ennemis, à exécuter des gens. Il s'est fait implanter du cyber dans des cliniques de campagnes, il a assisté à des meurtres, il a vu des charniers, il a cotoyé la misere, la detresse, la peur, la haine pendant de nombreuses années. Il a appris à ne compter que sur lui même, à ne faire confiance à personne, à se méfier des traîtres. Lorsque des processus de paix ont été lancés, son propre camp a tenté de l'éliminer car il refusait de déposer les armes. Il a fuit aux UCAS. Seul, paranoïque au dernier degré, muni d'une fausse identité, que pouvait-il faire ? Ses compétences militaires auraient pu lui permettre de faire une carrière dans la sécurité corporatiste, mais il n'aurait jamais passé les tests psychologiques. Son seul recours était donc les Ombres.
S-S-P n'a pas choisit sa vie, c'est un survivant, qui s'est retrouvé au milieu d'un ouragan d'événements, et qui s'est battu pour ne pas succomber. Il est un déchet de la géopolitique et des guerres ethniques.

-Crocmister, chaman crocodile ork, a eu la malchance de naître dans un tunnel de l'Underground Ork de Seattle. Il a reçu une éducation très limitée, et a toujours été dans l'illégalité. C'est un sans-SIN, pour qui le fait même d'exister est un crime. Quel avenir pour lui ? Petit larçins, puis appartenance à un gang. Ses talents magiques permirent de le faire sortir du lots des canailles pour se lancer dans le shadowrunning. Il aurait pu faire un mage corpo, si seulement il était né dans une enclave. Au lieu de cela, c'est devenu un délinquant, puis un criminel, avec un fort ressentiment contre la société et les corpos. Il n'a aucun moyen d'accéder à la légalité. Il n'a pas choisit sa vie. Il a été rejeté de la société, maintenant il emm** la société.

-Euler, ex-magicien corpo, est né dans une enclave corpo. Il était un étudiant en magie brillant, et aurait fait un mage corpo brillant. Cependant, il découvrit un jour que sa corpo lui avait mentit : ses parents n'étaient pas morts dans un attentat de TerraFirst, comme on lui vait dit. Ses parents avaient été exécutés par sa propre corpo, afin de s'assurer sa loyauté indéfectibles, son potentiel magique étant vraiment excellent. Il décida de partir, et organisa lui même sa propre extraction. Depuis, il vit dans les ombres, préparant sa vengeance.

-Néo-Spike, psycho-punk drogué, est un fils de cadres corpo pourri gâté. Ses parents ne se consacrant qu'à leur travail, il était en manque constant d'affection et d'attention lors de son enfance. Il fut un adolescent très turbulent, qui finit par fuguer pour vivre dans un squat avec ses potes punk, pour écouter de la musique toute la journée en consommant de la drogue. Un jour, ses parent décèdérent, lui léguant leur fortune, qu'il utilisa pour s'acheter du Cyber et pour faire la fête. Il run pour le plaisir, pour le frisson, et aussi parce qu'il faut bien vivre.

Niveau de la paye: il n'est pas scandaleux à mes yeux d'arroser les PJ de pognon, dans la mesure où ils peuvent tout perdre en quelque seconde. Une run qui tourne mal, une corpo à leur trousse, il faut partir en laissant tout derrière soit et changer d'identité.

Niveau Racaille vs Pros : la frontière est perméable. Des Johnsons peuvent très bien engager des gangers pour faire une Shadowrun (souvent une diversion), et certains gangers peuvent bien s'en tirer car ils sont plus intelligents/malins/doués/chanceux, et ainsi entrer dans les ombres.

Niveau de l'équipement de départ : il est possible qu'il est été implanté par une organisation, et que le PJ ait fait office de "fusible" ou soit partit.

Niveau de l'idéologie : les anticorpos runnent et trouvent ça bien car ils sont payé par des corpos pour faire mal à d'autres corpos mais en fait ce ne sont que des pionts car ils contribuent à rendre les corpos plus puissantes. Les (éco-)terroristes attaquent les corpos pour leur faire changer leur politique, mais leurs moyens ne sont pas les bons ; ils contribuent juste à améliorer la sécurité des sites corpos.
02-01-2010 11:10:30#41
chromed.accperso en troisieme je jouai une sans sin : le run etait le moyen le plus rapide selon elle de s'eleve socialement (decker un peu face manipulatrice) meme si il avait beaucoup de risque (devenir riche ou mourir en essayant)
02-01-2010 11:27:11#42
rikaPareil. Que veux dire "devenir riche"?

Dans ta vie réelle, tu as peut être cette motivation (comme beaucoup d'entre nous). Elle n'est pas chiffrée je pense. En fait pour être plus exact, on devrait dire "avoir un niveau de vie me permettant de...".
Et donc, du coup, pour ton perso ca lui donne des objectifs.
Avoir (ou plusieurs) superbes caisses?
Passer ses nuits en boites, avec dopes et open bar?
Pouvoir se payer les fringues de grands créateurs?
Posséder tel ou tel implant / programme / focus?
Avoir une maison de luxe sur une île et pouvoir y vivre sans s'inquiéter pour le reste de ses jours?
... etc

Tout ca est différent pour chacun et entrainera une réaction différente pour ton perso. Ca veut aussi dire que ces persos ont envies à terme de quitter le milieu, qui n'est qu'un moyen d'arriver à un but.
Une p'tite frappe des Ombres qui veut jouer dans la cours des grands le fera sans doute pour pouvoir se payer ses nuits d'extases, sa came, sa caisse et ses teufs.
Un hacker datastealer peut viser sans doute la retraite doré dans le pacifique.

Ainsi, et c'est ce qui me semble le plus important, si un perso a un but, alors il a des limites.
Au joueur de les définir dans les grandes lignes et au MJ de s'en servir de temps en temps (imposer des choix moraux, laisser une porte de sortie; etc). Bien sur, ces objectifs et limites peuvent évoluer dans le temps (on s'habitue souvent à son nouveau niveau de vie et devenons exigeant pour avoir "toujours plus").
04-01-2010 12:21:08#43
FenixJe suis d'accord, mais vient le moment, pour les bons, ceux qui ont survécu, où se ranger n'est plus possible.

Quand tu carbures à l'adrénaline, tu peux devenir accro. C'est un question de profil, mais les joueurs devraient se poser la question : va-t-il raccrocher un jour? Turner ou Molly (vous ne pensiez pas échapper à Gibson, quand même)?

Quand on n'a connu que la rue et le risque, le pavillon en banlieue...ça se discute.
04-01-2010 12:36:43#44
okhinDe toutes façon, quand tu rentres dans les ombres, tu n'en sort jamais. Tu peux toujours prétendre avoir raccroché, avoir arrété les conneries. Tu gardes quelques contacts avec les autres, tu voit les p'tits jeunes débuter. Tu balances quelques infos, que tu peux avoir. Et puis un jour on t'appelles. pas pour un job, non, on sait bien que tu as raccroché. Mais un service, juste une fois, pour un pote a qui tu doit bien ça. Ton vieux fixer qui détestes te demander ça masi qui n'as pas le choix. Et puis c'ets rien, il s'agît juste de suivre quelqu'un et d'appeler une fois que tu as l'adresse.

Et tu accepteras, meêm pas pour la paye (ridicule en soi, et puis tu es rangé maintenant, tu as de quoi voir venir), mais juste parceque c'est ton pote et que, efefctievemnt, tu lui doit bien ça. Et puis ta curiosité a été piquiée. Et malgrès toi tu replonges. Jusqu'à ce que tu finisse raide, parcequ'un plus jeune que toi, plus rapide, plus fort aura été payé pour pas que tu trouves l'adresse de la fille.

Okhin
04-01-2010 12:49:52#45
DaegannOu un cadavre qui ressort du placard...
Et je plussoie Fenix, raccrocher c'est bien en théorie, mais en pratique est-ce que le perso tiendra ? Certain oui, d'autres trouverons un paliatif comme conseiller en sécurité corpo ou ouvrirons une boite de garde du corps.
Dans mes persos, peu sont arriver au stade de la "retraite" sans être tomber dans l'oublie avant. En SR4, max est devenue spécialiste en pyrothechnique pour le simsens et fait office de fixer, Swift est a priori toujours joueuse d'Urban brawl (ou bien elle a raccroché et est devenue présentatrice pour une chaine sportive), Jia est rentrer en Corée et a tenter de mener une vie normal mais finalement elle a replonger en intégrant l'unité Doksa...

- Daegann -
04-01-2010 14:36:44#46
FenixLa retraite de Jia c'est la Doksa?!

