Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » gestion du temps
14-01-2010 14:40:46#1
chromed.accbien voila : j'aimerais connaitre vos truc est astuce pour gerer le temps sur des run de long haleine
imaginons que mes runner doivent proteger quelqu'un et enqueter sur qui veux le tuer au maximum 10 jours comment faire pour les maintenir en haleine pendant c'est 10 jour (ou moins si il trouve le commentitaire) sans qu'ils ne s'ennuie
c'est assez precis mais vous pouvez me donner des astuces plus generales de gestion du temps (toujours bon a prendre)
j'ai deja quelque piste qui fonctionne assez bien mais en avoir d'autre peut etre utile

le principale probleme c'est que les joueurs veulent logiquement utilisé la moindre parcelle de temps disponible à faire des choses plud ou moins utiles mais qui font trainé parfois les choses en longeur (genre je m'enfonce à verifié toutes les fausses pistes possibles et imaginable)

voila un long speech d'intro : vous pouvez vous lacher
14-01-2010 15:05:30#2
okhinDéjà, utilises les temps de trajets. Il faut 1 heure (au mieux, sans bouchon, sans s'arréter) pour traverser le plexe de Seattle. Un pistage astral est long. une data search matricielle aussi (sauf en hot-sim, mais j'y revient).

Utilises des astuces à la con de narration. Tu connais la vérité. Sert t-en pour aiguiller les joueurs avec des choses genre:

"Au bout de plusieurs heures de recherches sur cette piste, la fatigue et ta capacité cognitive faiblissent. Tu en profites pour boire une canette de SoyTonic+ accompagné de deux tablettes de caféine. l'apport des drogues réveille ton instinct. Ca sent la fausse piste. Quelques confirmatiosn plus tard, et c'est le cas. Impasse. Ce n'est pas votre homme". Tu expédies ainsi 4h de recherches en quelques secondes.

Rappelle leur aussi qu'ils ont besoin de 8 à 12h poar jour pour s'occuper de leur corps (besoisn naturels, dormir, manger, boire, payer le loyer, prendre des nouvelles d'une éventuelle famille). Au delà de 8h de boulot intensifs, il y a de la fatigue, balances-leur ça dasn les dents. Ou donne leur de la longue-marche.

Pour le data search matriciel, trouver des données est simple. les analyser et les exploiter beaucoup moins. Parcourir plusieurs PétaPulse d'info, de Feedme et de post sur le PiTo prends du temps, surtout si ils veulent cross vérifier leurs données.

Et rajoutes-leur des merdes dans les dix jours. Des trucs qui vont les forcer à ne pas tout faire et à réfléchir vite.

Okhin
14-01-2010 19:39:21#3
anotherJackCôté gestion du temps, j'avais un accessoire assez pratique, une montre sans mécanisme, juste les aiguilles réglables. Bien entendu, ça peut être remplacé par d'autres systèmes, y compris une simple notation de l'heure, mais ça apporte un certain "réalisme" à la gestion du temps, toute "dépense" de temps étant automatiquement comptabilisée. Autre avantage, les joueurs ne demandaient plus "c'est quelle heure là ?"
14-01-2010 22:42:05#4
BladeDix jours, ça peut faire long. Ca pourrait être intéressant de réduire un peu le délai.
Un autre truc "marrant" c'est de dire "dix jours" mais que l'attaque arrive dès le premier/deuxième jour, alors que les PJs risquent de s'attendre à quelque chose de bien plus tardif.

Pour les runs en temps limité, un concept que j'avais bien aimé (et utilisé pour mon scénar Le Pied dans la Merde dispo sur le cyber-espace) c'est de jouer "en temps réel" : tu fixes une deadline, tu fais s'écouler le même temps en jeu qu'hors jeu, en considérant que le temps perdu (par exemple à faire des jets par moments) est grosso-modo rattrapé ailleurs (genre les déplacements).
Bien entendu, vaut mieux éviter les combats qui risquent de fausser le décompte, ou alors les jouer à la description pour pas perdre de temps.
15-01-2010 08:28:45#5
Vinci²
anotherJack a écrit:

Côté gestion du temps, j'avais un accessoire assez pratique, une montre sans mécanisme, juste les aiguilles réglables. Bien entendu, ça peut être remplacé par d'autres systèmes, y compris une simple notation de l'heure, mais ça apporte un certain "réalisme" à la gestion du temps, toute "dépense" de temps étant automatiquement comptabilisée. Autre avantage, les joueurs ne demandaient plus "c'est quelle heure là ?"

Je compte utiliser ce principe pour un scénario de type chasse à l'homme, en moins de douze heures (=le temps qu'il faut pour que la forme astrale de l'employeur disparaisse dans l'Astral).

Je vais sans doute utiliser un réveil de poche et gérer les déplacements en ville (= Hong-Kong) par des tests de Navigation, un truc genre 1/2 heure entre chaque lieu d'investigation, - 5 minutes par succès.

L'idéal serait de pouvoir bricoler des aiguilles multiples, si le groupe se sépare.

Sinon afin de meubler les dix jours il faut aussi étirer le délais des retours d'info de la part des contacts et des intermédiaires. Sinon, pour peu que les runners soient très actifs, ils plient l'affaire en quelques jours. A moins de considérer que les runners ont aussi une vie privée journalière (cf le post d'Okhin).
15-01-2010 08:50:12#6
chromed.accje sais que 10 jour c'est long mais j'ai pas pris une time line realiste par rapport au evenement : l'employeur a un agenda bien rempli et je voulais faire 15 jour mais je me souvient d'un scenars que je jouait sur une telle periode ou le temps n'avancait pas donc j'ai reduit à 10 jour (en esperant qu'il trouve la solution ou oblige les/le agresseurs à modifier ses plan et doivent agir plutot (je leur en donne les moyens)
sinon l'employeur est entourer d'une famille de fous/riche /oisifs plus charber les un que les autres mais qui peuvent rentré en relation avec les PJ (histoire de meubler, creer une ambiance, donner des indice sur l'histoire fam.

remarque que apres deux sceances il on avancé tres loin dans le scenars et l'on presque fini (j'avais prevu quatre sceance et recompense en karma par sceance non utilisér (a mon avis il l'on plié en trois sceances (il aurait pu le finir mais un mauvais j'ai de dé les onfait buter sur un indice important

sinon le scenars se pase plutot bien c'etait tres drole de voire le street sam. faire des recherches historique à l'univ de cronwell)
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » gestion du temps