Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Shadowrun sans la Matrice ?
04-01-2010 11:06:49#1
alanthyrSalut à tous et toutes,

je suis entrain d'ingurgiter (gouluement et avec plaisir) le bouquin de base, et je suis vos discussions diverses et variées.

Si je me félicite de la richesse du background, je suis quand même surpris de la lourdeur du système de jeu. Mon avis est sans doute dû au fait que je n'ai pas l'habitude de ce système là.

Et je me suis rendu compte que le concept de la Matrice est, pour moi, particulièrement indigeste. D'évidence, je ne possède pas les outils pour appréhender au mieux cette partie là de l'univers de Shadowrun (j'en suis à me demander s'il ne faudrait pas être informaticien irl pour l'assimiler...)

Alors je me suis posé la question : Shadowrun serait-il viable en Low-Matrice ou au pire (au mieux ?) sans la Matrice ?

++
Alanthyr
04-01-2010 11:33:00#2
okhinToi, tu n'as jamais joué à SR3 ou SR2 (avec une Matrice quasiment pas jouable en temsp réel, il fallait faire des parties dédiées aux deckers qui, en plus, étaient pas caapble de tenir un flingue normalement). Les règles de matrice sont du niveau de complexité de la Magie.

Tu n'as pas spécialement besoin de connaissances en informatique pour gérer les bases de la matrice en fait. Tu doit juste savori que ça existe et qu'elle permet un accès immédiat à toute l'information. Quand à un univers faible en matrice, deux choses.

Premièrement, si tu n'es pas à l'aise avec la matrice, demandes à tes joueurs de ne pas faire de hacker. Elle est térs présente dans la vie quotidienne (téléphone, domotique, messagerie, recherche de données) et tes joueurs s'en serviront de manière utilitaire, mais sans hacker tu n'auras pas à gérer de passe matricielle.

Deuxièmement, un univers cyberpunk est en partie définie par la cybernétique et donc l'accès à l'information. Supprimer la matrice de Shadowrun rend difficile l'existence des magacorporations transcontinentale qui auront des difficultés à organiser des réunions en multiplexe (puisque sans matrice pas de visio conférence). L'information n'arrivera pas au niveau des gens, l'univers sera trés différent (essayes de te rappeller quels ont été les changements apportés à notre société par Internet). Shadowrun sans matrice n'est plus cyberpunk.

Bref, garde la matrice. Elle est présente partout. Et ne détaille pas les passes matricielles (techniquement, c'est un premier jet de Datasearch pour lcoaliser l'info, un autre de Hacking + Exploit pour casser le node et un autre d'Informatique + Browse pour choper l'info). Sinon, essayes de faire une passe matricielle "pas à pas", pour dérouler les règles. Elles ne sont asp si complexes qu'elles en ont l'air.

Tu peux aussi chercher dans le cyberespace du côté des THC (The Hacker Cookbook) écris par ton serviteur. J'essayes d'y détailler et d'y expliciter un peu la matrice pour le commun des mortels. Et j'ai justement besoin de retours

Okhin
04-01-2010 11:35:14#3
anotherJackEn jouant au maximum dans les zones peu couvertes (donc peu civilisées), ou en calibrant des scénars où la matrice ne joue pas un rôle prépondérant - donc en évitant tout ce qui peut être contrôles et soucis de légalité - ou en jouant en alter.

La matrice SR4 est à la fois un atout majeur du jeu, et un sérieux handicap tant son omniprésence implique sa prise en compte à quasi toutes les étapes du jeu, ce qui est franchement pas facile quand on est pas trop orienté technique. Tant qu'à faire du wireless et de la RA, il aurait peut-être été plus facile à appréhender pour les joueurs de lui donner un fonctionnement encore plus "physique".

Ya pas de solution miracle :x perso j'ai beaucoup de mal aussi, à la fois ça me fascine et à la fois ça a vraiment du mal à rentrer. Le mieux je pense c'est de pratiquer par petites doses, en prenant ça comme un jeu dans le jeu, avec ses propres règles.

@Okhin : la matrice câblée SR2-SR3 avait des règles plutôt indigestes, mais sa relative séparation d'avec le monde physique permettait de la gérer à la louche façon PNJ sans trop de mal. Ça me semble beaucoup plus difficile avec la nouvelle matrice, tant elle intervient dans tous les personnages, du streetsam au rigger.
04-01-2010 12:17:02#4
FenixLa matrice, ainsi que l'espace astral, présente l'énorme défaut de scinder le groupe. Si ce n'est pas un mode de jeu qui te branche ainsi que tes joueurs, c'est handicapant. Et réunir des joueurs pour les faire jouer séparément me semble paradoxal.

Donc ne pas jouer de decker pur me parait une bonne idée, même si ce n'est pas toujours crédible. Les suggestions d'okhin sont les bonnes : tu ne peux pas t'affranchir d'un PJ ou PNJ sachant se servir d'un deck, ce n''est pas pour autant que tu dois passer la nuit la dessus. Qq jets de dés simplifiés feront l'affaire.

En revanche, en terme de bg, elle est tout simplement incontournable. Elle impacte l'ensemble du monde actuel (et à plus forte raison SR) : mégacorps, vie quotidienne, administrations (les flics qui te traquent matriciellement, un vrai bonheur), même le rapport à la magie de beaucoup de mages (hermétiques, chaotiques, par ex). N'hésite pas à te procurer les vieux supp relatifs à la matrice (Matrix, Target : Matrix, pourquoi pas VR2). Tout n'est pas obsolète car la RA ne recouvre pas l'ensemble de la Matrice et ça te donnera de bonnes bases concernant le BG.

Les règles...un test classique Logic+Hacking avec un max de *programme* succès, et c'est marre.