Ah ouais, je vois le genre. Effectivement, on n'a pas la même conception.
04-01-2010 15:07:10#47
DaegannBen non, j'ai bien dit qu'elle a essayer un moment la retraite mais ça lui convenait pas, elle a bien pensé a partir faire de l'humanitaire en indonésie ou ailleurs mais finalement on lui a donné l'occasion de rempiler avec Doksa. Alors elle s'est dit que la retraite, elle verrait ça plus tard finalement... (pis bon elle est encore jeune...)

- Daegann -
04-01-2010 16:48:02#48
NickySuper intéressant ce fil !
Ca met en valeur les nombreuses interprétations de l'univers Shadowrun, ses évolutions, ses façons de l'appréhender.

A votre avis, mélanger ces différents aspects du shadowrunner au sein de la même table, c'est plutôt casse gueule, ou ça peut donner un ensemble riche et varié mais pas indigeste ?
04-01-2010 17:12:03#49
BladeComme promis, voici mon pavé sur le sujet :

Pourquoi une personne runne-t-elle ? Et bien tout simplement parce qu'elle a une raison de le faire. Alors bravo Blade, on comprend pourquoi tu es président de l'asso, ça vallait le coup d'annoncer un pavé si c'est pour sortir des trucs aussi évident... Sauf qu'en fait, ça a son importance. Ca signifie tout simplement que votre perso SINner sans histoires avec une pool de 40 dés en médecine et presque rien d'autre, il n'est pas runner, il est médecin.
Autrement dit, c'est pas parce que le jeu s'appelle Shadowrun et que le système de création permet de créer tout et n'importe quoi comme perso que tout le monde et n'importe qui peut-être un runner.

Donc maintenant qu'on a bien mis ceci au point, combien de runs un runner runnerait-il si un runner runnait des runs ? Euh non, c'est pas ça. Pour quelle(s) raison(s) un runner runne-t-il ?
Je vois trois raisons possibles : parce qu'il n'a pas le choix, pour l'argent, ou pour une raison personnelle. Ces raisons sont parfois cumulables, parfois non. Certaines ne sont possibles que dans certains cadres de campagnes, d'autres passent plus facilement partout, et la plupart vont être déterminantes dans l'ambiance de la table de jeu. Je vous propose d'y jeter un oeil plus en détail.

L'absence de choix est un thème qui revient souvent : "je suis devenu runner comme on devient goule : y'a que des tarés pour le faire exprès". Cette solution est intéressante pour tous ceux qui veulent insister sur l'aspect dystopique de l'univers, sur la séparation entre la société et les marginaux et qui aime le runner la gueule dans l'égoût, sans véritable espoir d'en sortir. Le runner qui va risquer sa vie parce que son frigo est vide, et qui va gagner de quoi tenir jusqu'à la prochaine mission dans un appart' miteux à manger du nutrisoj de base.
Sauf circonstances extraordinaires, l'absence de choix implique un cadre assez particulier : le runner ne doit pas avoir la possibilité (et pas juste l'envie, dans quel cas on tombe dans le point évoqué en troisième partie) de revenir à la vie civile normale et le runner ne doit pas non plus avoir la possibilité de faire autre chose que runner. Pour le premier, ça implique que la société n'accepte pas ceux qu'elle a rejeté, le deuxième qu'en dehors de la société, un personnage de runner ne peut faire autre chose que runner.
Pour justifier ceci, il faut expliquer pourquoi avec tous leurs talents, les runners n'ont pas ces options. Expliquer pourquoi un runner ne peut pas se contenter de piquer et revendre une voiture de temps à autre, s'installer un magasin de talismans, ou se faire embaucher par une corpo. Sans ce genre d'explications, il sera difficile de concevoir pourquoi le runner runne.

L'argent est une explication simple et efficace : tout le monde peut comprendre l'attrait, ça s'accorde avec le monde d'aujourd'hui où de tels mercenaires seraient payés une fortune, et ça s'accorde aussi avec les attentes de la plupart des joueurs. Dans ce cas, on part donc sur un monde ou un runner choisit de runner parce qu'il peut se faire un gros paquet de fric rapidement. On peut ainsi avoir des tables où les salaires comportent un paquet de zéros et où une paye permet de passer longtemps dans l'opulence. Mais le problème de l'argent c'est que l'argent est aussi un des moyens d'amélioration des personnages. Autrement dit, le salaire n'a pas qu'un rôle de motivation, mais aussi un rôle comparable à celui de l'expérience. Du coup, de grosses payes entrainent presque obligatoirement une amélioration rapide des personnages, souvent accompagnée d'un déséquilibre entre les personnages qui montent au karma et ceux qui montent au matériel. De plus, à partir du moment où le runner peut se payer à vie un niveau de vie luxueux, pourquoi continuerait-il à travailler si sa motivation est l'argent ? Il y a des solutions : inciter les joueurs à claquer leur argent en coke et en putes, commencer faible en expliquant qu'avant de se faire des runs à plusieurs centaines de miliers de nuyens il faut commencer par des runs à 1000 nuyens... Bref, là encore il faut adapter l'univers au résultat voulu.

Enfin, il reste toutes les motivations personelles. Le pouvoir pour les Eveillés, la liberté de l'information pour les hackers, le néo-anarchisme du samourai des rues... Là encore, ça aura une incidence sur l'ambiance à la table : un groupe de punkanars aura un style différent d'un groupe de mercenaires pragmatiques. A la différence du premier cas où la société marginalise le runner, c'est ici le runner qui se marginalise. Dans ce cas, le runner n'est pas un type normal. C'est un type inadapté à la vie en société, tout du moins à celle du monde de Shadowrun.

Bref, bien plus qu'une simple justification la raison derrière la carrière des PJs est, pour moi, un des éléments déterminant de l'ambiance d'une campagne. Il n'y a pas une seule manière d'expliquer pourquoi un runner runne, mais il faut pouvoir l'expliquer, et il faut que l'explication colle avec l'univers de la table de jeu.
04-01-2010 18:11:56#50
rikaTrès interressant Blade.
Et très bien expliqué. Ca mériterait d'avoir sa place à côté des textes de présentation du Jeu sur les divers sites de fans (ou non, d'ailleurs).

Et ce passage est capital:
Blade a écrit:

Ca signifie tout simplement que votre perso SINner sans histoires avec une pool de 40 dés en médecine et presque rien d'autre, il n'est pas runner, il est médecin.
Autrement dit, c'est pas parce que le jeu s'appelle Shadowrun et que le système de création permet de créer tout et n'importe quoi comme perso que tout le monde et n'importe qui peut-être un runner.
04-01-2010 19:52:51#51
S-S-PNiveau des retraites :

Perso, je considère que peu de shadowrunners peuvent espérer un jour prendre une retraite dorée. Pour prendre une retraite dorée, il faut du pognon. Pour gagner du pognon, il faut faire des runs bien payées. Et ces runs sont rares. Et il y a de la concurrence. Et le Johnson préferera souvent prendre une équipe de newbies peu chère et sacrifiable qu'une équipe de prime runners surentrainées et hors de prix. Donc, si vous êtes un MJ sadique...

Nicky a écrit:

A votre avis, mélanger ces différents aspects du shadowrunner au sein de la même table, c'est plutôt casse gueule, ou ça peut donner un ensemble riche et varié mais pas indigeste ?

Un avantage de Shadowrun, c'est que tu peux faire des scénarios sans lien les uns avec les autres, avec des groupes différents. Le Johnson convoque les runners, qui se retrouvent à bosser ensemble ; il n'y a pas necessité de trouver une raison à l'existence du groupe. Les shadowrunners n'ont pas obligations d'être amis ou sur la même longueur d'onde, il suffit qu'il aient des interets communs, typiquement : réussir la mission. Le punk anarchiste peut très bien bosser avec le corpo déchu et le face aux dents longue. La où ça risque de coincer, c'est sur des questions de méthodes (meurtre, torture... mais ça dépends pas vraiment de la raison de runner des persos) ou de morale, ce qui promet des situations de roleplay interressantes.
Pour mon expérience personnelle, en tant que joueur et MJ, les groupes ont toujours été hétérogènes, et la seule fois où cela s'est finit en bain de sang, c'était suite à une suspision de traïtrise.
04-01-2010 20:10:50#52
NMAth
Frantz aka FENIX a écrit:

Je suis d'accord, mais vient le moment, pour les bons, ceux qui ont survécu, où se ranger n'est plus possible.

Quand tu carbures à l'adrénaline, tu peux devenir accro. C'est un question de profil, mais les joueurs devraient se poser la question : va-t-il raccrocher un jour? Turner ou Molly (vous ne pensiez pas échapper à Gibson, quand même)?

Quand on n'a connu que la rue et le risque, le pavillon en banlieue...ça se discute.

