Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Scénario double-détente
12-01-2010 01:10:08#1
ArchaosEn lisant Arsenal, j'ai pensé à un scénario sur 2 runs :
- run 1 : jouée comme un scénario classique mais en fait toute la partie ne sera que les souvenirs que quelqu'un aura implanté aux PJ.
- run 2 : découverte (progressive) que la run 1 ne s'est peut-être pas passée comme ils le croyaient.

Une question me pose problème : pourquoi quelqu'un se serait fait chier à modifier les souvenirs des PJ (au lieu de les tuer par exemple) ?
12-01-2010 02:13:39#2
neko.miaouDans leur souvenirs, ils on raté un truc important (que l'employeur voulait) qu'ils n'ont absolument pas vu dans la vraie run. Faut dire, dans la vraie run, ils faisaient diversion pour la vraie equipe qui devait chopper le truc, et qui c'est betement faite massacrer.... Si l'équipe de PJ à survécu à la run decoy, ils ne doivent pas être si mauvais, et pourquoi ce faire chier à recruter (et même payer) une nouvelle équipe si la première est toute trouvé, et peut être facilement (encore plus si l'employeur a un mage avec alter memory sous la main) convaincu d'avoir foiré, et donc d'en devoir une à Johnson. Là, tu as même 3 runs potentiel : la révée, la découverte de comment ça c'est vraiment passé, et les éventuelle suite (chopper l'objet pour de vrai, ou faire comprendre à Johnson que c'est pas bien de jouer avec la mémoire des gens, voir les deux)....

Une iddée comme ça, je suis sur qu'on peut en trouver plein d'autre....
12-01-2010 05:16:49#3
GenoSicKOu alors tu t'emmerdes pas. IA => Expérience sociologique => Réécriture de la mémoire.
12-01-2010 06:30:17#4
alanthyrparce que celui qui a modifié les souvenirs est un illuminé qui croit que les PJ ont un destin particulier

parce que ça l'amuse de les voir réagir au cour du run 2

parce qu'ils faut bien des cobayes quand même et qu'il faut la science progresse...

parce que les Pj sont des répliquant (genre Bladerunner)
12-01-2010 11:39:00#5
BladePlutôt que toute la run 1 soit une fausse, ça ne peut être que quelques parties qui auront été "éditées". Ca rend les choses plus faciles à expliquer : la run 2 pourra être donnée par un Johnson différent qui s'intéresse à la même chose.

Ou alors, les faux souvenirs de la run 1 sont implantés pour pousser les runners à agir d'une certaine manière dans la run 2. Seulement, il y a des choses que l'instigateur de tout ça n'avait pas prévu et les runners risquent alors de se rendre compte que la run 1 était bidon.
13-01-2010 02:16:47#6
ArchaosMerci pour vos idées. Si vous en avez d'autres je suis preneur.

Je mettrai les scénars sur mon site quand ils seront finis (ça peut me prendre un an...)
13-01-2010 13:12:37#7
Dweller on the ThresholdIl y avait eu un scenario publié dans la compilation "Super Tuesday" qui reposait en partie sur ce concept, qu'à l'époque j'avais voulu développer sans jamais en avoir pris le temps: "Dead Run " (si je me souviens bien du titre) qui débutait avec des runners en smoking dans la neige au beau milieu d'une forêt de Tir Tairngire, en possession d'un étrange artéfact et sans aucun souvenirs des évènements les ayant menés là (pour cause de dosage massif de Laès)
J'avais voulu à l'époque écrire le run d'infiltration de la jet set Tir leur ayant permis de dérober l'artéfact dans quelque exposition/vente aux enchères/vernissage dans un hotle particulier de Portland, qui aurait pu alors être joué sous forme de segments flashbacks revenant en fonction des rencontres avec les divers protagonistes de l'histoire.

Du coup, je suis assez tenté de cogiter moi aussi à ton concept, Archaos...cela peut donner vraiment quelque chose de super à jouer...