Ton decker doit être un cow-boy à l'ego surdimensionné, pas une concierge asthmatique qui cherche sa monnaie.
04-01-2010 12:44:52#5
BladeComme okhin l'a dit, supprimer la Matrice c'est trancher une partie essentielle de Shadowrun, et du cyberpunk en général.
Faut voir ça avec tes joueurs aussi : si personne n'est intéressé pour jouer un hacker, tu mets ça de côté et tu fais intervenir un PNJ ou un agent qui va gérer ça, en réduisant les passes à un ou deux jets de dés.
04-01-2010 12:45:53#6
chromed.accoui la matrice en sr2 et sr 3 etait pas tres jouable mais en quatrieme elle est facilement jouable

mois aussi j'ai du mal avec la matrice mais j'ai commence petit à petit : un drone par ci (on reli les regles) un decker pas trop balaise (relire les regle et les programme qu'il à besoin ds le scenars pas plus) et petit à petit je l'ai maitrisé

de plus les concept son pas si compliqué que ca de bon livre de vulgarisation de robotique/ informatique permet de capter pas mal de chose sur les senseur, la RA (
commence tes partie tel que conseillé et puis augmente la / ne te prive pas de decrire le quotidien avec la matrice (tu peu la rendre obnipresente sans avoir besoin de regle (par exemple un restaurant ou on commande ses plat en RA
de plus beaucoup de chose matricielle decrite en 2070 son deja possible aujourd'hui mais moi et toi on s'en rends pas forcement compte car on n'est pas baigné ds un environement techie (mais un peu de recherche permet de mieux aprehender certains concept
va y lentement mais surement
04-01-2010 13:01:31#7
DaegannEn SR2-3 et même en SR4 j'ai principalement jouer sans avoir de PJ decker/hacker à ma table et ça ne m'a jamais posé de problème. Le tout est de ne pas complètement éclipser cette aspect du monde : les recherches matricielles restent faisable par n'importe qui, on peut louer les services d'un hacker pour faire le sale boulot, la RA peut rester omniprésente etc. Bref garder le background tournant autours de la matrice sans avoir besoin de s'occuper des règles.

Maintenant faut reconnaitre que si les règles de la matrice SR4 sont plus abordable qu'en SR2-3, là où ça c'est complexifier, c'est dans son approche. On est (de mon ressentit) passé d'une matrice rôleplay avec des métaphores, des icone qui sortent de gros gun etc à une matrice de techos qui se cramponne pourtant à l'aspect rôleplay sans parvenir à lui donner de profondeur.

- Daegann -
04-01-2010 14:35:17#8
FenixEntièrement d'accord. Ils ont trop voulu se caler sur la réalité. Du coup, unwired est illisible pour quelqu'un qui se contente d'une utilisation multimédia/internet de son PC sans avoir de connaissances techniques pures.
04-01-2010 14:54:49#9
alanthyr
Frantz aka FENIX a écrit:

Entièrement d'accord. Ils ont trop voulu se caler sur la réalité. Du coup, unwired est illisible pour quelqu'un qui se contente d'une utilisation multimédia/internet de son PC sans avoir de connaissances techniques pures.

ben voilà, ne sachant pas comment me définir vis à vis de la Matrice dans SR (et merci FENIX ^^) : je suis un utilisateur multimédia/internet de mon PC sans avoir de connaissances techniques pures

voyons le côté positif, cela m'évitera d'acheter un supplément (Unwired en l'occurence).

merci pour vos avis et conseils

++
alanthyr
04-01-2010 14:57:23#10
CarmodySalut alanthyr,

Pour ma part j'ai beaucoup mené à SR2, à l'époque ou la matrice était complètement "à part" par rapport au monde réel. Du coup j'avait interdit à mes joueurs de jouer hacker (decker à l'époque), sans pour autant supprimer la matrice du monde.
Comme le dit Okhin, il faut absolument la garder au moins pour le background. La gestion de la RA peut être faite de manière purement roleplay : tu peux facilement imaginer un iphone en surimpression visuelle et tu ne seras pas bien loin du compte.
Il est ensuite très facile de gérer le hacking via un PNJ pour les cas où tu ne peux pas t'en passer. Mais dans ce cas, pas besoin de règles du tout : tu es le MJ et tu décides de la réussite ou non de ton PNJ en fonction de l'intérêt scénaristique.

Okhin : je n'ai pas trouvé les THC, peux tu me donner le lien stp ? je les lirai avec plaisir et intérêt

Carmody
04-01-2010 15:16:51#11
DelarnAmputé Shadowrun de la Matrice c'est comme démembrer une personne, c'est comme essayer de vivre sans eau, c'est comme un repas sans fromage !
04-01-2010 15:30:45#12
chromed.accce n 'est pas parce qu'on est pas informaticien qu'on ne peut pas comprendre la matrice de sr4 il suffit de faire comme avant la voir comme quelque chose de symbolique (pas besoin de savoir ce que'est un noeud ds la vrai vie pour applique les regles de shadow (apres tout je peut toujours pas m'interface avec mon drone cafetierre et mon grille pain pour lui donne des ordre : si on ne si connais pas on imagine comme ds tous bon jeu de role
apres tout la magie n'existe pas IRL sa ne vous empeche pas d'en comprendre les regles
bref un bras cybernetique de sr4, la magie , n'est pas plus realiste que la matrice (juste plus proche de notre realité ) si on ne la comprend pas in real life on peut la faire joué je croi (sauf si on à informaticien chiant à la table qui vous trouve pas assez ceci ou assez cela)

bon avis perso : elle me semble plus interesante qu'avant (et pourtant j'avoue que sr 3 je jouait un decker : oui pauvre autre joueur )
04-01-2010 15:41:42#13
okhin
Carmody a écrit:

Okhin : je n'ai pas trouvé les THC, peux tu me donner le lien stp ? je les lirai avec plaisir et intérêt

Carmody

ici (avec plein d'autres térs bon articles)

Okhin
04-01-2010 16:18:16#14
chromed.acc
Daegann a écrit:

Maintenant faut reconnaitre que si les règles de la matrice SR4 sont plus abordable qu'en SR2-3, là où ça c'est complexifier, c'est dans son approche. On est (de mon ressentit) passé d'une matrice rôleplay avec des métaphores, des icone qui sortent de gros gun etc à une matrice de techos qui se cramponne pourtant à l'aspect rôleplay sans parvenir à lui donner de profondeur.

- Daegann -

ben, je suis pas sur que s'etait une approche plus roleplay : je me souviens de mes passe ou j'affrontait des seuil que j'abaissait à 12 , le temps de reussir j'etait reperer et je devais me casse fissa : roleplay assez limité (et meme pas d'ia pour tailler causette lol)
04-01-2010 16:23:55#15
okhinEn même temps, quand tu fait une passe, tu fait une intrusion dasn un système, pas le temsp de taiuller la bavette. C'est un peu comme pénétrer un labo de R&D sans accréditation, tu discutes dehors, pas dedans. Dedans tu fonces et tu lambines pas pour regarder le décor.

Une passe, ce n'est pas une quète astrale. Ce n'est pas un moment pour développer le BG du perso (quoique, certianes passes sont velues). C'est une violation d'un système de sécurité généralement corporatiste et dans lequel tu risques quelques neurones.