Je me demandes, sans arriver à me décider définitivement, si les jeunes consommateurs que nous sommes n'idéalisent pas un peu trop les effets de l'adrénaline, posé sur un canapé avec une feuille de personnage, des dès, une pizza et une bouteille de coca. Quand tu n'as plus ni le nom ni le visage que tu avais à la naissance, quand tu as échappé une dizaine de fois à une mort sans gloire ni panache dans une allée sombre, et quand ton meilleur pote a été mangé par une chose insecte, il peut s'écouler un certain temps avant que tu te lasses d'un pavillon de banlieue. Ceux qui seraient véritablement incapable de raccrocher, sans la moindre motivation financière, devraient être une infime minorité.

Par ailleurs, plus que l'adrénaline, le sentiment de faire "quelque chose d'important" est peut-être une incitation plus grande encore pour que quelqu'un quitte une telle retraite (en tout cas, j'ai rarement entendu des mercenaires parlez de l'extase de se faire tirer dessus).
04-01-2010 20:21:16#53
Renard FouCa me fait penser à Rincevent tout ça. Le type pour qui l'ennuit est un luxe ^^

Ceci dit, à partir du moment ou t'as eu affaire à des choses insectes et autres, tu risque de ne pas te sentir très en suretée dans ton pavillon de banlieu...
04-01-2010 20:52:40#54
L'Ange Déçu
S-S-P a écrit:

Un avantage de Shadowrun, c'est que tu peux faire des scénarios sans lien les uns avec les autres, avec des groupes différents. Le Johnson convoque les runners, qui se retrouvent à bosser ensemble ; il n'y a pas necessité de trouver une raison à l'existence du groupe. Les shadowrunners n'ont pas obligations d'être amis ou sur la même longueur d'onde, il suffit qu'il aient des interets communs, typiquement : réussir la mission. Le punk anarchiste peut très bien bosser avec le corpo déchu et le face aux dents longue. La où ça risque de coincer, c'est sur des questions de méthodes (meurtre, torture... mais ça dépends pas vraiment de la raison de runner des persos) ou de morale, ce qui promet des situations de roleplay interressantes.
Pour mon expérience personnelle, en tant que joueur et MJ, les groupes ont toujours été hétérogènes, et la seule fois où cela s'est finit en bain de sang, c'était suite à une suspision de traïtrise.

alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi... si un Johnson veut que la run se passe bien, il engagera les runners qu'il doit. Un runner qui a une réputation, des capacités etc., sera celui qui sera le plus recherché. Bien entendu pas tout le monde pourra se l'offrir, mais c'est justement parce qu'il est capable de certaines choses. Un Johnson ne va pas choisir un runner de base pour une mission qui pour lui est importante, sauf s'il essaye de s'amuser (ce qui doit être assez rare quand même).
ensuite, une équipe qui s'entend, qui se connait, c'est une équipe qui sait comment chacun de ses membres va réagir, du coup les choses se passeront forcément mieux. Oui il arrive que certaines fois ils soient juste "convoqués" individuellement, mais quand même.
enfin évidemment ce n'est que mon point de vue
04-01-2010 21:36:00#55
GenoSicK
NMAth a écrit:

Je me demandes, sans arriver à me décider définitivement, si les jeunes consommateurs que nous sommes n'idéalisent pas un peu trop les effets de l'adrénaline, posé sur un canapé avec une feuille de personnage, des dès, une pizza et une bouteille de coca. Quand tu n'as plus ni le nom ni le visage que tu avais à la naissance, quand tu as échappé une dizaine de fois à une mort sans gloire ni panache dans une allée sombre, et quand ton meilleur pote a été mangé par une chose insecte, il peut s'écouler un certain temps avant que tu te lasses d'un pavillon de banlieue.

Je rejoins NMAth sur ce point. Bien peu de militaires, de PMC ou même de policiers d'interventions aiment se faire tirer dessus.
04-01-2010 22:03:10#56
Nicky
GenoSicK a écrit:

NMAth a écrit:

Je me demandes, sans arriver à me décider définitivement, si les jeunes consommateurs que nous sommes n'idéalisent pas un peu trop les effets de l'adrénaline, posé sur un canapé avec une feuille de personnage, des dès, une pizza et une bouteille de coca. Quand tu n'as plus ni le nom ni le visage que tu avais à la naissance, quand tu as échappé une dizaine de fois à une mort sans gloire ni panache dans une allée sombre, et quand ton meilleur pote a été mangé par une chose insecte, il peut s'écouler un certain temps avant que tu te lasses d'un pavillon de banlieue.

Je rejoins NMAth sur ce point. Bien peu de militaires, de PMC ou même de policiers d'interventions aiment se faire tirer dessus.

Oui mais Shadowrun est un jeu de genre, il n'essaie pas de coller absolument à la réalité humaine.
Ca ne me semble pas absurde d'imaginer que les shadowrunners aient tous un côté sociopathe anxiophile : le danger est pour eux une drogue.
Y a des gens comme ça IRL (paraît-il), et il y en a un paquet dans les fictions. Ils sont pas forcément très sains d'esprit (je pense particulièrement paske c'est récent au personnage principal de "Démineurs" (The Hurt Locker, le film pas le jeu sous windows), mais on peut aussi citer Sinbad le marin qui n'arrête pas de repartir en voyage alors qu'il a manqué de claquer 15 fois la dernière fois) mais ça peut donner une ambiance intéressante, voire LE point commun de runners que tout oppose (leur passé, leurs méthodes) : le plaisir de survivre au danger, le sentiment grisant de se révéler plus fort que "les plus forts" (les mégacorpos) rien que pour quelques secondes d'action.

Bref, je ne pense pas qu'il faille voir cette idée comme réaliste ou irréaliste, mais plutôt comme intéressante dans le genre et le roleplay.
En contrepartie, avoir un perso terrifié par le danger au milieu d'un groupe de cowboys, ça peut être très rigolo aussi.
04-01-2010 22:05:54#57
GenoSicKOn ne dit pas que ça n'existe pas, juste que c'est une minorité.
Si les troufions avaient une peur bleue du combat, ils ne seraient pas troufions. Il y a forcément une part d'attirance pour l'action.
Mais cette attirance à elle seule n'arrêtera pas un runner classique de prendre sa retraite si il en a la possibilité.
04-01-2010 22:19:46#58
NickyJ'avais l'impression que cette discussion avait tendance à indiquer que les runners ne sont pas des troufions, et qu'ils ont probablement un grain à la base pour être devenus runners ;-)

Autre question : existe-t-il un profil du "runner classique" comme tu emploies l'expression ?
04-01-2010 22:40:36#59
BladeA noter que le runner (cyber)punk a, à mon avis, beaucoup en commun avec le pirate/corsaire (celui du XVIIème, pas le somalien, quoique...) : c'est avant tout un homme libre dans un monde qui ne veut pas officiellement de lui, mais qui s'en sert bien quand même.

Il fait ça avant tout pour être libre, et s'il se gagne plein d'argent au passage, il le dépense quasiment aussitôt à chaque fois, puisqu'il risque bien de mourir la prochaine fois qu'il repart. Il vit dans son propre monde, où la loi n'est pas vraiment présente. Il est anarchiste et voit parfois ses actions comme un moyen d'amener la liberté à ses infortunées victimes. Il peut parfois chercher à vivre dans son coin dans son utopie anarchiste, ou devenir un vendu et accepter d'échanger sa liberté contre la sécurité de la Société... Mais la plupart du temps, il crève jeune de ses blessures ou de la maladie.
04-01-2010 23:59:13#60
FenixJe suis d'accord avec cette analyse. Les pirates ont fondé des sociétés anarchistes qui fonctionnaient (parce que système clos).

Pour répondre à NMAth, je suis d'accord sur le problème de se faire tirer dessus (bien qu'on ne semble pas manquer de soldat). Mais c'est à mettre en perspective avec l'origine sociales des runners. Peu sont issus de milieux aisés et protégés. Sans aller dans le sordidissime, je doute qu'un gamin élevé par une mère célibataire alcoolique, qui se fait tabasser régulièrement par les durs de son quartier quand ce ne sont pas des flics bourrés, qui s'est fait pointé un flingue sur le ventre vers 12 ans et a vu un de ses potes mourir d'overdose quelques années après, voit le fait de se faire tirer dessus comme un traumatisme fondamental. Sûr, ça lui flanque la trouille, mais ça fait partie de la vie. Regardez les parisiens : ils supportent les transports qui leur ruinent littéralement leur vie (3h par jour, sur 45 an de boulot, 200 jours par an, ça fait 3 ans 4 mois et 25 jours dans une boite à sardine pleine de cons qui sentent la sueur) alors que les provinciaux qui ne connaissent pas ça deviendraient fous. Ben ils supportent, c'est normal.
Et le fait que la vie soit en jeu ne change pas grand chose : quand on est habitué à la mort des autres, on est préparé à la sienne. Donc s'il y a un moteur derrière, pourquoi pas?