On peut imaginer que la modification de mémoire par X (l'instigateur du run 1) ait pour but de faire porter le chapeau d'un coup fumant par les runners, qui sont censés se faire chopper par Y (rival, cible du run 1, etc) qui sera alors convaincu d'avoir ses coupables entre les mains...les souvenirs édités pouvant permettre de faire croire à un certain dénouement dont les runners sont eux-mêmes persuadés (ex: oui, le scientifique à exfiltré est mort dans la tentative d'extraction manquée alors qu'en réalité il est bien vivant, le prototype lambda a été détruit, alors qu'en fait il a bel et bien été volé et livré, les runners ont appris par leurs propres moyens que le commanditaire du run 1 est Z alors qu'il s'agit en réalité de X, etc...)

Après, si on veut la jouer K.Dick-style, on peut imaginer une manip encore pire avec un tiroir supplémentaire: le run 2 ou ils découvrent que leurs souvenirs ont été manipulés est justement LA manipulation, le run 1 étant en fait tout à fait réel... (je ne suis pas certain de comment amener la chose, mais cela peut donner quelque chose de grandiosement schizophrène à la table...à méditer)
13-01-2010 14:33:29#8
M. Jonsonj'avais pas mal cherché dans ce genre de scennar, avec reprise en flash back des éléments qui, collés bout à bout, reconstituent le scenario en cours, et lui donnent un point de vue radicalement opposé.

J'avais envisagé de passer par des puces pour le coté technique, et par des reprogrommateur SIM psychatriques (regarde dans le companion 3° je crois ou en tout cas dans Shadowbeat).

Dans la série inspi; voir The Manchurian candidate (200?? avec D. Washington, y'a eu un original bien avant...)
13-01-2010 15:59:17#9
Carmody
Dweller on the Threshold a écrit:

Après, si on veut la jouer K.Dick-style, on peut imaginer une manip encore pire avec un tiroir supplémentaire: le run 2 ou ils découvrent que leurs souvenirs ont été manipulés est justement LA manipulation, le run 1 étant en fait tout à fait réel... (je ne suis pas certain de comment amener la chose, mais cela peut donner quelque chose de grandiosement schizophrène à la table...à méditer)

Si tu veux vraiment faire de Philip K. Dick il faut que dans la run 2 il comprennent que la 1 était fausse, ensuite dans la 3 ils comprennent que finalement c'est la 2 qui était la manipulation et la 1 qui était réelle, mais il faut surtout la run 4 qui leur remet le doute ... un doute qu'ils ne lèveront jamais vraiment !
Ensuite tu peux faire ressortir ça plus tard l'air de rien pour les voire se torturer la tête à nouveau pour essayer de savoir ce qui c'est réellement passé !

Bon c'est pas comme si je me sentait de mener ça moi ^^
13-01-2010 21:07:52#10
DelarnSi on ajoutais qu'ils on l'impression d'avoir été tuer dans la 1ere run ? Ca marcherais p-e ? Si ce sont de nouveau personnage. la qualité clone échapper pourrais etre ajouter ? (un gain de karma en debut de partie ? )
14-01-2010 16:56:16#11
FilandreEn ce moment un de mes mj nous fais jouer une campagne où nous avons des incohèrences violentes dans notre mémoire sur les 6 derniers mois.
On a fini par comprendre que c'est un des pj (qui a alter memory) qui a modifié nos souvenirs (et les siens ! ) pour empecher que notre véritable mission ne soit découverte. Mais on a pas encore trouvé notre véritable mission (là on joue des flash back des 6 mois, sans savoir d'où vienne les flash backs... donc impossible de savoir s'ils sont "vrai" ou pas).
14-01-2010 17:01:04#12
Gris-GrisWouaouh ! Là je tire mon chapeau !
15-01-2010 00:12:09#13
FilandreQuand on aura fini je demanderai surement à mon mj de faire une synthèse pour la poster mais s'il ne raccourcit pas ce qu'il a déjà écrit la campagne ne sera complète que d'ici une douzaine de scénars (et on joue moins d'une fois par moi )
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Scénario double-détente