Souvent c'est analyse du node, planification de la passe, entrée dans le node par effraction, passe, déco puis alerte dans le node. Le cybercombat c'ets pour els passes à l'arrache, quand ça merde, ou pour dégager un spider d'un système de sécu afin de faciliter le taff de tes potes, bref el cybercombat c'est quand ca merde. Un peu comme les fusils d'assaut remarque.

Okhin
04-01-2010 16:29:11#16
chromed.accje comprends, je voulais juste dire que sr4 ou sr3 la matrice me semblait plus possible roleplay ou combat en Sr4 (un systeme jouable et mieux qu'un systeme quasi injouable
04-01-2010 17:05:45#17
Daegann
chromed.acc a écrit:

ben, je suis pas sur que s'etait une approche plus roleplay : je me souviens de mes passe ou j'affrontait des seuil que j'abaissait à 12 , le temps de reussir j'etait reperer et je devais me casse fissa : roleplay assez limité (et meme pas d'ia pour tailler causette lol)

Certes, mais AMHA les règles collaient plus avec la description de la matrice tel qu'elle était censé apparaitre : avec des ICE qui apparaissent devant toi et te mettent une mandale electronique et ce genre de chose. Les règles SR4 me donnent plus l'impression d'une intrusion en ligne de commande qu'en VR... (pas que les précédentes règles soient super adapté non plus remarque mais c'est pire en SR4 pour cette approche je trouve). Cela dit, c'est probablement plus "réaliste" mais je trouve que c'est moins fun que ce que ça aurait du être. Et les option présente dans unwired vont encore plus dans le sens d'une matrice technique et moins cyberespace.

- Daegann -
04-01-2010 17:47:57#18
okhinEn fait, je pense surtout que la matrice 4.0 (oui, parceque RV2.0 c'était SR2, du coup on en est à la 4.0. Na.) est devenue plus présente dasn notre monde, mais aussi plus diluée. Il n'y a, pour ainsi dire, plus d'architecure matricielle RV, vu qu'on peut le faire avec des tags RA. La matrice fantasmagorique, avec ses serverus sculptés au mili-poil, des couches de glaces enserrant des informations et nécessitant des virus chinois MK-4 pour être ouvert est morte avec l'avènement de la RA.

La matrice s'est démocratisée. N'importe quel kevin peut avoir une icône trop kikoo-lol-kawaï qui fera saigner les cyber-yeux de n'importe qui ne supporte pas la mode néo-fluo. N'importe qui peut se la péter à être un geek, à accéder à des sites trop touchy et clika-convi. Tout le monde utilsies des icônes RA pour augmenter sa réalité (oui je sait...).

La course à l'indice de popularité ets lancée. Tout le monde à son MeFeed actif et alimenté.

La Matrice n'est plus l'apangae des hackers. Seulement, maintenant que l'information est présente aprtout à tous les niveaux, et que les canaux de média de masse (ou pas) saturent complètement de news diverses et variés, que vous avez instantanément la géolocalisation, le statut Pito, le réseau d'ami et les centres d'intérêt de vos 6547 contacts à l'instant où vous ouvrez les yeux, pendant que votre cafetière vous signale que, pour votre santé, votre consommation de café doit réduire, ceux qui ont le pouvoir sont ceux qui peuvent manipuler cette information.

Les hackers dinosaures de l'époque de Captain Chaos ont sombrés avec le crash, Fastjack en est le dernier (et devrait s'appeler Denver, non mais) représentant. La nouvelle génération de hacker ne se prend plus la tête à faire des passes. Ils exploitent les informations, les trouvent, les déforment, els altères.

Là où les passes matricielles consistaient aupraavant à ouvrir en deux un serveur, il s'agît maintenant d'extraire une synthèse informative du flux de bruit ambiant. La RV ne sert que pour l'accès à des sites distants (qui utilise encore un browser pour aller chercher de l'info alors que l'info qui vous intéresse vous tombe dessus au ptit-dèj, en même temps que votre tasklist de la journée?) typiquement des univers parallèlle genre jeux en-ligne et second-life.

Les hackers n'utilisent plus la RV que pour les situations de crises, lorsqu'il faut aller encore plus vite ou qu'ils n'ont pas le choix (ie l'information n'est dispo nulle part, ce qui est rare). Alors effectivement, la Matrice 4.0 a perdu en "poésie" et à gagné en "insipidité". mais c'est comme tout ce qui rentre en masse dans notre vie. Facebook et Twitter ont ruiné les pages persos et les newsgroup (ils existent toujours mais leur volume et leur fréquentation réduit), tout le monde accède à Internet de n'importe où et n'importe qui est capable de Jailbreaker un iPhone, de cracker une Wii ou une Xbox. Les hackers eux, savent que l'iPhone jailbreaké a pour mot de passe SSH par défaut 'alpine' et s'en serve pour récupérer les infos dont ils ont besoin.

L'information n'est plus centralisée, elle est partout autour de soi. Il suffit de prendre la peine de se pencher et de la ramasser. ET la plupart des gens sont trop occupés à frimer pour se rendre compte de ce qu'ils laissent trainer. Et c'est tant mieux.

Okhin
04-01-2010 18:00:49#19
FenixJe suis pas tout à fait d'accord avec toi sur tout.

La popularisation de la matrice : OUI. Il n'y a qu'à voir les grands parents qui s'y mettent pour utiliser facebook et skype afin de voir leurs petits enfants à un autre moment que noel.

Pour autant, la confidentialité reste une problématique fondementale pour n'importe quelle entreprise de nos jours. Je vois mal, et à plus forte raison en 2070, une boite carburer au wifi. Regardez vos contrat de travail, si votre boite n'est pas un marchand de viande qui va se comporter comme un enculé avec vous (comprendre : une SSII), il n'y a plus rien dedans si ce n'est votre salaire, le nombre de jours travaillés et les clauses de confidentialité informatiques. Donc je pense que des serveurs VR persistent dès qu'on sort de l'internet libre/public et qu'on bascule dans le pro.

C'est pour la même raison que "en RA on peut accéder au serveur de partout, notamment depuis la caméra" est une connerie. De toute façon, l'esclave, ici la caméra de sécu chère à nos coeurs, il faut la cabler pour conduire l'électricité. De nos jours, on commence déjà être capable de balancer un signal à travers un cable électrique. Donc je ne vois pas, à moins de vouloir pondre un piège à runner, pourquoi la caméra serait reliée en wifi au serveur central.