Autre élément, plus pertinent, c'est qu'une run ne consiste pas à se faire tirer dessus. Ca peut arriver, mais de toute façon, le decker et le rigger ne sont pas censés s'en charger et le mago sait qu'on le protégera. Ou alors, c'est un mago de combat et il est aussi taré que le street samourais.
Ceux-ci, par leur statut de "guerriers" forment une caste à part. Le job est d'aller au carton, voire de prendre les balles pour les autres. Ca nécessite effectivement une bonne expérience du feu. Militaire / rue violente / gangs / syndicats. Mais là encore, les progrès de la médecine et surtout de la cybernétique permettent de relativiser. Quand on sait qu'une balle de 9 mm ne risque pas de nous tuer, ça aide à aller au carton.
05-01-2010 00:24:13#61
L'Ange Déçuje suis assez d'accord avec ça. Mais (car il y en effectivement un) j'ai une conversation une fois avec mon master à cyberpunk sur le fait qu'au final une run réussie est une run où on ne se fait pas tirer dessus, dans le sens où le principe d'une run c'est justement d'être discret, que les choses se passent sans accroc, sauf si bien entendu cela fait partie intégrante de la run, que cela soit en quelque sorte son but.
mais oui effectivement quelqu'un élevé dans un certain milieu n'aura pas forcément peur de se prendre une balle ou de la castagne (sans même parler de ceux qui aiment ça). Et oui, la cybernétique (chose que dont nous ne connaissons pas nous hommes de la fin du 20ème et du début du 21ème) peut tout à fait relativiser les choses. D'ailleurs il me semble bien avoir lu quelque chose sur les conséquences psychologiques de la cyber, mais je ne me souvient plus du tout où
05-01-2010 02:21:39#62
NMAth
Frantz aka FENIX a écrit:

bien qu'on ne semble pas manquer de soldat

C'est plutôt l'inverse. Dans les pays occidentaux, la majeure partie sinon toutes les forces armées ont des difficultés de recrutement, qui ne sont masqués que par l'abaissement réguliers du nombre de postes et du niveau requis. Un part significative des recrues quittent l'armée dans l'année qui suit, et la majorité ne rempilent pas a l'issue de leur première période d'engagement. Et tous ces problèmes sont d'autant plus accentués pour les forces armées qui sont engagées de manières intensives sur des théatres extérieurs, et l'infanterie est de loin l'arme qui a le plus de problèmes. Le comfort, l'éloignement, la disponibilité requise et la rémunération jouent peuvent jouer autant que le danger réel dans cette désaffection. Mais l'exemple américain en Irak montre que les soldats et les futurs volontaires peuvent avoir peur.

Frantz aka FENIX a écrit:

Mais c'est à mettre en perspective avec l'origine sociales des runners. Peu sont issus de milieux aisés et protégés. Sans aller dans le sordidissime, je doute qu'un gamin élevé par une mère célibataire alcoolique, qui se fait tabasser régulièrement par les durs de son quartier quand ce ne sont pas des flics bourrés, qui s'est fait pointé un flingue sur le ventre vers 12 ans et a vu un de ses potes mourir d'overdose quelques années après, voit le fait de se faire tirer dessus comme un traumatisme fondamental. Sûr, ça lui flanque la trouille, mais ça fait partie de la vie.

Il y a un autre écart culturel à prendre en compte, sur le sujet des armes à feu, entre les Etats-Unis et l'Europe. C'est vrai qu'il n'est pas particulièrement choquant pour un membre d'un gang américain d'arborer une ou plusieurs cicatrices de fusillades. Après, ce genre de jeunesse débouche peut-être forcément sur un profil particulier, celui du membre de gang classique : motivé par l'argent, par son statut et par le statut de son gang. Je ne sais pas si l'adrénaline a quelque chose à voir la dedans. Certains criminels sont certes grisés par le sentiment de toute puissance et d'impunité, mais ca me parait peu compatible avec le travail d'un runner (en théorie... c'est vrai que dans la pratique, le PJ moyen s'arroge assez bien le droit de vie ou de mort sur les PNJ qui croisent sa route). Il y a peut-être des comparaisons pertinentes à faire avec le milieu du rap, et la façon dont des gens qui ont déjà assez d'argent, continuent pour autant à s'impliquer dans des activités illégales et dangereuses.

Frantz aka FENIX a écrit:

Autre élément, plus pertinent, c'est qu'une run ne consiste pas à se faire tirer dessus.

C'est bien pour ca que j'évoquais d'autres problèmes comme le fait que des proches meurent (par balle ou par autre chose) et l'impossibilité de mener une vie "normale" même quelques heures.
05-01-2010 09:37:01#63
L'Ange Déçu
NMAth a écrit:

C'est plutôt l'inverse. Dans les pays occidentaux, la majeure partie sinon toutes les forces armées ont des difficultés de recrutement, qui ne sont masqués que par l'abaissement réguliers du nombre de postes et du niveau requis. Un part significative des recrues quittent l'armée dans l'année qui suit, et la majorité ne rempilent pas a l'issue de leur première période d'engagement. Et tous ces problèmes sont d'autant plus accentués pour les forces armées qui sont engagées de manières intensives sur des théatres extérieurs, et l'infanterie est de loin l'arme qui a le plus de problèmes. Le comfort, l'éloignement, la disponibilité requise et la rémunération jouent peuvent jouer autant que le danger réel dans cette désaffection. Mais l'exemple américain en Irak montre que les soldats et les futurs volontaires peuvent avoir peur.

en tant que futur ex-militaire, je ne peux que plussoyer cette remarque. Le pire c'est que les gouvernements (en tout cas celui e la France) cherche à recruter, comme personne ne veux entrer dans l'armée ils augmentent les salaires pour les nouvelles recrues, mais ils baissent aussi considérablement le budget de l'armée. Alors qu'est ce qui se passent? ils baissent les effectifs (on passe en France de 120.000 hommes à 80.000!), ne revalorisent pas les salaires (je connais des gens avec presque 15ans de service qui gagnent à peine autant qu'une nouvelle recrue), ils baissent les niveaux de recrutement, dégoutent suffisamment les gens pour qu'ils partent soit à la fin de leur premier contrat, soit avant la retraite (17ans et demi à l'heure actuelle... presque personne ne peut le faire) pour ne pas avoir à les payer... au final ce sont les gros cassos qui restent et les meilleurs qui s'en vont. Du coup abaissement du niveau des mili... et alors pour faire face à un tir je ne vous raconte même pas.


pour le reste oui je pense qu'il y a des parallèles intéressants à faire entre les gangers actuels aux US et les runners.
toutefois il faut peut être mettre un bémol, en France et dans le reste de la vieille Europe, les choses ne sont peut être pas aussi "violente" qu'aux states (peut être est ce d'ailleurs ce qui fait qu'il peut être plus intéressant de jouer là-bas dans la mesure où on a plus de libertés de ce point de vue). Parce que même nos banlieues sont loin de celles que l'on trouve en Amérique du nord et du sud
05-01-2010 10:21:38#64
chromed.acc
L'Ange Déçu a écrit:

NMAth a écrit:

.

pour le reste oui je pense qu'il y a des parallèles intéressants à faire entre les gangers actuels aux US et les runners.
toutefois il faut peut être mettre un bémol, en France et dans le reste de la vieille Europe, les choses ne sont peut être pas aussi "violente" qu'aux states (peut être est ce d'ailleurs ce qui fait qu'il peut être plus intéressant de jouer là-bas dans la mesure où on a plus de libertés de ce point de vue). Parce que même nos banlieues sont loin de celles que l'on trouve en Amérique du nord et du sud

'europe est peut etre moins violente mais n'oublions pas qu'on est en 2070 et on peu trouve plain d'excuse background pour augmenter la violence de gang en europe et la facilité a avoir des armes :
n'oublié pas que l'europe de shadow à connu deux eurowar : de quoi change la mentalité de l'europe, la quantité d'armes qui circule, l'education que donne les parents à leur enfants, e, la géopolitique, etc... de quoi noircir le tableau pour faire plus street shadow
quoi qu'une europe plus calme me semble pas dereangeante pour crée des chouette run
05-01-2010 10:33:11#65
L'Ange Déçuje suis d'accord avec toi sur le fait que l'Europe SR est plus violente que celle d'aujourd'hui... mais n'oublions pas non plus que les Amériques ont connu bien pire encore: au nord morcellement complet du continent, avec guerres indiennes, la création de Tir Tairngire, l'occupation de la Californie par le Japon, des villes qui sont tombées par la faute des esprits insectes, j'en passe et des meilleurs. Si notre niveau de violence a beaucoup augmenté, imagine le leur
05-01-2010 10:35:25#66
okhinAlors, effectivement, il y a eu deux euroguerres. Mais bon, on s'est pris déjà pas mal de conflit depuis 1990 et il n'y a pas plus d'armes en circulatio (enfin, si, mais pas forcément de manière visible style gang US). Je pense notamment aux balkans (qui finissent par exploser tous les vingt ans à peu près) et les anciennes provinces d'URSS (Géorgie, Tchétchénie).

