Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Drones et réseaux
03-01-2010 13:46:25#1
Jason WardBonjour et bonne année à tous.

Une question vis à vis du hacking. Peut on utiliser un réseau de drone afin de créer une ligne de pont vers un noeud que l'on désire hacker. En d'autres termes, le comlink d'un drone joue t il le rôle de noeud matriciel via lequel un hacker peut se déplacer ? Utilise t on les carac du comlink du hacker ou celles du drone si on tente une connexion à noeud à portée du drone ?

Si oui, un drone équipé d'un bras articulé avec un datajack au bout peut il se brancher sur un serveur isolé du wifi pour permettre à un hacker de hacker le noeud sans être présent physiquement ?

merci d'avance
03-01-2010 14:05:39#2
Renard FouBen ouais. Excelente technique au deumerant. Suffit que le signal est un chemin pour passer. En l'occurence il passe via Wifi jusqu'au Drone et fini son chemin par cable. Le rigger d'R2D2 le savait lui.

Y'as une utilisation très fourbe aussi, qui consiste à se servir de petit drones espions pour aller jouer les répétiteur en se posant sur des cibles à Hacker qui on volontairement réglé leur signal sur 0 Pour éviter le Hacking.

Le spyDrone aproche dans les 3m, à portée du signal et le hacker utilise le signal du spydrone pour relayer celui de la cible jusqu'à lui et ainsi pouvoir la pirater.
03-01-2010 14:52:25#3
Renard FouBon en fait, dans Arsenal, P148, y'as une "Unité de retransmission" Qui semble dédié à ce genre de manoeuvre... Je suis incapable de dire ce que ça implique exactement, je cède la place à plus compétant que moi.
03-01-2010 17:58:09#4
DahrkenC'est parfaitement possible, il suffit que chaque paire successive de drones dans la chaîne soient à portée de signal pour se parler.

Tu vas utiliser les caractéristiques du comlink - c'est lui qui fait le boulot - sauf une : le Signal Rating qui sera celui du drone pour déterminer si la cible de la passe est à portée.

Ca présente deux inconvénients : 1) les drones relais dans la chaîne émettent et peuvent être détectés et 2) si le système cible est actif wifi mais dans une zone inhibée wifi (peinture inhibitrice, cage métallique) le drone pourrait dialoguer avec la cible mais pas avec le hacker. Une possibilité est alors d'utiliser un drone déroulant un brin de fibre optique connecté à un hôte wifi à l'extérieur du périmètre qui va pénétrer la zone et transmettre via la fibre les informations entre l'intérieur et l'extérieur de la zone.

L'unité de retransmission est effectivement une option de véhicule/drone dédiée à cet usage qui présente l'avantage d'un signal de 6 lui conférant une portée plus importante que celle de la majorité des drones, donc tu aura besoin de moins de maillons dans ta chaîne.
03-01-2010 22:34:11#5
Renard Fou4000Y juste pour augmenter le signal de 2 ou 3?
03-01-2010 23:05:11#6
GenoSicKPasser de 4 à 6, c'est passer de 1 à 10km.
03-01-2010 23:43:42#7
ValérianOui, il est possible d'avoir un réseau de drones (en série) pour relayer une tentative de hacking. La seule chose qui est nécessaire c'est que les drones soient à porter de Signal mutuel (2 à 2 entre chaque chainon) pour que la communication wifi puisse se faire dans les 2 sens, ce qui est un pré-requis à toute interaction matricielle.

Il existe même dans Unwired des drones "micro-tapper bug" qui sont capables de pirater physiquement une fibre optique pour créer un point d'entrée au rigger dans un réseau filaire sécurisé.

A noter que cette série de drone n'agit que comme relai pour le hacker. Celui ci continue donc d'utiliser les caractéristiques matricielles de son propre Commlink pour sa tentative de hacking.