En bref, la RA n'a tout révolutionné, faut pas tout lui faire faire.

C'est aussi pour ça que je suis assez tiède sur le concept : il est plus que crédible, pour le coup, mais il complexifie le jeu sans lui apporter grand chose en matière de RP à mon sens.
04-01-2010 18:37:23#20
okhinEuh, t'accèdes pas en RV à un serveur privé. Ou quasiment pas. Le fait qu'il y ait de la conifdentialité, ne veux pas dire que tu passes forcément en RV (et, à fortiri, le passage par la RV ne garanti en rien la conifdentialité, tu peux être en RV par-dessus des connexions sans-fil).

La plupart des corpos-slaves qui bossent sur des proejts sensibles utilises probablement des terminaux et des agents en RA (typiquement, des interfaces à la ghost in the shell) qui disposent d'accès restreint et d'une authentification forte. les traitement s'exécutent ensuite dans des serveurs sur lesquels il n'y, pour ainsi dire, pas de personne qui se balade.

AMHA, la RV est utilisée pour obtenir une expérience sensorielle intéressante. Donc, essentiellement, à des fins de loisirs (du moins, par le public que je qualifierait de légal) tes que tourisme, jeu, entertainment et BTL (ah non, pas légal ça). Essentiellement parceque l'on abandonne son corps et que, je pense, qu'on est beaucoup mieux en RV chez soi dans son cocon que dans un openspace. De plus, en RV, on est en général qu'en un seul endroit à la fois (bien que l'on puisse recevoir des notifications de l'extérieur hein, ça ne reste pas prtaique pour travailler).

La RA permet d'avoir une interface vers des traitements, de les déclencher, de manipuler des agents et de leur donner des ordres. Associée à une interface "classique" type HUD (interface d'arme, interface de rigging), elle permet de faire des traitements complexes simplement. On peut parfiatment restreindre l'utilisation d'un environnement sculpté en RA à certaines personnes (il faut charger les ORA), à certains lieux (marqueurs RFID ou nodes spécifiques) et à certaines heures. Voire ne rendre les interfaces accessible qu'en mode branché.

La RA ce n'est pas que ce qu'on voit actuellement (l'application Metro sur l'iPhone par exemple), c'est aussi les HUD type Mercedes qui se rajoutent à votre champ de vision, les interfaces de rigging, les clients de news ou de communications, le sinterfaces d'armes et tout ce genre de chose.

Après, avoir un accès admin/user/root sur un serveur ne dépend pas de si tu es en RA ou en RV (il peut, mais ce n'est pas forcément obligatoire), cela dépend de tes autorisations d'accès, des systèmes les vlaidants et de l'âge du capitaine.

Okhin
04-01-2010 19:27:21#21
S-S-P
alanthyr a écrit:

Alors je me suis posé la question : Shadowrun serait-il viable en Low-Matrice ou au pire (au mieux ?) sans la Matrice ?

My two nuyens :
-Tu peux jouer en Low-matrice dans pleins de zones géographiques par ailleurs très intéressantes : Outback Australien, steppes d'Asie Centrale, Déserts Africain, Nation Trans-polaire Aléoute, milieu de l'Atlantique (sur ou sous l'eau). Cependant, cela limite les aventures (survie, exploration, baston contre les ours polaires...).

-Le hacker en PNJ, présent ou non physiquement avec l'équipe sur le terrain. Solution de facilité, mais qui permet d'ignorer les règles de matrice.

Concernant la discussion hors sujet :

Mon impression est qu'on a perdu le côté "magique" ou plutot "merveilleux" de la matrice. Avant on avait des personas et des métaphores ; maintenant des lignes de code.

D'ailleurs cela suit les évolutions sociologiques de notre monde : il y a trente ans, le geek, ou plutot le perçu comme geek était le mec avec un ordinateur, quel que soit l'usage qu'il en faisait. Et c'était souvent les mêmes qui codaient et qui faisaient des trucs "jolis" à côté. D'où les icônes de personas jolies, l'esthétique de jeux vidéos des systèmes...

Maintenant, tout le monde utilise l'informatique. Les ordinateurs c'est beau, c'est des interfaces graphiques. Et les pros, il font pas du beau, il font des lignes de commandes sur une console. C'est pareil à Shadowrun (4) : récréatif --> beau ; utile --> moche.

H.S. : et dans Shadowrun 2, les hackers s'appelaient technomanciens !
04-01-2010 19:31:19#22
Ryushïnattention "spoil pour les nuls!!"

non ils s'apelaient DECKERS!! en plus TM ça date du crash 2 non?
04-01-2010 19:42:02#23
DahrkenExact, avant il y avait des Otakus, ce qui n'est pas tout à fait la même chose malgré des points communs.
04-01-2010 20:04:23#24
S-S-PDans le livre Shadowrun 2, on se réfère également aux deckers sous le terme de technomanciens.

De mémoire, dans les pages d'introduction et sur la quatrième de couverture. Mon bouquin est à 300 kms, je pourrais vérifier dans 15 jours.
04-01-2010 20:13:12#25
Ryushïnah? ça me dit rien .. en même temps faut avouer que "technomancien" ça sonne presque familier à mes oreilles.. se pourrait-il qu'"ils" aient oser récupérer un mot dans une ancienne bible pour le réécrire sous un nouveau genre de terme dans la nouvelle bible??.. encore un complot corporatiste.. bon je m'en vais ils vont me tracer et remonter jusqu'à moi..

*...regarde aux alentours avec ses yeux paranoïaques...*
04-01-2010 21:31:23#26
GenoSicK
okhin a écrit:

La plupart des corpos-slaves qui bossent sur des proejts sensibles utilises probablement des terminaux et des agents en RA (typiquement, des interfaces à la ghost in the shell)

Pourtant, Robert Dupont, DRH des entreprises Dupond X, doit très bien voir l'intérêt d'une interface en RV pour le coût d'une simple trode, quand elle permet à ses corposlaves de travailler 3x plus vite sur un serveur sécurisé en télétravail depuis leurs canapés.
04-01-2010 23:29:46#27
okhinBah, si ils sont chez eux, dans leur canap, la transmission s'intercepte "simplement", donc ce n'est pas secure. Le télétravail n'est pas secure. Plus la distance à parcourir pour une donnée est longue (et la distance se mesure en nombre de node), plus elle a de risque de se faire intercepeter au vol. Donc, les projest top-secure ne sont pas accessible à distance. Du coup, il faut que le mec soit sur place.