Techniquement, je ne pense pas que, lors des euroguerres de 35 et de 53 (si je em rappelles bien les dates), il y ait des combats urbains dans les rues de Paris par exemple. Je penche plus pour une ligne de front Lettonie/Lituanie/Estonie jusqu'en Ex-Yougoslavie/Grèce. La zone "habituelle" de front en Europe au final.

Alors, effectivement, les balkans ont des passoires à la place des frontières et il y a des surplus d'armes dans ces zones là qui changent régulièrement de main. Ce n'est pas pour ça que les mentalités d'Everybody Joe va changer. On a pas trop la culture de l'auto-défense en Europe. On préfère donner plus de pouvoirs à l'état pour qu'il nous protège (quitte à ce qu'il nous protège de nous), plutôt que de se protéger soi-même. Donc même avec une montée en flêche de la violence, je ne pense pas que nous ayons des gangs armés dans les rues en France.

Ca irait plus vers des milices urbaines (privées ou publiques) qui patrouillent dans les endroits ou on peut les voir, des barrens soigenusement entretenus pour éviter qu eles gens en sortent, des actes de violences traumatisants, locaux et plus ou moins imprévisibles (y compris sous le nez des drones de surveillance hein), je pense notamment aux agressions pour récupérer des links, aux viols et autres "pulsions" (en gros, pour pas se chopper les flics, on tape trés fort, on prend la came et on se barre), mais je ne voit pas de territoires aux mains des ganags Hispano/Afro/Asiato-américains comme aux US.

Okhin
05-01-2010 10:50:28#67
L'Ange Déçupar contre à noter le fait que depuis quelques années des gangs Sud-Am/US-hispano sont en train de placer des pions en Europe via l'espagne... à l'heure actuelle les gangs américains sont devenus de véritables organisation tentaculaires, au même titre que les mafias "traditionnelles". Aussi ils pensent à leur extension et à couvrir de nouveaux territoires... mais pour l'instant en Europe le niveau de violence de ces implantations est assez faible
05-01-2010 11:21:59#68
FenixPour avoir tester une Europe avec beaucoup moins d'armes et globalement de moyens laissés aux runners avec Euroline, je peux te garantir qu'en terme de jeu ça fonctionne pas mal. C'est différent, mais ça marche.
05-01-2010 11:27:21#69
mog
Frantz aka FENIX a écrit:

Pour avoir tester une Europe avec beaucoup moins d'armes et globalement de moyens laissés aux runners avec Euroline, je peux te garantir qu'en terme de jeu ça fonctionne pas mal. C'est différent, mais ça marche.

Mais des esprits toxiques puissance 12 dans leur background count de 4....
Et là où tu relativises, c'est que ton personnage a surement préféré ça qu'à la matraque dans les Balkans...
05-01-2010 11:40:14#70
chromed.accheu , je donnais juste des excuse/idees de background pour rendre l'europe plus violente, c'etait pas une obligation vous savez
moi aussi je prefere les scenar subtils
05-01-2010 12:14:05#71
Fenix
mog a écrit:

Frantz aka FENIX a écrit:

Pour avoir tester une Europe avec beaucoup moins d'armes et globalement de moyens laissés aux runners avec Euroline, je peux te garantir qu'en terme de jeu ça fonctionne pas mal. C'est différent, mais ça marche.

Mais des esprits toxiques puissance 12 dans leur background count de 4....
Et là où tu relativises, c'est que ton personnage a surement préféré ça qu'à la matraque dans les Balkans...

Alors l'esprit toxique dans les marais pollués en bordure de la Mer du Nord, ça arrive. Bon, il est possible que le MJ vous ait surestimés. Il ne le refera plus.

Et cet épisode de matraque n'a pas eu lieu (pas le temps en fait) !! Je pensais avoir été clair. Mais c'est sûr que les Balkans, c'est plus pittoresque qu'ailleurs. C'était d'ailleurs l'objectif : vous faire passer d'une France sur policée qui vous avait fait changer vos habitudes par rapport à Seattle à une zone de guerre civile où pululent les snipers serbes. Contraste, tout ça. Je pense que ça a bien marché.
05-01-2010 12:15:37#72
Fenix
chromed.acc a écrit:

heu , je donnais juste des excuse/idees de background pour rendre l'europe plus violente, c'etait pas une obligation vous savez
moi aussi je prefere les scenar subtils

Je t'arrête, je n'aime pas les scénars subtils mais je n'aime pas les gros flingues. Donc en Europe, c'est scénars bourrins, sans gros flingues. Essaie, tu auras l'impression de changer de jeu.
05-01-2010 12:23:08#73
M. Jonsonalors l'avantage d'Euroline pour moi c'est que ça pouvait être salement violent (Georges, Lietviev , ) avec les mafias, voire les habitudes corporatiste, sans pour autant que le moindre kebab du coin se trasnforme en Guns'are us (Achmet ??).

Il s'agit d'une violence canalisée, localisée (certains groupes organisé) voire institutionnelle (Gendarmerie nationale, tes papiers or die) mais finalement à la française (un peu faux cul, grattée pour par être visible du citoyen lambda, mais connue dans les milieux autorisés).

Et je confirme que àa marche très bien. Et puis avec peu de moyens, on peut être finalement beaucoup plus tordus. La où le ganger US utiliser sa batte, tes dents et son Arès pour te faire parler, le runner Fr a recours au verre pilé et au chatterton. Pas sur que ce soit "moins violent"...

Pour le cadre plus général de la violence, je crois qu'il y a un biais du jeu qui fait qu'un PJ gravement blessé (= membre à moitié déchiré, perte massive de sang, commossion possible, risque de scepticémie) peut être retapé en quelques minutes/heures /jours. Un patch, et ça repart... du coup se prendre une balle de plus ou de moins (et je ne parle pas que des trolls)....

Pourquoi on cours ? IMHO:

- pour l'argent quand même (quand en 48h on gagne 1 mois de style de vie moyen ou high, malgré les risques ça peut être tentant)
- pour assumer financièrement ton passé (la corpo t'as payé un max de cyber, tu as quitté la corpo, la seule chose que tu puisse faire pour entretenir (pas améliorer) tes reflexes cablés c'est de bosser. si t'es SINless ou criminal SIN c'est pas évident, autant utiliser tes capacité aux mieux (soit faire vendeur de hotdog dans la rue où tu risque de te prendre une balle -vu les quartiers ou tu traine quand t'es sinless) ou accepter un job plus rémunérateur où tu risque aussi de te prendre une balle
- par idéalisme/politisme/ vengeance et autres dégénérescences cognitives similaires
- parceque ton totem te pousse...


pour moi l'essentiel est que la plupart des runner n'ont pas vraiment le choix (pas de sin le plus souvent), ils sont de fait en marge de la société. Ayant de par leur passé des capacités / connaissances utilisables en run ils font runner. Beaucoup pourraient accepter de passer dans le camp corpo en CDI (si les corpos n'avaient pas besoins de ces free lance anonyles et non rattachables).
05-01-2010 12:33:14#74
chromed.accbourrin sans gros flinque? avec bcp de magie? des vehicule? tue au couteau de cuisine un street sam?
je veux bien des scenar bourrin de temps en temps (sa detents et j'ai pas du temps de cerveau disponible pour toujour du subtil) alors sans flinque tu doit me donner des idees (tu m'intrique)
05-01-2010 12:47:29#75
okhinPas sans flingue, sans GROS flingue. Tu peux faire des scénario extrèmement violent et bourrins, sans forcément passer par du gunfight (ou du fight), ça va être uen question de méthode.

Les gendarmes qui arrosent à vu, tu ne veux pas les prendre en gunfight, sauf si tu es sûr de toi. Tu vas donc arroser au FA, overcaster. Tu n'as pas non plus forcément le temps de finasser un plan en douceur et tu préfèreras passer au travers d'un obstacle plutôt que de chercher à le contourner (Explosifs mi amor!)