Enfin, l'unité de retransmission présentée dans Arsenal n'est pas prévue spécifiquement pour ce genre de hacking (émettre avec un signal de 6 n'étant pas très discret, mieux vaut opter pour une série de relais avec un signal faible, cela diminue les chances que quelqu'un piste les relais jusqu'au hacker). L'utilisation la plus courante est d'avoir une série de drone opérant à courte portée (400m pour la plupart des drones) d'un drone relai équipé d'une unité de retransmission (par exemple de zeppelin GTS Tower d'Arsenal) qui lui va pouvoir communiquer à longue distance (10km) avec le rigger (ce dernier devant avoir un Signal de 6 lui aussi dans ce cas). Cela permet au rigger de contrôler ses drones tant qu'ils restent dans le périmètre de 400m autour du zeppelin. Ceci dit, on peut faire la même chose avec un drone relai équipé d'un Signal de 4 et d'une antenne directionnelle de niveau 4 qui aura une portée de 6. Si le rigger utilise le même dispositif, il est possible qu'il puisse communiquer avec son zeppelin relai sans risque de voir sa communication interceptée. En fait, le seul avantage d'une unité de retransmission c'est de contourner la limitation de l'upgrade du signal du drone (un Signal 6 a une dispo de 16, et SR4A limite l'upgrade à un +2 par rapport au niveau d'origine du matériel, lequel est de 3 pour un drone normal).
04-01-2010 00:53:47#8
Renard FouOk. Mais, bon la chaîne de schtit drones risque de soufrir en cas de brouillage, là ou le répétiteur avec 6 de signal vas mieux tenir le coup. Certe c'est beaucoups moins subtil.

La différence entre un Urban Fighter à silentieux et un Ares Alpha...
04-01-2010 01:15:57#9
ValérianLa chaine de relais (avec signal de 1) espacés de 40m, c'est utile pour ne pas être repéré et donc que la cible n'a pas encore conscience qu'il y a quelque chose à brouiller.

L'autre avantage d'une chaine de drones relais c'est de pouvoir l'infiltrer dans un bâtiment avec des murs en matériaux absorbant les ondes wifi, si les drones ont pour instructions de rester en contact direct les uns à la suite des autres (il suffit que l'un d'entre eux reste à chaque intersection de couloir).
04-01-2010 09:51:41#10
okhinA noter que pour ce genre d'usage il existe les mesh-tags, des tags RFID avec un signal de 1 qui ne font que relayer le signal. Ca eprmet d'avoir une infrastructure matricielle minimale (et vaguement redondante) et ça s'achète par boîte de 20 à ton fixer habituel. Suffit ensuite de les droper sur la zone à couvrir.

Sinon, de manière générale, tu est rarement branché directement au cul du node que tu veux hacker. Même si c'ets un node trés fréquenté sur la matrice, tu passeras toujours par une série de nodes périphériques et de nexus reliés entre eux (par Wifi et par fibre). Le cas le plus simple étant généralement:

Toi -> Point de connexion (en Wifi) -> Nexus (filaire) -> Routeur1 -> RouteurN (combinaisons de liens à haut traffic, filaire et/ou sattelitaire) -> Nexus (filaire) -> Node cible (filaire).

Chaque point dans cette chaîne faisant office de routeur, ton Personna est, en général exécuté sur ton link. Et, comme d'hab, il faut que les noeuds soient à portés les uns des autres.

Okhin
04-01-2010 13:35:50#11
Jason WardMerci pour toutes ses réponses. Je me doutais bien qu'il était possible de créer un réseau avec des drones mais je préférais avoir un autre avis. N'ayant pas encore unwired (il ne saurait tarder à sortir) je serais ravis de tomber sur toutes les petites choses utiles pour le rigger entre autre.

Effectivement mon principal problème vis à vis des réseaux se sont les peintures inhibitrices qui supprimeront le wifi. Comme mon équipe ne possède pas de hacker, je voulais savoir si pouvais passer par des drones pour faire le boulot.

Une dernière question. Je n'ai rien trouvé concernant les liaisons satellites. Comment sont elles gérées ? Si c'est dans unwired je trouverais sans doute quand il sortira.
04-01-2010 21:10:22#12
ValérianDans Unwired, il y a 2 types de liaison satellite en fait :

Passer par un satellite géosynchrone qui a le défaut d'être loin de la terre (36000 km environ), ce qui génère un temps de transfert dans une transmission électronique limitant son utilisation.

Passer par un stallite de communication dans la basse atmosphère. Là, pas de temps de latence dans la transmission, mais un tel satellite se déplace rapidement autour de la Terre et n'est donc pas disponible très longtemps (ou bien il faut basculer sur un deuxième satellite). En fait, on loue temporairement un temps d'utilisation de satellite, ce qui est couvert par le niveau de contrat passé avec son provider d'accès matricielle et donc son niveau de vie.
05-01-2010 06:44:28#13
DahrkenOrbite basse, pas basse atmosphère, sinon le satellite tournerait pas longtemps !
05-01-2010 14:10:45#14
Aelred
Dahrken a écrit:

Orbite basse, pas basse atmosphère, sinon le satellite tournerait pas longtemps !

Il n'a pas de raisons pour que le satellite ne tourne pas longtemps (autre que faible autonomie et divers arbres/montagnes/batiments/avions que les gens laissent trainer partout)

ok, , pas besoin de pousser
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Drones et réseaux