Le problème de la RV, c'est que tu doit interrompre ta session pour des trucs triviaux genre aller pisser/chier, manger, parler à quelqu'un de non connecté sur le projet (typiquement, l'assistante du service) ou autre. Bref, to flux de travail doit être interrompus et l'interruption est couteuse.

De plus, je n'imagines pas réellement le gain de productivité entre faire faire une tâche en RV ou la sous-traiter à un agent. AMHA, la plupartd es gens qui bossent en milieu corpos supervisent des agents, les règle et les ajustent, analyse leurs résultats et planifie les prochaines tâches.

Okhin
04-01-2010 23:31:07#28
FenixNon, non, c'était decker. Il existait les otakus et les technoshaman pour désigner ceux qui se connectaient sans cyberdeck.

Je fais effectivement une association RA-Wireless.

Mon propos concernait le wireless plutot que la RA. Avec des lunettes connectées, le salaryman peut effectivement bosser en RA.

Mais je maintien mon propos concernant le wifi : toutes les portes ne sont pas ouvertes.
04-01-2010 23:33:33#29
okhinLà, on est d'accord

Okhin
05-01-2010 00:26:56#30
L'Ange Déçusi je puis me permettre, avec la RA et la RV, tout devient possible... faire plusieurs choses en même temps, ne pas sembler ce que nous sommes. Si on prend l'exemple de Stand Alone Complex, on voit où ça peut mener.
05-01-2010 08:34:53#31
FenixTu peux développer?
05-01-2010 11:14:16#32
chromed.accheureusement que le topic etait consacré à ceux qui ont des difficulté avec la matrice , les dernieres conversations de ce topic vont pas les aidés à ce familiarisé (lol)
05-01-2010 11:18:05#33
FenixAttention, il avait dit qu'il trouvait ça trop compliqué et le sujet évoque un monde sans matrice. S'il veut aller enculer les mouches pour savoir s'il peut foutre un bot dans le cul d'un worm, y a plein de topics règles pour ça.
05-01-2010 11:23:38#34
L'Ange Déçutout dans la poésie
05-01-2010 11:37:00#35
chromed.accenc*** de mouche c'est un personna ou une IA (lol)
05-01-2010 12:19:16#36
FenixBon ben voilà, maintenant le malheureux qui a posé la question n'a plus qu'à rédiger un article. Sly se fera un plaisir de le motiver.
05-01-2010 13:48:50#37
GenoSicK
okhin a écrit:

Bah, si ils sont chez eux, dans leur canap, la transmission s'intercepte "simplement", donc ce n'est pas secure. Le télétravail n'est pas secure. Plus la distance à parcourir pour une donnée est longue (et la distance se mesure en nombre de node), plus elle a de risque de se faire intercepeter au vol. Donc, les projest top-secure ne sont pas accessible à distance. Du coup, il faut que le mec soit sur place.

Ma faute, je me suis pas bien exprimé. Je pensais aux nombreuses enclaves corpos où l'employeur contrôle l'environnement, que ce soit en filaire ou avec des peintures anti-wifi.

Et sinon, pour les interactions, qu'est-ce qui empêche de bosser en RV et de discuter de même ? C'est quand même plus simple d'ouvrir une fenêtre vers l'avatar de l'assistante que de faire le chemin vers son bureau.

De même, je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'interruption serait coûteuse... Le type qui va chier, il continue à bosser en RA ?

En ce qui concerne le gain de productivité en RV, c'est très simple. Pourquoi les hackers l'utilisent ils ? Pour aller plus vite dans leurs tâches. Pourquoi un corposlave n'aurait pas d'intérêt à aller vite ?


J'oubliais. Pour l'employeur, la RV a aussi l'avantage de permettre les signaux psychotropes.
05-01-2010 13:50:15#38
L'Ange Déçubah voilà c'est exactement ce que j'aurai expliqué (quand on me l'a demandé)
05-01-2010 17:37:03#39
S-S-P
okhin a écrit:

Le problème de la RV, c'est que tu doit interrompre ta session pour des trucs triviaux genre aller pisser/chier, manger

Deux solutions à ça :

1)Interdire la satisfaction des besoins corporels pendant les heures de travail.

2)La sonde urinaire.
05-01-2010 17:46:19#40
okhinAlors, en environnement controlé (donc, enclaves corpo), je ne voit toujours pas l'apport de la RV (à part la vitesse, mais j'y revient). Quand tu es en RA, tes fenêtres sont en surimpression sur ton environnement (et tu as vraiment des fenêtres pour tout). Tu peux donc ouvrir des chats avec à peu près tout le monde, et faire ton taff en parallèle. Tu reste vaguement conscient de ton environnement (qui est largement modifié par la corpo et sa propagande, ce qui lui permet de diffuser des emssages, de simuler la météo, ou de te balancer des tâches ou des pubs contextuelles).

L'avantage de la RA est qu'elle est présente dans toute l'enclave. Le mec qui se ballade pour, par exemple, aller tirer un coup, chier, manger ou autre, il est soumis en permanence à la RA, ce qui permet à la corpo de garder le contact et de lui soumettre des tâches. Par exemple, pendant que les mecs sont en séances de relaxation, ils pourront toujours finir cette paperasse a écouler (masi pas du boulot trop stressant). Bref, à part pendant son sommeil (et pour ça, le sagents veillent), un corpo slave en enclave est opératinnele et bosse 100% du temps.

Regarde du côté du campus Google pour te faire une idée de ce à quoi je pense.

En mode full RV, cela implique plusieurs contraintes. Déjà, maintenir une infrastructure un peu plus centralisée et qui héberge des environnements culptés patchés et mis à jours régulièrement. C'est plus de boulot que de maintenir de la RA (qui est sur une architecture plsu distribuée, pleins de plus petits nodes). Et c'est aussi beaucoup de ressources matérielles pour le maintenir.

Dés que la personne veut bouger (et ça doit arriver régulièrement), elle pert le contact avec l'environnement RV et donc beaucoup des gens qui sont à l'intérieur. De plus, tu doit maintenir une infrastructure RA dégradée pour cela.

Quand au gain de vitesse de la RV, c'est un gain de vitesse pure. On va très vite en RA. Pas d'interface physique, on a des transduceur, des gestes, du contexte qui permettent d'aller bien plus vite au niveau de la saisie des données. Pour la plupart des tâches, cette vitesse est suffisante (je ne voit, honnètement, pas de tâches de bureau qui nécessitent le gain induit par la RV). Si les gens doivent dialoguer, tu ne peux pas réduire le temsp de dialogue, ton cerveau humain devient le composant le plus lent, et la RA est la limite haute (tu ne gaganes pas de temsp sur un coup de fil en RV par rapport au même coup de fil en RA).