En gros, tu arrètes de finasser et tu agîs. C'est un style musclé, mais qui ne nécessite pas d'avoir des guns à tous les coins de rues.

Okhin
05-01-2010 12:48:18#76
L'Ange Déçule runner ont d'ailleurs, contrairement à la plupart des gens, le courage de faire ce qu'ils font. Je parle de ceux qui au départ avait un SIN et sont entrés dans les ombres par choix bien évidemment. Les SINer préférant la plupart du temps leur petit boulot pour préserver le peu qu'ils ont plutôt que de tout risquer.
05-01-2010 13:00:29#77
L'Ange Déçumais je viens de me souvenir d'une réplique d'un flim qui se prête très bien à la raison pour laquelle les runners runnent:
"Qu'est ce qui peut bien motiver quelqu'un à faire ce boulot d'merde?
_et bien c'est parce que ça lui offre la perspectives de choses plus intéressantes"
05-01-2010 13:31:53#78
Fenix
chromed.acc a écrit:

bourrin sans gros flinque? avec bcp de magie? des vehicule? tue au couteau de cuisine un street sam?
je veux bien des scenar bourrin de temps en temps (sa detents et j'ai pas du temps de cerveau disponible pour toujour du subtil) alors sans flinque tu doit me donner des idees (tu m'intrique)

Aussi sans flingue. Comme le dit Jonson, le principe était que tu étais à poil (c'est mon interprétation de la France de SOE, ça se discute, comme toujours).

Mais ce n'est pas parce que tu n'avais pas de matos que le MJ avait des scrupules à être crédible. Tu t'es introduit dans un complexe sans rien car un flingue ça ne prend pas le métro, ben pas de chance, le garde, lui, est armé. Tu fais comment? Ben comme tu peux. La plupart des runners euro étaient un minimum qualifiés en arts martiaux, même les mages ou deckers, les faces étant les pires. Là dessus, tu rajoutes le tournevis, l'éclat de verre avec du chaterton en guise de poignée, ou le taser et autre matraques téléescopiques.

Bref, tu t'adaptes. Et surtout, tu reviens aux bases : quand ça chie trop pour toi, tu COURS!
05-01-2010 13:54:49#79
mogou tout simplement, comme le disais Jonson, du shatterton autour d'un morceau de verre, et un mec qui sait s'en servir, c'est déjà bourrin.
05-01-2010 14:01:01#80
GenoSicKJe pense que ce dont voulait parler Fenix, c'est justement l'absence de moyen des runners. Je gère comme ça aussi, et c'est très stimulant autant pour le MJ que pour les joueurs de voir ces derniers tenter de gérer les escouades de Redsams ou d'Insectes avec des pistolets lourds et une bouteille de vodka. Ils n'en sont que plus fier de s'en être sorti.
05-01-2010 17:53:57#81
S-S-P
Frantz aka FENIX a écrit:

Quand tu carbures à l'adrénaline, tu peux devenir accro.

NMAth a écrit:

j'ai rarement entendu des mercenaires parlez de l'extase de se faire tirer dessus

Se faire tirer dessus, c'est quand la run foire. L'adrénaline, tu la ressent aussi quand t'es caché dans un conteneur de déchets médicaux et qu'un corpocop passe à un mètre de toi.

"S-S-P" a écrit:

Un avantage de Shadowrun, c'est que tu peux faire des scénarios sans lien les uns avec les autres, avec des groupes différents. Le Johnson convoque les runners, qui se retrouvent à bosser ensemble ; il n'y a pas necessité de trouver une raison à l'existence du groupe.

"L'Ange Déçu" a écrit:

ensuite, une équipe qui s'entend, qui se connait, c'est une équipe qui sait comment chacun de ses membres va réagir, du coup les choses se passeront forcément mieux. Oui il arrive que certaines fois ils soient juste "convoqués" individuellement, mais quand même.

Les deux visions sont bonnes. Pour faire une équipe qui marche, il faut du temps. AMHA, il y a des équipes de runners, et des runners isolés (notemment pour les talents exotiques : pilote de chasse, expert en explosif, guide...). Le Johnson peut donc choisir une équipe toute faite, ou se faire la sienne à la carte en fonction de ses besoins.
Mais je voulais surtout souligner le fait que des runners peuvent ponctuellement et facilement bosser ensemble sans justification scénaristique tordue (vous êtes dans une auberge et ...). Il suffit que le Johnson embauche les PJs présent.

"Blade" a écrit:

[Le pirate du XVIIème] est anarchiste et voit parfois ses actions comme un moyen d'amener la liberté à ses infortunées victimes.

Désolé de casser l'image du pirate romanesque, mais le mode de gouvernement des équipages pirates était plutot une dictature ! La vie sur les navires était très dure, la discipline de fer, et les punition corporelles nombreuses !
Et les infortunées victimes, si elles resistaient, étaient souvent mises à mort, ou pire, laissées sans eau douce sur un bateau aux voiles déchirées au milieu de l'océan !

"Frantz aka FENIX" a écrit:

un flingue ça ne prend pas le métro

Ben justement, vue qu'en France, y'a peu de flingues, y'a moin de moyen pour détecter les flingues ! Donc tu peux prendre le métro avec une arme de point, voir un fusil d'assut démonté.

S-S-P

P.S. : J'imagine que mon discours peut sembler découssus, mais il est à l'image de la conversation.^^
05-01-2010 18:51:38#82
NMAth
okhin a écrit:

Techniquement, je ne pense pas que, lors des euroguerres de 35 et de 53 (si je em rappelles bien les dates), il y ait des combats urbains dans les rues de Paris par exemple. Je penche plus pour une ligne de front Lettonie/Lituanie/Estonie jusqu'en Ex-Yougoslavie/Grèce. La zone "habituelle" de front en Europe au final.

La première guerre européenne oppose la Russie au reste de l'Europe entre fin 2030 et début 2033. Les forces Russes entrent en Finlande, dans les états baltes, en Biélorussie, en Pologne, et Tchéquie et en Allemagne. La deuxième guerre européenne oppose entre 2033 et 2037 une alliance de pays musulmans aux pays européens en Espagne, en Grèce, dans les Balkans et dans le Caucase. Mais les Balkans ne sont pas pour autant pacifié après la dislocation de l'Alliance pour Allah en 2037.

S-S-P a écrit:

L'adrénaline, tu la ressent aussi quand t'es caché dans un conteneur de déchets médicaux et qu'un corpocop passe à un mètre de toi.

L'adrénaline, ou n'importe quelle autre substance qui se trouvait dans la seringue sur laquelle tu t'es assis...
05-01-2010 19:31:39#83
M. JonsonEn fait, pour Euroline le gros flingue c'est l'ARES pred, sauf en cas d'équipe de tarés, qui peuvent marcher quand même au FM, hein fantz (avec les remerciements d'Adrien)
05-01-2010 22:06:49#84
FenixC'était Istanbul, c'était pas pareil.
06-01-2010 11:56:46#85
DaegannVonsh avait sulfaté à la mitrailleuse lourde à l'entrée d'une boite de nuit à Paris (ou en proche banlieux), et pas à la balle gel (huhuhu)

- Daegann -
06-01-2010 18:17:53#86
FenixL'Ukrainien?

Il était fou, celui-là!
06-01-2010 20:47:51#87
JoKeRAutre point qu'il ne me semble pas avoir vu, pour les runners issus des pires milieux : d'une part le runner est nu forme d'ascension sociale et d'autre part ils ne réfléchissent pas forcément en terme de retraite et autre. Actuellement l'âge médian en Afrique est 19 ans. Ca doit pas être aussi haut dans les barrens, alors si runner permet de vivre jusqu'à 30 ans, et avec un bon niveau de vie entre les runs en plus, ben c'est déjà une victoire en soit sur ce monde de merde.
En gros à mon avis il y a trois grandes catégories de runner face à l'argent : ceux dont c'est pas la motivation principale, ceux qui l'amassent pour se payer une retraite (ou l'espoir d'une retraite) et ceux qui la dépense au fur et à mesure, tout le monde passant souvent, à mon avis, par la case matos et hosto qui peut entraîner des dettes ou des nouveaux départs à zéro pour le compte en Suisse. et clairement tout ça doit être défini à la création du perso (je vais retravailler quelques trucs après avoir lu ça moi ).