Si les hackers passent en RV, et en mode hot-sim, c'est essentiellement pour pouvoir prendre de vitesse les IC, Agent et autre sprogrammes résident. Ou du moins, aller aussi vite qu'eux. Ils n'ont pas d'interactiosn sociale, et ils doivent pouvoir agir aussi vite que leur pensée (pour ça que l'init dépend de la Logique ou de l'Intuit en plus de la Réponse).

Bref, le gain de la RV n'est valable que pour les tâches ne nécessitant pas ou peu d'interaction sociale. Cette vitesse de communication humaine et celle de la RA (et encore), idélamenet c'est celle du dialogue, donc de la parole (c'est plsu rapide que l'écrit, et vu que tu ne peux pas encore envoyer tes pensées directement dans la tête des autres...).

Ca ne veut aps dire qu'i n'y a pas de RV en entreprise. Juste que, pour moi, ce n'est pas un facteur de productivité. La RV est contraignante à mettre en place et à maintenir, tu es isolé sensoriellement de ton environnement, et ça peut poser plein de problèmes. Son avantage c'est que toute la chareg cognitive de l'utilisateur est dédié à l'environnement RV, alors qu'en RA son attention est répartie entre la réalité (augmentée) et les tâches annexes (marcher, parler, etc).

La RV reste, AMHA, super pratique pour des réunions privées (mode Carmen Mc Callum/Travis), pour l'entertainment et comme preuve de concept. Ca permet aussi aux utilisateurs expatriés de pouvoir se sentir chez soi (en tombant sur le bon environnement de RV familier) ou d'avoir une vitrine accessible de n'importe où dans la matrice (pratique pour des sites de ventes, et encore) mais ce n'est pas un outil de productivité.

Okhin
06-01-2010 09:07:30#41
alanthyr
Frantz aka FENIX a écrit:

Attention, il avait dit qu'il trouvait ça trop compliqué et le sujet évoque un monde sans matrice. S'il veut aller enculer les mouches pour savoir s'il peut foutre un bot dans le cul d'un worm, y a plein de topics règles pour ça.

tout à fait, la discussion est très intéressante, et les extrapolations ne sont pas génante du tout..

et je précise qu'il n'est pas dans mes projets de sodomiser des volatiles insectoïdes pour imisser un robogiciel dans un ver... :-)
06-01-2010 10:30:56#42
NickyEn fait pour la matrice, je ne sais pas comment est branlé l'écran du MJ, mais il me semble qu'une page bien aérée suffit largement pour y citer à la suite tous les types de jets (à part éventuellement ceux bien obscurs) matriciels, en différenciant usage courant, trucs de hackers, et trucs de technomanciens. Un exemplaire pour le hacker du groupe et un pour le MJ, et je pense que la matrice est facilement jouable niveau règles mais aussi possibilités (puisque ça sert aussi de pense-bête de "quoi peut faire mon hacker ?")

Cela dit oui, le système est lourd par l'accumulation de plein de petites règles pas forcément intuitives. Et si on simplifie certains trucs en jeu, ça peut pénaliser les joueurs qui avaient bossés leurs persos dans les détails. Mais bon, quand tout le monde est au niveau et aime ça, l'impression d'être un expert est grisante
06-01-2010 11:02:41#43
Carmody
Nicky a écrit:

[...]Cela dit oui, le système est lourd par l'accumulation de plein de petites règles pas forcément intuitives. Et si on simplifie certains trucs en jeu, ça peut pénaliser les joueurs qui avaient bossés leurs persos dans les détails. Mais bon, quand tout le monde est au niveau et aime ça, l'impression d'être un expert est grisante

Perso ca n'est pas avec les règles que j'ai un problème (je suis du genre souple : si je trouve tel point trop lourd je n'hésite pas une seconde à simplifier). Avant d'en arriver au règles c'est vrai que ca n'est pas super évident de prime abord de bien comprendre ce que l'on peut faire. Les différentes aides de jeu (de Okhin et Blade entre autres) sont très intéressantes de ce point de vue.
06-01-2010 11:06:26#44
okhin@Nicky: la liste des actions simple/complexes est suffisante. La comp' utilisé (Informatique, Hacking, Trucs de technomancien) définit ensuite si l'action est légitime ou pas (et donc, si elle n'est pas légitime, elle entraîne un jet de Firewall + Analyse contre Stealth du hacker pour voir si le node détecte quelque chose). Voire, on peut la réduire à la liste des programmes (Exploit sert d'ouvre boîte, et la plupart des autres softs ont des noms explicite).

Okhin
08-01-2010 23:52:08#45
Namergon
alanthyr a écrit:

Si je me félicite de la richesse du background, je suis quand même surpris de la lourdeur du système de jeu. Mon avis est sans doute dû au fait que je n'ai pas l'habitude de ce système là.

Par rapport à ?

alanthyr a écrit:

Et je me suis rendu compte que le concept de la Matrice est, pour moi, particulièrement indigeste. D'évidence, je ne possède pas les outils pour appréhender au mieux cette partie là de l'univers de Shadowrun (j'en suis à me demander s'il ne faudrait pas être informaticien irl pour l'assimiler...)

Tu utilises Internet ? Des logiciels type MSN/Facebook ? Tu as entendu parler de gmail, GoogleDocuments voire de GoogleApps ? Tu as un téléphone mobile, tu es à l'aise avec les SMS ?
Alors imagine que ton mobile fonctionne en très haut débit, que tout es tout le temps connecté, et qu'à la place d'un écran, tu visualises une réalité augmentée (un petit coup de Google avec ce terme te donnera pléthore d'images et de vidéos te donnant une idée ce quoi ça peut avoir l'air).

Pour l'aspect règles, faut se dire que c'est comme le monde physique :
- recherche d'infos = recherche de données, ou surf sur des chatrooms (contacts matriciels, contacts physiques, même combat)
- intrusion matricielle = entrée par effraction
09-01-2010 11:36:19#46
alanthyrJe parle de lourdeur de système dans le sens d'une multiplicité d'action possibles pour les intervenants et que cette multiplicité est plus longue à appréhender.

par exemple :

les actions possibles : actions auto (9) + actions simple (13) + actions complexes (7) + action d'interruption soit 30 actions possibles rien que pour le combat,
sans parler des spécificités propre au combat à armes à feu, en mêlée, ou même concernant la Magie ou la Matrice...

comme tous les systèmes réalistes ceci dit.

on va dire que je me suis peut être trompé de terme : au lieu de lourdeur, parler de richesses techniques (ce qui en soit revient au même ^^)

le système D20 par exemple est bcp plus fluide mais moins réaliste.

le système Rolemaster est très lourd aussi (ya qu'a voir la durée des résolution des combats) mais diablement (mortellement ..) réaliste..

le système Deadlans (version d'origine) est ludique et fluide mais peu réaliste

d'une manière générale, plus un système s'approche d'une possible réalité, plus celui-ci est lourd ...
09-01-2010 14:35:27#47
Vinci²Pour la multiplicité des jets dans la Matrice, et la lourdeur (relative, par rapport à la V3) du système, ça réside dans, AMHA, dans deux facteurs principaux :

--> Les jets étendus sont lourds -et inutiles si il y a aucun risque d'échec : ils ne servent qu'à donner une idée de la durée de l'action.

--> Le système commence à vraiment ramé lorsqu'on entre en cybercombat. Là, le jeu peut effectivement devenir tactique et prend un aspect dungeon crawling, du fait des PI multiples et de la durée d'execution différente des actions.

Il est difficile de supprimer ou altérer significativement la résolution des cybercombats dans Shadowrun, puisqu'ils sont fondamentalement lié au concept de la Matrice Shadow. A moins d'opter pour quelque chose comme le Mesh d'Eclipse Phase (pas vraiment de Cybercombat).

Par contre, il est tout à fait possible de gérer les tests étendus par un seul jet de dés (il existe quelques variantes, y compris officielles).

Ensuite, n'oublie pas qu'avec un Accès élevé la plupart des actions matricielles en rapport avec ce dernier peuvent être effectuées sans jets de dés.
09-01-2010 17:47:55#48
Gris-GrisLe problème de la matrice en V4 d'un point de vue des règles, pour moi, c'est son côté "à la louche".
La matrice dans les éditions précédentes était lourde et prenait du temps, mais elle était plus précise dans ce qu'on pouvait y faire, ainsi que ce à quoi elle servait. Je n'y reviendrais pour rien au monde : le wi-fi c'est mieux. Mais on a l'impression que des idées ont été balancées et que le système n'a pas été finalisé.

Quels sont les droits utilisateurs de base, quels droits donne un compte admin, quel est la différence entre un accès sécurité et admin ? En gros, on voit à peu près, c'est dans l'intitulé, mais concrètement ? Quelles sont les actions précises pour pirater une caméra, quelle est la marche exacte à suivre pour éteindre un système en force, peut-on oui ou non hacker le cyberbras d'un mec pour qu'il se tire dessus tout seul à partir de son wifi qui sert pour la maintenance ? Comment est fichu un système informatique corporatiste de base ? Comment le runner moyen protège t-il son PAN ?
Pour toutes ces questions, c'est quand même un gros flou artistique qui, semble t-il, devrait être déduit à partir des règles de base.
En bref, pour ma part, il me manque un côté "prêt à jouer" pour utiliser la matrice. J'espérais trouver cela dans Unwired, mais en fait non (tiens, d'ailleurs est-ce que la VF est sortie ?).

On dirait que même les développeurs ont du mal avec le système. Dans En pleine course, les PNJ n'ont même pas d'indice de commlink : on dirait que le mot d'ordre avec la matrice c'est dé*pâquerett*ez vous ! (SOX est plus précis de ce point de vue là).

Et après il y a le problème d'imaginer ce qu'on peut ou ne peut pas faire. C'est là que pour quelqu'un qui s'y connaît en informatique IRL il y a moyen de moyenner, alors que pour une bleusaille ça peut être décourageant, au point d'avoir envie de jouer sans.
09-01-2010 18:06:39#49
Dweller on the ThresholdJe suis assez d'accord avec ces remarques...même Unwired ne dissipe pas l'impression de flou, tout en complexifiant l'ensemble par le biais d'options certes réalistes mais dont on ne cerne pas toujours les limites (comme les attaques distribuées pour surcharger les serveurs et autres)
Je reste dans le fond plus fan de l'ancien système, celui de la V2-3, pas le dungeon crawling de la V1, bien entendu, car il avait le mérite d'être limide sur le déroulement des opérations mais également sur la manière dont le système réagissait (j'aimais bien le système des paliers avec la réaction graduée, qu'il est bien sur possible de rebricoler, je crois même qu'il est mentionné en optionnel dans Unwired)
Le flou dans la mécanique de jeu, ça ne convient pas bien à des univers ultratechnologiques...
26-04-2010 22:35:04#50
S-S-P
S-S-P a écrit:

Dans le livre Shadowrun 2, on se réfère également aux deckers sous le terme de technomanciens.

De mémoire, dans les pages d'introduction et sur la quatrième de couverture. Mon bouquin est à 300 kms, je pourrais vérifier dans 15 jours.

Quatrième de couverture de la deuxième édition de Shadowrun, 1990 a écrit:

Vous pourrez être un Technomancien, se glissant furtivement entre les bases de données...
27-04-2010 13:48:39#51
FXAu risque de me faire bruler, je conseillerais, excepté si on a un joueur qui veut absolument faire un decker ou un technomancien, de zapper le rôle de decker, et de confier ça à un PNJ qui opère "de loin" via une liaison satellite ou tout autre moyen adapté.

Les PJ peuvent toutefois avoir un comlink pas dégueu et deux ou trois programmes ou compétences pointues pour des tâches spécifiques et qui collent avec les persos, ça permet de faire "de la matrice" sans devoir s'enquiller toutes les règles (y'a suffisament à faire avec les combats et la magie... sans parler des drones, le cas échéant).

Pour le MJ ça simplifie bougrement les choses et ça accélère diablement les parties en évitant les appartées multiples... et ça peut même être une bonne source narrative (retrouver le decker / trahison du decker, etc...).