Ensuite pour moi il y a quand même le cas particulier des magiciens dont le pouvoir est une ressources rare à lui seul qui peut lui ouvrir de nombreuses portes comme attirer l'attention de personnes peut scrupuleuse. Je veux dire, le petit ganger casse-couille avec sa boule de feu minable, s'il veut pas s'adapter au moule corpo, une petite psychotrope et ça te fais toujours un mage de sécurité potable, ce qui est tellement mieux que pas de mage de sécurité que c'est largement rentable. Donc à mon avis pour les magiciens il faut une contrainte et / ou motivation fortes pour courir les ombres. Et du coup le mago runner est chose relativement rare et on se retrouve facilement avec des type pas très pros qui peuvent foutre dans la emrde, faire des caprices, mais il a le mojo, alors tu fais avec.
06-01-2010 21:20:16#88
Blade@JoKeR : parcequ'à ton avis, des maitres du combat qui acceptent de transformer leur corps en machines de guerre, des hackers capables de déjouer n'importe quelle sécurité et des négociateurs à l'aise dans n'importe quel milieu qui peuvent faire passer n'importe quoi auprès de n'importe qui, ça intéresse personne ?

Certes, un éveillé c'est rare... Mais au vu des statistiques à l'échelle mondiale, pas plus qu'un médecin. Et des médecins qui se voient fermer des portes ou virer, ça existe. Enfin bon, on va pas non plus ressortir ce débat là, ou alors dans un autre sujet s'il vous plait.
09-01-2010 14:58:13#89
Lord PaladinL'essentiel de cette question est de donner un concept de PJ crédible. Mais c'est tout à fait vrai : tu as un personnage capable d'ouvrir un tank avec les dents; soit mais alors pourquoi reste t-il ici au lieu de se faire engager de façon plus légale ?
C'est un point important à se poser pour chacun de ses personnages :

Typiquement je joue avec deux persos c'est derniers temps :

Helgi, un scandinave élevé de manière ultra rigoriste (anti-chrome jusqu'au bout des oreilles) et descendu dans les ombres pour venir botter le culs des enfoirés de corporatistes responsable de la mort de son père. Ce n'est même pas une question de vengeance, juste d'honneur. Perce qu'on ne s'attaque pas à une famille du grand nord sasn en subir les conséquences. Après il doit vivre au jour le jour en s'adaptant à Seattle. Mais dans l'idée dès qu'il aura finit son œuvre, il rentrera chez lui... C'est donc qu'il doit vivre à seattle et que vu ses objectifs, la run est ce qu'il y a de plus logique pour trouver les infos.

In-Quarto un nain cul de jatte ancien chauffeur, ayant perdu sa femme ses jambes dans un accident de train, il a aussi perdu son boulot. Obligé de se rigger pour pouvoir continué à faire ce qu'il aime : conduire. Il a peu à peu déchu jusqu'à se retrouver dans les ombres où, d'une certaine manière, il peut écouler sa haine de ce monde de merde et tenter de rendre service à tous ceux qui l'ont aidé durant ces mois de galère (les vendeurs, les mécanos, les contact à droite à gauche, etc..). Oui il a vraiment pas le choix, qui en effet engagerait un demi nain aigri et à moitié fou ?

Donc c'est vrai qu'il faut trouver une réponse à cette question. Mais ce doit être individuelle. (Et cela donne un bon début de coeur à un perso)

Pal'
11-01-2010 11:31:13#90
M. Jonsonen fait plus j'y pense, plus les runners me paraissent comme des mercenaires (pas forcement l'archetype lance missille Hanoi 65) ou des chasseurs de primes (type ce qui existe aux USA). Bref, étymologiquements, de merces, commerce, celui qui travaille contre de l'argent.

On est tous des mercenaires dans ce cas (merci BS !! )
11-01-2010 11:33:53#91
FenixEncore une fois, une approche exclusivement fric tue la plupart des runs. Et si tu es crédible, tu n'iras surtout pas voir ce qu'il peut se passer derrière, car on te paie pour un boulot et pas pour poser des questions.
11-01-2010 11:41:52#92
anotherJack
Frantz aka FENIX a écrit:

Encore une fois, une approche exclusivement fric tue la plupart des runs. Et si tu es crédible, tu n'iras surtout pas voir ce qu'il peut se passer derrière, car on te paie pour un boulot et pas pour poser des questions.

Pas d'accord, ce genre de fonctionnement ne marche plus dans un milieu où la confiance envers l'employeur est limitée, et où vous êtes potentiellement sacrifiable. Ça marchera peut-être pour des mercos aux contrats juteux, travaillant de manière à peu près légale, considérant qu'ils sont plus ou moins couverts par la société qui les loue, les clauses du contrat signé et leurs avocats, mais pour des personnes qui ne sont même pas sensées exister, sans droits civiques, totalement à la merci d'un mensonge de leur employeur, il est normal de se rencarder un max.
11-01-2010 12:39:01#93
FenixJe pensais plutot à un employeur correct avec les Pjs mais aux visées particulièrement ignobles.

Bref, es-tu prêt à tout pour de l'argent? Parfois (souvent), tu n'as pas tous les tenants et aboutissants. Si tu avais connu la véritable finalité de la run, tu l'aurais peut-être refusée.

Cette dimension est exclue quand tu joues des mercos prêts à tout pour de l'argent et donc ne se souciant pas des conséquences de leur job.
11-01-2010 12:43:18#94
okhin@anotherJack se rencarder sur le Jonson c'ets le boulot de ton fixer. Pas le tiens. J'ai tendance à adopter l'adage Mc Callum en la matière. Tant qu'on ne me donne pas de raisons de poser des questiosn, je fait le job et je ferme ma gueule. par contre, le jour où on me plante je cherche. Et je trouve les réponses.

Okhin
11-01-2010 12:56:48#95
anotherJackBen dans le cas d'un johnson correct avec les runners, je vois pas très bien en quoi une approche exclusivement fric tuerait la run
Bon, de base, à moins de travailler avec lui de longue date, les runners ne considèreront pas le johnson comme "correct avec eux", donc ils feront leurs devoirs en se renseignant un max sur les "tenants et aboutissants".
Ensuite, une fois rencardés et à peu près sûr que leur probabilité de survie n'est pas altérée par un facteur inconnu, je ne comprends pas en quoi l'approche "fric only" pose problème. Le runner peut aussi avoir une approche "fric only" avec limitante "morale personnelle", c'est même presque toujours le cas pour un personnage à vocation fric, les personnages les plus amoraux ayant juste une variable "morale personnelle" extrêmement permissive, mais là non plus je vois pas où est le souci, pourquoi ça "tue la run" :x je saisis pas.

okhin a écrit:

@anotherJack se rencarder sur le Jonson c'ets le boulot de ton fixer. Pas le tiens. J'ai tendance à adopter l'adage Mc Callum en la matière. Tant qu'on ne me donne pas de raisons de poser des questiosn, je fait le job et je ferme ma gueule. par contre, le jour où on me plante je cherche. Et je trouve les réponses.

Franchement pas d'accord. Tu peux déléguer complètement à ton fixer si tu as pleinement confiance en lui, sinon c'est quand même TA vie qui est dans la balance, ton fixer est clairement moins concerné que toi par le sujet.
Le jour où on te plante, si tu veux chercher des réponses, t'as intérêt à avoir survécu au plantage, pour ça, s'y être préparé augmente tes chances, et s'être renseigné augmente celles de t'y être préparé.
Par ailleurs, le job du fixer varie énormément selon les groupes, de planificateur complet à simple intermédiaire. Prendre de mauvaises habitudes en laissant le fixer prendre soin de tes arrières risque de te coûter cher le jour où tu tombes sur un autre fixer, qui délègue davantage à son équipe.
11-01-2010 13:55:45#96
okhinBen, la crédibilité du fixer entre en jeu. Si toutes ses équipes se font décimé dans des runs bidons, sa réputation s'effondre et il disparaît. Honnètement, le job d'un fixer c'est de mettre en contact les bonnes personnes sans jamais se rendre compte qu'il ne sert à rien (toute la probélamtique de l'intermédiaire, telle que soulevée dans le Neuromancien entre autre).

Le fixer est vital à une équipe de runner qui veut vivre un minimum longtemps. Il connaît les gens qui pourront fourguer, des planques pour se mettre au vert et des contacts pour trouver du matos restreint une fois les runners arrivés sur place (car oui, on ne se déplace pas avec des armes ou du matériel restreint).

Il ne s'agît pas de lui faire une confiacen aveugle, il a ses propres buts et peut se faire planter par un Jonson ou un concurrent. Cela dit, il joue son gagne-pain là où tu joue ta vie. Si tu merde, c'est sur lui que ça retombe (bon, sur toi aussi, mais lui il perd de la réput' et donc des contacts et de la connectivités), si tu réussit avec brio pareil. Bref, le fixer n'as, à priori, aps intérêt à ce que tu ailles sur une mission suicide, ni à ce que tu merde. Il a donc fait un minimum de vérification avant de t'appeler por aller voir le jonson.