Mais bon c'est mon avis d'indécrottable.
27-04-2010 14:06:16#52
BladeJe conçois qu'un MJ puisse avoir ce point de vue (même si dans ce cas, je me demande pourquoi il ne retire pas le mage aussi, pour éviter d'avoir à gérer les règles de magie et d'astral), mais il y a une limite au PNJ hacker qui agit "de loin" : dès que le réseau matriciel est dans un lieu isolé de l'extérieur, il faut que l'équipe trouve le moyen de relayer le signal jusqu'au hacker... et semer des répétiteur de signaux ou dérouler un câble de 100m derrière soi, c'est pas super pratique.
27-04-2010 14:23:26#53
FX
Blade a écrit:

Je conçois qu'un MJ puisse avoir ce point de vue (même si dans ce cas, je me demande pourquoi il ne retire pas le mage aussi, pour éviter d'avoir à gérer les règles de magie et d'astral),

Je sens un brin de mauvaise foi et d'envie de polémiquer, mais je réponds quand même... Un mago est tout de même beaucoup plus indispensable en chair et en os qu'un hacker... et je trouve que le système de magie s'intègre beaucoup mieux avec le monde réel et la vie standard d'une équipe de runners (notamment les situations de combat).

Enfin la magie c'est ce qui fait shadowrun... sinon on peut jouer à cyberpunk (oui, là c'est clairement une invite à taper).
27-04-2010 17:40:37#54
Jason WardJe rejoint l'avis de Blade. Pourquoi vouloir ignorer les règles de la matrice plutôt que la magie ? C'est moins compliqué ? Peut être (bien que si on se contente de la base quitte à être un peu dans le vague, je dirais plutôt le contraire) mais si tu joues à shadowrun ce n'est pas pour les flingues et a magie sinon tu peux tout aussi bien jouer à Mage, Néphilim et autres jeux contemporain fantastiques. C'est pour la matrice, les elfes, la magie et les corpo à priori.
Pourquoi décréter que c'est trop dur et s'arrêter là plutôt que d'y aller par petites touches ? Pour ma part la magie est un poil bourrine. Je ne suis pas à l'aise avec et j'ai finit par tuer un perso sans le faire exprès parce que j'ai succombé à l'escalade pour arrêter le mage du groupe. Je vous dis ça car j'entends toujours parler de la matrice comme le point noir de SR4 alors que pour moi, c'est la magie qui me pose de gros soucis.

Concernant le hacker que j'ai nouvellement recruté, il ne connait quasiment rien à shadowrun et à accepté de jouer un hacker. Il a prit l'archetype de base de SR4A, moi je me suis blindé en lisant, en faisant des résumés etc.... et nous y sommes allés doucement ! Ça fait déjà deux scénarios et la plupart des joueurs à ma table sont tombés sur le cul quand ils ont vu le hacker, hacker les membres cyber du street sam planqué en face d'eux, le rendre aveugle, retrouver dans des bases de données des infos ultra chaudes à vendre en cours de run, effacer leurs traces des serveurs en contrôlant les verrous, les caméras, les journaux d'accès etc.... ce qu'un mage ne peut aucunement faire. En gros, je lui dis quoi faire, comment faire et puis je le laisse prendre la main au fur et à mesure. Quand il maitrise le concept, j'ajoute quelques options etc...

Il reste de nombreuses questions qui s'ajoutent au fur et à mesures que l'on explore toutes les facettes de ce pan de l'univers de shadowrun. Je ne suis un informaticien, ni un matheux mais à force d'efforts et de patience, j'ai pu à mon avis restituer à ma table toute la richesse de la matrice sans fils à SR4.


Voilà c'est mon avis à deux cents. Je ne veux froisser personne. Et si mon propos peut paraître un brin réac veuillez m'en excuser, c'est juste que j'aime bien cette version de la matrice, même si je reconnais qu'elle n'est pas facile à appréhender au départ et qu'il faille prendre sont temps avec cette petite pépée.
27-04-2010 18:11:04#55
FXJe suis bien d'accord qu'un mage ne peut pas faire de hacking (quoique avec 900 PC tout est possible...) et je trouve aussi que la matrice à SR4 est vraiment chouette, qu'elle à bien été repensée. Il n'est nullement question de la mettre de côté ou de minimiser son importance.

Mais je dis juste que si le MJ est mal à l'aise avec, il est assez facile de la traiter par un PNJ, sans perdre le côté shadowrun. (L'équipe attendra toujours que le hacker PNJ fasse son job avant d'entrer dans un coin sécurisé, demandera à effacer leurs traces d'accès ou de réaliser tout autre action informatique...). Pour moi il est évident que n'importe qui en 2070, qu'il soit mage, street sam ou dieu sait quoi, a intégré l'importance de la matrice et connait ses principes de base (les lapins garous n'ont pas le droit à la parole ici).

Je pense juste qu'un PNJ Decker agissant de loin, incorporel n'est pas trop artificiel et même assez "classe" d'un point de vue futuriste et peu résoudre un problème ponctuel.
29-04-2010 09:26:26#56
FantomeA mon avis, il est possible de jouer dans le monde normal de shadowrun avec un niveau d'interaction faible avec la matrice. C'est ce que nous faisons dans notre groupe, faute d'avoir un vrai hacker parmi nous.

Bref, faire des recherches de donnée dans la matrice, c'est un jet de dé étendu, y'a rien de compliqué à utiliser cet aspect là de la matrice. Pareil, intercepter et décrypter un message sans fil, c'est un jet de dé simple pour repérer le signal, un jet étendu pour l'intercepter, éventuellement un deuxième jet étendu pour le décrypter... et à la rigueur un dernier jet de dé pour l'éditer et entrer dans la conversation. Ca n'a rien de différent des autres règles.

La seule chose où ça devient un peu plus compliqué, c'est le hacking, et encore. Un hacking sans cybercombat, c'est pas non plus la mort. Un jet de dé étendu pour entrer dans le système, un jet de dé de détection pour le système, rien de bien fondamentalement différent d'un mec qui se cache dans l'ombre pour échapper à un garde.
Et ensuite, dans le système, y'a plus que des jets d'edit à faire.

Bien sûr, si une IC se pointe, il faut prendre les règles du cybercombat et là, ça devient plus chiant. Mais nous, on a une solution simple quand y'a une IC en fasse : on se déconnecte parcequ'on a pas le niveau (et en plus, ça évite que le pseudo-hacker du groupe se fasse un combat tout seul).

Ensuite, si le MJ est vicieux, il peut mettre des hackers qui vont tenter d'infiltrer les commlinks des PJs pour prendre le contrôle de leur smartgun. Là c'est sûr que les PJs vont devoir passer du temps à prévoir leurs défenses matricielles et c'est compliqué. Mais si le MJ ne met jamais de hacker pour attaquer les commlinks des PJs, pareils, on peut zapper cette partie.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Shadowrun sans la Matrice ?