Il n'as pas forcément validé que la run est 100% safe, mais il sait si la run à l'air réglo ou pas, la difficulté et que, à priori, l'équipe est taillée pour réussir la mission. Il a vérifié que le jonson est bie ce qu'il prétend être et tout ce genre de chose qui pourrissent les entretiens d'embauche pour les runs (analyse astrale, matricielle, recherche sur le Jonson, etc, etc).

Le reste, c'est aux runners de voir. Si ils jugent utiles de connaître leur véritable employeur avant que ça merde, libre à eux. Mais ça coûte des ressources qui peuvent être employées à réussir la run et, de plus, ce n'est pas nécessaire dans 80% des cas.

Okhin
11-01-2010 13:59:09#97
DaegannLes runners ne sont pas senser poser de questions, c'est pour ça qu'on emploie des runners et qu'on s'appel Johnson...
Maintenant les runners sont réputé instable et imprévisible alors on sait jamais. Mais normalement un groupe de runners un peu trop curieux envers ses employeurs ne deevrait pas avoir une grande esperence de vie.
Bien sûr en jeu c'est différent, on a besoin d'élément perturbateur pour un bon scénar et les joueurs remplissent se rôle à merveil. De là a dire qu'un bon runner doit chercher a en savoir le plus sur son johnson et sur les coulisses de son job, perso je suis pas d'accord mais certain estime que dans leur shadowrun c'est une marque de professionalisme.

- Daegann -
11-01-2010 14:27:41#98
anotherJack
okhin a écrit:

Le reste, c'est aux runners de voir. Si ils jugent utiles de connaître leur véritable employeur avant que ça merde, libre à eux. Mais ça coûte des ressources qui peuvent être employées à réussir la run et, de plus, ce n'est pas nécessaire dans 80% des cas.

Oui, les runners peuvent avoir diverses approches du fonctionnement en équipe, et effectivement une équipe qui n'a pas à se soucier de vérifier ses infos gagnera en efficacité brute tant que ça roule. C'est toujours la même opposition entre spécialisation et polyvalence. L'équipe plus polyvalente qui fait elle même ses recherches perd en efficacité brute, mais l'équipe spécialisée, le jour où le fixer a pas fait son boulot, par négligence ou à dessein, elle l'a tellement dans l'os qu'elle risque pas de s'en remettre.

daegann a écrit:

Les runners ne sont pas senser poser de questions, c'est pour ça qu'on emploie des runners et qu'on s'appel Johnson...

C'est un marché de dupes, et les deux parties le savent généralement, c'est pourquoi certains johnsons mettent souvent en place des fausses pistes que théoriquement le runners ne devraient jamais suivre, puisque théoriquement ils ne fouilleront pas. Mais ils fouilleront, le Johnson le sait, et le Johson va quand même passer ce marché avec eux. Les runners ne poseront pas de questions directes au Johnson, le Johnson fera semblant de croire que les runners ne fouilleront pas, et ça roulera comme ça.
Quant au professionalisme, il y a manque de professionalisme lorsque la fouille du runner diminue ses chances de survies au lieu de les augmenter, c-à-d si
1) il possède des infos potentiellement dangereuses,
2) les personnes pour qui c'est dangereux sont au courant qu'il possède ces infos
Tant qu'il fait en sorte de ne pas remplir ces deux critères, il est à mes yeux parfaitement professionnel.
11-01-2010 14:33:55#99
FenixSi je suis d'accord avec toi sur le principe, j'apporterais un élément supplémentaire.
Du point de vue du Johnson, le runner idéal fait son boulot, meure si on le lui demande prend sa thune et se tait.

Le souci, c'est la loi de l'offre et la demande. Et je pense, comme de nos jours, que les vrais pros, qui ont à la fois les compétences, la tête sur les épaules pour ne pas faire n'importe quoi et se sont maintenus dans le statut de runner alors qu'ils auraient très bien pu devenir autre chose, ne sont pas légion. C'est même une toute petite communauté.

Si trouver un individu ayant ces qualités peut se faire plus facilement, les groupes qui tournent efficacement et offre donc la polyvalence souvent nécessaire au Johnson doivent être très rares. Quelques dizaines sur Seattle tout au plus.

En bref, le Johnson aimerait bien que les choses se passent autrement, mais il doit faire avec ce qu'il a et non avec ce qu'il pourrait avoir. Il y a trop peu de runners fiables et compétents pour les gaspiller. Du coup, on ne les tue que lorsque cela est strictement nécessaire car le nombre de runners est très réduit et qu'on pourra toujours en avoir besoin un autre jour.

Ce qui suppose, par contre, de la part des runners une stricte neutralité.
11-01-2010 14:36:21#100
okhinEn même temps, si tu déjoues les fausses pistes du jonson, tu vas, à fortiori, tomber sur ce qu'il cherche à cacher. Donc, sur des finso que tu ne devrait pas avoir. Tu te retrouve donc, de fait, avec le cas 1. Dans tous les cas (non, parceque des runners qui cherchent des infos sontd es runners qui trouventd es infos).

Donc, dans le cas général, tu ne poses pas de questions déplacés, tu ne crosses pas ton Jonson, tu n'as à priori pas de raisons de le faire. Par contre,c e que tu as, c'est un plan de backup permanent, une voie de sortie temporaire. Ca peut être une planque, un contact, une SIN, un dossier, tout ce qu tu veux qui te permet de sortir vivant de le maerde et de gagner du temps.

Et ce temps, tu vas le mettre à profit pour deux choses: brouiller les pistes (c'ets le moment où tu vaporises ton link et ta SIN là, voire tu changes de gueule et tu déménages) et remonter au salopard qui a fait ça parceque tu ne peux pas le laisser s'en sortir comme ça.

C'est ça un bon runner, c'est pas un runner trop curieux, c'est un runner qui peut se sortir de situation vraiment merdique (et qu'il l'a éventuellement senti venir) seuls ou avec de faibles ressources externe, qui se remttra sur selle rapidement et qui, ensuite, lorsqu'il aura repris des forces et au moment où la cible s'y attends le moins, détruira sa cible sans lui laisser la moindre porte de sortie.

Et là, tu n'as pas besoin de savoir si le Jonson va t'enculer à sec ou avec du gravier. Tu as juste besoin d'attendre qu'il te plante. tu te remettra sur pied et ta venegance sera terrible, longue et douloureuse. tu poura le travailler au corps à la flamme bien moyenageuse même.

Okhin
11-01-2010 15:03:32#101
anotherJack@Okhin : le plan de secours avec fausse id et cie, ça se passe peut-être pas trop mal pour le rigger ou hacker qui peut agir avec une exposition limitée et a de bonnes chances de mettre les voiles quand ça part en vrille. Pour le streetsam en fusillade ou le spé op en zone zéro, se faire crosser est à mon avis beaucoup plus létal, même s'ils sont putain de bons dans leurs domaines. Si tu t'es fait baiser, tu seras souvent mort - ou emprisonné, ou brainwashé, ou … - peu de temps après, parce que, justement, ceux qui t'ont baisé n'ont pas très envie que tu reviennes leur demander des comptes. À partir de là, remonter la piste du Johnson …

@Fenix : franchement j'ai des doutes ; qu'un fixer souhaite préserver une bonne équipe qui lui fait une bonne réput' auprès des Johnsons, ça je le comprend, d'ailleurs, quand c'est lui qui choisit l'équipe, c'est plutôt lui qui gère les soucis d'offre et de demande.
Mais pour un Johnson, cette même bonne équipe pourrait très bien travailler contre lui la semaine prochaine. Si un Johnson corpo veut vraiment se fidéliser un équipe compétente, et dont il compte employer régulièrement les services, il préfèrera à mon sens une équipe d'agents corpos, officiels ou non, plus fiables - sauf évidemment cas de runners aux compétences légendaires surclassant tout ce qu'il a à sa disposition.
S'il fait appel à des runners indés, c'est que d'une manière ou d'une autre, la mission comporte un aspect "crew expendable", non pas qu'il envisage forcément l'échec ou la mort des runners, mais que ceux-ci, échec ou mort, infligent des pertes minimisées par le fait qu'il a fait appel à des indés "sacrifiables".
Ensuite, de toute façon, chaque corpo a son style de relations avec les runners, et chaque Johnson au sein de chaque corpo également, sans compter les Johnsons non corpos, parfois même amateurs, plus ou moins au courant et respectueux des "règles" du marché. M'enfin dans le cas de base d'un Johnson inconnu au bataillon, rencardé par "un de nos fixers", en lequel on a une confiance très relative, même si on est un putain de bon runner demandé partout, ben je trouve franchement imprudent de pas "faire ses devoirs".
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Mais pourquoi courrent-ils?